Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Que doit-on tirer de cette vie ?

Posté par nadhia · 22 réponses · 1.2k vues


Avatar de nadhia

nadhia · 19 novembre 2013 à 08:19

Emprisonnés dans un schéma qui se répète quotidiennement, semblables à des robots éxécutant chaque jour la même tâche, notre vie tourne souvent autour du "métro, boulot, dodo". Nous ne prenons pas le temps de vivre. J’ai l’impression que nous vivons pour travailler plus que nous travaillons pour vivre. Même que notre travail nous définirait presque aux yeux de la société ou dans le regard d’autrui. Nous place dans la société se fait en fonction de ce que nous exerçons. Nous sommes considérés en fonction de notre travail, et pas assez à notre juste valeur. Prenons nous le temps de nous demander pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Prenons nous le temps tout simplement ? Le temps de nous enrichir de la vie, d’apprendre de la vie ? Vivons nous réellement ou sommes nous de simples automates condamnés à éxecuter toute notre vie ? Au final que tirerons nous de nos vies ? Que transmettrons nous à nos enfants ?

Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 19 Nov 2013 à 09:45



Coucou Nadia , c’est un schéma qui est bien réel pour bcp d’entre nous , notre travaille et notre situation a bcp d’influence sur nous .. La pollution de lexterieur ( quand je dit pollution je fait pas reference a lair mai plutot a ce quon vis en ce moment ) il ya un manque dhumanisme , les gens sont devenue presser , pas courtois du tout . Et on n’as tellement peur de perdre notre boulot ( des obligations a tenir des facture qui tombe des imprevus ,) qu’on est obligée de suivre avec l’esprit de compétition qui reigne ont doit assurée , beaucoup de personne pensent comme sa . Mai il faut oublier ce raisonnement un moment et se faire plaisir quitte a avoir un bas salaire , la santé et notre moral pensent avant tout .
Mais c’est a nous de trouver un moyen pour décompresse ..
Il y’a que par se moyens pour casser cet routine de métro / boulo / dodo
Comme par exemple le fofo et pour moi un bon moyen de communiquer avec vous et pour un instant je m’occupe l’esprits en essayant d’oublier tout les petits soucis et tracas de notre existences

Il y’a un moment que japressier particulièrement c’est le dimanche matin , je cest que je ne bosse pas ce jour la et que mr a l’habitude de faire promener les enfants .. Alors je reste la toute seul dans un calm qui met agréable , défois je prend un bain , je lis un peu le courant ça apaise mon âme …
Comment veut tu qu’on réussisse au sinon ? Le travaille est devenue priorité numéros 1 .


Le plus importants pour nos enfants c’est de leur transmettre beaucoup d’amour c’est vraiment importants , ensuite je dirait c’est d’être honnête même l’enfants après une journée chargée en cours a beusoin de petite joie quotidienne ( de petit moment a lui ou il fait ce qu’il aime faire pour mieux s’épanouir ..)

bref , je dirai que si on continue comme sa on ne pourra même pas apressier le simple faite de se lever le matin on aura un poid et la dépression commence comme sa .

Alors faite Vous PLAISIR bichonnée vous , faite une sortie entre copine , avant de vous coucher le soir improvisée un petit jeux de carte avec votre tendre même si vous êtes fatiguée , juste pour passer de bon moment

et ne te laisse pas faire par ton quotidiens , la vie c’est aussi un plaisir rien n’est parfait alors bat toi et donne le meilleur 😊 bisouuuu

Avatar de Dadenda

Dadenda · Posté le 19 Nov 2013 à 14:17

Salam aleykoum Nadhia…💋 Barakallahoufik, tu as tenu ta promesse…👍

J’aurais tellement à dire mais je vais essayer d’être concise…

Pour répondre directement à à question, je dirais qu’il faut vivre chaque jour comme si c’était le dernier, on ne pourra en tirer que le meilleur…. Profiter de tout ce que cette vie nous apporte : profiter de nos parents, de nos frères et sœurs, de nos enfants, de nos amis, de notre famille proche ou éloignée…

Faire le bien, être aimable, partout et a n’importe quel moment : dans le métro ou le bus par exemple, dire bonjour, esquisser un sourire…ça ne mange pas le pain…

Côtoyer les anciens aussi, ils ont tellement à nous apporter… Souvent, on les fuit au lieu de s’enrichir de leur expérience de vie… Je ne me suis jamais lassée des histoires de ma grand-mère Allah yarhamha quand elle vivait au "douar" avant de venir s’installer "à la ville"…

Transmettre des valeurs, des principes, de la bonne morale à nos enfants, c’est primordial, on se sent tellement fière d’avoir réussi leur éducation…

N’oubliez pas de faire du dhikr à tout moment de la journée 🤲: en attendant le bus ou en faisant la queue au supermarché ou tout simplement en marchant… Glorifier Allah nous apporte satisfaction et je vous promets que quand je le fais, je me sens toute légère… Pendant ces moments-là, je sens que j’étais proche d’Allah soubhanou et que j’ai fait quelque chose d’important dans ma journée…

Étant femme au foyer, je n’ai pas ce problème qu’ont les femmes actives, à savoir trouver du temps pour chaque geste de la vie… Profiter de ses enfants, de son mari, de sa maison, avoir des loisirs… J’ai l’impression que toutes ces femmes courent après le temps et que finalement, elles n’arrivent pas a se dégager du temps pour elles et leurs proches… Faites-moi mentir si ce n’est pas le cas…

En conclusion, je dirais qu’on peut tirer énormément de satisfaction à vivre cette vie, il faut seulement s’en donner les moyens mais surtout le vouloir…


Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 20 Nov 2013 à 07:57

bjr nadia sujet interessant mais excuse moi de te dire tu nous as fait un panacher de sujet hier je lavais j etais occupe et la je me deamnde par quoi commencer donc la reponse va etre hyper longue deja moi est message long sa va etre pire.

pr moi levalution et la perception de la societe de la personne a travers son travail est un sujet.

labsence de savoir profiter de la vie est un autre et les aleas de la vie. comment profiter de la vie malgre tt les contraire bref dertina vrais chakchouka qui necessite une cuisson a feu doux hihihih je reviendrais surment.

ma vision du sujet et diffeente de celle de dadenda et de mya hihihih

Avatar de afartatou

afartatou · Posté le 20 Nov 2013 à 08:36

bonjour les filles!

je sais pas par où commencer mais je vais vous parler de ma propre expérience,

au tout début de ma vie je ne travaillais pas, ma vie n’avait aucun sens ,je me sentais inutile, une moins que rien, yavait aucun lien avec la société, et puis j’ai trouvé un travail , c’était tres strict, infléxible, j’ai réussis à le rendre le plus beau des endroits, à réveiller le coté humain de ces gens là , et c’était vraiment merveilleux, je trouvais toujours quelque chose à faire ou une personne à aider, meme si c’était de donner mon déjeuner à quelqu’un d’autre qui avait plus faim que moi!

malheureusemnt j’ai du arreter, certe j’ai eu la belle vie je ne manquait de rien ,j’avais tout à ma disposition, mais je me sentais inutile, m’occuper du linge sale, et du nettoyage, ou de la bouffe, ,n’était pas si important, je jouais mon role à merveille, mais bof bof,

je ne faisais qu’attendre le samedi pour sortir un peu et respier, et rebelotte, je suis devenue un légume,ou pire!

Avatar de afartatou

afartatou · Posté le 20 Nov 2013 à 08:39

bon je ne travaillais par pour des raisons de santé surtout, mais ma santé s’est dégradée encore plus,

et puis paff, j’ai décidé de retravailler, je me sens rennaitre, ,je me sens utile à ma société, à ma famille, à ma mère, à mon pays, el hamdoulliah, je peux faire les choses que je fais avant en plus de mon travail, (choses qu’on ne peut pas faire quand on est clouée entre 4murs,matchoufi maghboun,ma tchoufi ytim, matchoufi mridh)


Avatar de Myafine

Myafine · Posté le 20 Nov 2013 à 09:09

Bonjour magnolia , je suis presser de voir comment tu vois les choses hi hi tu arrive toujours a m’ouvrir les yeux a voir plus loing de tout les côtés ( bref tes réponses sont assez profondes ) 😊 bise

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 20 Nov 2013 à 09:58

Salam 3laykoum les filles

Je vais avant tt commencer pr ta phrase sur le travail que nous exercos et la vison de la soceite la je dirais jaurais aimer cette phrase en topic a part car c vraiment important comme theme.

Tu balance je suis Dr est tu sens que les gens te valorise sit u dis Dr en chimie la vision change, tu dis je suis enseignante tu specifies pas de quelle type denseignement on fait pas attention a toi limite on te negligee sourtt sit u es prof au primainre ou meme CEM ou lycee, mais sit u balance ensegnante a la fac en te regarde autrement.

Tu dis je travail dans une crèche je suis diplome en psychologie, c different de sit u leurs dit je possede une crèche, ceci juste des exemples concret sur la realite en algerie mais ailleurs aussi.

Alors que ceci est une erreur grave, mais tu sais jai Remarque sa souvent, sit u demande a quelqu un de se presenter le max quil arrive a dire avant de dire la fameuse function ou métier c son nom ou prenom parfois il cite meme pas son age sa nationalite sa religion ou autre direct le métier comme si on est notre métier.



Et parfois tu as sa ou tu vois sa chez les parent qui transmette cette fausses idée ou image depuis lenfance tu vois la mmaan ou le papa dire kra kra welid bach twali tbib c comme si ywali tbib c un but en soit et determine sa personne sa vie et le reste.il apprenne pas a lenfant a se definir sur le plan humain en dehors de la function etc est c vraiment grave comme erreur.( apprennez a vos enfants a se definer et surtt separer se que nous somme de notre métier)

Parfois il ya des gens si tu leur enleve leur titre professionnel et tu les valorsier sur le plan humain c presque rien de rien ni savoir vivre ni vision de la vie ni culture general mais tu vois les gens tellement imprssionner juste parce que le mister ou madame a dit dentiste.

Je veux pas donner l’air jalousie ou utre car el hamdoulah je suis satisfaite de ma vie et se que je fais et se que je vis mais voir ceci me fatigue et je me dis ohhh que les gens sont superficial. Parfois tellement les gens sont conscient de se phenomene sans que locassion le demande il te balance je suis kda ou kda juste pr profiter pr profiter de leur function et passer en premier dans une mairie en algerie si tes un simple macon ( avec la cedie) et tu as dautre métier les chance que le macon passe en premier que un medecin ou autre son vraiment faible, la je me dis est ce que c vraiment juste de traiter les gens sur cette base.

Or on est avec notre chere islam don’t le slogan est koulouna sawasiya ka asnan el micht je dis il reste que la phrase car la pratique est deja perdu.

Donc je me dis c vraiment restraint de se define a travers son métier et dailleur rare ou je dis se que je fais dans la vie sauf si la situation le demande.

Et je refuse qu on juge ma personne a travers les diplomes que je possede. Je ne suis en aucun cas mon métier ni mes diplome et je me limite pas a sa.

Franchment jai rien contre les medecin mais jai vue des cas de medecin ya latiff qui l menerve voir un medecin traite unmaalde avec mepris juste parce qui lest illitre et ne pas donner son maximum pr lui parce que hagrah bel 3in je dis tfou 3la son diplome car pr moi il est un grand Zero sur le plan humain et je dis allah yarham inspecteur taher qui nous a laisser sa fameuse phrase ki la dit ala printi nta 3liya ana ana ana wach nta nta we zirou kif kif ….hahahaha parfois yama javais envie de dire cette phrase a bcp de personne pr quil descende de leur grand cheveux et apprendre se que le mot modestie veux dire.



Bref jarrete tmanchir mais bon kalbi kan m3amar.

malheuresment rare tu as affaire a des gens qui comprene cette notion et sort de se moule des titres et des madahir tt le monde suit le movement parfois pire ceci passé a dautre aspect de notre vie choisir un autre quartier qui sonne plus chic, choisi la wife qui sonne plus chic etc etc awwww on va ou je veux hurler.

Une fois javais ramene ma grande mere chez le rhumatologue et en attendait depuis le matin et un mister vient avec sa maman et cetait notre tour et je le vois disctuer avec la secretaire et tt les indices me disait qu il allait prendre ma place, je me suis levez jai dit cest notre tour monsieur il ma balancer c un confrere, jai dit votre confrere en dehors des heures du travail si vous voulez le voir pr une consultation a titre amical aller le joindre chez lui la c notre tour, et si a la rigeur vous avez respecter tt ses gens et vous avez demande que vous passez avant jaurais pu vous laccorder. En puls etant medecin vous etes mieux placer pr savoir que ceux quil viennent ici sont des malade en doleurs bref bahdaltou ri belati pr te dire que un medecin un president ou je ne sais quoi c juste un titre sur une personne. Et c vraiment triste de voir les gens makhlou3ine autant par des titre je les plaints.

Pr attendre detre valoriser en function de se qu on est c trop demander a tte une societe surtt comme la notre mais de ceux qu on connais ceci on doit carrement lexiger je pense.lexiger sens figurer lol.

Pr ma part Jaime le dire Jaime discuter de cette procupation creer la difference chez les gens les pousser a reflechir et voir les chose autrement.

Yen a marre des madahirrrr. Et ceci est vraiment flagrant dans les pays sous developer.

Je pense aussi quil faut pas laisser le regard des autre et leur avis affecte notre vision, le plus important c pas des gens qui me juge sans nous connaitre donc notre valorsiation de soi ne doit pas dependre de lautre sinon khlate lol. Sourtt qu on a pas les meme critere de valeur et de jugement ya des gens trop supperficiel sit u prend leur critere en concideration tu rique de te suicider hihihih

Je dirais on vie dans un environnement de plus en plus difficile est ou les critere de valorization sont devenu vraiment bizarre.



Pr la 2 eme question prenons le temps vraiment de savoir se que nous voulons ou nous faisons…….etc jai tjr ete admiratrice de loxcident pr la chance quil avait pr changer de carriere faire le breack pr se remettre en cause remettre en chose les choses les plus elementaire de leru vie parfois , sa veux pas dire que t test parfait la bas mais jai tjr aime se cote il prennait le temps mais il ont souvent la possiblite de pouvoir faire autre chose, mais je dirais il ont cette etat desprit de vouloir vivre ainsi ya pas cette ombre de la societe quil craigne ou autre il sont plutot libre et prenne le temps de revoir leur vie.



Nous parfois jai limpression qu on a ete programmer pr avoir une vision restreinte, si parfois tu fait partie de cette minorite qui a cette vision de remise en cause, laisser tomber se qu on a pr ytrouver autre chose est juste du reve, sit u nee commercant tu meurt commercant, il ya cette categorie parfois minoritaire qui prennent le risqué, soit il resussisent est font les bonne affaire, ou les autres qui perdent tt.mais souvent soit on est bien aise pr tanter sa ou on est vraiment camicase mais souvent tu as wlad lahlal qui tu dissuade avant meme de commencer. Donc si tu veux changer de vie il vaut mieux keep it secret heta tu te lance, on te demotive on te sort tt les pb du monde.



Sinon comem je les dis ya des gens qui ont cette vision mais helas il nont que le reve pr vivre leur envie car la soceite et les aleas de la vie rend ceci difficile.



Pr la 1er qusrion tu sais je me dis certe la vie parfois nous amene a la routine est que c normal mais je pense que la routine devient ennuieuse est mortel quand on cesse de reflechir vraiment est devenir des automates. je ne peux pas vivre ainsi meme si parfois sa marrive mais c important pour moi les break mental la remise en cause ce moment ou ces moment dans la journee ou je met le stop est je reflechi a mes geste a mes routines pr leur donner un sens je pense quil suffit deja de sa pr ne plus vivre la routine pr une routine, je ne sais pas sit u me comprend, mais il est important pr moi si je le fais pas pendant la journee de le faire au moins quand je part au lit meme si c trop tard pr le faire mais mieux que rien, je fais le tour de ma journee et voir ou jen suis ceci me permet de me sentir mieux, parfois rien qu on me disant jai rien fait dinteressant today me rend consciente que je dois plus agir de tel facon meme si je le ferais peut etre demain mais je vis au moins conscieement. Parfois on prepare le dinner mais lesprit est ailleur or parfois on est bien dedans et sa fait du bien car on vie cette joie de concocter un bon repas. Profiter d une discussion….etc meme pour faire le ménage, apprecier se qu on fait pr voir le resultat, sa donne du sens a notre routine etc hadi ad3af el iman comme on dit.

Apprecis les moment les plus banal, je dirais on doit apprendre a developer une vision subtil pr mieux profiter de la vie voir la vie meme dans les geste les plus routinier.



Reste le plus important pr moi et la aussi je respect bcp les oxcidentaux pr leur esprit d’initiative pr mieux vivre des petite occasion font des moments de joie il savent profiter de la vie toulan wa 3ardan et a vrais je me suis tjr demander prq ceci fait defaut a la soceite arabe et meme algerienne. Biensure en dehors du facteur financier qui est parfois un andicape mais souvent les fiancne c pas un pb mais tu trouves pas ceci, un simple jeux de societie pr un moment familiale nada, un sortie pr que les enfant prendre lair nada nada et meme si on le fait c plus comme corvet que veritable envie de partage et c sa qui fait tt la difference, séance de coloriage avec ses enfant les parents veulent certe parfois se detacher de leur pb mais oublie que ceci peut etre a travers leur enfant et se partage et au final c ceci aussi qu on appel vivre partager des moment de joie. bref wellah jaimerais faire une etudes sur sa pr mieux comprendre.

Mais le pb aussi c culturel makbarnach avec cette etat desprit dinitiative et ou se faire plasir autrement que dormir ou regarder la tv bref mousiba je marrete car je vais pas finir …

Après tt sa je pense qu on est conscient de se quil nous reste a faire mais tu aprle que va on transmetre a nos enfant la je dis c un autre pb, car tranemttre ne depend pas que dune seul personne mais des deux donc si lun des deux nadhere pas a cette vision tu niras pas loin. Tu fera surment quelque chose mais pas bcp.

Sinon la moindre des chsoes pr vivre mieux c de vivre sa vie concscienment dieu nous a donner la solution on disant tajdid el niya dans tt, si a chaque chose qu on va faire on cherche on va le faire pourquoi ceci nous poussez a vivre consciamment et non inconsciemement ceci nous ouvre la porte vers “ on sinvesti dans se qu on fait meme si c un truc banal et ceci donne forcment unsens a notre vie.

Voila jai essaye de faire le tour de tes question jespere navoir rien oublie.

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 20 Nov 2013 à 12:14

@Nadhia, merci piur ce topic tu sais il tombe à pic pour moi…je suis en pleine reflexions perturbations sur des questions existentielles, on y echappe pas..to be or not to be disait t on il y a des siecles et c toujours d’actualité. je reviens discuter.

Avatar de sousouangel

sousouangel · Posté le 20 Nov 2013 à 14:28

waw magnolia mashalah tu a tt dit quand je ss d’accord avec toi les apparence et le protocole gache la vie réel malheureusement je vis dans un environnement plein de protocole alors que moi je ss pour la simplicité et il n’ya pas comme une personne bien humble apres tout dieu ns a créer de la même façon et on mourra sans rien avec ns que ce qu’on a fait de bien ou de mal pour le jugement final, aussi je partage avec toi ce que tu a dit dans l’éducation des enfant je répète ce qu’ a t’a écrit :que va on transmetre a nos enfant la je dis c un autre pb, car tranemttre ne depend pas que dune seul personne mais des deux donc si lun des deux nadhere pas a cette vision tu niras pas loin. Tu fera surment quelque chose mais pas bcp. la aussi je ss d’accords mais faut pas baisser les bras pour arriver a leur transmettre une bonne chose il faut juste persister et avec l’aide dieu on le pourra car si on vie c pour transmettre une lettre elle doit etre forte et bénéfique pour notre progéniture… aussi il faut profiter de son temps de sa santé et de son argent pour vivre pleinement sa vie et pour moi le jour au en allant dormir je me verrais prête a mourir la je saurais que j’ai profiter du bon coté de la vie.




Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 20 Nov 2013 à 22:54

Coucou les filles, merci pour vos réponses… Je prendrai le temps de répondre dès que j’aurai l’esprit un peu plus clair 😊

Magnolia tu as raison, c’est un mix de plusieurs sujets, une petite chakchouka lol. Et la place accordée au travail dans notre société aurait mérité un topic à lui seul, je te l’accorde.

Exactement Samraa, et hâte de te lire…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de sisimiel2012

sisimiel2012 · Posté le 20 Nov 2013 à 23:06

en principe la vie est une école, nous somme ses éléves et les problémes, la routine , le quotidien…………. sont nos leçon , mais bon a notre époque on vis juste le plaisir de vivre c’est a dire bolot dodo miam miam et demain c’est un autre jour pour boulot dodo miam miam , on a pas la culture de vivre notre vie comme elle se doit et pourtant chaque seconde est precieuse car elle ne revient pas .

e paradoxe de notre époque est que nous avons plus de connaissance et moins de patience et de tolérance , des autoroute plus large mais des points de vue plus étroits, on dépense plus mais on a moins on achète plus mais, on apprécie moins nous avons de plus grands maisons mais des plus petites familles, plus de commodité mais moins de temps, on a plus de diplômes mais moins de sens ,plus d’éducation mais moins de jugement, plus d’export mais plus de problèmes, plus de médicaments mais moins de bien-être
On bois bien trop on fume bien trop on dépense sans réfléchir puis on répond assez ,on conduis trop vite, on se fâche trop on se couche trop tard et on se lève trop fatigué , nous avons multiplier nos possessions mais on a perdu nos valeurs, on parle trop on a appris à gagner sa vie mais pas la vivre, nous avons ajouté des années a la vie mais pas de vie aux années
Nous somme aller sur la lune main il nous est difficile de traverser la rue pour rencontrer un nouveau voisin, on fais des choses plus grandes mais pas meilleur, nous avons plus d’hygiène mais nous avons polluer notre planète, on écris plus mais on apprend moins, nous planifions plus mais on accomplissons moins, on a appris à se stresser mais pas à patienter , nous construisons des ordinateurs pour retenir plus d’informations , produits plus de copies que jamais auparavant main nous communiquons de moins en moins
Nous somme a l’art de restauration rapide mais de la digestion lente des grands hommes mais des petites personnalités des profits record mais de relations superficielles nous somme a l’art de deux revenus mais plus de divorce des maisons plus chic mais avec de foyers brisées, nous somme a l’art des show-room bien remplie avec des entrepôt vides
Rappelez- vous de dire je t’aime a votre partenaire et à vos bien aimées mais surtout pensez le , une bise une accolade soulageront un mal lorsque sincère souvenez- vous de vous tenir la main et de
chérir ce moment présent parce qu’un jour cette personne nous quittera
prenez le temps d’aimer ,de parler et de partager vos pensées précieuse et n’oubliez jamais que la vie ne se mesure pas au nombre de souffle que vous prenez mais par les moments qui nous coupe le souffle


Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 24 Nov 2013 à 15:56

Bonjour les filles,

Myafine, je suis d’accord avec toi, on est bien loin des valeurs humanistes d’antan. De plus, l’atmosphère stressant et angoissant qui règne est pesant. Notre vie est devenue une course contre la montre. Les objectifs que l’on doit atteindre dans la vie tels qu’on nous les présente dans la société sont teintés de matérialisme et profit. C’est à celui qui aura le statut pro le plus haut, qui aura le plus gros salaire et cela pour avoir de quoi dépenser le plus. Comme si pour être heureux il fallait consommer à outrance.
On oublie d’inculquer aux enfants des valeurs plus importantes que d’avoir un compte en banque qui explose.

Dadenda, c’est vrai que les anciens ont tellement à nous apporter de par leur expérience de la vie, malheureusement ils sont bien dévalorisés. On ne les considère plus comme avant. Dire qu’ils étaient les "sages" autrefois. Pour ce qui est de transmettre les vraies valeurs à nos enfants, je pense que cela est plus que nécessaire, surtout à nos époques, où elles sont souvent inculquées que dans le cadre familial.

Afartatou, tu travailles pour ton plaisir et non par contrainte, rien de mieux et si tu te sens bien comme ça c’est une bonne chose pour toi, pourvu que ça dure inch’Allah.

Magnolia, selon le métier que tu exerces on te traiteras d’une certaine façon. Je suis d’accord avec toi, quand les gens se présente, ils vont te donner leur prénom, leur âge puis vont te dégainer lmeur profession et selon ce que fais on va plus ou moins te considérer. Un médecin, c’est tout à son honneur qu’il soit médecin, il a travaillé dur pour l’être et il mérite une certaine considération, mais pourquoi une femme de ménage serait-elle dévalorisée à cause de son métier. Ne travaille t-elle pas dur ? Est-ce que cela fait d’elle une personne moins intéressante et moins intelligente qu’une autre ? C’est ce genre de situations qui me mettent hors de moi. Sous pretexte qu’une personne fasse un "sous" métier (je déteste cette expression) on va lui coller l’étiquette d’une personne un peu bêbête, ou qui n’a pas beaucoup de compétences etc … Comme si notre métier définissait ce que nous sommes.
C’est triste de voir que certains tirent profit de leur statut professionnel comme dans ton exemple.
C’est vrai, beaucoup de parents transmettent cette idée que l’école ne sert qu’à faire d’eux des potentiels médecins. On en oublie que l’école est avant tout un lieu pour développer ses connaissances, ses opinions, et qu’elle contribue à ouvrir les enfants au monde et les pousse à la réflexion (du moins c’est ce qu’elle devrait faire).
Pour ce qui est de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on fait, je me souviens que tu l’avais déjà évoqué dans un autre topic. C’est vrai qu’on ne prend pas le temps de penser et d’apprécier ce que l’on fait sur le moment. On a toujours quelque chose en tête, ce que l’on devra faire après, le temps qu’il nous reste. On ne vit pas assez le moment présent. Et prendre l’initiative de sortir faire un tour, et apprécier la sensation de l’air sur notre visage, tout ces petits détails peuvent nous apporter beaucoup.
Ce que l’on va transmettre à nos enfants dépend des 2 parents c’est sûr mais ce qui m’inquiète le plus c’est l’influence de la société dans tout ça. Cela ne vas pas en s’arrangeant, les valeurs morales sont comme inversées, il vont avoir la tête embrouillée. Tu vas leur transmettre certaines valeurs qui ne coresspondent pas aux nouveaux codes de la société qu’ils vont rencontrer à l’extérieur du cocon familial.

Sousou, moi j’ai beaucoup de mal avec tous ces protocoles, tout ça pour au final la même fin pour tous. inch’allah avec l’aide de Dieu on arrivera à transmettre les bonnes choses à nos enfants et surtout qu’ils en soient conscients.

Sisi, tu as vraiment su exprimer tout ce que je voulais dire. On a perdu la notion de vivre tout simplement. on a plus de moyens en notre possession et pourtant j’ai l’impression que nous sommes diminués dans notre manière de vivre, de penser…

Samraa, moi aussi je suis en plein dans ma période questions existentielles lol

Avatar de ilhamserine

ilhamserine · Posté le 24 Nov 2013 à 18:38

Très bonne question, merci pour le topic Nadhia 😊

Personne ne connaît le sens de la vie , quoique nous avons tous chercher une réponse à nos question pour trouver notre "bonheur". Chacun la donne celle qui le veux. Personnellement ce n’est pas la première fois que je me la fait . En fait, ma mère depuis tout jeune me disait: " Je travaille pour vivre, et non l’inverse "

Le problème est que , dans la société , au cours de nombreuses années d’évolution (très peu en comparaison avec l’existence du monde ) , notre mentalité a été entachée d’ années et des années de culture .

L’organisation sociale actuelle est injuste . L’homme possède une intelligence qui a été pris dans le mauvais sens . Nous avons été guidés par la vie sans la comprendre, sans respect, sans nous façonner , de voir ceux qui nous entourent . L’argent en vaut la peine pour tout ( ou paraît-il, parce que sinon vous mourrez dans la misère ).

Se demander pourquoi nous devons travailler, c’est parceque on l’apprends depuis très jeunes que c’est comme ça et on le fait.

Malheureusement la vie est faite ainsi, aujourd’hui , si t’as pas un 5 euros dans la poche tu meurt de faim. Alors ou est le bonheur sans 8h de travail? Nous vivons pour travailler et on travailler pour vivre. Sauf si on vient d’une famille riche et par conséquent on a un avenir assuré, donc la vie pour les autres résume en: On nées , vivent, travaillent , mangent, dorment * survit * , meurent .

Ma conclusión; Mieux vaut ne pas devenir fou en se posant trop de question sur le sens de la vie, tirer vers l’avant et essayer de profiter de ces petits moments agréables que nous avons et nous efforçons d’atteindre les plus hauts possibles .

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 25 Nov 2013 à 07:23

merci nadia pr ta reponse et a vrais dire jai autant de respect qu un medecin correct et avec une conscience que pr une femme de menage ou un homme qui passe tt les jours netoyer pres de chez moi et ramacer mes poubelle car les deux contibu a se que jai une meuilleur vie lun traite mon copr et lautre prend soin de ma planete qui a un impact sur mon corp mais va dire au gens ceci il vont certaineemnt rire. on a bien appris a juger juger juger et les gens sont rempli de prejuger aussi encore et partt dans tt les domaines.

pr que va on apprendre a nos enfants je pense pas que c un pb, je ne sais pas pr toi mais je sens que jai vecu moi aussi c paradoxe et jai fini par faire mes choix c vrais chaque epoque est plus difficile mais aussi chaqeu enfant est unique et sadapte a lepoque dans laquel il vit donc pr ma part je ne pense pas a cette exterieur comment il est je pense que mon role est de rendre le travail au sein de la maison solide comme du beton apres lenfant sera livrer a lui meme et vivra entre la reussite et lechec mais yaura tjr sa cnoscience et se qui la apris pr faire lequilibre.

Avatar de rasiry

rasiry · Posté le 25 Nov 2013 à 08:59

Contrairement a toi magno, j’ecris court en esperant que mon message passe.

je compare nos vies (ma vie en particulier) a une voiture qui roule sans s’arreter pour l’essence elle finie par s’arreter sinon a rouler a peine. Je connais des femmes qui font double de ce que je fais pour leur familles ( boulots, enfants, maris, maison, jardins, shopping….) mais elles s’arretent pour l’essence (vacances, night out avec des copines…) s’approvisionner pour pouvoir continuer a rouller.

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 26 Nov 2013 à 21:56

Ilham nous nous posons tous la question à un moment donné de notre vie quel est le sens de la vie ?
C’est vrai que nos vies ont l’air dénuées de sens (c’est ma vision des choses tout du moins), on est à une époque où les gens ne prenent pas le temps de se poser les bonnes questions, ne prennent plus le temps de s’arrêter juste pour réfléchir, nous n’avons pas été formés pour réflechir mais pour être le plus productif possible.
Oui profitons de nos petits instants de bonheur aussi brefs soient-ils, nous en avons besoin.

Magnolia oui maintenant que tu le dis c’est vrai que quand je pense à la façon dont j’ai grandi et les paradoxes que j’ai pu rencontrer, en grandissant j’ai pu faire la part des choses, je suppose qu’il en sera de même pour nos enfants.

Rasiry, pas bête ta comparaison, cela dit attention à la panne, de plus l’essence coûte cher 😁

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 28 Nov 2013 à 21:31

Salam nadhia, this is me again,

Pour répondre à la question du titre, voila ce que je retiens de la vie :

L'apprentissage : Ne pas perdre en vue que la vie est une école et tant que nous somme en vie, on apprend toujours. L'apprentissage ne se fait pas dans les classes, mais dans tout les domaine et on apprend de tout le monde, chaque situation, chaque expérience est une lesson, et chaque personne peut nous renseigner même ceux qui nous font mal, on peut apprendre de tous, pratiquement dans chaque événement il y a une moral on capitalise durant notre existence des idées des façon d'agir, des connaissances.

L'amour : au sens large. Je ne parle pas de l'amour dans un couple, cela bien sur c très bien mais il ne faut pas renfermer l'amour seulement dans cela,, l'amour au sens large inclus nos proches, l'humain en tant qu'humain, la vie, la nature, nous meme, notre travail, notre pays, nos amis, l'amour des cause justes, l'amour de Dieu à travers la foi en Lui.

La transmission. De chaque humain émane des messages, et nous transmettons ce que nous sommes. Et a quoi sert ce que nous avons, connaissons si nous le transmettons pas au générations futures ; la transmission aussi n'est pas exclusive a l'enfant de la personne certes rien ne dois être spécial que d'apprendre à sens propres enfants que de lui transmettre des biens , des principe, des connaissance, de l'amour, mais même si on n'a pas nos propre enfant on peut transemnnttre et pas suelemtn aux enfants,, mais à bcp de personnes.


Pour répondre aux questions contenu dans le post et relatives au travail et la routine, je dirais :

La routine. Je vais peut être aller à contre courant et dire que moi j'aime ma routine. Pour moi c quoi la vie a part cette douce routine qui nous procure une certaine assurance , stabilité, nous permet d'avoir des cercles d'amies, des fréquentation, famille, bonne habitudes… vous imaginez si on se levait chaque jour en ignorant totalement le travail qu'on va faire ou on va se trouver pour combien de temps et avec qui…bien sur les aventures c excitant mais pas pour toute la vie, on peut trouver cela génial pour une semaine ou deux mais après on se crée des habitudes donc une routine. Bien sur ca m'arrive de m'ennuyer mais il suffit d'un rien pour embellir les choses, une sortie entre copines, un film rigolo avec un membre de la famille et une occasion d'un voyage…. En plus, ce que nous appelons routine peut être les parent mère ou père vont s'ennuyer de la routine mais pour les enfant c indispensable d'avoir cette routine, la maman a la maison ou au travail qui rentre à telle heure leur préparer a manger, le papa qui rentre le soir ou même chaque semaine ou mois mais l'essentiel ils trouvent de la sécurité la stabilité indispensable a leur croissance dans cette routine…meme pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir leur deux parents, une certaine routine à la maison est indispensable. La routine c bien il faut juste l'embellir avec certaines activité, la briser occasionnellement mais pas au point de perturber la vie.

L'interet du travail : Pour moi c ce qui me lie à la vie. J'aime mon travail et le fait d'etre active, je ne conçoit pas ma vie autrement c un choix et je respecte les autres choix bien sur. Je ne me définie jamais avec lui mais je me réalise à travers lui. C ma vocation et celui qui ne connaît pas le sens de vocation et aimer le travial ne peut pas me comprendre. Je travail pour vivre oui. Je ne vis pas pour travailler mais c une partie de moi. Je passe bcp de temps avec les personne que je cotoie au travail, meme si j'ai des contraintes des prob, j'apprend bcp de choses, je transmet des choses, je suis en contact avec les jeunes, des fois il y a des difficultés mais ca me vas , mon metier, il combine les trois aspect que j'ai cité : apprendre aimer et transmettre.

Si on arrive a cultiver les trois aspect de la vie dans n'importe quel metier on sera épanoui professionnellement .

Oui ca m'arrive de me poser la question si ma vie se réduit a travailler mais c des moment ou j'ai pas le moral comme tout le monde c passager j'essaye d'apporter des réponses d'explorer mon fond , pourquoi j'ai ce genre d' idée et ca m'aide a m'eclairer et ca me va.

La reflexion fait mal à la tete mais Dieu comme c soulageant de trouver des reponses. Nos propres réponses.


Je veux juste parler aussi de la contribution de magnolia, ma cherie ma khelliti wallou je te tire chapeau sincerement je suis d'accord avec tout ce que tu as dit et je partage a cent pour cent ta corlere vis-à-vis des règnes des apparences.

Je veux juste ajouter sur le point ou tu dis les gens se définissent par rapport à leur fonction et que si tu dis dentiste medecin ou architecte on te considère autrmement. J'ajoute que si seulement ce regard qui considère autrememt ces personne est basée sur une valorisation de la science et du dur labeur mais non l'idée sous jacente est que cette personne doit surement gagner bcp donc c pas son savoir qu'on valorise mais son porte feuille. la preuve si tu dit medecin possédant sa propre clinique ou medecin excerçant dans le secteur public ca change vraiment tout idem pour les autres fonctions…

Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit sur le fait que le travail et les diplomes ne definissent pas l'humain et qu'en se definissant par rapport a cela on est vraiment a coté de la plaque mais la aussi j'ajoute que pas mal de personne se définissent comme etant le fils ou la fille ou l'epouse de quelqu'un, entendre qqn de très riche ou bien placé. Donc, ils suffit qu'ils prononce leur lien avec ce qqn pour que toutes les portes leur soit ouverte sois disantet ils ne se présente pas sans citer ce lien de parenté (je sais on doit etre fiere de nos parent ou epoux mais la je parle de la définition strictement par raport a cela pour apparaître et avoir des privilège) . tu dis que il y a ceux si tu leur enleve le travail il ya plus rien, et sans nul question valeur, principe, humanité je te dis OUI. Et en plus il y a ceux si tu leur enlève le fait qu'elle sont l'epouse ou les enfant de qqn tu n'a qu'un pauvre loque sans vision sans ressource interne incapable de se debrouiller dans cette vie et d'affronter les aleas, le dutr quotidien comme le « commun des mortel »

Bien sur il y a des exception, je ne generalise pas mais le point considerait la vie, ce que nous somme, le règne des apparence. Et j'a abordée cet autre aspects.

Voila ma vision. J'epsere ne pas m'etre ecarté du sujet.

Avatar de sisimiel2012

sisimiel2012 · Posté le 28 Nov 2013 à 22:36

nadhia wellah il nous faut plusiers pages pour exprimmer avec grande tristesse ce qu’on vie w ta rabbi et le probléle c’est qu’on sais trés bien d’ou vient le probléme et les solutions mais on applique pas 🤕

Avatar de Bassoum

Bassoum · Posté le 29 Nov 2013 à 00:53

Bon topic ma nadoush.

Dans le livre Ce que le jour doit à la nuit (Y.K) il y a une réplique interessante:

<"Pour les occidentaux : le temps c’est de l’argent, mais pour nous la liberté n’a pas de prix".






Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 29 Nov 2013 à 03:45

bjr les filles bassoum je suis daccord avec la presentation que tu as donne c vraiment sa aussiet jai adore lexpression de lauteur c plein dans le mile. et je pense que souvent c pas un choix mais une obligation face a la vie difficile tt devient difficile. parfois quand je retrouve avec plein plein de vaisselle a laver je dis a mon mari qui nous as inventer tt sa d un cote c fait pour nous facilite la vie mais de lautre notre vie est plus compliquer nos grand parent avec un assiette et quelque cuiellere et deniya hania hihihi sa peut paraitre hors sujet mais je pense que des exemple comme sa qui touche tt la vie fait que nos vie soit plus compliquer.

on se retrouve avec plein de menage a faire car trop de chambre et de meube. trop de vetement trop de jouet trop de tt..

samraa sa etait un plaisir de lire ton intervention, jaime quand tu prend un recule pr nous sortir tes visions que jadore. je revidrais pr rediscuter a tete reposer.

bisoux.


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de Delice

Delice · Posté le 29 Nov 2013 à 08:49

Moi se que j'en tire de cette vie c'est que nois somme riensur terre.. ou tt simplement nous sommes des pions qui subi ma vie .. nois avons plus de chse terrible ( mort .maladie) avec parfois des rayons de bonheur mais moins fréquemment que les soucis qu'engendre la vie.

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 02 Dec 2013 à 08:14

Bonjourn les filles,

Samraa, effectivement la vie est une école et nous ne cessons d’apprendre tout au long de nos vies.
En ce qui concerne la routine, je n’avais pas vu les choses sous cet angle, peut être que je suis trop influencée par le concept péjoratif qu’on a tendance à donner au mot "routine". Mais il est vrai que cette routine est quand même rassurante, et pour les enfants évidemment ils ont besoin de cette "bulle" rassurante où ils retrouvent chaque jour les mêmes repères, le même rythme etc…
Aimer son travail, aimer ce que l’on fait c’est la clé pour se sentir au mieux. Pour certains travailler est synonyme de contrainte.
Pour ce qui est du fait d’être considéré en fonction de son métier, je suis d’accord Samraa c’est surtout lié au compte en banque qui en résulte et même une fille ou un fils de parents aisés profitera de sa filiation pour être reconnu et donc non pas de part lui-même mais de part le nom de sa famille et ce qu’elle représente financièrement (le plus souvent).
Et sans généraliser bien sûr…

Bassoum, la citation que tu as choisie est assez parlante. Ce sont les sociétés occidentales qui ont "imposé" ce nouveau rythme où tout est lié à la productivité et au profit. Toute notre energie est déployée à cet effet. Si bien que notre temps "libre" est souvent reservé à la recharge de nos batteries. Nous n’avons plus la force de nous consacrer à une activité particulière.
Je suis également admirative de ces personnes qui ont tout plaqué pour se refaire une vie vouée à leur passion, où tout simplement à la recherche de valeurs proches de la terre, de la nature… Mais comme tu dis nous commes conditionnés.

Magnolia tout à fait vrai, je n’y avais pas pensé non plus. Tout ce progrès sensé nous faciliter la vie ne fait que nous l’encombrer en réalité. Malheuresement nous ne savons plus vivre de simplicité. Nous sommes pour beaucoup devenus dépendants à tout nos nouveaux gadgets technologiques qui nous coupent parfois du monde réel. Et oui c’est le moyen que certains utilisent pour s’échapper de cette réalité difficile…

Délice, j’avais cet esprit fataliste aussi à un moment donné de ma vie. Considérant que nous, humains, subissions notre vie. Mais il ne faut pas penser ainsi, même si c’est plus facile à écrire qu’à appliquer, il faut se dire que tous nos choix ont un impact sur nos vies. Nous pouvons déterminer ce que nous sommes à travers notre manière d’agir et de vivre…
La vie est faite de bons moments même si elle peut être difficile parfois.
De plus nous attirons ce que nous dégageons. Pour faire court, si tu as un esprit positif, tu attireras plus ou moins de choses positives dans ta vie et vice-versa.. Le secret réside dans notre manière de voir les choses.

Merci, bisous et bonne journée à toutes !

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante