@Magnolia,pour l’incident d’hier, chacun a droit de dire son avis, et j’ai participé le plus naturellement du monde en disant le mien. Mais me demander d’arrêter de parler et de me dire que ce que je dis ce sont des foutaises c’est un manque de respect et c’est une ligne à ne pas franchir. Bref, je ne commenterai plus ces gamineries.
Tu dis que je vois le moitié à moitié vide, il y a un sujet abordé par Jumana, j’y ai répondu. Au nom de quoi, toi aussi tu te permets de me dire que je suis pessimiste. Tu ne me connais pas du tout. On n’est pas amies, on a jamais vraiment discuté toi et moi, donc ce que tu dis est un jugement hatif que tu fais sur moi en te basant la aussi sur tes sentiments. Tu t’es permise de de porter un jugement sur moi sans vraiment me connaître.
Il n’y a pas de conditions féminines en Algérie(deja quelle sont tes elements pr parler de condition feminine), la femme n’est même pas considérée comme un citoyen à part entière .ah bon tu trouve pourtant elle a le droit au vote elle se mari seul si elle est majeur, elle voyage seul, elle travail, je trouve que tu exageres la, si elle nest pas conciderer comme citoyen a part entiere elle na pas le droit au etudes et plein plein dautre, on aurax pas le droit a conduire comme larabie saoudites…etc etc, or on a eu comme meme bcp d avantage meme si reste bcp a faire mais on a pas le droit de dire il n y a pas car qu on dit il n y a pas y a aucun facteur qui exist or c pas vrais.
Ensuite, ce n’est pas parce que ni moi ni personne dans mon entourage ne souffre de sa condition de femme, que forcément les autres femmes qui la subissent ne doivent pas être protégé par la loi. Car je parle de la loi algérienne, de la constitution, donc je me base sur une réalité juridique réelle, tu n’as qu’à lire la loi pour comprendre. Ce n’est pas parce que je n’ai jamais été volé que la loi ne devra pas punir les voleurs, et ce n’est pas parce que je ne souffre pas que forcément la loi ne doit pas protégéer les autres. Et les violences conjugales ou dans le domaine familiale ne sont pas punies par la loi parce qu’elles sont faites dans la sphère privée. De plus, il n’y a qu’à lire les journaux algériens, rubrique faits divers, et même ici sur le forum pour voir qu’il y a des femmes qui subissent des violences psychiques et physiques. Donc vois-tu, mon raisonnement est logique, je ne me base en aucun cas sur mes sentiments pour parler. Et permets moi de te corriger mais la femme en Algérie est mineure à vie, elle peut avoir 80 ans, elle aura toujours besoin d’un tuteur pour se marier, et ça aussi c’est écrit noir sur blanc dans la loi algérienne. Et si ton point de comparaison est l’Arabie Saoudite, excuse moi, mais tu n’as pas pris le meilleur des pays.
a aussi je trouve que tu melanges le plan social et culturel (…) e te trouves plus emotive que logique(…)
Si tu me relies, tu verras que quand je donne mon avis, je détaille aussi mon raisonnement, donc j’estime avoir été logique dans mon raisonnement, même s’il ne te convient pas. Et la aussi, tu te permets de dire que je suis émotive, donc tu crois avoir la capacité magique de deviner si j’écris avec mes émotions. Je te rassure, quand je participe à un sujet comme celui la, je peux utiliser mon cerveau, la preuve j’argumente. Et encore une fois, je me base sur la loi algérienne, et la loi algérienne ne protège pas les femmes qui ont en besoin. Au risque de me répeter, avoir des femmes qui étudient et qui voyagent, ne veut pas dire pour moi oublier les autres. Si des femmes peuvent arracher leurs droits c’est tant mieux, et si certaines femmes n’ont pas d’appui, sont seules la loi devra les protéger et c’est de ça que je parle.
franchemnt jaime pas se genre de discours et je pense que nous seul sont en train de le faire perpetuer au file du temps en se voit en tant que victime, bcp de femme ont acquis la liberte tant souhaiter en tant que action mais malheuresment vivent cet emprisonnement dans leur tete, pr ma part cette phrase je la vie pas et elle ne me represente guere et je pense que ya bcp de femme qui dirant la meme chose, a mon avis le pb c dans ces femmes qui ont adopter les slogan de la liberte mais reste prisonnier au fond delle meme de cette vision.la liberte c pas la socieite qui nous loffre ni les parents c notre atitudes notre vision.
La encore, tu ne me connais pas et si c’était le cas, tu verras qu’en aucun cas je ne me suis considérée comme victime. Et il n’y a pas que toi ou moi comme femme en ALgérie, il y a des milliers de femmes qui souffrent, et ce n’est pas parce que toi et moi nous n’avons pas de soucis et nous n’avons pas besoin d’être protéger, qu’on devrait fermer les yeux sur ce qui se passe ailleurs ou bien qu’il ne devrait pas y avoir de loi. Je me répète mais c’est tes écrits qui me pousse à le faire.
Ensuite, j’aimerai finir par dire, que tu as mélangé le concept conditions fe la femme et liberté de la femme. Parce que c’est deux choses complètement différentes. Et je n’ai pas du tout abordé ce sujet la. Donc ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit 😊