Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Pour une Algérie qui lit, parce qu'elle le vaut bien

Posté par Bassoum · 50 réponses · 11.6k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 25 mai 2012 à 18:58

En Europe il y a une chose qui marque particulièrement, les gens lisent énormément. Dans les transports, dans les parcs, les bancs publics, les terrasses, vous croiserez forcément sur votre chemin, une personne assise entrain de lire, de dévorer un bouquin.
Je sors rarement sans de la lecture à portée de main. Vu le temps que vous passez dehors, chaque minute peut être saisie pour se cultiver, passer le temps, ou lire tout simplement. Surtout avec les beaux jours faire bronzette en bouquinant c’est joindre l’utile à l’agréable.
En Algérie, nous n’avons pas ou plus cette culture. Et c’est dommage. Il y a pleins d’endroits pour lire paisiblement mais si vous le faites vous passerez surement pour une créature venue d’un autre monde.
A part la presse locale très prisée, pas de romans, pas de livres entre les mains de nos compatriotes. Rien. Les bibliothèques municipales sont vides, les parcs servent plus à des rencontres entre amoureux qu’à des lieux de culture. Notre jeunesse ne lit pas. A part passer des heures devant des matchs de foot, et des feuilletons sans queue ni tete, rien d’instructif. Et le comble c’est que si on vous voit lire, on vous met le tiquet : "se prend pour une intellectuelle". (Je parle en connaissance de cause).
Avez vous déjà vu quelqu’un offrir un livre ? La personne est capable de croire que vous vous moquez d’elle. Pourquoi les parents n’encouragent ils pas leurs enfants à lire ? Pourquoi tout ce qui est extra-scolaire n’attire pas ? Nous avons le Salon du Livre à Alger chaque année, et ce sont plus les livres scolaires ou religieux qui partent comme des petits pains, plutot que la lecture de plaisir.
Cependant récemment j’ai entendu parler d’une très belle initiative via les réseaux sociaux. Une association à décider de faire un rassemblement littéraire dans différents lieux en Algérie pour promouvoir la lecture, et la littérature surtout dans les lieux publics. Cette initiative à connu un grand succès, un grand nombre de personnes tout age confondu, femmes et hommes, étudiants, retraités, etc, se sont réunis au Jardin d’essai à Alger, et à la Place d’Armes à Oran pour bouquiner.(après Tunis et Istambul). Que pensez vous de cette initiative ?

Avatar utilisatrice

habiba92hamou· Posté le 25 May 2012 à 19:07

bonjour bassoum
j'apprécie vraiment ton topic 👍 car tout se que tu as dit est vrai
pour commencer je suis des gens qui bouquine et j'aime bien la lecture car c'est un bon moyen de s'occuper et de se cultiver en même temps, et c'est vraiment dommage que les parents n'encouragent pas leurs enfants a aller bouquiner
et aussi dans les université si tu rentre dans une salle de lecture ( soi disant une salle de lecture) tu trouves les filles entrain de se maquiller, les mecs qui font les comptes rendus des match et dans 20 personnes tu trouves que 2 ou 3 qui lisent un livre
c'est dommage cette culture 🙅‍♂️ 🙅‍♂️ 🙅‍♂️ 🙅‍♂️ 🙅‍♂️ 🙅‍♂️ 🙅‍♂️

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 May 2012 à 19:09

Très bonne initiative je trouve.

Tous les moyens sont bons pour sensibiliser les plus jeunes à la lecture et promouvoir ce moyen de culture.

Oui,les plus jeunes ne lisent plus,ils ont délaissé le livre pour la Tv et Internet,.Dans mon lycée on a mis en place un club de lecture et pour être franche cette initiative est un échec cuisant malheureusement.Les parents demandent à leurs enfants de lire mais rien n'y fait.On devrait mettre un système de notes après la lecture d'un livre pour les motiver mais à côté ils ont tellement de matières et les cours de soutien que la lecture ne les intéresse pas malheureusement.

Personnellement,je lis dès que j'en ai le temps,comme dans la salle d'attente de mon dentiste en ce moment,à la plage et le soir,ça m'aide à m'endormir.

Après chacun de ses voyages,mon mari m'offre un ou deux romans et cela depuis 7 ans.

Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 25 May 2012 à 19:09



Je pense que c'est une tres bonne initiative, la Lecture c'est le savoir, on m'a dit un jour et je pense que c'est vrai..la preuve
la premiere sourat du Coran fut Iqra,"LIS",ca ne doit pas etre pour rien.

La lecture a beaucoup d'avantages, les enfants devraient etre encourager des leur plus jeune age…mais malheuresement la télé a pris beaucoup trop de place dans nos vie et elle est de mauvaise influence…

on devrait réapprendre a lire, a apprécier la lecture, a commencer un livre et le finir…il y a des tas et des tas de livres qui existent il suffit juste de trouver celui qui nous convient le mieux…

Avatar utilisatrice

soleildelavie· Posté le 25 May 2012 à 19:13

merci bassoum,oui les parcs d'algerie servent que pour les rencontres
entre amoureux c'est décevant les jeunes d'aujourd'hui lisent que
les journaux qui mettent des histoires qui n'ont ni queue ni tète
et je pense que c'est la faute des parents moi dés mon plus jeune age
ma mère m'achetée des petit livres des histoires marrantes histoire
de me faire aimer la lecture ,c'est malheureux de voir nos jeunes
connecter a Facebook ou twitter et délaisser la lecture 🙁

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 May 2012 à 19:21

On dit que Le lecture est la nourriture de l'esprit

C'est tellement vrai!

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 25 May 2012 à 19:24

je pense qu les gens maintenat opte pour la facilitè alors lecture ou pas sa leur fait rien
c dommage comeme
bassoum je trouve qu l initiative est bien et j espere qu elle s arretera pas la

Avatar utilisatrice

soleildelavie· Posté le 25 May 2012 à 19:24

lola et on dit que la lecture est une clef qui ouvre le monde

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 May 2012 à 19:45

Exact Soleildelavie.

On dit également qu'un médecin ou un ingénieur ne sont pas forcément cultivés si après leur sortie de l'université ils négligent le lecture.

La vraie culture s'acquiert par de nombreuses lectures.

La culture se nourrit impérativement de la lecture qui est son pain quotidien.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 25 May 2012 à 19:51

Tout vient de l'entourage, de la famille, de l'école aussi (primaire). En Algérie la plupart des familles utilise la bibliothèque comme argentier, comment un enfant peut être attiré par la lecture s'il grandi sans un livre aux alentours?

A l'école primaire non plus on encourage pas les enfants à aimer le livre, contrairement aux écoles occidentales.

D'un autre coté, et c'est une réalitée qu'on ne peut ignorer, les livres sont assez chère! surtout ceux pour enfant, c'est pas tout le monde qui peut se permettre de dévorer autant de livre qu'il souhaiterais, d'initier son enfant au monde merveilleux de la lecture.

Sinon je trouve que c'est une excellente initiative, c'est important de sensibiliser les parents et les proffesseurs sur l'importance de la lecture tout genre inclus.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 May 2012 à 19:55

Le prix est un prétexte,quand on voit combien un jeune est prêt à mettre pour un téléphone ou une paire de basket,le prix du livre est dérisoire en comparaison.

Et il y a les bibliothèque municipales qui ne sont pas chères ou encore celle des établissements scolaires qui sont carrément gratuites.
.
Oulach la conscience et la soif de lire,c'est ça l'amère réalité!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Pourquoi dormir six heures par nuit, ce n’est pas suffisant : ce que nous dit la science du sommeil
Pourquoi dormir six heures par nuit, ce n’est pas suffisant : ce que nous dit la science du sommeil

Souhila Ben Lachhab lance sa marque de cosmétiques Sahou LDT
Souhila Ben Lachhab lance sa marque de cosmétiques Sahou LDT

Comment choisir ses rideaux : styles et tendances 2025
Comment choisir ses rideaux : styles et tendances 2025

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 25 May 2012 à 19:58

voia lola le hic c pas le prix ce que les parents ne pousse pas leur enfant a lire
imagine il passe 4 mois de vaccance a jouè dehors pour foutre la paix a leur maman aulieu qu elle les gardent a la maison pour bouqinè ou quelque chose de ce genre

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 May 2012 à 20:04

Ils ne font rien de leurs vacances pour se cultiver ça c'est sûr.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 25 May 2012 à 20:08

Je parle pas des jeunes célibataires qui peuvent se permettre et qui ont le temps. Je parle plus des parents avec un petit salaire.

Mais il est claire que la lecture n'intersse pas grand monde, d'ailleur on ris des gents qui lisent, on te dira "ma raniche faregh chghoul bache ne9ra"!! et ça c'est très grave! pour ces gens un livre ne peut rien apporter!! il est question de changer les mentalitées.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 25 May 2012 à 20:27

La lecture c'est primordial, elle vous permet d'aquérir un autre regard sur le monde, elle vous ouvre à de nouveaux horizons. IL FAUT LIRE. Que ce soit du Baudelaire ou du Yasmina Khadra, toute lescture ce vaut.

Et c'est vrai que c'est assez alarmant de constater le désinterêt de la jeunesse algérienne pour la lecture. Et en effet je me suis déjà essuyée des vannes (ou tentative de drague, tout dépend du point de vue) parce que j'avais un bouquin entre les main lors d'un long trajet en bus.

Et il est d'une importance capitale de sensibiliser les parents, les profs et les jeunes à l'importance de lecture. Lire c'est apprendre des mots et ces mots sont autant d'armes qui nous permettrons de nous affirmer.


Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 25 May 2012 à 20:30

en plus je sais pas les prof maintenat ne donne plus au enfant d exposè comme avant

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 25 May 2012 à 20:41

Merci pour ce topic Bassoum 👍

Certains jeunes lisent encore, mais sont rares. Cette baisse de lecture concerne également un plus grand public puisque les adultes également lisent de moins en moins, voire pas du tout pour certains. La question qui se doit de se poser , est : Comment ces gens là vont-ils inculquer la culture du livre à leurs enfants ?
Pour régler ce problème, la solution la plus simple et la plus efficace serait que les écoles obligent les enfants à lire

Avatar utilisatrice

lili_rose· Posté le 25 May 2012 à 20:41

la lecture est un éveil de l'ame et du coeur,et plus on lit, plus on se decouvre soi meme.
mais dommage ..les gens de nos jours ne sont pas interessés de la lecture comme le net qui avait une incidence-négative-sur la consommation de magazines,les livres,les romans…

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 25 May 2012 à 21:06

je ne pourrais pas me passer de lecture,c'est ma petite drogue douce.

mes parents ne savent pas lirent,c'est mes professeurs qui m'ont fait aimer les livres,j'ai appri le français grace à la lecture.

mes enfants bébés je leur lisais des histoires ,maintenant ils le gôut des livres.

à toutes les mamans lisez des histoires à vos enfants dés le plus jeune âge.

bisou.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 25 May 2012 à 21:43

Houria, tu me rappel qu'il a eu une génération qui ont eu des parents qui ne lisait pas mais qui ont toujours encouragé leurs enfants àlire et à étudier. En plus l'école prenait vraiment son rôle au sérieux. Deux choses dont on manque aujourd'hui…

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 25 May 2012 à 21:48

personnellement mes enfants me font de la peine car durant l annee scolaire ils ne savent plus ou donner de la tete je ne me souviens pas qu on avait un programme aussi charge etant jeune maintenant c est a peine s ils arrivent a suivre toutes les matieres qu ils prennent et les seances de sport qu ils font et pendant les vacances ils sont degoutes des livres apres la pression de l annee quand ils etaient plus petits ils prenaient du plaisir a m ecouter leurs lire et a lire par la suite j ai une petite biblio de livres pour enfants bibliotheque rose et verte j ai pour une centaine de livre mais avec le temps je les ai range dans des cartons le systeme scolaire de notre paye a fait detester a nos enfants la lecture
et la vue du livre

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 25 May 2012 à 21:53

oui luna c'est bien dommage.

je suis sûr, tu seras une merveilleuse maman,qui va donner le gôut de la lecture à ses enfants si dieu le veut.

bisou.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 25 May 2012 à 22:04

Ah c'est trop gentil ça Houria merci!! 😘 je l'espère inchallah, c'est important d'apprendre à ses enfants l'amour de la lecture. Quand je vois les anciens livre de mon père allah yerehmou je me dit que c'est l'une des plus précieuses choses qui'il nous a laissé.

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 25 May 2012 à 22:09

c'est sincére luna 😘

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 25 May 2012 à 22:10

merci encore 😘

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 May 2012 à 22:12


merci pour vos réponses, tout ce que vous dites est vraie.


A l'école, il n'y a pas assez de fiche de lectures à préparer, des exposés qui incitent les élèves à lire etc. Ils accourent sur Wikipedia plutot que d'aller lire des bouquins ou chercher.

Le prix des livres n'est pas une excuse. Quand vous voyiez ce que les parents gaspille pour leur gosses en jouets/vetements etc à chaque Aid, ou chaque rentrée scolaire.

Je vois mes petits cousins, durant les 4 mois d'été en vacances (vu qu'ils finissent tot et reprennent tard) ils passent leur temps à jouer, faire des bétises et sur l'ordi/ la télé et se plaindre de s'ennuyer.

Aucun qui ne fais de coloriage, de lecture, rien. En france meme les vacances y a des petits carnets de vacances (Passeport) pour faire des exos tout en apprenant. En Algérie, les parents n'incitent pas leurs enfants à la lecture, ils preferent les mettre dehors pour avoir la paix, ou les laisser passer la journée devant l'ordi. C'est pas uniquement de la faute de l'école.

les parents doivent inciter leurs enfants à lire.

Avatar utilisatrice

mimibelle· Posté le 25 May 2012 à 22:40

en Algerie on a remplacé le livre par ça " lekhyoute "

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 25 May 2012 à 22:40

Effectivement Bassoum, il y a beaucoup d'initiative dans ce sens et ça ne peut que nous réjouir. J'ai rencontré dans une salle d'attente dernièrement une jeune fille qui bouquinait et je l'ai félicité car on voit rarement nos jeunes lire. La jeunesse algerienne a perdu la notion de la lecture et c'est bien dommage.

Avatar utilisatrice

lili· Posté le 25 May 2012 à 22:49

Je ne sort jamais sans un roman dans mon sac , j'adore la lecture et ceux depuis toute petite , au début javais commencé avec les livres à images et ma mère me lisait toute la saga "Martine" j'adorais feuilleté le livre avec ces belles images , petit a petit j'ai commencé à lire des romans , tout les soirs ça ne ratais pas , il le fallait j'étais passionnée pas les belle histoires ça me permettait de rever ou de jouer un rôle je lisait 1h à 2h le soir sans m'en rendre compte jusqu'à ce que mes yeux se fatiguent !!!

Mais j'avoue que ces derniers temps je ne lis plus si souvent , sauf si je suis en salle d'attente ou a la fac a rien faire , le soir je suis scotché au net à parler a mon homme , faudrait que je change ça lol

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 May 2012 à 22:58



Oui lili ca c'est vrai. meme moi je lis moins. Avec mes cours de la fac et surtout les heures que je passent en face de mon PC, mes responsabilités, j'ai beaucoup moins le temps de lire. Mais dès que j'ai un moment, je prend un roman, et je lis.

J'achète chaque mois ou deux mois un bouquin. Pas loin de chez moi, il y a un lieux culturel qui a été transformé en librairie en plein air, ou un monsieur vend des romans d'occasions. Ca sent les livres un peu vieillit, mais tu fais de sublimes trouvailles. J'ai trouver deux romans sur l'Algérie, je les ai pris, et il m'a meme fait un prix dessus.

C'est important de bouquiner, de se donner ce moment pour soit.

Comme tu as dit chahra, y'en a de moins en moins.

Avatar utilisatrice

lili· Posté le 25 May 2012 à 23:15

oh bassoum j'adore l'odeur des vieux livres 😍

moi aussi à Alger centre y a un magasin qui vend des vieux romans d'occasion et pas cher du tout !! donc je fais un saut de temps a autre chez lui ..

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Look du jour : Léna Mahfouf a opté pour une robe de cérémonie fluide idéale pour un mariage estival
Look du jour : Léna Mahfouf a opté pour une robe de cérémonie fluide idéale pour un mariage estival

Skhab, l’éclat d’un bijou odorant venu de l’Est
Skhab, l’éclat d’un bijou odorant venu de l’Est

La robe kabyle : héritage vivant, beauté identitaire et symbole de fierté féminine
La robe kabyle : héritage vivant, beauté identitaire et symbole de fierté féminine

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 May 2012 à 23:21



Ouiii ! Et si ma mémoire est bonne autrefois près de la Grande poste y avais un type qui vendait des bouquins la bas non ?

A Oran, sur la rue Khemissti ya un vendeur de vieux bouquins. Il existe depuis des années, il fait partie du décor de la ville. J'ai beaucoup de respect pour ces personnes. Parce qu'a l'ère du net, vendre de vieux bouquins, pour gagner sa vie, et respecter cet art, c'est que ce sont vraiment des personnes, qui en ont des histoires à raconter ..

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 26 May 2012 à 00:06

Bonsoir les filles …..merci pour se topic bassoum ….j insiste pour que mon fils lise ….alors defoi c des mangas , desfoi c des Disney , et aussi il lie des biographi ….bref je lui prend de tout , pour faire travailler son imaginations …..j'ai lu quelque qu au début de notre omma les bibliothèque dans les sallon était des titre de noblesse ….!
Maintenant il es rare de voir une bibliothèque (rempli de livre) la majorité des bibliothèque sont rempli de vaisselle ….on collectionne les tapis de tt sorte …c biens dommage 👋

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 26 May 2012 à 00:11

je trouve que c'est une bonne initiative en espérant que ça fasse un bon coup de pub pour la lecture

moi même j'étais une férue de lecture j'adorais ça, actuellement je lis de moins en moins par manque de temps, par manque de motivation à mon grand regret…

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 26 May 2012 à 12:02

chez moi et dans ma famille tout le monde lit, quand on était très jeunes c'etait les illustrés que vous ne connaissez peut etre pas nous ne sommes pas de la meme génération ensuite à l'adolescence c'etait d'autres lectures, puis j'ai découvert les romans policiers (les san antonio je les appelait la recréation de l'esprit) j'ai rencontré mon mari c'est quelqu'un féru de lecture j'ai découvert d'autres lectures avec lui , nous lisons beaucoup notre fils aussi, ça a commencé quand il était jeune avec PIF ET HERCULE. La lecture ouvre l'esprit et aide à réfléchir.
Quand j'étais en 6ème l'école nous emmenait voir des pièces de théatre je me rappelle des fourberies de scapin et le bourgeois gentilhomme, le lendemain on devait faire un resumé de la pièce (de ce que nous avions compris) c'etait d'autre temps - l'ecole joue un role très important, les parents aussi.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 26 May 2012 à 13:19

très bien dit sushi " l'ecole joue un role très important, les parents aussi" quand il n'y a ni l'un ni l'autre…
mais bon, tant qu'il y a des librairies y a de l'espoir! par exemple à Alger centre y en a pas mal, c'est que ça marche, autrement ils se seraient convertis en sandwicherie.


Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'on ne trouve pas forcément de tout, et c'est pas évident de se les faire commander, par exemple j'ai beau chercher les livres de Chomsky…introuvable, et on m'a dit qu'ils peuvent pas les importer…je trouve ça dommage, je rêve que la Fnac vienne ouvrir ses portes, on aura peut être plus de choix…peut être!

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 26 May 2012 à 13:34



je suis d'accord avec toi luna. Les librairies ferment, remplacées par des Shawarmistes et Garantita palace. C'est dommage.


J'adore la Fnac, les petites libraries etc.. En France ce soucis a aussi été souligner. Dans la majorité des quartiers et cités très populaires, les jeunes ne lisent pas. Quand tu va faire un tour dans ces villes-quartiers, tu te rend compte qu'il y a des supermarchés à gogo, des kébabs, des cafettes, mais aucune librairie dans le coin. Résultat : les enfants ne lisent pas. Et surtout ceux qui sont issus de l'immigration.

Dans les écoles ZEP, et les écoles des quartiers dits difficiles, il n'y a pas non plus cette incitation à la lecture. On les poussent à faire du sport, à jouer au foot .. mais pas à lire des livres.

Comme si le jeune maghrébin, et le petit africain étaient destinés à devenir des prodige du ballon, et non de glorieux écrivains comme Yasmina Khadra ou Senghor.

C'est malheureux.

Moi je dis : ouvrez des librairies vous donnerez envie aux gens d'acheter des livres.

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 26 May 2012 à 16:17

fut un temps, ou j'ai pensé a creer une sorte d'association de lecture :
_ faire un ramassage de livres anciens, déjà lu et dont on a pas besoin.
_repérer les zones ou il y a manque de livres et d'espaces de lecture.
_Ouvrir de nouveaux espaces de lectures, dans les régions repérées.
Mais , je me suis trouvée seule.Aucun encouragement , ni motivation .Donc j'ai laissé tomber l'idée. j'essaie de faire mon minimum: prêter mes livres, et proposer des titres pour mes collègues, mes élevés et mes amis.
Un juif a dit : Les Arabes ne lisent pas, et si ils lisent, ils ne comprennent pas, et si ils comprennent ils n'appliquent pas .
Jadis l'époque des bouquins,l'époques des grands penseurs tel : Malek IbnoNabi.les grandes plumes a l'exemple : des Amrouches " la maman, la filles, et les garçons" Kateb YAcine, Mohammed Dib , Assia Djebar, FAtma Bekhai,MEissa BEy,Rachid Boudjedra…Etc.

Avatar utilisatrice

myllem· Posté le 27 May 2012 à 09:30

trés bonne initiative jéspére kelle va s'étendre a travers le territoire la lecture est devenue un luxe car le manque de temps et les tracas du quotidien ne laissent guère un moment de répits a la lecture mais insahallah on y reviendra 🫣

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 27 May 2012 à 10:05

slt tt le monde
bassoum merci testahli 😘 😘 😘 😘 😘 😘 😘 des tonnes de bousate pr le topic.
je suis tres heureuse pr cette initiative.
perso on dirais tu parlais de moi en haut 😳, je lisais partt meme en algerie au bus au parc la plage, je ss une veritable ras de bibliotheque deja jetais inscrite a tt les bibliotheque de ma ville 🤡.
je le disais souvent si jai a choisir entre ga3da entre des personnes et un ga3da avec mon amie le plus fidele qui est le livre je choisirais bien evidemment de loin le livre 😍 au moins je suis sur de ne pas recolter des dounoub lol 🤣 .
mais c vrais mes parents depuis tt jeune ont fait le necessaire on avait plein de livre a la masion, un peu plus grande je me rappel au longue journee dete, lapres midi tu trouve chaqu une de nous y compris ma mere avec un bouquin, ahhh la belle epoque.
a lheure actuelle je lis pas bcp de romain mais des lectures plus varies et plus specialise.
a vrais dire c grace a leducation de mes parents en premier et au livre que je suis se que je suis aujourdhui comme je les dit dans ma presentation je ne peux pas dire jai un livre prefere ou deux car jestime que chaque livre que jai lu ma apporter un plus, a elargi ma vision de la vie, ma appris a etre encore plus tolerante et surtt a devenir modeste.
jaimerais transmette comme unique heritage a mes enfants mon amour du livre et du Savoir car jestime quavec sa il vont jamais se perdre.
bon joffre souvent des livres pr cadeaux.
donc a a nous la nouvelle generation de parent qui doivent encourager par tout les moyens nos enfants a aimer le livre.

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 27 May 2012 à 10:16

bassoum je respect bcp le monsieur le proprietere de la librairie bensma3il 💃 tu dois c sur le connaitre.
et je connais le fameux bonhomme de la rue khmisti c vrais quil fait parti du deccord de la rue en plus 🤡

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.