Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

Le niveau d'étude et les intérêts communs : critères fondamentaux?

Posté par Sabria92 · 39 réponses · 1.8k vues

Avatar utilisatrice

Sabria92 · 29 mars 2015 à 23:15

Bonsoir les filles, Je vous écrit parce qu’en ce moment je me pose des questions. Je suis "engagée" avec un homme mais la khotba n’a pas encore eu lieu, je dois attendre de passer mon concours en fin d’année prochaine pour pouvoir me marier. Or je suis en pleine période de doutes, il y a quelques jours j’ai souhaité avec une grande discussion sérieuse avec lui parce que j’avais peur que finalement on soit trop différents. Je m’explique, on n’a pas du tout les mêmes centres d’intérêt à part le sport, et niveau études on est aussi différents, il n’a pas passé le bac et je veux faire une thèse et être prof d’université nchallah. J’ai un peu honte d’écrire ce message, parce que j’ai vraiment l’impression d’exiger des critères futiles. Je suis musulmane pratiquante al hamdulilah et lui aussi, je vois qu’il est sincère dans sa foi et pour moi c’est le premier critère. Je précise qu’il me plait, que je n’ai jamais eu aucune tension avec lui qu’on s’entend bien au quotidien quand on se voit (mais ça sera peut-être différent quand on sera ensemble chaque jours… je ne sais pas). On est en France et sa famille est en Algérie j’ai parfois communiqué avec eux via Skype et on s’entend bien, je m’entends super avec sa soeur ici aussi. Malgré tous ces points positifs mes doutes persistent… Est-on trop différents? J’ai peur de ne pas pouvoir partager avec lui une large part de ma vie… J’ai conscience que mon message est peut-être futile mais parfois je me demande si un homme plus en phase avec moi ne serait pas un choix plus raisonnable, mais des propositions que j’ai eues les hommes qui avaient ce profil ça péchait toujours du côté de la religion… Visiblement on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Ensuite bien entendu je l’aime, mais je vois le mariage comme tellement important que je ne peux pas m’empêcher de me poser des questions "de raison"… J’en appelle prioritairement aux femmes mariées, si vous et votre mari êtes différents et comment vous échangez au quotidien? Pour vous mes questions sont-elles importantes ou totalement secondaires? Je suis un peu perdue, j’ai peur de lui faire du mal avec mes doutes, notre discussion de la dernière fois l’a fait souffrir et encore une fois je l’ai trouvé très noble dans sa réaction : il m’a dit qu’il ne comprenais pas mes exigences, que pour lui ce n’était pas la priorité dans un couple que l’important c’était l’entente etc. Il m’a aussi dit que quoi qu’il en soit il respecterait mon choix en me souhaitant le meilleur. Je m’excuse pour la longueur du message, n’hésitez pas si vous voulez plus d’information et merci d’avance pour toutes vos interventions.

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 30 Mar 2015 à 10:42

Bonjour sabria,

Tu as raison d'exposer ton problème, chaque femme a des moments de doutes avant de s'engager, peur de se tromper, peur de l'inconnu…

Bon je te répond selon mon expérience: Je suis mariée et mon mari et moi nous avons beaucoup que de différences mais je ne trouve pas ca comme un handicap au contraire c'est enrichissant, on se complète.
Tu dis que ton ami n'a pas fait de longues études , alors que toi oui ; mais a part ca tout te convient
J'ai envie de dire difficile de trouver un mec parfait sur tout les plans, mais a partir du moment qu'il est croyant, gentil… C'est le principal a mon avis.

Tu partageras pleins de choses avec ton mari inchallah tout ne tourne pas autour de la vie professionnelle.

Si tu doutes fait salat el istikhara ett inchallah rabbi y sahel

Avatar utilisatrice

Yasmine31· Posté le 30 Mar 2015 à 10:52

Salem Sabria,

Je suis mariée avec un homme qui n’a pas eu son bac (il l’a raté) et moi j’ai fais des études. Au jour d’aujourd’hui malgrès qu’il n’ai pas le bac il touche 2 fois plus que moi. Le fait qu’il n’ai pas son bac ne veux pas dire qu’il ne soit pas intelligent et qu’il ne comprend rien sur le monde qui l’entoure… Dis toi que le niveau d’étude ne doit pas etre un critère de choix dans le mariage.

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 30 Mar 2015 à 10:54

Bonjour

Je vais parler de ma propre expérience en espérant t'aider …

Mon mari et moi sommes très différent , il a fait de longues études universitaire , il travail dans un domaine très complexe … Au fait il vient d'une famille d'intellectuels.
Tout mon contraire
Moi je n'ai même pas
Eu mon bac je n'ai pas voulu finir mes études et je viens d'une famille de commerçants … Et je ne travaille pas. Mais on s'est retrouver et comme a dit cheyma on s'est compléter .

A partir du moment ou tu l'aime et que tu es sûre de tes sentiments ne doute pas , et cd genre de détails ne devraient pas te freiner, au contraire dis toi que vous allez vous apportez mutuellement des choses qui manque a l'un et a l'autre …

Et comment tu l'a bien dit : on ne peut pas tout avoir , faut savoir se contenter de ce que l'on a .

Tu dis qu'il te plais que pas mal de points c'est le plus important , donc fonces ma belle .

Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 30 Mar 2015 à 11:08

Bonjour Sabria … Mon avis rejoindra celui de Cheyma et Yasmine…

Pour te répondre je t’éxposerai ma situation . Je suis mariée , avec un homme qui a eu son bac et fais des études , mais dont le boulot n’a rien avoir avec ces dernières .

En effet , il exerce un métier que seuls des gens , qui n’ont pas fait d’études l’exercent. Sa famille , n’a rien à voir avec la notre ( sans porter de jugements ) , mais intellectuellement très diffrents de nous . ( exple : pas de chaine françaises , bcp d’enfants ,un quartier trés populaire ….etc)

D’ailleurs , au début de notre relation mes parents ont refusé catégoriquement notre union , mais avec le temps ils ont fini par comprendre que c’est qlq un de bien , et qu’il s’y connait dans bcp de domaines ,un bricoleur hors pair et surout un homme sur lequel moi et ma famille , on peut compter.

Mariée depuis 4 ans et demi , il a prouvé à maintes reprises , que ce n’est ni le boulot , ni le milieu , ni les interet communs qui font que le couple soit soudé …mais plutot le fond de notre personne et sa nature…

Rabbi issahellek , fait salate el istikhara inchallah elle t’éclairera .

Salam.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 30 Mar 2015 à 13:28

Ce n'est pas en fonction de ses etudes qu'une personne va etre plus ou moin cultivé et/ou plus ou moi intéressante

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Mar 2015 à 16:25

salam 3alaykoum sabrina

ne texcuse pas pour le topic et non se nest pas une question futile mais tres importante meme, pour ma part en tt cas je comprend se que tu veux dire et meme ton ressenti et je vais te dire mon avis:

certe dieu dit man tardawna khouloukahou w dinahou fazawijouh mais au dela de ces element il y a des criteres tt aussi impotant,et c critere son liee et relative a notre persdonne a classification des choses pour nous

par exemple pour moi avoir un mari qui a fait des etudes etait juste un must et pourtant je sais que on peut avoir fait des etudes et etre borne et que on peut ne pas avoir fait est etre instruit, mqis je sais aussi que javais besoin d un homme qui comprend mes besoin en matiere de communication pqrle le meme langague que moi comprend la nature de mon travail quil me prendrqi pqs pr une extrq teresste lol et avec qui je pourrais discuter me nourrir en mqtiere dechqnge et pour sq je devqis choisir qvec precisions et ne pqs me contenter des critieres basique weld familia nass mlah etc,

donc oui c tres important les etudes si c vital pour toi pour te sentir bien qvec lui, mqis je les dit il faut que la personne instruit a les qualites rechercher,il peut etre instruit et qvec bcp de diplome mais etre une tete de mule lol: comme il peut etre qvec niveau moyens mais ouvert qu point de taider pour avancer il sont rare mais sa exsite car parfois lecart au niveau etudes creer des obstales qui conduit certain homme a creer des barrieres mettre des battons dans les roux pour leur epouses pour les empecher davancer continuer leur etudes etc etc:

tu sais un conseil sort des critieres generique commun et fait toi une liste de se que tu veux dans lhomme de ta vie certe on peut pas avoir tt mais tt se qui te semble important primordiql tu peux pqs vivre sans tu peux refuser un mari a cause de se critere car sa sera un manque dans ton epqnouissement personnel par la suite, mqis bon c pqs de la science exact non plus je suis pqs categorique on est tjr flexible pr savoir reussir un dosage realistique:

sinon le meilleur des guides et le bon dieu fqit salate istikhara et li fiha lkhir rabi yjibhalek:

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 30 Mar 2015 à 23:33

Bonjour,

comme d hab les femmes de ce forum ont fait preuve de bon sens. Cependant, je pense qu elles sont passées à coté de ta vraie question.

Biensur que le niveau d étude ne détermine pas l intelligence d ’une personne. Mais pour toi ta vraie question c est la définition de la relation que tu as avec ton amoureux.

Vous ne partagez rien ensemble. C est bien la probleme. A part la religion et le sport. Et comme tu le penses oui ça ne suffit pas pour transformer ton mari en compagnon.

Alors voici mon point de vu: Soit tu t arranges pour que vous appreniez à partager des choses ensemble. L’un fait découvrir des choses à l’autre. Soit tu mets une croix sur la notion de compagnon. Tu sais un mari ne veut pas dire forcément amour ni échange de points communs… Comme tu le dis c est un bon croyant et peut etre que pour toi cela te va bien.

Si aucune des deux possibilités n’est possible je te conseille de mettre fin à cette relation. Parceque tu ne seras jamais satisfaite. Dieu oui, un compagnon non…

Tu sais entre toi et moi trouver l’ame soeur est compliquée car justement ce n est pas une affaire de critère objectif…


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Mar 2015 à 23:53

juste un ajout a se qe jai dit puisaue jai pas parlé des interet comun pr moi ceci n est pas de pb, vue qu on peut se creer des terrains commun sinteresser au interet de lautre apres la vie c sa qpprendre de lautre apprendre a voir se quil qi,e pr sonner un peu de soi et recevoir

le plus important c la volonte du couple a simpliquer a partager et parfois on a meme pas besdoin de tt partager comme interet il suffit davoir des moment de pqrtage qui nous satisdait les deux et chacun a ses interet et ses priorites:

Avatar utilisatrice

Sabria92· Posté le 31 Mar 2015 à 22:21

Merci à toutes pour vos réponses! Merci à cheyma pour son premier message qui dit déjà beaucoup de choses. J’avais rédigé un long message de réponse mais en cliquant sans le faire exprès sur "précédent", je l’ai effacé :s Vous m’avez beaucoup éclairé et je pense que vous avez raison de dire qu’on ne peut pas tout à voir : il faut se focaliser sur des priorités. Il n’est pas très mature de ma part de m’être attachée à une image sans comprendre que les gens ne pouvaient pas s’y rapporter fidèlement. (Il m’est déjà arrivé de me dire "ça serait bien si mon futur mari avait la foi de x, l’instruction de y, le sens de l’humour de z"…). D’ailleurs, je suis loin d’être parfaite et certainement que mon futur mari essaie de composer avec ce que je suis sans me coller des qualités que je n’ai pas et qui sont importantes pour lui…

Vos témoignages m’éclairent. Je pense que je suis un peu effrayée à l’idée de changer de vie, de partager tout mon quotidien avec quelqu’un du coup je me trouve des raisons de retarder l’échéance (ce qui est bizarre parce que d’un autre côté j’ai hâte de découvrir le mariage). Peut-être qu’échanger avec des femmes mariées me permettrait de relativiser ces appréhensions.

Concernant ce que vous dites sur le niveau d’étude ne reflétant pas forcément l’intelligence d’une personne je suis totalement d’accord avec vous, mon grand-père Allah y rahmou ne savait ni lire ni écrire mais il était d’une intelligence fine et c’est certainement l’une des personne les plus sages qu’il m’ait été donné de connaître. A l’inverse les "intellectuels" que j’ai rencontré n’en portent souvent que le nom. D’ailleurs, il m’arrive souvent de me dire que ce n’est pas vraiment un intellectuel qui me correspondrait tout simplement parce qu’on se redoublerait trop au lieu de se compléter. J’ai déjà eu ce sentiment avec des hommes qui m’avaient demandé en mariage : le fait qu’on soit étudiants dans des domaines similaires engageait des "bras de fer" et des débats à n’en plus finir qui n’étaient pas véritablement une source d’apaisement… Vous évoquez souvent l’idée de complémentarité dans vos messages et je pense que c’est essentiel, je devrais méditer ça davantage.

JosephineLaRevanche, j’avais déjà eu l’occasion de lire tes interventions dans ce forum que je trouve bien souvent directes et bien senties. Je trouve ta disctinction entre mari et compagnon vraiment pertinente. J’ai tendance à confondre les deux idées même si elles ne sont pas forcément antinomiques et peuvent se recouper sur bien des points. J’y ai bien réfléchi et l’aspect que je souhaite saillant est celui de mari. Bien sûr je veux aussi un "compagnon" mais sur un mode mineur, le statut de mari doit primer. Du coup il est effectivement important qu’on s’entende sur des choses pour parler le même langage et pouvoir échanger, mais il n’est pas du tout essentiel d’avoir les mêmes intérêts etc.

Merci à toutes!

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 31 Mar 2015 à 23:40

Sabria je crois que j'ai un faible pour toi ca y est

Tu m'as convaincu avec ton homme puzzle ou patchwork
La beauté de A
La sensualité de B
Le charme de C
La sagesse de Z
La patience d'Y
Si tu le connais tu me le dis tout de suite et je divorce.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Quand l’amour devient un poison : ces signes que vous ne devez plus ignorer
Quand l’amour devient un poison : ces signes que vous ne devez plus ignorer

Au-delà du coup de foudre : l’art de faire durer un couple
Au-delà du coup de foudre : l’art de faire durer un couple

L’homme idéal selon quatre femmes : entre rêve et réalité
L’homme idéal selon quatre femmes : entre rêve et réalité

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 31 Mar 2015 à 23:57

Zinette ca va pas non ! 😤 lol

Sabria c'est normal d'appréhender la vie a deux…l'engagement fait peur! Mais quand tu tombes sur la personne qui t'aime et que tu aimes aussi c'est que du bonheur.
Tu sais avec mon mari on a décidé de ne pas parler de boulot a la maison , si y a des soucis…ils restent a l'extérieur donc on a d'autres sujet de conversations que le travail ou les études.
Tkt pas tu trouveras certainement des centres d'intérêts avec ton ami, il y a des choses que tu decouvriras au fur et a mesure de votre relation inchallah

En tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur. Et si tu as des questions et qu'on peut t'aider alors n'hésite pas.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 01 Apr 2015 à 00:52

Rolala cheyma laisse moi rêver

Regarde meme sabria y a penser

Et toi coquinette de cheyma avoue t'y a penser hein

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 01 Apr 2015 à 00:57

Rêve khti rêve! 🤡

Oui j'y ai pensé mais avant de me marier toi ta phrase :dis moi pour que je divorce m'a tuée 🤣

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 01 Apr 2015 à 01:07

🤣 lool tu sais je suis très fatiguée 🥵
😂 toi tu es sérieuse c'est bien

Moi je ne suis pas serieuse mais je suis fidèle

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 01 Apr 2015 à 01:12

Mdrrr ma zinette , j'adore te lire tes interventions sont pertinentes avec une touche de folie. C'est ce qui fait ta particularité 😘

Avatar utilisatrice

Sabria92· Posté le 01 Apr 2015 à 01:39

Ahah vous êtes des petites folles :p L’homme puzzle je crois qu’on y a toutes pensé! Mais est-ce bien raisonnable? :p

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 01 Apr 2015 à 02:00

Cheyma 😘
Sabria oui oui on y a pensait mais sa mère le cache tellement bien que personne ne la encore trouvé 😭 loool

Avatar utilisatrice

Tlemceniiia· Posté le 02 Apr 2015 à 09:57

Salam sabria

Je pense que les filles t'ont tout dit ! J'ajoute ma petite graine d'expérience.
J'ai été makhtoba par un homme cultivé au niveau bac +5 et au statut élevé socialement en Algérie. Que de beaux termes pour une jeune femme qui souhaitait un homme au niveau d'étude similaire au sien parce que les autres ? Bah les autres ne m'auraient jamais compris on aurait eu ni débat ni conversation riche en la matière.

FAUX !! Les discussions avec mon ex ne se limitait qu'à "galou galou gel.. Galou meyeswach 3andah millénium " (chanson de rai qui se fout de la médisance). Pourtant bac+5 hein 😉
Mais que nenni, j'ai continué et j'ai patienté et je me suis retrouvée à lui apprendre des choses par exemple sur comment éduquer un enfant comment l'élever (intéressant comme débat avec ton futur au passage) sa réponse fut "je te laisse t'occuper de l'éducation de nos enfants tu as l'air d'être a l'aise" le choc !! Aucun echange rien !! Juste une phrase balancée !
Après mon ex j'ai discuté avec des hommes pour oublier cette mauvaise expérience: l'un n'avait ni les études, ni la différence d'âge que je sollicitais (beeeeeeeeerk 2 ans plus âgés mais c'est encore un enfant alors). Et bah j'ai été stupéfaite par les discussions enrichissantes que monsieur avait ! J'avais l'impression que j'avais mon aînée de dix ans en face de moi qui avait obtenu un doctorat en sociologie ! Pourquoi ? Parce qu'il avait étudié la vie par l'expérience !!! Etre instruit c'est comprendre ce qui nous entoure, savoir aborder les pires catastrophe de la vie (les épreuves d'Allah 3azawajal. Etre instruit ce n'est pas connaître la théorie de marx, piaget, freinet et j'en passe! Non cc'est comprendre les choses de soi meme et s'appuyer sur la religion pour ça.

Sabria crois moi le niveau d'étude n'est rien ! Je l'ai compris avec mon expérience passé et des fois jme dis que j'ai du passé a côté de pas mal d'homme bien parce que je ne leur ai jamais laissé l'opportunité de se connaître a cause de la différence d'âge et du niveau d'étude !
Hemdoulilah 3ala kol 7al mais ne fais pas cette bêtise et tekli 3ala Allah fais la salat istikhara pour dissiper tes doutes qui ne sont que l'oeuvre de satan

Bon courage

Avatar utilisatrice

Sabria92· Posté le 03 Apr 2015 à 14:02

Merci Tlemceniiia pour ton long message 😊 Ce que tu décris sur les hommes lettrés je l’ai ressenti aussi, soit ça soit un certain pédantisme. On a déjà parlé de l’éducation des enfants et ça a été très instructif comme discussion en tout cas il était impliqué et c’était clair qu’il y avait déjà réfléchi tout seul. Après vos réponses et les échanges avec lui je suis maintenant persuadée que ces doutes étaient dûs au waswas. D’ailleurs ça ne me venait que lorsque j’étais seule…

Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 04 Apr 2015 à 21:38

Les filles ont donner de bon conseil


me concernant j'ai fais de longues études mon mari pas du tout il a toujours travailler dans la restauration depuis 17 ans. Il ne faut pas que le niveau d'étude sois une barrière dans un couple au contraire sa doit être une force. Et chaque être humain apprend chaque jour l'essentiel c'est que le mari sois respectueux gentil wild familia et que tu t'entende bien avec.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

zanouba· Posté le 05 Apr 2015 à 12:18

certes le niveau d’études entre le couple ça compte, mais la culture aussi, on trouve un mari qui a un niveau d’études inférieur que sa femme pourtant il est cultivé et sache entamé une discussion à haut niveau car il n’arrête pas de chercher et d’occuper ce vide entre lui et sa femme supérieur à lui. Je connais un homme qui a un niveau de BEM, c’est un génie d’informatique, il occupe un poste de chef d’agence financière et il assume bien sa vie, il parle couramment le français et veut apprendre l’anglais.Courage et n’aie pas peur de cet obstacle, car la vie t’apprendras des choses que seul ton mari peut les gérer.

Avatar utilisatrice

sasah· Posté le 05 Apr 2015 à 13:06

C’est normal d’avoir des doutes, qui n’en a pas eu? Regarde ce qui est primordiale pour toi. Même s’il n’a pas le bac, travaille t-il, ou est-il fenéant? Si c’est un bosseur malgré ça alors n’ai pas trop peur. Même s’il n’a pas fait d’étude c’est pas pour ça que tu ne pourras pas lui parler des tiennes et qu’il ne comprendra pas. Vois plus son coté pratiquant, attentionné et respectueux.

Avatar utilisatrice

Sabria92· Posté le 11 Apr 2015 à 14:32

Merci pour vos conseils! J’attends de le connaître mieux mais je crois en effet que c’est quelqu’un de travailleur 😊 Et ce que j’admire surtout chez lui, et qui certainement est sans commune mesure avec le fait d’avoir fait des études ou non, c’est qu’il est très altruise, c’est presque une seconde nature chez lui de se mettre à la place des autres et de penser à eux. Je trouve cette attitude très belle.

Quoi qu’il en soit je vais vous écouter et regarder en priorité la personne, en dépit des critères qui ne veulent pas toujours dire quelque chose!

Avatar utilisatrice

zhadli· Posté le 11 May 2015 à 15:21

mon experience personnelle m’a appris que le niveau intellectuel compte dans la vie d’un couple et si c’est la femme qui a un niveau supperieur cela se ressent dans le quotidien,alors si t’as assez de cran pour pouvoir faire fi de ses faiblesses,et si tu crois pouvoir mener la barque de la famille ,alors fonce!!!

parceque si tu ne te crois pas capable,il va le sentir et tu paiera le prix de ta supperiorité

si t’es patiente,et huble au point de dire:t’as raison!,alors que tu sais bien qu’il a tord!!!alors fonce!!!

sinon,repese le pour et le contre


Avatar utilisatrice

Sabria92· Posté le 19 May 2015 à 12:47

Merci zhadli je n’avais pas vu ta réponse. Je n’ai pas du tout pour ambition de mener la barque de la famille, je cherche un mari qui tienne son rôle aussi comme je voudrais tenir le mien. Le connaissant je pense pas que je sois "supérieure" intellectuelle, j’ai fait plus d’études mais je pense que toutes mes études en littérature m’ont appris la même chose que ce que lui il a appris en étant aîné d’une famille nombreuse et en fréquentant les chibanis. Comme on est tous les deux pratiquants on a aussi ce gros point commun fondamental qu’est l’islam d’autant plus qu’il est plus avancé que moi dans ce domaine étant donné que je me suis construite toute seule sur ce terrain (j’ai appris la prière seule sans parler l’arabe, j’ai fait des ramadans toute seule etc.).

Ca m’arrive jamais de lui dire "tu as raison" quand il a tord, mais j’explique et j’essaie d’être patiente (après tout je ne m’appelle pas Sabria pour rien). J’essaie notamment de perfectionner son français et de reprendre sa prononciation ou ses erreur d’auxiliaires (non non, on ne dit pas "je suis mangé un repas"! et "sagesse" ne se prononce ni "sachesse" ni "chazesse") et parfois une fois qu’il a pigé le truc il me dit "je savais je savais!" donc ça me fait sourire 😊 Ceci dit l’inverse est valable aussi quand il m’apprend l’arabe.

Par contre sur des questions générales de la vie il a souvent bien plus de sagesse de moi, il m’arrive d’être moyennement d’accord avec lui sur un truc puis plus tard de revenir sur la question et de dire que finalement il avait raison. C’est notamment le cas pour le mariage, je voulais finir mes études (oui bon je veux faire une thèse nchallah donc ça prendra un peu de temps…) avant de me marier et après réflexion c’était égoïste et c’était perdre une belle occasion de se connaître tous les deux dans différentes situations (quand je suis étudiante, quand je travaille…).

Bref. Je crois que ça va le faire. Nchallah.

Avatar utilisatrice

Diamantrose· Posté le 19 May 2015 à 12:55

Ecoutes ton coeur,si tu l’aimes et que tu sens que c’est lui,ne te poses pas mill et une questions.

Etre cultivé ça veut dire quoi au juste?Avoir lu pleins de bouquins?Avoir vu pleins d’expo?Avoir visiter le monde?

Chacun a sa culture,mais la plus importante c’est la culture de la vie.

Tu peux avoir un homme super cultivé,bac +30,mais qui ne se lavera même pas les dents(ou autre chose)….

Donc ça veut rien dire être cultivé.C’est ce que m’a appris la vie en tout cas,c’est pas ceux là les plus intelligents.

Avatar utilisatrice

Sabria92· Posté le 19 May 2015 à 13:01

Merci pour ta réponse, si j’écoute mon coeur oui c’est lui, j’ai eu un peu le temps de me construire et de savoir ce que je voulais et je me sens bien à ses côtés. A l’inverse j’ai aussi rencontré des garçons qui faisaient des longues études dans un domaine similaire au mien ou non et souvent ça n’a pas collé. Soit parce qu’on était en concurrence soit parce qu’effectivement "l’intelligence" que j’attendais n’était pas là. Tu as raison, ce qui compte c’est la culture de la vie et les valeurs. C’est aussi ce que m’a dit ma mère quand je lui ai expliqué mes doutes.

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 19 May 2015 à 13:39

J’ai un niveau détudes supérieures, mon mari niveau terminal , mais mon mari n’est pas vraiment con (j’ai vu des gens sans niveau mais très idiot donc ça va pour lui et j’ai vu des gens avec des bac+5 très con)

la différence ne pose pas de pb, car chacun est bon dans son domaine, on apprend l’un de l’autre…

je viens de lire diamant rose!, je connais des ingénieurs, ils ne se lavent pas…. c horrible… c vrai que dans ce sens les diplomes ne reflètent rien…;

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 19 May 2015 à 13:49

Feliah tu m’a devancée, j’allais justement dire que tu peux avoir quelqu’un de dipômé mais "con"

Je bosse qu’avec des gens qui ont fait des écoles de commerce,je peux vous dire qu’avec plusieurs d’entre eux tu peux même avec avoir un débat sensé!

Pour finir mon mari a une licence, j’ai un bac+5, et il m’apprend bcp de choses, je vois pas trop la différence du niveau d’instruction, d’ailleurs il parle anglais mieux que moi alors que je boss dans l’international.

Avatar utilisatrice

Sabria92· Posté le 19 May 2015 à 13:55

Oui les "cons" avec un haut niveau d’études c’est un fait avéré :p j’en ai rencontré beaucoup notamment en droit ou en médecine (sans viser personne ahah).

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Khit Errouh ou Zerouf : l’histoire d’un bijou algérien emblématique
Khit Errouh ou Zerouf : l’histoire d’un bijou algérien emblématique

Les plus beaux karakous repérés à la Fashion Day Dzair 2025
Les plus beaux karakous repérés à la Fashion Day Dzair 2025

Pluie de cristaux : dans l’univers glamour de Swarovski
Pluie de cristaux : dans l’univers glamour de Swarovski

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 19 May 2015 à 13:55

Il y a pas si longtemps je disais de manière ferme que oui une fille diplômée doit choisir un homme du même niveau d’étude, mais comme on dit jibhouli fahem w tjibhoulich qari. Car comme l’ont dit les filles franchement ça ne veut rien dire et le meilleur exemple c’est au travail.

Avec mon chéri on a tout les deux un bac+5 mais je l’aurai choisi même sans son bac + 5 lol.


ça ne doit pas être l’unique critère en tout cas.


Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 19 May 2015 à 20:22

Je pense que le niveau d'étude n'est pas un critère fondamental.


j'ai une licence, mon mari a un niveau terminal et pour tout vous dire je ne vois pas différence et chacun apprend de l'autre. Il a quelques lacunes en français mais un bon vocabulaire et entre nous qui ne fait pas de fautes en français 🤡 .

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 19 May 2015 à 20:25

@ imen mouna, mon mari également fait des fautes, mais je lui dit que c normal sa langue maternelle c l’arabe, nous qd on parle en arabe ou alors en anglais lol c bien pire qu’un algérien parlant en français.

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 19 May 2015 à 20:29

Feliah, oui tout à fait. Ils apprennent sur le tas, quand tu vois que des personnes, dont la langue maternelle est le français, te sortir ils croivent . On peut excuser nos maris.

Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 19 May 2015 à 21:45

Bonjour Sabria,

Si je peux me permettre de donner mon avis, je pense que dans les critères de choix du mari " parfait" les études peuvent être importantes mais non primordiales, le respect de l’autre, l’altruisme, niya, la connaissance et la reconnaissance de la position de la femme, le fait qu’on puisse compter sur lui sont des paramètres bien plus improtants…

Néanmoins, je pense qu’une réflexion doit se faire aussi quant à ton futur mari. Dans le sens ou tu te pose la question aujourd’hui, est ce que tu vas être heureuse avec lui car tu as un niveau d’études supérieur mais l,autre question a poser et a se poser et qui est toute aussi importante ! est ce que lui au fil du temps n’en aura pas marre d’avoir une femme qui parle aussi bien (qui écrit parfaitement, j’adore te lire 😊), qui un excellent niveau de pertinence, d’intelligence, et de remise en question, qui soit très philosophique !

Je pense que tu devrais donc discuter sur ce point avec lui et lui demander ce qu’il pense de tout ca !

Je te souhaite tout le bonheur du monde incha allah

Avatar utilisatrice

meylus· Posté le 19 May 2015 à 22:38

Bonsoir Sabria,

Ta question est très légitime, je te comprends parfaitement.

Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider, j'ai toujours pensé (et je le pense encore) que mon homme doit avoir un niveau d'étude supérieur au mien. C'est le 2 ÈME critères après l'amour Et pour plusieurs raisons…

1- j'ai toujours eu peur du complexe d'infériorité que peut avoir l'homme vis à vis de sa femme, et des effets néfaste de cette situation sur le couples, chaque homme peut réagir de différentes manières face à cette situation (fierté, jalousie, mal-être car sensation de faiblesse face à son épouse) quelques hommes peuvent même être violent pour affirmer leurs pouvoirs… Ect

2- du côté de la femme, celle-ci peut malgré elle essayer d'être là dirigeante. Elle va vouloir montrer qu'elle est supérieur…

(je sais que beaucoup de filles ne seront pas d'accord avec moi et je comprends, mais c'est mon avis personnel et j'ai toujours eu peur d'être dans l'une des situations )

Parcontre sache que j'en ai fait mon 1 er critères, donc y a que toi qui peux décider et déterminer de ta 1ère prioritée, si c'est le degré de la religion par exemple donc tu peux fermer les yeux sur les choses que tu trouves moins importante… Il faut te dire que l'homme parfait n'existe Pas car la perfection est tellement subjective…

Honnêtement je pense que si déjà tu pense au mariage c'est qu'à la base tu es tombée amoureuse de lui sans prendre en compte le côté étude donc ce n'est pas une priorité pour toi.

Pour ma part le jour où j'ai rencontré mon mari c'était un coup de foudre j'ai prié dieu fort pour qu'il me dise qu'il a fait des études supérieures et hamdoullah c'était sa réponse. Maintenant que j'y pense je ne sais pas ce qui serait passé dans le cas contraire ???


Avatar utilisatrice

Sabria92· Posté le 20 May 2015 à 00:30

Merci pour vos réponses! Après un temps de recul pour y réfléchir posément, je me suis rendue compte que j’ai eu une petite appréhension face au mariage d’où le surgissement de ces doutes. Je lui ai demandé à de très nombreuses reprises si ça ne le dérangeait pas que je fasse des études etc. il m’a répondu que non. J’étudie la littérature, la langue, la rhétorique… Tout cela ne sert à bien parler que pour ceux qui ont de petites ambitions, la vraie question est d’arriver à bien se faire comprendre. Quand je parle à quelqu’un en face, j’essaie de lui parler conformément à ce qu’il peut entendre. Donc on n’a pas de problèmes de communication al hamdulilah. De même je ne vais pas me mettre à déblattérer sur des sujets qui n’intéressent que moi car j’ai une incroyable capacité à débattre avec moi-même et mes livres, ce qui m’empêche d’ennuyer le monde avec mes questions métaphysiques (Grâce à Dieu). Finalement, je pense avoir créé des problèmes là où il n’y en avait pas, quand je l’ai rencontré il m’est apparu clairement que c’était quelqu’un de bien et qui me convenait sur le plan du caractère. On est certes très différents mais on tombe toujours d’accord (même si c’est après de longues discussions parfois) et surtout, moi qui suit très solitaire et qui habite seule, j’ai toujours eu du mal à envisager la vie à deux : rapidement quand quelqu’un entre trop dans mon espace j’ai tendance à le rejetter ou à essayer de m’isoler. Avec lui, c’est la première fois que je me sens comme en famille avec un étranger. Quelqu’un que j’ai rencontré à mon travail (je travaille dans une bibliothèque universitaire en parallèle de mes études) m’avait demandée en mariage, j’avais refusé pourtant il correspondait au "profil" censé me convenir : musulman pratiquant doctorant en théâtre, sympathique… Il y a quelques jours, quand il a su que je projettais un mariage avec le garçon qui venait me voir parfois il m’a dit "il est évident qu’il n’est pas pour toi" quand je lui ai demandé pourquoi il m’a répondu que je le dépassais en sagesse (je précise qu’il ne lui a jamais adressé la parole). Je me demande comment on peut si mal interpréter les choses. Pour moi essayer d’être quelqu’un de bien c’est un travail, un exercice au quotidien, pour lui c’est presque naturel. On peut se tenir en équilibre sur une corde en faisant sans cesse de gros écarts à droite et à gauche, balloté dans des forces contraires ; on peut aussi marcher calmement sur cette même corde, avec une assurance tranquille. L’équilibre est le même : on tient sur la corde. Mais on y tient par des efforts différents. Je lutte pour faire ce qui est naturel pour lui. Mais dans tous les cas j’aime à me dire qu’on marche sur la même corde. Et surtout, personne ne dépasse personne en sagesse, on boit l’eau d’une même fontaine bien qu’on l’aie atteinte par des chemins différents.

Depuis quelques temps, entre un mariage de raison et un mariage d’amour, je suis portée sur le mariage de raison. Je ne crois pas au coup de foudre et je présume la passion coupable : coupable de faire perdre la vue, coupable d’amener quelqu’un à se perdre, coupable. Avec lui on pourrait dire que c’est un mariage de raison : c’est un algérien mes parents sont ravis, musulman pratiquant, travailleur et fils de bonne famille. Mais c’est vrai que c’est pas uniquement ça, quelque chose en lui m’attendrit profondément 😊

Avatar utilisatrice

Sabria92· Posté le 20 May 2015 à 09:39

Mince! J’étais contente d’avoir l’avis d’un monsieur sur la question mais non! En fait c’est juste une blague très légère et bien sentie, pas du tout reloue! :p Bon et sinon t’en penses quoi?

Avatar utilisatrice

Azazel· Posté le 20 May 2015 à 06:56

Mdr , paye ta modestie xD…non je déconne.. En tout cas ça va être le Fn et l’ump qui est devenus officiellement les républicains qui vont être contents d’apprendre que leurs cher franche gaulliste va encore pour la N Emme fois accueillir un bougnoule immigré sur ses terre, via un contrat de mariage x’)…N’es pas ! comme dirai jean marie : "je veux pas de tam-tam à Hénin-Beaumont, y pas de bicot l’abas, y a que des sangs pure et si j’en croise un qui marche j’l’écrase en voiture.."

Ps : j’rigole tjrs hein ! Donc, Désoler si tu trouves ma blague un peux cynique ou de mauvais gout xD

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.