bonjour lena,
bonjour les filles,
à mon tour d'apporter mon grain de sel.
je vois que ce debat est developpé et a depassé le cadre des relations amoureuses, pour parler dans un cadre general. et cela pousse a reflichir et à chercher 👍
Le sentiment est innée.
Pour ma part, la jalousie en tant que telle est une emotion innée, la preuve: un petit enfant de 2 ou 3 ans peut la ressentir vis à vis de son frére ou de sa soeur. et cela personne ne peut le nier, peut t on dire piur autant que cet enfant est un malade? absolumant pas. Comme toute choses innée il ne faut pas ressentir la honte de la ressenitr, et au contraire il faut chercher pourquoi pour savoir si c une bonne raison ou non.
toutes les emotions si elle depasse un certain degré , ou elle s'exprime d'une façon nuisible deviennt des maladie: la colere excessiv on devient malade de la colere, (je ne connais pas le temre exacte en psycho),la tristesse quand elle depasse les normes devient une deprime (el iktiab et c une maladie,) l'amour de sois quand il est sur dimensionné devient une egocentrisme et un delire des grandeur , la peur est necessaire pour echapper les danger qui menace notre vie mais la peur excessive est une maladie, donc aucune de ses sentiementn'est condamanable à la base mais c'est l'exès et l'expression negative qui est condamanable. c'est comme la colére, on peut tous ressentir la colére ce n'est pas le sentiment qui est condamanable mais la façon de l'exprimer, et quand on est en colere, et qu'on canalise la colere (une certaine enrgie) ellepeut donner un resultat positif.
« Ainsi, la faiblesse du corps au premier âge est innocente, l'âme ne l'est pas. Un enfant que j'ai vu et observé était jaloux. Il ne parlait pas encore, et regardait, pâle et farouche, son frère de lait. Chose connue; les mères et nourrices prétendent conjurer ce mal par je ne sais quels enchantements. Mais est-ce innocence dans ce petit être, abreuvé à cette source de lait abondamment épanché, de n'y pas souffrir près de lui un frère indigent dont ce seul aliment soutient la vie? Et l'on endure ces défauts avec caresse, non pour être indifférents ou légers, mais comme devant passer au cours de l'âge. Vous les tolérez alors, plus tard ils vous révoltent. » (Saint Augustin, Confessions)
ce sentiment est innée, pourquoi Dieu l'aurait crée innée s'il etait purement negatif et destructeur?
L'envie et le probleme avec…la langue française.
Dans la langue française, on utilise le meme mot "envie" pour l'envie (qu'on melage avec la jalousie) (envier un bien à quelq'un) et l'envie qui designe les besoins et les desirs normaux: envie de manger, envie d'acheter un truc…c'est pour cela qu'on a tendnece à dire que l'envie est "innocente" alors que non. dans la langue anglaise, l'envie (qui est mauvaise) est traduisible par "envy" et ce mot "envy" est seulement utlisée dans ce sens
pas pour exprimer les choses normales comme manger ou acheter ou dormir.
Entre jalousie et envie.
D'apré ce que j'ai lu et d'aprés ce que je croyait, j'ai constaté qu'on confend toujours ces deux notions. j'ai cherché car à chaque fois si comme si on cherchait quel est le sentiment le plus "innocent" entre les deux. alors que pour les choses innée, cette question ne se pose pas. elle est ce qu'lle est et je rejoint les filles qui disent que c'est sa canalisation
et son degré qui determine si oui ou non elle est maladive donc destructrice. voila ce qu'il en retourne, la jalousie c'est al ghayra et l'envie c'est al hassad (qui s'accompagne du souhait de la disparition du bien des autres) cela pour la traduction. j'ai vérifié la traduction de "min charri hassidine idha hassada " c'est bien de l'envieux qu'il s'agit et pas du jaloux.
Mais observons pour le sens et sur cela il y a pas d'equivoque entre les eexplications en langage et coté psychologie:
lL'envie : Dans l'envie c'est le fait que l'autre posséde quelque choses qui derange l'envieux. C'est une sorte de haine silencieuse morose à l'egard du bien d'autrui. souvent cela s'accompagne du souhait que ce bien disparaisset et pire, l'envieux peut aller jusqu'a nuire à la persone à ses bien et à sa reputation.
"L'envie est ce sentiment de colère qu'une autre personne possède et jouit de quelque chose de désirable – l'impulsion envieuse étant de l'enlever ou de l'avarier [spoil]. Qui plus est, l'envie implique la relation du sujet à une personne seulement et provient de la relation la plus précoce, exclusive à la mère. » (Envy and Gratitude, melanie Klein)
« La personne envieuse ne manifeste pas seulement une convoitis des possessions des autres, mais à ce désir, il rattache des motions haineuses à l'égard privilégié" ( Karl Abraham.)
La jalousie: C'est un sentiment qui concerne pricipalement l'amour et la possession. l'amour est à prendre au sens large donc la jalousie amoureuse est seulement un cas particulier. et il est toujours lié à un sentiment de perte qu'il soit une menace réelle ou imaginé (ce qui peut classé l'emotion comme normal ou maladive). Il y a aussi un melange avec un sentiment
de droit et de legitimité, on ressentirait de la jalousie si quelque choses que nous pensons nous reviens de droit reviens à un autre. ou confisqué pour la faveur d'un autre. c'est toujours lié à une menace de transfert de relation.
la personne jalousé est un rival qui est suceptible de nous prendre quelque choses qui est à nous et qui nous reviens de droit contrairement à l'envie ou la choses appartient a l'autre ou l'autre est ce que nous ne sommes pas. Dans la langue arabe la jalousie est liée aux notions de "al anafa" "al hamiyya" (de la protection)
« La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient ; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres », d'après La Rochefoucauld dans maximes..
la jalousie en amour.
Je rejoint l'avis qui dit que la jalousie n'est pas une preuve d'amour je pense meme que en fait ce que les gens apelle la jalousie en amour c'est de la possésivité et c vraiment différent de la jalousie. celui qui est jaloux imagine que l'autre va voir ailleurs, ce sentiment est normal quand c'est avéré
que la personne que nous aimons voit vraiment ailleurs des fois cela signe la fin malhereusement mais quand il ya vraiment pas de menace c'est un manque de confiance. car quand je dis en amour je suis jalouse qu'est de que cela implique? soit je veux pas que mon partenaire regarde ailleurs donc j'ai peur dans ce cas la normalement je ne dois pas etre avec lui car je suppose
qu'il peut aller voir ailleurs donc je lui fait pas confiance et sans confiance pas de couple. soit je n'aime pas que mon partenaire soit approché par d'autre lui sourire lui parler mais je dis que lui je lui fait confiance mais je ne fait pas confiance a d'autres qui peuvent le prendre donc je le considere comme une choses snans volonté que d'autres peuvent influencer, soit je ne me fait pas confiance et je suppose qu'il trouvera mieux donc c un manque de confiance
La jalousie devient destructrice et maladive quand on devient obsédé par l'idée que nous somme menacée de perdre ce qui nous apparetient, l'amour de l'autres, ou quelques choses d'autres qui nous appartient et que nous devenons obsédé par cette idée.alors que la menace n'est pa réelle. donc lena c'est bien cela au sens large mais quand la resussite de l'autre nous derage c'est de l'envie et pas la jalousie.
enfin voila une jalousie qui n'est pas du tout comdamnable: On en est meme fiere en tant qu'algerien , on est un peuple qui aime repeter que nghirou 3la bladna et on en fait une caractéristique. et c vrai. et je pose une remarques, que j'estime tout à fait discutables: est ce que dans ce sens finalement les choses negatves quand elles sont bien exploités nourissent aussi un coté de notre survit, comme la colére et la jalousie qui empeche une population de voir des etrangers leur confisquer leurs bien qui poussent
à faire des revolutions, et à se liberer,et à petit echelle c'est cette jalousie qui nous emepche de nous laisser faire quand quelqu'un veut nous prendre , et c avéré, quelque choses qui nous appartient. quelqu'un qui s'en fout en lui aurais posé la question: mayaklekche 9elbek?!!! je rejoins l'adage qu'a cité magnolia dans sa premiere intervention) des fois ressentir la jalousie pour defendre de qu'on a contre une menace, et de reprendre ce qui nous appartient, quelque soit l'echelle ou la dimension de l'affaire est bien.
Des fois meme l'envie peut produire du positif si elle n'est pas canalisée vers le mal. exemple, si je regarde les pays developpés et comment ils vivent en termes de qualité de, droits ,de paix, de niveaux des services..
cela fait quelque chose car j'ai envie que cela soit la meme chose emme chez nous sans que cela tende au souhait que ces pys s'ecroulent mais plutot on chercant à s'ameliorer dans notre pays cela est un aspect d'une envie positive, a petite echelle aussi on peut le voir comme cela. donc pour l'envie les comportememnts peuvent etres destructeurs de soit ou des autres mais peuvent conduire a l'émulation et à la recherche de l'amélioration.
je termine par dire aussi que ces deux notions sont souvent mélées et ce n'est pas toujours facile de distinguer et il faut , quand on a afaire à cela en psychologie, a bien observer et questionner. car tout à une base dans le passé. un adulte jaloux (alors qu'il ya pas de quoi) etait un enfant jaloux qui n'est pas guérit de cela.
merci de lire, je sais que c trés long. 😳