Mouais je suis pas trop daccord avec certaines de vos critiques.
Pour moi l'arabe littéraire ce n'est pas une langue étrangère ou juste la langue du Coran.
C'est une des plus belles langues, pour celui ou celles qui cherche à l'apprendre vraiment. C'est une langue poétique, personnellement j'ai appris a aimer l'arabe en lisant du Nizar Kabani, du Moutanabi, et bien d'autres écrivains et poètes arabes. C'est une langue qui est très difficile à traduire car son lexique est très vaste. C'est une langue très sensuelle, bien plus sensuelle que le français par exemple.
Saviez vous qu'il y a une centaine de mots en arabe pour dire AMOUR ? De plus c'est une langue commune à plusieurs pays.
Il y a très peu de régions dans le monde, ou on partage la meme langue dans les diverses pays.
Bien sur le dialècte algérien, est important, bien sur que c'est le familier de tout les jours. Bien sur le kabyle et le chaoui, et le mzabi, le targui sont des dialèctes berberes qui font notre fierté en tant qu'algérien.
Mais la base du dialecte, c'est évidemment l'arabe classique.
On écrit pas notre Hymne en dialecte, on n'écrit pas en dialecte dans les docs adminitratifs. C'est normal que le JT soit compris de tous donc on le fait en arabe littéraire.
En France on ne va pas faire un JT en breton, un en alsacien, un en chti … On le fait en Français classique non? Quand tu rédige une lettre, tu ne l'écrit pas en dialecte familier ?
Cerise : les turcs et les afghans ne sont pas des arabes.
Algerienne : Tu dis que les algeriens ne maitrisent pas la langue arabe littéraire, c'est parce qu'ils ne l'apprennent qu' à l'école. Et puis notre système est devenu un grand n'importe quoi :
Tu fais l'école en arabe, PUIS l'université en Français. Comment veus tu qu'ils maitrisent. Autrefois le système était bilingue voila pourquoi nos parents parlent les deux langues tres bien, lisent et écrivent les deux, en plus du kabyle pour d'autres.
L'argot algérien, consiste maintenant à inventer des termes et surtout à arabiser le français. C'est ce que nous disent les autres arabes : Vous ne parlez pas l'arabe mais le français.
Donc non, je ne suis pas daccord. La langue arabe, est une très belle langue, celle des sciences, de la poésie, la véritable langue maternelle pour beaucoup.
Je te conseilles de lire un très beau livre : La preuve par le miel, tu adoreras surrement, qui parle de la langue arabe comme sensualité et érotisme dans la littérature. 😊