Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

Ne vivre que pour ses enfants

Posté par Najia · 19 réponses · 2.4k vues

Avatar utilisatrice

Najia · 1 mars 2012 à 08:39

[size=38] L'amour maternel est l'une des plus belles choses au monde. Mais n'est ce pas aussi une forme de narcissisme ? En aimant cet enfant qu'on a porté, qu'on a senti bouger au plus profond de ses entrailles, qu'on a enfanté dans la douleur, on en vient d'une certaine façon à le considérer comme une partie de nous même, un prolongement en quelque sorte, d'où la difficulté pour certaines mères de laisser leurs enfants prendre leur envol pour devenir à leur tout adultes et parents ( couper le cordon ombilical en quelque sorte ) d'accepter la séparation avec cet enfant qu'elles continueront toujours de considérer comme un petit enfant malgré le fait qu'il ( elle ) soit devenu adulte.
Pourtant quel que soit le degré d'amour qu'ils nous porteront, nos enfants aimeront toujours leurs propres enfants plus qu'ils n'aimeront leurs parents, parce que c'est la loi de la nature et que la vie va de l'avant…..
Ne vivre que pour ses enfants, qu'en fonction de leurs besoins, s'oublier en leur faveur etc……..est une forme de sacrifice qui peut avoir des avantages et des inconvénients.
Et vous qu'en pensez vous ?

Avatar utilisatrice

sarramak· Posté le 01 Mar 2012 à 08:50

Que dieu nous guarde nos mamans nshallah , rien n'es egal a l'amour d'une mere rien au monde ,elles se donnent tellement c'est pas croyable moi quand je regarde ma mere je me demande mais comment elle peut faire tous ca pour nous ? elle ne pense jamais a elle meme c'est nous qui devons la pousser pour faire un truc pour elle !!

les mamans en general ont se sentiment que leur enfants leur appartiennent et elles ont tous peur du jour ou cet enfant qu'elle considere une partie d'elle meme prenne son envole un de ces jours , mais a la fin c'est la vie … et elles l'acceptent pour le bonheur du fils ou de la fille ..

ca peut devenir un inconvenient si la maman n'arrive pas a accepter que l'enfant grandisse et fais sa propre vie et essai de retenir se dernier avec tous ses moyens

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 01 Mar 2012 à 14:30

bonjour,
en ce qui me concerne je suis une maman très protectrice,je vis pour mes enfants.par contre je les encourage à poursuivre leurs études au niveau supèrieur.je ne les empècherais jamais de poursuivre leurs études loin de la maison ou d'aller travailler dans un autre pays.plus tard inch allah ils volerons de leurs propres ailes.je serais malheureuse de les voir quitter la maison bien-sûr, mais c'est la vie et je l'accepte pour le bonheur de mes enfants.

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 01 Mar 2012 à 20:30

je vais pour mes enfants je le fais avec plaisir je me sens epanouie utile vivante
couper le cordon ombilical pourquoi faire et sa derange qui moi je vais vous le dire ca derange tant que l enfant en question est un garcon il ne derange jamais quand il s agit d une fille car c est toujours la fille qui veut que son mec quitte sa famille mais elle loukan tssib elle vit avec lui chez ses parents a elle
ma belle soeur fait des mains et des pieds pour ammener mon seul frere a quitter mes parents et la grande maison de 2 etages et a pique une crise de nerfs quand son frere a voulu quitter le f3 dans le quel il vit avec ses parents 2freres et 3 soeurs vous voyez elle juge que mon frere doit couper le corden mais hors de question que son frere le fasse

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 01 Mar 2012 à 21:14

moi, Ma vie, ma raison de vivre c'est ; MES ENFANTS !!!!!

Je respire par eux et pour eux, je vis pour eux, et je mourrai pour eux!!!

HOUMA RASS MELI,HOUMA HAAYNIYA , HOUMA RAHTI OU BELI, HOUMA KOULCHI…..

Je prie dieu de me laisser longtemps pour eux, et voir mon fils " Dakhel Aarouss "… AMine ya rebi ….

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 01 Mar 2012 à 22:08

inchallah esme outchoufi wladou 🕊️ 🕊️

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 02 Mar 2012 à 21:07

Merci mamapoule , inch allah, neferhou be oueldna

Avatar utilisatrice

vanessa· Posté le 02 Mar 2012 à 21:32

Que dieu nous guarde nos mamans nshallah 🕊️ 🕊️ 🕊️

Avatar utilisatrice

Najia· Posté le 02 Mar 2012 à 22:03

@ankabouta
Bravo 3lik ! Y'a rien à rajouter, tu as parfaitement résumé la situation !
@fazila :
Je ne me souviens plus du titre du livre, j'avais juste retenu cette info
Esmeralda53 et Fazila :
vos enfants ont bien de la chance, vous devez être de vraies mamans poules : le bonheur des enfants passe avant tout.
Pour Vanessa et Evevie : la santé avant tout ! Je pense comme vous que la santé est primordiale car si tu n'as pas la santé tu ne peux être d'aucune utilité aux autres et devenir peut être une charge pour tes enfants et donc ne pas contribuer a leur bonheur.
Par contre Fazila tu mets la survivance future avant la nourriture et le sommeil….pourquoi est ce si important pour toi d'avoir une descendance ?
Vanessa tu mets le sentiment de notre importance très haut sur ta liste, tu dois être une femme sûre de toi avec une haute estime de soi, bravo parce que ce n'est pas courant !
Etrangement la satisfaction sexuelle passe partout en dernier ????
Je comprends que de nos jours, ce n'est pas facile d'en parler mais je me souviens quand j'étais plus jeune………………….

Avatar utilisatrice

Najia· Posté le 02 Mar 2012 à 22:07

Oups, je dors à moitié! J'ai posté par erreur ici alors que cette contribution concerne l'autre sujet " a classer selon vos priorités"
La modératrice peut elle corriger? je ne sais pas comment faire…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 03 Mar 2014 à 03:13

jaime bien le topic donc UP

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Nos meilleurs adresses de coffee shop sur Alger
Nos meilleurs adresses de coffee shop sur Alger

Tahar Rahim et Leïla Bekhti : un amour discret, une déclaration bouleversante
Tahar Rahim et Leïla Bekhti : un amour discret, une déclaration bouleversante

Comment choisir ses rideaux : styles et tendances 2025
Comment choisir ses rideaux : styles et tendances 2025

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 03 Mar 2014 à 08:57

Salam les filles,

j’aime mon fils a la folie je serai capable de tous pour lui

mais je considère que ce n’est pas ma propriété quand je vois des mamans

ultra protectrice je ne comprends pas l’enfant a besoin de vivre ses propres

experiences faire ses propres erreurs sinon il tiendra responsable sa mère

fille ou garçon c’est similaire, je n’aimerai pas l’un plus que l’autre

je souligne cela car il y a des mamans qui on une attitude qui diffère suivant

le sexe de l’enfant la mienne la première

Il y a même des mères qui vivent a travers leurs enfants car elles ont une mauvaise

image d’elle même et pousse leur enfant a bout je développerais plus tard

j´ai l’impression d’être hors sujet

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 03 Mar 2014 à 12:39

Ce topic me parle,actuellement je suis en plein dedans,à me remettre en question face à ma relation avec mes enfants.

Je suis une maman qui ne fais,qui ne pense qu’A MES ENFANTS.Jusque là ça m’allait,je me retrouvais dedans,et j’étais épanouie,car mon bonheur c’était ça,et pas autre chose.

Et voilà t il pas que ces temps ci je remonte en arrière,et je ne vois que ça,la maman….Mais la Magalie,elle est où?Elle fais quoi?Car quand on retire l’option enfant,je n’existe plus.Je me suis effacée pour eux,après est ce bien ou pas,je l’ignore,mais là actuellement je ressens du vague à l’âme,et je m’en veux de m’être laissé partir comme ça,car maintenant je suis ou moi là dedans???

C’est ça ma question actuelle.Je ne me retrouve pas,j’ai laissé aller trop de choses…Et je me suis perdue en chemin.Comme je dis,mon mari ne connais de moi que la maman et l’épouse.La vraie femme que je suis,il ne la connais pas,mes enfants aussi,en tant que maman oui,ils me connaissent,mais mes envies,mes rêves,mes délires,tout ça,ils ne les connaissent pas.Et j’en viens à me demander si moi même je les connais tous mes aspects.Je les ai oublié,donc je me cherche,je ne sais plus ce que j’aime,ce que j’ai envie de voir,ou j’ai envie d’aller….

Même le truc basic,la nourriture,je mange que ce que mes enfants ou mon mari aime manger.Jamais je ne me fais plaisir,comme ça sur un coup de tête et de me dire,tiens,je vais m’acheter une tourte aux saint jacques j’aime trop ça.ça doit faire 10 ans que je n’y ai plus goûté…

Je me suis focalisé sur eux,et là je commence à me souler moi même.Mon fils me réclame de sortir,il me dit"pourquoi tu ne fais pas des sorties au restaurant d’amoureux?"lol!il a 7 ans,il a bien saisi que je ne fais rien.Ou alors il me dit"pourquoi tu vas pas au cinema avec papa,manger du pop corn?"et oui!pourquoi???

J’en sais rien.Je ne fais rien POUR MOI.Et là j’ai envie de donner un grand coup de pied dans tout ce fouilli,car je vais peter un plomb…

Escusez moi pour la longueur,ça me défoule!LOL

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 03 Mar 2014 à 15:08

Salut 😉

la femme a tellement de role , elle est mere / epouse / fille … cest primordiale a mon sens davoir un moment pour soi , etre un peu egoiste et saccorder des plaisirs , souvrir a notre passion et nos envies, avoir une activite avoir des reves et essayer de les realiser ….

cest vital et en prenant soin de nous on peut mieux endosser le role de mere , personnellement ma vie etait en suspend mai depuis que les enfanst ont grandi je m accorde un peu plus de temp , et il ya ps dage pour vivre 💋 cest vraiment important pour l epanouisseent personnel .

bon courage avous et prenez le temp detre egoiste pour une fois , avec tout le boulot et les reponsabilites qu ont a , on le merite bien non 🚬

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 03 Mar 2014 à 16:47

j’ai qu’un seul garcon,quand je le vois j’oublie tous mes soucis et surtout ghourbati,je pris dieu qu’il me donne la force de lui donner une bonne education,je serais toujours la pour lui

pour moi je suis conciente qu’un jour mon fils va e quitter soit pour des études,travaille ou mariage et je serais heureuse pour son bonheur inchallah, mes parents nous ont laisser toujours faire notre propre choix et je le serais avec mon fils inchallah

@que dieu garde toutes les meres et rabi yeslouh tous nos enfants inchallah

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 03 Mar 2014 à 18:32


Cela n’a rien d’épanouissant de n’avoir qu’un rôle maternel, plus de relations avec les autres, ses amis, le travail, enfin tout ce qui est social et professionnel. Je pense que ces femmes remplissent leur vide existentiel en élevant leurs enfants, et je me dis que lorsqu’ils vont quitter le "nid", elles vont très mal le supporter, car leur présence leur donnait le sentiment d’exister mais leur absence..


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 Mar 2014 à 02:50

salam les filles bon on dit que lexperience qui parle mais meme si jai pas denfants ma mere avait et me parlais tjr de son experience, c dailleur la raison pr laquel le topic ma interpller et je les remontes.

jenna ma belle je partage vraiment ton avis et on a un temoignage reel de la part de magalie qui est un cas concret.

desole mais pr ma part je dirais pas que mes futurs enfant serait ma raison de vivre, et j estime que c est une erreur de les avoir comme raison de vivre. car tout ma vie en dependera deux et c vraiment dangeureux, car si yza3founi sa sera la fin du monde pr moi.

je sais que l instin maternel est fort et y a pas un sentiment comparable a sa mais je remerci dieu davoir pris conscience de ce detail que beaucoup de femme ne prennet pas en concideration qui es vivre pr leur enfant au point de seffacer comme la dit magalie.

car ne pas manger un truc qu on aime pendant 10ans pr moi c vraiment revelateur et de plus en plus en te lisant je comprend ton mal etre, mais tu sais magalie je pense encore que tu es trop severe avec toi si tu avait 60ans ou autre je dirais elle a raison detre aussi malhereusement et vivre mal cette situation mais tu as a peine 40ans il te reste bcp de temps pr te rattraper pr revivre petite a petite tes roles te faire plaisir meme sans monsieur te creer un espace pr toi un temps pour toi.

c bon meme pr tes enfants pr avoir un bon exemple, la maman na pas qu un role de maman car avant detre maman c un etre humain a part entier qui as des envie des desir des besoin de solitude de temps a passe seul a sortir a avoir un cercle damie meme sil est restrein mais il est la.

sortir sans eux.bref je dirais contente que tu as pris conscience de se qui te fait mal parfois certe la decouverte fait mal car on se dit on a perdue bcp mais non tant qu on vit on peut tjr arrager les choses.

pr moi faire de ses enfant sa raison detre t ou ne vivre que pr ses enfants ceci est vraiment illogique jexplique prq.

on se mari et on est 2 apres vienne les enfants 20ans ou 30ans et apres on va redenir seul.donc miser sur mes enfants c pas tres intelligent.pr moi on vit pr sa pr sa famille pr ses enfant mais en premier pour Soi et soi meme. je viverais le bonheur a travers mes enfants mais pas pr eu ceci fait tt la difference.

Avatar utilisatrice

sissirose· Posté le 04 Mar 2014 à 08:58

Pour ma part, j’ai commencé a exister lorsque j’ai gouté a ce "Merveilleux Sentiment de Maternité"

Pour l’equilibre de mon fils, j’ai besoin de lui faire ressentir ma joie de vivre, de partager tout ce qu’il ya de plus beau avec lui, de PRENDRE SOIN de moi surtout, chose que je n’ai pas faite depuis…????? car je veux qu’il soit l’enfant le plus heureux du monde… Vivre pour lui OK , c’est mon engagement a vie !! Mais j’estime que prendre soin de sa personne c’est aussi lui montrer, lui apprendre que l’on a une seule vie et qu’il ne faut surtout pas la negliger et surtout en profiter autant qu’on peut ! faut que sa vie soit bien cadrée mais sans exces bien sure… Faut juste trouver le juste milieu ! Des le depart, je me suis conditionnée en me disant souvent, cet enfant que tu choyeras, aimeras n’est certainement pas le fruit de tes entrailles, mais un Trésor que Allah a voulu te confier… Alors, mon devoir c’est offrir en construisant avec lui son Royaume de demain.

Car son Bonheur sera ma Reussite ❤️

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 04 Mar 2014 à 09:22

actuellement je ne vis que pour eux ,ils sont trés petits et ils ont besoin de moi ,résultats ;pas de vie sociale,pas d’epanouissement ,pas de féminité ,engoissée,ma petite personne s’est perdue etje suis entrain de la chercher

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 04 Mar 2014 à 09:39





bonjour les filles,

je vais paraitre tres égoïste, je m’explique:

je ne vis pas que pour mes kids (enfants) je vis plus tot avec eux, mes enfants sont la prunelle de mes yeux, ils ont une place défini dans mon coeur et mon esprit ,je pense pour leur bien et leurs avenir comme tout maman ordinaire mais sans faire de ca une obsession au point meme de les étouffes eux aussi .

je vis pour moi j’évolue et ils sont tjrs la sous mes yeux je surveille leurs évolutions exploits ,je les vois grandir je leurs laisse de l’espace a fin qu’il découvrent le monde a leurs tour et a leur facon ,meme si ils sont trop jeunes encore je sais que je serais tjrs la inchallah a suivre leurs pas et les voir surtout avance a l’avant les aider a se relever leurs apprendre a faire face a cette vie et les responsabiliser.







Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.