Bonjour les filles, et merci pour vos interventions 😊
Je me sens prisonnière de cette vie, limitée dans mes décisions, dans mes actions car enchaînée aux attentes de cette société, surveillée dans mes faits et gestes, dans mes démarches, on me dicte ce que je suis supposée trouver bien et tendance, on m’apprend ce qu’est censée être la norme, on m’influence dans mes achats avec tel acharnement que je finis par croire que j’ai besoin de certaines choses qui sont en réalité superflues, l’argent est devenu notre maître, mes interêts sont oubliés au profit d’une certaine élite, on m’inculque des vérités qui n’en sont pas, et je suis sans cesse accrochée à une peur indéfinissable. J’ai du mal à croire en ce concept qu’est la liberté, on nous l’a délibéremment ôté… On nous guiderait presque même dans notre manière de penser et réfléchir. Nous sommes tellement conditionnés, par nos éducations familiales dans un premier temps, puis scolaires et sociétales. Je me sens comme une marionnette du système en quelques sortes.
Mirmira et linadahbia tout à fait.
Je suis d’accord avec la conception que tu as de la liberté Aliyah. Après mûre réflexion j’en suis arrivée à la même conclusion. Ma liberté à moi c’est de prendre conscience, conscience de tout cet état de fait.
NomadDZ c’est vrai que d’une certaine manière être libre c’est se retrouver avec soi-même, travail pas évident mais qui devient nécessaire lorsque l’on prend enfin conscience.
Delice, notre liberté c’est aussi ça, savoir se donner ses propres limites essentielles pour notre bien, comettre certains actes pourraient nous emprisonner dans leurs conséquences.
Feliah c’est dans tous les sens du terme même si c’est vrai que cet aspect est pour moi l’un des gros faceurs qui restreint nos libertés. En tout cas ton intervention est très intéressante, ça donne envie d’en savoir plus sur ce que décrit cet économiste.
Lenam exactement, toute cette tendance donne de moins en moins de place à des principes essentiels, nos valeurs s’effacent peu à peu pour laisser place à la superficialité, l’avidité etc…
Emraude, tu as su parfaitement résumer le fond de ma pensée. Je suis allergique à ce conformisme qui te rend bizarre ou même ringarde dès que ton intérêt se porte sur autre chose que les standards imposés par la société ou les médias. L’école n’en parlons pas, c’est parfois plus du bourrage de crâne qu’autre chose, certains évènements historiques sont enseignés sans aucune objectivité. L’école qui est censée t’apprendre à réfléchir par toi-même t’apprend simplement à être un bon citoyen bien obéïssant.
Emraude, je suis sans cesse en questionnement quant au monde qui m’entoure, quant à moi-même, ça me pousse à réfléchir sur plein de choses, chaque jour je prend conscience de la réalité de ce monde. Je me sens comme une enfant qui découvre que le père-Noël ou la petite souris n’existent pas alors que ce monde d’adulte te rabâche et te convaint depuis toujours de leur véritable existence.
Bien que j’ai conscience depuis un moment de certéains aspects, c’est comme si je les admettais enfin, comme si j’avais enfin cette force d’esprit pour les accepter. Et finalement c’est comme ça que j’arrive à trouver ma liberté. Ma liberté c’est de réfléchir en essayant de mettre de côtés toutes mes influences acquises depuis l’enfance, de me dire que chaque vérité peut être remise en doute, que tous nos codes de pensée ne sont pas forcément bien fondés… Ma liberté je la retrouve dans ma pensée, personne ne peut me dicter mes pensées. Et là ça rejoint l’intervention de Naturelle, j’espère trouver à mon tour un jour cet apaisement, cette sérennité totale, afin que mon esprit se sente enfin totalement libre.
Magnolia merci lol J’espère que toi aussi tu vas bien. Oui je partage ton point de vue, être libre c’est se détacher de toutes nos visions transmises depuis notre enfance. C’est stopper toutes ces intrusions extérieures qui nous guident dans nos manières d’agir et de penser, c’est de se réapproprier nos pensées, nos idées, nos idéaux, nos objectifs..