Bassoum · 6 janvier 2011 à 18:12
On a parler de beaucoups de jolies algériennes.. On a oublier notre Rose nationale et internationale, la fleur de l'Algerie, la diva : Warda el djazairiya.
Une grande dame, par son éducation, sa classe, son élégance, sa voix. Elle a connue le succes en Egypte au coté de celui qui va devenir son mari le musicien compositeur Baligh Hamdi qui lui a composer ses plus beaux succes. Elle a toujours été reconnaissante pour ceux qui l'ont fait connaitre dans le monde arabe, mais n'a jamais oublier le pays d'ou elle vient et le sang qui coule dans ses veines : l'Algérie. D'ailleurs elle se fera toujours appeler : Warda el djazairiya. ELle est née en France, à Paris d'un père algerien de Souk Ahras et d'une maman libanaise de Beyrouth. ELle vit a Paris et chante pour l'independance de l'ALgerie jusqu'au jour ou le compositeur Mohamed ABdel wahab la repère. ELle ira alors en Egypte ou elle chantera aux cotés des plus grands, ABdel Halim, Shadia, Sabah, etc..
Le Président egyptien Gamal Abdel Nasser lui demandera de chanter en représentant l'Algerie dans une chanson qui coincidera avec l'annee de l'independance algerienne : watani el akbar composé par Mohamed Abdel Wahab en 1962.
Ses succès resteront de belles chansons d'amour, tel que " Batwanis bik " " Haramt Ahebak " et " Loula el malama" .. qui sont des hymnes à l'amour dans le monde oriental. Mais aussi des chansons engagées telles que pour l'Algerie. Elle viendra souvent au pays des martyrs, ou elle est accueillit comme une Reine, et le peuple lui rend l'amour qu'elle lui porte, elle a récemment acheter une maison aux bord de la mer sur le littoral algérien ou elle vient se ressourcer et y passe beaucoup de son temps dans la simplicité a l'abris des médias et du chahut people.
Une grande Dame, que Dieu nous la garde .. c'est la rose algérienne.





