Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

les années 90 d'algerie de retour en Tunisie (Page 2)

Posté par Couple · 43 réponses · 5.8k vues

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 18 Feb 2013 à 01:20

bonjour à tous.
des intervenantes dont moi qui pensent qu'utiliser des phrases comme je cite pêlemèle:" Mais ce qui leur arrive ne me touche pas" "Franchement ça me fait ni chaud ni froid " "La roue elle tourne ah "
oui je me permets de dire que cela me choque, parce qu'il s'agit de la vie d'êtres humains, de nos voisins pas d'un match de foot.
les tunisiens n'ont pas idolâtré(? ?) la dictature comme tu dis, mais l'ont subi, et pour leur malheur ils tombent sous une autre dictature, celle de pseudo-religieux fous à lier, celle-là est plus pernicieuse et plus dangereuse car elle menace leur LIBERTE la plus élémentaire.
l'histoire nous a appris que les peuples ne se servent pas des exemples de leurs voisins, malheureusement, mais chacun apprend à ses dépens.
quant à leurs moqueries et indifférences" lesquelles? les commentaires de quelques écervelés postés sur le net à l'époque?
celles des journaux ? de la population tunisienne ?
et combien même, montrons-nous donc, plus matures, plus dignes et plus mesurés dans nos commentaires.c'est ce que je pense.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 18 Feb 2013 à 12:32


Kipina: je ne vais pas répondre pour les autres intervenantes, chacune est responsable de ce qu'elle poste. J'ai dis que la roue tourne, en revanche je ne l'ai dis ni dans un ton moqueur ni dans une indifference et je pense avoir argumenter.

Je suis obligé de suivre l'actualité chaque jour, et je lis tout les jours les horreurs qui se passent en ce moment meme dans le monde arabe, si bien en Tunisie, qu'en Syrie, ou en Egypte. On ne peut se réjouir de ce qui se passe. Et je suis d'accord avec toi, lorsque tu dis que les peuples apprennent en y étant confronter.

Mais lorsque tu dis les moqueries et l'indifférence venaient d'écervelés sur le web. Non, c'est justement ce qui est choquant. Cette indifférence venait de partout, de religieux, de l'élite politique, et du peuple aussi. Juste pour rappel, il suffisait de voyager avec un passeport algérien pour etre dévisager et subir 3 fois plus de controle que les autres nationalités, tout aéroport international confondu.

Ca se sont des choses que je n'oublie pas. La dictature personne ne l'a subit dans ces pays. Lorsque tu regarde la Syrie par exemple : des gens qui ont été pro-gouvernement toutes leur vie, deviennent des pseudo porte paroles de la révolution aujourd'hui. La dictature aussi leur promettait une "démocratie" mais à sa façon.

Les peuples arabes, ont besoin d'apprendre ce qu'est la démocratie, avant de se lancer tete baissée dans une révolution qui leur a été confisquée. La montée de l'islamisme était envisagée déjà. Et ces memes personnes qui ont voter pour eux se trouvent eux meme embarquées dans un pays en cahot.

Lorsque j'ai lut la mort de l'opposant Belaid, ça m'a directe replonger dans les années noires chez nous. Donc oui nous sommes touchés, au fond nous le sommes, et bien sur ça nous hante, mais que veux tu que nous fassions de plus ?

Je ne pense pas avoir été démeusurée dans mes propos, et si je sentais que certains allaient loins, j'aurais modérer. Mais c'est chouette d'en discuter Kipina. Les débats nous font évoluer, et tes arguments sont pertinents. 😊

Avatar utilisatrice

rhallab· Posté le 19 Feb 2013 à 10:28

bonjour,
malheureusement la Tunisie et l'Égypte ne sont pas dans un état stable, et ce qu'on regarde sur télé c'est vraiment dommage 🙁, mais bon il arrivera un jour que vous serez avec un bon président et des lois qui protège tout le monde et une très bonne vie

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.