Léna Situations dénonce : “Je suis une version maghrébine acceptable pour la publicité française”
La rédaction |
22 mai 2025 à 23h42
Léna Situations dénonce une diversité de façade : “Je suis une version maghrébine acceptable pour la publicité en France.” Une parole lucide et dérangeante.
Lors de son passage dans l’émission Derush d’Élise Lucet, diffusée sur YouTube en marge du Festival de Cannes 2025, Léna Mahfouf, alias Léna Situations, a tenu un discours fort sur la diversité dans la mode et la publicité françaises.
Interrogée sur la représentation des minorités, l’influenceuse a affirmé :
“Je suis une femme maghrébine, mais je suis une version maghrébine acceptée par la publicité en France.”
Un constat lucide qu’elle nuance en pointant du doigt la logique de quotas : “Je peux me retrouver sur une campagne parce que je ramène le côté diversité.”
Pour Léna, les réseaux sociaux ont été déterminants pour libérer la parole : “C’est en ligne que les minorités ont pu dire : ‘Excusez-moi, on ne vous dérange pas ?’”.
À propos de son apparence et de son positionnement dans l’espace publicitaire, elle ajoute :
“Si j’étais une femme voilée avec des traits plus ‘rebeu’, je n’aurais pas les mêmes opportunités.”
Enfin, sa robe ample et sobre portée à Cannes, conforme aux nouvelles règles du festival, a fait polémique sur les réseaux sociaux. Certains y ont vu une abaya dissimulée, déclenchant des réactions virulentes, notamment de la part de Déborah Abisror-De Lieme (Renaissance), dénonçant “l’entrisme par les codes vestimentaires”.
Aucun commentaire pour le moment... Et si vous ouvriez le bal ? Votre avis compte, partagez-le avec nous !
Rejoignez la communauté Dzirielle !
Accédez aux commentaires, aux forums, recevez nos contenus exclusifs et partagez votre avis avec d'autres passionnées de mode, mariage et culture DZ 💬
Aucun commentaire pour le moment... Et si vous ouvriez le bal ? Votre avis compte, partagez-le avec nous !