Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

la place de l'arabe litteraire dans la société algérienne (Page 2)

Posté par algeriaforever · 64 réponses · 6.0k vues

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 07 Jan 2012 à 20:04

le kabyle en ce qui me concerne n'est pas un dialecte c'est ma langue je ne suis pas arabe mais je suis musulmane algerienne et je parle et écris parfaitement l'arabe c'est la langue du coran et c'est la langue que toute l'humanité parlera le jour du jugement elle est aussi importante pour moi que n'importe autre langue et ca m'étonne de lire que des musulmans quelques soit leurs langue maternelle disent que l'arabe est sans interet 🤕

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 07 Jan 2012 à 20:07

mamapoule 👍 👍 👍 😘

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 07 Jan 2012 à 20:09

Hanna meme les autre sont des langues comme l'arabe ET CHAQUE LANGUE A UN VERSION FORMAL ET INFORMEL

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Jan 2012 à 22:28

Merci mamapoule.

algerienneforever je suis un peu déçue de ton post.

Je pensais que tu ouvrais un débat sur la place de la langue littéraire dans notre quotidien de citoyen et citoyenne algérienne. Avec des arguments.

Je me rend compte que c'est un énième post sur les Kabyles/arabes etc …
Comme quoi certaines langues sont plus avantagés que d'autres etc.

Ce débat on en avait déjà parler. Oui moi je considère une réaction comme ca comme raciste. On a le droit de ne pas aimer une langue, de ne pas vouloir la parler pour maintes raison, mais la dénigrer .. je ne suis pas daccord.

Une langue c'est un peuple, c'est une histoire, pour l'arabe c'est aussi une religion et une éducation reçu.
En disant ca, avec tout mes respects, tu heurte la sensibilité de beaucoup de lecteurs et lectrices dont moi.

Je suis algérienne, arabe, kabyle, et musulmane. Je ne veux pas que l'on dénigre une de mes culture. Ni une des langues qui font mon pays.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 07 Jan 2012 à 23:10

Oulaaa ne partons pas dans des jugements de valeurs s'il vous plaît !! Aucune langue ne surpasse l'autre, ça va pas ou quoi ???? Je ne peux accepter qu'en 2011 on n'en soit encore à dire "telle langue et on devrait en privilégier une autre". Ce qui fait la richesse de l'humanité, c'est la multiplicité des langues et leur histoire.

Quand je je suis ton raisonnement Algeriaforever, puisque l'arabe classique est inutile dans ce cas, je devrais abandonner du même coup le kabyle, qui compte encore moins de locuteur ! Certes m alangue maternelle, ce n'est pas celle avec laquelle on fait du commerce mais c'est une langue porteuse d'une histoire, de coutumes, d'une identité ect… Et il en est de même pour l'arabe ! Au contraire, au lieu de laisser une langue "se délabrer" dans un système éducatif qui par manque de moyen, peine à la hisser au rang qui lui est dûe, on devrait s'appliquer tous ensemble à la faire rayonner

Une langue, même si elle ne comptait que deux locuteurs dans le monde, qu'elle n'avait pas d'alphabet ect… mérite d'exister et est en aucun cas inutile !

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 07 Jan 2012 à 23:56

Merciiii Bassoum encore une fois on est sur la mm longueur d'onde !

Dereja elle n'est faite que des REMIX incohérent souvent !! Et très peu de personne qui parle l'arabe littéraire ne nous comprennent !D'ailleurs on dit souvent que c'est [color=#000080]L'adra nta3 zonqua…
Elle ne peux etre enseigné dans les écoles ou devenir une langue officiel.

Depuis quand la plupart des algériens ne maîtrisent pas l'arabe

Cerise : Les Turc et les afghans accorde une très grande importance à la langue arabe !! Pour le Sait Coran et pour sa beauté !Il l'apprenne des leur plus jeune age… Et pourtant ce n'est pas la langue officiel dans leur pays (pour connaitre ces deux culture, je peux te confirmer la chose)

L'arabe est une langue magnifique à mes yeux !!! Chacun son avis et je rejoins Bassoum quand elle n'accepte pas qu'une langue soit dénigré…


bref, Algérienneforever : je trouve tes arguments légers, tellement que tu t'égard totalement dans ton sujet…

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 08 Jan 2012 à 00:51



Je suis dacord avec vous les filles, Melia tu as tout dis, une fois de plus, on pense synchro .. et Cerise tout a fait daccord avec ton dernier post.

Si on se met a remettre en cause l'arabe, a ce moment la on remet en cause toutes les langues sous pretexte qu'elles ne sont pas maitrisée.


En Afrique il y a des miliers de dialecte, de plus en plus s'éteignent car ils ne sont plus parler et c'est dommage. "Un vieillard qui meurt et c'est une bibiothèque qui disparait " dit l'adage.

Au lieu de laisser de coté el Foussha, au contraire, encourageons nos enfants à l'apprendre et la maitriser.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 08 Jan 2012 à 01:04

Ah mais je n'ai jamais dit qu'ils n'accordaient pas d'importance à ses langues 😊. Ma grand mère est iranienne et elle a appris l'arabe classique à la médersa, mais c'est pas pour autant qu'elle a délaissé le pachtoune et le persan qui sont ses langues maternelles, ce ne sont peut-être pas les langues du Livre, mais c'est ses langues quand même… Ce que j'éssaye de dire c'est qu'il ne faut pas placer les langues sur une échelle de valeur, c'est hyper blessant. Toutes les langues se valent ! chacune est porteuse d'un patrimoine.

Vous savez une fois j'ai lu une chronique d'un écrivain Marocain Fouad Laouri où il disait en gros que le bérbère est une langue qui ne lui dit rien, sous entendu qu'hormis une littérature orale, cette langue n'a pas le prestige de l'arabe qui est de fait la langue qui a permis l'avènement d'une riche littérature, l'expansion des science… Certes mais est ce pour autant que le berbère ne vaut rien ? J'ai trouvé ces propos indignes d'un homme de lettre.

Dire que l'arabe est inutile me blesse tout autant que dire que le kurde, le tagalog, le chinois ect sont des langues inutiles.

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 08 Jan 2012 à 08:08

je n'ai voulu heurter ni blesser personne ici je parler plus de derja et fousha c tout.on nous dit toujour que derja ce n'est pas pas une langue importante par apport a l'arabe classique hors on parle plus derja que fousha donc pour moi elle est pour moi plus importante c tout je ne vois pas ce qui est de choquant dans ce que j'ai dit et c pas du racism .ce que je voulais dire c qu'on doit clamer notre algerianitè avant notre arabitè et amazighitè .


@cerisesur le ghetto :jai pas dit que le lkabyle n'avait pas de valeur relis ce que j'ai dit "si on parle de langue berbere ,c la langue maternelle elle a une importance identitaire"

je pense que vous n'avez rien compris a ce que je voulais dire .vaut mieux fermè ce topic

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 08 Jan 2012 à 09:15

en tunisie:
Karima Souid pour l'arabe dialectal à l'Assemblée Constituante

Les débats de l'Assemblée Constituante sont désormais diffusés en direct à la télévision. C'était une des principales revendications du sit-in au Bardo, près de 70 % de la population tunisienne ne disposant pas d'Internet.

Karima Souid, députée Ettakatol, a courageusement, avec une émotion palpable, évoqué le problème du choix de l'arabe littéraire pour ces débats. Beaucoup de bi-nationaux vivant en Europe ne parlent pas l'arabe littéraire, beaucoup de tunisiens de Tunisie ne le maîtrisent pas plus, soit parce qu'ils sont analphabètes (personnes âgées), soit parce qu'ils sont d'une génération où l'enseignement supérieur était en grande partie dispensé en français. L'arabe dialectal s'impose en effet comme la langue à utiliser pour que tout le peuple tunisien puisse comprendre pleinement les discussions des députés.

Il est essentiel qu'aucun citoyen tunisien ne soit écarté, privé de son droit essentiel à l'accès en toute transparence aux travaux de la Constituante, n'en déplaise à un certain parti qui prône l'arabisation (classique) totale et pourrait l'utiliser pour tenter de "noyer le poisson".

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 08 Jan 2012 à 11:27


LA c'est un Argument. 😊

En effet, ca peut etre un choix pour certains hommes politiques ou pour des personnes engagées de vouloir parler en arabe dialectale, afin de s'approcher plus du citoyen dans leurs discours. C'est bien je trouve. Et la je comprend mieux ton point de vue.

Mais on ne peut selon moi, remettre en cause la base meme de l'arabe littéraire.
C'est comme en français lorsqu'on rédige on rédige en français classique dans un registre soutenu, mais lorsqu'on s'exprime c'est en français familier, courant.

Personne n'a dis que derja est moins importante. Nous parlons toutes et tous el derja avec nos parents etc.. c'est le parlé de tout les jours.

Mais ne t'inquietes pas, l'algérianité ne se résume pas à l'utilisation de la darija, ou du berbere. Les algériens n'en rate pas une pour mettre en avant leur pays. Ce n'est pas qu'une question de dialecte, c'est aussi une façon d'etre de s'affirmer.

De part notre glorieuse Révolution, nos souffrances et notre fierté légendaire. Amazighs, arabe, targui, chaouis .. ils diront : on est algériens. 😊

(PS: Stp ne posts pas en plusieurs messages à la suite. Pour une raison de clareté)

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 08 Jan 2012 à 16:31

Cerise : Ah d'accord je comprend bcp mieux !! Oui exact jss complement d'accord avec toi 😉

Alégriaforever site tes sources quand il s'agit de copier-coller…

Je comprend ce que tu veux dire ! Mais je pense qu'au lieu de propager le dialecte, on devrait plutôt renforcer l'apprentissage de l'arabe littéraire.
C'est une valeurs ajoutée de maîtriser plusieurs langues…

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 08 Jan 2012 à 18:10

l'arabe n'est pas une langue scientifique elle n'evolue pas c plutot une langue poetique ,j'ai pas dit qu'elle n'etait pas belle….ce qui me derange c qu'on cherche a lui donnè un caractere sacrè "c une langue sacrèe ,c la langue du coran" si tu n'aime pas cette langue ou kelque chose comme ça c comme si tu leur disait "j'aime pas l'islam" car pour les gens "arabe egale islam" malgrè tout ça reste une langue comme les autres c le seul argument qu'ont les gens pour justifier son "statut".

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 08 Jan 2012 à 18:21

Je te rejoins à 100% sur ton dernier comme AlgeriaForever.

Je pense que le problème de l'arabe littéraire en Algérie, c'est que cette langue ne se développe pas dans de bonnes conditions. Il ya un manque flagrant de moyens et de bonne volonté afin de donner plus de prestige à cette langue. Preuve en est, j'ai beaucoup d'amis en Algérie qui boudent allègrement les filières en langue arabe, réputées moins prestigieuses. C'est un fait beaucoup moins de moyens sont assignés à la langue arabe dans le système éducatif algérien et pourtant -étrange paradoxe- c'est cette langue qui prime dans l'enseignement primaire et secondaire.

C'est pour cela que dans mes commentaires précédents, je m'interrogeait sur la réelle représentativité de cette langue parmi le peuple algérien

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 08 Jan 2012 à 19:02

pour la représentativité de la langue arabe parmi le peuple algérien, il y a deux catégories:
* les algériens "post-indépéndance" (je sais que ce terme ne veut rien dire 💭 mais je veux dire les Algériens de la période d'après l'indépendance nés vers les année s 70" ) sont majoritairement "arabophone" pcq c'était la période du "SOCIALISME et de l'idendité arabe….. et ils ont eu (comme moi) des études en langue arabe)
* les algériens pré-indépendance (les algériens nés durant la période du colonialisme ) sont majoritairement francophone "par excellence" parce-qu'ils ont eu des études en francais
…… il y a un truc qui m'échappe, que je vois souvent dans notre société Algérienne, les francophones se croient "supérieurs" que les arabophones 🤕 💭 je comprend pas dutt , les seux sont des langues officielles mondialement reconnues ?!! prq ce "complexe "?

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 09 Jan 2012 à 13:54

en algerie ,quand quelqun parle francais ya deux reaction "il parle francais il est trop cultivè….. "pour qui il se prend comme ça zaama il parle francais wech la france est parti et elle la laisser"!!
il ya des gens quand ils parlent cette langue se sentent plus "evoluè moderne" alors que ça n'ar rien avoir .

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 09 Jan 2012 à 18:43

algeria j'arrive pas à te suivre !!! c'etait l'arabe et désormais c'est le Français ? 💭
c'est la guerre contre les langues parlées en Algérie ?!!! ❓

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 09 Jan 2012 à 20:11

non je ne fais que repondre a ce que vous dites ! vous avez parlez de francais non?c toi qui a commencè "les francophone se croient superieur aux arabophones" et j'ai repondu ! si t'aver pas introduit ça je n'aurais pas parler lol…

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 10 Jan 2012 à 04:52

slt tt le monde
merci pr le choix du sujet
bon je rejoin tt le monde qui dit que la langue arabe est magnifique en plus yavais des hommes qui ont su la mettre en valeur en enrichissant l humanite par tt les decouverte dans tt les domaines et ya eu des gens comme nous qui lon abondonner. comme disait un arabe a un savant etranger ou je ne sais qui bon c nous ki avant inventer le zero il lui repondu c vrais vous avez inventer le zero mais g3atou fi wastou. ya bcp de verite dans sa malheurensent.
a vrais dire lorsque jai quitte lalgerie jetais decu de savoir que avec mon arabe et meme mon francais je nirais pas loin.mainteant c anglais la langue du savoir.
je rejoins bassoum dans tt se quel a dit jai appris larabe et j les adore a travers tt les romain de jorgi zidan el mafalouti el motanabi zohayr bnou abi salma…etc.
juste un pett detail meme notre dialect etais tres riche en arabe aller lire les parole des chanson dahmad wahbi vous aurez du mal a comprendre certain mots et oui on utilise larabe cete beau ri 100ans de la il yabcp de mots qui on disparu pr laisser place malheurensent a des mots comme foutha etc c desolant mais bon.
c des gens comme nous qui ont mi la langue arabe sur un piedestal et c des gens comme nous qui ont fait delle une langue presque abondonner cote savoir et recherche, lorsque des prf a luniversite ou autre utilise la langue arabe monamraka pr enseinger un cours tres pratique on a marre il fait savoir mettre en pratique la langue de facon plus pragmatique.perso je refusais que les etudient fassent des expose en arabe non pas parce que jetais contre larabe, mais parce que je savais quil arais recour qu a des livres d egypt ou libanais ou le contenu etait zero or javais besoin que les etudients fassent des efforts pour metriser une deuxieme langue et surtt avoir des contenu riche en informatition a partager avec leur camarades. donc on a avant tt besoin denrichir les bibliotheque de livre en arabe bien fait dont le contenu serais plus serieux et plus riche a mettre a la porter des etudients, le reel pb auquel on est confronte a lheure actuel c que cette nouvelle generation ne metrise malheureeusement ni larabe, ni le francais.c se qui est le plus grqve a mon avis.

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 12 Jan 2012 à 17:23

le probleme aussi c que depuis le primaire en arabe et qu'on on arrive a la fac c en francais et pour orientè les nouveaux bacheliers au filieres ils choisissent ceux qui ont la moyenne 10 pour faire lettre arabe meme si il a une mauvaise note dans cette matiere ! c comme si ils ne savai pas ou les mettre alors on les envoi faire arabes pour les liquider !on doit pour cette langue aussi choisir les meilleurs ….et quand ils sortent de l'universitè ils ne peuvent rien faire a part prof au lycèe

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison
Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison

Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?
Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?

Maquillage de soirée : le guide expert pour un look irrésistible qui tient jusqu’à l’aube
Maquillage de soirée : le guide expert pour un look irrésistible qui tient jusqu’à l’aube

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 12 Jan 2012 à 20:25

c'est l'un des effets du colonialisme … il a tt fait pour affacer l'identité arabe et musulmane des algériens

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 12 Jan 2012 à 20:46

N'IMPORTE QUOI APPREDNRE LES LANGUES C'EST DE COLONIALISM!!!!! …AU CONTRAIRE çA AIDE A COMPRENDRE L'AUTRE…c'est pas parce que je maitrise pas l'arabe que je suis pas algerienne musulmane!!!!!!!!!

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 12 Jan 2012 à 20:47

en plus ya pas que des arabe qui sont des algeriens musulmans

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 12 Jan 2012 à 21:24

flower754 : d'abord , écrire en majuscule n'est pas recommander…
ensuite , il faut lire minutieusement avant de répondre 😊

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.