Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La condition féminine est déplorable en Algérie

Posté par jumana · 73 réponses · 6.1k vues

Avatar utilisatrice

jumana · 22 août 2013 à 18:46

En feuilletant un magazine je suis tombée sur cet article , lequel j’ai aimé partagé avec vous mes ami(e)s, comme le titre l’indique cet article parle de la condition féminine en Algérie, et j’aimerais avoir vos avis aussi!

Selon le rapport Gender Gap : La condition féminine est déplorable en Algérie
Selon un récent rapport effectué par le forum économique mondial, l’Algérie est un pays où il ne fait pas bon vivre quand on est une femme.
Le rapport Gender Gap 2012 publié recemment par le forum économique mondial dépeint une situation catastrophique de la condition féminine en Algérie. Sur 135 pays étudiés, l’Algérie figure ainsi à la -peu enviable- 120e place, talonnant l’Ethiopie, le Benin, l’Iran et le Mali.
L’étude, coordonnée par Ricardo Hausman de l’université de Harvard, Laura Tyson de l’université de Californie et Saâdia Zahidi du forum économique mondial, mesure l’écart entre hommes et femmes à travaers quatre piliers : la place de la femme dans le marché du travail (pourcentage des femmes dans les postes de responsabilité), la santé et l’epérance de vie, le niveau d’éducation et de scolarité ainsi que le nombre de femmes occupant des fonctions politiques.
Notre pays affiche ainsi un bulletin de notes désastreux et perd à chaque année des points, passant de la 97e place en 2006 à la 111e position en 2008 puis à la 112e en 2007…

Article publié dans dziryet magazine du mois d’aout 2013

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 22 Aug 2013 à 19:08

salut jumana

le sujet est intéressent c’est vrai que les statistiques khatina en algerie;cependant j’ai toujours pensai que c dur vraiment dur d’étre une femme en algerie,socialment surtout

sans parler des femmes battues moi je m’etonne des gens qui disent en france ya des femmes battu chaque minute ya 3femmes qui meurent sous les coup de son mari ectcomme si hnaya on est des anges on respect la femme blabla

et moi je repond juste que si nous on fait des statistiques vraiment ce chifre on le miultiplira par milles car la majorité des femmes sont mal traité que ce soit par leur mari frére ou pére mais la seul différence ce qu’elle parlent pas car chez nous c’est tolére qui est l’homme qui appelra la police si il entend son voisin frappe sa femme!on te dira simplement c’est sa femme il fait ce qu’il veut.




Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 22 Aug 2013 à 20:46

Melynda en France c’est pareil ! A te dire dernièrement une femme est morte rouée de coup par son mari pendant 3 jours elle tapé aux portes et aux tuyaux pour que les voisins appellent la police ! Personne s’est bougé !!!

Au lieu de rabaissé ton pays renseigne toi dans les autres pays ! ce n’est pas rose en France on en parle pas dans les média c’est tout je sais de quoi je parle je suis assistante sociale la misère, la violence ect des français je la vois tous les jours !!!!!


Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 22 Aug 2013 à 21:05

Il n’y a pas de conditions féminines en Algérie, la femme n’est même pas considérée comme un citoyen à part entière. Si elle ose dénoncer ou se plaindre, on lui demande tout simplement de clouer le bec, elle n’a pas le droit de parler parce que c’est une femme. Même le respect ne lui est pas du, elle doit batailler pour tout, même pour le strict minimum quand tout est du à l’homme.

La femme en Algérie est toujours la cause de tout les malheurs de la famille ou de la société. On lui porte le poids des traditions, de l’honneur de la famille, car un homme restera un homme, quoi qu’il fasse, on ne lui en voudra pas.

Quand aux femmes battues, je voudrai juste rappeler à celles qui l’ont oublier ou qui ne le savent pas, que la loi algérienne ne la protège pas. Si son mari la frappe, il ne risque rien du tout, à moi qu’il ne l’expédie l’hôpital ou qu’elle frôle la mort.

En Algérie, la loi punit que les violences qui se font dans des lieux publics. Donc, si une femme se fait battre par son mari, son frère, son fils ou son père, la loi ne la protège pas, car c’est du domaine privé, donc elle subit sans que la justice ne la protège.

De plus, on lui fait subir le poids de la société, ça ne se fait pas qu’une femme dénonce son mari, parce que c’est une femme, elle ne doit pas mettre l’honneur de sa famille en jeu, donc elle subit et elle se tait, en mettant sa vie en danger et parfois celle de ses enfants. Ce qui fait que seul 5 femmes sur 300 portent plaintes, et souvent ça n’aboutit à rien. Voila condition de la femme en Algérie.


Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 22 Aug 2013 à 21:14

je t’arrête de suite Algericaine c’est quoi ces foutaises ! on ne vit pas en Iran mais dans un pays démocratique où les droits de la femmes sont appliquées ! Sinon on en aurait entendu parlé dans tous les média que l’ALgérie est un pays qui sous traite les femmes !!!!

arrêtez de rabaisser votre pays et essayé de l’améliorer !!!! ça commence à bien faire de lire votre remarque tous les jours ça devient lourd !!!

pour info Algéricaine toi qui idélaise la France, elle n’est pas parfaite c’est comme l’ALgérie et même pire !! tu devrait faire un tour dans un centre médico-sociale ou une maison départementale tu y verra la misère, la souffrance et j’en passe ! Ici tous ciitoyen est touché ne l’oublis pas !!!!! pour moi c’est devenu mon quotidien


Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 22 Aug 2013 à 21:19

Nadia, peut-être que l’Algérie dont tu parles ce n’est pas l’Algérie où j’ai vécu. Dire les vérités ce n’est pas rabaisser son pays. Je ne suis pas une menteuse. Et si tu crois que l’Algérie est une démocratie bah continue de croire au pays des bisounours.

Et je ne te permets en aucun cas de me dire que j’idéalise la France. Tu me connais? tu es mon amie peut-être et tu connais mes positions? Où est-ce que j’ai parlé de la France dans mon message? Pourquoi tu invente quand tu n’as pas d’argument. Je parle de l’Algérie point barre, prends au moins le temps de me lire.

Et c’est la première et la dernière fois que tu te permets de me manquer de respect car les foutaises c’est toi qui en dit dans ton dernier message. Tu ne connais pas les faits et tu te permets de réagir violement.

Franchement on aura tout vu! N’importe quoi.

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 22 Aug 2013 à 21:23

Tu rigole ou quoi tu passes ton temps a faire la comparaison entre l’Algérie à la France ! je ne suis pas dingue !!!

et tu me parle autrement je suis pas ta pote ! c’est quoi qui dis n’importe j’ai fais pratiquement toutes les vilels de ce pays je sais de quoi je parle !

et ne m’agresse pas j’ai le droit de m’exprimer tout autant que toi !


Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 22 Aug 2013 à 21:28

Tu as le droit de t’exprimer mais pas de t’attaquer aux autres. Et heureusement que tu n’es pas ma pote, dieu merci je n’ai pas de personnes agressives dans mon entourage. Et sort moi encore l’argument bidon de la comparaison, tu n’en as pas d’autres?!!. Tu n’as pas le monopole de l’Algérie.

C’est super d’avoir fait pleins de villes, mais au moins moi je n’y vais pas que pour les vacances, j’y ai vécu. Si tu veux avoir ton image de l’Algérie tu es libre, mais sache que ton comportement n’a rien de démocratique, bien au contraire, tu agresse les gens parce qu’ils n’ont pas l’image idéale que tu as. ça c’est digne de l’Iran et de la dictature que tu cites plus haut.

Sur ce, je te laisse dans tes rêves.

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 22 Aug 2013 à 21:30

je reprend mes phrases c’est toi qui n’importe quoi je t’interdis de me contredire je dis ce que je vois et constate !

j’ai beaucoup voyager dans ce pays je sais de quoi je parle !!!!

de même pur toi c’est la première te dernière fois que tu me parle de cette façon ! tu es qui pour me parler sur ce ton ?!!!

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 22 Aug 2013 à 21:32

Jai pas Lu ca suffit !!!!! Au bled ya du bon et du mauvais

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 22 Aug 2013 à 21:33

dans mes rêves tu es sérieuse ! pour qui tu me prends !!! je n’agresses pas les gens !!! je parle et toi tu agresse direct alors c’est bon !!

ok tu y a vecu que dans ta ville c’est tout tu n’as pas voyagé fais plusieurs villes donc tu n’as pas a critiquetr ! tu peux critiquer ta ville ça j’entend bien mais pas le pays entier !!

c’est bien a toi de repartir dans tes rêves !

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 22 Aug 2013 à 21:35

au fait fort heuresement que je n’ai pas de ton genre comme amie ! parce que sinon pas de communication et pesonne ne partage ces opinions avec toi vive les débâts !

personne ne voit la vie comme toi alors arrête de critiquer !!! et ouvres toi aux autres

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 22 Aug 2013 à 21:40

Cest vrai Que lalgerie Cest different de ville en ville a guelma les femmes on le monopole partout . Ya des cas grave partout Cest la vie en France on denonce plus Cest tout quoi Que o bled c devenu trop de justice pour des trucs de rien .

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 22 Aug 2013 à 21:45

mouahhhh ma chérie tu as tout capté 😘

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 22 Aug 2013 à 21:54

c’est vrai que en algérie il y a encore des efforts à faire concernant le droit des femmes et la condition féminine mais de la à comparer avec l’iran je trouve ça un peu exagéré surtout que ça à évolué comparé à avant.

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 22 Aug 2013 à 21:56

Allons les filles , le sujet est ouvert pour en déabttre et non, pour se chamailler, primo, l’article parle de l’étude menée par le Gender Gap, c’est un resencement comme tant d’autres, il peut porter la vérité comme porter de l’irréel, et puis on ne peut pas juger ou dire que tel pays et meiux qu’un autre, c’est vrai qu’avant , tout le monde voyait que la france appliquait la loi d’une manière assez stricte surtout en ce qui concerne la condition féminine, on voyait aussi que la femme en france était plus émancipée que celle en algérie, oui, c’est vrai, mais le rapport parle d’une étude générale qui a touché 135 pays………….l’algérie est un pays démocratique ???????????, peut on dire celà ????, peut etre , je ne saurait le dire, en application des lois, ça devient la loi du plus fort, ça je me permets de le mentionner, mais enfin, j’aimerais ajouter que la femme en général est mal traitée dans tout les sens, je ne parle pas seulement de violence physique et corporelle, mais de violence psychique, meme si la femme d’aujourdhui ( la plupart d’ailleure) travaille, sort, conduis, fait du sport, et j’en pass, mais ça n’empeche qu’elle est agressée meme verbalement, ici ou ailleurs……..point final………..

Avatar utilisatrice

bella16· Posté le 22 Aug 2013 à 21:59

malheuresement on a meme ps le droit de s’exprimer ou de dire je suis conte ça meme si contre des traditions 👁️‍🗨️ et quand l’homme parle tu dois le respecter meme si tu es plus agée que lui car c un homme ta ps le droit a reclamer devant lui meme si tu as raison. 🤕

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 23 Aug 2013 à 00:41

je repete ce que j’ai dit a l’autre post



En Algérie chaque femme doit apprendre a :




-apprendre a être forte et indépendante de caractère




-faire ses études




-trouver un travail




tout ça vont lui garantir les minimum de vivre avec ses droits , en moins pour surveiller ses arrières , il ya Dieu et nos études et notre boulot , les autres faut pas compter sure eux pour qu’on nous donne nos droits on les arrache en cas de situations difficile avec ses eux armes ou ya rabbi






Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 23 Aug 2013 à 08:52

bonjour les filles.

merci Jumana pour le partage.

c’est tristement vrai que la condition de la femme en Algérie est déplorable et notre pays continu la dégringolade dans plusieurs domaine, pas seulement concernant le femme.

l’éducation, la santé, les droit de l’homme etc…. jouer à l’autruche ne sert à rien.

je suis tout à fait d’accord avec ce qu’a dit Algéricaine. En parler honnêtement ne met en aucun cas en cause l’attachement au pays.

quant AUX droits de la femme??????????lesquels? ceux du code de la famille? qui considère que la femme ,comme mineure à vie?

ou bien ceux de la constitution qui considère que

Art. 29 - Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour

cause de naissance, de race, de sexe, d’opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale.

le pays des paradoxes!

quant à la démocratie, laquelle? comme en afghanistan,iran ou encore l’éthiopie? beau voisinage en effet!










Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Aug 2013 à 09:47

ouuulalllllllllllllllllllllllllllllllllla c est quoi sa les filles relax!!!!!!!!!

pr dire la verite je vous trouve tt les deux sur la defensive. 🙅‍♂️

alors je vais dire se que je pense pr moi cet etude si on peut lappeler etudes c du khorti et du nimporte quoi depuis quand on se base sur un forum pr parler de chiffre ceci primo, secondo ceci dit je ni jamais qu il y a bcp de probleme, mais se qui ma fait rire c est que en matiere de data information elle manque terriblement en algeire or je me demande comment il sont fait pr calculer ceci me pousse a dire que c une etudes eroneecar elle englobe pas tt.

maintenant je reviens a ton ecris algerciane.

tu sais certe il faut etre lucide et ne pas adopter la strategie de l’autruche est nie les problemes dans notre pays, mais parfois en lisant jai limpression que notre pays nest pas un pays ta vision est tellement categorique et ou tu remet en cause tt qua mon avis tu as une vision bpc trop pessimiste, tu regards que la moitie vide lol.

car si je reprend tes propos

Il n’y a pas de conditions féminines en Algérie(deja quelle sont tes elements pr parler de condition feminine), la femme n’est même pas considérée comme un citoyen à part entière .ah bon tu trouve pourtant elle a le droit au vote elle se mari seul si elle est majeur, elle voyage seul, elle travail, je trouve que tu exageres la, si elle nest pas conciderer comme citoyen a part entiere elle na pas le droit au etudes et plein plein dautre, on aurax pas le droit a conduire comme larabie saoudites…etc etc, or on a eu comme meme bcp d avantage meme si reste bcp a faire mais on a pas le droit de dire il n y a pas car qu on dit il n y a pas y a aucun facteur qui exist or c pas vrais.

Si elle ose dénoncer ou se plaindre, on lui demande tout simplement de clouer le bec, elle n’a pas le droit de parler parce que c’est une femme. Même le respect ne lui est pas du, elle doit batailler pour tout, même pour le strict minimum quand tout est du à l’homme.

la aussi je trouve que tu melanges le plan social et culturel avec les droits legaux, et meme sur sa et avec tt le poigts de la socielte je te dis que certe elle subit mais en meme temps la femme interagi avec se meme systeme se defend certaine arrive a arracher leur droit de lautre, dautre son encore neutre et dautre subisse, la tu exagere aussi quand tu parles de respect.

je te trouves plus emotive que logique car le respect fait parti de leducation de letre humain, est si y a des femmes qui ont des pb avec leur epoux et des filles se font embeter dehors ceci ne veut jamais dire que ya aucun respect, comme meme.

batailler e pense pas, je crois que se psuedo combat a ete creer or il na jamais eu lieu dexister et a mon avis c avant tt pb deducation de tt la societe et il faut pas mentir il y a comme meme des changements, la femme de 2013 nest pluis celle de 1940 elle a bcp evolue et a reussi bcp reste encore quelque changement inchalalh sa viendra.

pr moi tt commence dans la petite celule toi meme tu la dit notre famille nous donne quoi, quandf on est bien muni on fait face a tt la soceite sans peur sans hesitation.

donc des femmes soumise ont heriter la soumission, mais dans ces cas on peut tjr choisir de dire non.

La femme en Algérie est toujours la cause de tout les malheurs de la famille ou de la société. On lui porte le poids des traditions, de l’honneur de la famille, car un homme restera un homme, quoi qu’il fasse, on ne lui en voudra pas.

franchemnt jaime pas se genre de discours et je pense que nous seul sont en train de le faire perpetuer au file du temps en se voit en tant que victime, bcp de femme ont acquis la liberte tant souhaiter en tant que action mais malheuresment vivent cet emprisonnement dans leur tete, pr ma part cette phrase je la vie pas et elle ne me represente guere et je pense que ya bcp de femme qui dirant la meme chose, a mon avis le pb c dans ces femmes qui ont adopter les slogan de la liberte mais reste prisonnier au fond delle meme de cette vision.la liberte c pas la socieite qui nous loffre ni les parents c notre atitudes notre vision.

la femme algerienne est souvent pr celle qui ne sont pas determiner ou qui ont une vision claire est equilibrer sont des femmes hesitante et plein de doute or le doute ne creer que le doute, et si on a peur davancer personne ne peut rien pr nous, si on vie mal personne ne peut nous sortir de notre mal, parfois bcp de femme vivent mal est cherche a se liberer d un tirant mais veulent pas deciser et prendre la responsabilite de leur action, et les exemples ne manque pas sur se meme forum, si on veut la liberte elle a un prix, si on souffre il faut decider et ne pas attendre papa ou le frere pr quil agi a notre place apres tt c la vie de la personne.

Avatar utilisatrice

elyasmina· Posté le 23 Aug 2013 à 10:34

Les filels on ne peut pas se faire un avis sur cette étude, en se basant sur l’extrait poublié ici ou sur l’article. Pour comprendre une étude, il faut la contextualiser. L’Algérie a été comparée à 135 autres pays, oui mais lesquels?? Si on est comparée à la Suède, au Danemark, ben ouiiii on la mérite emplement notre 120e place. Mais tout bon sociologue nous dira, qu’on ne peut comparer des pays aux coutumes et modes de vie si différents avec des indicateurs quantitatifs. Et on a souvent à oublier chez nous, que l’Algérie est une jeune nation. On est une nation depuis 50 ans… oui il y’a le poids des coutumes, des traditions et disant le de la religion (bien souvent mal interprété, et sujet de confusion avec la tradition). Mais il y’a aussi le poids de la colonisation, illettrisme, racisme…. et j’en passe. Donc l’Algérie est en mode chantier (j’avoue que cela prend du temps et que nous n’employons pas forcément les bons moyens), mais nous n’avions pas les bonnes bases au départ aussi, la deccenie noire n’a pas aidé à ça. Et puis le sujet en Algérie est bien plus profond que la condition de la femme, car même si celle-ci est déplorable, la condition de l’être humain avant tout est déplorable en Algérie. Même si je suis pour changer la conditions d ela femme en Algérie, pour améliorer les choses, mais cela ne peut se faire avant qu’on aie amélioré les conditions de vie générales, le respect des droits de l’homme, la justice….

Une dernière chose, (je fais mon algérienne fière oui) mais je trouve qu’ily a un acharnement médiathique contre l’Algérie ces dernières années. Ce classement, et plein d’autres, comme celui qui classé, Alger dans le top 10 des villes où il fait pas bon de vivre dans le monde…..

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nouvellevie· Posté le 23 Aug 2013 à 11:38

Bonjour à tous..



Allons allons calmons nous…certes c’est un sujet sensible…et aucune femme dans le monde ne mérite d’être maltraitée, insultée, battue, dénigrée…quelque soit son origine, sa religion…et pourtant cela existe bel et bien à travers toute la planète..ne pas se focaliser sur l’Algérie..certes ça existe c’est vrai..tout comme cela arrive en France, aux USA, etc..et que dire du sort de la femme indienne hein ? Enfin je veux pas comparer tel pays à tel autre…ou faire un palmares…certains pays sont plus en avance pour remédier au mauvais traitement faites au femmes de la part des hommes..et dans d’autres pays on avance plus lentement..Personnellement j’ai vu des femmes se faire battre par leur mari, j’étais petite..imaginez le traumatisme ! Mais portez plainte en Algérie c’est pas encore dans les mentalités..ça se fait pas…que vont dire les autres etc etc.. ! Et croyez moi c’est dans n’importe quel domaine : par exemple, un membre de votre famille vous a causé du tord et bien non on porte pas plainte, ça se fait pas d’aller devant le juge…croyez moi je sais de quoi je parle..sauf que moi j’ai franchi le pas et j’ai porté plainte contre un membre de ma famille, un proche parent..et bien sûr on a essayé de m’en dissuader !

Donc je voudrais dire à toutes ses femmes victimes de violence, harcèlements etc..de franchir le pas…d’aller consulter déjà un médecin pour faire les certificats médicaux et de porter plainte..Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire…mais ça pourrait faire évoluer les choses !!!

De plus, et c’est mon MON sentiment, je pense qu’en Algérie les femmes quand elles mettent au monde un garçon, de suite on met ces garçons sur un "pied d’estalle"…mon Dieu un garçon, super !!!or ces hommes qui les a mis au monde ? c’est bien une femme donc ils doivent les respecter…Quelque part je me dis que ceux sont les femmes qui ont fait que les hommes ont pris le dessus sur elles…invonlontairement…je veux bien qu’un frère ça veille sur ses soeurs mais c’est pas non plus le commandant en chef ! Il faudra changer aussi cette mentalité..Moi je n’ai pas de frères et je me laisse faire par personne, croyez moi ni aucun oncle, ni aucun cousin n’a le dessus sur moi ! Jamais jamais de la vie ils ne m’imposeront quoi que se soit..et si je devais me marier un jour c’est surement pas un bonhomme qui lèvera la main sur moi ! Ca non..sinon je saurais quoi faire..c’est vrai je vis en France donc on dispose de toute un arsenal..mais croyez moi si je devais vivre en Algérie, je ne laisserais rien passer !! Ca non ! qu’est ce que ça veut dire un homme qui frappe une femme !!! C’est indigne, c’est une HONTE !!

Il faudrait auss plus de femmes élues en Algérie pour voter au parlement…car ne pas oublier que ceux sont les hommes qui font les lois…on pourrait changer là aussi la tendance…

Et puis de plus en plus de femmes sont indépendantes financièrement parlant..Dieu merci..là aussi c’est important…



Voilà c’était juste mon point de vue..de femme révoltée par toute sorte d’injusctices ! Et messieurs n’oubliez pas que ceux sont des FEMMES qui vous ont mis au monde !!




Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 23 Aug 2013 à 11:44

@Magnolia,pour l’incident d’hier, chacun a droit de dire son avis, et j’ai participé le plus naturellement du monde en disant le mien. Mais me demander d’arrêter de parler et de me dire que ce que je dis ce sont des foutaises c’est un manque de respect et c’est une ligne à ne pas franchir. Bref, je ne commenterai plus ces gamineries.

Tu dis que je vois le moitié à moitié vide, il y a un sujet abordé par Jumana, j’y ai répondu. Au nom de quoi, toi aussi tu te permets de me dire que je suis pessimiste. Tu ne me connais pas du tout. On n’est pas amies, on a jamais vraiment discuté toi et moi, donc ce que tu dis est un jugement hatif que tu fais sur moi en te basant la aussi sur tes sentiments. Tu t’es permise de de porter un jugement sur moi sans vraiment me connaître.

Il n’y a pas de conditions féminines en Algérie(deja quelle sont tes elements pr parler de condition feminine), la femme n’est même pas considérée comme un citoyen à part entière .ah bon tu trouve pourtant elle a le droit au vote elle se mari seul si elle est majeur, elle voyage seul, elle travail, je trouve que tu exageres la, si elle nest pas conciderer comme citoyen a part entiere elle na pas le droit au etudes et plein plein dautre, on aurax pas le droit a conduire comme larabie saoudites…etc etc, or on a eu comme meme bcp d avantage meme si reste bcp a faire mais on a pas le droit de dire il n y a pas car qu on dit il n y a pas y a aucun facteur qui exist or c pas vrais.

Ensuite, ce n’est pas parce que ni moi ni personne dans mon entourage ne souffre de sa condition de femme, que forcément les autres femmes qui la subissent ne doivent pas être protégé par la loi. Car je parle de la loi algérienne, de la constitution, donc je me base sur une réalité juridique réelle, tu n’as qu’à lire la loi pour comprendre. Ce n’est pas parce que je n’ai jamais été volé que la loi ne devra pas punir les voleurs, et ce n’est pas parce que je ne souffre pas que forcément la loi ne doit pas protégéer les autres. Et les violences conjugales ou dans le domaine familiale ne sont pas punies par la loi parce qu’elles sont faites dans la sphère privée. De plus, il n’y a qu’à lire les journaux algériens, rubrique faits divers, et même ici sur le forum pour voir qu’il y a des femmes qui subissent des violences psychiques et physiques. Donc vois-tu, mon raisonnement est logique, je ne me base en aucun cas sur mes sentiments pour parler. Et permets moi de te corriger mais la femme en Algérie est mineure à vie, elle peut avoir 80 ans, elle aura toujours besoin d’un tuteur pour se marier, et ça aussi c’est écrit noir sur blanc dans la loi algérienne. Et si ton point de comparaison est l’Arabie Saoudite, excuse moi, mais tu n’as pas pris le meilleur des pays.

a aussi je trouve que tu melanges le plan social et culturel (…) e te trouves plus emotive que logique(…)

Si tu me relies, tu verras que quand je donne mon avis, je détaille aussi mon raisonnement, donc j’estime avoir été logique dans mon raisonnement, même s’il ne te convient pas. Et la aussi, tu te permets de dire que je suis émotive, donc tu crois avoir la capacité magique de deviner si j’écris avec mes émotions. Je te rassure, quand je participe à un sujet comme celui la, je peux utiliser mon cerveau, la preuve j’argumente. Et encore une fois, je me base sur la loi algérienne, et la loi algérienne ne protège pas les femmes qui ont en besoin. Au risque de me répeter, avoir des femmes qui étudient et qui voyagent, ne veut pas dire pour moi oublier les autres. Si des femmes peuvent arracher leurs droits c’est tant mieux, et si certaines femmes n’ont pas d’appui, sont seules la loi devra les protéger et c’est de ça que je parle.

franchemnt jaime pas se genre de discours et je pense que nous seul sont en train de le faire perpetuer au file du temps en se voit en tant que victime, bcp de femme ont acquis la liberte tant souhaiter en tant que action mais malheuresment vivent cet emprisonnement dans leur tete, pr ma part cette phrase je la vie pas et elle ne me represente guere et je pense que ya bcp de femme qui dirant la meme chose, a mon avis le pb c dans ces femmes qui ont adopter les slogan de la liberte mais reste prisonnier au fond delle meme de cette vision.la liberte c pas la socieite qui nous loffre ni les parents c notre atitudes notre vision.

La encore, tu ne me connais pas et si c’était le cas, tu verras qu’en aucun cas je ne me suis considérée comme victime. Et il n’y a pas que toi ou moi comme femme en ALgérie, il y a des milliers de femmes qui souffrent, et ce n’est pas parce que toi et moi nous n’avons pas de soucis et nous n’avons pas besoin d’être protéger, qu’on devrait fermer les yeux sur ce qui se passe ailleurs ou bien qu’il ne devrait pas y avoir de loi. Je me répète mais c’est tes écrits qui me pousse à le faire.

Ensuite, j’aimerai finir par dire, que tu as mélangé le concept conditions fe la femme et liberté de la femme. Parce que c’est deux choses complètement différentes. Et je n’ai pas du tout abordé ce sujet la. Donc ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit 😊

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 23 Aug 2013 à 12:02

Merci pour ce sujet fort intéressant

Bonjour les Filles moi c’est sincèrement je ne me base pas d’après les statiques j’ai comme des yeux pour voir que s’y passe il y a a encore du boulot les filles

On est des femmes Algériennes donc dire qu’on dénigre encore une fois notre Pays je ne suis pas d’accord mais je respecte les avis sans pour autant les approuver, c’est juste un débat et non un combat ce sujet les filles..

Je pense que le parcours de la femme dans le monde est pénible, alors pour notre Pays c’est doublement pénible, les conditions ne se sont pas améliorées depuis, je souligne par là que celles qui sont sortent et osent sont minoritaires, donc on parle bien des autres femmes où leurs vies est comme même dures

Je parle aussi de celles qui sont cantonnées dans un rôle de mère, elles sont battues pas le droit de porter plainte au risque d’être battues plus encore, pas le droit de revendiquer au risque de le payer très cher donc elles subissent et se taisent, elles restent (certaines) la propriété de leurs époux .

Sur le plan du travail l’inégalité perdure, la religion(des hommes) a opprimé la femme, plusieurs formes de soumissions se découlent de la religion et je rajouterai la discrimination et même les préjugés.

L’évolution de la femme Algérienne ne sera pour demain, certaines sortent à peine la tête de l’eau

La Société est faite d’hommes on oublie qu’elle est aussi faite de femmes à rappeler on ne sait jamais




Avatar utilisatrice

elyasmina· Posté le 23 Aug 2013 à 12:04

Nouvekllevie, il est vrai que les femmes qui accouchent de garçons les mettent sur un pieds d’estalle, mais il ne fajut pas juger ces femmes, mais els comprendre. Aujourd’hui en Algérie, le garçon reste une assurance pour l’héritage, si tu n’as que des filles oncles et tantes prennent plus de parts que les enfants en cas de décés des parents… Alors un garçon c’est utile.

Et c’est plus facile "d’élever" un garçon en Algérie, car si ton fils fait une bétise c’est un Homme si c’est ta fille ayeeeeeeeeee quelle honte et il faut la banir.

J’ai lu quelques part sur les commentaires sur ce sujet, que l’Algérie était un pays démocratique… je ne sais plus qui l’a écrit, mais ça m’a bien fait rire l’Algérie démocratique…. arrêtons de nous mentir.

Et puis le faite que le discours sur les conditions d ela femme tourne autour de la femme battue peut se dénoncer ou pas, en dit long sur la condition féminine. Il y’a conbien de femme ministre en Algérie?? Il y a combien de femme dans de hauts postes?? publics ou privés?? pas tant que ça!!!!

La femme a certe le droit de conduire en Algérie, mais on se fais écrasé sur els routes, je connais une fille qui a subt une agression par un mec qui est descendu de sa voiture pour la frapper juste parce qu’elle l’avait doublé… c’est un cas extrême, mais il suffit d’essayer de doubler un jeune ce soir en rentrant du boulot et vous verrez comment il va réagir, car vous êtes une femme

Ou essayons de sortir ce soir, seule, juste marcher dans la rue, dans le quartier!!!! Non on ne peut pas ça ne se fait pas alors que pour les hommes si ça se fait.

Essayez de sortir une cigarette dans la rue, pas dans un café branché, vous verrez ce qu’on dira de vous… je ne dis pas qu’"il faut fumer pour être libre loin de là…. mais je n’ai jamais compris pourquoi une femme qui fume est une p*** et une mec qui fume est un mec!!!

Avatar utilisatrice

nouvellevie· Posté le 23 Aug 2013 à 14:28

oui j’ai bien cerné le problème de l’héritage quand il n’y a pas de garçon dans la famille..au décès de mon père, Allah y rahmo, j’en ai entendu des "vertes et des pas mures" à ce sujet…et là je me suis dit non non et non c’est pas possible..il était hors de question de partager avec les oncles paternels ce que mon défunt père avait laissé..j’étais prête à tout détruire même..mais Dieu merci il n’en a rien été car ceux sont les biens que lui et ma mère ont construits et (non mes grands parents paternels)…en fait à la base si on lègue tout au garçon c’est pour que le bien reste dans la famille..mais il faut aussi ne pas oublier les soeurs et leur donner leur part d’héritage n’est ce pas car elles y ont droit ? Mais là aussi tellement d’abus…Désolée mais POUR MOI un garçon c’est pareille qu’une fille…plus tard c’est pas ce fameux garçon qui prendra soin de ses parents, il volera de ses propres ailes, il partira..une fille ça reste proche, elle n’a pas la même sensibilté..Et oui l’honneur d’une famille ça repose sur la fille n’est ce pas…une fille qui se retrouve enceinte ça sera toujours de sa faute..à croire que c’est une opération du "saint esprit "😊 Enfin on retrouve aussi ce schéma dans les pays méditerrannéens : italie, sicile….Pas mal de maschisme aussi !!! Bon je m’éloigne un peu du sujet mais ça mérite d’être abordé..C’est à nous d’éduquer nos garçons dans le respect de la femme…et bien lui mettre dans le crane qu’un homme ça ne frappe jamais une femme..et que sa place n’est pas aussi dans les cuisines ou à faire le ménage (surtout que religieusement parlant c’est pas obligatoire !!! et pour les saoudiens c’est paradoxal car ils autorisent les femmes à piloter un avion mais pas à conduire !!! )

Et puis je confirme..en Algéries ils n’aiment pas se faire doubler par une femme !! Quelle mentalité ces bonhommes ! Et moi qui rêve de faire de la moto en Algérie 😊 Qu’est ce qu’ils vont me faire là ??!!

Parfois je me demande avec quoi raisonne un homme…son cerveau au autre chose ?

Allez allez on a encore beaucoup de choses à changer ! Retroussons nos manches !

.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 23 Aug 2013 à 15:01

Nouvelle vie bonjour et bienvenue parmi nous et entre nous (enfin des fois 😁)j’ai aimé ton intervention

je vais juste retenir cette phrase "Et moi qui rêve de faire de la moto en Algérie Qu’est ce qu’ils vont me faire là ??!! j’ai y pensé car avec tout l’embouteillage sur Alger je me voyais sur un scooter et c’est sérieux car je n’en peux plus avec la voiture là bas (voir image)

Avatar utilisatrice

elyasmina· Posté le 23 Aug 2013 à 17:23

Haha Nouvellevie et Darine si vous le faite un jour SVP envoyez moi la vidéo

PS: j’ai déjà vu une fille faire de la moto sur Alger, c’était à Didouche, je vous épargne les commentaires que j’ai entendu hachakoum

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 23 Aug 2013 à 17:35

@Elyasmina L’émancipation de la femme Algérienne est aussi de faire disparaître les préjugés

Je te rassure que je mettrai un casque mais bon les machos me feront du rentre dedans mais Darine va se déguiser Vive les Femmes Entreprenantes 😉

Avatar utilisatrice

amina6· Posté le 23 Aug 2013 à 18:46

bonjour les filles!les statistiques disent vrai!la condition féminine est vraiment déplorable chez nous,je trouve que algericaine a entiérement raison!les femmes n’ont pas lieu d’éxister dans la vie quotidienne.

Avatar utilisatrice

balizea· Posté le 23 Aug 2013 à 20:00

oui la condition de la femme est pire que déplorable en Algérie!!!! tu sors tu es harcelée, dans le bus tu es harcelée, c’est toi le diable quand il ya un tremblement de terre c’est de ta faute toi qui ne porte pas le hidjab!! faut que tu sois cmme eux veulent pas comme tu veux toi!! tu nas pas le drooit d’avoir des idées, d’être un etre à part entière de réflechir……bref!! un être humain qui mange dort, fait des enfants, cuisine, lave……voilà à quoi tu es réduite en Algérie!! heureusement qu’il reste des femmes libres!!!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
El Haïk, l’étoffe blanche symbole de pudeur et d’histoire
El Haïk, l’étoffe blanche symbole de pudeur et d’histoire

Caftan El Kadi vs Caftan du Maroc : quand la culture devient terrain de rivalité
Caftan El Kadi vs Caftan du Maroc : quand la culture devient terrain de rivalité

Le kimono, incontournable en ville et en soirée
Le kimono, incontournable en ville et en soirée

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 23 Aug 2013 à 21:06

bonjour,un point qui est juste et que a relevé ALGERICAINE ,la "démocratie",l’algerie n’est démocratique que sur l’inscription de ses passeports"..république démocratique.."..Dans un pays démocratique on annule pas des élections présidentielle parce que le résultat ne plait pas,je suis loin d’etre de l’avis des barbus mais la population a voté et on doit respecter,……dans une république démocratique on emploi pas l’armée national comme moyen de pression et répression des idées,des Hommes,…..dans une démocratie l’egalité des chances et assurés a tous,l’égalité des soins a tous,ECT,ECT…Arabie saoudite ,dubai ect,ect ne sont pas des républiques et elles le revendiquent(des monarchie,)

La conditions des femmes c’est clair qu’elle est plus que déplorable,un droit de vote ou d’etude ou je sais quoi ,qui est non réél et juste un écran de fumée(exemple les études superieur sont difficile d’accés aux plus démuni et encore plus si on est femme)…La turquie est un des premier pays au monde a avoir accordé le droit de vote aux femme(avant le france,angleterre,etas unis,ECT,ECT),un des premiers pays a pousser a la scolarité des filles et pourtant pendant des siecle il etait pas bon etre une femme en turquie…

LA condition des femme dans n’importe quel pays c’est amélioré, c’est construit par les femmes..les récents exemple de la tunise et egypte le montrent ,ya pas grand chose encore mais elles essayent et si leur détermination reste constante ,elles arriveront.


Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 23 Aug 2013 à 21:14

La non démocratie n’est pas dans le fait d’avoir annuler les élections, c’est dans d’autres contextes plus importants (je ne dis pas que les élections ce n’est pas important, mais dans le contexte de ces élections il y a plus d’une réalité et tout le monde ou presque connait pertinnement l’histoire des élections dans les années de braise, sujet que j’aimerais ne pas en parler )

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 23 Aug 2013 à 21:30

c’est une des premieres condition "des éléctions libre ,transparente ,au suffrage universel" pour etre une démocratie…oui c’est pas le seul élément mais un pays quoiqu’on dise, annule un vote présidentielle,et change la constitution au profit du seul président ne peut en aucun cas se prétendre "république démocratique"…

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 24 Aug 2013 à 00:09

@Jumana, J’ai partagé un article il y a quelques temps sur la conditon féminine en Algérie, et les filles ont contribués de manière très intéressante. C’est dans le thème si tu veux le lire.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 24 Aug 2013 à 07:34

bjr tout le monde.

algericaine relax ma belle loin de moi l’idee de t’offence et de te donner l’impression que je tes juger(bien que sa a donner lair) effectivment jai oublie de preciser comme je le fais toujours dailleurs (je pense que tu le sais tres bien tu me connais depuis un moment), je voulais parler de la presnetation que tu fais sur le sujet qui est pessimiste, la meme chose pr le cote emotive( et je vais argumenter ulterieurement car la jai pas le temps) , sinon tu la dailleurs dit je te connais pas pour juger de ta personne et meme si je te connais je sais tres bien disocier une personne de ses idees et actes( autre chose etre pessimiste cest un simple trait de caratere et meme emotive ceci na rien de mechant et meme si on les ya pas de pb pour le prendre aussi mal bref ceci est juste une parenthese) tu pouvais ne pas le prendre aussi a coeur et me laisser le benifices du doute avant de me dire tout ceci.je naime pas quand on laisse de cote le sujet pr rentrer dans des futilites.🤜

quand jai dis aussi tu ne voit que la moite du verre vide javais mi lol, pr bien presneter que je rigole donc la aussi c etait pas mechant.aucuns avis ne nous reflete et sur le net encore plus ou la connaissance de lautre est minim, donc pr ma part cool.

encore une fois dans le meme contexte en parlant des femmes qui vivent cette emprisonnement javais bien dit ces femmes c a dire jetais claire en discutant sur cette categorie de femme que je reconfirme encore car elle existe belle est bien, donc je ne tes a aucun moment incluse.

pour le reste est pr discuter et debattre je reviendrais inchalalh je voulais juste mettre au claire se petit point car jaime pas tomber dans les ambiguites.


Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 24 Aug 2013 à 08:57

J’ai trouve le rapport sur l’inegalite entre hommes et femmes dans le monde (une grande partie de la population du monde) et je colle ce que j’ai copie syr internet:

"L’Indice du Global Gender Gap Report (rapport mondial sur les différences entre les sexes) évalue 135 pays, soit plus de 93 % de la population mondiale, pour voir dans quelle mesure les ressources et les opportunités sont également réparties entre les hommes et les femmes. Le rapport mesure l’ampleur des inégalités entre hommes et femmes dans quatre domaines :

 la participation économique et les opportunités – salaires, participation et emploi hautement qualifié ;

 l’éducation – accès aux niveaux élémentaires et secondaires de l’éducation ;

 l’autonomisation politique – représentation dans les structures de prise de décisions ;

 la santé et la survie – espérance de vie et proportion des sexes ; "

http://www3.weforum.org/docs/WEF_NR_GlobalGenderGapReport_2012_FR.pdf

Je sais que les statistiques peuvent etre maniees mais pas a ce point. Il y a en effet une grande difference et les pays a la queue leu leu sont Afrique du nord, Moyen orient. On peut expliquer beaucoup de choses pour quoi les choses sont telles mais il est plus productifs d’ameliorer les choses.

L’Algerie est un pays de contrastes et une vraie enigme car ce rapport montre que nous avons une majorite de femmes membres du parlement mais en realite ca ne veut rien dire car le regime v’est pas vraiment une democratie. Je definis une democratie un peu a l’Americaine cad leur constitution mais avec laquelle je suis entierment d’accord : Le gouvernement par le peuple pour le peuple.

Or on sait que ce n’est pas le cas. La revolution et la guerre d’independance a ete faite par le peuple et par consequent le peuple a le droit de gouverner, pas un parti unique depuis 3am baba ou djeddi.J’ai parfois l’impression que nous voulons donner l’illusion d’etre plus democratiques plus libres et c’est vrai il y a eu une amelioration mais le hic il y a aussi beaucoup d’illusion qui cree des desillusions parmi notre jeunesse notamment.

Le code la famille est une aberration a mon sens. La femme devrait avoir une majorite et etre libre. sans jugements ou dire il faut qu’elle soit comme ceci ou comme cela. Avoir les memes droits que l’homme y inclus le droit d’heriter. La femme v’est pas prise en charge par ses freres comme il l’etait il y a des siecles. Il y a le concept d’une loi , pourquoi on fait les choses ainsi et pas appliquer tout aveuglement sinon on n’avancerait jamais. Il y aura des douleurs pour avancer, on souffrira mais on ne peut pas continuer a faire marche arriere. D’apres le rapport comme Jumana l’a dit on a recule, on etait mieux par rapport aux criteres ci dessuis, il y a quelques annees.

Essayer de lire ce rapport, meme a la va vite, et cela vous donnera des idees. Ils ne rabaissent pas l’Algerie mais il y a aussi des moyens pour remedier et ameliorer nos conditions.

Merci Jumana et Algericaine, Magno et toutes les autres pour ce debat. Il est aussi chaud car il montre notre amour pour notre pays et cela nous avons toutes en commun. Si nous n’aimions pas notre patrie nous ne serions pas aussi passionnees.


Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 24 Aug 2013 à 11:17

bjr les filles je vois que ca à bcp chauffé

tout à fait d’accord avec toi algericaine yerham dhak el fom et comme on dit ma yhas beljemra ghir alli quouato,c’est vrai qu’on se compare avec l’arabie saoudite ou les gens vivent dans la tereur ou pichaoua on est un pays super démocratique,on as le droit de conduire quel exploit!

et la loi dans tout ca,je suis avocate et je sais que aux yeux de la loi on est que des mineurs on passe de la tutelle de la famille à celle du mari et on as pas le droit de se marier sans l’accord de la famille et ca c’est le minimum mais dire qu’on est un pays démocratique ca ma vraiment fais rire du fond du coeur

ca reste mon avis sans manquer de respect à personne bjrné a toute

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 24 Aug 2013 à 11:32

@Magnolia, tu t’es adressé à moi, j’ai répondu, donc je n’ai rien pris à coeur et je suis très relax. Ce n’est pas parce que je réponds que je m’emporte. Pour ce qui concerne le bénéficie du doute, tu as passé en revue mon avis, et au lieu de donner tes contre-arguments, tu as commencé toutes tes analyses par un jugement. A plusieurs reprises tu as dis que j’exagère, je suis plus émotive que logique, je ne consdière pas le pays comme pays, je suis catégorique sur tout et pessimiste..etc

Je le répète encore une fois, j’ai réagi et j’ai répondu au sujet présenté qui est la condition de la femme qui est d’ailleurs connu par tous. En quoi à partir de mon avis sur ce sujet, tu considère que je ne vois pas l’Algérie comme un pays? Je trouve que tu n’as pas du tout été objective, bien au contraire. J’ai l’impression que dès qu’il s’agit d’un sujet sur l’Algérie, les sensibilités de chacun s’éveille et elles n’ont pas du tout lieu d’être ici. Si j’étais la seule à avoir un avis pareil, je me serai tout de suite remise en question, mais vois-tu tout les avis qui ont été donné vont dans le sens du mien, même si on ne s’exprime pas de la même manière ni même avec les même mots, mais tout le monde s’accorde à dire que la condition féminine est plus que déplorable en Algérie, sauf toi. Donc qui dit que ce n’est pas toi qui a une vision trop idéalisé ou trop optimiste par rapport à ce qui se passe sur le terrain?

A aucun moment je n’ai laissé le sujet de côté, car à chaque fois que j’ai répondu (tu peux relire), j’ai donné mon point de vue et mes arguments, en outre la loi algérienne. Et tu as raison, il ne faut pas rentrer dans les futilités, mais pour moi la plus grande futilité c’est de mettre en doute l’attachement au pays des gens à chaque fois qu’on dit la vérité. Je pense que les gens doivent apprendre un peu plus les règles du débat car ça revient trop souvent à mon gout et sur beaucoup de topic. Il faut apprendre à répondre AU SUJET, sans rentrer dans des considérations personnelles qui n’ont pas leurs places ici!

En tout cas, j’attends de voir tes arguments, qui pourront alimenter le débat, qui j’espère continuera. ça serait dommage de passer devant un sujet aussi sérieux que celui-ci 😊


Avatar utilisatrice

nouvellevie· Posté le 24 Aug 2013 à 12:43

Bonjour..

Pas de soucis..je vous enverrais la vidéo…la moto…c’est promis 😊 Mais pas un scooter..non un plus gros "calibre" 😊 Non ça me fait pas du tout peur..au contraire je m’en amuse déjà 😊 Petit à petit ils vont s’y faire..avant ils s’étonnaient de voir une femme conduire..maintenant ça leur fait plus rien..enfin presque 😊

De nos jours il y a même des femmes dans l’armée algérienne,..et j’en suis fière…une fois j’ai même pris un vol et c’était UNE commandant de bord ! Super !

Pour moi il est inconcevable d’être "dominée" par un homme…impossible…si un homme me donne un coup je lui rends, si un homme m’insulte je l’insulte etc etc..sans pitié !!! Et si j’ai pas le même salaire qu’un homme…ben je fais quoi là ? Et oui c’est pas normal et c’est ainsi dans tous les pays (presque)..

Chaque cause est un "combat"…et si un jour j’ai des enfants..je les élèverais pas dans la tradition où le garçon est "roi"…bien au contraire ! Egalité pour tous !

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 27 Aug 2013 à 21:28

Bonsoir à toutes

Pour moi, les constats sont déja fait, ça ne sert à rien d’essayer de nier la réalité ! La femme chez nous est vraiment maltraitée et malconsidérée sur le plan social. Ce rapport ne m’étonne guère parce que je vis dans cette société, et j’assiste quotidiennement à des dépassements aussi pathétiques que déplorables à l’égard des femmes.

Les quatres pilliers sur lesquels se sont basés les initiateurs de ce rapport font que l’algérie soit parmis les derniers pays au monde parce que rien ,strictement rien, n’a été fait en 50 ans d’indépendance pour assurer ou promouvoir la place de la femme sur le marché du travail et vous savez très bien que chez nous c’est plutot le "bni3mist" et "lektaf" qui l’emportent !

1. Pourcentage des femmes dans les postes de responsabilité: chez nous, on ne l’aisse pas les femmes gravir les échelons et avancer dans les postes de responsabilités. Beaucoup de gens, encore aujourd’hui, ont du mal à accepter un supérieur femme, pour pas mal d’entre eux, c’est contre nature, c’est pas possible et pour certains hommes c’est carrément une humiliation! Et la je me souvient d’un fait divers rapportait par le "très sérieux" journal "El chorouk" qui évoquait un agent de sécurité qui n’a purement et simplement pas accepté que sa supérieure (une femme) lui donne des "ordres" ! pire encore: il a insulté ! Et sur l’article, le journaliste, qui doit avoir certainement un QI très élevé, a demandé purement et simplement de respecter les traditions de cette région "concervatrice" qui n’admettent pas qu’un homme soit sous la responsabilité hiérarchique d’une femme !!! J’ai failli m’évanouire tellement j’étais choquée par l’impunité et pire encore la compation dont a bénéficié cet homme.

2. La santé et l’espérance de vie : je pense que dans ce pays, l’état de santé de la polulation est le dernier des soucis des responsables. Les femmes encore une fois, sont les premières victimes de la gestion anarchique du secteur de la santé. A mon avis, on ne peut pas attendre grand chose d’un pays qui dispose de l’un des plus grands reserves de change, et qui fait d’ailleurs le bonheur des banques étrangère, et qui ne peut meme pas assurer un minimum de soins à ses cancéreux. Dans un pays ou on délivre des rendez-vous pour une séance de radiothérapie qui s’étendent sur une année !? Enfin, bref….

3. Le niveau d’éducation et de scolarité : c’est le seul domaine ou les femmes s’ensortent plutot bien et cela est du à leur courage et leurs efforts. On leur a ouvert le champs pour faire des études, on les a traité de manière équitable et sans discrimination aucune et le résultat est la. Les femmes ont bien compris que les études sont pratiquement le seul moyen de s’en sortir et elles ont plutot brillé dans toutes les spécialités, et par dessus tous, elles ont montré qu’elle sont capable de faire au moins autant que les hommes si ce n’est plus pour peu quand leur donne l’occasion et les moyens.

4. Le nombre de femmes occupant des fonctions politiques : looool, j’ai envie de riiiire! Chez nous, 30 pour cent des députés sont femmes grace à la constitution revue et corrigée par le président Bouteflika. Eh oui, en Algérie, on se serve des femmes meme pour amander la constitution pour pouvoir rester président à vie… Mais bon, c’est plutot une bonne chose à mon avis, ça permet aux femmes de profiter des avantages matériaux des postes de responsabilité politique chez nous lol. Sérieusement, avant d’arriver à la participation des femmes à la vie politique, il faut changer toute une mentalité, il faut convaincre les hommes et surtout les femmes qu’elles sont capable de diriger le pays et gouverner parce que pour le moment ce n’est pas vraiment gagné.

Tout cela pour vous dire, chères dziriyettes, qu’un long chemin reste à parcourir, rien n’est jamais acquis et surtout rien n’est encore gagné. Si on veut que les choses changent pour les générations à venir, on doit s’impliquer dans le changement, on doit revoir la manière d’éducation de nos enfants, on doit redresser le système éducatif qui n’est autre qu’un désastre national qui contribue à l’abrutisation de la population. Je crains qu’il n’y a pas grand chose à faire ou espérer pour le moment, mais je garde espoir de voir les femmes s’épanouir inchallah dans 20 ou 25 ans si je suis encore de ce monde.


Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.