Salam nadhia, this is me again,
Pour répondre à la question du titre, voila ce que je retiens de la vie :
L'apprentissage : Ne pas perdre en vue que la vie est une école et tant que nous somme en vie, on apprend toujours. L'apprentissage ne se fait pas dans les classes, mais dans tout les domaine et on apprend de tout le monde, chaque situation, chaque expérience est une lesson, et chaque personne peut nous renseigner même ceux qui nous font mal, on peut apprendre de tous, pratiquement dans chaque événement il y a une moral on capitalise durant notre existence des idées des façon d'agir, des connaissances.
L'amour : au sens large. Je ne parle pas de l'amour dans un couple, cela bien sur c très bien mais il ne faut pas renfermer l'amour seulement dans cela,, l'amour au sens large inclus nos proches, l'humain en tant qu'humain, la vie, la nature, nous meme, notre travail, notre pays, nos amis, l'amour des cause justes, l'amour de Dieu à travers la foi en Lui.
La transmission. De chaque humain émane des messages, et nous transmettons ce que nous sommes. Et a quoi sert ce que nous avons, connaissons si nous le transmettons pas au générations futures ; la transmission aussi n'est pas exclusive a l'enfant de la personne certes rien ne dois être spécial que d'apprendre à sens propres enfants que de lui transmettre des biens , des principe, des connaissance, de l'amour, mais même si on n'a pas nos propre enfant on peut transemnnttre et pas suelemtn aux enfants,, mais à bcp de personnes.
Pour répondre aux questions contenu dans le post et relatives au travail et la routine, je dirais :
La routine. Je vais peut être aller à contre courant et dire que moi j'aime ma routine. Pour moi c quoi la vie a part cette douce routine qui nous procure une certaine assurance , stabilité, nous permet d'avoir des cercles d'amies, des fréquentation, famille, bonne habitudes… vous imaginez si on se levait chaque jour en ignorant totalement le travail qu'on va faire ou on va se trouver pour combien de temps et avec qui…bien sur les aventures c excitant mais pas pour toute la vie, on peut trouver cela génial pour une semaine ou deux mais après on se crée des habitudes donc une routine. Bien sur ca m'arrive de m'ennuyer mais il suffit d'un rien pour embellir les choses, une sortie entre copines, un film rigolo avec un membre de la famille et une occasion d'un voyage…. En plus, ce que nous appelons routine peut être les parent mère ou père vont s'ennuyer de la routine mais pour les enfant c indispensable d'avoir cette routine, la maman a la maison ou au travail qui rentre à telle heure leur préparer a manger, le papa qui rentre le soir ou même chaque semaine ou mois mais l'essentiel ils trouvent de la sécurité la stabilité indispensable a leur croissance dans cette routine…meme pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir leur deux parents, une certaine routine à la maison est indispensable. La routine c bien il faut juste l'embellir avec certaines activité, la briser occasionnellement mais pas au point de perturber la vie.
L'interet du travail : Pour moi c ce qui me lie à la vie. J'aime mon travail et le fait d'etre active, je ne conçoit pas ma vie autrement c un choix et je respecte les autres choix bien sur. Je ne me définie jamais avec lui mais je me réalise à travers lui. C ma vocation et celui qui ne connaît pas le sens de vocation et aimer le travial ne peut pas me comprendre. Je travail pour vivre oui. Je ne vis pas pour travailler mais c une partie de moi. Je passe bcp de temps avec les personne que je cotoie au travail, meme si j'ai des contraintes des prob, j'apprend bcp de choses, je transmet des choses, je suis en contact avec les jeunes, des fois il y a des difficultés mais ca me vas , mon metier, il combine les trois aspect que j'ai cité : apprendre aimer et transmettre.
Si on arrive a cultiver les trois aspect de la vie dans n'importe quel metier on sera épanoui professionnellement .
Oui ca m'arrive de me poser la question si ma vie se réduit a travailler mais c des moment ou j'ai pas le moral comme tout le monde c passager j'essaye d'apporter des réponses d'explorer mon fond , pourquoi j'ai ce genre d' idée et ca m'aide a m'eclairer et ca me va.
La reflexion fait mal à la tete mais Dieu comme c soulageant de trouver des reponses. Nos propres réponses.
Je veux juste parler aussi de la contribution de magnolia, ma cherie ma khelliti wallou je te tire chapeau sincerement je suis d'accord avec tout ce que tu as dit et je partage a cent pour cent ta corlere vis-à-vis des règnes des apparences.
Je veux juste ajouter sur le point ou tu dis les gens se définissent par rapport à leur fonction et que si tu dis dentiste medecin ou architecte on te considère autrmement. J'ajoute que si seulement ce regard qui considère autrememt ces personne est basée sur une valorisation de la science et du dur labeur mais non l'idée sous jacente est que cette personne doit surement gagner bcp donc c pas son savoir qu'on valorise mais son porte feuille. la preuve si tu dit medecin possédant sa propre clinique ou medecin excerçant dans le secteur public ca change vraiment tout idem pour les autres fonctions…
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit sur le fait que le travail et les diplomes ne definissent pas l'humain et qu'en se definissant par rapport a cela on est vraiment a coté de la plaque mais la aussi j'ajoute que pas mal de personne se définissent comme etant le fils ou la fille ou l'epouse de quelqu'un, entendre qqn de très riche ou bien placé. Donc, ils suffit qu'ils prononce leur lien avec ce qqn pour que toutes les portes leur soit ouverte sois disantet ils ne se présente pas sans citer ce lien de parenté (je sais on doit etre fiere de nos parent ou epoux mais la je parle de la définition strictement par raport a cela pour apparaître et avoir des privilège) . tu dis que il y a ceux si tu leur enleve le travail il ya plus rien, et sans nul question valeur, principe, humanité je te dis OUI. Et en plus il y a ceux si tu leur enlève le fait qu'elle sont l'epouse ou les enfant de qqn tu n'a qu'un pauvre loque sans vision sans ressource interne incapable de se debrouiller dans cette vie et d'affronter les aleas, le dutr quotidien comme le « commun des mortel »
Bien sur il y a des exception, je ne generalise pas mais le point considerait la vie, ce que nous somme, le règne des apparence. Et j'a abordée cet autre aspects.
Voila ma vision. J'epsere ne pas m'etre ecarté du sujet.