
fahra · 5 avril 2012 à 13:35
Bonjour à toutes et à tous!
Comme le titre l'indique j'envisage de plus en plus à quitter cette France, terre où j'ai grandi, où je suis née, à laquelle je suis attachée, jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème identitaire, j'étais à la fois algérienne fière de ma culture, française ayant fréquentée l'école publique et avant tout musulmane (el hamdolilah). Le mot intégration je ne m'y suis jamais intéressée, à mes yeux, il n'y avait pas aucun effort d'intégration à faire, nous étions français à part entière malgré nos différences.
Aujourd'hui je pense différemment, l'affaire Mohamed Mérah m'a ouvert les yeux sur l'opinion qu'avaient les français sur la communauté musulmane. En parcourant le net, les commentaires suite à l'affaire Mérah sont remplis de haine contre les musulmans et les enfants français issus de l'immigration. Les lois sont votées pour sauver des femmes musulmanes soumises car voilées certainement battues par leur mari. Pas plus tard qu'hier, ma belle-soeur me racontait qu'elle n'avait pas pu accompagner la classe de mon neveu à un voyage scolaire car elle était voilée.
Une de mes soeurs ne travaille pas car elle refuse d'ôter son voile au travail, elle a un bon niveau universitaire et n'est pas contre le fait de travailler mais pas sans son voile. Pour une citoyenne française, être obligée de faire un choix entre avoir une vie décente et travailler ou pratiquer sa foi et garder son voile c'est beaucoup lui demander et portant c'est la triste réalité.
Pas plus tard qu'hier, sur facebook, une de mes bonnes amies "française de souche" (ce détail fait toute la différence) a laissé un commentaire concernant les marginaux (musulmans, chômeurs ect) on devait s'en débarrasser. Je précise que cette fille qu'on a sans doute manipulé (la famille, les médias…) a le coeur sur la main et est très gentille. Si une personne comme elle en vient à dire ça que dire des autres? Nous ne serons jamais à leurs yeux de vrais français, même si dans nos coeurs nous le sommes, c'est le triste constat que je fais aujourd'hui. J'en ai assez d'entendre des critiques au travail sur les musulmans, devoir lutter pour avoir la journée de l'aïde, de regarder les journaux où l'on parle de l'islam des caves et des prières dans la rue…
Alors avec toutes ces interrogations, je me demandais quels étaient les points de vue des dzirielles de France. Suis-je la seule à ne plus supporter cette chasse aux musulmans?