Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

discussion autour du SIDA est le rejet de la societe…

Posté par magnolia · 39 réponses · 2.1k vues

Avatar utilisatrice

magnolia · 2 avril 2013 à 11:35


Bjr mes amies
Aujourdhui jai envie de disctuer avec vous dun sujet hyper sensible mais tellement reel, sa concerne le SIDA, je ne vais pas presenter cet maladie meme si elle peut etre encore ambigue pour certain, il ya google pr sa.
Mais jai envie de mettre le doigt sur le rejet de la societe, bon ya pas que le malade atteint du SIDA qu on rejet ya les malades atteinent de maladie contajieuse tel que l hepatite C et autre maladie, mais sa reste un rejet plus au moins tolerable.si on peut dire sa.
Mais lorsqu on parle de SIDA, on dirais qu' on parle de la peste, on va meme les membres de la famille parfois disparaitre pr laisser le malade vivre a la fois une maladie qui le detruit car elle siginifie la mort mais, doit encore accpeter se rejet et vivre avec sa douleur psychique.or non le SIDA nest pas contagieux comme la peste et ya pas de probleme a continuer de frenqueter la personne la soutenir, donc rien nempeche de lui rendre visite.
Parfois je pense au cadre medicale qui est responsable de ses malades et je leur tire chapeau.
Je ne dis pas que cet abondant est propre au algerien, mais c un phnomene universel, qui pousse bcp de personnes a ne pas declaraient leur maladie, pour pouvoir beneficier de cet vie en societe, surtout sil sont necore des siropositifs.
Je sais que dire son avis et juger de notre comportement est impossible car entre la theorie et la verite ya tout un moment mais imaginant que lun de nos proche est un malade ou qu on soit malade, est ce qu on aimerais vivre se que cest malade vivent, je pense que certainement pas.
Donc prq reagir avec tant de prudence ou d ignorance meme si on les pas(ignorant), par exemple certain refuse de manger quoi que se soit dans la maison d une personne ayant le sida, parfois osent couper contact carrement alors quil savent comment se virus se transmet et que parfois on nous court aucun danger.
Jaimerais qu on discute sur se rejet et qu on essaye de se mettre a la place de ces malade ne serai est qu un moment, peut etre on changera de comportement et qu'on osraie partir voir dautre malades autre que les cancereux et franchir le pas et tendre la main a une personne atteinte de SIDA quand tout le monde a preferer se retirer de leur vie.
juste entre parenthese cet maladie reste encore tres meconnu par les gens et ceci naide pas vraiment a controler le nombre de malade.
A vos plumes les filles.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 02 Apr 2013 à 11:44

oups sorry pr les erreur on voit au lieu de va, rejette au lieu de rejt cette vie au lieu de cet, ya tout un monde au lieu de ya tt un moment, oserai…bref je marrete juste une catastrpohe. 😳

jai oubli que le but est de se mettre a la place de ses malade pr les comprendre et agir de la bonne facon si un jour en serais confronter a une situation pareil.

Avatar utilisatrice

ahlamhiba· Posté le 02 Apr 2013 à 11:44

salut
c'est un sujet un peu sensible.
je veux intervenir sur le rejet de la société aux malades (sidéens), on croit toujours que cette maladie est un résultats de multiples rapports sexuelles, et donc on accuse le malade par ce geste et on se dit qu'il doit assumer les conséquence des actes surtout que cet acte du point de vue religion est péché et donc la société accuse le malade malgré que dans plusieurs cas la contamination est par voie contagieuse.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 02 Apr 2013 à 11:49

justement ahlam 🥳 je ne pense pas qu on a deja echanger avant.

on associe tjr cet maladie a la sexualite certe bcp de personne ont ete contaminer suite a un rapport moin proteger mais ya enorment de personne qui on fini par lavoir suite a une transfusion de sang sans que se dernier soi analyse, ya les nouveau nee, des femmes contaminer par leur mari… la aussi on continue a juger et pire on rejet en blame et limite si on accuse pas et dire ystahlou 🤫 🥵

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 02 Apr 2013 à 12:56

salam ma chère magnolia,

topic pertienet comme tu npous as habitué, et comme je suis habotuée, je prend le temps de rediger mon journa oups ma reponse et je reviens avec tellement j'ai bcp a dire…

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 02 Apr 2013 à 13:15

@ Voilà Mag, le rejet vient de là, du fait d'associer la maladie directement à un acte sexuel !! alors que le Sida se transmet de plusieurs autres façons comme par exemple, les outils mal stérilisé à l'hôpital !!

Notre société n'a pas l'habitude de côtoyer des malades du Sida et certains ont peur d'étre contaminé juste en étant dans la méme pièce qu'eux !! là ça relève du manque de transmission d'informations à la population !!



Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 02 Apr 2013 à 14:27

Bonjour magno et les filles …
Sujet très sensible ,
Il devrai y avoir plus de campagne et au programe scolaire avoir un chapitre concernent le sida .. Pour que l'enfant ( ado de préférence ) puissent comprendre cet maladie a l'aide d'un prof .. Ainsi il aprendra tout ce qu'il faut faire et ne pas faire .
Il y'a eu un progrès en Europe de ce côté la , les gens commencent a allez vers les séropositifs .. Je dit bien commencent parceque il y'a encor bcp de malades qui son mis a l'écart
Dans le milieu médical , il fon un travaille remarquable et je pense qu'on peu avancer et changer les mentalités ne cesserais que de discuter avec notre médecin de famille
Ça serai bien que dans chaque wilaya il y est une campagne de sensibilisation .. Pour qu'au moin les familles des malades prennent soin de leur proches et ne les isoles pas ..
Les médecins et les médias doivent travailler ensemble pour bien expliquée cet maladie , ce virus
Il faut y allez tout doucement ..

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 02 Apr 2013 à 14:53

bjr les filles et merci pr vos reponse ]
le paradoxe est bien la la peur detre dans la meme pieces qu un malade, mais un homme incoscient peut utilise la gillette dun ami de chambre et combien de fois jai entnedu des filles quelle sechanger une gillette elle aussi et oui 👀 donc on est daccord quil ya un manque flagrant danformation et de sensiblisation, les maison close generalment on leur donne les preservatives alors parler de leur utilisation je ne sais pas trop.
justement mya au lieu de parler et faire des eveneemtn mediatise en fait de se sujet un sujet tabou dont on se rappel juste la journee internationel, ya de maigre association qui narrive pas a faire grand chose.
et bonjour les degats, le Sud algerien compte un nombre enorme en permanante hausse…pr des raisons qu on sait tous.
et meme le pb les conditions de vie de ses malades avec le manque dentretien ..etc.sajoute a tout cela le rejet de la societe..

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 02 Apr 2013 à 15:15

coucou les filles


Magnolia binjour , sujet (réel)oublié plutôt pas concerné pour notre Communauté,
J'en ai parlé une fois la réponse à été à l'unanimité Beid El Char chez nous ça n'existe pas , car on est propre », tu constates que ce phénomène qui est partout est tabou dans notre Société, aucune démarche n'est faite dans le domaine de l'info, ni dans le dépistage.
Je vais te raconter une histoire véridique, une Algérienne s'est mariée avec un Marin, elle a eu 3 enfants avec lui, un jour il passe un examen approfondi car il maigrissait vue d'œil, le diagnostic tombe il est séropositif, il meurt une année après cet examen, sa femme a été contaminée et elle est décédée aussi, les enfants sont placés et 2 sur 3 ont cette maladie,
J'attire l'attention que les personnes qui ont des rapports en plus de leurs femmes (ceux qui ont des aventures) qu'ils se préservent afin d'éviter des drames, et je te prie de me croire qu'il en a beaucoup, je pense que les personnes ne sont pas vigilants ni conscients
Le sujet est délicat et sensible, car si on regarde bien beaucoup n'en parlent jamais

Darine

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 02 Apr 2013 à 21:06

bonsoir Les Filles.
triste sujet en effet.
j'ai eu l'occasion d'Aborder ce sujet en Algérie, et j'ai eu droit à la même réponse que toi Darine, on m'a même dit que c'est une maladie occidentale!
il y a en Algérie un manque d'information dramatique concernant cette maladie en particulier . 😤
le mot SIDA est à peine connu, mais RIEN DE RIEN une ignorance complète sur son mode de transmission par exemple!
le corps médical, l'éducation nationale, les services sociaux, l'état à leur tête sont responsables. 👀 👀 🧨 🧨

Responsables également les religieux dans les mosquées et autres, ils peuvent prévenir, expliquer, sensibiliser le peuple, vous ne trouvez pas? 😤
au lieu de cela, ils sont de plus en plus nombreux, ces pauvres malades à mourir abandonnés de tous très souvent.
EL RAHMA a déserté ce pays, je vous le dis! 😢 😢

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 02 Apr 2013 à 21:28

kipina je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que cette maladie n'est pas connue en algérie; je dirais plutôt que les gens n'en parlent pas à cause de la sensibilité du sujet consideré comme tabou ,on n'ose pas d'en parler en famille entre collegues car la plupart pense que cette maladie n'est transmissible que sexuellement ,donc pas de soucis alors que c'est faut

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Concentrés de fruits, éclat de beauté garanti
Concentrés de fruits, éclat de beauté garanti

Le maquillage de la mariée algérienne : un rituel de beauté aux racines profondes
Le maquillage de la mariée algérienne : un rituel de beauté aux racines profondes

Adieu les poches sous les yeux : astuces naturelles (et sans bistouri ni filtres)
Adieu les poches sous les yeux : astuces naturelles (et sans bistouri ni filtres)

Avatar utilisatrice

LouNina· Posté le 02 Apr 2013 à 21:32

j'ai pas lu les commentaires mais d'accord avec bleudazure

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 02 Apr 2013 à 21:38

Kipina j'ai pas compris le début de ton message commençant par "Correcteur d'orthographe et grammairefrançais Coller
Retour à la traduction
Aucune erreur détectée! Le nouveau texte est correct! correction effectuée Les espaces de plus ont été supprimés Des espaces ont été ajoutés.???????

Je suis d'accord avec Bleudazure, il y a effectivement des malades du Sida, mais ça reste une maladie refoulée par certains car tout le monde pense que c'est sexuel, mais la plus part en sont très bien informés, les chaines françaises en parlent à chaque événement et pratiquement tout le monde a ses chaines en Algérie.

je reviens à dire que les infos, les structures et le dépistage ne sont pas d'actualité en Algérie..

Darine

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 03 Apr 2013 à 00:38

darine mon fils à bidouillé pour parait il mettre un filtre correcteur , résultat ce charabia avant mon message.

pour revenir a notre sujet , le mot ignorace est peut être un peu fort, mais je vous assure que les gens avec qui j'ai discuté, ne savent pas comment est transmises cette maladie,
donc je dis qu'une meilleure information aiderait peut être les gens à avoir un regard "autre " sur cette terrible maladie.
bleudazure.
si les gens pensent que cette maladie n'est transmissible que sexuellement, c'est qu'ils ignorent les autres modes de contamination et donc ils manquent d'infos,
et si comme vous dites ,les gens sont bien informés et qu'ils se détournent comme le dit magno , des malade au point de les rejeter.
alors c'est encore plus grave.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 03 Apr 2013 à 10:31

Bonjour, voila ce que je pense sur le sujet.

Coupable: le malade qui porte cette mlaladie que tout le monde regarde comme la maladie de la honte, vit coupable de sa maladie. dans notre société ou tout le monde croit que ça n'arrive que autres et que " c'est des choses pas de chez nous " tout comme l'inceste pensent t ils (oui oui, il ya encore d'auguste citoyen qui pensent que notre société est epargnée) celui qui se "rend coupable" de cette maladie est à bannir car il est sale et il a surement FAIT "la choses" Qui dit sida, dit relation sexuelle, par manque d'informations , de communications, de sensibilisation les gens pensent que c'est le seul moyen de contracter cette maladie. alors que plusiers moyens
peuvent faire en sorte uq'une personne la contracte, comme l'utilisation de quelques affaires d'une personne contaminé comme le rasoir ou bien une transfusion sanguine, non controlée,…

Le summum du ridicule: je vais raconter un truc, pour ma part la premiere fois que j'entendais parler du sida c t au college , on a fait un texte specialement qui parle de cette maladie, c'est quoi et comment elle se transmet etc, et ses cause. C'est une initiative trés louable d'ailleurs l'ecole doit jouer un role dans la sensibilisation mais le hic: on a tellement insisté que le sida se transmet a travers "el 3ila9at el djinssiya AL GHAYR CHAR3IYYA" que dnas ma téte les informations sont passé de façon erronée car j'ai compris a 15 ans que seulement les relations sexuelle en dehors du mariage pouvait transemttre la maladie. et par un incroayble raccourcis, c t comme si ces relation "créaient la maladie" car a chaque fois qu'on arrivait au cause de la maladie le prof disait "al 3ala9at al ghayr char3iyya" bien sur heureusement que d'autres moyens de s'informer existent: les revue, les journaux, une remarque pour les gens qui disent "yestahlou" comme tu l'as dit dans ta remarque, regarde aussi le terrible raccourcis que les gens peuvent prendre, vous avez surememtn entendu parler de ceux qui disent que cette maladie est un chatiment de dieu pour les mecreant et ceux qui s'egarent du droit chemin que voulez vous qu'un tel discours ignare produit à part de l'intolerence envers les malades!!

mobilisation et information: avouons le aussi les media lourds sont les plus suivi avons nous entendu un jour notre chaine seule et unique ou ses clones parler de sujet , faire des emissions ou des films, ou en peut en parler? dans queqlues chaine arabes on en parles mais chez nous, … aussi , je pense quil faut informer les masses sur cette maladie pour que tout le monde fasse attention on insiste tellement sur le coté sexuellement transimissible que les gens oublie de faire attention dans les affaires qu'il utilisent par exemple. Et pourtant: premierememnt, ce n'est pas la seule maladie sexuellement transmissible. d'autre en existent comme mais elles ne sont pas aussi diablolisée. et accusée. et aussi scientifiquement parlant , les malades on peut les cotyer sans risque je pense meme pour ceux qui le savent le fait que cela soit vue comme un honte les refraine un peu a appliquer ce qu'il savent pertinamment.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 03 Apr 2013 à 10:39

"yestahlou" comme tu l'as dit dans ta remarque, regarde aussi le terrible raccourcis que les gens peuvent prendre, vous avez surememtn entendu parler de ceux qui disent que cette maladie est un chatiment de dieu pour les mecreant et ceux qui s'egarent du droit chemin que voulez vous qu'un tel discours ignare produit à part de l'intolerence envers les malades!!"
belle analyse samra que je partage. 👍

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 03 Apr 2013 à 11:13

bjr et merci a tout le monde pr votre participation.

effectivement en reste encore en mode ignorance et parler de chamata en disant ystahlou c dieu avait la meme vision que nous etre humain et onus condamner suite a nos pecher personne ne resterais sur terre.

dieu donne la maladie a tout le monde et lui seul sais la raison mais que veux tu samraa c le sommet de lingnorance et pr juger de tel facon c est vrais qu on est les premier.

concerant le communication de linforamtion, a chaque fois je realise limportance de choisir les bon personne pr le metier denseignant et meme les meilleur au lieu d oriente les bachelier de 16 de moyen vers medecine ya aussi le systeme educative qui as besoin de gens pas limite et sourtt equilibrer dans leur tete et vision de la vie.c triste dentrendre des discours aussi restreint venant de proft sense transmettre le Savoir or le savoir ne s est jamais limite a la religion, meme dit dit isalou ahla el 3ilm
en juge encore et encore…tt le monde est atteind de cet maladie.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 03 Apr 2013 à 11:25

Les modes de transmission du sida
Le virus est présent dans les liquides biologiques de l'organisme des personnes atteintes. Il peut se transmettre, à une femme, à un homme, ou même à un bébé, par le sang, le sperme ou le liquide séminal (qui s'écoule au début de l'érection) d'un homme infecté, et par les sécrétions vaginales ou le lait d'une femme infectée.


Aucun risque de contamination à partir d'autres sécrétions
Ni par la salive, ni par la sueur, ni par les larmes, ni par l'urine car le virus y est présent en quantité trop faible. Il n'y a donc aucun risque de transmission dans les activités de la vie quotidienne : embrasser, serrer la main, partager des objets (verres, vaisselle…) et dans les lieux publics (piscine, toilettes…).
Contamination par voie sexuelle
Pour contaminer, le virus entre par les muqueuses lors de rapports sexuels non protégés (les muqueuses sont les membranes qui tapissent les parois internes des cavités naturelles de l'organisme : bouche, vagin, rectum…). Le risque existe même s'il n'y a pas d'éjaculation si le partenaire se retire avant. Par exemple, le sexe d'un homme peut être en contact avec les sécrétions vaginales infectées par le virus.
Les rapports sexuels avec pénétration anale ou vaginale sans préservatif sont le principal mode de transmission du virus. Le risque est encore plus grand au cours du premier rapport sexuel, lors des règles de la femme, si l'un des partenaires est porteur d'une maladie sexuellement transmissible, si le rapport s'accompagne de violence ce qui peut provoquer des lésions des muqueuses, même invisibles
Pour les contacts bouche-sexe ou bouche-anus sans préservatif (fellation, anulingus, cunnilingus), les risques de transmission du VIH ne sont pas nuls mais ils sont beaucoup plus faibles. Ces risques sont liés aux possibilités de contacts entre des liquides corporels susceptibles d'être contaminant (sperme et liquide séminal, sécrétions vaginales ou anales) et des muqueuses (intérieur de la bouche, tube digestif). Ils sont aggravés lorsque les muqueuses ou la bouche comportent des lésions (il est donc déconseillé de se brosser les dents juste avant ou après un rapport bouche/sexe).
Contamination par voie sanguine
Il s'agit des risques liés à l'utilisation d'une seringue usagée pour une injection par voie intraveineuse et transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse et l'accouchement.
Le partage, avec une ou plusieurs personnes, de la seringue et du matériel utilisés pour une injection de drogue est, dans tous les cas, une pratique à haut risque de contamination par le VIH.
Les risques de transmission lors d 'une transfusion sanguine sont extrêmement faibles. Des tests sont systématiquement pratiqués sur tous les dons du sang. Des tests sont également obligatoires dans le cas de dons d'organes, de sperme et de lait.
La contamination d'une mère à son enfant pendant la grossesse existe lorsque la mère est contaminée par le virus.
Le virus peut être également transmis par voie cutanée en cas de contact d'une blessure avec un objet souillé de sang contaminé. En effet, une personne qui a une coupure au doigt et touche un objet souillé de sang contaminé peut être contaminée à son tour.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 03 Apr 2013 à 11:51

savez vous qu on affrique de sud dans certain pays on utilise des seringues de personne contminer lors des agression or les armes blanche, ceci est vraiment effrayant. 🚨

Avatar utilisatrice

ahlamhiba· Posté le 03 Apr 2013 à 14:32

allah yestor w y3afina, un malade en Algérie est condamné dés le début quelque soit sa maladie, alors là le SIDA, la qualité de la prise en charge ne cesse de minuer auquel s'ajoute la pénurie des médicaments. allah y3afina

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 03 Apr 2013 à 15:23

bonjour,coucou magnolia,

beaucoup de personnes,la plus part de confession musulmane,n'auront jamais le courage d'avouer qu'elles sont porteuses d'une si terrible maladie:le sida.
la crainte de ces personne,c'est de s'entendre dire,que c'est un châtiment de dieu.la plus part du temps,elles n'ont pas tort.les gens en général pensent que c'est une punition de dieu.

le mot sida fait peur.les médias,les politiques,les imams.toutes ces personnes ont leur de part de responsabilité.
dés que le monde entier a pris connaissance de cette maladie,nos politiciens auraient dû en parler avec prudence et maîtrise.
ai-je tort de dire que c'est top tard?
que le mal est fait,que toutes ces personnes malades,on les considère comme des pestiférées.ma répose est malheureusement oui.






DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 03 Apr 2013 à 15:30

bjr houria jespere que tu va bien,
mai tu sais c pas propre a lalgerie ou a lalgerien jai vue un documentaire qui parle de la chine et comment les malades sont traiter il sont carremnt isole et vivent dans un grand monestere et meme sil sont capble et peut vivre chez eu mais le rejet de la soceite les a pousse a vouloir vivre la bas, en commnuaute et s entraide entre eu.
c etait un documetaire dure a voir et letat de ses malades etait vraiment terrible.
je ne pense pas que cest trop tard rien est trop tard il suffit de mettre leffort necessaire a foncer sur les compagne.

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 03 Apr 2013 à 15:49

coucou magnolia,

je ne parlais pas que des algérens.
le rejet de ces personnes est répandu partout dans le monde.
quand j'ai écrit que c'est trop tard,c'est malheureusement vrai en tout cas pour beaucoup de personnes.il y a énormément de malades qui sont rejetées à cause de cette maladie.
dés qu'on prononce le mot sida,on pense à la contagion à la mort.
il faut du temps pour que les gens changent envers ces malades.


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 03 Apr 2013 à 15:56

je crois que le rejet est un peu normal car qui dit sida dit mort, je paris que si des demain on dit on a trouve les medoc les esprit pouront changer et la voir autrement mais jusque la ya aucun remede.
je ne pense pas quil vont changer mais on veut quil change de facon de les juger et prq pas etre plus presnet humainement avec eu.
car comme je les dit dans mon ecris il leur suffit cet lutte contre la maladie et la peur de la mort pr leur ajouter le fardo du rejet de la societe pet parfois des gens les plus porche.
jaimerais voir les gens leur rendre visite prendre un cafe chez eu. mais bon c un reve…

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 03 Apr 2013 à 16:30

Super sujet Magno et je suis d'accord avec vos avis les filles, c'est une désinformation totale sur cette maladie, aucun prévention dans les écoles et lycées, pas de sensibilisation, c'est un dénigrement des personnes atteintes, bref le chao totale.

Moi j'aimerai attirer votre attention aussi sur d'autres maladies sexuellement transmissibles qui sont moins graves que le sida mais pour lesquels les personnes n'osent pas consulter par peur d'être juger. A par le SIDA les autres maladies ne sont pas du tout connues, alors qu'elles peuvent s'attraper par simple contact !

Avatar utilisatrice

lenacia· Posté le 06 Apr 2013 à 15:06

Hello Magno ,un sujet qui me tient à coeur ,je n'ai pas eu le temps de lire les réponse je vais te donner mes impressions d'emblée si tu permets

Cette maladie est considérée comme la maladie de la "HONTE", parce que c'est une maladie sexuellement transmissible et comme toute MST ,elles sont appelées ainsi

Le SIDA n'est pas uniquement transmis par les relations sexuelles ,il peut être transmis par les outils souillés de sang contaminés

On peut être contaminé par un dentiste qui ne stérilise pas correctement ses instruments de travail ,un coiffeur qui ne jettent pas ses lames de rasoirs deja utilisées , par une transfusion sanguine lors d'une opération chirurgicale( bien que de nos jours on contrôle de plus en plus les dons de sangs )

Donc un séropositif n'est pas forcément une personne de moeurs légères ou un dépravé

Le soucis majeur ,c'est que les personnes qui ont fait le choix d'avoir une vie sexuelle active ,ne se protègent pas , je ne comprends pas ce geste irresponsable ,en sachant que cet ignoble virus circulent PARTOUT (L'ALGERIE Y COMPRIS ,faut pas se leurrer ,le sida est arrivés chez nous depuis des decénies)et que ce virus ne pardonne pas ,ne vous donne aucune chance de vous en tirer ,pourquoi lui donner l'opportunité de trouver refuge dans votre corps

Je trouve que c'est trop cher payé pour quelques minutes de plaisir volés

On est quand même plus au siècle des pigeons voyageurs ,internet est partout dans les maisons et dans les téléphone ,on ne peut pas ne pas savoir que ce mal existent et comment il se transmet TONTON GOOGLE , est très pédagogique quand on sait lui poser les bonnes questions

Maintenant pour les personnes atteintes de ce terrible mal ,elles sont les nouvelles lépreuses des temps modernes ,si les gens ont le malheurs de vous savoir porteur du virus ou malade ,ne vous attendez pas à ce qu'ils essaient de compatir ou vous soutenir ,car pour eux vous être la seule coupable de votre état(même si eux même ont des comportement à risque et qu'ils ne prennent aucune précautions) il vous jugent d'emblée et vous fuient comme la peste

Dejà que l'annonce de la maladie est un énorme choc pour la personne ,elles se sent mortifiée ,sale , condamnée ,et elle sait que sa vie ne sera jamais plus pareilles ,c'est pour cela que la plus part ne confessent jamais leur atteinte du virus du HIV , elles préfèrent garder pour elles et souffrir en silence pour ne pas être mise en quarantaine

Certains réagissent violemment ,et cherchent à se venger en essayant de contaminer le maximum de personnes possibles ,y a eu un psychose a une périodes ou certaines prostituées d'Europe se sachant séropositives (contaminées donc par des clients) avaient décidées de se vanger et contaminer le maximum de clients, pour elles c'est un juste retour des choses

La famille aussi ne sait pas comment se comporter avec un membre atteint du SIDA , ils ne le touchent plus ,ne l'embrassent ,plus ,le fuient et le juge même si ils savent qu'il ne risque rien que les modes de transmissions sont exclusivement sanguin et sexuels ,mais ils ne peuvent s'empêcher de mettre des distances avec le malade ,et c'est à chaque fois un couteau planté dans le coeur de celui ci

Le sida ,et son traitement actuel ,sont difficile à gérer ,il y a eu de fort progrès mais pas encore de miracle.La trithérapie permet au séropositifs de garder une santé à peu prés stable et améliorer leur qualité de vie mais les effets secondaires sont bel est bien là et la dépression quasi présente ,elles se sentent enfermées en ENFER ces pauvres personnes ,alors pourquoi en rajouter?

Ici en Algérie ,c'est une tout autre histoire je te donnerais mon avis sur le SIDA en algérie ,plus tard car mon commentaire est assez long ainsi

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 06 Apr 2013 à 17:59

Bonjour les filles
@ Lenacia
je tenais à te féliciter pour ton intervention et pour la qualité de tes topics 👍 🙏 je suis fan et je te le dis sans aucune flatterie.

C' est ton point de vue et je le partage à 100% ce que j apprécie encore plus c est le temps que tu prends à rédiger ,c est toujours d 'un réalisme impressionnant et d une justesse rare,jamais méchant et toujours enrichissant alors tout simplement Merci 🙏 🫣 et au plaisir de te lire encore longtemps inchallah

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 06 Apr 2013 à 18:46

salut lenacia,

j'apprecie ton intervention riche et objective.

bises.

Avatar utilisatrice

lenacia· Posté le 06 Apr 2013 à 22:02

Merci beaucoup pour vos jolis compliments Cathie et Samra 🥰

Je ne fais que partager humblement mes idées et opinions 💅

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 06 Apr 2013 à 22:13

je t en prie Lénacia c était mon opinion sincère … 🫣

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Apr 2013 à 05:31

bjr lelancia et je suis tt a fait daccord avec se que tu se que tu as cite, surtt les prostituer qui boulaient se vanger et contaminer bcp dhomme par la suite ya eu bpc d echos sur le sujet et jattend ta version Algeria lol.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Morphologie et style : l’art de sublimer sa silhouette sans se travestir
Morphologie et style : l’art de sublimer sa silhouette sans se travestir

Badroune : Élégance Traditionnelle et Modernité Algéroise
Badroune : Élégance Traditionnelle et Modernité Algéroise

La Mostra de Venise 2025 : glamour, cinéma et un film algérien en compétition
La Mostra de Venise 2025 : glamour, cinéma et un film algérien en compétition

Avatar utilisatrice

TInhinane· Posté le 07 Apr 2013 à 06:46

Excellent topic magno 👍
@lenecia : bravo , je suis d accord avec toi , tu as tout dis .
Cette maladie rime souvent avec des prejuges , moi ce qui m etonne le plus c est de voir des medecins refusent de soigner ces personnes parcequ ils sont siropositifs 🧨

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 07 Apr 2013 à 08:30


bj les filles juste de passage je ne pouvais pas ne pas m'arrêter pour dire un mot, mais pour revenir m'étaler plus après,

AIDS/SIDA , est la maladie de l'ombre comme si c'est la fasse cache d'un iceberg.

je reviendrai inchallah.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Apr 2013 à 08:56

😲 ah bon tnihinane tes serieuse jaimerais bien tentendre developper avec des cas concret car hadi gatelhoum rougdou nghatikoum.. ❓
ok Samo on tatend ma belle.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 07 Apr 2013 à 09:07

Bonjour les filles

Tinhi c'est vraiment grave ce que tu dit , si il y'a bien un poind que je respecte dans le monde médicale c'est bien leur sermont " Sermont d Hypocrate " qui consiste a aider les malades même au periles de leur vie et de sourenirs les malades comme si il était frère

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 07 Apr 2013 à 09:18

Je n'ai pas pu me retenir, magno des que je t'es vu connecter.

Comme je disais le SIDA s'est la maladie qui se développe dans l'ombre, et sans vouloir mettre les grands projecteur sur elle ,idem elle a pu ce propager plus vite.
De mon avis cette maladie est renteras une arme fatal pour frapper les nations sous-développés ou pauvre pour ce qui ce passe en Afrique, large population est touche et surtout les enfants, comme si c'est un châtiment infliger.

Pour revenir en Algérie le rejet est limpide est catégorique si tu es séropositive t'es mort meme avant ton heure, déjà la famille qui risque de ne pas comprendre ensuite bannir la personne, la société qui te commande avec ses regardes et ses critiques ,et en fin nos hôpitaux qui non seulement ne sans pas préparer a revoir ses cas mais aussi on aucune pitié pour eux ,et le malade au lieu de recevoir des médicaments il aura droits a seulement des insultes secs et froide et tout ca sans savoir comment la personne a contracter le Verus.

Alors Magno le SIDA est pire que la peste vu que c'est la maladie du pèche pour la majorité.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Apr 2013 à 09:26

merci samo pr ta reponse et ma3lich diti pause du travail lol.
c vrais que lafrique est vraiment une catastrophe et dailleur c lune des raisons de voir le nombre de malade atteint au sud algerien.

concerant nos hopitaux wellah sa fait peut sil sont meme pas lequipenebt necessaire pr de simple operation de je ne sais quoi parler de SIDA c trop leur demander.

et concerant les medecins sa c vraiment un autre sujet car mya il suffit pas de faire le serment pr dire c bon car science sans conscience nest que ruine de lame, quand le medecin a comme premier objectif en tete el villa w toumoubila alors on dit bye au serment, etre medecin cest avoir une cause etre devouer au soin des autres mais quand notre premier objectif choisir un metier qui nous permet de devenir riche que porront nous attendre de se genre de mentalite, biensure pas tous et dieu merci.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 07 Apr 2013 à 09:37

Y a aussi le problème de vouloir associer cette maladie a la femme seulement, eg : si un homme et dit séropositive c'est directement sa femme qui est guillotine, et que c'est elle qui a eu des conquêtes extra conjugales.

Et l'homme est bien sur toujours la dernier personne a accuse ,si je vous raconter ca c'est que c'est vrais et surtout dans le monde Arabe ,car en occident la faute est toujours départager.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 07 Apr 2013 à 09:43

Oui magnolia je c'est que sa ne suffit pas , mais un vraix médecin peu importé sa spécialité a le devoirs d accompagnée le malade et de le protégée au mieux
Je suis au courant qu'il y'a bcp de médecin qui son devenue des commerçant

Hamdoulilah il existe encor de bon médecin qui on une bonne contiente et qui agit pour le bien du malade et qui font honeur a leur Sermont

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Apr 2013 à 09:51

le paradoxe tt le monde a peur de mourir or on sais tous qu on va mourir comment peut importe mais on est tellement effrayer…

concerant qui est la coupable c pas nouveau samo, madame c elle qui est sterile, madame c elle li mateswach lorsquil ya un divorce c sa le pb, renier sa part de responsablite c immature mais bon…

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.