
Bassoum · 25 novembre 2010 à 23:51
"Chose promie, chose due " .. j'avais promit un post sur les bijoux traditionnels voili voilou .. j'ai hésiter a le mettre dans la rubrique culture parce que c'est toute une culture qui émane de nos bijoux .. pour qui comprend le sens de cet art ancestral.
On pourrai écrire des livres et des livres la dessus tellement le sujet est vaste et tellement il existe des bijoux imprégnés de toutes les traditions qu'on nous à léguer et des cultures passées par l'ALgerie ..
De la Tete aux pieds .. la mariée algérienne porte des bijoux .. avant c'etait un moyen d'exhiber la richesse de sa famille et de faire voir sa beauté. Mais c'est aussi un moyen de montrer les offrandes : de sa belle famille et de la sienne, puisque les bijoux se transmettent de mère en fille et aussi .. parce que les bijoux sont une richesse à part en cas de problème financiers, de moments ou la vie est dur pour le mari qui a l'époque avait la charge du poids financiers .. elle aurra ses bijoux pour subvenir aux besoins de la famille en cas de besoin.
la tete :
Khit el rouh : " le fil de l'ame " ou appelé " zerrouf " à Tlemcen est un des plus connut.
A Alger il se porte avec le karakou, le kouiyet ou le badroune au dessus du foulard " mhramet el ftoul ".
A Tlemcen : on en met plusieurs sur le cone qui orne la chedda et un sur le cou ..
El djbin : djbin en dialecte signifie le front .. donc il se met sur le front, en or il se porte avec diverses tenue, plus gros que khit el rouh
En kabylie : le djbin se porte par la mariée essentiellement, il est en argent pur et orné de corail et de couleur berbere .. il a des franges qui pendant sur les sourcils de la femme ce qui accentue son regard .. et l'embellit ..
el Taj : ou le diademe en français .. se porte de moins en moins mais on le retrouve sur la chedda ou el rda .. en or en general s'attache sur le sommet de la tete ..
le cou :
la mariée ne porte pas qu'un collier mais plusieurs .. tout depend des regions .. et des tenues ..
el djouhar : c'est les petites pierres blanches, reliées entre elles en plusieurs, et ornementées de palettes d'or .. on les voit en quantité sur la chedda tlemcenienne .. ou ras de cou pour d'autres tenues ..
" krafache boulahiya " : très celebre: c'est un énorme collier qui pend et s'ajuste
Messkia :
Modèle de pendentif traditionnel en forme de goutte et travaillé en filigrane. Il existe en plusieurs taille et fait souvent partie de la parure de la femme algérienne. Tres Célèbre et se porte énormément avec nos tenue.
el khamssa : pendentif de la " main de fatma " elle est censée porter chance et proteger du mauvais oeil.
Le Skhab : le noir protege du mauvais oeil et ce collier sent bon l'ambre, il parfume et décor a la fois, il peut etre assortir de perle jouhar ou bien il est assorti a de l'or.
sur certaines tenues on retrouves des broches : notamment en kabylie ou chaouie ou la chedda .. les broches permettent d'attacher les tissus qui pendent, ajuster les bijoux entre eux et embellir la tenue .. c'est en sois un bijoux. En kabylie c'est Tabroche.
Les ceintures :
El hezama, ou lahzam, Mhazma les modeles les plus traditionnelles :
elle symbolise la feminité, puisqu'elle ajuste la taille et met en avant les rondeurs de la femme, mais aussi chez la mariée, c'est qu'elle est mariée et appartient a une famille et a un homme puisqu'avant la jeune fille ne portait pas de ceinture. La ceinture est un symbole de fécondité en Algérie.
elle peut etre en argent, en or, ou en louiz ( louis d'or )
les bracelets :
Mssib3a : ils sont au nombre de 7 d'ou le nom. Souvent offert avec la dote de la mariée .. avant il n'yavais pas de trousseau de la mariée sans mssib3a .. Il y a aussi el Mssayess
les bagues : en or et plus il y'en a mieux c'est ..
les boucles d'oreilles : pendantes pour l'est et l'ouest et assez imposantes ..
pour la kabylie elles sont plus discretes
Pour Tlemcen c'est les plus grosse, ne s'attachent pas aux oreilles bien sur car trop lourde mais se fixent .. elles sont faites en perles ..
Les pieds : c'est le Kholkhalrn Bracelet cheville .. assez imposant et serre la cheville en montant pour la femme berbere et surtout kabyle et chaouie .. plus large et detendue pour les autres région et en or.. il se porte aux pieds, sur un ou deux pieds ..
Vous pouvez completer si vous le désirer..