
Bassoum · 25 mai 2012 à 18:58
En Europe il y a une chose qui marque particulièrement, les gens lisent énormément. Dans les transports, dans les parcs, les bancs publics, les terrasses, vous croiserez forcément sur votre chemin, une personne assise entrain de lire, de dévorer un bouquin.
Je sors rarement sans de la lecture à portée de main. Vu le temps que vous passez dehors, chaque minute peut être saisie pour se cultiver, passer le temps, ou lire tout simplement. Surtout avec les beaux jours faire bronzette en bouquinant c’est joindre l’utile à l’agréable.
En Algérie, nous n’avons pas ou plus cette culture. Et c’est dommage. Il y a pleins d’endroits pour lire paisiblement mais si vous le faites vous passerez surement pour une créature venue d’un autre monde.
A part la presse locale très prisée, pas de romans, pas de livres entre les mains de nos compatriotes. Rien. Les bibliothèques municipales sont vides, les parcs servent plus à des rencontres entre amoureux qu’à des lieux de culture. Notre jeunesse ne lit pas. A part passer des heures devant des matchs de foot, et des feuilletons sans queue ni tete, rien d’instructif. Et le comble c’est que si on vous voit lire, on vous met le tiquet : "se prend pour une intellectuelle". (Je parle en connaissance de cause).
Avez vous déjà vu quelqu’un offrir un livre ? La personne est capable de croire que vous vous moquez d’elle. Pourquoi les parents n’encouragent ils pas leurs enfants à lire ? Pourquoi tout ce qui est extra-scolaire n’attire pas ? Nous avons le Salon du Livre à Alger chaque année, et ce sont plus les livres scolaires ou religieux qui partent comme des petits pains, plutot que la lecture de plaisir.
Cependant récemment j’ai entendu parler d’une très belle initiative via les réseaux sociaux. Une association à décider de faire un rassemblement littéraire dans différents lieux en Algérie pour promouvoir la lecture, et la littérature surtout dans les lieux publics. Cette initiative à connu un grand succès, un grand nombre de personnes tout age confondu, femmes et hommes, étudiants, retraités, etc, se sont réunis au Jardin d’essai à Alger, et à la Place d’Armes à Oran pour bouquiner.(après Tunis et Istambul). Que pensez vous de cette initiative ?