
Bassoum · 11 mai 2011 à 14:13
Même la déco à sa part de mode et de tendance.
La dinanderie fait partie des métiers d'artisans les plus anciens en Algérie. C'est pour cela que dans toutes les maisons algériennes, on a vu ou on peut encore voir des plateaux de cuivre que l'on utilisait comme table basse.
Autrefois, ce qu'on appelle "Mida" venant de "Maida" en arabe classique signifiant la table, était en bois ou correspondait à un plateau de cuivre "Ssni" ou " Ssniwa" que l'on pose sur des pieds de table en bois. Il y a le coté pratique: c'est a dire pour faire de la place les deux se détachent, et surtout que le "ssni" peut s'utiliser directement comme plateau et on pose pour manger directement. Autrefois les gens mangeaient assis par terre ou sur des matelas.
Et le plus important était que la Ssniwa servait de décor, on pouvais la mettre sur un meuble, ou contre un mur, vu sa grandeur en général. Ca servait donc d'élément de décor.
Avec le temps, les meubles ont fait leur entrée, les tables l'ont remplacer. Les algériennes ont ranger leurs "ssniwettes" dans les placards ou aux oubliettes et ne les sortaient plus que pour des événements ou pour y disposer les gâteaux de l'Aid ou des célébrations comme les mariages.
Aujourd'hui la ssniwa revient au gout du jour, il n'est pas rare d'en voir meme dans les magasins de déco français, l'autre jour j'en ai vu une en miniature et je n'ai put m'empecher de me rappeler de mon enfance quand on allait chez la famille c'est sur la ssniwa que l'on prenait le thé.