Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

l'émotivité défaut ou qualité selon vous?

Posté par magnolia · 20 réponses · 2.5k vues


Avatar de magnolia

magnolia · 3 mars 2014 à 05:34

salam tout le monde rnToday, j’ai envie de parler plutôt de débattre et pour pouvoir le faire, j’ai besoin de vous lire, donc j’espère que vous serez nombreuses à participer et surtout vous prendrez le temps de vraiment décortiquer le sujet et prendre votre temps pr répondre 😊 J’étais en train de lire sur l’émotivité et op j’ai eu une idée qui a effleuré mon esprit,pourquoi être émotif ou l’émotivité est concidée comme défaut? rnma question est simple est-elle vraiment un defaut OUI ou NON? argumenter votre réponse SVP. rncomment vous percevez l’émotivité? et comment vous l’apprevoisez au quotidien? rnsi vous avez une baguette magique est-vous prêtes à vous en débarrassez ou non? rnbon fini les questions et j’attend de vous lire avec impatience. _gen/derivatives/cvlandscape_670_377/etes_vous_une_femme_emotive_ou_rationnelle_670.jpg" alt="">

Avatar de Coquillage

Coquillage · Posté le 03 Mar 2014 à 08:04

Bonjour Mag; ce sujet je l’ai abordé il y-a quelques jours avec ma moitié, d’autant plus que je suis trés émotive, on parlait du fait que je crains et j’aprehende un peu de partager quelques jours au sein de ma fbelle famille pour cause de mon émotivité, je suis bon enfant, je ris méme quand on me taquine mais par moment je ne controle pas cette émotivité et je risque de pleurer pour un mot déplacé.

Bref, cela était pour l’introduction, pour répondre un peu à tes question, je te dirai que c’est un handicape et ne pas un défaut, seulement un handicape léger si on sait nous controler, parcequ’il y-a des situations dont lesquelles on ne peut qu’étre émotive mais pas d’autres, pourquoi je dis que ce n’est pas un défaut, tout simplement parceque je pense qu’étre émotive veut dire que ton coeur est sincére, que tu prends les choses avec sincérité et que tu t’engage dans tout ce que tu entend, tu vois et tu fais, (à mon avis biens sue, je peux me tromper) mais c’est ce que je pense.

Pour la controler ce n’est pas simple, pour ma part je deviens agressive mais c’est un grand défaut là par contre, si j’avais le pouvoir de la faire disparaitre je ne le ferai pas, parceque ça fait partie de moi et c’est ce que définie ma personne, par contre j’aimerai pouvoir avoir un bouton ou c’est inscrit (modéré l’émotivité) afin que je ne pleure pas à tout va 🤡

C’est simple, quand je vois une personne pleurer, je pleure, quand je vois une belle chose je pleure, quand je vois un film d’amour je pleure, quand on me fait mal je pleure, j’ai une grande reserve de larme et mon émotivité ne m’aide pas à étre égoiste et ne pas la partager avec mon entourage 🤡

Voilà, j’espére avoir répondu un peu à tes questions et que je n’ai pas été à coté de la plaque 🤡

bisou.


Avatar de Chaden

Chaden · Posté le 03 Mar 2014 à 08:31

Salam Magnolia,

comment vous percevez l’émotivité?

Clairement comme un handicap, je suis percue comme quelqu’un de faible depuis toute petite

j´ai le surnom de bekeya du coup je n’aime pas les confllits et me laisse faire et cela me frustre profondement.Je pleure lorsque je ris, crie, vois quelque chose de triste, subit, une horreur

du coup mes larmes ne touche personne comme si j’étais une comédienne et je faisais exprès

cest super blessant

et comment vous l’apprevoisez au quotidien?

j’evite les conflits, je m’isole, ou je me parle a moi même "craque pas ne pleure pas"

sa marche assez souvent, sinon je regarde avec recul la scene je voit le ridicule de la situation

Sa me fais même sourire

si vous avez une baguette magique est-vous prêtes à vous en débarrassez ou non?

OUI !!! Cela me changerais la vie !

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 03 Mar 2014 à 10:01

Bonjour Magnolia,

Être émotif pour moi, c’est avoir une sensibilité forte, des émotions destabilisantes, incontrôlables et parfois exacerbées.
Selon moi l’émotivité est plutôt comme une vraie faiblesse, car c’est comme si l’on n’avait plus cette maitrise de soi quand elle intervient, notre esprit est envahi par notre emotion, nous n’avons plus la capacité de réfléchir parfois, et nous sommes troublés par nos resentis (pleurs, bafouillage, tremblote…) Je suis moi-même assez émotive et dans ces moments là je me sens super faible, j’en veux à moi-même de ne pas pouvoir gérer mon émotion, car dans certaines situations je sens mon corps trembler et les larmes couler, je m’efforce de les retenir pour que mon interlocuteur ne les voit pas. Je trouve ces situations très gênantes.. Je me sens comme un petite fille qui est pleure dès qu’on lui dit quelque chose… Parfois il m’arrive d’avoir les larmes aux yeux quand je parle de quelque chose de joyeux dans ma vie, ne serait-ce qu’un petit truc insignifiant, et je sens ma voix qui change également, personnellement ça m’enerve un peu ces moments d’émotivité.
L’emotivité n’est pas vraiment un défaut en soi dans la mesure où elle prouve que la personne possède une certaine sensibilité, elle n’est pas indifférente au monde qui l’entoure, elle ressent et est touchée par ce qui peut arriver à autrui, néanmoins quand elle est trop intense je pense qu’elle doit être difficile à vivre.
Comment l’apprivoiser ? Et bien je pense qu’avec l’expérience de la vie, au fil du temps on apprends à moins prendre à coeur les choses, à les prendre avec plus de recul, l’emotivité est toujours là mais on apprend à la sentir venir et on la détourne, en pensant à autre chose, en faisant autre chose, en respirant d’une certaine façon etc…
Si j’avais une baguette, j’aimerais, non pas la faire disparaitre, mais pouvoir la contrôler.

Avatar de sousouangel

sousouangel · Posté le 03 Mar 2014 à 10:18

Nice topic mag but i will be back to answer i need time😉

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 03 Mar 2014 à 10:22

salam les filles et merci pr vos reponse jai tout lu et je tatend sousou mais je vais moi meme revenir commentez vos reponse et poser dautre quesrtion si necessaire donc ne partez pas loin hein.

Avatar de darine

darine · Posté le 03 Mar 2014 à 10:53

Ce sujet me parle, car j’en fais partie

L’émotivité ou sensibilité est innée, certaines personnes ne le montrent pas mais cela ne veut pas dire qu’ils sont insensibles, ils ont cette maitrise que d’autres non pas

La première qui me vient à l’esprit c’est la réaction de chacun par rapport à une situation, un mot, une phrase, un comportement

En revanche tout ce qui en rapport avec l’humain et ses réactions négatives ou insignifiantes ne m’atteignent plus car c’est répétitif et pour moi c’est une perte de temps

Pour répondre à ta question si l’émotivité est un défaut je te répondrai non mais je te répondrai oui si elle est dans les futilités

Avatar de emraude

emraude · Posté le 03 Mar 2014 à 11:17

Bonjour Magno 😊

L’émotivité selon mon point de vu est clairement un défaut, car c’est une sensibilité excessive et porte préjudice à la personne dans de nombreuses situations.

Car quand l’émotivité intervient, elle est difficile à maîtriser. D’ailleurs je pense que c’est un trait de caractére qui touche plus souvent les femmes.

En tout cas ce n’est certainement pas une qualité, car elle cause du tord à la personne.

Je ne pense pas être émotive mais sensible, je cache trés bien mes émotions dans les situations difficiles, mais je craque trés vite dés que je suis seule. Il m’arrive de pleurer, et ça fait du bien des fois.


Avatar de sissirose

sissirose · Posté le 03 Mar 2014 à 13:52

Very interesting topic… Je pensais a cela ya quelque jours … Merci ma belle Magno pour ce sujet fort interessant…

Avant l’émotivité était comme une sorte de complexe…Pour moi, un pire défaut dont j’avais vraiment honte à extérioriser !!! Pleurer devant ma famille ou mes amis n’était pas quelque chose que je faisais normalement sans gêne !!

Puis l’être humain change, murit et apprend davantage à se contrôler et à faire la part des choses…

Maintenant, je sais que pleurer n’est pas une faiblesse pour moi, bien au contraire, c’est compatir a la douleur de l’autre, exprimer sa joie ou sa tristesse, et évacuer un mal, afin de se sentir en paix avec soi-même.

Mais j’avoue que parfois selon avec qui je suis, je me retrouve dans des situations un peu embarrassantes … Il m’est déjà arrivée de pleurer devant mon boss due à mes problèmes perso… Aiee.. Je me suis détestée ce jour-là !! Mais bon, la nature est ainsi ! Mais quand le débordement y est … y est ! On ne peut avaler ses larmes pour prétendre une autre personne… ou dissimuler une douleur ou un mauvais coup !

Pleurer est tout simplement un moyen de purifier son cœur… Ouf… Quel soulagement !

Avatar de Jenna

Jenna · Posté le 04 Mar 2014 à 19:37

C’est une qualité respectable, mais pas dans notre société, car on se fait "bouffer"par tout le monde, on est considéré comme un pigeon, alors finalement, ce n’est pas un défaut, mais un handicap

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 04 Mar 2014 à 19:56

Oui c’est vrai Jenna moi aussi je vois plus ça comme un handicap qu’un défaut…

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 06 Mar 2014 à 06:05

salam mesdames je vous remercie toute pour votre participation et vos reponses qui vont enricihir le debat.

je vois que les avis sont mitige.

mais jai aime la reponse de chaden car elel va nous poussez a citer les exceptions de lemotivite.

je pense effectviement comme darine la cite lemotivite est innee en nous, donc tt le monde est emotif mais c les degree qui font la difference entre les gens certain sont excessivement emotif au point de perdre leur moyens au moindre incident dautre equilibre et dautre peu emotif et ou pr un etre emotive il est souvenet percu comme froid sans coeur etc..

mais comme la cite encore chaden lenvironneemtn dans lequel en vit determine a mon avis bcp de chose et soit il nous aide ou nous brise. je vous explique ma vision soit vous etes daccord soit vous mexpliquer.

parfois lenfant different de son entourage nest pas accpeter avec son exces d emotivite qui parfois fait sortir un probleme avec la famille que lenfant essaye de dire de montrer et qui va le suivre tt au long de sa vie soit c juste sa nature et on doit lui apprendre a prendre le controle des choses mais sinon souvent ceci nest pas fait et tt se que lentourage fait c de tager lautre de bakay comme elle la dit et le pousser a se sentir encore et encore inconfortable dans son emotivite comme si c un crime.

jai beaucoup aime lecris de jenna meme sil est cours mais il recapitule bien lemotivite et ceci rejoins aussi lecris de coquillage lemotivite pr moi est une qualite exceptionnel qui nous rend humain pr moi une personne emotive est synonyme de personne attentive a lautre a tout ce qui touche et vient de lautre et ceci on soit c bien. donc le probleme n est pas dans lemotivite en soit car c une qualite mais dans la gestion de ses emotions pr les contoler au lieux de leur laisser prendre le controle sur nous chose facile a dire mais difficile a faire. mais c la verite.

jenna aussi a dit un truc que je voulais dire car certe l emotivite est une qualite mais une faiblesse que souvent ladversaire peut uilise pr sattaquer a sa victime car sait quelle est vulnerable ceci amene la personne emotif a acceptier son emotivite car sans laccepter on peut avancer a mon avis pr trouver des methodes pr mieux la gerer.

par contre je suis pas tres daccord avec toi nadhia quand tu dit que c une faiblesse si c comme sa jai envie de dire aussi la generosite est aussi une faiblesse car si on est trop genereux on peut etre irationnel dans notre facon de generer cette generosite au point de se creer des pbs. jaurais aimer lire une faiblesse dans la gestion de nos emotions et la jaurais ete toute oui vue la suite de ton ecris reflete la phrase que jai dit la faiblesse dans la gestion de nos emotions on perds controle.

sisirose il y a pas de quoi et merci pr ton intervention riche car javais envie de parler de ces point et otn ecirs me permet de les structure et dans le meme sens repondre aussi a emraude que jai laisser en dernier,

je ne sais pas prq et qui dailleur il nous ont appris a controler nos emotions et prq il faut les cacher sinon on est pas fort et on nest pas normal qui as creer cette norme de normal et pas normal en fonction de si on se mettrise ou on se metrise pas au point de nous faire complexe et voir de la honte dans nos reaction et dailleurs il y a un courant de psychologie qui encourage a lexpression des emotions de les vivre pr liberer letre de tout se qui le bloque et si jai a etre partisante d un courant je serais vraiment menbre dans celui la.

moi meme je suis quelqu un demotive et comme la dit sisirose jai appris avec le temps que pleurer n est pas hram et signe que je suis faible car je sais je le suit pas mais je suis sensible je ne suis pas indiferente a se que lautre vit dit …etc. mais c revoltant comment les gens sont sans pitie devant les reaction humain d un etre jai envie de dire 0 intolerance. si on pleur c madame pleurnicheuse mais par contre un autoritaire maniaque tete en lair, timide desordonne colerique rancunier ou autre qui sont tt aussi des defaut majeur ne sont pas condamner de la facon qu un emotive or pr moi etre emotive passe mieux que davoir dans mon equipe un tete en lair… si jai quelqu un qui sous pression peut verser deux larme et panique pr retrouver ses esprit apres et faire son travail sa marrange. ceci si je vois les choses d un aspect professionnel je dirais qui est le plus andicapant pr un etre car les relation familial ga3 on peut les gerer plus au moins.

se que je comprend pas on tolere tt les faiblesse qui touche notre comportment comme je les dit desordonner et qui remet un travail a la dernier minute etc mais on condamne vite un emotif c comme si on a un serieux probleme avec les sentiments comme si sa gene lautre davoir affaire to deal with feeling.

emraude je regrette pr moi etre emotif c pas un defaut car uand on dit defaut c 100% negative or il y a bcp de positive dans lemotvite et si on est autoritaire mais on assume et rancunier mais tenace maniaque mais regoureux on peut etre emotive mais attentive donc du moment quil a une qualite qui sort de lemotivite pr moi c a adote. et c pas mauvias en soit.

la quand tu dis quand lemotivite est la dfificle de la gerer tu nous renvoie a comment controler son emotivite et se raisonner comme les filles lon dit chacune a leur facon.

car pr sa oui je suis daccord avec toi il suffit pas de savoir on est emotif c bon mais on fait rien pr y remedier ou au moins de sequilibrer donc pour sa il faut faire un travail sur soit pr voir se qui declanche notre desequilibre quand on regard la tv et on pleurniche pr moi hadi 3adi et jai pas envie de la changer mais je parle quand on est en contacter avec les autres.

la je pense qu on doit voir deja on reagi de la sorte avec qui a quel frequence prq prq certain pleure au moindre premier mots car souvent il ya des element declancheur une sensiblite ancienne qui exsite tjr a connaitre pr faire la paix et se sentir mieux.

donc pr finir je dirais a chaden c claire que tu es un cas extreme demotivie je te conseil de tobserver tu as ce genre de reaction avec qui ta famille ton travail ou exatement avec quelle personne le plus et par rapport a quel sujet et puis petite a petite on se pose les bonne question pr nous liberer de certain chose pr mieux vivre.

donc pr moi lemotivite nest pas un defaut ni une faiblesse en soit mais une faiblesse dans la capacite de letre a gerer ses emotions, sinon c une qaulite qui nous rend humain attentive au monde et il faut jamais avoir honte de son emotivite ou la conciderer comme la peste a eviter a tout prix car parfois elle nous fait signe pr reflechir a certain point voila ma vision et jattend vos retour mes belle. jespere ne rien oublie comme details dans se que vous avez cite.

et merci encore.


Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 06 Mar 2014 à 06:15

sousou jai oublie de te dire que jatend de te lire mazal makamelnach debat du moins je lespere.

Avatar de fazila

fazila · Posté le 06 Mar 2014 à 10:17

sallem

l’émotivité quand c’est trop exagéré pour moi c’est un défaut,il n’y pas de mal qu’on pleure devant les gens mais je pense qu’on doit se maitriser,par exemple ,j’ai une copine qui pour un oui ou pour un non, elle pleure(elle a 4 gosses),parfois ,g envie de lui donner 2clak pour qu’elle se ressaisisse



Moi où je suis émotive ou je pleure et g mal quand je vois un enfant mal traité(même ds un film),d’ailleurs g les larmes aux yeux,je me dis mais pourquoi je réagis comme ça et pourtant mes parents, ne m’ont jamais frappé,je suis la plus jeune et je suis gâtée,je dois avoir un probléme quelque part,ce n’est pas normal

Je suis trés sensible,quand ,j’étais jeune,dés que quelqu’un de plus âgé me touche,je pleure et pour m’arrêter il me faut du temps mais aprés vents et marées,je me maitrise et parfois au lieu de pleurer je deviens agressive(alors qu’il ne faut pas) mais sinon je ne suis pas connue comme etant une bakaya

Une fois une maman a mis au monde un enfant mort né,elle m’a fait de la peine,on pleurait toutes les deux(au lieu de la consoler),avec le temps sans pleurer ,j’explique et console la maman calmement

Ëtre sensible est une qualité noble,on doit gerer et controler ses émotions qu’elle soient négatives ou positives




Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 06 Mar 2014 à 10:35

Magnolia alors disons que l’emotivité est perçue comme une faiblesse dans nos sociétés, c’est plus ça je pense, et cette vision de la société s’est bien impregnée de moi, du coup j’ai cette vision que quand on exprime trop notre sensibilité c’est qu’on est dans un moment de faiblesse. Mais quand je te lis je me dis qu’après tout pourquoi ce serait une faiblesse, si on s’éloigne de tous les codes qui nous sont inculqués, alors je me rapproche de la vision de coquillage qui me fait dire que l’émotivité me renvoie à toute mon humanité. Comme tu dis la vraie faiblesse réside dans le non contrôle de ces émotions, se laisser submerger par ses émotions peut en effet poser problème dans certaines situations et là ça devient un peu handicapant. Merci d’avoir éclairci ce point 😊

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 10 Mar 2014 à 03:49

salam fazila

jesere raki bien sinon je suis daccord avec toi quil faut un minimunde metrise et oui il y a des gens qui parofis comme tu la dit au moindre pb elle pleure mais parfois c des personnes trop fragile mais dautre twalfou pr faire pitier et reussir leru affaire.

jai pas compris des qu un adulte me touche tu veux dire te gronde ou autre si c comme sa je dirais nafsek 3ziza 3lik moi aussi etant petit a peine maman me lancer le regard nt3a cha derti c les larmes a ne plus pouvoir respirer elle navait meme pas besoin de me donner la fesses.

sinon je pense qu on doit laccpeter mais des cas extremes c vraiment a remettre en cause pr savoir ou est le ptrobleme car pleurer au moindre probleme c pas normal.

mais jai envie de dire que etre emotive n a pas le seul symptome les larmes frequentes mais il y a bcp dautre.son incapacite a se resaissir, perdre ses moyens perdre controle…les emotions sont tellement on alerte que la personne bloque. pour sa on propose des technique de respriration se retirer dans son monde pr faire le vider et revenir a son esprit pr eviter de faire des degats.

@ nadia notre societe est vraiment sans pitie tant tot tu doit etre sensible est faire preuve de sympathie a legard des gens mais de lautre il faut toujours etre dur etc… jai limpression qu on doit vivre en permanence pr les autre au point de soublier soi meme et se qu on veut.

y a pas de quoi ma belle.


Avatar de Chaden

Chaden · Posté le 10 Mar 2014 à 07:58

Salam les filles,

Magnolia je me suis totalement retrouvée dans tes écrits, tu as tout dis

pour ma mère un enfant qui est sensible est faible du coup elle était tout le temps derrière

moi, elle s’amusait a me faire pleurer en public, en famille a l’école même devant des inconnus

sa a laisser ses traces … Du coup il y a des personnes qui n’osent pas me dire des choses ou

Meme si je me contrôle plus qu’avant, je ne vois plus beaucoup de monde et je me

renferme sur moi

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 10 Mar 2014 à 08:07

salam chaden tu sais se qui se passe c que enfante tu as ete mal traite senti mahgoura etc avec lageet en grandissant meme si tu es consciente que tu as ete sujet a de la maltraitance verbal et que c etait injuste etc et que tu vis bien en tant que adulte mais des que tu te retrouves face a une situation de pb conflit ou tu as ton ame denfant qui sort pr reagir avec les meme strategie quil connait bien qui est de pleurer se retirer…on reagi au chose qu on vivent dans le present parfois ave les reactions de lenfant qi existe en nous sourtt sil y a un mal etre.et pr depasser sa desole de te dire on doit faire bcp deffort et parfois faire appel a de laide externe voir un psy souvent aide a guerrir le passer pousser ladulte a se reconciler avec son enfant interieur qui a subi et le rassurer bref c se liberer et mieux revoir son passer…

chose est sur lemotivite excessive cache tjr un mal etre quelque part.

Avatar de Chaden

Chaden · Posté le 10 Mar 2014 à 08:19

Je vais commencer un vrai travail sur moi même il le faut je le sais bien

à 25 ans je ne peux plus continuer comme sa, je vais commencer avec ton billet

et des recherches en parallèle la priere et la méditation m’on déjà beaucoup aidés

si cela ne s’arrange pas je me dirigerais vers une thérapie

merci bisou

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 10 Mar 2014 à 08:22

je ten prie ma belle et oui il fau prendre sa vie en main surtt quand on est encore jeune et tu sera etonner de voir la metamorphose tu le merite apres tt on merite tte…

bon chance.

Avatar de Coquillage

Coquillage · Posté le 10 Mar 2014 à 10:44

donc pr moi lemotivite nest pas un defaut ni une faiblesse en soit mais une faiblesse dans la capacite de letre a gerer ses emotions

Oui, c’est le cas, par moment je m’enveux de pleurer parceque je n’arrive pas à contenir cette émotion qui m’envahie, c’est pour cela que j’ai dit que parfois pour ma part ça se transforme en agréssivité !!




DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante