Ok ils le font automatiquement alors !
Moi je ne suis même pas encore enregistré en Algérie comme mariée, pourtant au consulat ici j’ai un livret de famille et tout ! Mais en Algérie je suis encore une jeune fille 😁
Ok ils le font automatiquement alors !
Moi je ne suis même pas encore enregistré en Algérie comme mariée, pourtant au consulat ici j’ai un livret de famille et tout ! Mais en Algérie je suis encore une jeune fille 😁
Ce n’est pas exactement ça Sabria puisque c’est marqué sur mes papiers Nom de jeune fille suivi du nom d’épouse.
J’ai tjrs mon nom de jeune fille et donc aucune démarche à faire pour le reprendre (je ne l’ai jamais perdu) mais juste après il y a le nom d’épouse.
D’accord! Il est donc ajouté automatiquement mais ton nom d’usage c’est ton nom d’épouse ou de jeune fille?
On garde le nom de jeune fille et on ajoute épouse … ! J'ai toujours vu sa en Algérie. Et même par rapport a la religion car cest interdit de retiré son nom de jeune fille.
Ok! Mais on dit pas systématiquement Machin épouse truc si? il y a quand même un nom d’usage?
Oui le nom d'usage c'est le nom de jeune fille normalement.
Siham, normalement c’est le consulat qui transmet l’info ici en Algérie.
Sabria, non, on ne nous appelle pas par les deux noms de famille au quotidien, c’est juste sur les papiers.
Perso, c’est selon ,au boulot on m’appelle par le nom de mon mari.
Sabria tu est de france ? Car en france dans les administrations cest toujours de le nom de jeune fille qui est utilisé.
Je prend comme nom celui d'épouse mais dans ls administrations c toujours celui de jeune fille c une règle.
Je comprend pas ls polémiques qui a dessus. Jai deja entendus qu niveau religion cest haram mais aujourd'hui tu est obligé de faire ton civil avant la fatah donc bon 💭
Daadouu : Moi je fais la fatha sans avoir fait le civil,
mais de toute façon même si il faut faire le civil avant la fatha, ça ne change rien suffit juste de gardé son nom de jeune fille c’est tout.
Algerienne c bizare car je me souviens lorsque je me suis mariée en algerie il eisait quil fallait davoir faire le civil afin deviter d'avoir le statut de seconde epouse au niveau du halal
Daadouu : oui mais tout le monde ne respecte pas cette loi, mon papa connaissait le taleb donc on a pas eu de soucis.
Dad', certains imams acceptent de faire el fatha même sans acte de mariage.
Et ce n'est pas pour éviter le statut de seconde épouse mais pour éviter les mariages de plaisir et les abus faits aux femmes en contractant des mariages justes avec el halal.
oui tres juste lola
il ya une note adresse aux imam de ne pas faire el fatha sans livret de famille mais les imam n’exigent pas cela si il s’agit des connaissance
moi aussi j’ai fais el fatha sans acte et fort heureusement sinon je serai divorce sur papier
Algérienne quelles sont tes sources pour affirmer que porter le nom dépouse seul est haram?
Cheyma : Voilà une preuve parmis d’en d’autres :
question: est-il permis à la femme, une foie mariée, de changer son nom de famille, et de prendre celui de son époux comme on voit cela en occident ?
réponse de Sheikh Fawzan: Ceci n’ est pas permis, l’ appartenance à un autre que le père est interdit en Islam.
Il est interdit en Islam de prendre l’ appartenance à un autre que celui du père, que ce soit un homme ou une femme, et celui qui le fait encours une dure menace et la malédiction …
Et puis il y a les preuves aussi dans le Coran.
Je ne pense pas qu’on puisse parler de "haram" pour cette question. D’autant plus que le verset coranique qui traite de la question apparaît dans un contexte où on traite des orphelins. L’important est de ne pas renier sa filiation mais une femme ne perd jamais son nom d’épouse même lorsqu’elle se marie et prend le nom de son mari à l’usage.
Il est interdit d’affilier l’épouse à la famille de son mari
Dans nos sociétés, beaucoup de sœurs ont adopté les noms de leur mari sans savoir qu’elles doivent conserver leur propre nom de famille. Doivent-elles obligatoirement reprendre leur nom de jeune fille ou peuvent-elles garder le nom de leur mari ?
Par ailleurs, l’enfant adultérin doit-il porter le nom de famille de son père ou celui de sa mère ? Quelle est la preuve de tout cela ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.
Louange à Allah
Il n’est pas permis à personne de s’affilier à un autre que son père. L’imitation des infidèles dans leur pratique qui consiste à donner à la femme mariée le nom de famille de son mari et de supprimer son propre nom est interdit. C’est faux et constitue une insulte à la femme. Celle qui l’a fait doit se repentir à Allah et rétablir la vérité en s’affiliant à son père. Quant à l’enfant naturel, il est affilié à sa mère et non au fornicateur.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
L’adoption du nom du mari
Je feuilletais votre page web quand je suis tombé sur la question n° 2537 qui parle du changement du nom de la femme mariée et affirme son interdiction. J’espère que vous me citerez des arguments tirés du Coran et de la Sunna étayant ce jugement, si vous le pouvez.
Louange à Allah
Il paraît que l’auteur de la question entend par « changement de surnom de la femme » son adoption du nom de son mari. Ceci est interdit selon la loi musulmane. Car il n’est pas permis à personne de s’affilier à quelqu’un qui n’est pas son père. Ceci est valable aussi bien pour l’homme que pour la femme. A ce propos, le Très Haut dit : «Appelez- les du nom de leurs pères: c’ est plus équitable devant Allah.» (Coran, 33 : 4) et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Qu’Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l’imam Ahmad et d’autres) Allah le sait mieux.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Al-Boukhari (3508) et Mouslim (61) ont rapporté d’après Abou Dharr (P.A.a) qu’il a entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Tout homme qui s’affilie sciemment à un autre que son père renie sa foi. Quiconque s’affilie à des gens qui lui sont étrangers doit se préparer à occuper sa place en enfer. »
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque s’affilie à un autre que son père sera maudit par Allah, les anges et tous les hommes » (rapporté par Abou Dawoud, 2599 et cité dans Sahih al-Djami’, 6104).
je dormirai moins béte merci telemcenia je savais pas que c’etait interdit!
bein..on s'affilie pas dans notre cas..on le rajoute juste derriere le notre 🤡
Caramiel : oui exactement, pas de soucis dans ce cas là ^^
Merci algérienne.
Par contre je reste septique aux explications apportées par ces sheikh: Utiliser le nom de son époux ne signifie s'y affilier puisque quoi qu'il arrive le nom dz jeune fille reste toujours inscrit sur l'acte de naissance.
Quant au verset du coran , il traitait plutôt des orphelins ce qui est complètement différent.
Tu sais algérienne des fois il vaut mieux lire le tafsir du coran plutôt que de lire des fatwas sur internet.
De rien cheyma 😊
Oui tu as raison il faut toujours faire attention, mais là concernant ce sujet la majorité des savants sont d'accord. Après concernant les versets oui c'est en rapport avec les orphelins mais le principe est le même normalement, car adoption ou mariage c'est pareille par rapport au nom de famille.
Algérienne je ne suis pas d’accord (oui je suis samta des fois 😂) ce qui haram avec l’adoption c’est de dire que cet enfant est fils de Monsieur A alors qu’en réalité c’est le fils de Monsieur B
Pour le mariage c’est différent : On dit la fille de monsieur A a épousé Monsieur B
après on va l’appeler madame B mais sur son acte de naissance on ne renit pas son père ou son nom de famille
je sais pas si tu as compris ce que je veux dire 🤪
ps: je voulais juste de donner un ptit conseil: Il ne faut pas trop s’avancer et dire ça c’est hram et ça c’est hlal, je pense que nous n’avons pas le savoir nécessaire pour faire des fatwas.
On a le droit d’en discuter…mais pour emmettre des avis tranché, vaut mieux laisser les mouftis le faire 😉
Je suis d’accord avec Cheyma, quant au terme "haram" il est extrêmement fort et désigne des choses définies.
Oui bien sur on ne peut pas utiliser le mot haram a tord et a travers c'est sûr.
Oui justement c'est sa on peut pas dire madame b alors qu'en réalité c'est madame a, mais on peut dire madame a épouse b sur les papiers je parle, après dans la vie de tout les jours tout dépend du lieu, des gens .. Certains diront a et d'autres diront b.
La femme porte toujours le nom de son père même après le mariage pour connaitre la filiation, si on donne que le nom d’épouse on ne saura pas qui elle est vraiment. Donc c’est plus logique d’utiliser le nom de jeune fille pour savoir que c’est la fille de …
Moi personnellement quand on me demande mon nom je donne souvent mon nom de jeune fille sans réfléchir quoi. Je craignais que a chiffonne mon mari mais quand c’est lui qui m’a donné cette explication de ses lectures (je ne me souviens pas des sources) et qu’il a vu que c’était logique, ça me semble un peu plus normal.
Cependant je n’ai pas encore cherché des texte de tafsir.
On a du refaire la pierre tombale de ma tante parce qu'il y avait le nom de son mari dessus
c’est pas logique que ça soit interdit ou méme hram 🤪0
d’une en portant le nom de famille du mari ,ça ne veux pas dire qu’on reni le nom de notre pére et on met celui d’un autre pére .
de deux , avant y a vais pas de nom de famille mais plutot un nom suivi de ibn ibn ibn ,donc la fille automatiquement qu’on elle se mari elle garde la méme appelation.
j’ai horreur de cette mani que les chikh ont de pousser les musulman a faire toujjours le contraire des occidentaux a tord et a travers.
sur ce point ça n’as aucun sens a mon avis .
je suis d’accord avec toi lysou
maintenant il y a beaucoup d’interdits qui n’ont souvent aucun sens et franchement ça me gave!
"Assalam ’Alaykum tout le monde https://www.dzirielle.com/forums/images/smiley/smile.gif"/>
J’ai une question simple, est-il commun que l’épouse prenne le nom de son mari suite au mariage en Algérie?
Merci pour vos réponses!"
3alaykoum salam, mais bien sur que oui!! ce qui n’est pas commun c’est de garder civilement son nom de jeune fille!! o_O
Au moyen-orient les femmes ne prennent pas le nom du mari.
En Algérie la femme prend généralement le nom de so . Mari .
C commw tu veux c simple je vais vous faire rire mi jd garde tjr mon nom de jejne fillw je fais tt avec alors la dernir fois jetais chez la gygy elke ma demander min nom automatiquwnent jai donne mon nom dd jend fille car ma carte de secu est avec mon nom de jrune et jai insiste puis chwiya w hiya dabezni elle ma dit non madame je veux le nom de votre epoux pour le dossier.
Ceci pour dire a force dutilise mon nom de jeuns fille apres tant dannee ds mariage tarkiba mon prenom et le nom de mon mari mazal sa sonne pas bien dans ma tete sa me fait bizarre les deux nom ensemble.
Sinn x juste question d.habitude.
Faite comme bon vous semble.
Je n'aime pas le nom de mon mari, il est très difficile a écrire ou dicter. Mais je donne a la place de mon nom de jeune fille, car je veux avoir le même nom que mes enfants.
Salam alaykoum, en Algérie aussi la femme garde généralement son nom de jeune fille ! personnellement j’ai toujours vu ça que se soit mes tantes ou autres, elles sont gardés le nom de jeune fille. Et comme j’ai dis par rapport à la religion, c’est meilleur de garder son nom de jeune fille. Allahou ahlem, faites comme bon vous semble, seul Allah peur juger de toute façon.
Franchement je comprend pas cette polémique du faite de prendre le nom de mariée… cest haram ok cest une chose mais bon de la a dire que c renié ces dacines je ne suis pas d'accord.
J'utilise que mn nom d'épouse sauf quelques administration française ou on utilise le nom de jeune fille…