Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Emeutes dans plusieurs villes algériennes

Posté par Bassoum · 59 réponses · 3.4k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 6 janvier 2011 à 01:12

[size=38] Émeutes dans plusieurs villes algériennes
Des journaux et des sites Internet faisaient état mercredi d'émeutes dans plusieurs villes algériennes, notamment la capitale, Alger.
Les émeutes auraient pour motivation une augmentation importante des prix des produits alimentaires de base, l'huile et le sucre notamment.
À Bab-el-Oued, un quartier populaire de la capitale, des affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants, en fin de journée. Plusieurs édifices publics ont été saccagés et des routes bloquées.
Certains témoins rapportent que le commissariat de police du quartier a été attaqué par les manifestants.
Des sites de journaux algériens indiquent que la révolte a gagné d'autres quartiers de la capitale.
Dans la journée, le ministre du Commerce Mustapha Benbada a assuré que les prix du lait et du pain ne seraient pas augmentés. « L'État continuera à subventionner ces produits », a-t-il affirmé.
Jeunes et enfants manifestent
À Fouka et Staouéli, deux villes de la banlieue ouest d'Alger, des jeunes ont bloqué la route durant plusieurs heures à l'aide de troncs d'arbre et de pneus brûlés.
Le quotidien El Watan rapporte qu'à Baraki, un faubourg dans la banlieue est d'Alger, des enfants de 12 ans ont quitté l'école et sont descendus dans la rue pour protester contre les conditions de leur scolarité.
« Cette école est un bidonville. Nous risquons d'attraper des maladies chaque matin qu'on s'y rend. Et lorsqu'il pleut, toute l'école est inondée. Nous ne voulons pas étudier au milieu de la boue », ont expliqué les enfants au journaliste.
À Oran, la deuxième ville du pays, des émeutes ont éclaté pour les mêmes raisons.
Ces émeutes rappellent celles du 5 octobre 1988, qui ont conduit à des réformes politiques et économiques.
Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse, El Watan, Le Soir d'Algérie et Echourouk

Avatar utilisatrice

KAINA· Posté le 06 Jan 2011 à 01:14

😤 catastrophe!!!! sa donne envie de 🧨 ceux qui commence

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 01:15

J'ai vu ça sur facebook ! Apparement des images sont même passé sur Al Jazeera.
J'éspère que le peuple va vraiment se soulever, y'en a marre, ils veulent les faire creuver ou quoi ? Je suis vraiment indigné !

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 01:18

Ma mere est a Oran depuis quelques jours elle m'a dit chui pas sortie, y a des émeutes, et apparement a Alger c'est du coté de Bab el oued ..
Franchement bien sur qu'il faut se soulever, y a eu des penuries de lait etc et maintenant c'est la hausse des prix .. mais casser tout et bruler, est ce la solution ?!

Avatar utilisatrice

KAINA· Posté le 06 Jan 2011 à 01:21

au contraire c'est pas la solution vu que sa empirera les choses plus ils casseront tout moin sa changera coté finances, vu qu'il faudra sortir de l'argent pour reparer leur degats!!!

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 01:23

Oui à Alger c'est a Bab el Oued que ça à commencé ! Si tu as FB, y'a plein de vidéos qui circulent.
Bassoum, il n'y a que par ce moyen que le gouvernement comprendra, il faut leur faire cramer leur luxueuses villas à ces imbu de pouvoir et d'argent.
T'imagine le sucre 100 DA l'huile 970 DA la tomate 120 DA Farine 300 DA wine rahoum rayhine hakdaaa !

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 01:24

Grave ! t'as vu, c'est l'argent de leurs impots et l'argent du petrole qui sert a construire et reconstruire un pays mis en ruine par ce qu'on sais et par les catasrtrophes naturelles et eux cassent ..

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 01:26

C'est l'argent du pétrole et de leur impôts qui ira dans les poches des ministres et dont ils ne verront jamais la couleurs plutot !

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 01:33

wé mais les autres payent pr leurs bétises aussi tu trouves ca normal ?!

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 01:37

Ils faut qu'ils se fassent entendre allah ghaleb, tu sais très bien que c'est pas la marche silencieuse qui fonctionnera, le boycott n'y pensons meme pas c'est trop utopique

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 01:40

après je ne dis pas qu'il faut qu'ils cassent tout sur leur passage non loin de là ! c'est juste qu'ils doivent s'organiser et manifester leur colère ! quitte à désobeir à la loi, puisqu'en Algerie les rassemblements de foule type manifestation sont interdits

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison
Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison

Édito – Quand le silence se brise enfin !
Édito – Quand le silence se brise enfin !

El-Eulma : une femme en niqab sauvagement agressée, accusée à tort de sorcellerie
El-Eulma : une femme en niqab sauvagement agressée, accusée à tort de sorcellerie

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 01:40

le boycott ca sert a rien, on peut pas empecher les gens de ne pas consommer.
et les marches ils s'en tapent c'est clair, mais hagda nzid el bled trouh fiha .. deja l'insécurité fi had les quartiers w zidou les emeutes matefrach ..

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 01:47

mela ils leur reste quoi ? ils vont quand meme pas laisser passer ça une fois de plus, trop c'est trop !
La solution : prendre d'assault la présidence… un rassemblement géant devant la présidence de la république pour manifester le ras le bol général !

Avatar utilisatrice

mriouma· Posté le 06 Jan 2011 à 13:35

salam les filles je suis triste de ce qui ce passe actuellement!je comprend qu'ils sont en colère mais cassé et brulé je pense pas que ca va arranger les choses!jcè que tout augmente méme ici en france chaque année tout monte comme une flèche!!

Avatar utilisatrice

nanou1· Posté le 06 Jan 2011 à 13:44

Bonjour à toutes,

Bassoum c'est cool d'avoir lancé le sujet assez grave et sérieux en Algérie.
Je ne savais pas que les manif étaient interdites … merci fifi de l'info.
Je comprends le peuple qui se révolte par affront face à la police et aux forces de l'ordre, manifestement c'est peu être leur sel moyen d'expression.
Bassoum, je veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais par rapport à ce qu'on c'est dit à propos d'inchallah.com, la démocratie est relative au pays et malheureusement la situation est déplorable pour la population qui n'a aucunement à subir cette inflation injustifiée sur des produits alimentaires de consommation de base.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 13:52

Salam les filles,
Je ne vais pas donner raison au gouvernement ou quoi, parce que moi aussi je trouves que c'est abuser ces augmentations sur les produits de premiere nécéssité. Le smic en france et en Algerie n'est pas le meme, et les gens pour 10 DA de plus c'est un trou dans leur budget ..
Mais l'inflation peut etre justifiée, c'est que tout simplement l'Algerie est un des pays les plus dépendants de l'importation en matière alimentaire. On importe énormément et ce, depuis des années, et dès qu'il y a des boulversements au niveaux des bourses, que les prix explosent on est parmis les premiers a en souffire, parce que la production locale ne suffit plus ou pas a l'ensemble de la population et creer des baisse de l'offre quand ta une augmentation de la demande : désequilibre du marché.
donc l'augmentation des prix vient de la, et pas juste pr le fun, donc le probleme n'est pas de baisser les prix mais de changer ce systeme et de faire en sorte que la production locale des produits de premiere nécéssité soient superieur que la production étrangère.

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 06 Jan 2011 à 13:59

oui j'ai vu ça, ça fait peur, mais en meêm temps je comprends que les gens on en marre! tjs les memes qui se remplissent les poches et qui restent impunis! 👎

Avatar utilisatrice

saradz· Posté le 06 Jan 2011 à 14:47

mon message a eté suprimé dommage bien waw merci là

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 14:50

ah bon ?! 💬

Avatar utilisatrice

nanou1· Posté le 06 Jan 2011 à 14:52

Bassoum, je partage entièrement tes arguments, mais le ministère de l'économie, du budget etc la connait la situation puisque c'est lui qui l'a mis en place.
Je ne connais pas en réalité de produits made in algeria consommé directement par les locaux. Y a tout à faire au pays, des possibiltés énormes de créer des richesse par le business, c'est clair. Mais là bas non, je croi sque se sont des fénaiants, ils préfèrent exploiter les sous sols du pays avant même d'exploiter les sols qui a eux seuls pourraient générer sans doute presque un travail pour tous, donc des salaires et un niveau de vie acceptable pour tout un chacun.
L'Algérie est très peu peuplée par rapport à ses voisins proportionnellement à sa superficie. Seuls le littoral est occupé par la population, la grande partie du pays est déserte au sens premier du terme.
C'est un des seuls pays qui peut vivre quasiment en otarcie. Le blé y pousse (donc farine et tout ce qu'on peu faire avec devrait être sur place), il y a des plaines et des plateaux don agriculture de masse tout à fait possible.
Climat méditeranneen donc tous les légumes peuvent pousser aussi. Et cerise sur le gato, on a les meilleurs dates du maghreb, les oliviers y poussent, les agrumes et tout autre fruit aussi.
Plus littoral donc produits de la mer à gogo.
Comment avec tout ça, tout ou presque vient du "kharej"
ça me rend dingue tout ça !!!!

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 14:58

exactement nanou ça rend dingue lorsqu'on voit toute ces richesses non exploitées ! Biensur c'est plus facile de se reposer sur l'or noir et le gaz, mais ce genre de ressources sont loind d'êtres infini, et quelle misère nous attend le jour ou les puits de pétrole seront vides si d'ici là ils ne decident pas de booster l'agriculture et les exportations !
Ils ont réussi à faire pousser et à étendre l'agriculture même dans le sahara pour vous dire !

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
L'art du brossage : geste beauté essentiel pour des cheveux sains
L'art du brossage : geste beauté essentiel pour des cheveux sains

L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau
L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau

Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout
Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 15:02

Chui daccord avec une partie de ce que tu dis.
Le ministere de l'économie,et les autres connaissent certes la situation de l'écononmie dans le pays c'est vrai mais le probleme est beaucoup plus compliqué que ca.
L'ALgérie très peu peuplé par rapport a ses voisins ? lesquels ? au Maghreb on est le pays le plus peuplés avec 34 millions d'habitants et justement tous concentrés essentiellement dans le nord du pays, le littoral. Donc la densité par habitants est plus importante.
Le blé y pousse etc, climat favorable chui entierrement daccord c'est vrai. Mais ce n'est pas qu'une question de féneantisme. Il faut voir le passé de l'Algerie, on a été plonger dans plus d'une décennie de tragédie, ou il était dingue de demander aux agriculteurs de resters dans leurs champs a cultiver sans leur demander de risquer leur vie, Industrie qui stagne, agriculture qui coule, économie qui est pousser a l'embargo.. comment veut tu produire et vu notre superficie ca signifie les deplacements de camions au seins du pays pour ramener ces productions vers les villes et desservir les wilayas .. combien de personnes ont perdu leurs vies dans les faux barrages ?! On s'est donc rabbatu sur ce que Dieu nous a donner : le gaz et le petrole pour nourrir ce peuple. Sans ca on aurrait sombrer dans une famine ..
On ne change pas donc immédiatement un systeme economique, ca implique des années de conversion, une liberalisation qui ne se fais pas en un claquement de doigt, et en plus, mtn que le pays se redresse voila le monde confronté a la crise financière, donc dire qu'on a tout c'est bien, mais tout ne s'explique pas par le fénéantisme ou quoi ..
L'ALgerie produit son lait, son huile, sa farine, etc on produit de tout aujourdhui et le produit local est a l'honneur mais pas encore suffisament .. on est encore très dependant de l'importantion etrangere.

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 15:06

C'est sur qu'il ne faut pas nier les périodes pas lesquelles l'Algerie est passé et qui ont donc largement ralentis son developpement comparée à ses voisins du Maroc et de la Tunisie qui ont toujours été prospère.
Mais aujourd'hui el hamodoulilah, c'est terminé et l'Algérie c'est bien rattrapé, puisque c'est aujourd'hui la 2e ou 3e puissance africaine. Sauf qu'il faut que les dirigeants changent leur politique économique et varient leur ressources !

Avatar utilisatrice

nanou1· Posté le 06 Jan 2011 à 15:08

Tout à fait Fifi,

Bin ceux qui trinqueront ce sera encore les locaux !!! les tetes du gouvernemet sont bien et protègent bien leurs arrières aussi, la plupart envoient leur gosses étudier et vivre ailleurs pour les protéger de tout. S'ils arrivent pas percer de par eux même, bin ils reviennent au bled et papa les nomme directeur de cabinet de je ne sais quoi alors que le mec a rien à voir avec le taf en question. S'il a raté sa fac de médecine, il revient et est nommé chirurgien en je sais pas quoi. C'est affreux. Ils ont des milliards et des baraques ailleurs et arnaquent leur pays en vivant sur la misère des gens. Je veux bien que le bonheur des uns fait le malheur des autres mais là c 'est un peu grillé.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 06 Jan 2011 à 15:09

on est réputer les algériens sont détester par tous et personne ne veux nous voire au sommet..

Avatar utilisatrice

nanou1· Posté le 06 Jan 2011 à 15:12

Pitsou,

comme dit fellag ils se sont entendus pour ne jamais s'entendre
si seulement ils se supportaient eux mêmes ça serait déjà une grande victoire et peu être vu de l'extérieur ça serait moins repoussant.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 15:14

Nanou c'est dingue comment ta vision sur tout est générale, comment tu met tout le monde dans le meme paquet !!!

Et si cette élite dont tu parles envoi ses enfants faire ses etudes a l'étranger ou est le problème ?!
Ghandi et compagnie ils ont etudier en Inde peut etre ?!
Je comprend pas cette manière de toujours s'acharner sur les autres. Ces parents la aussi ont bosser souvent dur pour en arriver la la génération qui est issue l'independance n'avais rien, et souvent ils ont galerer pour atteindre les postes qu'ils occupent aujourdhui. C'est pas tout le monde qui profite du système et des sous du ptérole y a aussi des gens honnetes qui travaillent dur pour nourir leurs enfants, et qui les envoient etudier a l'étranger pour que ces enfants ai des diplomes costauds et redressent le pays, parce que notre systeme universitaire n'est pas compétent.
Franchement ca m'agace ce genre de généralisation ..

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 15:15

Les premiers à ne pas vouloir le bien de leur pays, preférant leur propres interets, sont vous m'excuserez, les principaux dirigeants du FLN, qui depuis des années promettent des choses au peuple sans jamais leur donner satisfaction. La seule chose qui les interessent, c'est le pouvoir, comme l'a dit Larbi Ben M'hidi Allah yarahmou : " Je préfère mourir avant l'indépendance pour ne pas assister à vos déchirements pour le pouvoir. "

Avatar utilisatrice

nanou1· Posté le 06 Jan 2011 à 15:21

Bassoum
je parle pas de toi arrête avec ça stp c relou

Je parle des gens à la tete du gouvernement, maintenant, si ton père ou ta mère sont diplomates ou chargé de l'état, ou militaire, ou très haut placés et ont des milliards alors oui clairement je parle d'eux. Sinon, c'est pas le cas.
Ramène pas toujours tout à ton nombril stp, je généralise oui par catégorie de personne, sinon je citerai des gens en particulier et des noms et là ça serait des attaques ou des pointages de ma part, ce que je n'ai absolument pas fait.

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 15:21

exactement Bassoum, on à besoins de jeunes avec de lourds diplômes français, américain, britanniques, pour assurer un lendemain certain au pays, l'Algérie à le droit à disposer de son élite scientifique et littéraire, c'est ce qui fait d'un pays une grande puissance.

Avatar utilisatrice

nanou1· Posté le 06 Jan 2011 à 15:23

Arrêtes de te sentir persécutée stp c ultra relou.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
La Blouza Mansouj de Tlemcen : Héritage et Évolution d'un Vêtement Mythique
La Blouza Mansouj de Tlemcen : Héritage et Évolution d'un Vêtement Mythique

Faiza Bouguessa, la créatrice qui réinvente la pudeur en couture
Faiza Bouguessa, la créatrice qui réinvente la pudeur en couture

Le karakou algérois : vêtement d’apparat des élégantes algéroises
Le karakou algérois : vêtement d’apparat des élégantes algéroises

Avatar utilisatrice

nanou1· Posté le 06 Jan 2011 à 15:24

Fifi,
On se comprend, on a les mêmes référents plus ou moins.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 15:28

Je ramene pas tout a moi, Nanou.
mais relis toi dans plusieurs posts c'est toujours des généralités, y a pas de nuances dans tes propos. Les kabyles c'est ca, les locaux c'est ca, les enfants de ché pas qui c'est ca, les gens de la bas c'est des fénéants…

excuses moi mais c'est ca qui est relou a la fin, on est pas la pour parler des gens qui font quoi, le sujets c'est sur la hausse des prix, que les gens ne sont pas contents, et toi tu me sort ils envoient leurs gosses etudier avec l'argent du pétrole. Mais faut arreter au bout d' un moment.
Toi meme tu disais l'autre jour je ne profite pas du systeme ici, et que les locaux c'est la visioon qu'ils ont. Ben pareil pour les gens la bas, faut arreter de croire que tte l'élite profite du systeme.
C'est ca le probleme des pays en voie de developpement : on regarde toujours ce que l'autre fais et on le pointe du doigt comme bouc émissaire, il faut bosser pour réussir, et comprendre le pblm vient dou et comment le resoudre, ce genre de discours ca ne fais qu'envenimer les choses .. on a eu assez d'années de guerre civile, j'ai vu le peuple s'entretuer j'ai pas encore envie de revoir les gens se casser la gueule a cause de classes sociales.

Avatar utilisatrice

saradz· Posté le 06 Jan 2011 à 15:29

ah oui bessoum rien là dommage !! 👶

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 15:35

Il y à aussi d'honnetes gens dans ce système et dans l'élite biensur. Qui ne profitent pas à tort de la situation et qui au contraire la dénonce. Je pense notamment au politicien Noredinne Ait hamouda, le fils de Amirouche allah yarahmou.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 15:36

Merci FIFI !

Oui c'est celui qui a fais son discours en denoncant la corruption devant l'Assemblée. Il a dit beaucoup de choses vraies.
et c'est pas le seul..

Avatar utilisatrice

saradz· Posté le 06 Jan 2011 à 15:37

ben faut bosser pour reussir le seul chemin d'avoir aussi la volonté de construire ne pas baisser les mains et faire tt comme nos parent nos ancetres enfin !! oui je partage ton avis aussi bassoum faut faire face à cette minorité pertubateur quoi qu'il en arrive !
à mon avis aussi de grace arretez pas dans chaque emeute ou ub venement on jette le sale linge au kabyles laissez les tranquille à mon avis demodé ça il ya les chaouis ca cassent aussi les oranais ect part les agitateur pas que les kabyles c'ets national ça !!
secondo le sgens qui veulent faire la loi faut les bannir les corriger !! notre pays est souverain il ya bien des lois qui protegent le citoyen et ses bien

Avatar utilisatrice

nanou1· Posté le 06 Jan 2011 à 15:38

Bassoum, un sujet, en entraîne un autre comme dans n'importe quel autre topic.
Franchement, j'exprime mon ressenti, t'es pas là spécialement pour les censurer je crois non? C'est cette vision que j'ai du bled, c'est ce que des gens du bled me témoigne alors si je n'avais pas un minimum d'info pour en parler je me tairai.
Je n'ai qu'une chose à te dire, finis vite tes études et retournes au bled bosser dans ton pays où tu seras payer une misère par rapport à ce que tu te ferais à diplome égal ailleurs.

Perso, j'irai jamais vivre là bas car les gens sont space.

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 15:40

Wallah Bassoum quand j'ai vu la vidéo j'étais sous le choc, il à osé, son discours était tellement éloquent et vrai, je me suis dis el hamdoulilah on a encore des hommes des vrais chez nous, comme on dit en kabyle "ARGAZ", et oui j'espere bien qu'il n'est pas le seul.
Louisa Hanoun elle aussi est pas mal dans le genre.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 15:44

Oui un sujet entraine un autre tout a fait, mais quand ca sort du contexte et sans nuance.. c'est pas top.
Exprimes ton ressenti y a aucun soucis, et je ne te censure pas du tout, je fais un contre poids, c'est differnt, ca s'appelle dialoguer parce que si tout le monde a le meme point de vue, il n'y pas de débat.
Tu l'a dis c'est une vision que tu as du bled, moi c'est aussi du vécu et des analyses, vu que dans le cadre de mes études je me concentre aussi sur les pays africains et l'ALgerie en particulier.
Et puis oui, meme si je suis payer une misère par rapport a mon diplome je ne me ferais pas traiter d'arabe nuit et jour, a galerer pour trouver un appart parce que mon nom n'est pas assez français, ou a trouver un job, parce que j'habite pas à Neuilly ! le Délit de Faciès est un fait ici.
Donc que tu ne veuilles pas vivre " labas " c'est ton probleme, mais je te rectifie ce n'est pas que la bas que les gens sont "space".

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 15:49

Nanou, y'a pas plus glorieux et honorable que de trimer pour avoir de bons diplômes et les mettre au service de son pays.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.