Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Entre Amour et Envie ou est la Religion?

Posté par magnolia · 52 réponses · 3.3k vues

Avatar utilisatrice

magnolia · 23 août 2012 à 08:12

slt tout le monde
jai hesite a mettre le sujet dans la rubrique islam car je veux pas limite le sujet a un point religion car pour moi sa depasse que la religon sa touche la societe sur tout les plans c valeur… donc sa touche a la sociologie, je pouvais le mettre dans la rubrique psychologie et meme rubrique vie de famille mais jai prefere le mettre binatna car je pense que c un sujet qui doit etre discuter.
je ne sais pas comment je vais presenter mon topic sans que je donne l air que je limite la vie a un hlal ou hram ou jaurais des jugement de valeur sur ma personne, bien que a vrais dire je men fou eperdument, mais c surtt dans le sens que je veux pas que le debat prend un autre sens dont le but souhaiter.
Avrais dire , il ya plusieur topic sur le forum et plusieur reponse des dziryates qui mon inspire.
parmi les sujet a la pele sur le fofo c la frequentation, la virginite, lamour et oui frequqneter est carrement devenu une chose presque normal, mais ce qui ma vraiment interpeler c lorsque j ai lu des filles qui ecrivent, jai tel age et jai jamais frequenter personne suis je normal ou non,dautre qui dit en plusieurs anne de relation je les jamais embrasse ou fleurte ou…etc.
je precise que je ne parle pas de cas precis et je juge personne, tout se que je fais c est essayer danalyser les changements qui se sont produit dans une societe sence etre musulman et surtt conservatrice, or ces deux elements semble se disiper dans le train de la vie actuel, au point ou des filles tout a fait nomal sont arrive a se poser des questions.
Je pense que ceci nous pousse vraimenta reflechir, Lorsque jai lu un autre poste ou une diziriya avait peur que son futur epoux la desirerai pas et je ne sais pas sur quelle base elle a tirer ces conclusions, et lorsque j ai lu le commentaire dune dzirielle qui lui repond et lui demande detre vigilante en lui racontant lhistoire d une femme qui a decouvert que son marie a un pb sur le plan sexuel et la conseil d etre prudente, or je ne sais pas comment.
Ma question est ce que auparavant nos grand parent et arrirere grand parents, navais pas se genre de pb ? je pense que si, il avait les meme probleme, mais ne se projecter pas dans le futur pr imaginer tt les scenario et essayer de les controler, ils laissait leur vie entre les mains de dieu.
la sexualite pour eu etaient un acte pas un soucis et une envie sur tt les plan au point de se compliquer la vie. Donc je me dit quest ce qui a change le temps non !! je deduit que c bien nous.
Pouvons nous dire qu on est meilleur qu eux sur se plan ? a ton besoin davoir des diplomes pr reussir sa je pense que non et je pense meme que leur vie etait tres epanoui car il etait kan3ine, il ny avait pas c fameux cliche cet vision de tt deja pretabli et ou il sont oblige de comparer leur vie a se cliche, or les gens de notre epoque, c se quil font a longeur de journee et c se qui fait notre malheur.
Certes nos ancetre etait des inalphabetes mais avait le bon sens de la vie et ceci les a aider a avoir une vie epanoui et peut etre plus heureuse que la notre, la difference c dans cet envie de tt contoler et de se projeter dans le futur je pense, cet envie de rien ratter aucun detail, or ceci est tres dangeureux, cet obsessions a vouloir que tout soit parfait, poussent les gens a lextrimite.
Je me dis c pour sa bpc de couple passe a la version teste avant le mariage et adhere a cet idee de plus en plus, donc jaimerais bien comprend la formule suivante et jespere que vous allez maider avec vos vision.
Mariage= amour + frequentation+ fleurte + acte(+ ou –) compatibilite la je dois avoir deux fleche une qui conduit a compathibite puis mariage et une autre doute et catastrophe. Et si je veux poursuivre apres le mariage sa sera autre chose.

Mainteant si je veux introduire dans cet formule le variable Islam on la mettrait ou a votre avis ?Avec cet formule quest ce qui nous differencie des non musulman ?
tout ceci a vrais dire me pousse a me poser des questions ou va notre societe ?
si la frequentation devient une necessite, le baisee une preuve damour, le desir une marque de tendresse. Ou es la parole d Allah dans tt sa ou es la foi de tt c femme et c homme ?
quest ce qui a fait que ceci devient de plus en plus courant et normal ?
et surtout remedier a tout sa?
le pire c que tt le monde se croit a labris de tt ceci mais on es pas si a labris que sa. le nombre de pb qu on voit sur se site est une preuve concrete.
Jattend de vous lire les filles.
Je sais que c long mais il falait que je vide mon coeur.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 23 Aug 2012 à 08:33

Bonjour magnolia … C'est un plaisir de te lire et saha aidek .

Je pense que nos grand parent avait aussi je genre de prob mai n'y attacher pas beaucoup d'importance … Moi je remarque que avant a leur époque il y avai pas beaucoup de divorce , Malgres que leur vie été rude et difficile ( sur le plan matériel …)
Nos grand parent tt comme nous …( robo hiteck … Sèche linge … Ect tt ce qui peu facilité la vie de la ménagère ….
Mai de nos jours c courant les divorces …( déjà il y'a plus de niya " la bonne intention ")

Le mariage et un acte d'adoration ( sobri , patience et si il es pas un mmmm au lit ! Et alors ! Il y'a pas que sa dans la vie de couple …)

Si la mère quan elle voi sa fille … Commence à lui expliquer Que le mariage c'est le meilleur pour l'homme et la femme .. Mai c facil , il faut patienter , soutenir ton maris , n'écoutez pas les commérage des gens et leur jalousie …..

Non il y'a des mère qui dise à leur filles "" ah oui il t'a dit sa ! Ou ta fait sa ! Ta pas beusoin de lui tu a tes parent !!"

Voilà l'éducation et pour beaucoup … Dans ma vie de couple islam et tt le temp … On parle beaucoup tt les deux et on ses qu'on es que de passage … Il c'est que je suis la pour l'épauler et l'aider et que j'ai peur de dieu …

Il y'a un hadith qui dit : si la femme jeune ramadhan , fai la prière ( et sort zakat …) et obéi à son mari ( fi waj Allah ) elle ira au paradis … Wa Allah w Alem ! Si c'est vrai comme c facil !!

L'homme n'a pas cet chance …

Voilà c mon poin de vu . J'espère avoir répondu à tes attentes

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 23 Aug 2012 à 08:48

Note : pour moi une preuve d'amour c pas un beau baisai ou de beau discours ……. C quan je voi sur je suis malade ( grossesse ou gravement malade ) il s'occupe de tout et pren la relève …

Biensur ça fait toujours plaisir les moments de câlin …

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Aug 2012 à 09:07

bjr mya et le plaisir et partage ma belle.
je partage ton opinion, mais la je parle de se phenomene de frequentation daller jusqu a vouloir avoir du plaisir en dehors du cadre legal qui est le mariage, cet vie limite a la notion de plaisir ou ya pas de consicence, ya pas la peur et la crainte de la collere d Allah,
cet vision differente du hallah et haram on te sort non c pas hram et te detourne des versions pr justifier leur comportement, pire dautre dise je menffiche et de quoi vous vous melez.
ce depart sans conscience vers laventure avec une perte total de la moral et des valeurs et la religion et ou rien ne prend le dessus que le desir et le plaisir.

cet envie de frequenter chez les petites depuis le primaire, sa craint a notre epoque au primaire on etait tt innocent on joue avec nos camarade garcon en touet innocence mais la des le primaire on vois des petite bras dessous bras dessus avec un gamin. un phenomene qui touche tt les ages.

la bpc de paramenttre rentre en jeux, la famille qui a son poids avec leducation et aussi la perte des valeurs, on remarque que meme la cellule familial a change et son role est perdu, leducation a prix la fuite quand le corant de la csoit disant civilisation a demoli la porte des maisons et resultat…tt se qu on vois.
eltma3 tt le monde veux etre comme tout le monde, tout le monde veux etre dun meme niveau social les maman veulent voir leur filles mariee coute que coute meme si lhomme est un drogue ou un clauchar peu importe elle apporte le titre…parfois meme la recherche de largent facile pousse a laisser sa dignite de cote et accpeter..
cet semaine jai lu au journal un homme qui brule sa fiance et son amant dans une baraque en plein mois de Ramadan bon je sais qu on peut pas base tout un sujet sur un cas mais ya de milier de cas pire que celui la tt les jours que dieu fait.
bref le diagnostic revele un etat critique si jose dire tel que les medecins parle du dernier stade dun cancer au stade metaztaz,notre societe fais vraiement peur. surtt lorsqu on a perdu le sens de la famille.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 23 Aug 2012 à 09:28

Oui je voi magnolia … Moi je reste sur mon poin de vue c'est "" éducation "" si dans chaque il es invoquer Allah et il es lus le sain koran ( on a pas le droit de forniqué ) c notre guide .

Je suis née en France et j'ai grandi ici … Toute mes copines avait le week end les sorti en boîtes et des fleerte c pas pour sa que je vai copie sur eux pour être plus populaire .

Je c'est pas si c'est devenu une mode ou je c'est pas quoi ! Bref Allah yahdihom !

Je vai te dire une chose magnolia … Hier jetai devant l'école de mon fils ( pour note les numéros et différent atelier pour la rentrée ) bref il y'avait une note qui stipule ( mon fils et en primaire et il a 8 ans ) cet note dit " le string dans les établissement scolaire son interdit .. " donc il y'a des mere (indigne ) qui achète des strings à leur fille de 8 / 10 ans … J'ai étai choquée !!

Voilà ou on vas ….

Avatar utilisatrice

Hanna· Posté le 23 Aug 2012 à 09:35

Myafine, tu oublié LE bout du hadith : "Préserves sa chasteté" … et quand on dis chasteté c'est pas virginité hein, pas chez Allah en tout cas

Magnolia, chère magnolia, voyons c'est quoi ces idées des hommes des cavernes ? On est en 2012 👀

On a pas le droits d'avoir de tels idées maintenant, ça fera ade nous des arrièrés ou des extrémistes …

On es arrivé à nos époque ou si la fille n'a pas de "copain" … on la soupconne d'être lesbienne ….. ça m'est déjà arrivé et c'est plutôt grave disons 😐 Allah yesster


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Aug 2012 à 09:36

je vois tres bien en tue linnocence trop vite chez les enfants et on les pousse a grandir avant le temps, le monde du bussiness profit pr vendre et les media font le reste et labsence encore des valeurs pousse les maman a suivre aveuglement les caprices de leur enfants qui eu aussi copie c malheureux.
ya aussi un autre probleme qui me semble non negligable, les gens ne reflechissent plus franchment il sont presque des annimaux si jose dise tjr guider que part leur attentes envie ya plus de freins.

et ton cas et une preuve concrete que le pb est belle et bien dans leducation car meme dans un environnent different et ou la tentation est grand lorsque les base et les valeur son la on peut avoir un resultat.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 23 Aug 2012 à 09:40

Merci hanna pour la rectification du hadith … Oui la chassete c tout le comportemen en général …

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Aug 2012 à 09:40

wellah ya hanna tu ma tuee ma belle 🤣 avec lesbienne mais malheureusment c une pure verite.
mais justement c sa le probleme on ose plus parler de peur detre juger extrimiste prtant je porte ni burka ni rien je suis une personne pas plus simple et meme tres cool. justement c de se resultat et de cet vision que je veux parle, quest ce qui a fait quand on est arrive a se resultat?et le plus important c comment remedier?

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 23 Aug 2012 à 09:42

Bonjour mes amies !!

Comme d'habitude tes sujets sont très intéressants et profonds… Merci d'ouvrir ce débat.
Le problème de notre société à mon avis ne réside pas seulement dans la fréquentation, ce n'est qu'une infime partie de l'iceberg caché… on ne reconnait plus la marque de l'Islam dans aucun domaine… et comme on le sait « Eddine mou3amala », or, on se maltraite les uns les autres par défauts (il n'y a qu'à voir certains commentaires à la méchanceté gratuite sur le fofo, envers des inconnus qu'on juge et classe au bout d'une simple discussion ou un malentendu). Les gens se remettent très rarement en question et oublient souvent la finalité de leur vie « La mort ».
Mais pour en revenir à ton sujet, je pense que notre plus grand souci c'est le manque de foi, on croit tous que les pays occidentaux (« développés ») sont justement un exemple de développement et de « liberté », que leur mode de vie est nettement meilleur et la qualité bien supérieure à la nôtre… on veut imiter au point d'en perdre notre identité au passage. Nous avons oublié que notre religion a libéré les humains de l'esclavage et de leur dépendance au Mal. L'islam est devenu arriéré et a eu soudain besoin de se « moderniser » et se mettre à la page !!
La famille suit, il est devenu normal pour les parents que leur fille de 14 ans s'habille de moins en moins et porte des talons à la faire paraitre une jeune fille de 25 ans !! Qu'elle se maquille et fréquente les garçons du quartier, qu'elle veille la nuit en bas du bloc et sorte avec son copain d'école… les parents devenus démissionnaires sont dépassés par l'évolution rapide de leurs enfants, devenus adulte bien trop tôt et perdant dans le processus leur innocence à un âge précoce…
Les filles et les garçons ayant vu les résultats des mariages conventionnels dans leurs familles (pour beaucoup de cas) se promettent de choisir leur compagnon par elles-mêmes (les conflits entre les parents étant dévoilés au grand jour au su et au vu de leurs enfants qui ne les interprètent pas souvent de la bonne manière).
Les valeurs humaines se voient remplacées et chassées par celles matérielles, l'appât du gain et de la vie facile poussent les gens à remplacer les relations familiales et amicales par celles monnayées et intéressées !!
Et oui Magnolia, tout ça a lieu parce que nous nous sommes éloignés de notre religion qui est à la base un code de vie, un exemple de réussite qui s'accompagne de la bénédiction du Créateur !!
Rabi yahdina ou yahfedna, nchallah ytebetna 3ala eddine essah …

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Aug 2012 à 09:45

car certe il ya des choses qu on peut essayer mais dautre non si on les pere une fois on les pere a jamais et la je limite pas ma vision a un hymen mais comme vous lavez dit a la chassete, perdre une parti de soit avec chaque experience qu une femme vie et le pire c quelle sort tjr avec des sequelle et des blessures et les marques des bleussrue parfois reste graver sur le coeur et se repercute sur sa vie futur.
bcp de femme suite a des experiences (meme des hommes)narrive plus a faire confiance a 100pourcent narrive plus a se confier, se mefi…etc.or c quoi la vie sans tt c element important, et pire certain font des projections de leur enciens copins sur leur futur pr tout detruire etc etc…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Aug 2012 à 10:00

merci bpc sherrifa pr ton interevention que je trouve tjr interessante aussi dailleurs.
je pense que tu as souleve des point tres important aussi lorsque tu as parle qu on sait eloigne de notre religion, et surtt lorsque tu as parle des parents demissionnaire, pr certain consciement je dirais pr dautre inconsciement, parfois je me dis que les difficultes de la vie et le gain des jours laisse les parents preocupe par ramener des sous pr subvenir aux besoins de leur enfants au detriment de leducation.

jai aime aussi lorsque tu as parle de loccident c vrais il fut une epoque ou nous etions les pionner mais la en est des suiveurs et de qualite mediocre, on absorbe tout sans rien filtre et le pire c que quand eux ce reveille pr jeter dans les poubelles certain idees ou comportement nous on est debout pr les accueillir a bras ouvert.

je suis daccord aussi sur le point que les enfants on vue les resultats des mariages convientionnel, mais se choix a mon avis ne se limite pas qua se paramettre car, souvent cet envie de frequenter est souvent guider par un besoin dexister et damour daccpetence que ces enfant ne trouve pas chez les parents, le gap et les complexe dans les relations parents enfants et le manque de communication pr contenir son enfant et c idees pr le corriger, on est la que pr punir or non, donc le copin ou la copine devient un remplacant et on se jete dans la gueule du loup a mon avis, biensur avec les idees recu de loccident sur la frequentation tel les serie dawsen et beverly hils et compagnie.

Avatar utilisatrice

kari21· Posté le 23 Aug 2012 à 10:04

bonjour les filles je trouve le sujet interessant mais j'aimerai préciser que nous sommes la génération qui a souffert le plus si vous avez à peu prés mon age que vos parents sont des francisants donc ils n'étaient pas vraiment pratiquant au début( hamdoulah à présent )aprés il y'a eu la parabole(helene et les garçons ect) et tout le monde pouvait regarder maintenant hamdoulah je crois qu'avec la nouvelle vague de l'islam les parents comprennent mieux le danger des choses et on revient à l'éducation dès le jeune age est là commence le vrai combat
personnelement je discute beaucoup aves mes enfants meme s'il sont un peu jeune j'essaye de les emmener avec moi à la mosquée et j'insiste sur tout sur la télévision qui peut etre dévastatrice il faut biensur toujours prier et faire le douaa pour que dieu les protège je crois que tous commence à l'enfance par une bonne éducation comme vous l'avez si bien dit nous on fait ce qu'on peut les reste rabi m3ana inchalah

Avatar utilisatrice

Hanna· Posté le 23 Aug 2012 à 10:10

Bon déjà, il faut qu'on arrête de tourner des films turcs .. non je lol


Tu sais magnolia, le pire c'est qu'on est l'une société (nous les algériens) les plus conservatrice … va voir les tunisiens par exemple … j'ai vu une émission sur les relations (sexuelles) avant le mariage et plus de la moitié, environ 55 % ont répondu que c'est tout à fait normal d'avoir des moments intimes avant le mariage … C'est pas pour les juger, c'est un fait …

On te dira que les mentalités "évoluent" … pour certains l'"évolution" c'est que leurs vies ressemblent de plus en plus aux scénario hollywoodiens …
Mais les ils veulent faire de leur vie un film, voilà ça l'a des conséquences….des déceptions qui en découlent … des histoires complètements folles, comme ce qu'on peut voir sur le fofo 🤪

En vérité Magnolia, je trouve cela pas si grave si une fille vient me dire qu'elle est en contact avec flen, qu'elle sort avec lui, qu'ils s'échangent des mots, des gestes de tendresse, c'est pas un Big deal, parfois c'est innocents, les 2 sont sincères et même projette de se marier … on ne peut que leur souhaiter le meilleur et bcp de bonheur 🥰

Mais … on est pas dans un compte de fée … on est faibles, on a tous ce diable à l'intérieur de nous, une belle histoire toute innocente, peut petit à petit se transformer en un véritable cauchemard … peut dévaster l'une des 2 personnes (en général c'est la fille)

Étant donné que les mentalités "évoluent" dans notre société … il n'y a que la religion qui peut préserver nos valeurs !

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Aug 2012 à 10:44

je partage ton avis hanna moi meme, d ailleur ya pas plus beau que lamour mais a notre epoque je vois que c la notion du plaisir qui prend le dessus sur tt, et comme tu la dit des jeunes femmes et hommes qui se projet de se marie donc ayant lage pas des gamin de 10ans et 14ans.
et le grand probleme est dans les intention souvent lun deux a cet intention mais lautre veux passe le temps et comme tu la dit sa fini en cauchmard, je parle aussi de ces couple qui nattend meme pas le mariage pr consommer leur union de facon correct, prq encore il limite le mariage la vie de couple a un acte sexuel. a ces hommes qui osent franchir le pas puis douter de ces femmes…etc sa devient carrement un cercle vicieux qui creer un effet dominos.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Aug 2012 à 10:58

kari je suis daccord etant donnee qu on est de la meme generation mais tu sais certe nos parents netait pas si pieux que sa et leur connaissance religieuse etait limite, mais il avait les valeurs qui suivait instinctivement la religion, donc du cote el akhlak et el mou3amalate on a eu la base meme si c pas base sur une signification religieuse et etait dans sens 3ayb hchouma parfois hram mais on a eu les bases.

moi se qui minquite le plus c cette nouvelle generation avec se que tu as appele la nouvelle vague de lIslam qui apprenne lislam par le biais du net et des chouyoukh louche qui injecte leur venin dans la societe, et qui sont souvent pas tres tolerant, et le pire dans cet histoire c que dans cet nouvelle generation tu trouve pas les valeurs or ceci est tres inquietant car comme tu la dit, la generation de helene et les garcon on a fini par accpeter bpc de chose,se qui est anormal a ete normalise par le biais des medias quand tu vois a longeur de journee une chose on fini par laccpeter et parfois meme ladopter.
donc la fromule :sans valeur+religion = pr ma part une veritable catastrophe et une bombe a retardement.
a mon avis il faut vriament sinquiete.

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 23 Aug 2012 à 14:36

Intéressant topic ma Magno 😘 . Je reviens dire ce que je pense après .

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 23 Aug 2012 à 14:36

magnolia moi j vais pas ecrire toute une page tu me connais je suis pas fane
la cause c qu on s est trop eloignè de la religion c pour sa et pourtant tout est claire dans le coran et la sunna
et puis dans ton dernier message il faut savoir tirè les information fiable qui ont vraiment des sources pas n importe quelle perssonne a mal a la tete sort une fatwa et nous la a la gobè

Avatar utilisatrice

obbo· Posté le 23 Aug 2012 à 15:36



+100000000

je te remercie pour ce topic et je t'invite ainsi que les autres filles à multiplier ce genre de sujet pour réveiller les consciences.

baraka Allaho fiki.

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 23 Aug 2012 à 16:09

C'est la société qui veut ça tout a fait, la modernisation… elle ne touche pas qu'un pays mais tous les pays et religions confondues.

Quand je vivais en Angleterre, la femme de mon patron, une pakistanaise qui est né et grandi en Angleterre contrairement a ses parents m'a dit : Que cela ne servait a rien d'épouser un homme par amour car ce dernier s'en va tjrs et qu'il est préférable d'épouser un inconnu puisque l'amour vient avec le temps. C'est ce qu'elle a fait, elle n'a pas fréquenter son mari, et actuellement ils ont 2 enfants. Comme à l'époque..

Mais aujourd'hui on voit aussi des couples qui se fréquente et qui s'aiment même après le mariage. On entend et voit des choses que des personnes osent faire ou dire par PURE JALOUSIE. Les gens sont prêt a tout pour médiser et détruire le bonheur des autres. Ils sont prêt a dire des mensonges sur s'il se comporte comme ça c'est que c'est un mauvais garçon, ils ne t'aiment pas.. s'il t'aiment ils doivent te courir après & blablabla.


Il est important de savoir que même chez "le christianisme", normalement on ne doit pas fricoter avec un garçon avant le mariage, qu'on doit rester vierge avant le mariage c'est UNIVERSEL. A l'époque eux aussi se marier avec un homme qu'ils ne connaissaient pas mais ça c'était y'a fort longtemps.

La liberté c'est quoi de nos jours ? Pouvoir sortir avec un mec ? faire des études ? Ou avoir la foi ? C'est un mélange des trois, on a envie de faire notre vie, de découvrir le bien et le mal, d'être "maître" de notre destin, il faut parfois faire la part des choses entre le mektoub et nos choix personnalles parce que c'est très facile de dire par la suite que ce n'est pas de notre faute… On pourra jamais revenir en arrière.. sauf si un jour une catastrophe mondiale se produit ! Mais la machine de la modernité est en route, tous le monde veut être libre, veut être HEUREUX.


Le bonheur tout le monde le convoite et ca a n'importe quel prix, c'est comme l'amour, on souhaite tous l'avoir auprès de nous sans en connaitre ses réels conséquences.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 23 Aug 2012 à 21:18

Alala je reconnais bien ici l'obsession toute "algérienne" pour "zaman zik" 🤣 , connu également sous le nom de " c'était mieux avant"^^

L'évolution des moeurs, on ne peut rien contre. C'est dommage de se rendre malade pour ça. Parce que de Paris à Tataouine, c'est un fait: les jeunes sont confrontés à de nouvelles tentations.

Mais la vraie force de caractère, c'est de défendre ses valeurs, de ne les brader sous aucun prétexte et surtout, ne pas céder à cette propagande véhiculée par une époque où tout est hyper sexualisée: non être en couple n'est pas une obligation, si à 26 ans t'as toujours pas roulé de patin, c'est pas un drame !!!! Même si la société tend à vous faire croire que tout ceci est la norme, tapez du point sur la table et ayez votre personnalité. Moi aussi, en tant que célibataire, des rumeurs sur mon orientation sexuelle ont été lancé. A croire que si tu fais pas les 400 coups, t'es pas normal 🙅‍♂️

les sociétés arabo-musulmanes sont hélas, des sociétés de "paraître". Peut importe ce que vous faites en coulisse, aussi répréhensible que ça soit, l'essentiel c'est ce que vous dites. "ah oui j'suis musulman(e)… mais bon, j'aimerais bien flirter, embrasser… ou pire". Ca vous donne des gens complètement schizophrènes, soucieux à la fois de se fondre dans le moule tout en essayant tant bien que mal de faire leur affaire… Alors que si on cessait d'observer son voisin à la jumelle en permanence, les gens seraient certainement moins- faux cul. Les gens comprendraient d'eux même et sans pression que cette hyper sexualisation ambiante est néfaste, et non à coup de marteau-piqueur idéologique qui a pour unique conséquence de créer une génération d'hypocrite.

Les valeurs religieuses sont personnelles, ne regardent que la personne qui y adhère, et ce, même dans des sociétés où la religion occupe une place très importante. Si les gens partaient de ce postulat, on vivrait dans un climat beaucoup plus sain. et vous ne tomberiez certainement pas sur ces topics parfois à se taper la tête contre les murs, où culpabilité, peur d'être jugée, et envie d'obéir à ses pulsions se cottoient

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nawel2323· Posté le 23 Aug 2012 à 16:52

salut les filles et saha aidkoum
magnolia on vous remercie pour ce sujet d'actualité
moi je pense que la génération actuelle est tres influencé par la parapole et le monde occidental c des facteurs qui favorisent la préquentation entre l'homme et la femme car le sujet de l'amour et l'envie et la sexualité devient des sujets sans tabou alors avant non y avait le respect et la timidité je dis pas ke la génération de nos parents et grand parent y avait pas ça mais ils étaient respectable et discret car l'amour a tjr existé

Avatar utilisatrice

nawel2323· Posté le 23 Aug 2012 à 16:53

salut les filles et saha aidkoum
magnolia on vous remercie pour ce sujet d'actualité
moi je pense que la génération actuelle est tres influencé par la parapole et le monde occidental c des facteurs qui favorisent la préquentation entre l'homme et la femme car le sujet de l'amour et l'envie et la sexualité devient des sujets sans tabou alors avant non y avait le respect et la timidité je dis pas ke la génération de nos parents et grand parent y avait pas ça mais ils étaient respectable et discret car l'amour a tjr existé

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 23 Aug 2012 à 17:31

le problème ne se pose pas dans la mondialisation, le développement ou la technologie….

car l'Islam a toujours appelé à ces 3 concepts!!
- c'est une religion universelle et multi-disciplinaire, donc mondiale et pour la mondialisation.
- c'est une religion qui a tiré les ignorants de leur obscurité vers un mode de vie plus sain et meilleur donc pour la modernité
- c'est aussi une religion qui nous apprend à remettre tout en question et de la bonne manière, à aller de l'avant et profiter des dons du créateurs et donc pour le développement.

le problème est dans notre interprétation, notre identité, notre confiance en soit, notre conception du passé, présent et avenir…

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 23 Aug 2012 à 18:11

justement, s'il n'y avait pas eu de mondialisation comme on l'a connait aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu la libre circulation des personnes entre pays qui ont amener leur culture, leur savoir et autre, l'islam tel que l'on le connait plus de 98% des personnes auraient encore toutes les "valeurs" requises.

je dis 98% car avec ou sans modernité il y aurait tjrs eu des personnes "rebelles" voulant se démarquer.

Enfin c'est mon avis, on modernise, on rajeunit la religion car on devient plus ouvert.

Il y a tellement de chose qui n'existait pas à l'époque qu'aujourd'hui certains ne savent plus ou donner de la tête et bien interpréter sa religion.

Exemple :

Le ramadan (avec ce qu'on doit faire ou pas pendant le jeûne)
La polygamie (aujourd'hui plus de la moitié des femmes refusent que leur mari est une deuxième femme)








Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 23 Aug 2012 à 18:19

lyah, stp ne compare pas le ramadan à la polygamie 🤪 le ramadan est l'un des pillier de l'islam, c'est une obligation pour le musulman (fard) alors que la polygamie n'est qu'une pratique sociale (ce n'est pas une obligation, cest pas un droit pour l'homme et la femme a le droit de divorcer si le mari le fait); pour moi,la polygamie c'est de l'inpensable, c'est une chose que je ne conçois pas et c'est pas parce que une femme accepte (fait semblant d'accepter)l'infidélité de son mari qu'elle est plus croyante ou supérieure à une femme qui a un peu d'estime de soi et qui refuse catégoriquement cette asituation

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 23 Aug 2012 à 18:56

Cest un pilier mais ça fait partie de la religion. Puis je melange rien, à l époque on disait que le parfum c etait interdit maintenant on entend des imams dire qu on a le droit… Et ça pr quelle raison ? Parce que tout simplement certains se sont poser la question que les tps on changer, et qu'à l époque ça n'existait pas.

La polygamie, je suis dsl mais cest peut etre une moeurse mais à l époque c efair ancré zt certains disent que ceqt la religion. Alors mème sils ont tord il y en a qui le pensent. Donc mn exemple reste valable.


Aujourdhu la religion à perdu de sa valeur mais elle rrevient petit à petit au galod dans le radicalisme avc ttes les pratiques dites sociales mais on s éloigne du sujet.

Le bonheur passe avant la religion, on veut etre heureux comme leq autres mais personne n ait réellement conscient de ce quil fait, cest une habitude un réconfort de se dire qu on est plus. Al'époque de nos grand parents. Alors même si tu n'approuve pas, tant pis.


Et dis too que ce sont des exemple. Et je n'ai rien dis sur celle qui accepte jao pas di ke ça fai de toi un meilleur musulman. Tu as mal lu.

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 23 Aug 2012 à 19:10

1-Le bonheur ne contredit pas la religion au contraire la religion est la pour nous garantir le bonheur dans ce bas monde comme dans l'au dela, on peut etre heureux et gouter aux plaisir de la vie sans pour autant etre mécréant 👀

2-C'est pas parce que une pratique sociale est répondue qu'elle fait forcément partie de la religion (l'esclavage a fait partie des moeurs et il y a beaucoup de versets qui traitent ce sujet et c'est pas interdit mais c'est pas pour autant qu'il fait partie de l'islam 🤪

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 23 Aug 2012 à 19:32

Dans ce cas la explique moi pourquoi, si le bonheur contre dit pas, plus le temps passe plus on voit de couple ? plus on avance plus on voit qu'une femme ou un homme peu connaître plusieurs fois "l'amour" avant de se marier (sans forcement consommer la relation même si certains le font) ?

Quand on demande a une fille, pourquoi elle a un petit ami ? pourquoi elle se mari pas avec cet homme avant de le fréquenter : elle répond parce que j'ai envie de voir si c'est lui le bon, parce que j'ai envie de finir mes études avant de me marier. On peut même dire j'ai envie de faire comme les autres, du coup ca rejoint le fait que je dise qu'on a envie d'être heureux.

Meme si la religion nous garantie le bonheur on fait quand même des choix qui va a son encontre pour notre bonheur, et la l'exemple le plus flagrant c'est l'amour.


Pour la pratique sociale j'ai bien compris ce que tu veux dire, mais c'est pas parce que tu as raison que tout le monde pense comme toi, et malheureusement de plus en plus de pratique sociale revienne à l'avant car justement on entend dire que "l'islam c'était mieux avant, donc on revient en force avec des extrême et des pratiques".

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 23 Aug 2012 à 20:13

Je comprends les filles qui préfèrent terminer leurs études avant de se marier, il y en a meme qui préfèrent trouver un boilot avant de s'engager, je suis de leur avis, parce que ces derniers temps, il vaut mieux assurer ses arrières parce qu'on sait pas sur quoi on tombe. Le mariage n'est pas une obligation, il y ades gens qui ont fait le choix de rester celibataires toute leur vie et c'est pas pour autant qu'ils manquent de foi ou quoi que se soit.

L'amour n'est pas un péché, c'est un sentiment naturel et surtout NOBLE qu'on éprouve à l'égard d'une personne, ça se commande pas, c'est le passage à l'acte qui est interdit alors je vois pas pourquoi on diabolise l'amour et on fait tout une histoire.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 24 Aug 2012 à 01:38

Cerise 👍

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Hanna· Posté le 24 Aug 2012 à 08:39

Lyiah, l'idée qui prime dans tes messages c'est que :
1- Ont doit adapter l'islam à la vie d'aujourd'hui
2- et ce pour vivre heureux … pour toi le bonheur c'est avoir la liberté de pouvoir sortir avec monsieur x, monsieur y et monsieur z … passer 4 ans avec chacun, es-tu sérieuse ?

Perso, je conçois une partie du bonheur comme pouvoir être libre de faire des choix, les assumer et en fière
Franchement si une fille en 2012 a envie de suivre les préceptes de l'islam, du Coran et de la sounnah (qui ne changent pas en passant! c'est pas la bible hein) … si elle veut intégrer l'islam à son mode de vie, c'est son propre choix, et crois-moi elle peut être aussi heureuse ou encore plus heureuse qu'une autre filles qui délaisse le Coran et la Sounnah
Ne pas avoir de copain ne fera pas d'elle une femme frustrée, dépréssive, c'est possible de se passer une vingtaine d'années sans mecs, ça va pas nous tuer

Si tu penses que l'ont doit changer les règles de l'islam pour l'adapter à la modernité, tu te trompes de religion ma chérie … c'est la bible qui change tout les saisons pas le Coran il est tel quel depuis 15 siècles

Et puis le parfum est toujours et encore Haram pour la femme, ça n'a pas changé depuis l'an 600

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 24 Aug 2012 à 10:21

jr tout le monde

@ nadia SVP si vous voulez parler de polygamie, vous pouvez aller sur les autres topic qui discute sur la polygamie et mettre tes opinions mais pas ici, ici on discute dautre chose, donc essai de rester concentrer sur le sujet.je ne veux pas lire des choses qui necessite des avis de foukaha pr trancher sur mon poste,limite la parole dallah a un acte social c un peu trop pr moi, au risque que des non musulman nous lisent w nadi 3la rakbati danb.

le probleme numero 1 a mon avis c que lorsqu on associe la religion presque a la mort au sens figuerer biensur a la privation.., je mexplique, bpc de personne lorsqu on parle de religion crois que ceci limite la liberte dun individus et forcement le rend triste coince avec une mentalite archaique, on a pas le droit a profiter des plaisir de la vie, or etre un bon musulman et pratiquant pr ceux qui prenne le temps d apprendre et de comprendre notre religion seront que c le top de la liberte et de la joie. a mon avis notre probleme c notre propre vision de l Islam ou la majorite lont associe a la privation.une privation de tout les plaisir de la vie et, malheureusement parfois a une privation a des envie liees au plaisir vue et adopter de chez loccident
je me sens tjr vraiment desole etfatigue a la fois quand jentend tout le monde dit je veux vivre faire mon avenir…etc et c sa la librete tel que lexmple que tu as cite lyiah, comme si la religion a interdit de faire des etudes detre libre, de sotir de se balader, dacheter de beau fring, or bien au contraire elle encourage la femme a avance certe parfois elle regularise son comportement mais toujours dans le but de la proteger et lui offrir le meilleur non pas pour la simple raison quelle soit femme.
a titre dexemple bcp d homme ou de femme vois dans le hijab un pb, or dieu lorsque dieu a ordonner de le mettre c pr pousser et aider la femme a avancer dans la vie sans pb, la aider pr que lhomme depasse lidee que la femme peut ce limite a un morceau de chair quil peut desirer et lui as offre une forme de securite que les femmes de loccident reverais davoir. le hijab aide la femme pr que l homme depasse son simple aspect phisique et respect son mmentale en interactant avec elle en tout securite…etc etc ceci et juste un exemple.

meme lorsque dieu a interdit la frequentation(il la interdit dans les deux sens homme et femme) c belle est bien pr une raison, c afin de preserver le coeur des femmes dune souffrance que peut leur infliger un salot et le contaire aussi. pr leur offrir le meilleur par la suite, leur eviter davoir un cliche didee sur la joie et le bonheur qui ne va pas rymer avec la realite de leur vie. et dieu seul sais que le nombre illimite des pbs conjugaux liees a se genre de pb.

personnellement je respect bpc les femmes de loccident lorsquelle parle de liberte car je pense quelle le disent par conviction mais lorsqu une femme musulman parle de liberte dindependance ceci me fait de la peine, car ceci reflete tt simplement quelle nont pas eu le temps de bien connaitre lislam et vois dans la modernisation une issus. malheureusment tt c discours sur lindependance et la vision de la vie de la femme etc etc sont des idees qu on a recu tt au long de notre vie. vous allez me dire non on est convincu et tt mais je le pense pas.
le pire c que meme la religion on la appris comme des idees sans relation et liens de conviction liees au facteur damour pr Allah et sa parole, et c pour sa qu on est des peuples perdu car on a jamais connu et respecter la parole d Allah la aussi vous allez me dire on aime dieu..etc la aussi je dis c pas vrais car si on laime on aurais choisi de le suivre correctement et c sa qui fait tt la difference.

et la je dis que notre probleme c qu on a pas trancher on a pas choisi, on est rester dans le couloir et ceci et plus grave que de choisir.

lorsque jentend les discours de personne converti a l islam et leur assiduite et leur motivation a tt faire comme dieu a presenter les choses je comprend notre probleme et je confirme notre pb.
malheureusement je pense que on a pas vriament connu ressenti, ni la joie de se plier vriament a la parole d Allah pr repondre correctement, et on fait fausses route avec des idees preconcu sur la liberte..etc resultat on est des peuple perdu, jusquau jours ou on decide de connecte dieu et sa parole correctement et nous ferrons les choses par amour et conviction et on ssentira aucune peine a faire se que dieu veux car son voeux sera le notre avant sa on est tjr perdu.

mainteant revenant a la mondialisation, on va donner un exmple simple sur un plan micro, on peut etre un groupe damies avec different conviction, il vont au bistro tu peux choisir de ne pas les accompagner par conviction, les accompagner sans boire et les accompagner et boire, donc meme avec la mondialisation on a le choix et c avant tt question de choix.on peut devier et devenir comme les autres comme on peut refuser et rester tel que nous somme en tenant a nos conviction et adopter se qui arranger et rejetter se qui nous derange, mais malheureusment nous on absorbe tout sans filtrer,
et comme la dit charryfa le pb c dans notre interpretation de lIslam et dans son application et tant qu on vois dans lIslam une simple barriere vers la liberte et on prend meme pas le temps de le comprend et puiser en lui tout les ressources necessaire on est perdue.
jai vue des converti a lislam qui savent mieux lislam que nous les musulmans.
alors je dis tt simplement shame on as.

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 24 Aug 2012 à 12:46

Hanna : Dans ma réponse je n'ai jamais affirmer quoi que ce soit. Je donne simplement mon avis sur ce que je peux voir de mes yeux et ce que j'ai pu constater en fonction de ce qu'on voit dans des reportages intéressant qui passe sur certaines chaînes et sur le vécu d'autres personnes.

Quand est ce que j'ai dis qu'il fallait adapter la religion a la modernité ? j'ai simplement dit que c'est ce qui se passe MAINTENANT. J'ai jamais mis de "JE PENSE QU IL FAUT QU ON DEVIENNE PLUS OUVERT" j'ai dit "JE PENSE QUE C EST A CAUSE DE LA MODERNITÉ" et j'ai essayé d'argumenter avec les exemples qui pour moi sont les plus courant comme les "petits copain".

Après si tu te bases aussi sur ma personnalité et m'ont vécu, c'est sur qu'on peut en arriver a ta conclusion. J'ai deja eu des petits copains certes mais c'est pas pour ça qu'il faut tout de suite dire que ce que je donne comme réponse à magnolia c'est mon point de vu.

D'abord pour en revenir au parfum, c'est interdit mais maintenant 1 Imam sur 3 peut dire que ce ne l'est pas, voir certains magasines "musulmans', article & co. La raison ? parce que maintenant le parfum n'est pas synomie de "drague" ou d'attirer la tentation de l'homme, on peut mettre du parfum dans le cadre des on travail. Voilà pourquoi je dis que la religion s'est adapté, parce qu'il y a pleins de petit exemple comme cela qui nous montre que c'est le cas.

Et même si pour toi, ou pour certaines il faut rien adapter, il faut que tu saches qu'hélàs beaucoup de personne le font sans pour autant dénigrer leur religion car pour eux c'est NATUREL de faire ça, et il suffit de faire un sondage sur le forum et normalement tu verras que plus de la majorité ont des "écarts" de conduite et ne suivent pas la religion comme elle se doit tout simplement…

alors je le redis, et l'affirme et personne pour le moment a su me faire changer d'avis sur ce point, la mondialisation a ouvert les portes de son propre arbrite, beaucoup plus qu'a l'époque du moins car maintenant on né pas musulman on le devient, car même si nos parents, nos ancêtre étaient musulman c'est pas pour autant qu'on aura la foi et qu'on croira en Allah.

Aujourd'hui, la modernité a fait que chacun a le droit d'interpréter la religion a sa façon même si il est vrai, que la base ce n'est pas de faire ça mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui encore on voit de plus en plus de personne interpréter des points religieux à leur manières et qu'il est souvent possible de voir des divergences d'opinion, comme pour l'amour, le ramadan, le style vestimentaires, sur ce qui est haram ou pas haram.

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 24 Aug 2012 à 12:53


[color=#000080] enfaite j'ai compris mon erreur dans mon argumentation, enfaite ce n'est pas la religion qui s'est adapter, mais les gens qui se sont adapté a la vie actuel en modernisant la religion. voila !


Toutes mes excuses ! je pense que ca sera plus clair par la suite ou du moins une partie.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 24 Aug 2012 à 15:12

Moi je pense qu'il ne faut pas vivre d'une façon extrême, trop conservateur ou trop libéral ,faut vivre juste au milieu, connaitre une personne c'est un avantage moi même impossible que j'épouse un homme que je connais pas, ça veut pas dire que automatiquement on fait des choses pas bien!! faut pas juger ,dieu seule sait les intentions de chaque être humain ,il y a pas une règle générale a suivre dans ce domaine.Donc chacun est libre de vivre a sa façon l'important c'est de ne pas laisser les gens dicter ta conduite, par exemple lyiah tu as dis si les gens te voient sans copain il te prendront pour une***** ne me dis pas a cause des gens que tu dois fréquenter contre ta volonté,ça reste tes choix et tes convictions ,tu dois pas suivre ce que tout le monde fait.

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 24 Aug 2012 à 16:00

flower a bon j'ai dis ça ? J'ai dis que "si on a pas de petit copain on nous prend pour une……….." lol je viens de relire mes postes et j'ai pas vu cette phrase 🤪 😕 a moins que je sois a l'ouest parce que je suis pas en forme today.


J'ai seulement dit qu'aujourd'hui quand on demande a une fille pourquoi elle a un copain elle répond […]. Puis je vais pas juger ses dires, j'ai jamais dis que c'était mal ou que ce soit voir même qu'il fallait être un mouton et faire comme les autres. Je risque pas de jeter la pierre a une personne qu'elle soit musulman ou non.

Si une femme a envie d'avoir un copain c'est son choix, c'est pas moi qui risque de lui dire c'est pas bien. Enfin bref, J'ai simplement donner un avis, je me sens vraiment agresser parfois lol. allez bonne journée 😘

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 24 Aug 2012 à 18:02

lyiah ma chére j'ai donné un exemple j'ai pensé que tu as dis ça ,donc cest moi qui a mal lu ton passage ,apparement je suis 🤪 ,mais c pas grave ça reste un opinion, je t' 🫣 🫣 🫣

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 24 Aug 2012 à 23:32

Le bonheur reste une notion relative… ce qui me rend heureuse ne le fait pas pour d'autres forcément et donc on ne peut pas dire que la religion va à son encontre…
l'amour et la façon de l'exprimer et de le ressentir aussi…
la religion musulmane est un code de vie, tout comme on enfreint les lois qu'on a mis en place nous mêmes (humains) on le fait avec la loi de dieu… les effractions sont diverses et des degrés divers aussi…
personne ne peut prétendre suivre la loi divine ou humaine de façon parfaite, je pense que le sujet de Magnolia ne cherche pas ça… personne ne juge personne et on ne dit pas que connaitre son copain c'est un crime ou un péché… la question est plus large et compliquée que ça…
je te rejoins Flower dans le fait que la religion ne doit pas être vécue dans l'extrémisme. même le prophète SWS reprenait ses compagnons en leur rappelant leurs devoirs terrestres (l'exemple du sahabi qui passait son temps à la mosquée et négligeait sa femme).
pourquoi considérer l'Islam comme une religion de privation? c'est juste une religion de régulation et d'encadrement. basée sur l'amour et la sincérité…
nous sommes censé s'aimer et se chérir les uns les autres (houb fi allah), si l'on suivait les préceptes de l'islam on serait heureux et quand on ne le fait pas, il y a pas besoin d'exagérer…
Ce que je trouve bête, c'est qu'on passe tellement de temps à essayer de prouver au non musulmans qu'on est parfaitement capables de vivre leur vie en gardant notre religion or c'est justement celle-ci qui nous différencie d'eux… nous ne sommes pas comme eux et nous ne pourront l'être à moins de s'égarer du chemin tracé par l'Islam.
nous pouvons en débattre encore longtemps, avancer des arguments et discuter des faits mais une chose est sûre… "on peut tous mieux faire en terme de religion".

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 24 Aug 2012 à 23:48

Normalement si on suit le dîne avec conviction ( et non par coutume), sans tomber dans le zèle, on comprend de soit- même l'importance de la religion en tant que pilier moral et comportemental, qui va nous protéger des écarts de conduite. Dans ce cas, la religion ne constitue en aucun cas un frein à sa liberté individuel.

Le souci c'est que beaucoup de gens vivent la religion comme une contrainte, ils essaient de "négocier" m3a rebi…Trop d'hypocrisie

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 24 Aug 2012 à 23:54

Voila cerise… En plus, dans beaucoup de cas ce n'est meme pas pour se faire plaisir mais pour faire "bonne figure"

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.