
Lyiah · 10 décembre 2012 à 20:15
Tout es dis dans le titre du sujet :
Le don d'organes est-il autorisé ?
Tout es dis dans le titre du sujet :
Le don d'organes est-il autorisé ?
Bonsoir LYIAH?
Dalil Boubakeur, recteur de l'Institut musulman de la grande mosquée de Paris, explique que pour ce qui est du don, la réflexion musulmane était au départ empreinte de grandes réticences mais aujourd'hui les bioéthiciens de l'Islam considèrent que c'est un acte de charité au bénéfice de la vie d'un autre être humain.
C'est véritablement un don de vie
Source :
Sincérement je n'ai pas la réponse. Buisson merci pour ton explication 😘
Merci buisson.
C'est bien ce que je pensais. Dommage que certain son contre
Moi perso je ne suis pas contre si je dois sauver la vie de quelqun qui est en danger de mort par exp il lui faut un rein sinon il meurt je suis prête de lui donner un rein ou du sang ou bien autre chose en fait je n'aime pas voir la souffrance des autres voila les filles 😘
bin en fait je me posais cette question y'a pas tres longtemps…
buisson merci pour tes explications
liyah c pas interdit dans l islam mais reste le pas a faire est de donnè et de faire les papier pour sa
je sais qu ici en algerie y avait meme un projet de banque de don d organe
c'est rassurant de savoir ca titi…
sait on jamais peut etr qu'un jour on en aura besoin et vis versa
coucou les filles, pour les organes je ne savais pas, donc merci pour ces explications pour le sang c'est autorisé, je me suis renseignée quand j'ai voulu donner mon sang, de toutes facons dans notre religion le plus important est la niya…
oui je confirme c'est autoriser, a condition la famille du donneur accepte
Je ne savais pas que le don d'organes était autorisé en Algérie surtout côté religion.
En tout cas,moi je suis pour.
oui le don d'organes est autoriser en Algérie il faut juste que la famille du défunt donne son approbation au prés de l'hôpital>
et moi je suis pour
il y a pas longetemps on a parlé de ça en cours,le don d'organe n'est pas interdit à condition que le donneur donne sa permission,si le donneur est mort sans donner son accord,la donnation ou la greffe n'est pas autorisé.
et à condition que ça ne soit pas un organe interne,comme une main,un oeil…donc il doit etre un organe qu'on a en double et qu'il poura vivre normalement et ne lui causera aucun problème de santé si on lui enleve un coté ou une parti de cet organe,comme le rein.
Pourquoi pas la main Sissi puisque ce n'est pas un organe interne??
oui lola meme si on a deux mains "en double" mais si on enleve une,la personne ne pourra rien faire avec une seul main,sa va la gener dans sa vie,sa ne doit pas chager son physique,"maychowhch".
Tu parles du vivant du donneur!!Alors dans ce cas oui.
Mais si le donneur est mort,tout est autorisé du moment que l'organe est encore fonctionnel?
oui mais Si le donneur avait donné son autorisation avant sa mort,sinon c à sa famille que reviens cette descision.et c a eux de prendre la resposabilité d'accpter ou pas cette greffe ou se don d'organe,pcq c très difficile d'agir sur la depouille d'une personne .pcq le corp de l'etre humain rah amana "en gage " chez l'etre humain kima 3taholo Rabi kima yrodo.
Donc,soit on donne de notre vivant.
Soit on signe des documents qui prouvent que nous sommes consentants à donner en cas de mort.
Si,on n'a rien signé les parents peuvent quand-même décider d'un don??
oui lola.
pour ce qui est des parents le prof n'a pas prescier il a dit "la famille du défunt" donc sa pourait etre ses enfants,ses frères…
mais d'après se que j'ai compris,meme si le defunt n'a pas signer pour autoriser un don d'un de ses organes,les parents ou les prochent peuvent autoriser la greffe car c'était la volonter du défunt,c à dire qu' il voulait ou il avait decider que après ça mort on poura lui enlver un organe pour sauver ou ameliorer la vie d'une autre personne.
Mais comment être sûr que c'était sa volonté si rien ne le prouve?
lola là 💭 je ne sais pas quoi te répondre lol
peut etre avec "chohod" ,des temoins par exemple si le defunt savait qu'il allait mourire,il a exprimé sa volonter avant sa mort devant ses medecins et sa famille.
heureusement que le don du sang cest autorise ¡¡¡ makanch sadaka kima le don du sang sadaka jariya tant que la personne est en vie 😉
le don dorganes oui cest autorise je trouve ca normal
N'oublie pas!!
Mais je crois qu'il faut bien avoir des preuves.
tu sais lola y a deux jour de ca j'ai vu dans un JT ,que le don d'organe se fais en Algerie pour les personnes morte avec l'accord de leur parents
a oui bien sur ils meme montrer un cas un jeune mort (cérébrale) dans un accident et ses parents on acceptes de donne ses organe et ils ont sauve un autre jeune
j'apprends des choses a propos du don d'organe …
je pensais que c'etait interdit chez nous et la je suis agreablement surprise ,car on peut sauver des vies et on pourra sauver la notre …
oui tu as raison lola il faut que cela soit ecris…
en france on fait une carte de donneur
en algerie on peut laisser wassiya ecrite si on est majeur sinn.oui il faut laccord des 2parents
moi je trouve ca logique ds notre religion et cest le contraire qui maurait surprise….
sissi ce que je sais c que comme pour une wasiya c a dire des qu la banque de don sera operationnelle la perssonne qui souhaite etre donneur devrai remplir un formulaire et doit etre signè et des qu il soit mort l operation se fait automatique
Merci de votre réponse !!
En attendant j'ai parlé de cette question autour de moi et j'ai eu comme réponse "oui mais que si les organes proviennent d'un musulman…"
Déjà je pense qu'avoir un don d'organe c'est tellement rare selon l'organe dont on a besoin alors exigé que cet organe provienne d'une personne ayant la même confession de foi que soi… je pense que c'est un peu tiré par les cheveux.
La vente d'organes humains est interdite.
Si un malade se trouve dans la situation suivante:
il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède
aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe
les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
un organe sain est disponible
dans un tel cas extrême de nécessité, il sera permis à ce malade d'avoir recours à une transplantation d'organe.
Si une personne en bonne santé arrive à être persuadée (à la suite de diagnostiques émis par des médecins expérimentés) que s'il se sépare d'un des organes présents en double dans son corps (comme ses reins etc…), sa santé ne sera pas affectée, alors il a le droit de faire don d'un de ses organes à un membre de sa famille qui risque de mourir s'il n'a pas immédiatement recours à une transplantation (et il ne dispose pas non plus d'aucune autre alternative en matière de traitement).
Il n'est pas permis au mourant de léguer ses organes pour un éventuel prélèvement après la mort. (Référence: "Djadîd fiqhi masâil Volume 2 - Pages 408/409)
Ce dernier article vous donne l'opinion des savants indo-pakistanais sur la question que vous posez. Cependant, il faut savoir que ce point ne fait pas l'unanimité. Certains savants, comme Cheikh Khâlid Saïfoullah (éminent savant indien de l'école hanafite), autorisent le prélèvement des organes du corps d'une personne défunte, à condition qu'elle ait donnée pour cela son accord durant sa vie; de même, il sera nécessaire d'avoir au préalable le consentement de ses héritiers. (Référence: "Al halâl wal harâm" (Pages 182 - 183)
Pour ce qui est de l'opinion des savants du monde arabe, voici la traduction d'une Fatwa émise par "The Islamic Fiqh Council" (Madjma' al-Fiqh al Islâmi):
Il est permis de transplanter et de greffer un organe à partir d'une partie du corps d'une personne vers une autre partie de son corps, en veillant à ce que les profits de cette opération dépassent les éventuels maux qu'elle pourrait occasionner, et à condition que cela est fait afin de remplacer la perte d'un organe, pour restaurer son apparence ou sa fonction régulière, ou encore afin de corriger un défaut occasionnant un état de détresse psychologique.
Il est permis de transplanter un organe ou un tissu à partir d'une personne sur une autre, si cet organe ou ce tissu est capable de se régénérer seul, comme la peau ou le sang par exemple, à condition que le donneur est mature et comprend parfaitement ce qu'il est en train de faire. Il est nécessaire aussi que les autres conditions essentielles de la Charia' (portant sur ce genre de don) soient respectées.
Il est permis d'utiliser un organe ou un tissu qui a été prélevé d'une personne pour cause de maladie afin d'en faire profiter une autre. Il est ainsi autorisé d'utiliser pour une transplantation la cornée d'un œil qui a été retiré pour cause de maladie.
Il est interdit de prélever un organe vital (comme le cœur, par exemple) d'une personne vivante pour le transplanter sur une autre.
Il est interdit de prélever un ou plusieurs organes d'une personne vivante quand cela peut affecter une de ses fonctions essentielles et primordiales, même si cela ne met pas sa vie en danger (comme c'est le cas, par exemple, si les cornées des deux yeux sont prélevées). Cependant, si un tel prélèvement n'occasionne qu'une affectation partielle de ce genre de fonction, la question de savoir le caractère licite ou illicite de cet acte est encore à l'étude parmi les savants.
Il est permis de prélever un organe à partir du corps d'une personne décédée et de le transplanter sur une personne dont la vie ou la préservation d'une de ses fonctions essentielles et primordiales dépendent de cet organe, à condition que la permission de ce prélèvement soit donnée par la personne durant son vivant, ou par ses héritiers, ou par le responsable des musulmans, dans le cas où l'identité du défunt n'est pas établie ou qu'il n'a pas d'héritiers.
Une précaution particulière doit être prise afin de s'assurer qu'un réel accord inconditionnel a été obtenu dans le cas mentionné ci-dessus, et que ce transfert d'organe n'a pas fait l'objet d'une transaction financière quelconque, car le commerce d'organes n'est en aucun cas autorisé.
Tous les autres cas de figure pouvant se présenter sont encore à l'étude et nécessitent des recherches supplémentaires, aussi bien à la lumière des données d'ordre médical que des principes juridiques.
Vous trouverez cette Fatwa (qui pourrait être considérée comme un texte de référence pour les écoles châféites et hambalites) en arabe à l'adresse suivante:
@Lyiah : tu as posé une question que je voulais poser hier, wallah !
Merci les filles pour toutes ces informations.
Moi j'ai tjr voulu savoir comment faire justement pour donner ses organes, je ne sais pas si je dois signer quelque chose ou pas, mais en attendant, j'ai dit à mon entourage ( ma famille) qu'après ma mort , vous faites don de mes organe, voilà c'est ma volonté et ils le sachent, j'espère qu'ils le feront
à ma connaissance c permis en islam moi je leur dis tjrs à la maison qd je meurs donnez tous mes organes (foie reins pancréas les yeux ) prcq c tjrs utile pour des personnes que leurs vie est en danger
Oui je pense aussi que c'est autoriser d autant plus que ça pourrai servir a sauver des vis et d'après ce que je sais un humain avec tout c'est organe peut sauver 3 vie . Moi en tout cas je suis pour le don d'organe aussi
je suis totalement pour je préfère que mes organes servent à sauver des vies humaines plutôt qu'à assouvir le petit ventre des vers de terre