
Couple · 8 février 2013 à 11:40
"Pleurer,j'aurai le temps,maintenant il faut lutter "
Basma Khalfaoui, veuve de Chokri Belaid
paix a son âme
"Pleurer,j'aurai le temps,maintenant il faut lutter "
Basma Khalfaoui, veuve de Chokri Belaid
paix a son âme
L'année dernière, j'ai parlé avec une collègue tunisienne, et je lui ai dit il ne faut pas être naïve quand à la montée de l'extrémisme chez vous. Et que vous risquez de vivre ce qu'à vécu l'Algérie durant les années 90 si vous n'apprenez pas des expériences de vos voisins. Et la elle me répond, je la cite "En tunisie 90% du peuple a fait des études, donc on ne vas pas vivre la même chose". Comme si l'Algérie c'est un peuple d'idiots. Et bah une année plus tard, regardez ce qui se passe la-bas.
J'ai vu un reportage dernièrement, sur les salafistes et leur vision de la vie, de la femme et du djihad en tunisie. J'ai vu la violence de leur propos, et franchement ça fait peur.
comme on dit the show must go on, rabi y rham Chokri Belaid l'opposant au régine en place à Tunis lâchement assassiné,qu'Allah leur donne la force de se battre pour leur idées, c'ést malheureux de voir que la Tunisie n'est plus ce qu'elle était.
oui rabbi m3ahoom apparemment le scénario des décennies noirs en algerie se reproduit en tunisie, moi je me demande si on peu les appeler des révolutions! révolutions qui font pousser de l'intégrisme et la répression ! rabbi yerham ceux qui sont mort pour leurs causes et opinions
@Arbiyaa
L'opposant démocrate-laïc tunisien Choukri Belaïd a été assassiné mercredi. L'assassinat n'a pas été revendiqué mais la famille accuse le parti islamiste Ennahda au pouvoir d'en être responsable.
Je vous conseille vivement la lecture de cet article de Jeune Afrique, intitulé "Maghreb : pourquoi le salafisme ne passera pas".
Allah ifaredj 3elihoum, mais il faut pas etre naif et pense que c'est les islamistes qui font tout ca. En Algerie c'etait l'armee.
Mm en egypte tchektchouka les pauvres
rasiry je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue.
Je suis d'accord avec toi rasiry, dans les cas comme ça on ne sait pas vraiment où est la vérité.
Ce que tu dis Rasiry est vrai. Allah y jib el kheir 😐
ce qui ce passe en tunisie fait peur, ils sont enragé et tout passe si vite… rabi yestor.
J'ai lu l'article du « jeune Afrique » que tu nous a partager binouch merci
Prohiber un plat traditionnel, changer gestuelle de la prière !!! tout ce melange entre les différents mouvements et partis, entre ce qui est licite et ce qui est illicite entre ce que l'Islam autorise et ce qu'il interdit chaque un fait ses propres interprétations du Coran,c devenu ça la Tunisie !!
En lisant l'article on comprend vraiment que oui la Tunisie est entrain de devenir l'Algérie des années 90
Allah yerham l'opposant politique choikri belaid
Rebbi yastarhom,
@binouche, merci pour le lien.
🌡️ 🌡️
Oui Algéricaine tu as très bien parlé, les Egyptiens aussi nous surnommés les "terroristes" à la suite du match, où nos joueurs étaient attaqués (rappelez- vous?). Personnes n'étaient avec nous, il disait que c'était le gouvernement qui tuait (qui tuent qui ? ..)Les sympathisants du Fils (avec leur carte de parti) obtenaient l'asile politique en France ou dans d'autres pays. Presque 15 ans de souffrances, personne nous a aidé. Que d'intellectuels, de journalistes, de femmes ont été tués , des faux barrages etc …(Personnes ne s'aventuraient à prendre la route la nuit.L'armée étaient là pour nous protéger, et heureusement ils ont annulé les résultats des élections(qui étaient truqués). Le Président français était contre. Tout le monde donnait raison aux Fils. Les Tunisiens s'est pas encore gagné leur printemps arabe, les Egyptiens aussi. Chacun son tour. Nous on a payé cher et sommes fatigués.Il y a encore beaucoup à faire en Algérie (corrupption, bureaucratie…) mais ça va. El Ham dou li Allah.
🫣
RB
Pendant les années noires en algerie quand le peuple mourrait de façon atroce, les tunisiens entre autres trouvaient ça normal parceque nous n'etions pas démocrates et qu'il fallait laisser le fis gouverner vu qu'il a remporté les elections. Ils n'avaient rien compris et nous ont meme traités de sauvage - Pourtant chez eux le parti islamiste est au pouvoir mais ça ne l'empeche pas d'assassiner les opposants et ce n'est qu'un début. Ils n'ont pas compris qu'il n'existe pas de démocratie chez les islamistes , ils vont payer très cher leur erreur ou leur naiveté. Je leur souhaite beaucoup de courage , dommage pour la tunisie mais ils n'ont pas appris la leçon.
La Tunisie vit les affres de la demi révolution.
Je suis d'accord avec Sushi. L'Algérie s'est retrouvée complètement isolée lors de la décennie terroriste. Aucun pays arabe de surcroît n'a levé le petit doigt. Grace à son peuple et à Dieu, l'Algérie a remonté la pente. Pourvu que cela dure. Les tunisiens sont en train de connaitre ce qu'est le salafisme.
Ca me fait de la peine pour le peuple, mais rappelez vous à quel prix ils sont devenus un pays touristique. Ils n'ont pas hésité à qualifier l'Algérie comme un état terroriste. Ils sont tous tombés dans le piège et on voté pour un parti islamiste en connaissant les conséquences.
je ne souhaite a aucun pays de vivre se qu'on a vécu inchallah ca va se calmer
Franchement ca me fait ni chaud ni froid je repense aux années noires qu'on a vécu personne n'est venu nous aider on nous a enfoncer ! La roue tourne mes.cheres. soeurs.
Quand jy repense wallah j'étais au collège y'avais des marocains et tunisiens dans ma.classe ils me disaient nous on a des touristes et vous des terroristes et ils rigolaient ! La roue elle tourne ah ah ah
En Algérie nous n'avons plus de larmes à verser pour les autres. Nos cimetières sont blindés, nos linceuls sont ensanglantés, toutes les familles algériennes ont été touchées par une décennie sanglante.
Les saoudiens priaient à la Mecque pour les terroristes qui massacraient nos enfants algériens en les appelant "Moudjahidines". Les marocains fermaient les frontières, les tunisiens invitaient les européens à faire bronzette chez eux, à boire et se dénuder à volonté pour prouver que chez eux c'est la démocratie contrairement à l'Algérie. Et j'en passe. Tout le monde nous a tourner le dos : européens/et arabes.
Hommes politiques, journalistes, artistes, citoyens lambda, on a payer le prix de ces années de lutte contre un système qui a voulut confisquer l'indépendance de l'Algérie. On a tirer l'alarme y a belle lurette en disant à nos voisins : "ce qui nous arrive peut vous arriver un jour, personne n'est à l'abris de l'extremisime, de la lutte pour le pouvoir, des révolutions sanglantes ".
La moquerie, l'indifférence ont été les réponses. Depuis 2000 notre pays tente de se reconstruire, de naître de ses cendres. Et voila que ces pays la sombrent eux meme dans : l'insécurité, l'extremisme, les bavures, les assasinats..
Et aujourd'hui toutes les Nations disent " L'Algérie à souffert, les algériens savent mieux que tout le monde l'impact de l'intégrisme"..
Moi aussi j'ai entendu des tunisiens me dire : "Touness ne sera jamais l'Algérie, nous sommes libres et émancipés.".
Voila aujourd'hui la rançon. Ils ont idolatrer une dictature, ils se sont laisser manipuler par l'étranger, ils se sont improvisés révolutionnaires en voulant "dégager" tout le monde. Leur pseudo révolution sent le jasmin qui a moisit. Elle a été confisquer par ceux qui voyaient leurs pays s'occidentaliser et leurs interdire des droits. Juste pour rappel : " pas de adhane, pas de barbus qui travaillent" sous Benali.
Ces gens la reviennent à la charge, et voila un pays qui sombre.
Ce qui leur arrive m'attriste, en tant qu'algérienne, je comprend tout ça. Mais ce qui leur arrive ne me touche pas plus que ça .. On pardonne l'indifférence, mais on ne l'oublie pas.
Moi aussi mes larmes ont sécher et la roue à tourner. Youm Lik w Youm Alik chantait Dhikra Allah yerhamha(diva tunisienne) c'est exactement ça.
Bassoum tu as tout résumé. 👍 J'approuve à 100% ton commentaire. La roue tourne
Je te remercie Jenna (tu nous a manquer) 😊
Eh oui la roue tourne.
💖
Très bien dit. Merci ça fait chaud au coeur. Des vraies nationalistes. 🫣 🫣
RB
sah sous benali y'avait pas de adhane enfin un miniiiiii riquiquiiiii histoire de pas déranger les gaouri, et même les femmes voilées n'avaient pas le droit de tafer dans l'administration,
mais vous être trop dures dans vos propos , "la roue tourne", certes personne ne nous avait aidé et tout, mais on ne souhaite à personne ce qui s'est passé , même si ceux sont des Etats qui étaient contre nous.
dans leur cas, c leur peuple qui a voulu renverser le gouvernement au pouvoir ce n'est pas vraiment comme en algérie
mais la révolution n'a pas vraiment réussi avec cette montée de l'extremisme , surtout dans ces révolutions on a trop mis sur un pied d'estale le modèle de la démocratie occidentale qu'on ne peut pas transposer en pratique au moyen orient.
Les tunisiens n'ont malheureusement pas compris que les partis islamistes n'acceptent pas la démpcratie et ils ont voté pour un parti islamiste, ils se croyaient plus interlligents que nous? Ici l'armée a eu le courage de réagir et d'annuler le vote on nous a dit que c'etait antidémocratique, mais il s'agissait de sauver le pays et l'armée est garante de la sécurité du pays. Qu'attend leur armée pour réagir? La révolution tunisienne et egyptiennes ont été volées aux peuples. Mais le peuple a accepté, ils sont maintenant un sursaut mais n'est il pas trop tard. Les tueries d'interllectuels ont commencé ce n'est que le début d'une longue nuit noire. Rabi maa7oum
@ bassoum bien dit 👍
Moi je dis une chose rabi m3ahoum .
d'accord avec toi Leila, lire ici que certaines se frottent les mains, parle de "chacun son tour" comme s'il s'agit d'un jeu, parlent même D'INDIFFERENCE totale à ce que vit un peuple voisin et cela sous prétexte qu'ils nous ont pas aidés lors de nos années difficiles.
mais dites-moi, qui aurait pu aider l'Algérie ? n'oubliez pas que c'était le chaos complet, personne ne savait qui faisait quoi, les islamistes? l'armée?
ceux qui ont importé cet islam radical qui a bouleversé et continu sournoisement à bouleverser la vie de simples gens?
Les ALGERIENS si attachés à leur pseudo souveraineté auraient crié à L'INGERENCE! la sacro-sainte ingérence!
Mais si nous avons un semblant de paix, le pays est encore dans la merde jusqu'à la garde, alors il n'y a pas de quoi pavoiser!
la retenue et la compassion sont de mise vis-à-vis de nos voisins/frères car ils avaient juste le choix entre la peste et le choléra!
Je vous trouve un peu dures dans vos propos. Dire que cela ne vous fait ni chaud ni froid ou que la roue tourne, parce que quand nous étions plus jeunes nos camarades nous traitaient de terroristes ou parce que personne ne nous est venu en aide …
Mais il ne faut pas oublier que le premier concerné par cette insécurité et par ce climat très tendu, c'est LE PEUPLE. C'est le peuple qui se fait arrêter et emprisonner, c'est le peuple qui se fait tiré dessus, c'est le peuple qui se fait tué. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants, qui n'ont rien demandé sauf à être entendus et à ce qu'on respecte leur choix.
Donc je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre ceux qui ont conduit à ce que la Tunisie se retrouve dans cette situation et les réelles victimes de la situation.
Et comme l'a bien dit Kipina, qui aurait pu aider l'Algérie. Car même si quelqu'un s'y serait aventuré, pensez-vous vraiment que l'Etat l'aurait laissé le faire! Non au risque de découvrir que, certes les extrémistes ont plongé le pays dans le chaos, mais que l'Etat aussi n'était pas complètement innocent et que lui aussi a sa grande part de responsabilités dans tout ce que le peuple a enduré…
💅 💅
J'aime ton point de vue Sushi et je le partage. Bien analysé. Avis perso.
RB
Merci Rami. 😘
Sushi je suis tout à fait d'accord avec tes propos.
Quand l'Algérie était à genoux, tout le monde lui a tourné le dos que ce soit ses voisins frères ou les pays européens. Tout le monde était prêt en enfoncer l'Algérie dans cette guerre et au bord du gouffre. Pour ma part, j'approuve le choix de l'armée algérienne tant critiquée (d'avoir arrêté le processus électoral, d'avoir protégé sa population). Ceci n'engage que moi bien entendu
💅 💅 🥰 🌹
Bien dit aussi Jenna. ça fait plaisir de constater qu'il y a des filles algériennes très inteligentes et bien éveillées.
On a vécu ça, ont travaillaient sans jamais manquer un jour, on a résisté.
Je ne vous cache pas que j'avais la peur au ventre. 300 milles morts.
Non Pour rien au monde, on souhaite ça aux Tunisiens et Egyptiens ; On compatit avec eux mais le chemin est très long…… J'ai constaté que les Européens ils sont tous avec eux alors que nous …… C'est maintenant à peine qu'ils reconnaissent la souffrance qu'on a enduré. 🫣
RB
@semmsoum, je suis entièrement d'accord avec toi.
je souhaite que nos amis Tunisiens trouvent le plus rapidement des solutions à leurs problèmes.
Bonsoir
J'espère que la situation en Tunisie vas s arangee , rabi ma3houm … Je ne souhaite la guerre a aucun pays le temp n'efface pas les peines et les pleures et la douleur d'un peuple
Nchallah tout ira pour le mieux pour nos frère tunisien parceque nous somme frère
Je ne peu que priez
bonjour,
ce qui se passe en tunisie m'attriste.
aucun peuple ne désire la guerre chez lui.évidemment,on ne peut oublier ce qui s'est passeé en algérie.je comprends la colère de bassoum,il y a eu tellement de jeunes qui sont morts ,qu'on peut en vouloir à la terre entière.
j'espère que cette fichue guerre se termine au plus vite.
les Tunisiens n'ont pas voter pour le parti islamist (Ennahda), au fait ce qui s'est passe est que la majorite des tunisiens n'ont pas voter alors que les salafiste on alle voter pour Ennahda qui a fait que ce parti a gagner de vote !!
Maintenant les tunisiens mordent leurs doigts, ils regrettent BEN ALI !!!
Ennahda veut faire croire que démocratie et mouvement islamique peuvent faire bon ménage. Ce n'est qu'un leurre. Ils ne lâcheront jamais le pouvoir.
Certes on a souffert et seule mais loins de moi l'idée de rester neutre de ce qui se passe chez notre voisin, ça me fait mal pour eux car justement nous sommes passé par là et on sait à quel point c'est dur, on ne peut condamner tout un peuple pour des phrases dites par-ci par la par une poignées de personnes (comparé à la totalité), je préfère ne pas les traiter comme ils nous ont traités et au contraire leur montrer qu'on a muri de part cette expérience et que ça nous a fait grandir. Et il ne faut jamais oublier que c'est comme la gangrène ce qui les touche peut également nous toucher encore une fois…allah yester et j'espère et je souhaite de tout ceour qu'ils s'ensortent et que le peuple algérien garde sa vigilence.
Personne n'a souhaiter la mort à personne et encore moins à nos voisins, musulmans comme nous. Donc ne nous faites pas dire ce qui n'a pas été dit.
Le principe de la "roue tourne" c'est que les autres disaient : " les algériens se bouffent entre eux, ils ne nous arrivera pas ce qui leur arrive".
Personne n'a parler de souveraineté ou d'ingérence, ni politique ni militaire. On a régler nos galères seuls comme des grands, et c'était plus que cher payé. Bien sur que nous n'aurions laisser personne s'inscruster. Ce qui est normal. En revanche, la moquerie, l'indifférence à l'égard de ce qui s'est passer chez nous ça je ne tolère pas.
Allah ghaleb. Ca nous ai tomber dessus, on étaient pas prévenu. Ca leur est tomber dessus, ils le savaient. La démocratie a un prix. En France la démocratie c'est installer au prix de nombreux gouvernements qui ont sautés, et au prix de haine, de violence, et de 5 Républiques, et plusieurs constitutions.
La Tunisie s'est vu dépasser par les événements, le peuple à crut s'en sortir sans se servir des leçons que nous avons nous memes reçu. Ils nous ont pris de haut pensant que nous leurs faisons la morale, ou des sermons. La preuve ..
Personne n'a a se réjouir de ce qui s'y passe, moi la première qui a des amies tunisiennes, et je vois l'inquiétude dans leurs yeux, mais la roue à tourner.
l'Histoire est la pour servir de leçons mais beaucoup ne s'en servent pas à bon escient.