Léger, élégant, versatile... Le kimono s’impose comme la pièce phare de l’été. Décliné à l’infini, il séduit toutes les générations et s’adapte à tous les styles, des plus décontractés aux plus sophistiqués.
Véritable icône du vestiaire japonais, le kimono – ou kosode dans sa version traditionnelle – puise ses origines au VIIe siècle. D’abord vêtement d’intérieur, il se transforme au fil des siècles en habit d’apparat, porté lors des cérémonies et mariages. À la fois noble et symbolique, il devient un élément central du patrimoine textile nippon, travaillé par les plus grands artisans et couturiers du pays.
Désormais, cette tunique ample taillée en T s’exporte aux quatre coins du monde. Et les femmes maghrébines, notamment en Algérie, l’ont adopté avec ferveur. En ville, à la plage ou en soirée, il incarne une mode à la fois pudique, chic et libre. Il plaît autant aux femmes voilées qu’aux fashionistas urbaines en quête de pièces fortes et aériennes.
Parce qu’il coche toutes les cases : facile à porter, flatteur pour toutes les morphologies, léger, stylé... et infiniment modulable. Il se glisse avec aisance sur un jean slim, une robe près du corps, une abaya ou même un maillot de bain. L’actrice algérienne Mounia Benfeghoul le porte en ville avec des sneakers et un foulard léger, tandis que l’ex-miss Liban Lamitta Frangieh l’affiche fièrement en version bohème sur le sable chaud.
Il convient à toutes les silhouettes : le kimono long allonge la silhouette, le modèle court donne un côté veste chic, et la coupe midi met en valeur une belle paire d’escarpins. Son aspect fluide permet aussi de camoufler quelques complexes, sans jamais compromettre l’élégance.
Un autre atout du kimono ? Il se décline à l’infini. Les amoureuses de sobriété apprécieront les modèles unis ou bicolores. Celles en quête d’exotisme opteront pour les motifs floraux, les imprimés cachemire ou les arabesques orientales. Et si vous cherchez une pièce forte, craquez pour un kimono aux bordures dorées, ou brodé à la main.
Côté matière, les tendances misent sur la soie, le satin, le lin léger ou même la laine fine pour l’arrière-saison. L’important est d’opter pour une coupe fluide, qui épouse le corps sans le mouler.
… L’important est d’opter pour une coupe fluide, qui épouse le corps sans le mouler. De jeunes créateurs algériens mettent en avant des modèles hybrides mêlant motifs berbères, borderies brodées et coupes contemporaines. On pense notamment à Dar Diaf à Chéraga, qui propose des ensembles kimono en brochet et crêpe de soie.
Pour transformer votre kimono en statement look, ajoutez une ceinture fine ou large à la taille. Non seulement elle structure la silhouette, mais elle permet de métamorphoser votre pièce en robe ou en veste habillée. Une ceinture dorée pour une touche orientale, une version cuir pour le contraste, ou un ruban en satin pour la douceur… à vous de choisir.
De nombreuses influenceuses algériennes n’hésitent plus à mettre le kimono à l’honneur. Porté avec un turban, un panier en osier, des sandales artisanales ou même des baskets blanches, il s’impose comme l’uniforme estival rêvé. Sur Dzirielle, on vous prépare bientôt un lookbook 100% kimono pour vous inspirer toute la saison.
Aucun commentaire pour le moment... Et si vous ouvriez le bal ? Votre avis compte, partagez-le avec nous ! Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous en cliquant ici