Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La place de l'argent dans nos vies

Posté par nadhia · 39 réponses · 1.5k vues

Avatar utilisatrice

nadhia · 31 août 2014 à 23:45

Salam les filles, J’ai l’impression que nous sommes de plus en plus sous l’emprise de l’argent. Que l’argent est devenu une valeur de la vie, une raison de vivre, et une fin en soi. Les gens s’identifient carrément à leur compte en banque et acceptent des emplois avec pression, tâches intensives, rythmes insupportables, au risque de ne vivre que pour le renflouer chaque mois un peu plus et se donner la certitude que cet argent va faire leur bonne "fortune".
Ce désir d’argent est tellement enraciné en certains, qu’ils en sont aveuglés et ne jurent que par lui, jusqu’à en créer des tensions avec leurs proches ou familles, et à lui donner plus d’importance que tout autre chose.
Bien évidement l’argent, nous en avons besoin pour vivre, néanmoins jamais je n’en ferai mon maître et encore moins mon indice de bonheur… rnQu’en pensez-vous ? Quelle place accordez-vous à l’argent dans votre vie ?

Avatar utilisatrice

Shiraz_Paris· Posté le 01 Sep 2014 à 01:01

Exactement,pour moi le bien-être mental/moral n'a pas de prix.
Mieux vaut etre modeste et serein,que riche et angoissé.
Comme tous ces grands patrons qui ont de grandes
Responsabilités ,franchement ils ont beau etre millionaire je ne les envie pas du tout.
Ils ne doivent pas dormir sereinement ceux-là.

Avatar utilisatrice

chocomilka· Posté le 01 Sep 2014 à 01:06

L' argent ne fait pas le bonheur ..cest la famille , l'amour, les amies , etccc qui fait le bonheur, mais Pour certains personne materialistes,leur thune cest leur seul richesse , je les plaint .

Avatar utilisatrice

chocomilka· Posté le 01 Sep 2014 à 01:09

Le bonheur ne s'achete pas … Pr tout le reste ya la mastercard.

Avatar utilisatrice

Shiraz_Paris· Posté le 31 Aug 2014 à 23:51

Salam

C'est entièrement vrai ce que tu dis.
malheureusement nous nous goinfrons
De matériel.

Pour ma part je suis ultra dépensière,pour moi l'argent sert a etre dépensé .
On ne meurt pas avec ses thunes.

Mon métier je l'ai choisi parce qu-il
Me convient ,j'aurais pu choisir un emploi beaucoup mieux rémunéré,mais non,je préfére un emploi qui me donne envie de me réveiller le matin,même s'il est moins bien rémunéré.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 31 Aug 2014 à 23:58

Comme toi Shiraz, j’ai eu l’opportunité d’un emploi qui m’aurait permis de gagner davantage, je t’avoue qu’au départ j’étais partie pour l’accepter et ce uniquement pour raison financière. Finalement j’ai préféré garder l’actuel qui me fait gagner moins mais qui me permet de me sentir bien, de ne pas me lever le matin en étant complètement démotivée, et j’y gagne mon bien-être qui a bien plus de valeur que tout le confort que m’aurait permis un salaire un peu plus élevé.

Par contre je ne suis pas ultra dépensière, mais je suis d’accord avec toi, nous n’emporterons pas notre argent et nos biens matériels le jour où nous partirons de ce monde.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 01 Sep 2014 à 06:34

Sans argent difficile d’accéder à plein de choses essentielles comme les soins, la santé, la culture, les loisirs, un toit etc…L’argent est un élément essentiel qui me permet de bien vivre et d’être indépendante alors oui il est important pour cela, parce qu’il m’offre la liberté d’agir et la liberté d’être.

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 01 Sep 2014 à 07:18

Je suis de l’avis de Jenna. J’ai été pauvre pendant et après mes études. J’ai reussi grâce à beaucoup de travail et la je ralentis car comme vous avez dit on ne prend rien avec nous.

J’aime encore voyager et aider au tour de moi.

Je crois aussi aux oeuvres charitables en dela de la sadaqa par le bias de la mosquee.

je suis a la fin de ma Journee Donc Je ne vais pas elaborer …

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 01 Sep 2014 à 16:28

hello nadhia,

j’avais envie de poster un topic similaire : mais c sur le tabou de l’argent , , plus tard nchallah

je suis actuellement dans la situation de nomadz, je suis étudiante, donc pour moi ça a une place qd mm importante, si je veux payer mon loyer ou remplir mon frigo après ça il me reste pas trop pr dépenser…..mais hmdoulah,

mais ça n’a pas autant de place que ça, malgré notre situation mon mari vient de refuser un travail qui nous aurait mis bien , car il se sent À l’aise ds son travail actuel, il a peur de perdre cela;

ba il m’arrive de me disputer sur ce point, si je vois que y’a des dépenses futiles, ou bien j’ai envie de me faire plaisir et qu’on m’en empêche etc….. mais ça arrive à tt le monde, pauvre ou riche on a ce genre de pb .

Avatar utilisatrice

TAYBA· Posté le 01 Sep 2014 à 16:48

Moi je dis si amour ,argent, santé se résume en une famille c’est ça le paradi sur térre l’argent c’est pas une chose primordiale dans la vie mais ça aide aussi a mener une vie paisible .

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 01 Sep 2014 à 16:49

NomadDz, Feliah je saisis complètement vos avis. Feliah, je ne suis pas spécialement dans une situation très confortable financièrement en ce moment aussi. Il est clair que nous avons besoin d’argent pour vivre, l’argent tient tout de même une place assez importante, et ça je ne le conteste aucunement. Je voulais plus relever l’aspect où l’argent devient carrément une obssesion dans nos vies, où il nous maîtrise à un point où nous pensons qu’il est une raison de vivre, il en vient même à créer certains conflits avec les proches par exemple en le plaçant au dessus de tout…

Après j’ai un peu plus de mal avec la notion de liberté que peut sembler procurer le fait d’avoir de l’argent, je comprends malgré tout ton point de vue Jenna mais j’ai plus la sensation que cette vision est un leurre… Je me sens dépendante de mon argent, et donc difficile de l’associer à une liberté. Après c’est sûrement une notion relative à chacun…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

petiteperle· Posté le 01 Sep 2014 à 22:04

Tu as raison women l’argent c’est le diable, il cause tellement de malheur de nos jours 😥

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 01 Sep 2014 à 16:58

Sujet délicat, je suis d’accord avec plusieurs d’entre vous. Ma mère me dit souvent que mon rapport à l’argent n’est pas normal.

Je dirai que pour moi l’argent est essentiel POUR MOI, j’ai fait des études pour pouvoir être indépendante financièrement, pouvoir vivre confortablement mais sans plus mais surtout pouvoir aider mes proches dans le besoin. C’est une satisfaction énorme pour moi de pouvoir aider mon frère encore étudiant en cas de pépin, faire plaisir à mes grands mères, payer un voyage de rêve à mes parents. Là oui j’adore l’argent, si je perdrai mon niveau de vie actuel c’est ce qui me manquera le plus, faire plaisir à mes proches et aider des personnes dans le besoin.

Pour moi aussi je me fais plaisir, je ne peux pas me refuser quelque chose, ma devise "mankhali walou fi khatri" mais je peux ne rien m’acheter pendant plusieurs mois, ça me fait plus plaisir d’acheter pour les autres que pour moi.

Pour moi l’argent c’est donc le confort, et le partage.


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 01 Sep 2014 à 17:12

Sultana : J’ai le même point de vu que toi. J’ai aussi la même devise j’achéte tout ce dont j’ai envie. et j’en est une autre qui rejoins ce que tu as écrit " darhmi machi liya" ça signifie que j’aime apporter cette aide à ma mére qui travaille beaucoup, mon frére justement vient d’accéder à une école payante, je participerai à payer les frais de sa scolarité.

Ma présence auprés de ma mére financiéremet le sera pour toujours, tant que je gagne ma vie, je serai la pour ma mére inch’allah.

Enfaite je suis consciente de la valeur de l’argent, j’en gaspille pas, mais je ne me prive pas non plus. Une autre devise encore lol "draham waskh deniya" jamais je ne laisserai l’argent rompre mes liens avec les gens que j’aime.




Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 01 Sep 2014 à 18:32

l’argent est trés important , je l’avoue,

on gagne son indépendance grace a l’argent, faut pas se mentir ,surtout pour une jeune

algérienne

et pour se faire plaisir , il faut de l’argent .

tout marche avec l’argent , méme pour faire plaisir a qlq un il faut de l’argent .

Avatar utilisatrice

petiteperle· Posté le 01 Sep 2014 à 19:26

Malheureusement c’est l’argent qui fait la loi, on ne peut pas faire grand chose quand on a pas de sou, mais pour certains c’est devenu une obsession, ils passent plus de temps à travailler qu’à rester avec leur famille, et la je dis stop, bosser c’est d’accord mais pas au détriment de sa famille, de sa santé et de sa vie en général, à force de courrir après l’argent on passe à côté de pleins de choses plus important dans la vie

Comme dit le dicton: l’argent est un bon serviteur mais un très mauvais maître

Pour ma part, j’ai connu une période où je voulais à tout prix gagner plus mais j’ai vu que ça ne vallait pas du tout le coup, rabi li yarzak de toutes façons, lazem kana3a ou hamdolah 3la wach 3andna, faut pas en faire une priorité, il y a tellement plus important que ce qu’on gagne en fin de mois, faut arrêter d’étre matérialiste et rester raisonable

Avatar utilisatrice

soleildusud· Posté le 01 Sep 2014 à 19:50

on va pas se mentir l’argent sert a bcp de chose, mais pas a ce que ca devienne une obsession et ecraser tout le monde .moi je me dit toujours je préfere avoir l’argent ds ma main que dans mon coeur,d’ailleurs j’ai ouvert un poste ou je parlais de ma relation avec l’argent.de cette dounia on va rien garder que nos actions , al hamdollilah j’ai jamais envier les riches pour moi ces des malheureux qui sont perdue ds ce monde de matérialiste.que dieu nous guide avant qu’il nous prenne.

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 01 Sep 2014 à 20:00

moi je dirais dans ce monde actuel l argent est vital,

Mais

Bien sur il n acheté pas la santé, le bonheur, l'amour….


Néanmoins il contribue a séparé les couples, a tuer, a acheter des ames.

Je le dit et je le redirai,l argent c'est le DIABLE

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 02 Sep 2014 à 00:00

je dirai que pour ma part l’argent est essentiel pour moi . elle m’apaise , elle me fait existé .. je me sens puissante lorsque j’ai ds ma main des sous ..je ne suis jms rassasiée d’argent .. tjs faim de ca .. je dirai que je ss dépensiere compulsive .. j’aime acheter ca me génère en moi un plaisir extrème , un bien-être psychologique.. mais c’est nocif pour notre santé mentale ..

lorsque je n’ai plus d’argent j’en suis malade.. pour moi l’argent c’est un carburant lol c’est vital c’est grace à cela que je suis ien et que je boss…parfois il m’arrive d’acheter des choses futiles .. inutiles.. juste pour le fait d’acheter.. c’est désagrable mais ca me fait un bien fou …

il ne faut pas tomber ds un cercle vicieux..et je dirai mm que lorsque j’ai de l’argent en face de moi j’oublie tt le monde..je deviens égoiste et inhumaine lol je suis sincère dsl.. la dépendance à l’argent est destructeur..

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 02 Sep 2014 à 00:25

c asez simple pr moi, j'aime en.avoir assez mais pas trop lol
j'aime pouvoir vivre correctement en subvenant a mes besoins et en aidant mes proches, mais je ne veux pas etre riche car si je résiste au changement les autre changeront forcement envers mou donc nn merci!

si nn le seul domaine ou je flippe vraiment pr l'argent c la santé. .. ne pas pouvoir se soigner par manque d'argent c ma hantise…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 02 Sep 2014 à 03:28

salam nadhia tres bon topic

alors tu na pas tord de dire largent est une valeur et non elle n est pas devenu car elle la toujours etait mais le pb c dans la classification des valeurs quil yaura pb car largent est une valeur basse si on la suit on se demuni de lessentiel des valeur qui nous offre bcp plus dequilibre.

de lautre cote il ya le pb psychique qui font que les gens veulent masque leur manque leur beosin de se sentir bien et du coup les depenses parfois sont le seul moyens pr bcp pr se sentir mieux qui dentre nous na pas connu sa. mais la il faut vraiment faire un petit travail sur soi pr savoir que le bonheur ne vient pas de se qu on peut se procurer mais il est inconditionnel.

pr moi je dirais surmeent comme vous jadore largent comme la si bien dit jenna et nomad sa peut nous permettre de vivre dans de meilleurs condition donc je dirais jamais non pr un niveau de vie meuilleur.

mais en meme temps je ne mourrais pas si je les pas. tant que je suis a labris de tendre ma main au autre je dirais el hamdoulah matin et soir.

pr sultana et emraude il ya une regle dans la religion qui dit laysa koul ma ichtahayna ichtarayna. car si on suit nos envie soyez certaine trop vite le desequilibre dont jai parlais plus haut apparait.mais c vrais d un autre cote la pression qu on subi de la part de tt c entretprise la mode etc ne nous aide pas a frainer la cadence. mais a un moment donner a mon avis il faut se poser la question.

par exmple si on a 36000 chaussrue et on flache sur une de plus ou un top on doit se demander prq on le veut imperativement vraiment reflechir sur les vrais raisons qui nous pousse a agir ainsi et ne pas camoufler le manque que notre etre ressens par des choses qu on peut acquerir momentanement pr nous satisdaire mais aussi vite va se declancher avec une autre envie.

pr finir je dirais que les gens on vraiment un probleme avec largent comme valeur.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Tutoriel : Comment réussir un maquillage oriental moderne ?
Tutoriel : Comment réussir un maquillage oriental moderne ?

Glow, faux-freckles et regard captivant : le "luxury glam" algérien s’impose
Glow, faux-freckles et regard captivant : le "luxury glam" algérien s’impose

Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 02 Sep 2014 à 03:58

Meric pour, le post Nadhia!

Délice, t’es spéciale! Et tellement honnête!

Je me contente de peu quand je n’ai pas le choix mais honnêtement je préfère avoir une voiture que de me farcir les transports et j’aime faire mon épicerie sans compter. Alors oui, j’ai déjà relève des défis (changer de job) pour en avoir plus mais jamais au point de nuire à ma qualité de vie.

L’argent reste pour moi un outil et je reste raisonnable.




Avatar utilisatrice

rosaline25· Posté le 02 Sep 2014 à 04:09

Franchement . . . . JE NE PEUX PAS VIVRE SANS ARGENT cry_smile.gif"style="height:17px; width:21px" title="" /> cry_smile.gif"style="height:17px; width:21px" title="" /> c’est impossible pour moi 😡 NON.gif"style="height:20px; width:22px" title="" />☠️, biensur je ne cherche pas a étre riche mais j’ai toujours besoin d’argent pour subvenir a mes besoins 💖 , quand j’ai pas d’argent souvent je suis TRISTE , DEPRIMé , je me sens vide et sans vie mais quand j’ai de l’argent je suis BIEN je me sens FORTE , capable de faire et obtenir beaucoup de chose et ça me rend HEUREUSE , certain disent que l’argent ne fait pas le bonheur pour ma part il y contribue 😳

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 02 Sep 2014 à 04:39

Je vis tres pauvrement car je suis étudiante. 45h de cours par semaine plus 25h de travail personnel, ça laisse peu de temps pour un job.

Cependant je me sens très heureuse car satisfaite de pouvoir accomplir un projet qui me tenait à coeur depuis des années. Et en plus cerise sur le gateau, le salaire sera très confortable.

Je me souviens lorsque j étais malheureuse, je revais de gagner beaucoup d argent. J avais la sensation que ça allait me dédommager de cette part d insatisfaction.

L argent m a permise de réaliser mes reves. Merci à mes mécènes d’avoir été généreux (mes parents sont aisés et m ont soutenue merci merci merci à leur pognon et à leur amour)

Dernière chose j’ai détesté etre pauvre mais au final je n ai jamais vraiment révé d etre riche (juste heureuse).


Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 02 Sep 2014 à 11:58

Je dirai que l’argent m’a avant tout apporté mon INDEPENDANCE et c’est en ça qu’il est important. A partir du moment ou j’ai travaillé, je me suis achetée tout ce que mes parents étaient suspetible de me confisquer ( ordinateur, portable, télé, ventilateur je sais c chelou lol ).


Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 02 Sep 2014 à 11:59

ventilateur effectivement c chelou LOL

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 02 Sep 2014 à 12:11

L’argent en lui meme est neutre. Ce n’est pas le diable. L’usage de l’argent peut etre diabolique et il peut aussi etre honorable dans le fait d’aider les autres , sa famille.

Gagner assez pour ne pas etre un fardeau sur nos parents qui ont eux memes besoin de notre aide.

J’ai toujours ete responsable pour ma famille et ce pendant des anness jusqu’a la fin. Trop contentente et heureuse de le faire.

Il n’y a rien de mal a avaoir de l’argent, Dieu yarzak man ya cha oua youdhillou man yacha….Risk peute etre argent, sante, etc…Tout vient de Dieu avec notre travail bien sur.

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 02 Sep 2014 à 14:06

@ naturelle oui je suis speciale… je pense que très peu de personne pourrait sautocritiquer de la mm manière de moi …moi mm les pires failles que je dissimule en moi mm les choses les plus honteuse je le dis… je suis entière et très honnête… j'aime pas le vice lol
jtm bien naturelle bisous

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 02 Sep 2014 à 14:31

moi j ai jamais été dans le besoin hamdoulah,je vais pas mentire,quand j etait chez mes parents je travaillais pour mon père lollll il me donnait toujours le double de ma paie et je savais même pas quoi en faire,je ne manquais de rien et je ne reclamai jamais quoique ce soit, donc je la donnais a ma mère…
Qui elle les a mis de côté et me les a rendus a mon mariage… Loll


Et une fois marier pareil, mon mari ne veux pas de mes sous loll wallah il dit garde les pour toi…du coup je fais comme ma mère jles met de côté pour les mariages de mes enfants.. Et m achette mes vêtements, bijoux, etc etc,

je suis pas très dépensière



Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 02 Sep 2014 à 14:32

L’argent a une place importante pour moi car quand on a connu la pauvrete, on fait tout pour ne pas retomber dedans. Actuellement j’ai pas grand chose mais hamdullah je peux subvenir aux besoins de mon fils mais si y’a un moyen de gagner plus, j’hesiterais pas, pour le confort de mon bebe. Pour finir, je vais faire une formation dont la branche ne me plait pas trop mais je sais quand j’aurais le boulot, je gagnerais bien ma vie.

Alors les gens qui disent avec le minimum hamdullah, je les crois pas trop, c’est mon opinion, je ne vise personne, car nous l’etre humain , on cherche toujours plus.

Mais sinon je suis de l’avis de Delice, elle resume bien les choses.

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 02 Sep 2014 à 14:43

sarra rabi sahal challah pour ta formation et rabi yarnik challah

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Quand les créateurs algériens s’engagent pour Gaza
Quand les créateurs algériens s’engagent pour Gaza

Le Johor : perles traditionnelles d’Algérie, éclat d’héritage
Le Johor : perles traditionnelles d’Algérie, éclat d’héritage

La robe kabyle : héritage vivant, beauté identitaire et symbole de fierté féminine
La robe kabyle : héritage vivant, beauté identitaire et symbole de fierté féminine

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 02 Sep 2014 à 14:47

Je suis daccor avec toi Sarah, si on me propose plus je prend direct. J’ai jamais été pauvre chez mes parents, mais après le mariage j’étais limite, hmdl j’ai toujours réussi à payer mon loyer et ma nourriture mais je me suis privée de bcp de chose. Si je peux gagner plus, je prends, sans hésitation, non pas pour l’argent en lui même ou devenir super riche, mais au moins pour vivre confortablement sans penser à demain j’ai tel facture ou je combien tickets restaurant je mets pour mes courses lol !

Feliah : ventilateur oui c’est rès chelou mais j’ai chaud en plein hiver et ça leur faisait pt des cables de me voir devant comme si c’était l’étè !

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 02 Sep 2014 à 14:56

Merci ma WOMEN INCHALLAH YA REBBI

Sanaa tu as bien resume pas pour devenir riche ou autre mais pour le confort, son bien etre, ahhhhhhh comment je vais faire pour le mois prochain, j’en ai marre de cette phrase mdrrrrrr

L’argent est notre amie et non notre ennemie car il est la pour nous aider, il faut seulement savoir l’utiliser correctement.

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 02 Sep 2014 à 15:04

excuse moi sarra j ai été trop expansif…

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 02 Sep 2014 à 15:11



tien 💸💸💸💸


Attend encore sa 💰💰💰💰💰💰💰

A ca je te rajoute du bonheur de la santé un amoureux ( Toute options )

Repris, échangeable, et remboursable …sur simple demande 😍

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 02 Sep 2014 à 15:19

😁 women💋

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 02 Sep 2014 à 15:24

l argent est important dans nos vie quotidienne certe mais il peut pas achetè le bonheur ni la santè

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 02 Sep 2014 à 19:17

Salam les filles, merci pour le topic Nadhia.

J’adhère à l’adage qui dit que l’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître. Ce qui veut dire que pour moi c’est un moyen qui nous permet d’accéder à nos besoins. Je dirais comme sheryfa, j’aime en avoir asez, economiser un peu mais je ne rève pas je ne suis pas obsédée par le gain c’est pas un manque d’ambitions car dans la vie on peut étre ambitieux dans d’autre domaine mais il faut savoir faire un équilibre c’est pour cela que je comprend Nadhia quand tu parle de ton choix par raport au travail. Je suis dans une situation ou je peux faire plus de travail pour gagner plus totu de suite mais un cela ruinerai ma santé, deux cela prendrai un temps précieux dont j’ai besoin pour réaliser autre choses. Je n’ai pas hésité sur la question.

Je pense que la seule choses qui me pousserai a changer d’avis et a vouloir absolument c’est un problème de santé que Dieu nous épargne tous.
Sinon pour moi tout le plaisir de nos possessions aussi se trouve dans le partage,aussi.

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 02 Sep 2014 à 22:16

J’ai un rapport a l’argent assez compliquée …. ma grand mère m’a élevée et hamdullah je n’ai

manquer de rien, elle me combler d’amour et d’affection, cela me suffisait amplement

quand je suis retourner chez mes parents, c’était autre chose mes parents étaient économes mais pour de bonnes raisons : écoles privées, sports, voyage mais je me sentais vide quand même

ma mère est très froide contrairement a ma grand mère, du coup quand j’avais des sous je dépensais tout, il fallait que j’achète sa compensait mon mal être, si je ne pouvais pas dépenser je mangeais lol

pour ma mère les repas c’était le seul truc sur lequel elle économisait pas, la bouffe chez nous c’est sacré!

Mariée, c’est tout autre chose les responsabilités, les enfants te font réfléchir a 2 fois avant de gros achats, je suis raisonnable mais quand je craque c’est super dangereux, des que je suis pas bien

mon mari a peur, lui c’est tout mon contraire, économe sur la nourriture il peut manger pâtes et chorba

tout les jours, tant que l’apparence suit chose que je ne comprend pas du tout et qui est source de conflit. Pour ma belle famille, la voiture, les montres, les sacs, les chaussures vos maisons, votre or

cest le plus important et il ait tout faire pour sa, j’ai eu droit a de grosses piques de la belle mère,

elle m’a reprocher le fait de ne pas savoir "faire de l’argent, zayar" la voiture de mon mari ne coûte pas

assez cher, je n’ai pas assez d’or bref vous voyez le truc

Avatar utilisatrice

Sarouche· Posté le 14 Sep 2014 à 16:53

Pour ma part je trouve que l’argent a pour rôle de juste subvenir aux besoins de la vie en générale (nouriture, santé, habits…) mais jamais contribuer au bonheur de la personne, car on peut très bien être heureux et ne pas avoir d’argent et vice versa; il est vrai que chez moi on ne vit pas dans le pur confort financièrement et moi étant étudiante et jeune fille actuelle qui adore la mode et tout ce qui s’en suit, je ne peut pas m’offrir tout ce don’t j’ai envi mais franchement AL HAMDOULILLAH je ne suis ni jalouse ni malheureuse devant mes copines qui elles vivent à leur aise; c’est d’ailleurs pour celà qu’il faut patienter dans la vie, comme dit le dicton "essaber inel" .

Il y a aussi un point très imporant que je voudrai aborder qui a aussi une relation avec l’argent, c’est que, il y a des gens qui ne comprennent toujours pas que tout le monde n’est pas pareil, quand ils voient qlq1 bien habillé, propre, ouvert d’esprit et actuel (si je peux dire ça comme ça), direct ils pensent que cette personne vit très bien financièrement et qu’elle essaie juste de cacher au gens qu’ils ont zaama de l’argent, c’est à dire qu’il faut se plaindre et être malheureux devant les gens ou je ne sais quoi… je ne sais pas si vous avez vraiement compris ce que je veux dire, mais c’est qlqch que j’ai moi même vécu.

En tous les cas l’argent est juste un moyen pour ne pas mourir de faim, c’est donc vitale, mais qui ne nous prive pas d’être heureux devant la santé qui est une chose primordiale dans la vie d’une personne.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.