Bonjour Magnolia,
Être émotif pour moi, c’est avoir une sensibilité forte, des émotions destabilisantes, incontrôlables et parfois exacerbées.
Selon moi l’émotivité est plutôt comme une vraie faiblesse, car c’est comme si l’on n’avait plus cette maitrise de soi quand elle intervient, notre esprit est envahi par notre emotion, nous n’avons plus la capacité de réfléchir parfois, et nous sommes troublés par nos resentis (pleurs, bafouillage, tremblote…) Je suis moi-même assez émotive et dans ces moments là je me sens super faible, j’en veux à moi-même de ne pas pouvoir gérer mon émotion, car dans certaines situations je sens mon corps trembler et les larmes couler, je m’efforce de les retenir pour que mon interlocuteur ne les voit pas. Je trouve ces situations très gênantes.. Je me sens comme un petite fille qui est pleure dès qu’on lui dit quelque chose… Parfois il m’arrive d’avoir les larmes aux yeux quand je parle de quelque chose de joyeux dans ma vie, ne serait-ce qu’un petit truc insignifiant, et je sens ma voix qui change également, personnellement ça m’enerve un peu ces moments d’émotivité.
L’emotivité n’est pas vraiment un défaut en soi dans la mesure où elle prouve que la personne possède une certaine sensibilité, elle n’est pas indifférente au monde qui l’entoure, elle ressent et est touchée par ce qui peut arriver à autrui, néanmoins quand elle est trop intense je pense qu’elle doit être difficile à vivre.
Comment l’apprivoiser ? Et bien je pense qu’avec l’expérience de la vie, au fil du temps on apprends à moins prendre à coeur les choses, à les prendre avec plus de recul, l’emotivité est toujours là mais on apprend à la sentir venir et on la détourne, en pensant à autre chose, en faisant autre chose, en respirant d’une certaine façon etc…
Si j’avais une baguette, j’aimerais, non pas la faire disparaitre, mais pouvoir la contrôler.