Filter



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Musulman et gay/lesbienne?!?! (Page 2)

Posté par femmedemonmari · 223 réponses · 5.4k vues


Avatar de Tamara

Tamara · Posté le 21 Oct 2015 à 11:41

Bon, je vais m’abstenir d’en rajouter. J’aurais bien quelques interventions à faire, mais je vais tourner 7 x ma langue dans ma bouche comme dit le proverbe. 🙂

En tout état de cause, c’est intéressant de voir l’état des positions des musulmanes à ce propos, entre tolérance et rejet. J’ai trouvé ça instructif, cet état des lieux.

Bonne journée à toutes.

Tamara

Avatar de angel21

angel21 · Posté le 21 Oct 2015 à 11:47

je suis comme cerise je n’arrive pas à trancher.

bien sûre je suis contre c’est contre nature et je ne pense pas qu’il soit née comme sa. Dieu ne peux pas créé des homo pour les envoyez en enfer par la suite .

mais d’un côté eux sont dans une relation consenti entre deux adultes du même sexe . Donc il sont conscient de leur acte .

que dire d’un pédophilie qui ne laisse pas le choix a un enfant qui lui ne rien choisi et n’a rien demander cela pour moi devrais tous etre exécuter tuer brûler éviscéré .

Pour sa religion ya des musulman juif crêthien ect gay dans toutes les religions il ya des brebis égaré si il ne font pas de Mal au enfants inchaalah rabi yahdihoum sa doit être dure pour eux .


Avatar de Tamara

Tamara · Posté le 21 Oct 2015 à 11:58

~~bien sûre je suis contre c’est contre nature et je ne pense pas qu’il soit née comme sa. Dieu ne peux pas créé des homo pour les envoyez en enfer par la suite .


Effectivement. Et si Dieu ne les envoyait pas en enfer? C’est ce que je dis depuis le début. C’est encore lui qui décide en final, et individu par individu. Et ce n’est pas pas parce que "c’est dans le Coran qu’ils iront en enfer" qu’il va se décider à l’appliquer cette sentence: en final, seul Dieu juge au cas par cas. Et il a la réputation d’être juste.

On peut donc lui faire confiance. Perso, je ferais plus confiance à Dieu qu’à un livre. Vous, c’est comme vous voulez hein, on ne va pas rentrer dans ce débat là: la validité absolue ou non du Coran est un sujet trop sensible ici.

Il faut donc prendre le problème à l’envers: Si c’est inné (ok, certains en doutent) Dieu ne les mettra pas sur un bucher, parce que Dieu ne peut pas mal agir: C’est la proposition de base.

Et même si Dieu envisage de les "punir", je ne vois pas pourquoi les hommes en rajouteraient une couche en les traitant comme des chiens. La colère de Dieu n’est pas suffisante? Faut encore en rajouter une couche?

Tamara

Avatar de angel21

angel21 · Posté le 21 Oct 2015 à 12:02

tamara Dieu nous a donner le coran en base .

si on commence a dire non non on se fie pas à un livre notre religion n’aura plus lieu d’être .

dans ce cas les pédophilie aussi dieu seul peux les juge ??? Et peut être qu’il va les gracie ???

se qui es licite est claire et se qui es illicite est claire aussi .

Avatar de emraude

emraude · Posté le 21 Oct 2015 à 12:03

Pas trop envie de participer à ce débat car mon avis n’apportera rien de plus. Mais j’apporte une précision et ça peu importe mon opinion. I

Avatar de angel21

angel21 · Posté le 21 Oct 2015 à 12:04

émeraude oui c’est se que je disais les homo sont adulte consentant , un pédophilie c’est très différent .

Avatar de emraude

emraude · Posté le 21 Oct 2015 à 12:07

Angel oui. Un homo n’aura pas des idées malsaines envers des enfants. C’est un penchant sexuel et affectif pour des personnes du même sexe point.

Avatar de angel21

angel21 · Posté le 21 Oct 2015 à 12:11

voila . Je ne suis pas objectif quand au sujet des pédophilie hier dans ma ville un jeune que tout le monde connais a été arrêté pour viol sur mineur . J’en es pleuré car il traine souvent avec des cousins mes beaux frère des voisins tout le monde le croyais normal . Un jeune qui fais la prière du fadjr a la mosquée. J’en es pleuré . Je suis encor sous le choc .

Je prefere un homosexuel qu’un pédophilie. Inchaalah rabi yahdihoum

Avatar de Tamara

Tamara · Posté le 21 Oct 2015 à 12:14

Angel, rien n’est établi définitivement.

Dieu peut parfaitement changer d’avis et de position quand ça lui chante, et personne ne peut s’y opposer.

Un exemple: selon l’islam, il avait promis aux juifs d’être le peuple élu. Il a chagé d’avis -c’est l’Islam qui le prétend- pour donner cette prérogative aux musulmans. Et pourtant, ça n’a pas changé la Torah d’un iota. (entre prenthèse, rien ne dit qu’il n’a pas encore changé d’avis depuis…).

C’est la démonstration que, livre saint ou pas, Dieu peut rectifier le tir quand il veut.



Quant aux pédophiles, je rappelle que Muhamad a épousé Aicha à 6 ans et consommé à 9.

Je ne lui en tiens pas rigueur, c’était courant à l’époque. C’est une question de morale sociétale, et bien sur, personne à kl’heure actuelle ne peut estimer que détourner un enfant c’est bien. Mais ça te démontre que en fontion des circonstances, les valeurs ne sont pas les mêmes, et Dieu en tient compte aussi.

Tamara

Avatar de Tsorun

Tsorun · Posté le 21 Oct 2015 à 12:39

Je suis un peu de l’avis de tamara, les temps changent, à l’époque de muhamed salla allahou alayh wa salem y’avait des savant des vrai pas comme l’imam qui en 2015 affirme que la terre ne tourne pas autour d’elle même…

Notre coran est juste, mais nous sommes des ignares en langue arabe on ne peut pas fair un tefssir comme celui de l’époque de notre prophete, l’islam aujourd’hui manque cruellement de théologien pour faire el qiyass pour fair un tefssir sur le temps dans le quel on vit aujourd’hui, personellement je lis le corant mais je l’avoue ça m’échape je n’y comprend pas beaucoup, alors je ne vais pas jouer el mouftiyine et interpréter le coran à ma façon, je m’en tiens au bases de l’islam:

Chahada = attestation de foi

Salat = priere

Sawm = le jeune

Zaket = l’aumone

El hadj = le pelrinage

et inama el a3amal bi niyat, tout les gens sont égaux, on doit traiter son prochain comme on aimerai qu’on soit traiter, el ihsan (etre conscient que dieu nous regarde même si nous on le voit pas) et basta…

Le reste 3la rabi

Je ne dit pas pour autant que c’est pas hram d’etre gay ou que c’est normal, seulement il faut savoir que personne n’est à l’abri de quoi que ce soit, que tout n’est pas soit noir ou soit blanc, ça nous échape avouont le et laissant cette affaire à dieu lui seul peut nous juger car l’homme ne peut etre juste…

Apres concernant la médiatisation de l’homosexualité perso je trouve ça mal saint même si les homos ça les confortes dans leur élon, moi je trouve surtout que ça les aveuglent, car pour moi ça reste contre nature…

Aujourd’hui le politiquement correcte crée une société d’hypocrite, perso moi je vis en algérie, si je vois un chinois ça va attirer mon regards pas car je suis raciste mais car je n’ai pas l’habitude c’est tout, ce n’est pas méchant, aujourd’hui si tu t’attarde trop du regard sur une personne de race differente t’es étiquetté raciste…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de angel21

angel21 · Posté le 21 Oct 2015 à 12:43

tamara je prefere ne peux débattre de se sujet . C’est compliqué et si on commence a se poser des questions sa deviens Chirk bi lah.

Lhomosexualite est hram.

Avatar de Loujayn

Loujayn · Posté le 21 Oct 2015 à 13:15

Je rejoins beaucoup des avis de celles que j'ai lu plus haut.

En tant que musulmane, je suis convaincue que l'homosexualité n'est pas conforme aux ordres divins. C'est dans les textes. C'est aussi dans les textes juifs et chrétiens.

C'est quelque part aussi logique si on s'en réfère à l'ordre naturel des choses, au fait que la survie de l'espèce humaine passe par la reproduction.

Maintenant sur la question de l'inné et de l'acquis: est ce qu'on nait gay? est ce que le devient par choix? Je n'en sais rien.
J'ai tendance à ne pas croire que ça soit de l'inné parce que je ne peux pas concevoir que Dieu puisse interdire quelque chose sur lequel on n'a pas de contrôle, pas de libre arbitre.
Mais je ne sais pas avec certitude.

Ce que je ressens par rapport à eux? De la peine et de la pitié. Particulièrement pour ceux qui sont croyants et qui doivent souffrir de ne pas trouver leur place.

Avatar de Feliah

Feliah · Posté le 21 Oct 2015 à 14:03

nous sommes dans un forum algérien et musulman, je suuis choquée de cette dame qui vient remettre en cause le Coran et Allah par ses propos….

nous ne sommes que des êtres humains Dieu nous a donné une infime connaissance du monde, d’ailleurs notre cerveau est limité, comme Il a donné une infime connaissance du monde à une abeille. pk ne voit on pas les mm couleurs que l’abeille ou bien qu’une grenouille (c un exemple)

Dans notre religion il y a le mektoub! et le libre arbitre, nous simple être humain ça nous dépasse, d’ailleurs notre religion nous l’explique. et la science en 2015 aussi nous l’explique grace aux découvertes…. c pas un hasard si chaque etre humain ou animal a des caractéristiques bien précises.

je n’interviendrai plus sur ce topic.

Avatar de dhora

dhora · Posté le 21 Oct 2015 à 14:12

s’il vous plait TAMARA ne balancez pas des information sans etre sur de vos sources.

vous etes entrain de touché notre dieu le coran et le prophète chose q’on l’acepte jamais.




Avatar de Tsorun

Tsorun · Posté le 21 Oct 2015 à 14:12

Feliah elle n’est pas de nôtre culture, elle ne doit pas connaitre ce qui doit etre sacré ou pas, apres nous on est sur de nos aquis c’est pas car elle le dit que ça va nous faire douter…

Sinon je suis de ton avis aussi, on est limité étant humain, on ne connait pas tout, on ne peut juger autrui

Avatar de dhora

dhora · Posté le 21 Oct 2015 à 14:16

Tsorun bonjour!

malgré qu’on est sur de nos aquis mais on n’accepte jamais de parler sur notre prophète surtout que ce forum et visible par tout le monde.


Avatar de damne

damne · Posté le 21 Oct 2015 à 14:28

C'est un débat stériles car A la base chacune est figé dans ces idées,Débattre n'apportera pas de nouvelles verite puisque c'est abordé juste par le volet religieux

Avatar de Tsorun

Tsorun · Posté le 21 Oct 2015 à 14:31

J’ai oublié que c’était vu même par des gens qui ne sont pas membre, alors corrigeons la:

Dans notre religion on ne met pas en doute allah, pour ne pas tombre dans le chirk bi allah, le coron dans notre religion est connu pour etre juste de ne pas avoir été modifié…

Pour le prophete je ne suis pas sur de l’age éxacte, mais comme l’a dit tamara c’est diffrent à l’époque.

Avatar de Tsorun

Tsorun · Posté le 21 Oct 2015 à 14:33

Damne 😉

Avatar de futuremadame2015

futuremadame2015 · Posté le 21 Oct 2015 à 14:35

Pourquoi ne pas accepter l'avis et opinions des uns et des autres ???

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de futuremadame2015

futuremadame2015 · Posté le 21 Oct 2015 à 14:36


Pourquoi ne pas accepter l'avis et opinions des uns et des autres ???
Sans qune personne soit : triste , désolée , ou choquée ?!!! C'est bizarre quand même

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 21 Oct 2015 à 14:55

Moi se que je comprend pas prq vous vous sentez offencé par les ecris de tamara elle na rien dit de mechant elle presente juste c idee.
Moi je trouve c ecris tres interessant dans le sens ou elle nous presente une autre vision differente et pour ma part jajouterais aussi merci car a travers ses ecris jai mit la mains sur mes lacunes en matiere de debat sur quelque element qui pour nous sont evident,ca va de soit,or pour dautre il sont besoin dexplication et argument mm en betons,parfois jai un pb avec la langue vue que dans le domaine relugieux je lis pratiquement en arabe donc pour expliquer les choses en francais me cause pb.
Mais je ferais un effort car je pense que le sujet merite.
Ps lislam est lislam que qurlqu un respect ou nn direvdu mal ou du bien pour moi c pas sa le pb notre vraid pb c que nous on fait mal a notre relugion on ne pas sentenir a ses regle.
Lislam sest diperser dans le monde a travers les hommes leur pratique leur mode de vie.donc a mon avis mesdames c limitative de dire il faut pas touchr a notre islam cpas trop necessaire se genre de discours.
Merci les filles poyr vis ecris pour une fous depuis birn longtempd je prend plaisir a lire.
A tte

Avatar de Calipso

Calipso · Posté le 21 Oct 2015 à 14:57

J’ai pas tt lu, et pas envi de tt lire, Le but du topic a été de dire se que l’on pensais d’une situation donnée, point.

Pourquoi tjr essayé de convaincre les autres, on sortant les couteaux, chacun garde son opinion pour lui. y a rien de mal à avoir des idées differentes.

Il faut de tout pour faire un monde.

Avatar de Tsorun

Tsorun · Posté le 21 Oct 2015 à 15:05

😉Magnolia tout pareil

Moi je n’ai pas mal pris les ecrits de tamara, au contrair c’est intéréssant à lire un avis éxterieur de notre culture c’est même constructifs !

Au plaisir de te lire Tamara 😊

Avatar de Tsorun

Tsorun · Posté le 21 Oct 2015 à 15:06

Calipso on n’essai de convaincre personne, on fait que débatre 😊

Avatar de Tamara

Tamara · Posté le 21 Oct 2015 à 15:13

Bon, je n’épilogue pas… mais ce que j’ai cité ce sont des faits, c’est l’islam, aucun musulman ne contredit ni l’age d’Aicha, ni le changement de position de Dieu. C’est partie intégrante de l’Islam, qu’on le veuille ou non.

Ca vous dérange, certes. Mais c’est ainsi, religieusement et historiquement. Personne ne peut le nier.

Pour le reste, chacun son interprétation. Et je rappelle que l’Islam n’est pas unitaire. Tout le monde n’est pas sunite, et le coran, s’adresse à tous, et librement. Il est réputé "être un livre simple, facile à comprendre pour chacun".

Je n’ai donc - tout comme vous - aucun compte à rendre sur mon interprétation de ses dires.

Mais je pense que c’est dangereux de ne pas vouloir envisager l’autre face de la même pièce.

Tamara.

Avatar de angel21

angel21 · Posté le 21 Oct 2015 à 15:17

tamara t’es écris sont comment dire logique dans la forme mais le fond jai du mal .

Mais je respecte ton avis .

Avatar de Tsorun

Tsorun · Posté le 21 Oct 2015 à 15:19

"Mais je pense que c’est dangereux de ne pas vouloir envisager l’autre face de la même pièce."

Dans notre religion tamara y’a des choses qui ne se discutent pas, mais moi ce que je trouve dangereux c’est de ne pas envisager que y’a d’autre personnes qui ont des opinions divergents des notre et de ne rien toléré, " tu pense ça, tu ne me parle pas de ce que tu pense c’est du blaspheme….etc" ça c’est dangereux !

Avatar de Tamara

Tamara · Posté le 21 Oct 2015 à 15:23

Je peux comprendre Angel. C’est normal: tu es habituée à "lire" ta religion de la façon dont on te l’a enseignée (sunite probablement, 80% des musulmans le sont). Mais que vaut la religion si on oblitère la partie "dérangeante" et qu’on ne se réfère qu’à ce qui parait "acceptable"?

La démarche vers Dieu consiste en une recherche de la vérité: La religion s’éclaire de ses contradictions propres.

Mais oui, je comprends et j’admets que de prime abord ça puisse choquer. Voire être blasphématoire (encore que, je n’ai cité que des faits établis par l’Islam lui-même).

Je ne demande pas d’adhérer. Juste de réfléchir. Changer l’éclairage de place permet d’avoir une vison différente, et de fait, enrichissante.

Tamara.

Avatar de Tsorun

Tsorun · Posté le 21 Oct 2015 à 15:29

"Changer l’éclairage de place permet d’avoir une vison différente, et de fait, enrichissante. "

Je trouve que c’est la base même de l’évolution 😉

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de darine

darine · Posté le 21 Oct 2015 à 15:33

Futuremaman être triste ne veut pas dire qu’on critique ceux qui sont pour ou contre , c’est personnel d’un point de vue logique des choses et d’un autre d’un constat d’un refus total même à l’idée d’y penser à ces êtres pas comme les autres alors qu’ils sont aussi des humains comme nous, Dieu est le seul Juge mais on juge derrière..

Scientifiquement parlant certains voient les choses différenment et qu’on arrête surtout de tout rejeter par rapport à la religion qui est propre à la croyance des uns et des autres sans pour autant imposer son point de vue à tout prix..

Un débat doit être constructif ..


Avatar de Cerize

Cerize · Posté le 21 Oct 2015 à 15:38

Je rebondit sur le fait que l’islam vous semble indiscutable. au risque de choquer je trouve au contraire que c’est en discutant, en remettant en question que nous arrivons à la foi. à vrai dire ça m’arrive souvent, je sais qu’il y a forcément une raison pour chaque commandement ça c’est la foi que j’ai en l’islam, mais après les explications que j’ai pu lire ne me conviennent pa toutes. je me dis encore que nous sommes loin d’avoir tout explorer et tout compris, que cette recherche de la vérité est et sera tjr d’actualité jusqu’à la fin des temps.

je vais justement te donner tamara une explication que j’avais lu et qui n’est pas très connue sur l’age de aicha radiya allah 3anha.

il parait que les 9 ans déclarés dans les différents hadiths rapportés ne revoient pas à l’age exact qu’elle avait, mais c comme dire pour moi, je suis né dans les années 80. ici et maintenant tout le monde comprend et sait que c’est 1980… mais dans 2 siècles ça prêtera à confusion… pareil, on aurait donc 9 ans après la première décennie de sa vie, donc 19 ans …

cette histoire m’a permis de comprendre qu’il faut aussi considérer le contexte dans l’explication des textes. même si je sais que le coran est intemporel et figé, son interprétation elle ne devrait pas l’être et allah a3lam.



au final, il faut faire de son mieux pour aller vers dieu suivant sa capacité à comprendre ses commandement, et donc ce chemin là est personnel et ne peut être calqué par ou sur les autres.

pareil, je ne vois pas comment je pourrais traiter de koufar des tribus d’amazonie qui n’ont jamais été en ontact avec aucune civilisation et ne sont pas au courant des "religions" existantes…

il y a tellement de choses qui nous échappent….

donc pour moi dire que c inacceptable de parler du prophète saaws ou de remettre en question le coran reste un avis personnel qu’on ne peut pas imposer aux autres. c’est justement ce renfermement des musulmans qui les rend aussi vulnérables….

Avatar de tiziri

tiziri · Posté le 21 Oct 2015 à 15:41

tu sais cerize j ai deja lu sur l age d aicha y en a qui disent qu a l epoque elle avait 11 et pas 9 et tellement le temps etait long et la vie defficile il te disent qu les 11 de l epoque est l equivalent de 25 ans dans notre temps

Avatar de Loujayn

Loujayn · Posté le 21 Oct 2015 à 15:45

Je suis d’accord avec Cerize, je pense aussi qu’on doit pouvoir discuter.

Je suis musulmane, croyante et pratiquante, je n’ai pas de doute sur ma foi et c’est pour ça que, du moment que mon interlocuteur est respectueux, ça ne me dérange pas de débattre.

P.S: Cerize, je pense aussi comme toi sur lâge de Aicha. Je ne voulais pas rentrer dans le débat mais j’ai lu assez de choses sur les contradictions chez Tabari, l’âge de sa grande soeur Asma (10 ans de plus qu’elle) au moment de Al Hijra, etc… Tout ce qui ferait penser qu’elle n’avait pas 9 ans comme on le dit mais dix ans de plus. Mais bon c’est un autre débat.

Avatar de Tamara

Tamara · Posté le 21 Oct 2015 à 15:52

Argh Cerize….

L’explication que tu donnes concernant l’age d’Aicha est un fake.

Elle est appare sur le net il y a 4-5 ans, concoctée par des musulmans qui voulaient faire face à l’éternel reproche de "pedophilie" qu’on accole au prophète.

On n’a pas à lui reprocher ça: c’était d’autres temps, d’autres moeurs… mais ce n’est pas une raison pour tordre la réalité avec des arguments aussi invraisemblable. En plus, ils rechérissaient en avançant comme preuve qu’on peut "parfaitement jouer à la poupée à 19 ans". Tu parles d’un argument.

La on est en plein révisionisme.

Tu es victime de ce mensonge propagé sur le net comme beaucoup d’autres qui souhaitent "blanchir" Muhamad de cette accusation dérangeante.

Mais les faits sont là: les citations de l’époque sont nombreuses et confirment les ages de 6 et 9 ans, que les auteurs soient hagiographes ouchroniqueurs hisoriques de l’époque, à commencer par Al Tabari, ce qui n’est pas rien.

Les musulmans comme toi sont victimes de quelques farfelus extrémistes qui manipulent les choses au soit-disant "avantage" de la oumma. Et ce faisant, la décridibilisent absolument et totalement.

C’est l’expression même du danger qui menace la communauté en permanence: ne pas oser assumer!

Tout ceci dit en toute sympathie s’entend: aucune agression vis à vis de toi, que j’apprecie beaucoup.

Tamara.

Avatar de mamati

mamati · Posté le 21 Oct 2015 à 15:53

Tiziri, j’ai lu la meme explication que la tienne. De la meme maniere que dans les années 60 les femmes se mariaient a 16 ans et etaient capables de tenir un foyer, aujourd’hui ma nièce qui en a 18 est encore une enfant.

Au dela de prendre mal ou de na pas prendre mal les paroles des unes ou des autres, il y a des choses qui ne se font pas quelles que soient nos croyances, et je trouve déplacé le fait de comparer le prophète à un pédophile.

Concernant le fait du "changement d’avis" de dieu par rapport aux juifs, petit rappel : ce sont les juifs qui ont trahis dieu, du fait qu’ils n’etaient que des hommes et qu’ils ont succombé à la tentation, faut-il l’oublier? Dieu nous a mis sur terre dans le but de l’adorer et non de le trahir, ca ne me choque pas le moins du monde qu’il se soit détourner d’un peuple qui l’a trahis. Concernant le fait que la Thora n’ai pas changé, je pense que c’est juste qu’il n’avait pas assez de tipex.(humour)

Désolée de m’être éloignée du sujet initial, mais suite à des expériences personnelles, je préfère ne pas me prononcer sur le sujet car je risque de ne pas être objective.

Avatar de tiziri

tiziri · Posté le 21 Oct 2015 à 15:54

mamati je pense qu dans les annèe 20 et 30 les femmes se marier a 12 et 13 ans

Avatar de Tsorun

Tsorun · Posté le 21 Oct 2015 à 15:59

Perso vu que le prophete lui même a prévenue de la fitna je reste septique par rapport à tout autre théorie…

Au jour d’aujourd’hui je pense qu’il faut ouvrir l’esprit avec certaine vigilance et aussi ne pas trop s’éloigner de nos 5 préceptes et de faire tout en bonne conscience (niya), de ne pas faire du tord au gens car l’érreur est humaine mais le pardon est divin, du coup si je fais du hram qui ne fait de mal à personne et que je me repent c’est tout ce qui compte allah ghafor…

Avatar de Loujayn

Loujayn · Posté le 21 Oct 2015 à 16:06

@ Tiziri: c’est vrai, les femmes se mariaient tôt avant, et dans toutes les parties du monde. Y compris en Europe.

C’est bizarre maintenant, mais c’était comme ça. Un poète comme Ronsard, homme adulte, composait bien des poèmes en l’honneur d’une fille de 13 ans. Il, et tous ceux de leur époque, ne la voyait pas comme une enfant mais comme une enfant.

Autres temps, autres moeurs.

Donc pour la question de l’âge du mariage de Aicha, je me dis que peu importe l’âge qu’elle avait, elle était pubère et en accord avec son temps, le lieu où elle vivait, les coutumes de sa tribu.

Avatar de mamati

mamati · Posté le 21 Oct 2015 à 16:09

"~~Au jour d’aujourd’hui je pense qu’il faut ouvrir l’esprit avec certaine vigilance et aussi ne pas trop s’éloigner de nos 5 préceptes et de faire tout en bonne conscience (niya), de ne pas faire du tord au gens car l’érreur est humaine mais le pardon est divin, du coup si je fais du hram qui ne fait de mal à personne et que je me repent c’est tout ce qui compte allah ghafor…"



Merci Tsorun, je plussoi

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.