Filter



FORUMS > FORUM CUISINE

Le tajine dans toute sa diversité

Posté par dziriya · 33 réponses · 5.5k vues


Avatar de dziriya

dziriya · 8 janvier 2007 à 19:11

[color=#008000] Traditions culinaires, facteurs de rapprochement
Le tadjine dans toute sa diversité

Le tadjine, selon qu'il est algérois, oranais, kabyle, constantinois, n'est pas le même. Et à ce sujet, nous avons recueilli beaucoup de précisions auprès d'un groupe de vieillards qui paraissent avoir acquis beaucoup d'expérience dans le domaine de la cuisine traditionnelle à la faveur de nombreux voyages effectués à travers le pays où très souvent, au fil des pérégrinations ils ont eu le privilège de se faire inviter par l'habitant ou de manger dans les petits restaurants qui ne se sont pas livrés à un commerce effréné de la nourriture en négligeant le côté qualité et symbolique de la cuisine des humbles.
Le tadjine, une tradition régionale et un symbole
Dans chaque région, comme si chacun a le sentiment de rentrer dans une compétition culinaire, on a toujours essayé d'améliorer les recettes ancestrales, d'ajouter des touches personnalisées, d'être communicatif en faisant l'effort de donner envie de manger.
Prenons comme exemple celui qui paraît être le plus ancien, le tadjine aux pommes de terre, même s'il est fait simplement. C'est l'un des participants à une discussion qui a donné à chacun l'occasion de s'évaluer et d'évaluer les autres parties prenantes sur leur niveau de culture générale et de la culture culinaire en particulier.
Le témoin au visage ridé sous le poids des ans, affirme avoir donné des signes de prédisposition à la cuisine, dès sa prime enfance. «Ayant beaucoup observé ma mère, lorsqu'elle préparait le tadjine, je me suis mis moi aussi à en faire, à partir d'ingrédients simples : pomme de terre, poivre, huile, tomates. Il n'y avait ni oignons que je détestais, ni viande. Les pommes de terre que j'y mettais étaient cultivées avec soin par mes parents, dans une terre fertile. Elles étaient petites, à la peau très fine ; aussi, elles acquéraient à la cuisson un goût exquis. A chaque fois que je m'adonnais à cette passion, je m'efforçais de répéter les gestes de ma mère qui faisait le tadjine pour la famille. On n'était pas des pauvres, mais des humbles parmi d'autres ; malgré l'insuffisance des moyens, on arrivait à alterner couscous, tchektchouka, berboucha. On avait ce privilège de bien travailler une terre héritée de nos ancêtres et de disposer d'une quantité d'eau suffisante pour arroser nos légumes. Quand ma mère faisait le tadjine, on était heureux. Il me suffit d'en reparler pour retrouver le souvenir de cette pomme de terre fondante assaisonnée de basilic et accompagnée d'oignons, de tomates. Quant à la viande, on n'en mangeait qu'à l'occasion des fêtes religieuses. C'est de cette façon que j'ai exercé toute ma vie le métier de cuisinier. »
Les bons plats, facteurs de rapprochement
Et chacun, prenant du plaisir à entendre raconter, essaie de mettre en valeur ce qu'il y a d'original dans la manière de cuisiner d'une région ou d'une autre. Tout le monde est ébahi par les propos d'un vieil instituteur qui a exercé dans une toute petite ville de l'Ouest. Il venait de l'Est, et la courtoisie ainsi que l'esprit d'hospitalité des gens de l'Ouest qui l'invitaient souvent à venir se mettre à leur meïda.
«J'avais alors acquis, surtout pendant le mois de Ramadhan, l'idée selon laquelle le repas peut rapprocher les individus de toutes les origines. L'appellation «le repas du partage» s'est vite imposée à moi. Moi, qui ne connaissais que le tadjine aux pommes de terre, je découvrais avec beaucoup d'admiration pour ceux qui l'avaient inventé et préparé avec talent, le tadjine el berquq. Cela s'est passé dans une régions d'arbres fruitiers et d'élevage.
Le tadjine el berquq dans quelques localités est un plat de fêtes, comme le couscous ailleurs. Il est fait à base de viande et de prunes abondantes et de meilleure variété. Pendant la récolte qui s'étale sur des semaines, on mange le fruit comme dessert ou à tous les moments. Et comme il y avait toujours une surproduction, étant donné la générosité des pruniers, l'excédent était mis à sécher selon des techniques acquises de bouche à oreille. C'était surtout les noires, charnues et très succulentes, qui faisaient l'objet de conservation pour le reste de l'année. Ainsi, en toutes saisons, on pouvait s'offrir un tadjine el berquq.
Celui qui nous a pleinement convaincus que le plat régional peut être un facteur de rapprochement, c'est bien Mohamed Dib qui, de son vivant, s'est distingué par ses qualités de bon cuisinier. La littérature qu'il a pratiquée avec brio au point d'être reconnu comme l'auteur le plus prolifique, ne l'a pas empêché d'être aussi un bon cuisinier.
De jeunes écrivains algériens du début des années 90 l'ont rencontré dans un colloque auquel tout le monde avait été convié. C'est un homme de grand talent pour qui il n'y avait pas de frontières entre les arts, ni entre les hommes de toutes les couleurs. Ajoutez à cela sa sympathie et son sens de l'humanisme.
« Il nous a invités à manger chez lui le lendemain de notre rencontre hautement symbolique et nous avons été sidérés de le trouver lui-même en tablier de cuisine qu'il s'était mis en cette circonstance pour nous préparer un tadjine sfardjel, spécialité tlemcénienne et marocaine. C'est ce qu'on appelle le ragoût de coings qui était si bon à manger qu'on va en être marqués à vie », dit Tahar Djaout.
La cuisine qu'il a appris à pratiquer avec art doit être appelée «la cuisine du lien» tant elle est capable de créer une amitié et toutes sortes de sentiments qui incitent à aimer les autres au lieu de les haïr.
Que le tadjine soit à base d'aubergine, de pommes, de poires ou de n'importe quel autre fruit, il faut le considérer comme une preuve de capacité de créativité, aussi bien chez les citadins que chez les gens de la campagne. Femmes ou hommes qui se sont distingués du commun des mortels par leur volonté de donner envie de manger, se sont attelés à une tâche difficile mais exaltante. D'abord, ils ont eu le mérite de travailler dans l'ombre pour mettre au point des recettes de tadjine qui plaisent aux consommateurs. Ils sont à l'image des écrivains, de la trempe de Mohamed Dib, qui ne font jamais une œuvre pour l'œuvre, mais une œuvre qui donne l'envie de lire ou de consommer, faire découvrir ce qu'on a toujours ignoré.
Comme dans la cuisine où tout a été inventé par la manière de faire cuire les ingrédients pouvant se compléter, de combiner des épices, de veiller au dosage de chaque produit, pour obtenir un plat, tous les autres domaines n'ont évolué que grâce à l'homme qui a beaucoup tâtonné, fait des erreurs avant d'arriver à des résultats concluants.

08-01-2007
Boumediene A.
La nouvelle république

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 09 Aug 2012 à 09:44

Bonjour chère dzirya ….

Très beau témoignage ! C'est tellement vraix ce que vous dite .

Sa serai bien que les filles mettent leur recette de tagine et la façon dont il la prépare et pour qui il la prépare …? Leur moment à table .

Mes enfants adore le tagine de pomme de terre et boule de viande achee ( j'ajoute des carotte ou des courgettes et poid chiche )

Je met mes boulette de viande achee dans un fond d'eau avec une échalote finement hachée , j'ajoute sel , poivre , cumin , safran , rah el hanout et une pincée de poivre … J'ajoute mes pomme de terre et une c à c de tomate concentré …. Un filet d'huile d'olive et je ferme ma cocote pour 30 Mn ….

Je pose le tout dans une assiete de taosse et une grosse khobsa ( à base de farine ) … Avec les enfants on mange ensemble dans le même plat et mr tout seul parcr qu'il ajoute le piquant ….


Un bon moment de partage et de dégustation .

Beslama

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 10 Aug 2012 à 08:32

Bonjour les filles …

Je trouve que les marocaines sont forte pour présenter leurs tagines , et leur plat .

Je vous donne la recette du tagine de pomme et de pruneau doux …
( à ma façon )

Facultatif ajoutez y a la fin des mechmech q pendants 15 Mn et quan vous les egouterez , vous les tremper dans des grain de sésame …

Prenez un tagine mettez y de la viande ( mouton ou bien veau juste un morceau sa suffit )
Mettez y de huile d'olive et du smen et de l'eau pour recouvrir la viande ..
Ajouter 2 bat de cannelle
1 cc de gingembre
1 cc de safran
Ajouter 1 bouillon et laisser mijoter 30 Mn

Couper vos pomme en gros cartier et les pruneau ( la quantité dépend de combien vous êtes )
Mettez les au tagine et ajoutez y un peu d'eau et 2 verre à thé de mazaar ..
Laisser 15 bonne minute ..
Et ajouter y 100g de sucre ( selon votre choix )
Laisser à feux doux 5 Mn et disposer dans le plat .

La viande au milieu et les pomme et les pruneau tout autour ..

Ajouter y les mechmech tout autour du plat et un peu de sauce … En fin quel que amande effilé sur le dessus du plat ….

Ce plat en général je le fai pas tout les jours , juste pour les occasion , ramadhan , ou bien quan on a des inviter …

Je sert en dernier parce qu'il es sucré ( un peu ) et sa passe mieux avant le dessert .

Bisous

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 10 Aug 2012 à 09:10

bjr mya
alors pr moi je le fais a la fois sucre sale, je met de la viande dans lhuile nkaliha je met un peu de sel poivre et safran et je le laisse mijote avant dajoute un oigons cisele je le laisse ydoub, jajoute une demi tomate coupe en des et je la laisse aussi heta doub, tu peux ne pas la mettre dans le melange et jajoute leau chaude, pr les epices tu peut ajouter en plus de se que tu as dit letoile danis elle donne un excellant gout,et meme la cardamomne je verce mon eau et je laisse ma viande cuire a feu doux et ma sauce se reduire mais pas trop, puis jenleve ma viande et je met mes pommes coupe, et je les laisse cuire et jajoute apres mes prunaux que je fait cuire a la vapeur au prealable, je les ajoute dans la sauce je met 1 ou 2 c a soupe de sucre ou de miel et je les laisses simpregnes de la sauce deja reduite.
meme si c un plats sucre mais jaime pas bpc le sucre pr moi 100g de sucre c juste enrome et pr le ma z3ar jaime pas donc je met jamais sauf dans les gateaux.

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 10 Aug 2012 à 09:16

Bonjour magnolia , en espérant que tu vas bien .

Merci pour ta recette j'en prend note .

Oui c vraix que ma façon de fair le 7hlou et sucrer …

Avatar de Madura13

Madura13 · Posté le 10 Aug 2012 à 10:20

Une recette de Tajine que j'adore - le tajine aux crevettes

Ingrédients :

1 kg de crevettes roses , 4 tomates, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 piment vert, 1 c à café de safran, coriandre moulue, piment rouge moulu, 1 citron pour le jus, huile d'olive, 1 bouquet de coriandre, sel et poivre.

Dans une cocotte faire frire l'oignon et l'ail. Ajouter les tomates coupés en dès, le piment et les épices.

Laisser mijoter 15 min, puis y insérer les crevettes et le jus de citron.
Ajouter 1/2 litre d'eau boulli.

Laisser cuire 45 min environ.

On peut servir ce tajine avec du riz



Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 10 Aug 2012 à 10:35

Merci ma belle , sa doit être bon 👍

Avatar de habiba92hamou

habiba92hamou · Posté le 10 Aug 2012 à 15:05

merci pour vos recette 😘 😘

Avatar de houria0563

houria0563 · Posté le 10 Aug 2012 à 16:13

bonjour,

madura,ta recette est à essayer,ça doit être bon.

mya,magnolia,les tagines j'en fais souvent,surtout l'hiver ,mais pas du sucré,salé,à part avec des pruneaux.

bisou.

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 10 Aug 2012 à 16:40

Bonjour houria .. Et habiba ..

Avec les enfants c pratique les tagines ( mai je fait bcp de marka )
En hiver je fait beaucoup de

Loubya baida et j'ajoute des pomme de terre et carotte ( ail , coriandre , cumin , safran , tomate )
Il y'a les lentilles aussi et les poid casser environ 1 foi tt les 10 jours ….
Chorba aussi l'hiver c presque tt les soirs ..

J'essaye de faire un peu de tt .

Il y'a aussi le tagine de poisson avec pomme de terre , ognon et tomate c très bon …

Avatar de houria0563

houria0563 · Posté le 10 Aug 2012 à 17:00

coucou mya,

je cuisine loubya comme toi,mais je ne mets pas de pomme de terre.
la coriandre ça parfume le plat,c'est délicieux.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 10 Aug 2012 à 17:07

Oui houria exacte la coriandre donne bcp de saveur à se plat ..

Pour mr je lui met du dja3bote et dans chorba aussi

C vraix que l'hiver la cocotte es beaucoup utilisé …

Avatar de belizia

belizia · Posté le 11 Aug 2012 à 15:58

Comment faites vous mariner votre viande ? c toujours meilleur de faire mariner sa viande la veille. mais de quelle façon prépare t on sa marinade ?

Avatar de tiziri

tiziri · Posté le 11 Aug 2012 à 16:02

belizia c tout depend ce que tu veut comme gout
tu mettre sel, poivre, herbes l huile et l ail et ( les autre epices selon comment tu va preparè ta viance ou si tu va faire poulet ou viande)
par exemple le poulet ira bien avec le safran maispas la viance

Avatar de belizia

belizia · Posté le 11 Aug 2012 à 16:17

Pour le poulet et la viande. j'avais u une marocaine faire sa marinade mais je ne me rappelle plus elle laissait tremper dans un jus pas simplement les epices

Avatar de tiziri

tiziri · Posté le 11 Aug 2012 à 17:14

en generale la mariande contient du jus de citron, de l huile et un peu d eau en plus de l ail ou oignon persil ou coriandre sel et poivre et les autre epices selon la preparation

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 11 Aug 2012 à 17:44

Beliza ma voisine marocaine qui es une bonne cuisinière fait mariner son poulet dans :

Citron
Paprika
Cumin
Safran
Huile dolive , un peu de curry
Piment despelete ( selon que tu aime si sa pique )
Poivre noir
( et quan elle le fait cuire en tagine elle remet les épice et ajoute 2 bat de canelle , laurier et un bouquet de coriandre et un peu de persil finement hachée )

C un délice

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 11 Aug 2012 à 17:45

J'ai oublier 2 ognon pour mijoter ….

Avatar de houria0563

houria0563 · Posté le 11 Aug 2012 à 18:16

c'est vrai myafine,les marocaine savent préparer le poulet rôti.

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 11 Aug 2012 à 18:31

Oui c vraix houria …

Ma voisine cuisine beaucoup ( bon elle et plus âgée ) mai franchement la viande reste juteuse … C un délice .
J'aime bien aussi Bastilla je lui demanderai sa recette et je vous la posterais … Son msemen aussi le " melloui " très feuilleté … Allah y ateha saha .. Châtra châtra !!!

Mziane comme elle dit !!

Avatar de houria0563

houria0563 · Posté le 11 Aug 2012 à 22:30

mya n'oublies pas de nous poster les recettes de ta voisine marocaine 😘

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de NomadDZ

NomadDZ · Posté le 11 Aug 2012 à 22:41

Vous me mettez l'eau a la bouche mazal ftouri, 6 h. Je vais faire le poulet marocain. Il faut le mariner longtemps? Et le safran elle le met dans l'eau pour diluer ou elle le laisse en fil. En fil c'est dur a mettre sur tout le poulet.

Houria dahaktini quand tu dis Mya n'oubles pas de poster les recettes de ta voisine marocaine. Mais c'est vrai Mya tu en as fait tellement l'eloge que maintenant tu t'es cree un boulot supplementaire.
Moi aussi je veux les recettes. J'adore la bastilla et je la fais mais en suivant une recette tiree d'un bouquin. Je lai fait pour un marocain qui habite ici. Il a un magasin de jus naturels presses frais fruits legumes et je l'ai rencontre comme ca. Touhech la bastila alors je lui en fait. La dernierement il m'en a redemande. Sa femme est palestinienne alors elle ne cuisine pas nord africain mais elle fait un bon hummus et tabouleh qu'ils vendent egalement.
Je preferais une recette maison. En general c'est meilleur.
Merci les filles.

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 11 Aug 2012 à 22:57

Bonsoir nomad kirakiiiiii labess tata

Oui oui je vous donne les recettes !! Je lâche tout hi hi
Je met du safran en poudre , mai vous pouvez dilue dans un fon d'eau et vous massez … Laisser 4 à 6 h c suffisent .. Ensuite méttez à mijoter dans un tagine 30 à 45 Mb suivant le poid du poulet et au four pour qu'il grillé

Vous ajouter du citron confit au tagine quan il es presque cuit le laisser 15 Mn . Boussa tâta

Avatar de houria0563

houria0563 · Posté le 11 Aug 2012 à 23:03

mya tu es un ange 😘

nomadDZ,j'ai beaucoup de tendresse pour mya,alors tata houria la taquine.

contente qu'on se croise nomadDZ. 😘

Avatar de NomadDZ

NomadDZ · Posté le 11 Aug 2012 à 23:06

Merci Mya . Ici quand j'achete le safran il est toujours en fils et il y a tres peu pour une somme astronomique mais c'est tellement bon . Comme on ne sort pas beaucoup au resto je nous gate a la maison.

donc je le dilue comme je fais d'hab. OK. Allez il faut que je commence le poulet pour le mariner.

Mya non ne lache pas tout , on a besoin de toi hihihi. Quand tu peux c'est pas presse. Had le forum ahkam a3lya …Nrouh ntayeb machi khir. quand le chat n'est pas la la souris danse.
😘

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 11 Aug 2012 à 23:15

De rien houria avec plaisir ….

Bonsoir nomad ,

Voilà vous faite comme sa et vous allez voir c un délice … Je vous compren , moi aussi c l'heure je file en cuisine .
Boussa kbira tâta et bonne nuit à demain in challa …. Beslama

Boussa houria et bonne nuit très chère !

Avatar de NomadDZ

NomadDZ · Posté le 11 Aug 2012 à 23:24

Houria j'avais pas vu ton poste quand j'ai poste. Oui j'ai compris c'est pour ca que j'ai ri moi aussi.

Content de te rencontrer ici aussi. Il faut que j'aille en cuisine.
Bye 😘

Avatar de houria0563

houria0563 · Posté le 11 Aug 2012 à 23:27

bonne nuit mya 😘

bey nomadDZ 😘

Avatar de belizia

belizia · Posté le 13 Aug 2012 à 13:27

merci les filles !!! mya super tes infos

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 21 Aug 2012 à 09:45

/// Bastilla au poulet et au amandes ( plat festif marocain ) pour 12 p


Ingrédient :

1 poulet de 2k
1 bouquet de coriandre hacher finement
3 ognon achee
1/2 bouquet de persil achee
8 œuf
1 verres à thé dhuile d'olive
1 cc de safran
1/2 de gingembre
1 cc de muscade
1 cc de canelle
1/2 cc de poivre noir
1/2 de piment despelete
3 c à soupe de sucre ( c un plat qui es un peu sucrée , si vous n'aimez pas le sucre … Vous ne mettez ni le sucre ni la prepa À … Alor vous ajoute un peu de sel )

Préparation À
200 g d'amande émonde , puis fris dans un fon d'huile puis moulu .
1 c à s de mazaar
1 c à s de canelle
3 c à soupe de sucre
Mélanger cet prepa et réservés …

2 packet de feuille de brick et 150 g de beurre fondu pour badigonner chaque feuille de brick


Dans une cocotte :
Verser l'huile d'olive , les epice , les herbes et le poulets ( sans les œuf )
Ajouter un fon d'eau remuer bien laisser mijoter 5 Mn

Ensuite couvrir d'eau chaude et fermer la cocotte 25 Mn jusqu'à que le poulet soi bien cuit ..
Enlever le poulet et l'émietter et réserver dans un saladier

Laisser réduire la sauce de la cocotte , quan elle es réduire ajouter y les œuf en omelette remuer et laisser cuir les œuf ..( environ 6 Mn )

Voilà maintenant vous avez 3 prepa
- la prepa de poulet émietté
- la prepa À ( amende )
- la prepa à base œuf

Réserver …

Prendre un sni en fer ( environ entre 30 à 35 cm de diamètre )
Bien le beurre et disposer 7 feuille de brick en rosace et beurrée ( il faut que les feuille dépasse du plat les faute chevaucher l'une sur l'autre pour pouvoir les refermer par la suite …)
Ajouter y une feuille au fon pour consolider le tout .

Y mettre la prepa au poulet , refermer avec une feuille de brick et beurre ..
Y mettre dessu la prepa à base d'oeuf .., ajouter u e feuille de brick et beurre …
Y mette la prepa À au amende .. Refermer refermer votre plat avec les feuille de brick ( qui dépasse du plat )
Ajouter y 4 feuillée de brick en rosace , les faire chevauchée pour bien referme la farce et beurrée … Bien rentrer les feuille de brik , avec vos doit .

Au four chaud 180 degré ,, jusqu'à que la prepa soi dore …

Décor à la sorti du four avec de la canelle et un peu de sucre glace

Voilà … Bisou

Avatar de NomadDZ

NomadDZ · Posté le 21 Aug 2012 à 17:29

Merci Mya. J'aime beaucoup ce plat et je pense le faire comme je t'ai dit.

Merci pour le partage. A plus tard.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de houria0563

houria0563 · Posté le 21 Aug 2012 à 17:34

merci mya 💖

coucou nomadDZ,moi aussi je vais faire cette recette.bisou.

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 22 Aug 2012 à 18:29

Il n'y a pas de quoi les filles !

Je vai le préparer mais sans la prepa À ( les enfants ) … Et je vous dirai .

Bisou

Avatar de tiziri

tiziri · Posté le 22 Aug 2012 à 19:15

merci myafine moi je le prepare sans les amande , ni le sucre car mon mari n aime pas l association salè sucrè
je fait cuire le poulet je le desosse le coupè j ajoute un oignon emincè et revenu dans du beurre dans un saladier je melange poulet, oignon persil oeuf et fromage blanc et j fait comme tu la dit myafinr

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CUISINE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum cuisine

Envie de partager vos recettes fétiches, vos secrets de grand-mère ou vos ratés culinaires ? Ce forum est le vôtre ! Parlez cuisine du bled, plats revisités, desserts d’exception ou astuces du quotidien : ici, on mijote, on goûte et on se régale ensemble !