Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

ALGERIE WIKIPEDIA, notre devoir..

Posté par latyy · 23 réponses · 3.0k vues

Avatar utilisatrice

latyy · 11 décembre 2011 à 01:26

Mes chères Dzirielles,

Je vous écris pour évoquer un sujet qui me tient à coeur. C'est bien de parler de mariage, de maquillage, de nos amours, …etc mais notre point commun c'est que nous avons toutes des contacts avec l'Algérie n'est ce pas?que vous soyez algériennes, mariées à des algériens, amies d'algériens ou autres.. si vous aimez l'Algérie, lisez ce que j'ai à vous dire svp…
Un jour sur facebook, je parlais de la Kahena (Didya ou Dehia) qui était berbère et qui a été un grand symbole de la femme berbère et quand j'ai dit que cette dernière était algérienne « chaouiya » des Aurès d'Algérie mes amis étaient étonnés. D'abord on m'a dit "ah oui elle est algérienne"? Une autre fois, des amies ont été étonnées que la dépouille de « Tin Hinan » repose au musée du Bardo, elles ignoraient qu'on avait un musée du bardo à Alger.

J'ai été très déçue, je m'étais rendue compte que les gens ne connaissaient rien sur notre cher pays, en faisant un tour sur wikipédia pour voir l'histoire du bardo j'ai trouvé que c'était assez léger et qu'il n'y avait que son histoire au lieu qu'il y ait l'énumération des objets qui y sont exposés par exemple alors que du côté wikipédia du bardo de Tunis, il y a des photos des moindres détails. J'ai été jalouse, mais une jalousie "saine", j'ai décidé alors d'écrire à la Ministre de la Culture pour lui demander de mieux utiliser l'internet pour redorer l'image de notre pays à défaut d'attirer les touristes. L'article de wikipédia sur la kahena annonçait qu'elle était berbère des Aurès (sans mentionner que c'était en Algérie) alors qu'il faut le mettre au tout début. Plus loin, ils mettent que les aurès se situent à l'est de l'Algérie et l'ouest de la Tunisie (pourquoi évoque-t-on la Tunisie ? alors Carthage aussi est à l'est de l'Algérie !!!) et ils ne mettent nulle part qu'il y a une statue de la Kahena dans les Aurès. Comme l'article sur « le tombeau de cléopatre sélène » a souvent été nommé à tort « tombeau de la chrétienne » alors que c'est la fille de cléopatre qui y repose à Tipaza.

Mieux vaut commencer à mettre en avant notre pays pour qu'il soit considéré à sa juste valeur.
Et si chacune d'entre nous, devenait active sur wikipédia et reformulait des phrases pour mieux mettre en avant notre Algérie (ne pas mentir bien sur). Si on mettait des liens, des références, des photos, informations sur nos villes d'origine, sur les musées qu'on connait, sur les habits traditionnels, les mots, les légendes, les récits de nos grand mère? et si on envahissait la toile pour que l'Algérie sorte de son mutisme et qu'on n'y associe plus seulement le "terrorisme" et autres…d'ailleurs les gens ignoraient même que les algériens ont été les premiers à se révolter en 88 vu qu'on n'a pas trop communiqué avec l'outre mer! et si l'image de l'Algérie ne se limitait plus à ce qui se dit à la télé française ? et si on pouvait changer les choses à notre petite échelle? (on poste des photos de paysages, …etc).

Vous savez, je suis sûre que si on le faisait Dieu nous récompenserait et on serait tellement fières de nous !
Des pistes serait d'étoffer les articles de wikipédia sur : "la kahina", les "musées", "jugurtha",nos universités, nos écoles, les wouliya salhine (même si je suis contre ces croyances mais ça fait partie de nos traditions les "sidi abderrahman", "sidi saleh bou kebrine"…etc .
Créer une page sur les musées algériens, sur la tradition et nos habits traditionnels par région, il n'y a aucun article sur le karakou, la robe oranaise, la chedda tlemcenienne et j'en passe !
Créer un article wiki sur les plats traditionnels (par plat phares ainsi on protège nos plats sinon dans quelques années la chorba deviendra plat « maghrébin seulement ».
Et svp essayez d'être sûres des informations que vous postez si vous le faites sur wikipédia. Dites moi ce que vous en pensez, j'ai hâte de vous lire et faites circuler sur facebook, tweeter, ici et là !

Voici quelques liens à étoffer (en cherchant dans d'autres sites notamment les sites de leur biographies..etc) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kahena
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Racim (brouillon)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lalla_Fatma_N'Soumer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_La%C3%AFd_Al-Khalifa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moufdi_Zakaria (il mérite un article plus long avec des extraits de son recueil notamment)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Benbitour (il mérite plus lui aussi)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mtewem (brouillon que j'ai fait)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chorba (à compléter svp et mettez en avant la chorba frik algérienne)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rechta (brouilon que j'ai gribouillé aussi)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakhchoukha (mettez plus de photos svp y en a sur le web)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakchouka (parler d'algérie et de h'miss)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_national_alg%C3%A9rien (c'est un brouillon que j'ai fait aussi)

El maawna taghleb el ssba3. 💃

Avatar utilisatrice

latyy· Posté le 11 Dec 2011 à 01:36

Les filles, mille excuses c'est illisible, j'espère que superwoman alias Bassoum va corriger la mise en page sinon, je le reposterai bientôt car je veux que ça soit lu et qu'on fasse quelque chose 😳

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 11 Dec 2011 à 13:11

latty c pa a wekipedia de le faire c nous qui cherchons pa dans l histoir on aime tout ce qui nous vien au dela des frontiere
kahina ou damiya ou dihiya normalement c le symbole de la femme combatante, ainsi qu thinhinane, fatma nsoumer qu les françiais ont appellè janne d arc
en arrivant au combatante de la revolution

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 11 Dec 2011 à 13:14

tu nous demandes d'écrire "l'histoire" sur wikipidia "modifier ou ajouter des info supp" sur ses pages pour que ceux qui recherchent des informations sur internet puisse trouver de bonnes infos.

C'est ca?

Avatar utilisatrice

latyy· Posté le 11 Dec 2011 à 13:58

Je vois que Bassoum est surement passée par la pour "clean up" la mise en page donc je la remercie 😏

Et oui Tiziri, je sais que ce n'est pas à Wikipédia, c'est à nous et c'est pour cela que je vous demande à toutes d'y cnsacrer quelques heures par mois en y contribuant.

Liyah, le message n'était pas claire? 😳 oui c'est ce que je demande, qu'on y contribue et qu'on fasse circuler pour que tout le monde (nos amis sur facebook…etc) y mette du sien. Les pages que j'ai mis à la fin de mon post sont des articles que j'ai créées moi, certains très vite fait. Le karakou n'existait pas sur wikipédia par exemple alors que les français utilisent le mot pour dire "petit débardeur qu'on met en dessous des pulls" et j'ai vu récemment un défilé "marocain" avec un karakou (je ne leur en veux pas mais on doit dire au monde entier que c'est un habit traditionnel 100% algérien) comme on n'a pas honte de dire que le caftan est marocain

Avatar utilisatrice

hanachiraz· Posté le 11 Dec 2011 à 14:29

trés bonne idée latyy 💅

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 11 Dec 2011 à 14:32

oui latty meme un seroual chalka c tu veux

Avatar utilisatrice

latyy· Posté le 11 Dec 2011 à 14:39

Merci hanachiraz 😊 et Tiziri oui tu peux tout créer, il suffit de taper ce que tu veux sur wikipédia, si tu ne trouves pas l'article il suffit de cliquer sur créer l'article "seroual chelka" par exemple et tu te mettras ainsi à le créer. Des administrateurs passeront ensuite pour vérifier l'orthographe et les sources (le mieux c'est de mettre des notes bas de pages avec les liens de source sinon tu mets juste entre parenthèses y aura des gens qui le feront 😉 ). Y a aussi un espace discussion où on pourra se mettre d'accord sur certaines définitions .

Je compte sur vous inshallah ça marchera 🕊️

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 12 Dec 2011 à 01:37

Merci Latyy, 😊

waouw j'aime ta determination et ton post est en continuité avec celui d'une dzirielletnaute (désolé j'ai oublier son pseudo) qui avait appeler les filles a sauvegarder le patrimoine. Tu as raison bcps d'algériens ne connaissent pas beaucoup de choses sur le pays.

Par contre je voulais juste souligner quelque chose : Dzirielle l'administratrice du site dzirielle.com se donne à fond afin de créer un espace ou la culture algérienne dans tout ce qu'elle englobe soit mise a l'honneur. On ne la remerciera jamais assez je pense pour ca. Elle est une perle, qui à travers son ordinateur, te fais découvrir une Algérie qui nous unit et qui fait notre fierté.

Beaucoup de filles se donnent à fond sur le forum pour faire connaitre nos traditions.  

Ton initiative, est superbe.
J'ai completer l'article sur le karakou dans wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karakou

et voici certains de mes articles qui ont été publiés sur dzirielle.com qui peuvent t'interresser peut etre :

https://www.dzirielle.com/article/tarbouche-histoire-accessoire-traverse-genres
https://www.dzirielle.com/article/eventail-souffle-elegance-histoire-algerie

Avatar utilisatrice

latyy· Posté le 12 Dec 2011 à 02:22

Mille mercis Bassoum et merci à Dzirielle. En effet, ce forum est un "pont" et un "recueil" qui tend d'ores et déjà à sauvegarder notre patrimoine. Il est 2h du matin et j'ai encore mon insomnie domenicale donc j'en profite et je viens de créer un article sur wikipédia concernant "boukala". J'ai pris deux bouqalat de votre forum que j'ai publiées en arabe et en français, pendant les jours à venir, je mettrai des références et compléterai mon article. Je viens également de mettre dans l'article "chorba" qui citait vaguement l'Algérie, la recette algérienne de la chorba.

Bref, je m'épanouis chez vous et suis ravie d'être des vôtres ! Merci pour cette plateforme d'échange! 😳

Avatar utilisatrice

hanounaBen· Posté le 12 Dec 2011 à 02:25

😏 Bravo Laty

tu as l'air instruite et conaisseuse de l'histoire de l'algerie.

Je suis fan de ton anthousiasme et l'energie que tu y met.

😏

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 12 Dec 2011 à 02:30

Mais de rien Bella. Chaque contribution sur le forum est une utilité.

😊

Merci a toi. Et bienvenue au club des insomniaques.

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 12 Dec 2011 à 17:34

je suis sur wiki et a chaque fois que je peut je modifie certaine information ! beaucoup de gens pensent que la kahina est tunisienne et c vrai que dire "les aures" c pas tres claire ! on va corriger ça lol..meme beaucoup de monde meme algeriens ne connaisse pas " la kahina" dommage …meme saint augustin la plupart ne savent pas qu'il est enterrè a souk ahras en algerie

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 12 Dec 2011 à 17:35

jai trouvè sur un blog l'histoire de la kahina est ce que je peut la mettre?

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 12 Dec 2011 à 17:41

Les JERAWA étaient de grands nomades chameliers,
établis dans l'est et l'ouest des Aurès :
Chelia, Mehmel, le haut Oued Abdi.
Elle était la plus importante des tribus qui formaient la puissante
confédération des Zenata de l'Aurès oriental.
Vers le milieu de VII eme siècle les Jerawa
étaient gouvernes par un seigneur du nom de thabet,
qui avait une fille en touts remarquable qui s'appelait Dihia.
Le père qui avait ardemment souhaité un héritier mâle pour perpétuer son nom,
avait tristement accueilli la venue au monde de la petite gamine.
Cependant, avec le temps celle-ci s'était mise a faire reculer,
un à un tous ses préjuger.
Excellente cavalière, elle surclassait les gamins de son age
dans tous les exercices physique.
Aussi alerte de son corps que d'esprit.
Elle saisissait tout ce qui se racontait sur l'histoire de son pays.
Avide d'exploits elle ne se lassait pas d'écouter
et de se faire répéter les gloires de ses ancêtres.
Avec cela d'une beauté éclatante qu'on lui pardonnait volontiers tous ses tords,
et notamment celui de n'être qu'une fille.
Douée d'une vive intelligence et d'un esprit pénétrant,
son regard perçait le secret des âmes et pénétrait au fond des cœurs.
Elle avait le pouvoir de prévoir l'avenir et d'élucider les mystères.
Depuis le jour où elle démasqua des espions
et dévoila leurs véritables intentions devant tout le monde,
elle fut surnommée LA KAHINA ou DIHYA c'est-à-dire sorcière
ou devineresse et ne fut plus connue que sous ce nom.
Très attachée à son père qu'elle admirait énormément,
elle le suivait partout où il allait.
Devenue grande elle l'accompagnait dans ses razzias
et ses expéditions militaires où elle faisait preuve
d'une bravoure et d'un courage remarquables.
Ainsi elle part à l'une des batailles que mena Koceila contre les musulmans
et durant laquelle son père ainsi qu'un grand nombre
de chefs berbères trouvèrent la mort.

Privés de leur chef, les JERAWA se réunirent pour lui choisit un successeur,
ce qui s'avéra très ardu étant donné que THABETn'avait pas laissé de descendant mâle,
et qu'ils hésitaient à remettre le destin de leur tribu entre les mains d'une femme.
Mais LA KAHINA n'était pas n'importe qu'elle femme et il fallait compter avec elle.
Depuis de longues générations sa famille se transmettait le pouvoir de père en fils
et elle n'était pas disposée à se laisser confisquer ses droits héréditaires.
Finalement .les JERAWA durent se rendre au fait que personne
ne possédait au même degré qu'elle la connaissance de peuple
et l'amour de la terre qui lui permettrait de mener à bien la rude tâche
qui l'attendait de restaurer le prestige entamer des siens.
Elle fut donc élue unanimement à la tête de la tribu
et par là de toute la confédération des ZENATA.
C'était le plus haut poste jamais atteint par une femme
dans toute l'histoire de l'Afrique du nord et fait que
la KAHINA y soit arrivée prouve la valeur
et l'immense prestige de cette femme hors du commun.
Elle s'attela immédiatement à remettre sur pied ses troupes démobilisées,
et lors de la dernière bataille que livra KOCEILA contre les force musulmanes,
elle lui prêta main forte et après la débâcle berbère,
elle manoeuvra habilement pour limiter les dégâts.
Apres la mort de KOCEILA les Awraba perdirent la primauté sur les autres tribus,
qui passa aux JERAWA avec leur chef la KAHINA,
qui devint de ce fait reine de tous les Aurès.
Pendant ce temps, les musulmans qui avaient
également beaucoup souffert dans cette bataille,
désignèrent un nouveau chef en remplacement de Zoheir Ibn Qais tué à Barca.
Ce nouveau chef Hassan Ibn Noaman El Ghassani
était un homme énergique et plain de détermination.
Il commença par s'emparer de Carthage (695)
et par Chasser les Byzantins au-delà de la mer.
Ensuite il continua jusqu'aux Aurès
où il s'arrêta pour s'enquérir du chef qui dirigeait la forteresse.
Ayant appris que c'était une femme, il ne put cacher son ironie et sa déception.
Quoi ! Les berbères n'avaient donc plus d'hommes qu'ils se laissaient mener par une femme !
Pour lui qui voulait terminer sa carrière contre un adversaire à sa taille,
il n'y avait aucune gloire à vaincre une femme.
On eut beau lui dire que cette femme là était peu commune
et qu'elle était capable à elle seule de mettre en fuite tout un bataillon
, il regrettait de ne pas tomber sur un homme à sa mesure.
Convaincu qu'il ne ferait qu'une bouchée de ses adversaire,
il s'ébranla avec son armée et vint camper aux abords de Meskiana,
une rivière entre Tébessa et Ain-Beida.
La Kahina, qui avait mobilisé toutes ses troupes marcha à sa rencontre
et s'établit en aval de la même rivière.
Le choc entre les deux armées fut terrible.
Les musulmans, qui ne s'attendaient pas à une aussi grande résistance furent taillés en pièces. Hassan fut contraint de battre en retraite dans la déroute de son armée.
Il se mordait les doigts d'avoir sous estimé cette maîtresse femme
qui venait de lui donner une leçon qu'il n'oublierait pas de sitôt.
Elle le pourchassa au-delà de Gabès et de toute l'Ifriqiya (Tunisie).
Auréolée de gloire elle regagna sa base plus puissante que jamais.
Plusieurs tribus rallièrent ses rangs et elle fut, pour un temps le chef le plus puissant
de la région et de toute l'Afrique du nord.
Elle gouverna sans partage pendant quelques années.
Son peuple avait pour elle une véritable adoration.
Mais elle n'était pas tranquille et vivait dans la hantise d'un retour des musulmans.
Elle savait grâce à sa puissance divinatoire qu'ils reviendraient
et qu'ils seraient bientôt les maîtres du pays mais elle voulait avec l'énergie
du désespoir retarder ce moment.
Elle aimait passionnément ce pays et cette terre
et l'idée qu'ils seraient bientôt la possession de quelqu'un d'autre lui était insupportable.
Faute de pouvoir les défendre elle décida de les ruiner.
Elle fit brûler les champs couper les arbres démolir les châteaux, les maisons etc.
Bientôt il ne resta plus un arbre debout et plus un mur en place.
Partout où se portait le regard sur l'immensité étendue,
on ne rencontrait que ruine et désolation.
Une sourde hostilité commençait à monter du fond du peuple.
Les gens ne voyaient pas d'un bon œil leurs maisons démolies et leurs champs calcinés.
L'amour qu'ils vouaient à leur reine ne résista pas à de tels ravages.
La haine remplit bientôt les cœurs avec l'irrésistible désir de vengeance.
Tout ce qui se passait dans le camp berbère était fidèlement transmis à Hassan Ibn Noaman
grâce à son neveu Yazid qui vivait dans l'antre même de la reine.

En effet, lors de la dernière bataille, la KAHINA avait capturé le jeune homme,
puis séduite par son charme et sa délicatesse elle l'avait adopté
et considéré comme ses deux fils.
Mais Yazid ne se laissa pas émouvoir par l'amour filial,
et dés le début s'employa à faire parvenir à son oncle toutes les nouvelles qui pouvaient l'intéresser.
Ainsi un jour Hassan reçut le message suivant, bien dissimulé dans un morceau de pain
:<< les berbères divisés, arrive à marches forcées !>>
Tout heureux des nouvelles qui lui arrivaient, Hassan décida de se mettre en route sans plus tarder, d'autant plus que des renforts considérables lui étaient parvenus.
Il envahit de nouveau l'Ifriqiya et reprit Carthage (698).
Il continua ensuit vers l'Aurès où il était sûr que cette fois,
la désunion des berbères lui faciliterait la tâche.
En effet, à mesure qu'il avançait des délégations entières de berbères lui arrivaient à sa rencontre pour implorer son secours contre leur reine.
La KAHINA savait que c'était la fin.
Elle fit venir ses deux fils et leurs demanda d'aller rejoindre le chef musulman
qui les accueillera avec les égards dus à leur rang.
Elle laissa également partir tous ceux d'entre les siens qui le désiraient.
Quant à elle il était hors de question pour elle de se rendre.
Elle avait sur les épaules de sa charge à défendre et saurait mourir comme une reine,
la tète toujours haute.
A la tète d'un petit bataillon d'irréductibles elle livra son ultime bataille
prés de Tabarqa (ville de Tunisie).
Ecrasés par le nombre ils périrent tous après un héroïque
combat et elle-même tomba dans ses Aurès qu'elle avait éperdument aimés,
prés d'un puits qui porte désormais le nom de "Bir El KAHINA".(702)
Autant de courage ne manqua pas d'impressionner les musulmans
qui rendirent un vibrant hommage à cette femme qui a su forcer leur respect et leur admiration.
L'histoire a retenu le nom de la KAHINA comme celui d'une femme qui n'a reculé devant rien pour faire valoir les idéaux suprêmes de son peuple.

je tiens a rajoutée que l'hitoire de DIHYA ou KAHINA
EST D ORIGINE BERBERE DES AURES
BEAUCOUP DE PEUPLE BERBERE TENTE DE S' APPROPRIER
CETTE HERITAGE CULTUREL

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 12 Dec 2011 à 18:34

Bonjour latty,franchement,je suis épatée par ta détermination à vouloir mettre au claire et en avnt notre culture et patrimoine.

J'espère que ton appel sera entendu et ensemble on pourra contribuer à la réussite de ce projet.

Merci

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 12 Dec 2011 à 19:30

Regardez ce que met wikipedia quand on tape Blouza :

Avatar utilisatrice

latyy· Posté le 12 Dec 2011 à 20:37

Les filles, vos messages me réchauffent le coeur ! aujourd'hui nous sommes peu nombreuses mais chaque jours, on fera des petits changements jusqu'à ce qu'on change les choses ou qu'on anticipe ce qui pourrait être volé ! On m'a supprimé mon article sur la boukala car apparemment il me fallait l'accord écrit d'un forum (forumzen.com). Je ne lache pas prise, j'ai contacté mon parrain sur wikipédia et j'attends qu'on me permette de le reposter.

J'ai déjà entendu dire que le couscous est marocain, que le bourek est bosniaque, que le karakou c'est MAGHREBIN (ça commence comme ça je vous préviens), que la chorba est tunisienne…Etc Bientot, ca sera la blouza, la RECHTA (les européens adorent les nouilles je suis sure qu'ils adoreront la rechta!donc je vois bien les tunisiens ou les marocains la faire passer comme la leur!).

Ne baissons pas les bras, créez des comptes sur wikipédia svp, faites des changements c'est très simple.

ALGERIAFOREVER : oui tu peux poster ça (mais seulement certains passages et mets la référence du site)

Gros bisous, je vous adore déjà 💖

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 12 Dec 2011 à 20:42

J'ai arranger l'article de la blouza, malheuresement il me demande aussi une autorisation pour les liens que j'ai poster et les photos que j'ai mise.

Mais j'ai quand meme valider mon texte.
Avec la vraie définition de la Blouza. Désolé mais c'est pas marocain la blouza.


Oui ton initiative a motiver tout le monde. Il faut donc se bouger. Bravo les filles

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 12 Dec 2011 à 20:50

la blousa est tres portè a oujda mais d'origine algerienne je ne sais pas pourquoi dè qu'il ya quelque chose a l'ouest du pays on di que ça vient du maroc!!a oujda si vous ne savez pas jai vu la derniere fois des photo de femme oujdi en karakou (seroual chelka)et c ecrit "tenue turque"…meme la bekbouka si vous connaissez jai lu que ct une specialitè oujdi alors que c algerien !et c ecri qu'on la prepare juste a la frontiere algeromarocaine alors que tout les algerien le font !….c une bonne initiative de faire ça faut mettre tout nos tenue ,plats ,coutumes …………mais ce qu'il y'a c que n'importe qui peut la modifier ! donc si tu met la chorba est algerienne ben quelqun d'autre peut mettre autre chose aprè!!

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 12 Dec 2011 à 20:51

pour les photo comment faire?

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Masques de beauté naturels algériens : 5 recettes ancestrales pour une peau éclatante
Masques de beauté naturels algériens : 5 recettes ancestrales pour une peau éclatante

Cette nouvelle innovation capillaire qui cartonne en Allemagne ressemble étrangement au kardoun
Cette nouvelle innovation capillaire qui cartonne en Allemagne ressemble étrangement au kardoun

Comment appliquer son mascara comme une pro ? Les secrets d’un regard XXL
Comment appliquer son mascara comme une pro ? Les secrets d’un regard XXL

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 12 Dec 2011 à 22:00

si vous voulez commencez ben commencez par le couscous jai trouvè "le mesfouf" couscous tunisien ..le barbouche couscous au tripes est typique de la tunisie ….il ya pas de variante de couscous algerien ni de photo

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 31 Mar 2013 à 16:10

Bonne initiative

Dans la partie Algérie, je vois que pas mal de tenues traditionnelles sont en rouge autrement dit qu'aucun article wikipédia ne leur est associé…

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 02 Apr 2013 à 16:06

😏 très bonne initiative en effet nous ne connaissons pas notre histoire et certains d'entre nous ne s'y intéressent même pas, ils ne cherchent pas à la connaitre et encore moins à la préserver, à en être fière, à la transmettre, beaucoup d'aspects de notre culture sont mis aux oubliettes donc il ne faut pas s'étonner du fait que les voisins se sont appropriés une histoire qui n'est pas la leur, à chaque fois que je visite des sites historiques je me retrouve parfois casi seule à errer comme un fantôme dans les musées et autre, il y a un manque d'ambitions, de projets, on exploite pas les moyens qui sont mis à notre disposition pour développer notre culture, c'est dommage la culture fait parti de l'histoire de notre pays, elle reflète la grandeur et les valeurs de toute une nation.

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.