
Bassoum · 15 avril 2011 à 16:23
Tlemcen à sa tenue spécifique: la chedda, mais pas seulement, il y a aussi el rda, et la blouza et le cafta.
En général pr el henna la mariée porte la chedda avec les deux ronds rouges sur ses joues qui comprennent des petites taches blanches : signe de virginité, et de pureté.
Le lendemain du mariage elle porte el rda pour qu'on lui mette le Hzam, ca yest elle est mariée et appartient a sa nvelle famille. Une fois mariée, elle porte le caftan et la blouza.
Avoir une chedda complète c'est très cher, les bijoux a eux seuls en jouhar et or sont cher, donc en général on se la passe de mere en fille, mais de nos jours les modeles sont plus modernisés. Les bijoux ne se superposent pas de nimporte quelle manière c'est tout un art et dans la tradition c'est une dame agée et experimentée qui te fait porter la chedda, et ses accessoires. Elle se compose en plusieurs pièces, une robe longue, un gilet long en velours travaillé comme la veste du karakou, une ceinture, un cone sur la tete, le voile et les biijoux et zerrouf se superposent dessus. Normalement il doit yen avoir 7 et le cone doit etre presque entierrement recouvert.
La chedda c'est sublime. C'est vraiment la tenue royale de l'Algerie, c'est vrai que c'est lourd que porter comme ca ca parait "too much " mais la tradition tlemcienne veut que la mariée soit une reine .. pour une petite demie heure ca en vaut quand meme la peine.
Le maquillage doit etre foncé car la tenue est en elle meme chargée il faut que l'on puisse mettre en avant la beauté de la fille.
il est de tradition, que la fille mariée doit accueillir son frere qui se marie après elle avec une chedda. plus tard elle pourra la reporter mais en plus legere c'est a dire avec moins de bijoux sur la tete et sans le cone.
meme si vous ne la porterez pas des modèles pour la découvrir :
Chedda
El R'da : ressemble a la tenue chaouie
Caftan tlemcenien :
Blouza tlemcenienne dite blouza sidi boumedienne en reference au saint de de la région :