Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

la place de l'arabe litteraire dans la société algérienne

Posté par algeriaforever · 64 réponses · 6.0k vues

Avatar utilisatrice

algeriaforever · 6 janvier 2012 à 18:30

j'aimerais savoir votre avis a propos de cette langue et sa place dans notre societè car elle n'est parler par les algerien ,et la plupart ,ne la maitrise pas (y'a qu'a voir les algeriens qui s'exprime sur des chaine arabes lol)
quand j'ecoute les infos a l'entv je ne comprend pas et je ne me reconnais pas en eux !cette langue ne represente pas les algeriens !
quand tu dis ça a quelqun on te sort toujour que c la langue du coran et qu'elle est importante mais elle nous sert a rien a part lire le coran ,c une langue comme les autres.meme a l'ecole le programme de cette matiere est ennuyeux .
alors queceque vous en penser?

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 13 Jan 2012 à 10:15

amellium notre identitè personne ne l'a effacè lol elle est toujour la !

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 07 Jan 2012 à 00:50

ahahha après the body the mind, biensur fallait y penser ahhhh !! 🤣

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Jan 2012 à 03:10


Oki Cerise. 😊

Honnetement, en Algérie la plupart la maitrise, c'est celle que tu apprends a l'école, les premiers passages que tu apprends à lire sont en arabe littéraire. Idem pour l'administration.

En Algérie la presse arabophone est très lut, alors qu'il y a quelques années c'était la presse francophone qui avait une avance. Maintenant c'est les journaux arabes qui ont la cote. Dans les mosquées les Khotba sont faites en arabe littéraire, très rarement en dialecte.

Il y avait une époque ou le JT tout le monde regardait les chaines françaises. Maintenant les satellites sont branchés Monde arabe, et les gens suivent beaucoup plus Al jazeera, al arabiya etc ..

Donc la plupart maitrisent la langue arabe littéraire.

Maintant si on parle des algériens de france la c'est autre chose.

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 13 Jan 2012 à 22:14

algeriaforever : vous pensez vraiment que notre idendité est tjs la ?
oui elle est tjs là mais à quel prix ? 50 ans de retard dans tous les domaines !

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 06 Jan 2012 à 20:36

algeriaforever je vais dire les quatres vérités… la langue arabe est une belle langue sans doute meme les sentiments et tout les emotions sont mieux exprimés par a poesie ecrite en arabe et pour lire et apprednre le Coran…mais si on parle de nos jour de cotés de savoir ;les recherchres,les études et des des nouvelles découvertes sont toute faites avec les langues etrangers alors metriser ses langues est une necessité pour avoir access et comprendre les sujets et pouvoir faire des études dans des domaine dont la langue française par example ou anglaise doivent être maîtrisés et qui pourrons nous permettre d'avoir un job… parce que on le veux ou non …les langues étrangers son important..pour s affirmer de nos jours …la langue arabe aussi comme d'autre langue elle est pas moins importante mais de nos jours on doit être conforme au norme du marcher du travail et Access au nouvelles découvertes et informations que la plupart faites par les occidentaux malheureusement

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 08 Jan 2012 à 20:28

Oui Amellium, j'ai souvent entendu les pro-francophonie ( et y'en a aussi parmi la jeune génération pas seulement la génération "pré-indépendance") chambrer les arabophones ( il suffit d'aller sur Youtube et de voire le nombre de gag téléphonique made in Algeria impliquant une jeune personne parlant un français impeccable Vs. un mec qui fait des fautes de frappes à l'oral si j'ose dire).

Je ne sais pas si c'est seulement le fruit d'un "complexe de colonisés" ou alors si l'arabe dans notre société a été releguée à une place dégradante.

Avatar utilisatrice

athena· Posté le 06 Jan 2012 à 20:49

à mon avis la langue arabe est la plus belle du monde.. 😍 je l'adore..rien qu'à lire les beaux textes et l'exceptionnelle poesie d'autrefois..on sent cette chose ..;cette beauté..cette douceur et en meme temps cette force d'expression qui n'existe qu'en langue arabe..c magnifique à lire.;rien à dire!!
sans parler bien sur du coran..tu peux déceler la beauté de cette langue à travers les versets coraniques..ces termes si expressifs qu'on a besoin d'un dico pr comprendre le sens..et c'est aussi magnifique qu'exceptionnel.
maintenant pr l'utilité de cette langue..hélas pas grand choses..mis a part la lecture et la compréhension du coran;pr notre plaisir personnel en lisant de beaux textes arabes j'en voit pas l'utilité ..car tt simplement on importe le savoir mais on ne l'exporte pas donc du coup on importe des sciences avec la langue de molière ou en Anglais mais nous on envoie rien vers l'étranger!!
c'est ainsi..si on avait des découvertes,des recherches abouties ..ect ce sont les étrangers qui auraient été obligés d'apprendre l'arabe mais là c le contraire..on apprend le français car on fait des études universitaires en français ..on apprend l'Anglais pr se faire embaucher car c une langue courante ds le monde…et voilà!!! on fait avec 😊

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 06 Jan 2012 à 20:58

quand j'ecoute les infos a l'entv je ne comprend pas : je peux vous comprendre , pcq je présume que vous etes Algéroise , et vous avez l'habitude d'utiliser "que" la langue française pour communiquer,
mais quand vous dites: "cette langue ne represente pas les algeriens !" je sais pas mais j'ai un petit hic lla dessus !!! nous sommes arbes quand meme , et les "Algériens" que vous avez cités représentent les 47 autres Wilaya , pas seulement Alger… !!! quand meme

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 06 Jan 2012 à 21:05

l'Anglais : langue de la science …
le Français : langue de l'Amour…
l'Arabe : langue du Coran , de la poésie et de la Guerre …

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 06 Jan 2012 à 21:11

sortez un peu de cette bulles (alger) , ailleurs existent d'autres cultures, d'autres niveaux de vie , d'autres traditions … 💖

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2012 à 21:31



AMELIUM : on envois pas TROIS posts à la chaine, tu aurais put envoyer tout dans le meme post.

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 06 Jan 2012 à 21:36

pardon… c'est contraire aux régles du forum ?? !! 💭

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2012 à 21:47


Oui c'est des doublons, et triples posts, c'est pour la clarté, car si tu poste plusieurs posts a la chaine, la page se remplit, et c'est pas agréable d'avoir un défilé de posts découpés.

Je vais arranger ça, mais faut faire plus attention dorénavant.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 06 Jan 2012 à 22:39

La langue arabe est la langue des sciences ( enfin elle le fût), la langue d'un patrimoine litteraire riche, la langue du Livre ect… Tout cela est indéniable.

Mais est-ce pour autant que cette langue nous représente, nous Algériens ? Je pense que l'arabe litteraire doit être assigné à l'apprentissage du Coran, point barre, et par extension à l'étude des civilisations relatives à cette langue. Mais de là à "bouffer" le paysage audiovisuel, je suis pas d'accord. Hors étude de la religion, on a déjà notre langue, la derja ( arabe dialectal), et je nous vous parle même pas des dialectes berbéres pour les concernés…

La derja et l'arabe litteraire sont aussi intelligibles que les langues roumaine et le française le sont entre elles.

On va pas demander aux Turc de lâcher le turc pour l'arabe littéraire, ni à une speakerine afghane de ne plus parler le dari à la TV. Alors exigéons de parler des langues qui nous représentent 😊

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2012 à 23:05

Mouais je suis pas trop daccord avec certaines de vos critiques.

Pour moi l'arabe littéraire ce n'est pas une langue étrangère ou juste la langue du Coran.

C'est une des plus belles langues, pour celui ou celles qui cherche à l'apprendre vraiment. C'est une langue poétique, personnellement j'ai appris a aimer l'arabe en lisant du Nizar Kabani, du Moutanabi, et bien d'autres écrivains et poètes arabes. C'est une langue qui est très difficile à traduire car son lexique est très vaste. C'est une langue très sensuelle, bien plus sensuelle que le français par exemple.

Saviez vous qu'il y a une centaine de mots en arabe pour dire AMOUR ? De plus c'est une langue commune à plusieurs pays.
Il y a très peu de régions dans le monde, ou on partage la meme langue dans les diverses pays.

Bien sur le dialècte algérien, est important, bien sur que c'est le familier de tout les jours. Bien sur le kabyle et le chaoui, et le mzabi, le targui sont des dialèctes berberes qui font notre fierté en tant qu'algérien.

Mais la base du dialecte, c'est évidemment l'arabe classique.
On écrit pas notre Hymne en dialecte, on n'écrit pas en dialecte dans les docs adminitratifs. C'est normal que le JT soit compris de tous donc on le fait en arabe littéraire.

En France on ne va pas faire un JT en breton, un en alsacien, un en chti … On le fait en Français classique non? Quand tu rédige une lettre, tu ne l'écrit pas en dialecte familier ?

Cerise : les turcs et les afghans ne sont pas des arabes.
Algerienne : Tu dis que les algeriens ne maitrisent pas la langue arabe littéraire, c'est parce qu'ils ne l'apprennent qu' à l'école. Et puis notre système est devenu un grand n'importe quoi :

Tu fais l'école en arabe, PUIS l'université en Français. Comment veus tu qu'ils maitrisent. Autrefois le système était bilingue voila pourquoi nos parents parlent les deux langues tres bien, lisent et écrivent les deux, en plus du kabyle pour d'autres.

L'argot algérien, consiste maintenant à inventer des termes et surtout à arabiser le français. C'est ce que nous disent les autres arabes : Vous ne parlez pas l'arabe mais le français.

Donc non, je ne suis pas daccord. La langue arabe, est une très belle langue, celle des sciences, de la poésie, la véritable langue maternelle pour beaucoup.

Je te conseilles de lire un très beau livre : La preuve par le miel, tu adoreras surrement, qui parle de la langue arabe comme sensualité et érotisme dans la littérature. 😊

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 07 Jan 2012 à 00:18

Bassoum je te rejoins, tu as clairement explicité ma pensée, je n'ai rien à ajouter. Binôme un jour, binôme toujours hein !

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Jan 2012 à 00:33

Tape cinq ma binome. Look At that Mind AHHHHHHHHHHHHH !!!! mdr

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 07 Jan 2012 à 00:47

je sais pertinemment que les Turcs et les Afghans ne sont pas Arabes, pas plus que moi d'ailleurs… je répondais au arguments "après tout c'est la langue du Saint Coran" oui, mais c'est pas pour autant qu'on va délaisser notre langue d'origine quand même.

Moi je sais pas ça me gène parce que oui l'Arabe littéraire est une très belle langue, mais concrètement combien de personne en Algérie la maîtrise vraiment ???

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 07 Jan 2012 à 08:57

je voulais dire que nous les algeriens ,on est algerien et on parle algerien .mais notre langue officielle est une langue que l'on utilise pas !
elle est sensè representè les algeriens mais en fait non !
si on parle de langue berbere ,c la langue maternelle elle a une importance identitaire mais pas l'arabe .si les algerien ont algerianisè le francais c parcequ'on a pas donnè de l'importance a cette langue car pour moi c pas un dialect mais une langue ,ma langue.
@amellium :lollllllllllllllll…..premierement je ne suis pas algeroise ,deuxiement je parle algerois le vrai algerois et pas francais ,je ne sais pas pourquoi tu dis ça lol…..je ne suis pas fermè aux autres culture comme t'as dit ! et non je suis algerienne pas arabe .je n'ai vraiment pas compris ce que tu voulais dire .

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 07 Jan 2012 à 09:28

pour l'arabe litteraire je dis pas que ce n'est pas une belle langue ya qu'a ecouter notre hymne .

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?
Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?

L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau
L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau

La pistache s’invite dans nos parfums : décryptage d’une tendance beauté gourmande
La pistache s’invite dans nos parfums : décryptage d’une tendance beauté gourmande

Avatar utilisatrice

sucredorge· Posté le 07 Jan 2012 à 09:55

Bonjour tout le monde;

Pour ma part, la langue arabe est une très belle langue, très riche mais reste très difficile,

On doit bien reconnaître la valeur de cette langue,
L'arabe est l'une des langues les plus importantes de nos jours et elle va croître en importance dans un futur proche j'en suis sure, d'ailleurs ça commence vraiment ;

Elle est la langue maternelle de plusieurs pays arabes (C'est la quatrième langue au niveau mondial quant au nombre de personnes qui la parlent en tant que langue maternelle) ; aussi c'est une langue sacrée puisque c'est la langue du coran ;

On remarque aussi qu'il y'a un nombre croissant des chaînes prives en langue arabe ;

À mon avis la langue arabe suscite (de plus en plus), un grand intérêt des étrangers, et cette dernière commence a dominer le monde ;
moi quand je vois que des américains et étrangers en général maîtriser l'arabe classique et nous (je ne généralise pas,mais c'est quand même une triste réalité) méprise carrément la langue arabe et disent ne pas la comprendre,ça me révolte !!

Salam!

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 07 Jan 2012 à 11:08

je travaille ds une administration , je maitrise très bien la langue arabe, mon supérieur compte beaucoup sur moi… je trouve que c(est une langue aussi importante que les autre s, seulement le problème est en nous on est pas fier de notre identité arabe… malgré notre diversité arabo-berbero-tergui…….

Avatar utilisatrice

MoiToutCourt· Posté le 07 Jan 2012 à 11:42

l'arabe est la plus belle des langues , la langue du Coran et celle de la poésie
l'écriture arabe aussi est magnifique mais malheureusement peu de gens s'intéressent à ça,faut lire pour enrichir son vocabulaire en arabe comme on le fait pour les autres langues étrangère.moi j'ai déja lu un livre de l'écrivain "Naguib Mahfoud " et j'ai vraiment adoré 😊

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 07 Jan 2012 à 11:51

L'arabe en tant que langue n'est pas du tout maitrisée et cela m'est conirmé par les professeurs d'arabe eux-mêmes.

Quand je surveille une épreuve d'arabe et après que l'élève remette sa copie,j'y jette un coup d'oeil et je peux vous dire que c'est un carnage et moi en tant que prof de français je saurai répondre à quelques questions plus correctement qu'eux,mais cela est flagrant dans leurs rédactions,ils ne savent pas exprimer ni enchainer les idées.

Il y a encore du boulot avant de dire qu'on maitrise bien cette langue,qui, pourtant est belle.

Avatar utilisatrice

MoiToutCourt· Posté le 07 Jan 2012 à 11:58

c'est parce que dés leur jeune age on leur dit les prof d'arabe sont ennuyeux,tu trouve même des père qui disent à leur fils quand j'avais ton age on faisait la sieste pendant le cour d'arabe,et quand l'élève montre son bulletin à ses parents on dit :t'as eu de bonne note en math, phys et science alors on s'en fou pour le reste

Avatar utilisatrice

sucredorge· Posté le 07 Jan 2012 à 12:58

warda c'est le cas de toutes les langues étrangères à mon avis;même le français ils ne le maitrisent pas !! la cause ,on ne lit pas assez,il faut inculquer la culture de lire des le jeune age à mon avis;

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 07 Jan 2012 à 14:14

la langue arabe d'un cotè est inutile pour nous et on lui a donnè trop d'importance ,le president quand il parle plus de la moitier des algeriens ne comprenne pas ,pensez aussi au gens qui n'ont pas fait d'ecole ….etc…..et je souleve un point important c que les profs n'ont pas su nous faire aimer cette langue aussi ,la plupart des profs arabes sont froid ,severe je ne sais ya quelque chose qui cloche .je me souvient qu'au lycèe on esquiver toujour cette matiere lol…..je crois que la langue qu'on dois maitrisè maintenant c bien l'anglais .

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 07 Jan 2012 à 14:17

algerieaforever ta qua sortir des grande villes et tout les autre wilaya adore l arabe literraire ya meme dans des wilaya au sud qui parle literaire quotidienment

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Jan 2012 à 15:15


Oulaaaaa …….


algeriaforever : tu es algéroise, algérienne mais pas arabe?

J'ai pas très bien compris. 😊

pourquoi tu dis cette langue ne nous représente pas ?
Sucredorge a souligner un point très important : les étrangers se mettent à l'arabe et nous on est la a se demander si elle nous correspond ou pas.

Désolé, mais l'arabe c'est l'arabe. Maitrisé ou pas, ca reste la langue officielle.
On ne va pas dire à des étrangers :" wech rak ? Intik !!! "lol

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 07 Jan 2012 à 15:58

algeria on arrive pas à te suivre 🤪 : prq cet acharnement sur la langue arabe ?
je suis de l'ouest algerien , et je ferais tt pour pouvoir apprendre le Kabyle , malgré que c'est un dialecte (pour moi) , ce que je veux dire c'est que l'arabe, le kabyla, le chaoui; le tergui c'est notre identité autant qu'Algériens…
la langue arabe d'un cotè est inutile pour nous et on lui a donnè trop d'importance : cette phrase me "bloque" , je ne trouve pas les mots pour vous répondre 💭 👎 ❓ ❓

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Khit Errouh ou Zerouf : l’histoire d’un bijou algérien emblématique
Khit Errouh ou Zerouf : l’histoire d’un bijou algérien emblématique

Pluie de cristaux : dans l’univers glamour de Swarovski
Pluie de cristaux : dans l’univers glamour de Swarovski

Quand le Karakou algérois inspire les grands noms de la Haute Couture
Quand le Karakou algérois inspire les grands noms de la Haute Couture

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Jan 2012 à 16:08


moi aussi cette phrase ma heurter ..

Surtout que Algeriaforever je suis tout le temps daccord avec ta protection de l'identité algérienne etc .. mais l'arabe fait partie intégrante de notre identité. L'Algérie a connu la civilisation arabo musulmane, depuis, l'islam est devenue la religion du pays, et la langue arabe, officielle tout comme l'amazighiya.


L'Algérie, est membre de la Ligue Arabe, elle défend des causes arabes comme la cause palestinienne et la cause sahraouie. Nous n'avons pas accepter d'integrer l'organisation de la francophonie pour preserver nos culture, et nos dialectes. Tout comme elle est berbère aussi.

Meme si nous sommes LE pays francophone par excellence.
Donc ne dénigrons aucun de ces apports, et aucune de ces civilisations qui font de nous des Algeriens.

Ta phrase .. m'a heurter. Surtout le " on lui accorde trop d'importance".

Avatar utilisatrice

Mota· Posté le 07 Jan 2012 à 16:55

@Algeriaforever, je te pause une question seulement, mais j'aimerais avoir une réponse de ta part ! "tu veux qu'on parle en français dans notre quotidien ?"
je vais donner mon point de vue sur ce sujet apres nchallah.

P.S.: pour ton information, le peuple algériens (pas tout le peuple mais la majorité) ne maîtrise aucune langues.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 07 Jan 2012 à 17:56

chaque personne a sa langue maternelle…on peut pas dire a un arabe que tamazight est sa langue maternelle et verse versa ….c'est pour ça on doit jamais dire le grand Maghreb arabe mais seulement le grand Maghreb parce que que on le veut ou non pas tout le monde qui est arabe et on peut pas nier l'existence d'autre cultures et langues…nous sommes pas comme les pays de golf…notre pays était toujours un point de rencontre et de passages de beaucoup de civilisation historiquement parlant donc nous sommes un peuple diverse de ses origines et de sa culture.

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 07 Jan 2012 à 18:23

pour vous explikè ce que je veux dire :
d'un cotè on a l'algerien ,c ce que nous parlons et nous utilisons tout les jours
d'un autre cotè on a l'arabe litteraire ,c une langue qu'on apprend a l'ecole dans les administrations et c la langue oficielle
laquelle de ces deux sont importante ?
une langue plus elle est utilisèe plus elle est importante hors l'arabe litteraire n'est pas utilisè entre nous et apres le bac on ne l'etudi plus et presque aucun contact sauf pour remplir des papiers administrative.
on nous dit toujour que l'arabe fousha est plus importante et que "l'algerien" et que ce n'est qu'un dialect mais c notre "vrai langue"
quand on vois un francais parler a la tele et qu'on rencontre un dans la rue ils parlent la meme langue mais pas nous.
c pour ça on a des difficultè dans les deux .
@mota je parle de l'arabe litteraire pas l'arabe derja et a ce que je sache on parle au quotidien derja.
je sais que ct obliger qu'il choisisse cette langue car apres l'independence on aller pas prendre la langue du colon .
ce que j'aurais aimè c que la langue que je parle tout les jours soit la langue que j'etudi ,imaginez un poeme en derja ………etc et d'un cotè apprendre l'rabe litteraire en deuxieme langue .
c juste que je me suis posè des questions sur cette langue et j'ai ecr pour avoir votre avis .

Avatar utilisatrice

Hanna· Posté le 07 Jan 2012 à 18:31

Aie, je vois qu'il y a une petite barrière qui se créee encore entre arabes et kabyle…

Il y a quelquechose que je ne comprends pas

Algérieforever tu parles des algériens à l'étranger ou les algériens au bled
Parce qu'avec les algériens au bled il ne devrait pas avoir de problème normalement, puisque la langue arabe littéraire restes toujours enseigné dans les écoles dès le plus jeune âge non? et ce partout dans le pays même en Kabylie non ?

Puisque c'est la langue officielle du pays et en plus c'est la langue de notre livre Saint, elle ne devrais en auncun cas être négligée que ce soit par un arabe ou un Kabyle !

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 07 Jan 2012 à 18:31

@flower pour une fois je suis tout a fait d'accord avec toi ! les problemes entre algeriens s'arreteront le jour ou on se conciderera comme algerien c tout pas arabe.dire que les algerien c des arabes c nier les autres cultures et langues algerienne c pour ça qu'on vois certains parler on disant "je suis kabyle ,chaoui…" car tout le monde dit "les algeriens c des arabes " et quand tu leur dit non certains algeriens prenne ça pour du racism .
les francais c des francais ,les anglais c des anglais mais les algeriens c des arabes!non les algeriens sont algerien .
deja ce qu'on parle c un melange d'arabe ,berbere ,turque…….

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 07 Jan 2012 à 18:32

alors algerie j imagine qu le prof a l ecile aulieu qu il enseigne baba fi el souqui il va nous apprendre papa f l marchè

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 07 Jan 2012 à 18:33

le probleme ici n'est pas arabe ,kabyle !!! c juste l'importance de l'arabe litteraire c tout .

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 07 Jan 2012 à 19:34

en tout cas mon avenir professionnelle est lié a la langue anglaise 🤡 🤡 🤡 🤡 🤡

Avatar utilisatrice

Hanna· Posté le 07 Jan 2012 à 19:53

Algeriaforever, je répondais plutôt a la réponse de flower, que je ne suis pas sure d'avoir compris…

Mais bon, en gros ce que je voulais dire c'est que nous sommes tout d'abord musulmans et puis algérien et qu'on est sensé maitriser l'arabe, et ce que l'on soit d'origine arabe ou berberes. Derja, le kabyle, le chaoui, ne restent que des dialectes, d'accord c'est ce qui fait la richesse du maghreb, mais l'arabe littéraire c'est une langue entiere, et très riche qui mérite d'être maitrisée

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.