Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Pour une Algérie qui lit, parce qu'elle le vaut bien (Page 2)

Posté par Bassoum · 50 réponses · 11.6k vues

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 27 May 2012 à 11:03

vous m'avez permis de voyager, et quel beau voyage, merci à toutes en particulier bassoum qui a lancé ce sujet, je dis voyager parce que chaque etape de ma vie a ses lectures!ca va de pif et compagnie,(vous vous rappeler "pas glop pas glop!!!)
aux comtesses de ségur….les comtes de fées (il était une fois un roi et une reine)….

j'ai été tjrs accro à la lecture ,d'abord à la maison ,tout le monde lisait (freres et soeurs) ,et comme j'etais la plus jeune …!

à l'ecole pour faire un exposé ,fallait lire et résumer pour exposer, actuellement, l'enfant va au cyber, imprime et remet au prof sans lire..la faute à qui à l'enfant ou au prof ,je dirais au prof…si on demande à l'enfant de résumer, cela veut dire qu'il va lire….

je lis moins dehors pour ne pas dire rarement, je ne prend plus le bus ou le train….

je n'aimes pas mentir! nasta3raf je lis moins qu'avant mais j'adore acheter des livres, je ne rate jamais ceux déposés surles trottoirs même , on trouve d'excellents livrent disparus de nos bibliothèques

Avatar utilisatrice

bizou· Posté le 27 May 2012 à 13:49

super topic, j'adore lire mais je n'ai pas beaucoup le temps! Je m'éfforce tout de même à lire des histoires aux enfants, pour les inciter à bouquiner! Parce que je pense que lire beaucoup de livres aide à mieux s'exprimer, et parler juste et surtout bien écrire lol! J'éspère que cette initiative va se poursuivre en Algérie et même prévoir d'autre points de lecture, pourquoi pas! bizz! 😘

Avatar utilisatrice

adnane8116· Posté le 27 May 2012 à 13:53

on a pas besoin de lire en Algérie mieux vaux ramasser de l'argent(sourire) car avec de l'argent on peux acheter quelqu'un qui lis à notre place(sourire)

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 27 May 2012 à 14:39

Le systeme educatif en Algérie ce n'est un secret pour personne, est NUL !!!

Les gouvernements se succedent et aucun ministre n'a pu relever le niveau, normal !! La base est fausse, le passage à l'arabisation a été très mal pensé, resultat: un niveau en baisse croissante dans l'école publique, ça touche la lecture en premier lieu, c'est evident! il faut pas s'etonner de voir la majorité des parents s'endetter pour inscrire leurs enfants dans les ecoles privées!


Mais faut pas étaler la faute sur ces dernier ,de ma part je trouve ce bas niveau en lecture un peu normal, à la maison on parle soit tamazight soit darija,et puis à l'ecole on apprend Lfosha et il faut lire/écrire cette langue qui differe beaucoup de sa langue maternelle.

Figurez vous que même en France où le français est la langue maternelle il y a un grand recul du niveau de lecture de ses èlèves ,alors parler d'Algérie, où les éleves comencent par la darija, l'amazigh et ne comencent à apprendre l'arabe qu'à l'école alors c'est normal, ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent! !!

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 27 May 2012 à 22:53

"La lecture est un bain de jouvence ; ceux qui la négligent vieillissent plus vite."
Alfred Capus

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Jun 2012 à 23:45

Je suis d'accord avec toi. J'aime beaucoup lire et je comprends ce que tu veux dire.Moi ici (en France) je lis dans le bus, dans le métro, dans le tram, chez le coiffeur, dans la salle d'attente chez le médecin, dans mon lit le soir. Mais j'ai toujours fait cette remarque à mes cousines en Algérie, pourquoi vous ne lisez pas? elles répondent avec les cours j'ai pas le temps, je ne sais quoi lire, c'est long de lire. Bref un tas d'excuses. Mais l'initiative est géniale, après une chose est différente entre la France et l'Algérie c'est qu'à l'école en France on doit lire des livres dés le collège : Molière avec l'Avare, Beaumarchais avec le Barbier de Séville, Voltaire avec Candide. Même si on détestait ça on les lisait. Mais je pense peut être que je me trompe, en Algérie, les élèves étudient uniquement avec les livres scolaires ou des textes apportaient par les professeurs.

Avatar utilisatrice

khadi83· Posté le 09 Aug 2012 à 13:38

Bonjour les filles,je suis nouvelle sur le forum et oui je suis d'accord avec vous très intéresant le topic de bassoum. en ce qui me concerne j'aimais bcp la lecture mais malheureusement je lis très rarement ou presque pas ses dernières années. mais je viens d'acheter un romman de "mark twain"ça me rappelait les années de la fac !

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 30 Sep 2012 à 17:50

hi Bassoum,

An interesting subject thanks for this, if we can educate our children on reading from their young age so the holding of a book will not be strange as we can see now days.

Hope we'll see more of such positive initiative in future.

Let us lean children a good habit.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 10 Mar 2014 à 20:57

J’ai regardé sur le net pour voir si ce genre de rassemblement a été reconduit mais je n’ai pas trouvé grand chose de nouveau depuis 2012 année de ton topic Bass’. Juste un nouveau rassemblement à Oran en 2013 je crois… C’est dommage que ça n’ait pas été mis en place de manière annuelle et que cela soit tombé un peu aux oubliettes. C’est vrai qu’en Algérie on a pas trop cette culture de la lecture, quand je me rends dans ma famille il est extrêmement rare que je trouve une bibliothèque garnie de livres (en général ce sont des décos bien kitch) et quand il y a des livres ils trainent un peu partout dans la maison. Mes parents ne lisaient pas (mère analphabète) mais malgré tout mon père m’achetait un livre de temps en temps, et plus tard je squattais la bibliothèque de la ville ou celle du collège, bref j’ai toujours un livre dans mon sac, dès que j’ai du temps libre je lis et il me faut toujours au moins 2 ou 3 livres d’avance chez moi que je n’ai pas encore lus. On apprend tellement de nos lectures, c’est dommage qu’elle soit autant mise de côté, il existe pourtant des petites librairies avec tout un tas de livres pas chers et d’occasion mais en très bon état (un livre d’occasion c’est un livre qui a du vécu) en Algérie (en tout cas à Alger) il n’est pas difficile de se procurer un livre. Ici je fais souvent les marchés aux livres avec des trésors pour deux fois rien.
Y avait une petite initiative y a quelques temps ici où les gens lisaient un livre et si il l’aimait ils le partageait à quelqu’un en le laissant dans un endroit bien précis de la ville, l’endroit était noté sur un site internet il me semble et la personne qui en récupère un en laisse un autre à son tour, c’est sympa je trouve…

Avatar utilisatrice

Prosperite· Posté le 22 Apr 2014 à 23:40

Bonsoir Bassoum,



Ton sujet m’a plu même s’il ne touche tout le monde; et ce que tu dis est vrai: l’algérien et le livre font deux malheureusement. Je suis aussi désolée que toi de cet état des choses car ils ne savent pas ce qu’ils perdent tant sur le plan culturel, qu’intellectuel. Personnellement , je lis beaucoup et j’écris des nouvelles, des contes pour enfants et un peu de poésie. C’est ma récréation, ma bouffée d’air frais de la journée, ma soupape de survie comme dirait mon frère.

Merci tirer la sonnette d’alarme sur ce phénomène.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Ces films d’amour extraordinaires à (re)découvrir
Ces films d’amour extraordinaires à (re)découvrir

Mila, la petite fée de Riyad Mahrez, souffle sa 3ᵉ bougie
Mila, la petite fée de Riyad Mahrez, souffle sa 3ᵉ bougie

Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?
Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.