Bassoum · 5 février 2012 à 23:48
Salam,
En Algérie la société a changé, les habitudes notamment alimentaires et le quotidien ne sont plus les mêmes qu'il y a vingt ou trente ans de ça.
Dans les grandes villes, les Fast Food fleurissent, les sandwichs et les pizzas sont devenus les repas préférés des jeunes algériens. La mondialisation est passée par là.
Les plats cuisinés ne sont plus les mêmes, la consommation a été boostée, les supermarchés et les superettes proposent des marques de toutes sorte et l'algérien consomme de plus en plus surtout pendant les fêtes.
La branche du commerce qui marche le plus chez nous c'est celle qui concerne la nourriture. Les magasins et les librairies se reconvertissent en Kébab, Schawarmistes, Garantita palace ..
Le quotidien des gens à aussi changé. Les gens sont véhiculés, passent plus de temps à la maison entre la télé et le net, les laves vaisselles, et lave linge ont remplacés les planches à linges et les taches ménagères qui permettaient à l'algérienne moyenne de garder la ligne sans sortir de chez elle. Le pouvoir d'achat a aussi augmenté.
Ainsi une grande partie de la population se retrouve en surpoids. Lors du congrès des nutritionnistes du Maghreb, les chiffres sont tombés : 53 % des femmes algériennes sont obèses ou en surpoids.
Que pensez vous de ces statistiques ?
La femme algérienne se laisse t-elle aller surtout après les grossesses, le mariage & co ?
Comment en Algérie doit on tirer la sonnette d'alarme avant de devenir un peuple en surpoids comme l'Égypte par exemple ?
Qu'elles sont vos avis et témoignages sur ce sujet ?