
saroura · 11 mai 2013 à 12:19
Coucou les filles ! alors aujourd'hui je vous propose un articles sur les maisons traditionnels des différentes régions d'algerie . Ce que j'aime dans notre pays c'est que chacune de nos régions a sa propre identitée , ces propres rites et coutumes , ca propre culture : c'est ce qui fait que notre pays soit si riche en traditons contrairement a d'autres pays du maghreb .
Dans ce post je vous propose de nous consentrer sur les maisons traditionnel de chaque région car quand on voyage un peu a travers l'algerie on se rend compte que les maisons sont différentes comparez la kabylie a la casbah pour voir ! Je commence donc par ma région la kabylie , la grande kabylie avec ces petites maison en pierre avec les fameux toits en tuile romane (karmoud) qui se distingue particulierement du paysage si vert des montagnes et qui fait qu'une maison kabyle est unique en son genre ! rn
rnUne petite description s'impose tout d'abord :
La maison kabyle s'ouvre très souvent sur une cour intérieure centrale (l'harra).
Si les frères ou soeurs habitent la maison en commun, leurs logements (aghaam) sont répartis tout autour de la cour intérieure. Dans le logement, la porte (tappurt) donne directement accès à la salle commune (agun). Cette "salle à manger" possède d'un côté le foyer de feu où se trouve le kanoun (parfois en cheminée) incrustré dans le mur en maçonnerie de terre battue.
Du côté opposé de la même salle, se trouve l'étable séparée d'un petit mur à claire-voie: la tadoukant; une façon de se chauffer en hiver de la chaleur animale. La soupente située au dessus de l'étable reçoit les ikoufan, des volumineux réservoirs à huile, grains. L'akoufi est fait d'argile crue, modelée et blanchie du même kaolin dont se sert la maîtresse de maison pour revêtir les murs au printemps.
La maison kabyle, encore de nos jours, à comme particularité de posséder dans son jardin un figuier protecteur. Chaque forme, chaque élément, division des maisons gardent leur sens et leurs fonctions. Par ailleurs, l'été pour les récoltes et la transhumance des animaux , chacun faisait sa propre hutte dans les agounis, les paturâges des montagnes.
La construction était autrefois le tour de force de l'industrie et de l'artisanat de la kabylie. Se consacrer aujourd'hui à la préservation et la restauration des plus belles constructions c'est aussi préserver l'artisanat et tourisme de demain en Kabylie. rnMalheureusement quand on parcour les petites ruelles de ma chere kabylie on se rend compte qu'aucun travail de restauration n'a encore vraiment eu lieu des autoritées ! Heureusement on peut compter sur la passions de quelques ames qui continuent a garder ce magnifique temoignage du passée et qui j'espere continueron a le faire encore et encore pour les porchaines générations
A vous ! rn