Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Doit-on excuser les mythomanes ?

Posté par Sherryfa · 68 réponses · 4.4k vues


Avatar de Sherryfa

Sherryfa · 4 janvier 2013 à 17:35

Jeanne ment… comme elle respire. Elle raconte des histoires rocambolesques, où elle apparaît tour à tour infirmière en Afrique, ou assistante d'un grand professeur de psychiatrie… Bref, la madone des démunis ! Quand on l'interroge sur ses parents, elle évoque, blasée, une riche famille qui a fait fortune dans l'industrie pharmaceutique. Mais elle n'a que mépris pour cet argent, s'empresse-t-elle de préciser. A l'instar de tous les individus atteints de mythomanie, Jeanne s'invente des origines prestigieuses et des actions héroïques.
Ses mensonges sont son oxygène. Elle a besoin d'eux pour exister. Jeanne ne peut s'empêcher de mentir. C'est cet automatisme irrépressible, fonctionnant en roue libre, qui fait de la mythomanie une maladie grave, et des mythomanes, des êtres fascinants et angoissants. En effet, nous mentant sans la moindre gêne, aussi sûrs d'eux et souriants que s'ils disaient vrai, ils nous renvoient à la nature incertaine du langage. Non, les mots ne sont pas entièrement fiables ; l'autre a toujours la possibilité de me mentir, de me tromper sans que je m'en aperçoive : rien, a priori, ne distingue une vérité d'un mensonge.
[color=#000080]Mythomanie n'est pas vantardise
On connaît mal la mythomanie : les ouvrages qui l'abordent ne sont pas légions et rarement accessibles au grand public. Du coup, on emploie ce terme à tort pour désigner, par exemple, la vantardise de celui qui nous abreuve de ses imaginaires exploits sportifs, de ses inexistantes performances professionnelles. Ou la tendance de certains à embellir la réalité pour se rendre plus intéressants aux yeux des autres, plus aimables. Mais eux, contrairement au vrai mythomane, savent pertinemment qu'ils mentent et sont prêts à le reconnaître. Ce n'est pas le cas de Jeanne.
D'ailleurs, aucun spécialiste n'est en mesure d'évaluer le degré de lucidité du mythomane. Nous avons tous des fantasmes «mégalos» qui nous permettent de protéger notre narcissisme, notre amour propre, face aux coups durs. Dès qu'un échec nous met le moral au plus bas, immédiatement une issue s'offre à nous : l'imagination. Nous nous voyons en bienfaiteurs de l'humanité, sauvant des êtres en détresse, et suscitant l'admiration de tous, ou bien membres d'une riche famille, d'un clan plus intéressant que le nôtre. Ce sont précisément les images de nos scénarios mégalos les plus courants que véhiculent les affabulations des mythomanes.
Mais généralement, nous savons que nos fantasmes ne sont que des fantasmes, et nous les gardons pour nous (sauf, ponctuellement, quand nous avons envie de paraître, face à un personnage dont nous cherchons l'admiration). Ce n'est pas le cas du mythomane, qui, lui, les vit sans recul.
[color=#000080]Deux menteurs peuvent-ils s'entendre ?
Jeanne réussit à s'attirer l'affection d'une vieille dame, Madeleine, fascinée par cette jeune femme qui prétend avoir tourné le dos à une existence aisée pour se consacrer aux êtres souffrants. Elle l'engage pour s'occuper de son petit-fils, Antoine. Lui aussi ment, mais pour mieux escroquer ses semblables, les soulager de leur argent et de leurs bijoux. Deux menteurs peuvent-ils s'entendre ? Si le menteur « normal » – y compris l'escroc – trompe sciemment son interlocuteur, le mythomane se trompe d'abord lui-même : l'autre, en tant qu'individu, compte peu, il n'est que le réceptacle – certes, indispensable – de ses affabulations : même si ses thèmes de prédilection sont de nature à inspirer le respect, l'admiration, ses récits sont d'abord destinés à son propre usage. En fait, il se parle à lui-même.
[color=#000080]Une pathologie du narcissisme, c'est-à-dire de l'amour de soi
Une vie de mythomane n'a rien de facile. Pour rester dans son monde fantasmatique, qui la protège de la dureté du réel, Jeanne doit en permanence briser les liens noués à la faveur de son errance mentale et géographique : partir, toujours partir. En effet, le pire, pour un mythomane, est d'être placé face à son mensonge et de perdre ainsi sa raison d'être. C'est pourquoi, lorsqu'il est découvert, le mythomane embraye immédiatement sur une nouvelle affabulation. Mais une part de son psychisme est entamé. Et c'est l'angoisse. De terribles crises d'angoisse, qui conduisent Jeanne tout droit à l'hôpital. Dont elle sort pour poursuivre ailleurs, autrement, la même existence.
Si le mythomane ne supporte pas la réalité telle qu'elle est, c'est d'abord qu'il ne se supporte pas lui-même tel qu'il est. Nous sommes là face à une pathologie du narcissisme, c'est-à-dire de l'amour de soi. « Tout mensonge emporte avec lui un désir, explique le psychanalyste Juan David Nasio en préface de l'ouvrage de Paul Ekman Pourquoi les enfants mentent (Rivages « Psychanalyse », 1991). Celui du mythomane est d'être reconnu… pour ce qu'il n'est pas. » Comme s'il lui fallait se dépeindre sous les traits d'un autre pour s'accorder le droit d'exister.
[color=#000080]Une partie de poker
A l'inverse de ce que prétendait le grand psychiatre Ernest Dupré, la mythomanie n'est pas innée. C'est vers 3, 4 ans que les enfants commencent à s'essayer au mensonge : ils maîtrisent alors suffisamment bien le langage et ont désormais compris que les adultes ne savent pas tout ; on peut donc tenter de les tromper. Pour éviter une punition, obtenir une chose refusée…
C'est ainsi que naît le mensonge, celui, banal, dont nous ferons tous plus ou moins usage durant notre vie. Mais le mythomane, lui, par une sorte de décision de l'inconscient et pour éviter les frustrations, s'enfermera dans un univers factice. En fait, pour lui, le réel et la fiction sont équivalents. Le psychiatre Michel Neyraut compare d'ailleurs son existence à une partie de poker, dans laquelle le mythomane ne connaîtrait même pas son jeu. Il abat ses cartes, ses affabulations, « et si personne ne s'est récrié, c'est peut-être que cette carte était la bonne. Au fond, toute carte peut être la bonne ». Il y a une « jouissance » particulière dans la mythomanie : se faire croire à soi-même que tous les désirs sont possibles.
[color=#000080]L'excitante jouissance du mensonge
Les mythomanes se recrutent dans tous les milieux. On observe qu'ils ont souvent eu des parents manipulateurs ou, à l'inverse, très crédules. Et qu'ils ont généralement très tôt souffert d'un manque de soutien psychologique – un père ou une mère absent(e), ou trop préoccupé(e) par ses problèmes ou un autre de ses enfants. D'où une précoce et intense solitude intérieure, qui les poursuit et que leur vie imaginaire s'efforce de combler. Mais l'attitude des parents n'est pas seule en cause : bien qu'aimé, le jeune mythomane a été insatisfait de son sort ; il aurait voulu avoir plus d'amour, des parents plus prestigieux.
Les psychothérapies qui viennent à bout des symptômes névrotiques sont rarement aussi efficaces concernant la mythomanie. Pour une bonne raison : si le mythomane est amené à en suivre une, c'est presque toujours à la demande de son entourage, inquiet pour lui, fatigué de ses frasques, de ses errances. Or, pour qu'une thérapie fonctionne, il est nécessaire que la personne qui présente des symptômes soit demandeuse. Lorsqu'il est pris d'angoisse – c'est-à-dire quand sa machine à fabuler se grippe –, le mythomane peut être tenté d'entamer un travail sur lui-même Mais dès que l'angoisse s'apaise, il part. Dans son inconscient, il préfère l'excitante jouissance du mensonge au plaisir tranquille de la réalité ordinaire. De plus, une thérapie est une rencontre avec la vérité, perspective plutôt inintéressante pour un être qui fuit le vrai.
[color=#000080]Authentique guérison ?
Le mythomane est pourtant un habitué des services psychiatriques des hôpitaux. A cause de ses crises d'angoisse, qui l'y amènent en urgence, mais aussi parce qu'il arrive que ses mensonges le mettent en difficulté avec la loi et qu'il soit déclaré irresponsable. On le soigne alors avec des médicaments qui l'abrutissent. « Quand elle est à l'hôpital, ma fille a enfin l'air d'une personne normale. Parce qu'elle ne dit rien », explique, dans le film, la mère de Jeanne. Oui, la mythomanie peut faire place au mutisme, mais ne débouche pour ainsi dire jamais sur une authentique guérison. Difficile dans ces conditions de conseiller l'entourage d'un mythomane quant à l'attitude à adopter. Le suivre systématiquement dans ses mensonges, pour ne pas le heurter, ne l'aide pas : cela contribue à l'enfermer dans son monde imaginaire. Les dénoncer pour le forcer à accepter la réalité est inefficace : il a trop besoin de la fuir, c'est pour lui une question de survie. On reste donc très démuni devant cette pathologie – heureusement rare. En fait, face à la mythomanie d'un proche, il appartient à chacun d'« inventer » l'attitude adéquate. Sans hésiter à se faire conseiller par un psychiatre.
[color=#000080]je sais bien que le texte est un peu long, mais le contenu est très intéressant!!
source:

Avatar de rosaline25

rosaline25 · Posté le 04 Jan 2013 à 17:41

A mon avis la mythomanie c'est une maladie . . . 👀 👀 👀

Avatar de emraude

emraude · Posté le 04 Jan 2013 à 17:43

J'ai connu une fille comme ça l'école et c'est vrai que c'est flippant 👀

Avatar de rimana

rimana · Posté le 04 Jan 2013 à 17:47

j ai peur de ce genre de gens

Avatar de habiba92hamou

habiba92hamou · Posté le 04 Jan 2013 à 17:49

ces personnes sont vraiment malades

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 04 Jan 2013 à 17:50

ce qui est flippant surtout, c'est que face à ce genre de personne, on n'a pas un mode d'emploi…. quoiqu'on fasse, c'est la tragédie!!

Avatar de mima88

mima88 · Posté le 04 Jan 2013 à 17:50

j'ai connu une personne comme ça au lycée et en aucun cas il ne faut leur pardonner prq ils ont conscience du mal qu'il font mais n'ont pas de limite

Avatar de mamapoule

mamapoule · Posté le 04 Jan 2013 à 17:51

c'est plus que flippant mais est ce qu'ils sont conscients de ca ? est ce qu'ils savent quand ils sont seuls avec eux meme tout les tralala qu'ils venaient de raconter ?

Avatar de mamapoule

mamapoule · Posté le 04 Jan 2013 à 17:51

c'est plus que flippant mais est ce qu'ils sont conscients de ca ? est ce qu'ils savent quand ils sont seuls avec eux meme tout les tralala qu'ils venaient de raconter ?

Avatar de habiba92hamou

habiba92hamou · Posté le 04 Jan 2013 à 17:52

sa fait peur

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 04 Jan 2013 à 17:53

Bonjour les filles 😊

C'est une maladie et aussi un vice pour moi , les personnes mythomanie on beusoin d'aide comme tout malade
Et aussi lui faire comprendre que les gens ne son pas dupe et au fur et a mesure du temp , les personnes myto resterons tout seul et peu être deviendront fou
Donc une aide psycologique ( recommandée au myto de voir un psy ) il fau encor que le myto se rendent comptent qu'il ment , parceque force de mentir et de s'inventer un univers il ses renfermée dans sa petite Bulle de Rêve
Allah y chafih tt les malades

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Blonde ou brune ? : Le culte de la mélanine ou la primauté d'un critère absurde
Blonde ou brune ? : Le culte de la mélanine ou la primauté d'un critère absurde

Un animal de compagnie : le luxe doux du bien-être émotionnel
Un animal de compagnie : le luxe doux du bien-être émotionnel

La Bûche en Algérie : Le dessert qui fait trembler les plateaux télé français
La Bûche en Algérie : Le dessert qui fait trembler les plateaux télé français

Avatar de Magalie

Magalie · Posté le 04 Jan 2013 à 17:53

J'en ai connu une aussi,très proche de moi.Leur maladie peut faire des ravages,et causer beaucoup de souffrances.
Je n'arrive pas à lui pardonner.Alors est ce qu'il faut ou non pardonner?Je ne sais pas.
Mais j'ai essayé,elle revenait encore et toujours à la charge,alors à quoi ça sert au juste de pardonner dans ce cas là?

Avatar de mima88

mima88 · Posté le 04 Jan 2013 à 17:55

oui mamapoule ils sont conscient parfois ils essaient d'arranger avec un autre mensonge qui peut avoir des consequences encore plus grave lah yba3dana menhoum

Avatar de Magalie

Magalie · Posté le 04 Jan 2013 à 17:56

J'ai même l'impression qu'ils arrivent à croire à leur mensonge ces gens là,non?
Mais c'est dû à quoi?

Avatar de mima88

mima88 · Posté le 04 Jan 2013 à 17:57

mayfine ils ne se retrouvent jamais seul ils sont vicieux et malin toujours entourés

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 04 Jan 2013 à 17:59

Magalie un manque de confiance en soie ou un manque d'amour et de reconnaissance

Oui mimi avec le temp il se retoureveron seul

Avatar de Magalie

Magalie · Posté le 04 Jan 2013 à 18:01

Ah mamapoule tu es de Sétif???Je vais y aller cet été inch'ALLAH!!!(escusez le h.s)

Avatar de darine

darine · Posté le 04 Jan 2013 à 18:02

Ce sont des personnes dans leur Monde, tu ne peux pas y entrer mais eux peuvent pénetrer dans le tien,

Ce n'est plus une question de leur pardonner ou pas, il vaut mieux les éviter, bien sûr il faut s'en rendre compte à temps, même en les découvrant ils arrivent à te destabiliser tu finis par avoir des doutes même sur toi, ce sont des personnes qui sont dans un rôle et ne veulent plus en sortir

Darine

Avatar de mamapoule

mamapoule · Posté le 04 Jan 2013 à 18:02

j'ai une collegue comme ca 44 ans mariée 4 enfants mais toute sa vie est un mensonge ca nous est arrivé de mentir pour des raisons mais elle elle le fait sur tout et rien pour des histoires ou elle n'a pas besoin de le faire a la longue on la crois plus quand elle parle meme si elle dit un truc vrai au début j'étais prise de peine pour elle a la longue je suis devenue comme ses anciennes collegues je ne l'écoute plus quand elle parle

Avatar de Magalie

Magalie · Posté le 04 Jan 2013 à 18:03

Myafine,la personne que j'ai connu qui avait cet te maladie était très narcissique.C'était juste fou de l'entendre raconter ses histoires….Mais quelle calculatrice!!elle manipulait tout le monde.

Avatar de mima88

mima88 · Posté le 04 Jan 2013 à 18:06

une personne qui rends sa vie plus intéressante avec le mensonge ne me derrange pas je la plaint ou khlass mais ses mytho qui sont depressif s'incruste dans ta vie et te manipule avec leur histoires c'est ceux la qu'il faut eviter

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Pourquoi le blush est devenu le geste chic ultime du maquillage moderne
Pourquoi le blush est devenu le geste chic ultime du maquillage moderne

Architecture Musculaire : Sculptez votre puissance au féminin
Architecture Musculaire : Sculptez votre puissance au féminin

L'art du brossage : geste beauté essentiel pour des cheveux sains
L'art du brossage : geste beauté essentiel pour des cheveux sains

Avatar de SAMO

SAMO · Posté le 04 Jan 2013 à 18:12

Sherry nice topic

on a souvent dit que un menteur doit avoir une tres bonne mémoire.


dans ma vie j'ai croisé a la FAC une qui etait gravement atteinte elle nous a fais voir de tt le couleur ,son simple souvenir me fais peur.

Avatar de mamapoule

mamapoule · Posté le 04 Jan 2013 à 18:13

oui magalie je vis a sétif depuis 22 ans (mon mariage) je préfere sétif en hiver sorry pour le HS

Avatar de Lyiah

Lyiah · Posté le 04 Jan 2013 à 18:15

lol

Ma mythomanie est une maladie, la personne se sent tellement inférieur a l'autre qu'elle a se besoin de montrer sa valeur et son importance, parfois il ment juste pour mentir et pour des choses futiles sans grand intérêt c'est un besoin et une habitude. Du coup dans ses mensonges il recherche a montrer sa supériorité et se met a chaque fois en valeur.



Ce qui est le pire c'est le mythomane pervers qui prend un malin plaisir a faire tourner en bourrique ses victimes lol

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 04 Jan 2013 à 18:53

Salut les filles,

salut sherryfa,

merci pour le topic, je prendrai le temps derelire l'artice lque tu as posté et je reviendrai sur ce post.

bises.

Avatar de sissirose

sissirose · Posté le 04 Jan 2013 à 19:03

Merci Sheryffa pour ce topic interessant !!

Effectivement, pour les personnes credules il est tres difficiles de cerner les mytho, et la c'est le debut d'un episode dramatique car souvent ces personnes faibles ou qui manquent de malice, se laissent manipuler par ces mythomanes qui souvent agissent sans scrupule.

Allah Yostor… Les Mytho et les Schizophrenes me font tres peur !!
Allah yahdihoum, ou yostorna…

Avatar de lenacia

lenacia · Posté le 04 Jan 2013 à 19:13

Les maladies mentales pour moi y pas a pire souffrance ou pire malédiction

quand c'est le corps qui a mal ; on peut a la rigueur trouver des antalgiques pour calmer la douleur ,des plantes ,des tisanes ,des remèdes plus au moins efficaces peuvent exister , mais quand c'est la tête, la raison qui est atteinte personne ne peut rien pour vous, vous êtes prisonnier de vous même et rien ne peut vous en extraire

Les malades mentaux sont à la fois bourreaux et victimes en même temps ,ils se font du mal à eux même autant qu'ils en font aux autres , on ne peut pas les juger pour leurs actes ou paroles ,ils sont sous l'influence de leur dysfonctionnement mental.Dieu le tout puissant lui même dit que "roufi3a 3enhoum al 9alam" jusqu'à ce qu'ils aient retrouvé la raison

La mythomanie elle ,est spectaculaire , les personnes atteintes n'ont de limite que l'étendue de leur imagination ;c'est vous dire à quel point c'est vaste

les mythomanes n'ont de cesse de s'inventer des vies ,des événements fantasques et spectaculaires pour se sentir exister ,être Monsieur ou Madame tout le monde les plongeraient dans une profonde déprime et un terrible ennui ,d'ailleurs l'article les décrit très bien leur interlocuteur n'est qu'un réceptacle ,il importe peu ,ils essaient au final de s'impressionner eux même et se revaloriser à leurs propres yeux ,car ils ne supporte pas la banalité et la simplicité de leur existence


Les cotoyer au quotidien est une réelle épreuve , la famille comme les amis ont du mal à gérer ce genre de personne au quotidien ,les mythomanes sont fatigants à la longue et ils font tout pour ne pas se faire oublier par les autres ,tant que leurs mensonges ne sont pas percés à jour


Quand on peut les éviter on le fait quand il s'agit d'un collègue ou une simple connaissance c'est facile mais quand c'est votre sœur ;ou votre enfant ou tout autre membre de votre famille proche , il est moins facile de l'éviter ,et là chacun comment il réagit face au mensonges répétés , il n y a ni régles ,ni marche à suivre encore moins un mode d'emploi ,chacun son degrés de tolérance en somme


Avatar de sushi

sushi · Posté le 04 Jan 2013 à 19:37

Oui la mythomanie est une maladie mentale, je ne sais pas si ça se soigne - j'ai connu aussi une mythomane mais elle ne faisait de mal à personne - elle se plagnait tout le temps des autres collègues qui, selon elle la jalousait, que ses parents etaient très riches - je lui ai dit un jour que si j'etais aussi riche qu'elle je ne travaillerais pas, elle m'a raconté sa vie qu'elle avait une maratre avec qui elle ne s'entendait pas qu'il fallait qu'elle sorte enfin des tas de choses. Un jour on a remarqué son absence (il n'y avait pas le portable) et elle n'avait donné son N° à personne, après 3 ou 4 jours 2 collègues sont allées la voir - ce qu'elles nous ont raconté etait à se tirer les cheveux tout etait faux sa mère etait vraiment sa mère enfin depuis ce jour on la laissait parler mais elle n'a jamais fait de mal a qui que ce soit, elle revait tout haut, elle s'est inventé un monde des parents des amis et elle vivait parmi eux.
Meme après la visite des collègues elle a continué à mentir - on ne faisait plus attention

Avatar de nehila

nehila · Posté le 04 Jan 2013 à 20:32

bonsoir à toutes

les mythomanes sont des malades mentaux alors oui je pense qu'on doit les excuser allah ghaleb 'lihoum

Avatar de Magalie

Magalie · Posté le 04 Jan 2013 à 20:36

On doit les escuser,sûrement.De toute façon on doit escuser tout le monde en réalité.
Mais j'ai connu une personne qui m'a tellement fait du mal par ses mensonges(en est-elle consciente ou non?)que là je ne peux plus pardonner,je le vis mal,car c'est quelqu'un de très proche,que j'aime beaucoup malgré tout,mais c'est délicat..

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 05 Jan 2013 à 12:16

Salam les filles,

salam sherryfa,merci pour le topic et l'article qui aborde pas mal de point de vue.

la première chose que je dirais est qe je n'ai jamais, dieu merci eu afffaire de trés prés a des cas pareil. deuxièmement, je pense que les cas dont parlent Samoo et magalie ce n'est pas a ranger danbs la mythomanie car c'est une maldie grave et rare mais dans le cas des personne maichante qui aiment , attentionnllement, mentir dans le but de créer les ennui aux autres. ce sont les cas les plus courant à mon avis,la maldie de justifie pas souvent ces cas.c'est des menteuses point. elle savait trés bien ce qu'elle fesais et dans quel but et pour atteindre quel personne je pense.

maitanant , en dehors de la remrque, pour les vrai malades,il sont àa pleindre
plus qu'autre chose. on peut ni les excuser ni les condamnerça sera comme ssi on disait si on peut excuser une maladie physique. larticle m'a aidé a compredre le pourquoi de ce trouble hysterique.

les malade meme si c'est mental, on les reconnait, il ya ce quelque chose
qui se degage de leur regard, de leurs personne, meme si on n'est pas medecin,
il ya ce regard hagard de fou qui ne trompe pas a mon avis…en plus des comprtement demesuré comme le cas dont parle l'article.

il ya aussi ceux qui mentent pour se montrer, sans faire du mal aux autres,
mais ceux la souffrent à un degré moindre, il ne sont pas deconnecté de la realité, il savent dans "quel but ile mentent" pour s'approcher d'un groupe, pour des interet…

mais les mythomane sont des deconnecté qlq part . et comme le rapelle lenacia "roufi3a 3anhoum al kalam"


concernant les enfants, j'ajouterai a ce que l'article dit , le fait suivant,
en plus donc du fait que les enfants peuvent mentir pour echapper a certaines choses, ou car ils se rendent compte qu'il peuvent bluffer les adulte, il ya aussi un truc: avant l'age de six ans, les enfants , qui ont une riche imagination ont tendnece à melanger entre un fait qui s'est produit rellement
et un fait qui est le fruit de leurs imaginations dont ont di qu'avant 6 ans, il ne faut pas trop s'alarmer et penser à la mythomanie. mais au dela, il faut vraiment voir ce qui cloche et corriger.


le dernier paragraphe m'a vraiment laissé sur ma faim concernant le traitement de la mythomanie. c'est vraiment dommage et desolant de voir qu'il n ya pas d methode eeficace por guerir.

amicalement.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le Sarouel Algérien et son Influence sur la Haute Couture Occidentale
Le Sarouel Algérien et son Influence sur la Haute Couture Occidentale

Les perles font leur grand retour : audace et opulence sur les podiums 2025/26
Les perles font leur grand retour : audace et opulence sur les podiums 2025/26

Nadjib Alioua, fils de Constantine et couturier de Paris
Nadjib Alioua, fils de Constantine et couturier de Paris

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 09 Jan 2013 à 09:25

samraa 💃

il est primordial de porter totale attention à son enfant lors de ses premières années de développement de la personnalité, bien l'encadrer et le guider car ceci détermine son avenir

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 09 Jan 2013 à 18:04

Salam sherry, oui bien sur, je suis totalement d'accord. ma remarque concerne les mensonges que peuvent sortir les enfants, c'est juste pour dire que des fois, il le font car il confendent quelque chose qu'il ont imaginé et ils pensent que ça c t reelement passé. et ceci est vrai seulement avant 6 ans.
et le monsenge peut etre tellement ireel (car imiginaire).
amicalement
bises.

Avatar de samsou31

samsou31 · Posté le 05 Jun 2013 à 19:52

ça dépend, j’avais une copine qui était comme ça même pour un truc bidon elle mentait mais je lui en voulait pas car au fond elle est pas méchante et comme a trés bien dit miss houta elle était comme ça pck elle a toujours était différente elle vivait dans une bulle

Avatar de Miss_houta

Miss_houta · Posté le 05 Jun 2013 à 19:21

ça dépend, mais en général ce sont des personnes qui se sont créer une sorte de bulle, qui n’ont pas trop d’amis , alors pour en avoir ils cherchent à impressioner

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 05 Jun 2013 à 13:37

Une autre maladie qui rode ds le fofo ces derniers jours… heureusement qu’on peut la déceler et donc faire attention à ces personnes atteintes, qui vraiment font pitié car triste vie qu’est celle qui n’existe pas et n’a jamasi existé….

Avatar de cathie

cathie · Posté le 05 Jun 2013 à 21:59

et vie qui n existera jamais sherryfa….

C EST UNE MALADIE QUI SE SOIGNE Allah yesterna !!!

Avatar de perlita

perlita · Posté le 12 Jun 2013 à 16:16

J’avais une amie très proche à la fac, elle était mythomane, cléptomane et je lui soupçonnais une tendance pyromane. Je ne me suis pas rendue compte de grand chose au début (environ une année). Tout le monde le savait autour de nous, mais pas moi la personne la plus proche d’elle. Mon amitié pour elle a tout masqué. Elle me mentait constamment, me volait mon argent, mes bijoux et tout objet à sa porté. Mais elle était gentille et sensible. Je me suis ensuite rendue compte de sa maladie. Je lui envoulais au début, mais je ne lui ai jamais rien dit. J’ai toujours fait comme si de rien était.Son amitié aurait pu me détruire mais la vie nous a séparées. Je lui ai tout pardonné. Elle me faisait de la peine. Sa mère la délaissait (elle en était à son ènième mari puis ènième divorce) et son papa vivait en tunisie, elle errait de maison en maison…

Je pense qu’il n’y a pas de règle quant au pardon dans ce genre de situation. Nous ne sommes pas obligés de pardonner, nous ne sommes pas obligés de comprendre. Ca dépend de ce que cette personne est pour nous et ce que nous resentons pour elle.


Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 31 Mar 2015 à 01:50

Je remonte!

clin d’oeil à vivie!!

Avatar de Sultana

Sultana · Posté le 31 Mar 2015 à 09:05

Salam,

Si c’est pathologique oui pour moi c’est excusable.


Avatar de citedor

citedor · Posté le 31 Mar 2015 à 09:10

oui comme tu dis sultana c est pardonnable uniquement si c est excusable

j avait une amie au lycée qui racontait à moi et mon amie que ses parents la battaient, elle nous racontait qu ils la brulaient avec le fer à repasser

on a fait un signalement auprès de ma prof d espagnol qui a convoqué cette fille, la prof nous a dit que tout ça c était des mensonges, la fille n a pas osé mentir à la prof. Je lui en ai voulu mais aujourd hui je regrette d’ avoir été dure avec elle

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante