Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Egalité Homme Femme, n'est ce pas utopique voir paradoxal? ?

Posté par Tsorun · 66 réponses · 1.0k vues

Avatar utilisatrice

Tsorun · 6 janvier 2016 à 21:43

Hello me revoila avec un autre sujet qui me titille c’est derniers temps
Bon je vous expliques bien pour que les féministes ne sortent pas les fusilles… Je ne parle pas de salaire et/ou de position ainsi que valeure sociale, je parle de LA DIFFERENCE qui est plus que réele entre homme et femme sans parler des parties génitales lol Je parle du psychologique, de ce que veulent les femmes…
Serieusement si aujourd"hui on appliquait cette égalité, les femmes devraient dire à dieu à la galantrie style : l’homme qui paie tout à chaque rendez vous galant, ou bien l’homme qui ouvre la porte à chaque fois pour que la femme puisse passer…
Honnetement, dans la majorité on trouve qu’une femme au foyers c’est admirable car elle sacrifie sa cariere pour sa famille mais un homme foyers un fenyan un c***illon un lache qui ne fait rien pour sa famille et qui laisse sa femme lui apporté de quoi manger ! bon peut etre pas aussi extreme que ça mais on le trouverai jamais brave ou noble mdrrrr
Ou bien une femme qui travaille comme camionneuse comme jador (3icha rajel je déteste cette expression) chez nous ou bien étiquetter de lesbienne alors que si on suit cette logique de l’égalité, elle a le droit d’éxercer le métier qu’elle veut sans etre critiquée… Je veux dire par le biais de ce topic aux femmes généralement faudrait pas se laisser influencer par ce que nous imporsent les médias comme raisonnement car je trouve depuis longtemps déjà que le "unigenre" est tres a la mode dans le monde d’aujourd"hui….
Oui faut se battre pour nos salaire, pour notre droit de vote, pour notre liberté, mais pourquoi faire des batailles qui n’ont pas lieu d’etre et qui ne font qu’engendrer des conflit, une femme est une femme elle est psychiquement ainsi que physiquement constituer DIFFEREMMENT de l’homme, ce n’est ni dégradant pour elle ni gratifiant pour l’homme…
Homme et femme sont constitué differemment pour se completer pas pour etre en concurence… rnQu’en pensez vous?

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 07 Jan 2016 à 13:42

Dans certains pays on dirait que la femme est inférieure à l'homme… c'est juste des hommes pas plus.. Y a riên de plus

Avatar utilisatrice

syrinne06· Posté le 07 Jan 2016 à 13:41

tsorum, moi je suis une feministe mais cela ne veut pas dire que je veux ressembler a un homme, je pense surtout que si je veux faire quelque chose, je me dis pas, bein non je le fais pas parce que je suis une femme, jamais dans ma vie je me suis dis je fais pas un truc parce que je suis une femme, au contraire, je me sens meme en position de force

la j’ai e,vie depuis un moment de rentrer dans un club de tire, je vais le faire, je vois pas pourquoi c’est reservé aux hommes

en algerie, ya beaucoup de travail a faire mais meme en france croyez moi, la femmes est devenu limite un objet sexuelle, rien qu’a voir leur films, leurs clips et leur pub.

voila, ne croyez pas que la france en la matiere en est un exemple

Avatar utilisatrice

Aya1985· Posté le 07 Jan 2016 à 13:37

Moi qui n'allait en Algérie qu'une fois par an voir 2 ans, je trouve que les mentalités ont déjà bien évolué depuis les années 90. A l'époque certains papa ne laissaient pas leur fille aller à l'école et encore moins à l'université. Aujourd'hui la fille qui prend une chambre universitaire et qui y vit toute l'année pour étudier c'est une grande fierté pour la famille. A l'époque, les filles se mariaient très jeune avec un homme que la famille aura choisi pour elle, maintenant la fille à 14 ans elle fréquente des garçons (pour se marier) et ne s'en cache pas du papa ou des freres, meme chez nous en France c'est juste impensable à cet âge la. Avant les filles, dès la puberté ne sortait plus sans être accompagné par le père, frère ou oncle, maintenant elles sortent font du shopping entre copines, prennent les transports librement. Maintenant beaucoup de femmes travaillent, avant c'était inimaginable. Pour ce qui est de l'égalité des salaires, ce problème nest même pas encore résolu en France, j'espère qu'en Algérie ils y arriveront avant.
Voilà, moi qui ne connaît pas beaucoup l'Algérie je trouve qu'en l'espace de 20 ans beaucoup de choses ont changé, c'est loin d'être parfais mais c'est déjà pas mal, il faut continuer à se battre pour ses droits, et comme la dit Tamara (je crois), il n'y a pas de petit combat ou de combat inutile.
La "non" misogynie n'est pas de laisser les femmes mettre des mini jupes, la France qui est un pays misogyne comme pas possible va mettre une femme a poile pour vendre une voiture, et ils prônent la liberté de la femme. La femme sera libre quand on lui laissera le choix de travailler ou non sans être jugé, quand on la laissera s'habiller comme elle l'entend, mini jupe, hijab, ou meme burka sans qu'on en fasse des discours de "je suis pour je suis contre". La liberté c'est de vivre selon ses convictions sans devoirs se justifier au autres.

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 07 Jan 2016 à 13:24

Calipso tu as raison les femmes sont mauvaises plus méchantes que les hommes parfois. .

Avatar utilisatrice

Calipso· Posté le 07 Jan 2016 à 13:21

Le problème en Algérie, c’est que personne n’a de respect pour personne, et que chacun crois detenir la clé du savoir.

Moi dans la rue, dans ma voiture, au boulot, je me sent autant agressé par les femmes que par les hommes.

Si un jeune ado se permet d’agresser vulgermement dans la rue une jeune fille (Quelques soit sa tenu vestimetaire qui est generalement sobre), sous les fenêtres de sa mère, c’est qu’il ya un problème enorme quelque part.

Bon je m’eloigne du sujet de l’egalité, mais bon, il n’y aura pas d’égalité sans respect, et il n’y aura pas de respect si les femmes ne vont pas elever leurs garcons sur un concept simple "Respcte les filles dehors comme tu veux que tes copains respecte ta mère ou ta soeur"

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 07 Jan 2016 à 13:07

Moi je trouve que l’algérie n’a pas fait qu’importer des chips et de la mayo mais aussi des problemes des occidentaux, je trouves qu’on a d’autre chats à fouetter que de se soucier d’une jupe ou d’un pantalon de hijab ou non…

On devrait se battre pour la durée du congé de maternité, pour le respect envers la femme, notre société a besoin d’un prise de conscience concernant la valeure de la femme mais on y arrivera pas avec de la provoc!

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 06 Jan 2016 à 21:59

Ah voilà, là ça marche 😊

Avatar utilisatrice

Aya1985· Posté le 06 Jan 2016 à 22:07

Moi je suis pour l'égalité des salaires, du droit de vote, l'égalité des chances en général (les hommes trouvent du travail plus facilement par exemple) mais c'est tout lol. Par exemple en islam c'est chacun à sa place et cest cru en quoi je crois. La femme travail si elle le souhaite mais l'homme cest dans son obligation, c'est juste un exemple mais cest pour illustrer le fait que y a pas réellement d'égalité et il n' y en aura jamais. Pour ce qui est de la galanterie, meme si je ne suis pas une femme très romantique j'en veux un minimum 👄

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 06 Jan 2016 à 22:11

d accord avec toi tsorun

toutes ces femmes qui reclament l egalité , la concurence entre elle et lui!! ça va rien donner c perdu l avance , car dieu a cree la femme pour etre a sa place et l homme aussi comme tu a dis il se complaite , l homme ne pourra jamais vivre sans femme et vis versa .

je suis femme au foyer j aime mes enfants mon mari c pas un sacrifice pour moi d avoir laisser tombé mes etudes alors que j etais en deuxiemme année universitaire prete pour devenir professeur de mathématique , je sais ce que je vaux, pas la peine de le montré au monde entier ! j essey d eduquer nos enfants le max ! de m occuper de mon mari d etre une bonne musulmane , ça m interesse pas de sortir rien que pour dire je suis libre , mon mari ne me laisse pratiquement jamais sortir toute seule, pas parcque manque de confience oubiens pour ne pas etre libre mais parcque il a peur pour moi il a peur qu on m attaque dans la rue je trouve ça tres tres tres galant de sa part mais malheureusement peu de femme comprene ! la liberté n est pas seulement sortir avoir un job oubiens conduire une voiture , je pense que la liberté c dans la tete , dans nos gestes dans notre educations . wa allah a3lem !

Avatar utilisatrice

AlgerienneMosta· Posté le 06 Jan 2016 à 22:18

Tsorun présidente !! lol
je suis d'accord avec toi sur toute la ligne !
l'homme et la femme sont complémentaires et non égaux !
je dis OUI aux droits civiques des femmes mais NON à l'unisexe ! un homme n'est pas comme une femme et inversement, chacun sa place au niveau physiologique

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Souhila Mallem obtient justice : un message fort à tous ceux qui se taisent
Souhila Mallem obtient justice : un message fort à tous ceux qui se taisent

Un teint glowy express : éclat, fraîcheur et légèreté
Un teint glowy express : éclat, fraîcheur et légèreté

Entre tradition et modernité : la Baby Shower s’invite dans nos foyers algériens
Entre tradition et modernité : la Baby Shower s’invite dans nos foyers algériens

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 06 Jan 2016 à 22:19

Poma le probleme dans ce que je vois dans notre société ne s’arrete pas dans l’option travail ou salaire ça va audelà de ça…

La fille veut vivre comme l’homme EXACTEMENT, y’a des choses ou l’homme ne peut pas faire car ce n’esr pas une femme et une femme n’est pas un homme…

Je veux dire comme le fait d’enfanter lol on l’accepte car c’est ainsi…

Mais delà à changer les bases de l’éducation, a vouloir elever fille et garçon dans un milieu neutre et jetter à la poubelle tu ce qui differencie un genre de l’autre (jouet de poupé ou de voiture) pour que l’enfant puisse choisir son propre penchant je trouve celà pousser pousser pousser

Ou comme les femen qui s’expose sein nu lol si on suit ce raisonement il devrait y avoir des HOMEN qui s’expose testicule nus mdrrr

Avatar utilisatrice

Calipso· Posté le 06 Jan 2016 à 22:21

@poma: C’est une fausse idées de croire que les femmes qui travaillle, ou qui sortent seul, le fond pour dire aux autres qu’elles sont libre. c’est des equilibres a trouver avec soit même que l’on soit femmes au foyer ou travaillant a l’exterieur!!!!

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 06 Jan 2016 à 22:36

Pour etre directe, je ne comprends pas que certaines se posent la question: est ce possible. La vraie question serait comment vivre dans une société juste exempte de tout sexisme.

Pour ma part j ai vu une nette différence au quebec. et Oui les dames payent leur facture, mais sont aussi sur des boulots traditionnellement masculins. Rien de choquant ici de trouver une mécanicienne ou une soudeuse. L essentiel se trouve dans le potentiel de l employabilite.

Je compte faire un tour en scandinavue. Ils sont des programmes éducatifs orientes vers l égalité. Vu que je songe a me reproduire tres prochainement.

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 06 Jan 2016 à 22:47

Moi je pense et c'est mon avis que pour que une femme soit libre etindepante il faut dans un premier temps que elle a un salaire déjà
Pas qu'elle soit dépendante de un homme
C'est à dire que demain le mec se barre et bien c'est pas grave car elle sera indépendante elle pourra se relever de part son travail

Une femme qui vitau depant de son mari demain il se casse et bien elle se retrouve morte sans ressource donc voilà

Il faut tjs travaille
Comme ca tu te paies tout sur le moment voulu
Pas besoin d'un homme qui te le prennne

Vive les femme qui ont un salaire et le gère !

Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 06 Jan 2016 à 23:02

Je suis pour l’égalité Homme/ Femme, droit à la liberté, à travailler, à un salaire égale et je la revendique même…. mais ils faut garder la spécifité de chaque genre, la galanterie et la virilité masculine, la féminité, l’intinct maternelle l’mpathie de la femme.

Je pense qu’on a le droit aux même chances dans ce monde mais les hommes et les femmes sont différents cela ne veut pas dire que l’un et supérieur à l’autre , nous sommes égaux mais différents.

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 06 Jan 2016 à 23:04

délice la il n’est pas question de boulot lol

Mais plutot de dénaturé chaque sexe pour le rendre EGALE à l’autre

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 06 Jan 2016 à 23:05

Rien compris

Avatar utilisatrice

Inesslyaa· Posté le 07 Jan 2016 à 07:54

Coucou
Je pense que cette recherche de neutralité est très présente dans les sociétés occidentales et c'est tout à leur honneur. Bien que je ne sois pas trop pour, ça a au moins le mérite de lever les injustices.

En Algérie, nous vivons dans une société très misogyne et très sexiste. Par exemple tu vas à la poste t'as deux files une pour les femmes, l'autre pour les hommes. J'ai jamais compris pourquoi… Tu conduis, on t'agresse sans cesse sous prétexte que tu es une nana.
Tiens l'autre jour à la poste, y'avait un homme qui hurlait: vous avez toutes des payes, vous sortez de chez vous travailler comme des hommes, restez Fi diarkom au lieu de faire les p***dehors 🥵


Il est sur que je suis pour l'égalité dans les domaines du travail et des droits (à travail égal salaire égal…).
Les hommes et les femmes sont fondamentalement différents, on y peut rien c'est physiologique. On est complémentaires voilà tout. Je déteste les féministes hystéro qui poussent le bouchon trop loin.

Poma ton post me met vachement mal à l'aise. Peut être que toi ça te convient, mais il ne faut pas "minimiser" ces choses. Les femmes algériennes se sont battues des décennies pour pouvoir sortir quand elles veulent sans autorisation, conduire, travailler, jouir de leur temps, voyager…. C'est des équilibres que chacune de nous doit trouver.

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 07 Jan 2016 à 11:44

Oui iness sur ça on est d’accord, mais justement les femmes/filles d’algérie ne savent quoi défendre comme droit de la femme, elle défende le faite de sortir faire de la moto la nuit et ne défende pas le droit d’etre respecté, que ce soi au boulot à la maison dehors…etc

C’est ce genre de "combat" inutile qui pousse notre société misogyne à l’étre encore plus!

J’aimerai bien voir une algérienne défendre son droit de travail, ses heures d’allaitement, défendre la loi contre la violence conjugale au lieu de se photografié en mini jupe et poster ça sur facebook pour hatiser encore plus la misogynie algérienne (je parle de l’insident du capa de droi l’année passée, je trouve ça répuniant de viré un fille à cause de ça tennue, mais c’est vraiment de s’abaissser à ces futilité, cette liberté viendra apres la loi des violence conjugale mais pas de cette maniere provocatrice)

Pour poma, oui ça reste son avis personnel, travailler ou pas, conduire ou pas ça n’a rien d’une généralité en effet chacun son équilibre

Avatar utilisatrice

Tamara· Posté le 07 Jan 2016 à 12:06

Je pense qu’effectivement, en Algerie, il y a du chemin à faire. Et il n’y a pas de petits combats, minijupe, moto, sortir la nuit ou pas. On a connu cette même révolution et les mêmes symboles ici, dans les années 60. Et ces "détails" ont fait changer les coses, eux aussi: ils ont participé à l’émancipation des femmes.

Le seul vrai combat féminin (je n’ai pas dit féministe) est dorénavant l’obtention d’une rémunération égale à celle des hommes. L’algérie est plus mal lotie, mais ça viendra. Et merci à celles qui ont le courage de faire de la moto en minijupe durant la nuit! 🙂



Quant à l’égalité des hommes,et des femmes, je connais quelques hommes qui restent à la maison alors que la femme travaille. C’est de plus en plus courant.

Maintenant que le télétravail est possible, j’imagine que ça va se généraliser, ou du moins fortement augmenter.

J’ai un confrère par exemple qui bosse chez lui de temps en temps (il accepte peu de travail, quelques jobs par an) , fait les courses, entretient la maison (bon, ils ont une femme de ménage aussi). il a 55 ans, sa compagne 25. Elle bosse chez un gros fournisseur d’énergie. Quant elle rentre le soir, les courses sont faites, le diner prêt, la maison clean.

C’est quand même top pour tous les deux!

Elle se realise dans son job, et est libérée des soucis du quotidien, et lui gère ses journées comme il l’entend (expositions,, lecture, shopping, un peu de boulot, à son rythme et par plaisir).

Et j’entends plus de gens envieux que de critiques quant à leur mode de vie. Qui n’aimerait pas vivre ainsi?

Tamara

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Inesslyaa· Posté le 07 Jan 2016 à 12:31

Tsorun, il ne faut pas scinder les combats, il n'y a pas de combat plus noble, ou inutile.
La première de toutes les libertés individuelles est celle de disposer librement de son corps, faire ce qu'on veut à l'heure qu'on veut et s'habiller comme on veut…. C'est presque la base j'ai envie de dire, mais on ne l'a pas. L'émancipation d'une femme passe aussi par ces petits détails (je ne parle pas de filles qui tombent dans la provocation à se promener à moitié nues).


Et puis on ne combat pas la misogynie en se cachant. Si on rentre dans le "moule" façonné par l'homme, c'est déjà un combat de perdu.
Enfin, c'est compliquer de gérer tout ça en algerie, entre diktats de la société et diktats religieux.

Mais je suis d'accord, en matière de violence conjugale on est à des années lumières. Y compris dans la mentalité même du peuple. D'ailleurs si une femme se fait maltraiter par son mari, tout le monde lui conseillera patience w ted3i rabbi yahdih.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 07 Jan 2016 à 14:25

AYA tu as le feu j'aime ce que tu as dit !

Tsorum oui je suis ok avec toi l'homme et la femme sont différent pour se compléter.
Il y a aussi le pb d'éducation les jouets petites voiture perceuse pour les garçons, poupée et dinettepour les filles.
Ca envoie un certain message au enfants hamdolillah j'ai eu le droit autant aux voitures qu'au tête à coiffer.

Ce qui fait qu'à l'âge adultes si un homme gagne moin que sa femme et préfère rester à la maison élever les enfants ben ca ne passe pas auprès de la majorité des gens

Avatar utilisatrice

Aya1985· Posté le 07 Jan 2016 à 14:28

merci zinette 😊

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 07 Jan 2016 à 14:44

bon je n’ai jamais dis que la france était un éxemple ni aucun pays occidental…

Moi je dis juste qu’on a justement importé leur probleme…

Nous avons des problemes plus grave à gérer, et pour ma part vouloir a tout pris l’égalité en sortant jambe nue dans un pays tout juste sortie d’une décénie noir c’est de la provoc !

Pour d’ailleurs cette vague de jambe nues? pourquoi d’ailleurs la femme algérienne crois que porté une mini jupe fait d’elle une femme libre? si c’était son choix balek mais elles font ça car c’est ce qui se fait à l’occident….

Aya moi je vais te parler de l’époque de mes parent année 50 à 80, ma mere mon pere mes tante ont tous fait de la fac, ma mere et mon pere étaient dans des lycée en internat, ils se fréquentaient depuis leurs 15 ans tout le monde était au courant, ils avaient une bande d’amis avec qui il sont partient à l’étranger…. bref l’algérie était bien plus évoluée qu’aujourd’hui dans cette periode là je vais vous laisser un lien juste pour que cous puissyez voir ou en était notre société, ou en était l’éducation avant les années 90

Les gens hijab sans hijab on en parler meme pas tellement ce n’était pas ça le vrai combat

regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=I-Ghqmy-gQs

Wellah on remarque l’esprit intellectuel qu’avait les algériens bekri, on remarque le niveau homme et femme LE RESPECT qu’il y’avait…

Wellah c’est une honte quand on voit les algériens de 2016:!


Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 07 Jan 2016 à 14:48

https://www.youtube.com/watch?v=dMmNIhsS8UY

Voilà le lien


Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 07 Jan 2016 à 14:49

Je rejoins completèment et totalement Inès.

Oui, il y a des différences entre les hommes et les femmes, notamment physiologiques, et ça ne sert à rien de les ignorer.

Je ne suis pas non plus partisane d'une éducation sans genre pour les enfants.

Par contre Tsorun là où je suis un peu en désaccord avec toi, c'est quand tu qualifies de provocation le simple fait pour des femmes de vivre comme elles le souhaitent, et dans le respect des lois algériennes, dans leur pays.

Bien sûr que les vêtements semblent être une thématique dérisoire à côté de sujets comme l'égalité au travail.
Mais comme Inès, je pense que ça fait partie d'un tout.

Plus que nos lois, ce qui ne va pas chez nous, ce sont les mentalités.

Tsorun, tu prenais l'exemple de l'étudiante en jupe. Ça nous semble être une anecdote futile mais derrière cet incident, j'y vois beaucoup d'autres choses: un homme s'est permis d'empêcher une fille d''assister à son examen.

Pourquoi? Parce qu'il le peut. Non pas parce qu'il occupe une position qui lui permet (il est vigile, ça n'est pas son boulot), non pas parce que la fille ne respectait pas le règlement intérieur ou la loi algérienne (elle était en jupe aux genoux, pas en culotte).

Non, parce que c'est un homme. Et elle, une femme. Donc il estime, alors même qu'il n'est rien pour elle, alors même qu'aucune loi ne lui permet ça, qu'il a le droit de lui dire comment s'habiller. Qu'il a le droit, si ses vetements ne lui plaisent pas, de l'empêcher d'accéder à ses cours ou son examen.

Ce que je vois comme des provocations, ce sont les actions type Femen. J'espère que ça n'arrivera jamais chez nous.

En revanche qu'une femme algérienne affirme son droit à vivre dans son pays sans que sa sécurité ne soit menacée, je ne le vois pas comme une provocation.

Moinaturelle vit à Dubaï si j'ai bien compris, elle me rejoindra donc sur mon exemple.
Dans ce petit émirat, pas moins musulman que nous, les femmes sont très libres de leurs mouvements. Y compris le soir. Elles sortent entre cipines, en famille. Elles vont diner, elles s'attablent même en terrasse. Et personne n'y trouve rien à redire.

Chez nous, certains hommes perçoivent comme une offense, comme un affront le fait que les femmes occupent l'espace public.
Il suffit de voir l'anecdote citée plus haut sur l'homme à la poste vociférant contre les femmes qui travaillent et qui sont dehors.

Voila pourquoi je ne pense pas qu'on puisse séparer les luttes. Tout est imbriqué.

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 07 Jan 2016 à 14:53

LOUJAYN je ne veux pas polémiquer sdur les habilles des femmes chacune s’ahbille comme elle veut là n’est pas la question! et je ne juge personne je n’ai pas donné mon avis mais les chose vu par la société algérienne, l’homme au foyer la femme au boulot je n’ai rien contre, mais l’égaliter je la trouve une fausse liberté

Moi je trouve cela désolant que l’on en soit arriver là, ou le fait de parler de jupe et de pantalon est devenue un débat !


Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 07 Jan 2016 à 14:54

Tsorun, toute ma vie en France je me suis moquée des pseudo féministes qui mesurent la liberté et l'émancipation des femmes à la longueur de leurs jupes.

Donc je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que ça n'est pas la mini qui fait la femme libre.

J'ai toujours, y compris sur ce forum, parlé de la vraie liberté de la femme: l'accès à l'éducation, au travail, à l'indépendance financière, à la possibilité de faire ses propres choix.

Mais par contre je pense que c'est une erreur d'opposer les deux.

Surtout qu'en Algérie nous n'avons pas des idiotes façon Femen qui elles sont vraiment dans la provocation.

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 07 Jan 2016 à 15:02

loujayn elles sont pas médiatisées lool mais y’en a qui font carrement dans la provoc pas loin des femen lol

Justement je vois que notre société importe ce genre de probleme à l’occidental ça commence à venir et ça fait peur, la femme n’est pas respecté et elle serra encore moins si elle veut se metre torse nu car les hommes le fonts !


Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 07 Jan 2016 à 15:10

Concernant les Femen, je n'ai qu'une chose à dire: que Dieu nous protège!

Parce que si des groupes comme ça se développent en Algérie, il va y avoir une contre réaction de beaucoup d'hommes et des plus conservateurs et on sera foutues.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

TAYBA· Posté le 07 Jan 2016 à 15:12

L'égalité entre femme et homme elle est conditionnée. ..oui je suis pour la femme qui travaille et qui peut assurer entre boulot et maison bien que ce n'est pas toujours facile surtout si elle a plusieurs enfants..du moment qu'elle peut assumer..et que ça marche..que ses enfants sont bien éduqués. . (habits..nouriture..études. .)et que sa maison est bien entretenue,propre…..pourquoi pas..

Mais après tout une femme reste une femme..dans sa féminité. .sa façon de parler. .sa façon de marchez……….
ya certains boulots certe elle peut les assurer comme (conduire un bus..soudeuse..mécanicien. …mais comme même je ne trouve pas que ces derniers sont fait pour elle..ça touche un peu à sa féminité. ..sauf si elle se trouve dans l'obligation d'y excercer..par faute de moyen..allah ghaleb là au contraire c'est moi qui dois la félicité pour son courage d'affronter la vie ainsi….

Mais à mon avie..dans le cas où elle mène une vie aisée je préfère qu'elle doit s'abstenir de ce genre de travail…pour préserver sa féminité celle ci qui est précieuse pour une femme..


La femme doit être gâtée par l'homme..ces deux doivent se compléter. .s'aimer..et surtout on doit casser cet obstacle..et surtout gommer cette haine entre eux……..

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 07 Jan 2016 à 15:13

c’est de ça que je parle loujayn de cette fausse liberté et de "l’égalité" poussé

nous on a pas encore regler le probleme des harceleur et on veut s’attaquer à ce gere de fausse égalité que dieu nous protege effectivement!

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 07 Jan 2016 à 15:18

Justement, la question des harceleurs, tu ne trouves pas que ça relève du même principe que l'anecdote de l'étudiante en jupe?

"Je suis un homme, l'espace public est donc à moi, si tu t'y aventures, tu te risques à ce que je te drague/je te harcèle/je t'insulte/je te fais des remarques sur ton apparence, etc…
Si tu ne veux pas risquer ça, reste chez toi".

Parce qu'on sait toutes que les sauvages harcèlent toutes les femmes: en jupe, en pantalon, en hijab, en jilbab…
Donc ça n'est pas une question de vêtement en lui même.

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 07 Jan 2016 à 15:26

😉bravo tayba t’as su cerné la chose!

Oui voilà loujayn ça n’est pas une question de vetement, alors pourquoi s’attarder la dessus ça ne ferra que conforté les misogyne dans leur raisonnement de sourie essrvélée !




Avatar utilisatrice

Inesslyaa· Posté le 07 Jan 2016 à 15:27

Moi d'où je suis je vois une vague de foulards et non pas de jambes nues 🤡 d'ailleurs je suis la seule fille non voilée dans mon boulot…

Mais Bon là n'est pas le débat… Comme je l'ai dit, pour moi, s'habiller comme on veut fait partie du minimum syndical de la liberté individuelle. Certaines le font par provocation, so what ? Non seulement Elles sont minoritaires mais en plus elle ne risquent en rien de changer les mentalités.

Moi ce qui me fait peur dans certains propos, c'est qu'on y retrouve les stigmates d'un endoctrinement bien malsain, celui qui rejète la faute sur la femme. C'est très insidieux, même des femmes tiennent ces discours en ne se rendant pas compte de la gravité de leur propos. Si la femme n'est pas respectée c'est qu'elle l'a bien cherché. Elle avait qu'à pas mettre de jupe. Elle avait qu'à se faire petite.

Alors, pour moi la jupe bien qu'insignifiante, elle garde toute sa place dans un tel débat. Ça n'a rien de honteux, c'est un débat qui devait avoir lieu en Algérie et qui doit tout de même avoir lieu. C'est un chaînon qui contribue à un tout.

L'exemple de loujayn sur l'étudiante de droit en illustre toute l'importance.

Pire que la misogynie, le peuple algérien est un peuple intolérant en général. Hommes ou femmes. Nous jugeons et nous faisons procès à toute personne qui a le "cran" ou le culot c'est selon de vouloir se démarquer. Et j'en reviens à la jupe (décidément), dès qu'une fille montre un bout de peau, on la taxe de provocatrice, d'occidentalisée, de mouton de panurge qui se veut européenne….


Ça n'est venu à l'idée de personne, qu'elle s'habille comme ça juste parce que ça lui plaît !

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 07 Jan 2016 à 15:34

lol moi je trouve le débat de jupe un faut débat qui va justement hatiser le feu!

Car le port de jupe ou de foullard on s’en tape ce n’est pas ça la liberté de FEMME, une femme n’est pas représenté par ses habille (bon bien sur que ça ne doit pas etre trop vulgaire ni trop kaboul lol)

Une femme est représentée par ces actes! et vouloir répondre par de la provoc à un provocateur pour moi ça n’engendre rien d’utile bien au contraire!

D’ailleurs pourquoi voulons nous faire à tout pris une sorte de concurrence avec l’homme, c’est chacun accepter la difference qu’il y’a on serait plus tranquille!

Moi pour moi y’a certain débats ici en algérie un peu occidentaliste oui, qui sont en décalage avec la majorité sociétale pour que la polémique puisse avoir lieu et servir à la société

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 07 Jan 2016 à 15:50

bonjour les filles !!

inesneyla @ ya vraiment pas de koi etre mal a l aise dans ce que j ais dis !!!

moi je parle de ma vie personnel de ce que je vie , de ce que j ais tj rever de vivre , j ais dis que la liberté n est pas seulement dans le fait de sortir de travailler d avoir son propre salaire j ais dis que la liberté est dans notre tete , si tu te sens libre personne ne t empechera d etre ainsi , moi j ais eu la liberté de choisir ma vie je la voulais ainsi complaitement differente aux celle des filles qui veulent avoir un job exterieur de la maison , donc chacun est libre de faire ce qu il veulent , pour moi c ça la liberté si toi ton propre choix est de travaillé or maison donc c est une maniere de dire que tu es libre !

donc l egalité entre homme est femme peut existé dans certain circonstances dans le fait de choisir sa vie , detre au meme niveau culturellement, dans les salaire ! dans le respect , mais faire des choses contre la nature humaine c pas possible là c est d aller sens inverse de ce que nous dis allah car dieu a donner a la femme tt ces droits que l homme ne les respectes pas et la femme aussi a son role dans la vie envers son homme .

mais je pense que si tt les deux respecte mituellement l autre là on peut dire qu on est egaux!





désolé si je me suis mal exprimée pour celle qui se senti mal a l aise kiss.gif"style="height:17px; width:36px" title="" />


Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 07 Jan 2016 à 15:52

Il ne peux pas y avoir d’égalité homme/femme car nous les femmes sommes bien plus supérieures ! smiley😕 😊 🙅‍♂️😅 😉🫡😉😉🔥 et je le pense sincérement lol

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 07 Jan 2016 à 15:56

Je suis d’accrods avec toi poma, chacun d’éfinit sa liberté, porté une mini jupe ou le fouolard ne fais pas de moi une femme libre si ce dernier n’est pas fait par conviction…

Faut voir plus loin que mini jupe et pantlon…

il faut arreter d’importer les problemes des autre, par ex ces filles la au lieu de poster des photos de leurs guiboles elles aurait pu faire une marche contre la descrimination sexiste existante en algérie, ça passerai plus que le fait de parler de langueure de jupe…

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 07 Jan 2016 à 16:00

exactement tsorun !

puisque dieu c lui le juge tt puissant pk je me casserai la tete a dire que ça c bien ça c pas bien je pense que chacun est majeur et vacciné et libre de choisir sa route !

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.