Lors de son passage dans l’émission Derush d’Élise Lucet, diffusée sur YouTube en marge du Festival de Cannes 2025, Léna Mahfouf, alias Léna Situations, a tenu un discours fort sur la diversité dans la mode et la publicité françaises.
Interrogée sur la représentation des minorités, l’influenceuse a affirmé :
“Je suis une femme maghrébine, mais je suis une version maghrébine acceptée par la publicité en France.”
Un constat lucide qu’elle nuance en pointant du doigt la logique de quotas : “Je peux me retrouver sur une campagne parce que je ramène le côté diversité.”
Pour Léna, les réseaux sociaux ont été déterminants pour libérer la parole : “C’est en ligne que les minorités ont pu dire : ‘Excusez-moi, on ne vous dérange pas ?’”.
À propos de son apparence et de son positionnement dans l’espace publicitaire, elle ajoute :
“Si j’étais une femme voilée avec des traits plus ‘rebeu’, je n’aurais pas les mêmes opportunités.”
Enfin,
sa robe ample et sobre portée à Cannes, conforme aux nouvelles règles du festival, a fait polémique sur les réseaux sociaux. Certains y ont vu une abaya dissimulée, déclenchant des réactions virulentes, notamment de la part de Déborah Abisror-De Lieme (Renaissance), dénonçant “l’entrisme par les codes vestimentaires”.
Aucun commentaire pour le moment... Et si vous ouvriez le bal ? Votre avis compte, partagez-le avec nous ! Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous en cliquant ici