Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

Au final à quoi sert le mariage? ?

Posté par JosephineLaRevanche · 56 réponses · 3.0k vues

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche · 16 octobre 2014 à 06:46

Salut les amies, rnVendredi dernier j étais dans ma baignoire. Je chantais comme une casserole quand mon amoureux est entré dans la salle de bain et m a demandée:
-"Au final pour toi ça sert à quoi le mariage?" J’allais lui sortir une définition juridique de la chose quand:
-"Parceque j’aimerais bien te demander de m épouser un de ses jours mais j ai bien envie que tu sois d’accord avant que je t invite au restau avec la larme à l oeil.". J’ai ouvert la bouche comme un poisson hors de l’eau. Il m a glissée au doigt une jolie petite bague style art déco (forcément il a du discuter avec ma mère ou ma soeur pour aller dénicher ça.)
-"Ce n ’est pas une bague de fiançailles mais une bague de réflexion. Je t’aime".
Au final tous les deux nous sommes athées et nous avons la possibilité de vivre en concubinage et même de nous reproduire sans que nous subissons un déshonneur social. Alors les filles sans le paramètre religion ou approbation sociale à quoi sert le mariage pour vous?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 16 Oct 2014 à 08:40

bonjour josie felicitation pr la demande masquer lol

question tres pertinente elle donne matiere a cogiter je reviendrais surment avec une reponse inchalalh.


Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 16 Oct 2014 à 09:47

Bonjour Josephine ; le mariage c est un engagement , faire l acte et promettrent devant le maire de la ville et devant temoin que tu lui seras fidele et prendra soin de lui et vice versa . Concernant ta vie futur avec l etat civil ca te faciliteras les choses ( livret de famille ) et ensuite la venue des enfants vous formerez une meme famille en quel que sorte il y auras une preuve avec l acte et cest la securite pour vous deux . Maintenant si tu n est pas croyante rien n empeches , tu crois a ta vie futur et a l engagement que tu vas prendre quand tu dire Oui .

jespere que jai bien repondu dsl si je suis hs

Avatar utilisatrice

mariaserine· Posté le 16 Oct 2014 à 10:32

pour moi le mariage sert a faire des enfants , nous donne le sentiment le plus fort au monde c d etre une maman( je parle des femmes) et ce sentiment est incomparable ……. voila c mon avis

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 16 Oct 2014 à 11:17

Pour moi le mariage sert à rien .. en plus quant on divorce faut faire pleins de démarches et tt. .. je préfère être en concubinage que me marier comme ça si le mec me soûl ciaooo j'aurai pas un papier qui me dira oue tes mariée reste avec lui .. lol je fou le camp quant je veux .dc perso ça ne sert à rien pour moi et je dis bien pour moi ..

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 16 Oct 2014 à 11:20

Delice mdr j’en etait sur que c’etait caa ta reponse

le mariage c’est juste pour vivre cette vie a deux s’epauler dans sa difficulté rien de plus lol

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 16 Oct 2014 à 11:25

le mariage sert à connaitre ce qu’est le divorce, si on est pas marié on ne saura jamais ce que c’est un divorce et toute la paprasse qui va avec.

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 16 Oct 2014 à 11:25

C'est juste pour ce défouler aussi mdrr

Mdr zina . Tu me connais on est jumelle siamoises lol toi aussi ça se rapproche de se que je dis .. lol

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 16 Oct 2014 à 11:28

J'avais pas lu le reste jo .. tu es athée lol au moins tu l'assume … moi j'y crois mais je pratique rien j'aime pas me casser la tête ..Après niveau concubinage ta pas tord..

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 16 Oct 2014 à 11:47

Joséphine félicitation, It’s so romantic ! 💖

Je vais tenter d’y répondre sans penser à l’aspect religieux, car tu te doutes bien que quand une idée est dans la tête depuis l’enfance, c’est difficile de la chasser. Bref !

Premièrement : Alors je pense que le mariage confére une légitimité au couple. Une sorte de statut. Quand les couples passent ce cap et même s’ils vivent ensemble depuis des années et sont parents, on se dit ils sont réellement mari et femme. Et s’ils ne sont pas encore parents, on se dit que c’est l’ouverture vers de nouveaux projets.

Deuxiémement : Je pense que lorsqu’il y a des enfants, c’est important de porter le même nom de famille que ses enfants. ça a une valeur familiale plus importante.

Troisiémement : Cela simplifie peut être l’engagement pour l’acquisition de patrimoine. Lorsqu’il y a une union dans le cadre du mariage, on se pose moins de,questions. Cela ne veut pas dire que le risque est absent.

Quatriémement : A divorcer (un peu d’humour ça ne fait pas de mal)

Emraude 😉


Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 16 Oct 2014 à 11:55

pour moi, le mariage c’est étre plus fort car nou sommes liés par le mariage, ça m’a aussi permis de ramener mon amoureux du bled et quand puisse enfin étre ensemble.

Mai je ne peux répondre cette question personnelleent sans y inclure la religion par ce que elle fait parti de ma vie : c’est la moitié du dine, c’est pouvoir vivre ensemble et faire des enfants.Elle fait partie de ma culture.

. Après peut etre que si j’avais été sans religion balek j’aurais été en concubinage, je dirais que c’est surtout un choix de vie qui appartient à chaque personne.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 16 Oct 2014 à 11:58

toutes mes félicitations, une très belle demande!! contente pour toi 😊

la question sans son aspect religieux et social est très difficle à envisager… en sommes vous allez vous engager pour la vie sans aucune contrainte pour le faire…

le mariage est une union, pour moi c’est la décision d’un état final et définitif… tu t’engage à vivre avec cette eprsonne et tout partager, le bon comme le mauvais…

dans ce cas de firgure (athé), je suppose que c’est fort comme engagement dans le sens ou sans ça tu as tjr ta liberté, tu peux décider de ne pas vivre avec la personne et de la voir de temps à autre au grè de tes humeurs, que quand cette personne t’embête un peu tu prends la décision de t’isoler jusqu’à ce que la tepête passe…

mais en étant mariés, tu n’as plus ce choix là, tu dois accepter cette personne telle quelle est et partager tout avec elle, même tes moments de blues…

tu as aussi l’assurance que cette dernière sera tjr là à tes cotés mm dans les pires moments, c là la consolation…

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 16 Oct 2014 à 12:13




toute mes félicitation ma belle c'est bien mérité apres toute tes peines
pour moi le mariage ca sort pas de cercle social et religieux
c'est un lien sacré mais puisque tu dit que tu est athé donc c'est à toi de savoir ce que représente pour toi
tu as été deja marié deux fois et ta du remarqué la différence entre vivre en cancubinage et étre oficielmentt mari et femme
tu est la mieux placé pour le savoir
pour ma part je garde une vision tres traditionnelle de mariage meme si je suis une fille moderne et pour la liberté mais si j'été dans ton cas(et j'ai la libérte de vivre en couple)malgrés cela je serai toujours flatté d'etre demaande pour mariage
heureuse pour toi

Avatar utilisatrice

sucredorge· Posté le 16 Oct 2014 à 12:19



Au delà de la religion, pour moi c’est un engagement avant tout et faire alliance de rester ensemble à vie et s’unir pour le meilleur et pour le pire comme on dit ; c’est aussi une preuve d’amour, partager des moments de joies et de tristesses ; c’est penser toujours à deux,

Le fait de porter le même nom signifie qu’on forme une vraie famille soudée.

L’amour seul ne suffit pas pour durer et faire pérenniser la relation .


Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 16 Oct 2014 à 12:23

c’est trop chou je viens juste de lire en faite lol aller il faut dire OUIIII 😁

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 16 Oct 2014 à 14:27

Par rapport à ta question il sert à fonder une famille, le mariage se fait depuis la nuit des temps entre un homme et une femme, l'enfant porte le nom du père, l'épouse aussi quoique maintenant on peut utiliser les deux noms.

De nos jours le concubinage est devenu très courant cela permet aussi de mieux se connaître certains finissent par se marier au bout d'un certain temps et d'autres non, la démarche est plus facile que le mariage qui engage les deux personnes devant Mr le Maire et lorsqu'il s'agit de divorcer c'est plus compliqué donc beaucoup choisissent le concubinage

Chacun de nos jours à cette liberté de choisir de s'engager ou pas.

Ma question est la suivante toi qui a eu cette demande qu'elle a été ta réponse ??

Avatar utilisatrice

Addy· Posté le 16 Oct 2014 à 14:32

Bonjour Joséphine,

Je trouve ta question très intéressante. Je me suis souvent posé la question lorsque mes collègues européens hatés me le demandaient.

En effet, si on enlève le critère religieux et le regard de la société. Rien n’oblige à se marier car l’engagement et notamment la promesse de fidélité peut être faite moralement entre 2 êtres sans signer quoi que ce soit.

Après, il reste le volet administratif qui est largement facilité par le mariage, quand même. Tout ce qui est lié à l’éducation des enfants, aux problèmes de délégation en cas de maladie / hospitalisation et tout ce qui est lié aux histoires d’héritage aussi

Et pour être moins sérieuse / rationnelle, je dirai tout simplement que le sentiment d’être Madame XX ou de dire mon épouse XX est quand même sympa 💖


Avatar utilisatrice

sucredorge· Posté le 16 Oct 2014 à 14:46



Justement addy : moi je pense qu’on ne peut promettre fidélité et vivre pleinement la relation avec ses hauts et ses bas, s’il n’ya pas cet acte ; comme si tu faisais des promesses dans l’air, rien n’est officiel.



Il est plus facile de se désengager, aux moindres soucis on déguerpit !! ; alors que lorsqu’on est maries on fait tout pour sauver le couple (sauf dans le cas ou le recours au divorce est nécessaire)


Avatar utilisatrice

cyclade· Posté le 16 Oct 2014 à 14:58

Se marier c’est partager sa vie avec un seul être, et se faire une petite famille et la voir grandir sous nos yeux, c’est partir à deux pour faire une petite société. Le mariage c’est projet sacré et de nos jours rares sont ceux qui les réussissent

Avatar utilisatrice

Addy· Posté le 16 Oct 2014 à 16:30

Je vois ton raisonnement Sucred’orge mais entre nous, nous savons bien que quelqu’un qui n’est pas fidélité, ce n’est pas le mariage qui va l’arrêter. Il y a le divorce et hélas dans notre société il y a aussi la tromperie

Ceux qui aiment sincèrement et souhaitent être fidèles le sont avec ou sans papier, il me semble

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 16 Oct 2014 à 16:33

Je suis d'accord avec addy .. yen a pleins ils St mariés et trompent..dc cet acte ne signifie rien ..tt dépend de la personnalités de chacun .
Yen a ils se disent oue je suis mariés et en abusent ctd ils trompent ils se disent oue ma femme est mariée avec moi elle me pardonnera. .

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Exfoliants maison : révélez l’éclat de votre peau en douceur
Exfoliants maison : révélez l’éclat de votre peau en douceur

Les vertus insoupçonnées du citron pour votre beauté
Les vertus insoupçonnées du citron pour votre beauté

Maquillage de soirée : le guide expert pour un look irrésistible qui tient jusqu’à l’aube
Maquillage de soirée : le guide expert pour un look irrésistible qui tient jusqu’à l’aube

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 16 Oct 2014 à 20:10

Salam josephine,



C’eeeeeeeeeeest miiiignooooooooon comme dirait l’autre. sinon merci pour te question trés profonde. je reviens donner mon avis.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 16 Oct 2014 à 22:44

En vivant en concubinage, et s’il y a des enfants le papa peut les reconnaitre et ils porteront son nom sans aucun problème. Sur le plan religieux le mariage (fatha) est l’acte qui unit deux personnes disons c’est une sorte de bénédiction - socialement le mariage civil a été insttitué au moyen age lorsqu’on a inventé l’etat civil - sinon tous les hommes (maris) ne sont pas responsables, ne partagent pas les problèmes du couple, certains hommes abandonnent leur femmeet leurs enfants lors d’une maladie grave ou d’une faillite financière heureusement ce n’est pas le cas de tous les hommes -

Avatar utilisatrice

soleildusud· Posté le 16 Oct 2014 à 23:23

le mariage sert a avoir des enfants et ne pas finir seule ;sinon sincerement si il y’avait pas la religion j ’aurais choisis le concubinage et j’aurais des enfant depuis longtemps ,au moins quand ca va pas je part sans papier mais vu que je suis croyante j’attend mon destin.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 16 Oct 2014 à 23:35

Soleil le mariage ne SERT pas à avoir des enfants, on peut en faire sans etre mariée, ça sert à avoir vis a vis de la société des enfants dans la légalité ce n’est pas pareil. Ne pas finir seule c’est une autre histoire, le mariage ne garantit rien - nous nous marions parceque c’est demandé par la religion , mais le b onheur, la vie à deux, les enfants tout ça on ne l’obtient pas parcequ’on est mariée mais parcequ’on est aimée

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 16 Oct 2014 à 23:39

Je suis d'accord avec sushi … on peut avoir des enfants comme ça … Le mariage c'est juste de la paperasse. .c'est pas le mariage qui te rend fertile mdrrr…

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 16 Oct 2014 à 23:42

Sushi,je complète: on peut aussi être mariées mais pas avoir d’enfants.

Je ne considdère pas le mariage comme ayant un but ultime: avoir des enfants.

C’est partager un peu de soi, un peu de sa vie avec une autre personne et vivre avec elle les épreuves de la vie, c’est aussi être prêt à laisser l’autre faire un bout de chemin avec vous.

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 16 Oct 2014 à 23:42

on se marie comme a dit sushi car c demander par la religion, sinon on vivrait en concubinage pour tester notre partenaire lol.

je plaisante, mais se marier c s’engager à vie avec qqn, fonder un foyer, etre là pr le meilleur et pr le pire, s’engager après la mort aussi pr certain;

mais après ça peut ne pas se passer comme prévu…. y’a le divorce ,( d’ailleurs le divorce est si compliqué, car le mariage c un engagement solennel normalement à vie qu’on ne peut pas rompre aussi facilement.)

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 17 Oct 2014 à 09:53

Salam joséphine,

Ta question est vraiment pertinente, merci de soulever ce sujet.

Voila ma vision,

En dehors de ces considérations (religieuse et administratives) , je dirai que le sens du mariage est d’abord dans l’explication au sens large du verbe épouser. Au sens large on peut épouser une cause, on peut épouser un pays et on peut épouser un métier alors que rien ne nous y oblige rien, on y va de notre plein gré poussé par un engagement et un dévouement sincère inconditionnel et une volonté de marquer la différence entre ce qui est vrai et ce qu’on estime passager dans notre vie ou futile.


Un homme qui veut t’épouser, alors que rien ne l’oblige, pour lui c toi sa vraie historie et il conçoit que avant c’était des amourettes et après il y’aura pas (même si rien n’est garantie ) mais pour le moment il le pense sincèrement.

C’est une belle preuve d’amour . aimer qqn malgré tout et décider que tu reste avec lui malgré que tu peux quand ut veux voir ailleurs et un synonyme de profondeur de sentiment et c une belle preuve d’amour.

C’est un gage de stabilité mental aussi. Une personne qui épouse une autre est une personne qui sait ce qu’elle veut et rien que pour cela tu te sentira rassuré.

Bien sur il y a pas de garantie, on peut se marier et se sentir seule on peut se marier et finir seule , être trahie, on peut se marier et ne pas avoir d’enfants, on peut se marier et avoir des enfants et finir seule. C’est pour cela que je n’ai rien cité de cela dans comment je vois le mariage en dehors de la religion et du coté administratif.

J’ajoute meme que pour moi c’est cela les vraie raison je serai drolement déçu si qqn vient m’épouser seulement car la religion le dicte ou parce que tout ce que j’ai raconté ne compte pas pour lui car cela c’est primordial pour moi.


Après ce n’est que ma vision, si tu veux j’irais même plus je ne vois pas que le mariage on reste obligatoirement honnetement si je suis avec un homme et que je sens que le mariage avec moi lui pese je le libere sans façon, il ne sera pas obligé des rester avec moi car il est marié c la pire insulte à ma propre personne soit la personne reste de son propre gré sois elle part. Aussi le divorce est plus qu’une feuille qui te dis tu es libre pour moi on peut etre divorcé des que l’essentiel se perd avant de l’etre administrativement et religieusement, ces choses la c’est des truc d’ame pour moi.et quand l’ame n’y est pas…

Avatar utilisatrice

mirmira· Posté le 17 Oct 2014 à 10:14

Le mariage c’est résoudre a deux les problèmes qu’on aurait jamais eu en restant célibataire.

Par contre je regrette pas de m’être marié, mais comme me dit souvent mon mari on aurait pu avoir la même vie les contraintes en moins si nous étions reste copain copine (emmm mais bien sur)

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 17 Oct 2014 à 10:36

Pour moi le mariage c’est une union entre deux êtres qui envisagent un futur ensemble, qui s’aiment et qui renoncent à d’autres partenaires ( fidélité). Le mariage ne sert qu’à affirmer cela et qu’il y ait des témoins, un témoignage de votre amour. Je ne parle pas des deux témoins , mais votre communauté, amis, famille, votre tribu. Et fêter cela .

Cette union du cœur , n’a pas besoin de bout de papier si vous ne pensez pas nécessaire. Même étant athées il y a une différence entre vivre en concubinage et union célébrée et au vu et au su de vos proches. Cela marque une étape et lui confère plus de responsabilité et d’engagement.

le mariage civil a été créé par les hommes, ce n’est pas un mariage religieux qui est très important pour les croyants.

Le seul problème qui pourrait se poser c’est si l’un de vous est malade (b3id echar, j’espère que non) si vous n’avez pas la paperasse le partenaire ne peut pas prendre de décisions etc…La famille peut s’en mêler et le conjoint ne peut rien dire ou faire.

Mariage cela veut dire plusieurs choses différentes selon notre historique et conditionnement societal .

quand j’étais petite c’était les belles robes que j’allais porter hihihihi. J’ai grandi heureusement.

en tous les cas félicitations pour cette nouvelle étape que vous allez entamer. Ce doit être une joule bague et il est attentionné. Je vous souhaite que du bonheur.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter
Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter

Fils d’or et gestes d’héritage : quand les adolescentes algériennes brodent leur histoire
Fils d’or et gestes d’héritage : quand les adolescentes algériennes brodent leur histoire

Le nouveau sac CHANEL 25, l’héritier des légendes couture
Le nouveau sac CHANEL 25, l’héritier des légendes couture

Avatar utilisatrice

citedor· Posté le 17 Oct 2014 à 11:07

à se protéger en cas de séparation pour les biens et en cas du décès du conjoint pour l’ héritage 🚬

parce que le pacs et le mariage en matière d’ héritage en cas du décès du conjoint c est pas la même chose.

Mais sinon, le mariage c’ est symbolique, c est la concrétisation d’ une union et plus c est une institution vieille comme le monde…..Alors ça donne envie!

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 17 Oct 2014 à 11:29

Le mariage ça sert à fonder une famille.Etre la ou le partenaire de celui ou celle qu’on aime,pour la vie.

C’est tout simple heart.gif"style="height:16px; width:18px" title="" />

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 17 Oct 2014 à 11:54

Aylia on peut fonder une famille sans être marier mdr

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 17 Oct 2014 à 17:11

Bonjour ,(felicitation)….la question en elle meme m’interpelle: "a quoi sert le mariage?"….et du coup la majorité des réponses sont super terre a terre (faire des enfants ,porter le meme nom, se soutenir….)…

Inutile etre marié pour soutenir,proteger sa moitié , inutile d’etre marié pour faire des enfants ,ect,ect…et inversement le mariage n’a pas pour finalité de faire des enfants ou autre….

Le mariage c’est une fin et une renaissance (paradoxal??) pour les 2 etres qui s unissent…

.Dire que ca sert a rien ….que vivre en concubinage est la meme …..c’est je pense ne pas avoir touver sa vrai moitié…..combien de personnes etaient mais absolument contre le mariage,vivaient en comcubinage et un jour on rencontré LA personne et on foncaient devant le maire….

combien de personnes disent je prefere le concubinage car si ca va pas "oups" je me casse…..c’est que deja a la base cv’est pas la bonne personne …ou parler mariage et dans la meme phrase divorce??

dans nos coutumes et moeurs ,je me doute que le mariage est different ,que l’union de deux etres se fait pour plein de raisons avant l’essentiel, l’unique…"le coeur"….On est les specialistes du mariage,grandiose,plein de tradition, feerique….et pourtant l’ame du mariage n’y est pas : mariage pour papiers (desole c’est pas en deux visites aux pays et 100 coup de telephone que le vrai amour est decouvert)….mariage social (on grandit on doit trouver une epouse ,quitte a forcer le destin ,faire des enfants…..)

C’est pour cela que a cette question on peut y repondre de 1000 facon diferrentes par rapport a ses origines ,ses coutumes,sa religion,son lieu de vie……Mais au fond de tous ,au plus profond de chacun on sait que le mariage c’est une "fusion"…et que tous le reste devient secondaire..

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 17 Oct 2014 à 17:51

Je pense que le mariage est la finalité d’une relation amoureuse, dans le sens ou cet engagement

prouve l’amour que l’on porte a l’autre, la protection juridique des biens, un contrat qui nous lie l’un a l’autre …

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 17 Oct 2014 à 22:31

C'est comme si j'aurai un collier pour chien.. et le ga me traîne avec une laisse .. nn ça me tente pas ..
Chacun son avis sur le sujet

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 18 Oct 2014 à 04:54

Salut

je ne m attendais à susciter autant d intérêt par cette simple question qui au final à une certaine profondeur.

Je vous remercie d’avoir explorés ce sujet. C est vrai que nous avons tous et toutes notre vision du mariage.

Pour répondre à Darine: j’ai demandé à mon cher et tendre de vivre avec moi une transition délicate (pour lui, c est une expérience inédite). Nous allons déménager dans une grande ville. C est un projet que j avais en tête depuis le début. Je lui ai demandé s’il avait envie de m’accompagner. Réponse positive. Il va devoir changer de vie (vente de maison, changement de boulot, de milieu de vie). Je lui ai dit que s’il se sentait bien après cela, on organiserait un mariage simple, sobre et joyeux.

Ça lui convient tout à fait.

Au final, malgré deux divorces , je reste très attachée à l’idée du mariage. Pour la simple raison que je viens d’une société qui valorise cette sorte d’union (bien qu elle soit laïque et accepte parfaitement le concubinage). Cela représente une forme de sécurité et normalité sociétales.

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 18 Oct 2014 à 20:24

Toutes mes félicitations Joséphine , je te souhaite bcp de bonheur



On est invitées?? 🙂

Avatar utilisatrice

linadahbia· Posté le 19 Oct 2014 à 03:30

tte mes felicitations josephine et une vie pleine de bonheur, pour moi si le concubinage ni pas haram je le ferai (cote relegion) sinon pour moi le mariage c est une source de probleme et souffrance c est mon avis

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 19 Oct 2014 à 03:41

mdr lindha … a ce que je vois tu regrettes ton mariage ou quoi? jevois ca va pas .. mais ça passera j'espère que ca s'arrangera mon pti chaton …

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.