Salam aleykoum Joullanar 😉
L’education des enfants est un travail de tous les jours.. Les bêtises ? ils ne manqueront pas d’en faire et continueront à en faire en grandissant.. Comment gérer ?? Selon l’âge, je dirais.. À partir de 1 / 2 ans, il faut commencer à gronder et punir, tout en expliquant pourquoi il ne faut pas faire ou dire ceci ou cela.
Sachez que les enfants testent nos limites et les leurs. S’ils dépassent le seuil de tolérance et qu’on laisse faire, c’est le début de la débandade.. Poser des limites est rassurant pour un enfant. Pour répondre à la question, " qu’est ce qu’un enfant bien élevé ?" , c’est un enfant qui ne dépasse pas les limites des règles que nous parents avons fixées et auxquelles il faut se tenir.
Je pense qu’il faut être forte moralement pour affronter nos bambins. Le travail, les autres enfants, la fatigue, le manque de sommeil, les tâches ménagères sont autant de facteurs de stress qui nous font vite devenir des marâtres à défaut d’être mamans.. Les enfants sont de vrais éponges, ils ressentent tout dès leur plus jeune âge (un pédiatre m’a affirmé que les bébés comprennent à partir de l’âge de 3 mois..)
Les culpabiliser, je dirais non, leur expliquer plutôt.. Les responsabiliser, oh que oui.. Plus tôt ils sauront que les bêtises qu’ils font se servent à rien, moins ils en feront.. Et s’ils ont ravagé la cuisine, demandez-leur de ranger avec vous avec fermeté.. Les sensibiliser, oui.. Leur dire que de jeter la nourriture par terre ne se fait pas en leur expliquant qu’il y a des enfants de leur âge qui ne mangent pas à leur faim (explication à donner quand ils sont en âge de comprendre bien-sûr)
Plutôt que de gérer les bêtises, je dirais qu’il faut les anticiper.. Dire qu’il ne faut pas rentrer dans la salle à manger où trône le beau vase en cristal de grand-mère, et rester dans la chambre..
Il faut rester ferme, créer des diversions pour détourner l’attention de l’enfant, expliquer pourquoi il a le droit ou pas le droit de faire ceci ou cela, éviter les cris autant que faire se peut, ne jamais céder , faire front avec l’aide de votre mari dans la mesure du possible..
Voici ma modeste contribution..