Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Vous sentez-vous libres ?

Posté par nadhia · 51 réponses · 2.3k vues

Avatar utilisatrice

nadhia · 17 octobre 2014 à 07:48

Nous sommes enchaînés à des règles et des lois, asservis à des fonctions, conditionnés par notre éducation et par la société, ligotés par le conformisme et le consumérisme, sous l’emprise des nouvelles technologies, l’esprit verrouillé sur des mensonges d’état et des médias…
Sommes-nous réellement libres ?
La liberté serait-elle un leurre, une illusion ?
Vous sentez-vous libres ? En quoi ?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 17 Oct 2014 à 08:59

salam nadhia jespere que tu va bien tres bon topic comme je les aimes je te repondrais apres inchalalh.

jai hate de lire les reponses.

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 17 Oct 2014 à 09:37

Trés bon topic nadhia je t’en remercie.

La liberté c’est quoi au juste?C’est de faire ou dire ce que l’on a envie,et pas ce que les autres,ou la société dans laquelle on vit nous impose.

lL’absence de liberté,par contre,ça pourrait être quoi?

ça pourrait être au niveau vestimentaire,trés superficiel,les carcans de la mode.Ou la course folle à la surconsommation,théme déjà plus serieux,ou alors,le plus terrible,croire à tout ce qu’on nous dis,sans même y reflechir,et aller là où on nous demande,sans même se revolter.On nous impose des lois,des choix,des images,des paroles,et on nous dit"voici ce qu’il faut être,dire,penser".Là,la verité s’arrête et fait place à l’emprisonnement des consciences.

C’est ça,être libre c’est être conscient de cet état de fait et d’avancer à contre courant.Ne pas suivre,à la chaine,pour se dire que finalement on est normal,on est comme les autres.On achéte les même choses(qu’on n’a pas forcément besoin d’ailleurs),on porte les mêmes vêtements,on voyage aux mêmes endroits.Même au niveau nourriture,il y a des standards à respecter.Les macarons sont à la mode?ON ADOOOOOOREEEEEEEEEE LES MACARONS!!!



Bref,la liberté est unique,propre à chacun,liberté de penser,de vivre,de voir les choses.

Moi perso,je suis anti conformiste et ce depuis longtemps.Pas de portable,pas de vêtements de marque,pas de voyages à Dubai,pas de macarons.LOL.

Je pense donc je suis,(et donc je reflechis).Je mets MES VALEURS en avant,MES PRINCIPES uen application,et MA LIBERTE si chére à mes yeux EN PRATIQUE.Tous les jours de ma vie.

Quand on y regarde de plus prêts,la liberté de certaines personnes est la prison d’autres….


Avatar utilisatrice

mirmira· Posté le 17 Oct 2014 à 09:53

Je ne pense pas qu’on soit libre,

aussi franc que l’on puisse être, on n’est pas libre de nos mots (adaptation à la société oblige).

De même que nous sommes pas libre de nos mouvements, qui peut décider d’un coup de tête de prendre l’avion dans deux heures et de tout plaquer? (Obligation professionnelle, familiale…)

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 17 Oct 2014 à 10:51

Nous ne sommes pas libres dans la mesure ou nous sommes conditionnés par tout notre passe, culture, les habitudes. Tant que l’on recherche le bonheur et la satisfaction en dehors de soi nous ne serons pas libres car il nous faudra toujours ce quelque chose qui nous rendra heureux. Ah si j’avais telle voiture, ou telle maison etc….ou tel boulot..bref il y aura toujours un truc qui nous rendra plus heureux ou heureux, mais l’Homme est insatiable. Il veut et veut et veut, rarement il dira hamdoullah.

donc on a l’illusion de la liberté mais c’est une illusion et pas réelle. La liberté est dans le détachement et le travail sur soi même pour découvrir notre moi essentiel et le vrai pas celui couvert par des voiles que nous créons.

Tout ce que tu as dit Nadhia est vrai, on peut se défaire de tout cela avec la renonciation. Renoncer à participer dans cette course folle et retrouver son côté authentique et lui faire confiance. Pour contrecarrer les bombardements venant de l’extérieur.

Cela ne se fait pas d’un coup en général . Et c’est un travail continu.

Je parle au masculin mais en fait c’est pour l’humain, hommes et femmes.

Avatar utilisatrice

linadahbia· Posté le 19 Oct 2014 à 03:02

merci pour le topic nadia pour moi je suis pas libre y a bcp d obligations et de responsabilite, des fois j ai envie de plaquer tous mais je n arrive pas.

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 19 Oct 2014 à 03:20

ya bcp de nanas elles pretendent être libres juste pr se montrer alors qu'elle sont tjs sur l'autorité deleurs pere iu frères lol
moi je dirai que je suis libre mais j'ai des limites ma mère ne me mets plus de règles et mes frères aussi je fais ce que je veux mais on a tjs des limites exemple ne pas tuer malgré que j'ai envie des fois lol

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 19 Oct 2014 à 13:24

j’avais pas compris le topic de nadhia sous l’angle du consommation de masse,

mais ds un angle normal comme délice, je me sens pas trop libre dès mon plus jeune âge à mon appris à ne pas faire n’importe quoi, le truc number one ds ma famille c les études sinon pr mes parents on est foutu, ils nous ont mis la pression bon pas comme ds les films, mais ils nous ont donné le stress de la vie, que la vie c difficile et tout si on n’a pas un bon poste, si on mets pas des économies de coté… etc…

sous l’angle de nadhia, y’a un économiste des années 60’s c John Galbraith

Galbraith le nouvel Etat industriel 60’s

Galbraith chapitre système planificateur et les syndicats il me semble

selon lui, l’Etat industriel repose sur la planification mm en occident, c le Capitalisme lui mm qui planifie. Les objectifs à l’ouest (occident):

la place de la publicité et l’art de la vente, ces instruments permettent de gouverner la demande du consommateur consommateur est totalement manipulé ; pr les inciter à consommer

maintenir ses besoins (du consommateur) crées de manières artificielles par la pub et l’art de la vente, légèrement au dessus de ses ressources, il faut que le salarié n’ait pas assez d’argent c l’objectif: la disparité des revenus. On soumet alors le consommateur a des tentations totalement suscité par la publicité ts les jours qui le contraignent à s’endetter il faut que le consommateur s’endette , la pression des dettes fait de lui un travailleur encore plus, un salarié endetté ne fera pas grève, il obéira. C Pr contrôler les masses

cet économiste résume la situation ds les 60’s

SAUF avec la crise des subprimes 2008 s’ils ont tt perdu ils vont se mettre en grève (USA , Portugal, Esp) , on n’a pas planifié ce côté ….


Avatar utilisatrice

lenam· Posté le 19 Oct 2014 à 13:40

merci nadhia pour le topic et merci feliah pour ton intervention que je trouve enrichissante

effectivement on est pas libre (vu sous cet angle) on nous a trainé vers la superficialité, la cupidité, la consommation abusive et on s’est éloigné des principes, des valeuers morales je pense que le fait de prendre conscinece de cela nous rend notre liberté reste à contribuer pour que cette prise de conscience s’élargie pour contrer ce mécanisme diabolique et vivre enfin plus serreinement

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 19 Oct 2014 à 14:20

D'accord avec feliah

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 19 Oct 2014 à 15:39

Nadhia merci pour ce magnifique topic. Il évoque tellement de choses en moi.

Il est clair que nos pensées, nos décisions, nos choix sont régis par les codes de la société. A partir de là nous ne sommes plus des êtres libres. Nous ne refléchisons plus par nous même mais par l’oeil de la société. Et ce n’est pas normal. Trés jeune je me suis rendue compte de cela. Je trouvais à l’epoque que ce paramètre est plus fort en Europe que dans notre pays. Aujourd’hui c’est malheureusement la même chose partout. Le phénoméne de globalisation veut faire de nous des être sans identité. Tous les mêmes. On danse sur les mêmes chansons, pleure devant les mêmes films, portent le même style vetimentaire, mangent la même bouffe. Même nos émotions sont commandées. Triste monde !

Un exemple, je lis beaucoup sur le monde oriental, la culture arabe, je joue d’un instrument pas specialement à la mode, je regarde beaucoup de documentaires, je n’ecoute pas forcément les musiques commerciales….alors va pour expliquer tes goûts à des collégues ou "amis". Or je vis en phase avec mon temps, mais j’ai besoin de cela pour apprendre autre chose que ce que l’on me dicte.

Les gens peuvent trouver cela comme un besoin d’originalité or c’est faux c’est une simple soif d’autre chose.

L’ecole contribue énormément aux formatages de nos cervaux. Les livres d’Histoire par exemple ils abordent uniquement les parties de l’Histoire qui arrangent les gouvernements en place. En France on nous parle que des camps d’extermination ( Aller dire à un français que c’est exagèré. Vous passerez pour une personne ihumaine. Ce n’est pas de sa faute. On lui rabaché ça depuis ses 10 ans. En Algérie c’est pas mieux on parle essentiellement de la guerre de liberation. Comme le pays a 7 ans d’Histoire).

Aussi je pense que les nouvelles technologies bien qu’elles soient un véritable progrés, elles peuvent vite empoisonner nos vies. Elle contribue beaucoup à la globalisation. Ex : le phénomène selfie ou

encore de photographier son plat ( je le fais aussi). Je nous trouve si ridicule parfois.

Enfin Nadhia, peux tu nous dire pourquoi as tu ouvert ce sujet ? Qu’est ce que cela évoque en toi ?

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 19 Oct 2014 à 23:11

salam nadia jespere que tu va bien

c un vrais plaisir tes topics phylosophique mais oh combien difficile. lol

pour moi parler de liberte est faux car jadore la theorie de relativite et je pense que tt les notions trouvent leur sens.

jai lu aucun reponse pour ne pas etre inflence par les reponses.

mais si on veux parler de liberter absolu elle nexiste pas car deja tout enfant on est condition par leducation qu on recoit les details que nos parents ecrivent ont nous. par la suite c le monde exterieur lecole les amies….etc lenvironnement externe qui fait son action sur les etre…par la suite et lorsqu on grandi viens notre action sur notre environnement et c la que commence nos test et nos reussite et echec avec la liberte….etre la a nouveau pr se reconstruire et se redefinir…commencer a dire strop a tout les messages exteireur qu on a recu et qu on trouve pas forcmenet juste pour moi c sa la vrais liberte pouvoir dire stop pouvoir definr se qu on veut et savoir mainteanir se qu on veut quand le monde entier pense et veux le contraire….c la commence notre challenge et le plus dur des combat c avec nous meme c pr articuler notre concentement ou notre refus…

pour moi et au dela des pbs de la societe envahissante intrusive etc etc je me sens libres et je vis ma liberte dans mon esprit je detiens mes idees la liberte devoluer mentalement et jaime lidee que personne ne peut les gerer ni les controler pour moi y a pas de personne pas libre du moment qu on est libre de nos pensee des celebres ont change le monde juste avec leur idees de ce point de vue je dirais que je me sens libre meme dans notre societe, je naime pas les gens qui sont tt le temps comme des volcan a vouloir changer le monde a changer les esprit en algerie pr quil puisse vivre en paix, ma vision du monde est plus simple jai pas besoin de changer c 35million pr vivre bien.

je suis libre quand je choisi de porte des vetement de mode comme je peux ne pas les porter car je les trouve moche je suis libre quand je sais que je suis condition par la pub qui me pousse a acheter ceci et non pas cela, libre de ne pas etre comme tt le monde et surtt dans ma liberte detre letree uniuw que je suis…… lessenteil a mon avis c etre consicente de se qu on vit. parfois on trouve la liberte meme dans la non liberte choisir de ne pas etre libre nous rend libre…bon c ma vision pr le moment. peut etre que je ferais un tour quand je serais plus en forme.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 20 Oct 2014 à 02:04

Un autre magnifique sujet Nadhia, merci!

Je pense un peu comme NomadDZ dans ce qu’elle dit.

Pour répondre à ta question, je suis complètement libre dans ma tête. Personne ne viendra me faire un procès d’intention sur ce qu’il y a dans ma tête. C’est un long cheminement qui m’a amené a trouvé cette liberté. Quand tu es sereine et que tu as trouvé la paix, tu te liberes de tout.


Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 20 Oct 2014 à 12:49

Bonjour les filles, et merci pour vos interventions 😊

Je me sens prisonnière de cette vie, limitée dans mes décisions, dans mes actions car enchaînée aux attentes de cette société, surveillée dans mes faits et gestes, dans mes démarches, on me dicte ce que je suis supposée trouver bien et tendance, on m’apprend ce qu’est censée être la norme, on m’influence dans mes achats avec tel acharnement que je finis par croire que j’ai besoin de certaines choses qui sont en réalité superflues, l’argent est devenu notre maître, mes interêts sont oubliés au profit d’une certaine élite, on m’inculque des vérités qui n’en sont pas, et je suis sans cesse accrochée à une peur indéfinissable. J’ai du mal à croire en ce concept qu’est la liberté, on nous l’a délibéremment ôté… On nous guiderait presque même dans notre manière de penser et réfléchir. Nous sommes tellement conditionnés, par nos éducations familiales dans un premier temps, puis scolaires et sociétales. Je me sens comme une marionnette du système en quelques sortes.

Mirmira et linadahbia tout à fait.

Je suis d’accord avec la conception que tu as de la liberté Aliyah. Après mûre réflexion j’en suis arrivée à la même conclusion. Ma liberté à moi c’est de prendre conscience, conscience de tout cet état de fait.

NomadDZ c’est vrai que d’une certaine manière être libre c’est se retrouver avec soi-même, travail pas évident mais qui devient nécessaire lorsque l’on prend enfin conscience.

Delice, notre liberté c’est aussi ça, savoir se donner ses propres limites essentielles pour notre bien, comettre certains actes pourraient nous emprisonner dans leurs conséquences.

Feliah c’est dans tous les sens du terme même si c’est vrai que cet aspect est pour moi l’un des gros faceurs qui restreint nos libertés. En tout cas ton intervention est très intéressante, ça donne envie d’en savoir plus sur ce que décrit cet économiste.

Lenam exactement, toute cette tendance donne de moins en moins de place à des principes essentiels, nos valeurs s’effacent peu à peu pour laisser place à la superficialité, l’avidité etc…

Emraude, tu as su parfaitement résumer le fond de ma pensée. Je suis allergique à ce conformisme qui te rend bizarre ou même ringarde dès que ton intérêt se porte sur autre chose que les standards imposés par la société ou les médias. L’école n’en parlons pas, c’est parfois plus du bourrage de crâne qu’autre chose, certains évènements historiques sont enseignés sans aucune objectivité. L’école qui est censée t’apprendre à réfléchir par toi-même t’apprend simplement à être un bon citoyen bien obéïssant.
Emraude, je suis sans cesse en questionnement quant au monde qui m’entoure, quant à moi-même, ça me pousse à réfléchir sur plein de choses, chaque jour je prend conscience de la réalité de ce monde. Je me sens comme une enfant qui découvre que le père-Noël ou la petite souris n’existent pas alors que ce monde d’adulte te rabâche et te convaint depuis toujours de leur véritable existence.
Bien que j’ai conscience depuis un moment de certéains aspects, c’est comme si je les admettais enfin, comme si j’avais enfin cette force d’esprit pour les accepter. Et finalement c’est comme ça que j’arrive à trouver ma liberté. Ma liberté c’est de réfléchir en essayant de mettre de côtés toutes mes influences acquises depuis l’enfance, de me dire que chaque vérité peut être remise en doute, que tous nos codes de pensée ne sont pas forcément bien fondés… Ma liberté je la retrouve dans ma pensée, personne ne peut me dicter mes pensées. Et là ça rejoint l’intervention de Naturelle, j’espère trouver à mon tour un jour cet apaisement, cette sérennité totale, afin que mon esprit se sente enfin totalement libre.

Magnolia merci lol J’espère que toi aussi tu vas bien. Oui je partage ton point de vue, être libre c’est se détacher de toutes nos visions transmises depuis notre enfance. C’est stopper toutes ces intrusions extérieures qui nous guident dans nos manières d’agir et de penser, c’est de se réapproprier nos pensées, nos idées, nos idéaux, nos objectifs..

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 20 Oct 2014 à 16:50

salam nadia depuis des annees jetais encore ados ma soeur aime les citations et les proverbes et les concerver elle mavait lu celui ci adapte toi au monde car ta tete est trop petit pour que le monde s y adapte. depuis jai bien pris le temps pr le faire et surtt le comprendre. mais c dur detre fidele a soit meme sans subir la tension externe mais on a pas le choix.


Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 20 Oct 2014 à 17:28

@nad: merci pour tes topics qui donnent vraiment à réfléchir!

@filles: toutes vos interventions sont pertinentes. tout ceci me fait penser à un très bon livre que je vous conseille de lire: "Brave New World" d’Aldou Huxley.

la liberté est pour moi une notion personnelle, car dès qu’une tièrce personne y est associé, cette dernière n’est plus…

notre dépendances à tout ce qui nous entoure nous restreint bcp, que ce soit dans la société mais aussi chez soit. dès que l’on est confronté à nos obligations, les attentes des autres nous avons bcp moins de choix…. et donc moins de liberté.

je vous rejoins donc, on n’est parfaitement libre qu’avec soit même et dans sa propre tête, au delà ce n’est plus possible.

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 20 Oct 2014 à 17:30

Début de H.S:Sherryfa,quel plaisir j’ai de te lire!Tu es moins présente sur le forum,bien dommage…

Mais bon,c’est pour la bonne cause,donc tu es escusée.Fin de H.S.no

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 20 Oct 2014 à 17:33

J’aime te lire aussi Aliyah!! je me fais force de revenir au grès des pleurs et joies de mon petit lol

@bientôt 😊

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 20 Oct 2014 à 17:57

Magno effectivement, j’aurais presque envie de dire que c’est un combat de tous les jours…

Sherry merci à vous de faire vivre ces topics… Oui effectivement Le meilleur des mondes, j’ai lu ce roman, et quelques temps après j’ai enchaîné avec d’autres romans de ce genre, 1984 puis Fahrenheit 451 que je conseille également.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 20 Oct 2014 à 18:42

Salam tout le monde,



merci pour le post nadhia, le topic est interessant mais difficile. c’est pour cela que je cogite depuis qu’il est ouvert et j’ai pas encore ecrit mais je reviendra surement.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 20 Oct 2014 à 18:52


Waw faut poser ca au bac de philo (javais eu le bonheur moi 😠 )

Excellente question et pour continuer Sur la lancé de FELIAH qui parle de Galbraith moi je dirai Maslow avec sa satané pyramide car le premier besoin est physiologique
On est esclave de son corp le nourrir le reposer et cetera…

Moi je ne me sens pas libre rien que pour ça mais si on doit parler de tous le rest pression familiale environnementale et les obligations qui vont avec plus la bienséance Pfiou

Et les cameras de surveillances (humaine genre mes voisins)

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 20 Oct 2014 à 19:11

Clairement je ne me sens pas libre, je trouve que cette société nous étouffe être différent est devenu dangereux nous sommes tous dans le moule, la même façon de penser et faire, un mode de pensée unique. On se bride nous même, on évite de faire des vagues, le paraitre a pris le dessus ….

Le fait d’avoir un tuteur depuis ma naissance, père et par la suite mari, être lié a sa responsabilité d’épouse, mere, fille….ne m’aide pas a me définir en temps que personne désolée si je m’embrouille lol

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 21 Oct 2014 à 12:11

Salam les filles,

voila les idées que le sujet m’a inspiré.

Je vais aborder le topic d’un point de vue global meme si c’est pertinent le sujet de la consommation abordé par quelques réponses.


Je suis plus à l’aise quand je pense qu’il y a pas une seule liberté absolue mais plusieurs libertés.

A place called freedom. C’est le titre d’un roman de l’écrivain Ken Follet. Il parle d’un jeune mineur dans les années 1700 en quête de liberté. J’utilise ce titre juste pour dire qu’il y a malheureusement des endroits ou on est plus libre que dans d’autres. Je parle de liberté élémentaire qui sont malheureusement bafouées dans certaines endroit, la liberté de travailler, la liberté d’acquérir des biens, la liberté de sortir la liberté de parler de s’exprimer, la liberté d’apprendre. Dans ce cadre la je dirais qu’il y a des systèmes qui , ne sont pas parfait certes, mais qui favorisent ces libertés, ou l’ordre règne, les lois qui respectent ces liberté existent et sont appliqué. On se sentirai plus libre dans un endroit ou je sais que l’ordre règne que dans un endroit ou c tag 3la men tag comme on dit, le désordre n’est pas un synonyme de liberté.

Liberté et responsabilité. Je ne suis pas à l’aise quand à penser qu’on est pas libre car cela impliquerai qu’on serait pas responsable du moment que je n’ai rien choisis pourquoi serais je responsabilisée de quoi que ce soit, or dans la vie plusieurs fois on se confronte à des chois on réfléchis et on opte pour ce qui est le plus adéquat pour nous. La responsabilité équilibre les choses mais je trouve qu’on est libre , par exemple par rapport aux moule social on peut choisir de ne pas le suivre a condition d’assumer les conséquence si on décide de suivre c’est notre choix car on a pas assez le courage de nous affirmer c comme ça que je conçois les chose. Le sens de responsabilités, qu’on choisis de faire car au final personne ne nous dis d’aller travailler ou d’avoir des amies ou une vie sociale, on a choisit de travailler de ne pas s’isoler en connaissances de cause il faut assumer. Après si on peut plus assumer c’est soit on peut choisir de changer de mode de vie sois il faut s’avouer que le problème n’est pas la liberté mais si on est ou non prêt à assumer des responsabilités.

La liberté de trop .Après en tant qu’être humain on est tellement vulnérable je pense qu’on peut pas supporter les choses absolues c pour cela nous n’avons pas le bonheur absolu , ni la verité absolu ni la liberté absolu je pense on aurait pas pu supporter…c’est bien qu’on soi limité Dieu a eu pitié de nous ne nous créant avec des limites.

Le chemin vers la vrai liberté : ce qui enchaîne aussi nos libertés est souvent ce que nous possédons, acquis sociaux, économiques , statut, réputation…et chaque fois on se freine car on a peur de les perdre, entre un roi et un berger qui se balade dans la nature sans craintes ? Celui qui n’a pratiquement rien et par conséquence a le sentiment de liberté car la peur ne le freine pas . On a peur de rien quand on a tout perdu ou on a rien.
comme je la conçois c’est la liberté qui n’a rien a perdre. Je pense que c’est chemin pour atteindre la liberté bien sur on va pas aller jeter tout ce que nous avons acquis mais de ne pas en être l’esclave de ce que nous possédons ,de dire simplement que cela ne nous appartient pas vraiment mais c’est à Dieu.

la liberté de la pensé. Je m’asphyxie à l’idée même qu’elle ne puisse être illusoire car comme l’ont souligné plusieurs interventions on est envahis par des idées depuis l’enfance. La liberté pour moi je la trouve dans une phrase que j’ai lu une fois que j’a adoré qui explique que c entre un stimulus est la réponse que tu donnes que tu vis ta liberté, c ’est dire prendre le temps de réfléchir avant de réagir choisir une réponse être responsable et agir pas en réaction immédiate sous l’effet d’un stimulus comme un chien de pavlov (excuser le mot) mais comme un humain doté d’une conscience et même si on a subit des formatage je vis cette liberté en restant justement ouverte et aux différentes idées et en essayant de refléchir avant d’agir. Et exercer la qualité qui font de nous des humain dans chaque actes agir en raisonnant.

Avatar utilisatrice

intothewild· Posté le 03 Nov 2014 à 16:39

C’est un sujet philosophique abordé depuis des siècles…je pense qu’il faut distinguer deux formes de la liberté, liberté intérieure et liberté extérieure

Un sage a dit " La liberté extérieure, c’est la liberté de faire ce qu’on veut, c’est le pouvoir de faire ce qu’on a décidé de faire ou simplement envie de faire. Extérieure, parce qu’on est libre lorsqu’il n’existe rien en dehors de nous, d’extérieur à nous qui nous empêche de faire ce qu’on veut.

La liberté intérieure, c’est la liberté de vouloir une chose et pas une autre, de choisir, de se décider librement, de se déterminer en toute indépendance, par soi-même. Intérieure, car l’acte de choisir, de se décider s’accomplit en nous"


Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 03 Nov 2014 à 21:37

c’st quoi ça nadhia? un sujet de philo on a 4 heures? mdrrr



je repondrais demain inchallah la mon cerveau est a l’arret

Avatar utilisatrice

petiteperle· Posté le 04 Nov 2014 à 00:06

Moi je ne suis pas libre, je me sentirais libre le jour où je pourrais faire et dire ce qui me convient moi et personne d’autre, on ne me force pas à faire tel ou tel chose mais ma conscience me pousse quand même à penser aux autres (mes parents)

Je pense qu’on est jamais libre à 100%, il y a toujours quelque chose qui nous retient, si ce n’est pas notre conscience, c’est l’opinion des autres ou bien les moyens qui nous manquent pour faire ce qu’on veut, ou on est juste obligé de suivre des règles bien précises

Très bon topic Nadhia, je suis curieuse de lire ce que les autres en pensent, je vais lire vos posts les filles 😊

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 04 Nov 2014 à 09:10

Salam,



Oui moi je pense que la liberté est illusion, l’Homme se sent libre certes, mais ses actes, ses choix et ses pensées sont influencés, guidés par la société dans laquelle il vit : culture, religion , publicité ….

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 04 Nov 2014 à 21:08

Coucou les philosophes !

Zinette, j’avais pas pensé à cet aspect. C’est vrai que nous sommes dépendants des besoins de notre corps.

Chaden, c’est clair, la société nous a uniformisé, il devient bien difficile de se démarquer.

Samraa, malheureusement il est bien d’endroits sur terre où la liberté est bafouée comme tu dis. Il en est d’autres en revanche où elle semble bien présente mais elle reste selon moi illusoire car d’après moi, se penser libre ne garantit pas qu’on le soit réellement.. Sinon je pense que l’on peut être responsable de ses choix sans que l’on soit forcément libres de ces choix. Certes on peut très bien choisir de ne plus travailler demain, mais ce choix n’est pas si simple. Je ne pense pas que cela soit par manque de courage que certains continuent d’aller travailler, nous ne sommes pas libres de quitter notre travail comme bon nous semble, au risque de nous retrouver sans ressources, sans de quoi vivre. Nous sommes dépendants du système de nos sociétés, et de son argent qui nous permet de vivre, et de toute une spirale de choses qui en découlent… Et c’est vrai que je rejoins ce que tu dis dans le fait que ce que nous possédons finit par nous aliéner et c’est une sorte d’entrave à notre liberté.

Intothewild, bienvenue sur le forum. Merci pour le partage de la citation que je ne connaissais pas. La liberté extérieure est plus difficile à acquérir, il nous reste la liberté intérieure (un soupçon de liberté intérieure ?)

Cheyma mdrrr oui j’attends ta dissert’ ! On est plus ou moins d’accord alors…

Petiteperle exactement au final nous ne sommes jamais libres à 100%, il y a toujours quelque chose qui nous retient, nous freine…

Avatar utilisatrice

intothewild· Posté le 04 Nov 2014 à 21:54

@Nadhia: je pnese que nous sommes tous d’accord, nous sommes jamais libres à 100%, on peut même considérer la liberté comme une illusion …certes, La liberté extérieure est plus difficile à acquérir, car on peut pas contrôler les obstacles externes (les lois politiques, la religion, la tradition…) sauf si on fait une révolution….allez révoltons-nous J, moi perso, quand je respecte des lois, et je crois à ces lois, je me sens libre car mes choix correspondent à mes croyances…dans le cas contraire, je me sens frustré !

Mais même la liberté intérieure est difficile à acquérir, car le vrai obstacle dans ce cas là s’est la peur …la peur de l’inconnu ..la peur de demain

Pour ton exemple du travail, je pense que t’es libre de quitter un travail qui te convienne pas….la vraie raison qui t’empêche de le faire c’est la peur te retrouver sans ressources, sans de quoi vivre…le paradoxe, la peur dans ce cas là est une illusion, car on a peur sans raison du futur et on gâche notre liberté dans le présent …Il y a deux très bons films, qui parlent de l’illusion de la peur : "Divergente", et "Le guerrier pacifique" ( une histoire vraie, tu peux le trouver sur youtube 😊 )

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 04 Nov 2014 à 22:23

Intothewild j'ai apprécié ton point de vue. Merci.

Avatar utilisatrice

petiteperle· Posté le 04 Nov 2014 à 22:38

@intothewild: Oui c’est la peur du future qui nous empêche de vivre notre présent comme on le souhaite, c’est idiot, mais on est nombreux à avoir peur de l’inconnu, on imagine le pire et voila comment on rate des occasions, on se met soit même des batons dans les roues, on se pose des limites et on s’emprisone dans un environement qui nous parrait rassurant

Je te rejoinds complètement sur la difficulté d’acquérir sa libérté intérieure, on rentre dans une sorte de combat avec nous même pour se défaire de ses peurs et faire preuve d’audace

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter
Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter

Eddine Belmahdi : quand le karakou devient manifeste artistique
Eddine Belmahdi : quand le karakou devient manifeste artistique

Bnat El Djazaïr : la collection capsule de Fab Haute Couture qui célèbre les filles d’Algérie
Bnat El Djazaïr : la collection capsule de Fab Haute Couture qui célèbre les filles d’Algérie

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 05 Nov 2014 à 14:33

Salut les filles ! Je passais rapidement par ici quand j’ai vu ce super topics qu’à ouvert notre Nadhia ! Désolé pour l’absence, mais on m’a coupé internet L Encore une privation de liberté lol en plein cœur du sujet !



La liberté, définition quasiment différente pour chaque individu, en commençant par son environnement ( le pays, la société , la religion) se répercute sur cette notion.

Cette liberté tant convoité, la convoite-on réellement ?? Cherchons nous réellement à être libre ? ça aussi c’est un sujet qu’il faudrait approfondir par rapport à la surconsommation !

La notion de liberté évolue dans le temps, par exemple à une époque les noirs se battaient pour être LIBRE, aujourd’hui c’est un autre combat ( parfois le même mais avec des attentes différentes )! Les femmes à une certaine époque se battaient pour voter, pour avorter etc aujourd’hui encore une évolution de leur liberté !

Et c’est idem pour nous, plus on grandit et plus la notion de liberté va changer, on commence par vouloir être libre de sortir sans demander l’autorisation à ces parents etc, on demande la liberté de penser par soi même sans suivre les idéaux de nos parents, pour certain la liberté de choisir sa religion etc… La liberté est évolutive, ça ne sera jamais la même définition au cours de notre vie. La liberté de ne pas être influencer par les pub, par ce monde capitaliste, ou par des dictateurs de la pensé.

Nous être humains, nous seront toujours en perpétuel quête de liberté, car jamais satisfait et HMDL de cette insatisfaction car pour être sincère les combats que nous menons dans notre vie sont importante pour notre évolution spirituelle et intellectuelle. Nous avons besoin d’être à la quête de notre liberté, nous avons besoin d’être stimulé. Mais pour ma part, la 1ere liberté, c’est celle de Dieu, qui nous a mit sur terre, justement en nous donnant la total liberté de choisir de croire en Lui ou pas.. Donc chaque individu né libre par la Grâce de Dieu. Et je répéterai pour conclure que la liberté est un acquis qui nous échappe à chaque minute, car Dieu nous éprouve et c’est à nous d’avoir l’intelligence d’ouvrir les yeux sur toutes les possibilités qui nous sont offerte pour rester libre. La liberté absolu et que personne ne peut nous voler se trouve dans notre forteresse intérieur, notre cerveau, la liberté de pensée même dans un pays dictateur, elle reste en nous.



INTERNET, la nouvelle vague de liberté, enfin un moyen de dire haut et fort ces pensés ( sans risque enfin parfois )

Avatar utilisatrice

intothewild· Posté le 06 Nov 2014 à 01:21

<@PetitePerle :Tu as raison, nous sommes constamment dans un combat avec nous meme pour… mais malheureusement, nous pouvons jamais ignorer nos peurs, c’est gravés en nous, MAIS on peut avancer avec elles et d’aller de l’avant sans se laisser paralyser…

Pour affronter nos peur, c’est un travail énorme sur soi-même, le plus dur je pense s’est admettre nos peur, plutôt que de fuir…faut les inviter à table et les regarder en face…essayer de reconnaitre les signaux corporels qui indiquent leurs arrivées indésirables….après cette étape , il faut fuir les projections de l’imagination (Plutot que de nous projeter dans l’avenir, revenons au présent ) et multiplions les petits pas vers l’avant ..un reve, un projet…ou tt simplement la liberté intérieure

@sanna25: tu partages le même avis que nous…et c’est beau la dernière phrase, La liberté absolue et que personne ne peut nous voler se trouve dans notre forteresse intérieur… 😊




Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 19 Feb 2015 à 15:05

Coucou.. Je vai être bref , non je ne me sens pas libre .
Déjà être libre voudrais dire que rien ne nous rattache , donc a première vu c'est impossible . Ensuite l être humain est fait ainsi on vis dans des pays ou sont régis des lois donc ont n ai pas libre totalement , il faut se plier au règle ..
Notre esprits et notre âme et libre mais pas notre corp même dans certain pays on contrôle la pensée . Je me sens un peut libre dans la mesure ou je peut circuler librement ( avoir une vie social … )

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 19 Feb 2015 à 15:41

Très bon Topic Nadhia, et qui tombe à pic.

Cela pourrait etre un sujet de philo au Bac. Et j’aurais adorer faire une dissertation sur ce sujet.

Abdelkader Secteur dit dans un de ses spectacles une phrases à prendre avec humour mais une phrase explicite : " nous sommes bloquer entre l’interdit et le Hram".
Donc nous ne sommes pas aussi libres que nous le pensons. Nous nous censurons, de peur de blesser autrui, nous agissons en fonction des autres, d’un environnement, nous nous exprimons souvent de façon a etre dans une norme.

Autrefois les écrivains, philosophes etc, préféraient se retirer de la société, vivre en ermitte surrement pour avoir en quelque sorte ce sentiment de liberté. La vie en société étouffe et réduit les libertés.

Je crois etre libre lorsque je choisi ce que je veux et ce que je ne veux pas. Mais au fond meme mes choix sont dictées par une éducation, une culture etc .. donc est ce vraiment une liberté ?

La liberté est une notion difficile à définir. Elle peut englober tout et n’importe quoi.

Pour citer un exemple concret, Sur le forum lorsque je rédige mes écrits, et je poste ces écrits, je réfléchis mille fois avant de le faire. Pourquoi ? Car meme si je suis libre d’écrire ce que je veux, j’ai des règles à respecter, mais aussi un lectorat à respecter. Et comme je sais que je suis lut par des femmes essentiellement, de tout age et algériennes ou ayant un rapport avec l’Algérie, je me dois de mesurer, de faire gaffe au susceptibilités des unes et des autres.. pour éviter de froisser, ou de blesser des personnes. Parfois je n’écris pas sur tel ou tel sujet car je sais que ça peut créer polémique, que certaines vont saisir l’occasion pour comprendre le contraire. Donc la liberté n’est pour moi qu’un mirage, une illusion mais doit rester dans certains cas, un combat et une prioité.

Avatar utilisatrice

TAYBA· Posté le 19 Feb 2015 à 15:54

On est jamais libre a 100/100 ,déjà le fait qu'on est des musulmans on est conditionné par la loi de l'islam (nos tenues vestimentaires, nos relations avec les gens (amis), mariage…….), également le fait qu'on est mariée y a l'époux qui nous conditionne aussi, le fait d'avoir des enfants donc plus de temps libre plus de repos ……

là je suis tout a fait avec Myafine ce qu'il nous reste alhamdoullah c'est bien la liberté sociale on peut circulé librement dehors espérant bien que ça durera nchallah

Avatar utilisatrice

Nestah· Posté le 23 Feb 2015 à 12:13

Peut importe nos dire ou mode de vie notre vrai "anti liberté " c’est l’argent un simple papier imprimer sans lequel on ne peut vivre , c’est la societe qui nous ’l’impose malheuresement sans lui on as rien !

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 23 Feb 2015 à 12:16

Nestah,oui c’est hallucinant comme on est esclave (à petite ou grande echelle)de ce simple papier comme tu dis…

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 23 Feb 2015 à 12:17

Les seuls moments ou je Me sens libre c est quand je suis sur un avion…

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 23 Feb 2015 à 19:41

Coucou les filles, merci pour vos réponses. Je vois que l’on est toutes plus ou moins d’accord quand aux limites de notre "liberté".

Mya circuler librement oui et non. Tu ne peux pas te rendre dans un autre pays comme bon te semble par exemple. Quand tu vois la galère que c’est ne serait-ce qu’en Algérie pour obtenir un visa juste pour prendre quelques jours de vacances, notre liberté d’aller et venir est quand même bien limitée, de même que pour aller à tel endroit il faut pouvoir avoir les moyens de se déplacer également, ça rejoint l’intervention de Nestah qui parle d’argent et que notre liberté est conditionnée à l’argent que nous pouvons posséder. Mais je comprends où tu voulais en venir, tu parlais d’un périmètre pas aussi grand j’imagine, effectivement on peut se déplacer dans sa ville ou sa région comme bon nous semble (quoi que ça reste relatif…)

Aliyah c’est tout a fait ça, du moins je le perçois comme toi…

Bassoum en effet nos libertés sont largement restreintes d’autant plus en société et tu as bien illustré le fameux dicton "la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres".

eveVie c’est cette sentation de s’éloigner de "tout" ou le simple fait d’être dans les airs ? 😊


Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 23 Feb 2015 à 19:43

c’est cette sensation de s’eloigner de tout qui fait que je me sente libre !!

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.