
emraude · 3 mars 2015 à 14:46
Bonjour tout le monde,
On va aujourd’hui aborder un sujet autour de nos habitudes alimentaires. Un sujet léger pour rire binatna ! Depuis toujours dans ma famille en Algérie ou ailleurs je vois les aliments venir et repartir avec les saisons sur notre table. Il y a une vraie saisonnalité dans nos habitudes. Et je considère ceci comme une bonne chose. Certains diront que nous vivons en harmonie avec la nature. C’est beau non ?
Alors voici selon moi le prototype de notre alimentation !
Commençons par l’hiver :
Le froid, les températures basses, les journées courtes, la neige parfois, nous poussent à consommer des plats consistants qui tiennent et réchauffent. La mama a prévu son menu, et on ne négocie pas :
Je nomme en premier les lentilles, vous savez hadouk les lentilles, skhounine, l’odeur qui vous enivre dés l’ouverture de votre maison, parfois ça sent même dans le quartier. Vous pouvez avaler plusieurs assiettes sans penser ni à la diet, ni à votre ligne, tant pis, nmout cheb3en !
Une concurrente redoutable, Loubiya, les haricots : un jour de pluie, de grissaille, rien ne vaut une assiette de Loubiya avec lehrissa, bon faites attention, quelle-ci peut vous faire provoquer des bruits pour les moins génants, bon c’est une machine à prout ! Mais qu’est ce qu’elle est bonne !
EL berkoukess, bon celui c’est à sortir en plan alerte grand froid, si la dame qui présente la météo et qui se dandine sur votre écran vous dit "demain ne sortez pas votre nez", alors vous aurez compris que demain il y aura Berkoukess au menu, avec l’e3choub s’il vous plait. Pareil, une assiète, deux, trois. C’est Berkoukess non stop ! 😕
Plusieurs plats qui vous donne la force d’affronter les hivers rudes : chorba, hrira etc. Pas de raffinnement c’est une question de survie. La chorba est votre amie, sauf s’il elle est posée au ramandan en plein été avec une température avoisinant les 40°. Tu la regardes en lui disant, ya toi, ya ana fi hed l’3em !!
****************************
Puis les beaux jours arrivent, c’est le printemps les oiseaux gazouilles, les fleurs de cerisiers s’ouvrent et les amoureux se font de l’oeil. On change d’alimentation du coup ! Les plats sont moins lourds déjà et plus agréable à regarder :
Batata m’hamra, zitoun, sferjel (les coings)…
Mais aussi le retour de la verdure dans les prés et donc l’Algérien apprécie les épinards !
*************************
Mais la saison qui va tout détrôner c’est l’été ! le soleil qui tape et refuse de se coucher, pas de clémence avec nous, il se pointe et reste en Algérie. Comme s’il nous défier ! Le climatiseur on ne l’éteint pas, pas point ou l’on fait des campagnes à la télé dites "hamla dete manfe3a 3ama" C’est la seule fois dans l’année, on l’on parle avec nous . Vêtement léger, petite robe pour les dame, short pour les hommes et claquettes pour les deux, plage, glaces et musique à fond dans la voiture. Pourquoi ? Je ne sais pas.
Alors c’est légérté et fraîcheur dans nos assisettes, au revoir les plats consistants, bonjour skayete 😋
C’est salade de poivrons, rien qu’au moment ou vous les griller l’odeur vous emporte, on le sert à toute les sauces. Chaud, froid, dans une assiette ou en sandwich !
Salade de concombre, tomates et olives, elle devient votre amie, en été, et vous accompagne pendant des mois.
Mais celui qui sera votre fidéle allié pendant 3 mois d’été 5 mois ! C’est la pastéque, dele3/deli3/dlili3a ! Des quantités colossales sont avalées et à toute heure de la journée. Frais, disponible et abordable, il devient le fruit de l’Algérie pour tout une saison.
Son concurrent le plus redoutable c’est le raisin, ha celui là il lui pique parfois la vedette teeth_smile.gif" style="height:19px; line-height:20.7999992370605px; width:19px" title="" />
Mais il y a d’autres délices dans notre pays comme la pêche, l’abricot, le melon, les figues de barbarie (el hendiya) etc. Un panel de fruit que Dieu nos offres pour combattre une chaleur inhumaine et heureusement.
************************
Enfin arrive l’autonme, une saison légère, à cheval entre les grandes chaleures et le début de la fraicheur hivernale. Ici il y a une richesse aussi importante, et l’algérien se retrouve à renouveller ses habitudes alimentaires. Malgré tout, certaines spécialités sont ancrées. Je cite sur le podium :
Sfisef, un fruit sec qui apparait vers le mois de septembre. Personnellement je ne l’ai vu qu’en Algérie
Les figues, fraîches et sucrées, elles sont consommes dés l’arrivée de l’autonome. On y trouve plusieurs sortes : El chatwi, el bakour etc.
Les chataignes, appelées el baloute en arabe. Un fruit que l’on grignotte devant la télévision et qui appelle au rassemblement et à la convivialité. Enfaite quand on le voit, on sait que bientôt on fera la3dess, loubiya wel berkoukess 😊
Tout ceci n’est qu’une séléction de ce que nous consommons en Algérie. Bien sûr les habitudes varient d’une famille à l’autre et d’une région à l’autre. J’ai cité les plats et produits phares.
Et vous ? dites nous tout. Comment vous consommer dans l’année ? Aussi, dites nous si vous vous reconnaissez dans les plats et aliments cités.
Emraude