Khadîja bint Khuwaylid, surnommée « Tâhira » (la pure), était mecquoise de la tribu Asad.
Elle était veuve et avait trois enfants de deux précédents mariages :
Un garçon, Hind, qui fut parmi les premiers musulmans. Il participa notamment à la bataille de Badr. Il fit partie de ceux qui furent tués lors de la bataille du Chameau au début du califat de Ali. Et deux filles, l'une prénommée Hala et l'autre Hind, comme son frère.
Lors de son mariage avec le Prophète - Que la Paix et la Bénédiction soient sur lui - Khadîja [qu'Allah soit satisfait d'elle] avait environ quarante ans.
On la disait belle. Elle partageait son temps entre ses enfants et ses affaires.
Riche commerçante à la Mecque, elle fut amenée à confier à Muhammad le transport par caravanes de ses marchandises vers la Syrie.
Elle eut ainsi l'occasion d'apprécier la manière dont il s'acquittait de chacune de ses missions et elle lui accorda de plus en plus sa confiance, puis son amitié et son affection.
Muhammad avait alors autour de vingt-cinq ans.
La Révélation n'avait pas encore commencé. Cependant, il jouissait déjà de la considération et du respect de ses concitoyens, en raison de ses belles qualités morales et de ses bonnes manières. Il était surnommé « Al-Amîn » !
On faisait souvent appel à lui pour régler des différents. En particulier, au moment de la reconstruction de
la Ka'bâ.
Bien qu'il ait été pauvre, nous constatons que Muhammad avant même l'avènement de l'Islam était un personnage qui se distinguait déjà de ses concitoyens. Quant à Khadîja [qu'Allah soit satisfait d'elle] nous savons qu'elle avait déjà repoussé de nombreuses demandes en mariage émanant, pour la plupart, de notables de la ville.
Elle donnait à penser qu'elle ne souhaitait pas se remarier. Il semble, cependant, qu'elle ait été sensible aux nombreuses qualités de Muhammad et qu'elle se soit prise pour lui d'un tendre attachement, puisqu'elle s'en confia à une amie, Nufaysa, qui s'arrangea pour parler à Muhammad. Voici ce qui nous est rapporté de cette conversation:
· « Tu es de bonne famille et réputé pour ton bon caractère ; tu es assez âgé ; aussi, pourquoi ne songes-tu pas à te marier ? » Ce à quoi, il répondit qu'il n'avait pas les moyens d'entretenir une famille.
· « Mais, si tu trouves une épouse qui soit riche, belle et de bonne famille ? »
· « Qui peut-elle être ? »
· « Khadîja ! »
· « Impossible, des notables de la ville l'ont recherchée et elle les a refusés. »
· « Si cette proposition te convient, laisse-moi arranger cette affaire ! »