Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Maison typique de ma région

Posté par saroura · 46 réponses · 13.6k vues

Avatar utilisatrice

saroura · 11 mai 2013 à 12:19

Coucou les filles ! alors aujourd'hui je vous propose un articles sur les maisons traditionnels des différentes régions d'algerie . Ce que j'aime dans notre pays c'est que chacune de nos régions a sa propre identitée , ces propres rites et coutumes , ca propre culture : c'est ce qui fait que notre pays soit si riche en traditons contrairement a d'autres pays du maghreb .
Dans ce post je vous propose de nous consentrer sur les maisons traditionnel de chaque région car quand on voyage un peu a travers l'algerie on se rend compte que les maisons sont différentes comparez la kabylie a la casbah pour voir ! Je commence donc par ma région la kabylie , la grande kabylie avec ces petites maison en pierre avec les fameux toits en tuile romane (karmoud) qui se distingue particulierement du paysage si vert des montagnes et qui fait qu'une maison kabyle est unique en son genre !
rn 
rnUne petite description s'impose tout d'abord :
La maison kabyle s'ouvre très souvent sur une cour intérieure centrale (l'harra).
Si les frères ou soeurs habitent la maison en commun, leurs logements (aghaam) sont répartis tout autour de la cour intérieure. Dans le logement, la porte (tappurt) donne directement accès à la salle commune (agun). Cette "salle à manger" possède d'un côté le foyer de feu où se trouve le kanoun (parfois en cheminée) incrustré dans le mur en maçonnerie de terre battue.
Du côté opposé de la même salle, se trouve l'étable séparée d'un petit mur à claire-voie: la tadoukant; une façon de se chauffer en hiver de la chaleur animale. La soupente située au dessus de l'étable reçoit les ikoufan, des volumineux réservoirs à huile, grains. L'akoufi est fait d'argile crue, modelée et blanchie du même kaolin dont se sert la maîtresse de maison pour revêtir les murs au printemps.

La maison kabyle, encore de nos jours, à comme particularité de posséder dans son jardin un figuier protecteur. Chaque forme, chaque élément, division des maisons gardent leur sens et leurs fonctions.
Par ailleurs, l'été pour les récoltes et la transhumance des animaux , chacun faisait sa propre hutte dans les agounis, les paturâges des montagnes.
 La construction était autrefois le tour de force de l'industrie et de l'artisanat de la kabylie. Se consacrer aujourd'hui à la préservation et la restauration des plus belles constructions c'est aussi préserver l'artisanat et tourisme de demain en Kabylie.  rnMalheureusement quand on parcour les petites ruelles de ma chere kabylie on se rend compte qu'aucun travail de restauration n'a encore vraiment eu lieu des autoritées ! Heureusement on peut compter sur la passions de quelques ames qui continuent a garder ce magnifique temoignage du passée et qui j'espere continueron a le faire encore et encore pour les porchaines générations
A vous !  rn 

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 14 May 2013 à 21:48

Ta grand mere en a une pareil ?! t’en a de la chance moi mes grands parents ont une grande villa purement de style colonial j’aime pas trop c’est froid mais on a des avantages l’exterieur est immence les francais avaient construit de beaux jardins avec potagers et tout y’a meme une arriere maison !

Alors je te parle pas de la notre ! C’est du pure moderne tout dans les lignes epurés donc carré quoi villa carré je l’appel ! ..aucune fantaisie !

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 11 May 2013 à 12:29

saroura la 2 ème photo que tu as posté est juste une merveille je la veux cette maison 😘

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 11 May 2013 à 12:35

D ailleurs j ai une idée copine

toi tu files a Londres faire du shopping avec ma carte bleue

et moi je garde la maison cheeky ……

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 11 May 2013 à 12:40

J’adore l’idée de ton topic saroura

C’est une jolie description que tu nous a fait là, tu m’as emportée dans ton village … D’ailleurs je m’y installe, ciao tutti …

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 11 May 2013 à 12:45

Cathie ma maison n’est pas pareil malheureusment mais je reverais de restaurer une petite maison pareil et la transformer comme sur la photo ! Tu me donne des idées là ! …. Par contre la grande tante a mon papa qui est encore vivante habite dans une maison pareil avec sa famille ils ont une cour au centre qui relie toutes les maisons de ses enfants et ils se rejoignent tous pour manger chez la mere … L’ambiance ne fait pas défaut chez eux !!

Merci ma nadhia c’est ton topic qui m’a inspiré je voulais mettre la maison kabyle parmis les merveilles mais je me suis dit que sa méritait bien une discussion ! Et si je t’ai emporté dans mon village c’est que j’ai bien fait mon boulot !

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 11 May 2013 à 12:48

http://img4.hostingpics.net/pics/274828e324.gif"style="height:63px; width:100px" /> Nadhia ,j ai déja acheté les maisons ,le village tout ,je suis arrivée preum’s alors pas d ’installation possible cheekySaroura à encaissé l argent elle s est installée a Londres et moi je reste seule fi heda le village ,sauf si tu m en offres un bon prix !!!!!

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 11 May 2013 à 12:51

Saroura certainement que les maisons doivent etre aussi belles les unes que les autres et je suis sure que la tienne est très bien aussi mais la 2 ème photo pffffffffffff c est quelque chose 💡

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 11 May 2013 à 13:18

Ah non je suis pas d’accord cathie, comme je suis son inspiration la place est pour moi ! Na !

saroura c’est clair ça fait partie des merveilles de notre pays… Et j’adore quand c’est empreint d’histoire comme ça.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 11 May 2013 à 13:57

Saroura, j’ai adorer ton Topic, vraiment, tu m’a donner des frissons, parce que découvrir des choses et apprendre ça me passionne, et tu as sut le faire. Yaatik El saha.

C’est très beau, j’aimerais tellement séjourner dans une maison comme ça en Kabylie. Ou avoir chez moi un salon Berbère, avec de jolis poteries. C’est très beau, et j’espère que les filles compléteront avec leurs villes et villages. J’essayerais de compléter avec les maisons de la Casbah si personne ne se lance. Ou bien d’ailleurs. 😊

Bravo Saroura!


Avatar utilisatrice

Maya_Dz· Posté le 11 May 2013 à 14:04

J’adore la piece de ravitaillement , c’est juste magnifique , j’ai jamais vue ça et sa me fait plaisir de le decouvrir ! mercii Saroura

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 11 May 2013 à 18:34

Alors la je m’y attendais pas que sa vous touche autant ! Vraiment je suis fiere de moi aujourd’hui !👍

Bassoum j’adorerais que tu nous parle de la casbah en me connectant je croyais trouver quelqu’un qui l’ai déjà fait mais apparement les filles sont fatiguées ajd ! 😅

En ce qui est du salon berbere on en a un en algerie c’ete un reve de mon papa qui a piquer une crise au maroc quand il a vu les salons berbers de chez eux il a dit "khsara regarde comment ils mettent en valeur leur culture et nous walou on fait rien" et on l’a concretiser son souhait ! c’est maintenant un tres beau salon avec des tapisseries de chez nous , on a fait encardrer quelques bijoux dans des cadres , des poteries un peu partout on a un beau tapis fait dans notre village on a meme une ancienne presse a huile d’olive dans un coin et une mandole kabyle !

On a un artisana magnifique alors il vaut mieux le representer et l’exporter surtout !


Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 12 May 2013 à 14:31

Bon apparement ce poste n’a pas trouvé d’échos … Mais je continue sur ma lancée et je le complete avec ce que j’ai trouver sur les touaregs qui représentent une enorme part de notre héritage culturel



La tente Touareg est le foyer familial, le cocon où se réfugier quand le vent de sable souffle, ou lorsque le soleil brûle. Elle est le bien de la femme. La femme en est le pilier, l’homme n’en est que l’invité. Telle est la définition de la société Touareg des origines, société matriarcale, qui vit bien des tumultes en Algérie, pays où l’islam est obligatoire.
La tente est fabriquée en cuir, tendue sur des poteaux de bois.

http://2.bp.blogspot.com/_lrmyktqP_ZE/TDOGNCP0tJI/AAAAAAAAAQo/5RV7aeM82R8/s1600/Redimensionnement+de+IMGP6305.JPG" style="height:461px; width:614px" />

Le bas de la tente est rendu hermétique au vent et au sable grâce à Esseber, natte de tiges d’Afazu tressée et ornée de cuir.

http://2.bp.blogspot.com/_lrmyktqP_ZE/TDOGXAjgGSI/AAAAAAAAAQw/Hwieyk4KKow/s1600/Redimensionnement+de+IMGP6297.JPG" style="height:461px; width:614px" />

L’intérieur de la tente est décoré de multiples parures de cuir sculpté, tressé, coloré.

http://www.pauleseux.com/temp/105_ALGERIE_-_TAMANRASSET_0063.jpg"style="height:400px; width:600px" />

Ces objets de cuir sont le travail des femmes. Ils viennent également parer les selles de dromadaires, enjoliver les sacs de provisions. Ce sont des travaux minutieux, jouant de formes géométriques, de couleurs et de frises.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 12 May 2013 à 19:03

Salam Saroura, c’est chouette d’avoir compléter.

J’ai retrouver un très ancien topic que j’avais lancer, sur les maisons algéroises donc je met le lien içi, ça completera ton Topic:

https://www.dzirielle.com/forums/sujet-culturdz.php?p=192081&l=1&topic=bienvenue-dans-les-douirattes-algeroises

Jme disais que j’avais déjà écrit un truc sur ça.. 😊


Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 12 May 2013 à 19:19

Magnifique ton poste bassoum vraiment ! Donc sa s’appel des douiratte … j’ai toujours pensé que sa s’appelais "dar el sbitar" peut etre a cause du film ! … Ah mon reve c’est d’aquerrir une "douira" et la restaurer ! Je la transformerais de sorte a la rande la plus authentique possible si je pouvais … Voila c’est sa mon projet d’avenir 😳

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 12 May 2013 à 19:23






Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 12 May 2013 à 19:28

Dis nou en plus sinfoura c’est une maison d’où ?

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 12 May 2013 à 19:29

Merci saroura pour toutes ces infos …



***

Dans les Aurès (Balcons du Ghouffi)



Les maisons dans les Aurès forment une succession de gradins, la terrasse de l’une servant de seuil à l’autre jusqu’au sommet que couronne le grenier commun.



Il existe 2 types d’habitat aurèsien:

-la mechta (habitat semi-regroupé)
-la dechra (habitat groupé)

Perchées à flanc de colline, aggriffées aux pentes ou perchées sur les hauteurs les dechras sont les types d’habitation les plus répandues des Aurès.

L’homme a ainsi su comment intégrer parfaitement et merveilleusement son habitat au site.



La maison traditionnelle chaouie (dechra) se compose d’une cour intérieure (haouche) entourée de de 3 ou 4 constructions.



Il n’y a ni cloison, ni obstacle ni meuble, sauf des éléments qui marquent chaque endroit.
Un poteau par-ci, un dénivellement par-là, des vides pratiqués dans le mur (niches), d’autres objets posés à même le sol, à l’exception d’un élément qui s’impose, non seulement dans l’espace, mais dans la vie entière des habitants de la maison chaouie : le métier à tisser, qui est à la fois moyen économique, repère chronologique et valeur symbolique.






Avatar utilisatrice

Fayrouzz· Posté le 12 May 2013 à 19:34

les photos de sinfoura normalemnt c des maisons algéroises, ma tante vivait dans une maison comme celle de la 2eme foto, mais c’était une maison uniquement familiale et en haut y’a un stahh

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 12 May 2013 à 19:35

Je vous propose la maison typique d’El Oued (Souf) :



La maison se présente comme un lieu clos : hauts murs aveugles et anonymes assurent l’unité et l’intimité de la maison. Leur continuité n’est interrompue que par quelques ouvertures, petites et hautes, perchées et une porte unique et discrète. La maison se caractérise par :

http://www.nachoua.com/El-Oued/Nefta-Avr-2009_1112.JPG" style="height:600px; width:800px" />

. Mitoyenneté de chaque maison avec les trois autres< •Toiture représentée en voûte on en coupole •L’orientation des pièces pour permettre le nomadisme saisonnier •Fenêtres donnant sur la cour •Un portique orienté au Sud ; le « Sabbat »

•Dimensions réduites des ouvertures
•Dimensions réduit des pièces
•Le plâtre, matériau utilisé pour sa couleur blanche (une réflexion maximale des rayons solaires)

Maison plaine intérieure
Les murs sont construits en pisé, matériau simple omniprésent isothermique, réalisé le plus souvent sous forme de briques crues, parfois crépis. Les toitures couvertes de chaume. La cour vaste
environ de 50% de la superficie de la parcelle, autour d’elle se distribuent les pièces, au fond par rapport à l’entrée, les chambres d’habitation les plus intimes, à gauche et à droite, une à deux proches de l’entrée, le coin cuisine, la réserve, éventuellement, l’étable. Les pièces sont polyvalentes, seules sont spécialisées, la cuisine (si elle existe) et la pièce des invités.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 12 May 2013 à 19:37

celles que j’ai posté c’est des constantinoises,je trouve qu’elles se ressemblent fortement avec les algeroises avec wassete edar

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Fayrouzz· Posté le 12 May 2013 à 19:40

oui sinfoura la 2° photo est très présente Alger, dans les quartiers qui ont une architecture coloniale, elles sont différentes de celle de la Casbah.

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 12 May 2013 à 19:55

Maison mZab de Ghardaia <:

Vue de l’extérieur, les maisons sont disposées en gradins et serrées les unes contre les autres. Leur masse est aérée et allégées par des rangées d’arcades. A l’origine, les peintures des murs aux tons pastels (bleu, vert, ocre…) ne sont pas prévus pour embellir mais pour atténuer la réverbération du soleil.




Les matériaux de construction de la maison sont des matériaux naturels :



Le toub : ce sont des briques d’argile, fabriquées très facilement sur le chantier de construction. Séché au soleil, le toub a une excellente qualité iso thermique.


Le timchent : c’est une sorte de plâtre obtenu après quelques heures de cuisson de gypse local. Il sert à faire les joints entre les briques et les pierres. Comme la terre, il peut être manié à la main, sans truelle. Lui aussi a des qualités iso thermiques.


Le palmier : c’est avec son bois que l’on fabrique des portes, des poutres. Le palmier est l’arbre dont toute partie a son utilité dans le M’zab : ainsi le régime de dattes, sec et débarrassé de ses fruits est employé pour l’application des enduits sur les murs.



Quel que soit le climat extérieur, la température des pièces de la maison varie très peu, grâce aux murs de toub et de timchent. Cette qualité des constructions en terre suscite de plus en plus l’intérêt des architectes modernes.



La visite intérieure de la maison

Poussons discrètement l’épaisse porte de bois qui ferme l’entrée.

D’abord, nous ne verrons pas grand chose parce qu’une chicane dissimule les autres pièces aux regards.



Puis un couloir débouche dans le tizefrit, salle des femmes, également destinées à certains actes religieux.



Les pièces du rez-de-chaussée (chambre, réserve des vivres…) se répartissent autour d’un espace central, ouastdar, où l’on cuisine et prend les repas. Une ouverture, chebek, pratiquée dans son plafond, distribue une lumière douce.

Un étroit escalier de pierre nous conduit au premier étage, divisé en plusieurs parties :





au centre, un espace sans plafond, tirrarghet, lieu de séjour agréable au printemps ou à l’automne ;


ouvrant sur celui-ci par des arcades, une chambre à plafond, ikomar ;


le salon, laali, disposant d’entrées indépendantes pour que les invités puissent entrer et sortir sans importuner les femmes de la maison.



Au second étage, une terrasse (plafond des pièces du premier) entoure la maison sur trois côtés : elle est bordée de murs de 1,50 m de hauteur, remparts contre les regards indiscrets. On peut y dormir pendant les chaudes nuits d’été.



En guise de meubles, des niches sont façonnées dans l’épaisseur des murs.

http://i43.servimg.com/u/f43/12/83/88/74/img22410.jpg"style="height:343px; width:476px" />

Quelques étagères et le coffre de la mariée peint de fleurs naïves apportent une touche de couleurs qui tranche avec les murs blancs. Les fenêtres sont rares et petites, tant dans un souci de préserver l’intimité de la famille que dans un souci de conserver la fraîcheur de l’intérieur pendant la longue et étouffante période estivale.

Avatar utilisatrice

Fayrouzz· Posté le 13 May 2013 à 17:51

salut saroura, on a oublié de parler de jijel j’ai pas trouvé de photos sur le net, je suis déjà allée en vacances dans une des maisons typiques des montagnes de jijel, (je ne suis pas jijeliya)



c a peu près dans ce genre, toit en tuile, et peinture blanche et volet bleu, je suis allée dans une maison composée de deux maisonnettes, une pour mettre le feu en hiver et les parties sanitaires , et l’autre maisonnette cuisine et chambres. A l’extérieur ils ont un puit, c une maison basique que l’on peut retrouver dans les montagnes kabyle de Sétif il me semble.

ce qui m’a plût ce n’est pas trop la maison, mais le cadre tt autour, généralement les jijeliyines ont des grands terrains autour de leur maison , c pas vraiment en village avec son centre comme dans les parties kabyles (tizi et bejaia) c plus du genre chacun vit en haut de sa montagne, une bonne maison typique pr se ressourcer au calme entre la mer et les montagnes verdoyantes.

SI je me suis trompée reprenez moi mahlich j’y est mis les pieds qu’un mois dans ma vie😳

Avatar utilisatrice

Fayrouzz· Posté le 13 May 2013 à 22:53

merci Bassoum pour cette découverte yes. j’adorerais visité Wahran un jour nchallah

ça me fait penser aux maisons des quartiers populaires algérois(belcourt) comme j’avais di à sinfoura, oui aussi la plupart du tps ils les abandonnent car elles se sont aussi bcp délabrées en raison du tps , des séismes, des orages…



concernant les maisons traditionnelles de la Casbah , il y en a une qui est ouverte au public à la rue de Lyre elle est transformé en une boutique de karakou ( c la voie du côté de la mer , et c pas trop loin du croisement de sahat chouhada, facile à trouver😉

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 13 May 2013 à 21:58

Merci enormement pour ta contribution vraiment 😘

Sa a l’air un peu différent de la kabylie , j’y suis jamais allée mais sa me tenterais bien j’ai de la famille de ce coté là aussi alors pourquoi pas …


Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 13 May 2013 à 22:30

chambre d’une maison de la casbah avec chora bounk el kouba, tapis, sendouk qui servait d’armoirecasbah

ghorfa

derbouz

derbouz

wast dar avec la3rass et zeleyedj


Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 13 May 2013 à 22:34

wast dar fête

wast dar

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 13 May 2013 à 22:37

OOps je vous remets la première photo

chhambre casbah

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 13 May 2013 à 22:39

Salam à toute, j'adore ce topic, j'y viens chaque fois faire un tour. 😊 

   Les Maisons Typiques de L'ouest 

J'ai vu que les maisons algéroises, constantinoises, kabyles, etc .. ont été vu. Mais personne n'a mentionner les maisons de l'ouest, de l'oranie. Alors vous etes ou Bnates el Gharb? Comme je suis en partie de l'ouest, ça me fait plaisir de fouiner pour vous. Une de mes tantes avait une maison dans un quartier d'Oran, une maison typique comme on peut en trouver à Tlemcen, ou Maghnia, ou autre .. 

 Lorsque vous vous promenez dans les vieux quartiers d'Oran, vous verrez ce que l'ont appelle: Lahwach. (pluriel de Hawch). Gambetta, le quartier ou est né Cheb Hasni lah yerahmo par exemple, mais aussi Choupot, Derb Lihoud, Sid el Houari, Canastel, et autres. Des maisons plein pied, avec une porte d'entrée, puis une petite entrée sombre et puis on attérit dans une petite cour. C'est el hawch. Les pièces entourent donc ce hawch qui devient le centre de la maison. 

Parfois on y trouve des arbres, des plantes, et tout le reste est construit en dale, zelij, tout dépend des moyens des locataires. Les plus aisées ont de jolis zelij sur les murs. De petits escaliers permettent de monter au sstah, la terrasse, généralement ces maisons, ont un rez de chaussée et une terasse pas plus. Pas d'étages. C'est par la suite que les gens se sont mis à construire aussi sur les terrasses. 

Ces maisons sont de vrais labyrinthes puisqu'une pièce te permet d'acceder à une autre et ainsi de suite. Les toilettes sont souvent dehors, ou sur la cour. et les pièces ont leurs fenetres qui donnent sur la cours, seul une ou deux pièces ont des fenetres qui donnent sur la rue. Autrefois tout avait lieux dans ces terrasses et ces cours, les mariages, les circoncisions, les baptemes.. les gens mangeaient autour de la mayda. 

http://www.dominicains.fr/var/ezwebin_site/storage/images/menu/nav_magazine/communautes/couvents-du-monde-arabe/maison-de-tlemcen/5033-3-fre-FR/Maison-de-Tlemcen_large.jpg"style="height:220px; width:220px" />



De nos jours ces maisons sont dans un sale état, les gens les quittent pour les immeubles, les villas et pavillons, car y vivre en plein hiver n'est pas chose aisée. Autrefois plusieurs familles se partageaient le meme hawch de nos jours les choses ont changer. Mais ces maisons font partie du patrimoine oranais, d'ailleurs celles qui regardent les sketchs de Hamid, Mestafa, etc .. se souviendront de ces maisons, et des patios et cours ou ont lieux les mésaventures entre belles mères et belles filles par exemple. 😊

 



Sid el houari, vieux quartier d'Oran. 

 

Avatar utilisatrice

mounette83· Posté le 13 May 2013 à 23:11

c’est vraiment trés beau, merci pour le partage

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 14 May 2013 à 16:55

Superbe ce que tu nous a expliqué là Bassoum ! Je connais pas trop oran j’y suis jamais allé pour tout vous dire mais sa me donne envie !!

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 14 May 2013 à 21:19

dans les maisons de la casbah il y a touours un coin d’eau el djeb une fontaine ou une petite Ain

coin d'eau

Les maisons de la casbah sont généralement constitué de deux entrées la premiere donnant sur la sqifa et la deuxième donne sur le shin pour accéder au coeur de la maison Wasr dar



skifa

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 14 May 2013 à 21:20

Tissou j’adore ce genre de maison j’aimerais trop en aquérir une plus tard et la restaurer ! Je la leguerais a mes enfants et ils se la leguerons encore et encore !

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 14 May 2013 à 21:28

Moi aussi saroura j’aime beaucoup chaque été je squatte chez ma grand mère j’espère que les futures générations de ma famille la conserveront car de telles maisons demandent beaucoup d’entretien

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 14 May 2013 à 19:48

Merci pour tous ces rajouts les filles, très intéressant !

Fayrouz tu étais où exactement ?

Avatar utilisatrice

Mysterycraftgirl· Posté le 14 May 2013 à 20:04




Avatar utilisatrice

Fayrouzz· Posté le 14 May 2013 à 20:07

j’étais à El aouana (corso je crois) , mais ds les montagnes of course

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 14 May 2013 à 20:31

Regardez bien sur cette porte tout en haut il y a une sorte de poignée pour toquer ça s’appelle el khizrana

porte

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 14 May 2013 à 22:00

oui ma grand mère paternelle a une maison a la casbah lol on l’a depuis 3siècles déjà ce sont mes ancêtres qui l’ont acheté en venant de Turquie

Mes grands maternels eux ont une maison coloniale, elle est assez grande pas d’étage 3al ka3a comme on dit lol y a l’arrière maison une petite cour et un jardin

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 14 May 2013 à 22:06

Les maisons coloniales sont toutes pareilles quoi que mes grands parents on un etage immence et un grenier ! chose que j’ai jamais vu en algerie hahahahah

Ah ta grand mere en a de la chance ! J’espere que vous la preserver bien en plus sa doit couter bonbon de la restaurer et tout

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.