Coucou,
Ma fille a 4 mois et demi, je sais donc à peu près ce qu’il faut faire ou pas jusqu’à cet âge LOL
Tout d’abord, pour celles qui peuvent allaiter, il n’y a pas mieux! L’allaitement exclusif est excellent et prévient contre beaucoup de maux et de maladies (ma fille n’a jamais été malade alhamdoulah), c’est vrai que c’est difficile surtout les premiers mois car le bébé tète souvent jour et nuit. Cependant, il faut essayer de tirer son lait et le lui donner au biberon pour que bébé s’habitue à la tétine, en cas d’absence de la maman, il n’y aura aucun soucis (mon bébé prend un biberon de mon lait par par jour) ensuite, vers 4 mois, essayer d’apprendre à bébé à tenir son biberon seul, ça fait gagner beaucoup de temps.
Ensuite, il faut essayer de changer la couche de bébé assez souvent et d’éviter les lingettes (j’en utilise qu’en cas de gros paquet LOL) du coton et de l’eau sont suffisants et beaucoup moins irritants, il faut bien sécher et laisser bébé sans couche un moment si il ne fait pas froid (je la laisse 20 à 30 min sur une serviette dans son lit surtout le matin, je lui donne son biberon qu’elle prend seule et moi je vais faire autre chose) Pour celles pensent pourvoir être assez patientes, il n’y a pas mieux que les couches lavables en coton, personnellement, j’altèrne, couches lavables à la maison et jetables lorsqu’on sort.
Ne pas trop laisser bébé pleurer mais ne pas le prendre dés qu’il pleure, bébé a besoin de s’exprimer et doit apprendre à s’auto calmer, mais il a également besoin qu’on le rassure et qu’on lui montre qu’on est là. Pour ma part, quand mon bébé pleure, j’essaye de comprendre pourquoi, si je sais qu’elle a faim je la prends tout de suite et l’allaite, sinon, je vérifie la couche ou alors je vois si elle n’a pas trop froid ou trop chaud ou si quelque chose la gêne, si rien de tout ça, je lui parle et je la laisse un petit moment et je continue ce que j’étais entrain de faire. Souvent bébé va mieux tout seul.
Bébé ne s’ennuie que très rârement car il a beaucoup à découvrir, l’idéal est donc de le mettre sur un tapis d’éveil et dans un endroit ou il y a beaucoup de couleurs par exemple. J’ai mis ma petite très tôt sur son tapis avec une arche(1 mois et demis sur une couverture), au début elle regardait ses mobiles, ensuite essayait de les attraper et là elle les atrappe et les porte à sa bouche folle de joie.
Si vous pouvez sortir; l’idéal est de faire sortir bébé tous les jours un petit moment si le temps le permet, ça lui permet de découvrir le monde extérieur, les arbres, les oiseaux, les autres humains LOL
Souvent, le plus difficile est la nuit surtout pour les bébés allaités. Pour que bébé fassent ses nuits, il faut qu’on l’aide. Pour cela un seul mot d’ordre : La rituel du soir! Ca peut être n’importe quoi, l’essentiel est que ce soit une activité douce que l’on fait chaque soir avant de se mettre au lit pour la nuit. Pour nous, c’est bain, histoire, tétée et dodo avec petite musique, si bébé rale un peu dans son lit, le laisser, si il pleure, le rassurer sans le prendre, si il hurle, le prendre sans le sortir de la chambre, lui chanter, lui parler et le remettre au lit. Pour moi ça a marché, à même pas 3 mois bébé faisait ses nuits (10 à 12h) alors que juste avant, elle se réveillait toute les 2H ou ne dormait pas de tout de la nuit.
Quand on sort, s’équiper d’un sac à langer avec : Couches, bodys de rechange, tenue de rechange, lingettes, gant. Pour les mamans qui allaitent un biberon ou 2 de lait tiré avec un thermos d’eau chaude pour le réchauffer. Dés le début, il faut essayer d’apprendre à bébé de prendre son biberon à température ambiante, ça aide pour les sorties.
Ne pas s’ennerver lorsque bébé pleure trop, ça ne sert à rien et surtout, bébé le sent et ça peut emprirer les choses. Essayer plutôt de se calmer et de sortir de la pièce et revenir vers lui.
Et surtout, parler à bébé est excellent moyen de communication, il adore votre voix votre petit bout de chou et ça l’aide énormément dans son développement!!!
Voilu voilà, je me demande si quelqu’un va lire mon gros pavé, mais si c’est le cas, j’espère que ça va aider! Si je me souviens d’une chose, je l’ajoute!