Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Comment vivez-vous votre bi-nationalité ?

Posté par nadhia · 36 réponses · 6.0k vues

Avatar utilisatrice

nadhia · 28 juillet 2013 à 16:36

Bonjour les filles, Je pense que certaines d’entre vous sont bi-nationales ici. J’aurais aimé savoir ce que vous pensiez du fait d’avoir deux nationalités. Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ? Pourquoi ce choix d’en avoir deux ?

Pour vous ces deux nationalités sont-elles aussi importantes l’une que l’autre ? Qui dit deux nationalités, dit souvent deux cultures… Vous sentez-vous ainsi bi-culturelle ? Est-ce que l’une de vos cultures (nationalités) est plus présente que l’autre ?
Voilà j’aurais aimé savoir comment vous viviez votre bi-nationalité. Si c’est quelque chose d’important pour vous ou pas ?
Voilà le but du topic ce n’est pas vraiment un débat politique, plus des témoignages sur le vécu de cette bi-nationalité.

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 28 Jul 2013 à 16:53

Coucou Nadhia 💖

Comme beaucoup d’entre vous j’ai la double nationalité. Ma première nationalité était la française car c’est mon pays de naissance, mon pays d’adoption.

J’ai acquis la nationalité algérienne dès mon plus jeûne âge, je remercierai jamais assez mon père de m’avoir fait connaître ma culture et mes racines.

C’est très important pour moi d’avoir ces deux nationalités car que je sois en France ou Algérie, je me sens comme chez moi, J’aime énormément ces deux pays ❤️

Malgré le fait de vivre en France, ma culture algérienne est beaucoup plus présente dans ma vie, mon couple et ma famille.

Ma culture française c’est mon sentiment de liberté de vivre ma vie comme je l’entends sans rendre de compte à personne.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 28 Jul 2013 à 17:59

salut nadhia

moi j’ai la double nationalité et j’en suis trés fiére je suis né en france et j’y ai vécu toute ma vie mais depuis toute petite mes parents nous ramener en algérie moi et mes fréres pratiquement chaque été et je le remercie infiniment de m’avoir fait découvrir mes racines.

je me sens plus algérienne que française car c’est le pays de mes parents et de mes ancêtres avant tout j’ai le sang vert blanc et rouge et c’est le pays que j’aime le plus au monde, je suis bien contente d’avoir la nationalité algérienne au moins quand je vais dans mon pays je me sens autant algérienne qu’eux même si ce n’est qu’un papier ça représente beaucoup pour moi.

par contre je n’oublierai et ne renierai jamais la france c’est la terre ou j’ai grandi et qui a accueilli mes parents et on doit énormément à la france c’est notre terre d’adoption c’est un peu mon deuxiéme pays aprés l’algérie bien sûr.


Avatar utilisatrice

bizou· Posté le 28 Jul 2013 à 20:18

Salut miss, bein moi pareil, j’ai la double nationalité, née et grandie an France, comme beaucoup! Mes parents nous emmenaient aussi chaque été en Algérie pour qu’on sache ou sont nos racines, puis de fil en aiguille, je me suis mariée avec un blédien (du bled donc mdrr), et puis nos enfants sont nés en France, et pareil, on éssaye de leur donner ce même parcours entre la France ou ils grandissent et font leurs études inchalah, qui est notre maison annuelle, et l’Algérie ou se trouve la famille et les traditions, qui est notre maison de vacances!

J’éssaye de transmettre a mes enfants que ces deux pays sont aussi important dans nos coeurs aussi l’un que l’autre, mais quoi qu’il arrive, on retournera aux sources (au bled donc), de notre vivant et/ou étant mort, cela est véridique pour la plupart des doubles nationnalités Franca- Algériens!!!

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 31 Jul 2013 à 23:17

Salut les filles,

Comme vous j’ai la double nationalité. Etant née en Algérie, et ayant grandi en France, j’ai fait une demande de naturalisation française quand j’avais la vingtaine.
Je ne voulais pas de cette nationalité française au début, j’étais un peu nationaliste sur les bords lol, j’ai quand même fait la demande à l’époque pour diverses raisons.
Depuis, j’assume pleinement mes deux nationalités, même si comme toi Samsou je me considère avant tout comme Algérienne.
La France et la culture française fait quand même partie de moi car j’y baigne depuis mon enfance. Au delà de ça avoir la nationalité française disons le franchement c’est beaucoup plus pratique (voyages, emploi etc…)

Merci pour vos témoignages les filles 💋


Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 01 Aug 2013 à 00:15

moi aussi j’ai la nationalite du pays ou je vis depuis 2010. C pratique ici et ailleurs, pour les etudes, les voyages…

mais j’avoue aussi que j’adore ce pays, il m’a donne ce que l’Algerie ne m’a pas donne..

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 01 Aug 2013 à 13:42

Bonjour les filles, Nadhia merci pour ce sujet intéressant.

La double nationalité, je l’ai. Je suis née française de parents algériens, j’ai acquis la nationalité algérienne quelques années plus tard. Cette double nationalité, je la considère comme une richesse, comme un trésor presque. J’ai baigné dans une culture algérienne dans un environnement français (je sais pas trop si ca se dit lol). J’ai grandi en France avec tout ce que ca implique, tout en étant très attachée aux principes et aux valeurs algériennes. Je ne remercierai jamais assez mes parents de nous avoir fait découvrir le pays de nos ancêtres, pour ces immersion totale en terre d’Algérie. Tout cela fait que aujourd’hui, lorsque je m’y rend je m’y sens comme chez moi. Cette double culture, fait qu’on a un certain recul que d’autres n’ont pas je pense. Cela nous enrichit en terme d’expérience, de rencontres etc…

J’essaie au maximum de prendre ce qu’il y a de mieux et de plus beau dans chacune des deux cultures, et de me détacher de ce qui est moins bon des deux. J’aime lire Flaubert comme j’aime lire Kateb Yacine, j’aime le bon pain et le bon fromage comme la kessra et le lebenn j’aime apprendre sur De Gaulle comme j’en apprends sur Boudiaf …

D’ailleurs les filles, si on vous demandait de choisir entre les deux, que feriez vous ?

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 01 Aug 2013 à 14:04

Bonne question SemmSoum, pour ma part, il va de soi que je garderai ma première nationalité à savoir l’algérienne, sans l’ombre d’une hésitation.
Je ne pourrais jamais rejeter la nationalité du pays qui m’a vu naitre, la nationalité du pays de mes ancêtres, celle d’un pays, bien que je n’y vive pas, que je considère comme mon pays.

Rasiry, effectivement, il ne faut pas nier tout ce côté pratique que peut apporter la nationalité d’un pays notamment occidental et honnêtement c’est pour ces raisons là que j’avais fait la demande de la nationalité française à l’époque 🫣
Outre ce côté là, nos pays d’adoption nous apportent beaucoup.

SemmSoum, vivre et grandir dans 2 cultures bien différentes, je vois cela comme une richesse également et comme tu dis, je pense que ça nous apporte un certain regard sur les choses, une appréhension du monde plus large que si l’on avait pas baigné dans ces deux cultures.
Même si parfois on peut avoir l’impression d’être tiraillée entre les deux…

Avatar utilisatrice

Houyame· Posté le 01 Aug 2013 à 14:32

Il ya aussi ceux qui sont nait et ont grandit et vivent depuis toujours en Algerie et qui ont également la nationalté Francaise par filliation.

Pour moi, et de l’angle d’ou je vois les choses, Des papiers reste des papiers, sa veux rien dire. Sa donne juste des privilères pour circuler.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 01 Aug 2013 à 15:00

Oui Houyame effectivement il y en a pas mal dans ce cas.
On peut voir les choses comme ça aussi, de la paperasse ni plus ni moins, mais quand tu vis dans un pays dont tu as acquis la nationalité, cela revêt un autre aspect …
Merci d’avoir partagé ton point de vue 😊

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 01 Aug 2013 à 15:08

quand j’aurais la nationalité française, si toutes fois je l’aurai je ne pourais pas me sentir Françaises, pour moi la france est juste le pays ou je vis.. je me sens etrangere en france, qu’on soit typé ou pas , qu’on fasse des études ou pas, un travail dans ce pays pour moi on sens toujours qu’on est pas chez nous ( je parle des gens qui sont nés en algérie).

y a beaucoup de choses que j’aime en france mais je reste algérienne, quand j’entend ONE TWO THREE je ne peux m’empecher d’avoir la chaire de poule en disant VIVA L ALGERIE.

quand j’entends la marseillaise en aucun cas, je sens que c’est l’hymne de mon pays,mais celui de la france et je suis pas française.. même si j’ai un passeport français pour moi c’est un papier qui facilite des choses.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Hailey Bieber, le glow-up d’une girl next door devenue queen de la beauté
Hailey Bieber, le glow-up d’une girl next door devenue queen de la beauté

Grossesse après 40 ans : ces femmes qui n’ont pas renoncé
Grossesse après 40 ans : ces femmes qui n’ont pas renoncé

Et si la vraie richesse, c’était de ne rien montrer ?
Et si la vraie richesse, c’était de ne rien montrer ?

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 01 Aug 2013 à 15:26

Sinfoura, je vois absolument ce que tu veux dire, je pensais comme ça au début de mon acquisition de la nationalité française (et pourtant j’avais grandi en France). Les choses ont un peu changé, j’assume un peu plus la petite part de française qu’il y a en moi, tu vois même l’écrire ça me fait bizarre, je me dis non non même pas minime, pas du tout oui, algérienne un point c’est tout !
Honnêtement c’est assez flou pour moi, je culpabilise de dire ça vis à vis de mon pays "d’adoption" je me rends compte que je n’arrive pas finalement à me considérer autre chose qu’algérienne.
Culturellement parlant j’ai des deux c’est clair… Oh et puis c’est que de la paperasse comme disait Houyame non !? (Je suis perdue avec moi-même lol)


Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 01 Aug 2013 à 15:35

loool mahboula tu m’as fait rire, quand tu te contredis.

si l’algérie joue contre la france ( foot) , qui vas tu supporter ?

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 01 Aug 2013 à 15:39

coucou les girls j’ai la double nationalité ! je suis née en France et j’ai vécu en France

je suis fière de mes deux nationalités sad


Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 01 Aug 2013 à 15:39

L’Algérie of course, même si tous les supporters envahissent le stade et que le match ne peut pas se finir 😏

Avatar utilisatrice

bizou· Posté le 01 Aug 2013 à 16:07

Salut les poissons: je dit poissons parce qu’on ce sent comme ça toujours entre deux "mères",(jeux de mots zaama) toujours entre deux pays qu’on ne pourra pas laisser l’un pour l’autre définitivement!

Pour répondre a ta question de: lequel choisieriez-vous? je ne peux pas trop répondre actuellement parce que l’un ne va pas sans l’autre!

Oui la France est trerre d’acceuil, et on est nés ici et vit ici et nos enfants aussi etc… mais comme beaucoup d’immigrés on se voit tous à la retraite finir nos beaux jours inchalah là bas avec la famille et tout en mageant chtig et buvant du thé en papotant avec les voisnes aprés la sieste de l’aprème…

Mais comme beaucoup de ceux là, on reviendra de temps en temps comme même en France pour "se soigner" ou pour faire un tour a la banque!

C’est véridique, mais on ne pourra jamais ne plus revenir en France, ou ne plus entrer en Algérie et vis versa!

Je crois en fait que ces deux pays ne font qu’un dans nos coeurs, sauf qu’il ya un peu d’eau salé entre lol, mais les deux sont aussi important l’un que l’autre!

C’est pour ces raisons que je ne me vois pas choisir un pays en bannissant un autre, car ils se complètent un peu tous les deux!

Biensûr ya une différence de culture, de principe, de religions, de règles dans le milieu du travail, mais en gros ces pays sont quasi-kifkif dans nos kelb!!!

Pour ce qui est de match, ça va de soit d’encourager les algériens parce qu’ils sont bons et n’ont pas eût beaucoup de chance dans les matchs pour arriver a des hauts niveaux, alors que la France à déjà été championne du monde donc voilà, faut laisser la chance aux autre aussi hein les bleu?!!! Allez li zalgiriens…

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 01 Aug 2013 à 18:29

bonjour nadhia

Qu’est ce que cela m’apporte au quotidien?

Ne pas demander le visa pour se déplacer à l’étranger, une culture assez riche et une ouverture d’esprit,

Pourquoi ce choix d’en avoir 2?

e n’ai pas eu vraiment le choix je suis française par filiation et Algérienne par filiation

Pourquoi ces deux nationalités sont-elles aussi importantes l’une que l’autre?

Personnellement j’accorde plus d’importance à la nationalité algérienne, malgré mes origines je me sens plus algérienne qu’autre chose, à un moment j’ai même penser à renier ma nationalité française mais mon père n’était pas d’accord surtout que la majorité de ma famille vit en France

Vous sentez vous bi-culturelle?

coté culture c’est la tchektchouka, j’ai une culture un peu française, un peu espagnole un peu turque et un peu algérienne, en grandissant je me suis détaché un peu de la cullture française, mais la culture espagno-turque est très présente dans ma famille, mais en grandissant j’ai fait en sorte que la nationalité et la culture Algérienne soit plus présente dans ma vie l’Algérie c’est très important pour moi c’est quelque chose de sacré je suis lié à l’Algérie je ne peux pas trop m’expliquer car c’est assez compliqué et ça remonte à l’histoire de ma famille

Sinon ce n’est pas trop important pour moi d’avoir la double nationalité,j’aurai pu avoir 3 nationalités de plus mais je ne vois pas à quoi cela peut me servir le plus important pour moi c’est de connaitre mon histoire mes différentes cultures et de savoir d’où je viens

saha ftourkoum


Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 01 Aug 2013 à 18:31

semmsoum pour répondre à ta question c’est un peu difficile lol je me sens d’abord algérienne mais j’ai toujours vécu en france donc pour le moment je ne me vois pas vivre en algérie ici il y a beaucoup plus d’avantages qu’en algérie il faut le reconnaître il y a des avantages et des inconvénients partout si l’algérie serait aussi dévellopé que la france je pense qu’on serait tous parti vivre labas lol.

et pour le foot je soutien l’algérie sans hésitation lol

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 01 Aug 2013 à 18:32

Je voulais ajouter aussi désolé de l’avoir oublié que le facteur religion joue beaucoup, le fait d’être musulmane m’a vraiment rapproché de la culture algérienne, car la religion est lié à la culture sur certains points voili voila

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 01 Aug 2013 à 18:47

tissou un de tes parents est d’origine espagnol?

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 01 Aug 2013 à 18:51

ouui samsou mon papa

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 01 Aug 2013 à 18:54

d’accord ma belle sad

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 28 Nov 2013 à 23:26

Alors moi je dirai que avoir la double nationalité c’est avoir le cu entre deux chaises mais si on s’y prend bien qu’on fai les bons choix on peut reussir mieux que les autres a mon avis .

j’aime mes deux pays chacun a ses defauts et ses qualites … je me sens juste fille de mes parents le reste je m’en fiche completement biensur je suis attaché a l’algerie qui n’a pas les yeux assoifée en dessandant de l’avion malgres tout je me sens chez moi nul part o bled ( migriya ) et en france ( bougnoule mdr ) alors voila je me sens plus proche des immigres !



vive le monde laakouba lel jenna inchallah mes poupées

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 29 Nov 2013 à 13:04

J’suis d’accord avec toi Zinouche et on a un peu ce ressenti d’être chez soi un peu nulle part..
Amine inch’Allah 🤲

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 29 Nov 2013 à 15:37

j’ai beaucoup aimé l’intervention de Zina, malgré que j’ai une seule nationnalité, mais j’aurai probalblement le meme sentiment qu’elle si j’avais les 2 nationalité, ce sujet m’interesse car je commence a le vivre en préparant la paperasse de ma fille pour son 1er voyage, elle n’a que 5 mois et elle a deja 2 nationalité, et je ne voudrai pas qu’elle ait ’’le c*l entre deux caise’’ comme la bien signalé zina…

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 06 Dec 2013 à 08:45

Salam les filles,

sa me plait pas du tout j’ai l’impression de n’être chez moi

nulle part incomplète en France comme en Algerie


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 06 Dec 2013 à 08:53

merci nadhia pr se topic ou tu as pose plein de question qui mon passe par lesprit.

juste une question vous vous sentez pas perdue entre les deux entre les deux cultures question votre identite vous etes pas perdu.

je suis juste algerienne mais jai plein de cousine et cousine avec double nationalite parfois jai limpression qu on leur demande trop entre etre arabe musulman impregner de la cuture algerienne et en meme temps ils doivent se dissoudre dans la societe ou ils vivent.. a un moment on perd forcement une ou lautre et ou meme on vit un conflit en soit on est qui au final? surtt que le cote cuture arabe algerienne et se qui se produit dans la societe qui nous renvoie a fuir se vecu bien que la culture c autre chose mais c diffiicle non??!!!

Avatar utilisatrice

sarahanoucha· Posté le 06 Dec 2013 à 09:11

bonjour, les filles sa va ? a ce que je vois on est nombreuse à etre dans cette situation la partagé entre deux pays, deux cultures, deux traditions et deux modes de vie differents. Chacun des pays a ses avanatages comme ses inconvénients. mais comme on dit il ne faut pas cracher dans la soupe. et en meme temps ne pas renier ses origines. je sais que mon pays de coeur c’est l’ALGERIE et sa ne va pas changer maintenant. c’est notre fierté parce que il a sa propre histoire à lui seul et il a rien envier aux autres.

Moi je prevois de m’installer dans quelques temps en algerie malgrés que sa me fait peur par rapport au mode de vie mais je sais que je serais bien en algerie.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 06 Dec 2013 à 18:10

Coucou Magnolia pour répondre à ta question, je dirais que "perdue" n’est pas le terme approprié du moins pas d’après mon propre ressenti. J’aurais dis en décalage plutôt. Que cela soit en France où je vis, ou en Algérie où je me rends régulièrement.
Culturellement parlant je me sens plus algérienne pourtant je ne peux pas nier qu’en ayant grandi en France j’ai assimilé pas mal côté culture française. Même si au fil du temps on assume de mieux en mieux cette double culture, parfois on se sent quand même embrouillé.

Sarahnoucha de plus en plusde personnes ayant grandi en France veulent s’installer en Algérie, moi aussi j’y pense de temps en temps …

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Dec 2013 à 04:26

salam 3laykoum nadhia c vrais tu as raison le mots est vraiment inapproprie mais du tt jaime mieux le mot decalage et merci bcp pr ta reponse aussi.☹️

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 Dec 2013 à 11:39

Coucou les filles, et merci Nadhia ce sujet très intéressant 😊

La bi-nationalité, un sujet auquel je réfléchi depuis plusieurs années, depuis mes 18 ans ! Je suis algérienne et je vis en France depuis l’âge de 10 ans. Alors autant dire que la double culture est ancrée en mois, j’ai fais toute ma scolarité et études ici, j’ai été diplômée ici, je travaille ici, enfin et surtout j’ai grandi ici.

J’ai plusieurs possibilités de jouir de la nationalité Française, mais malgré cela je reste hésitante. Car pour moi cela représente plus qu’un papier, c’est une nouvelle nationalité comme même et de ce fait je deviendrais Franco-Algérienne ou Algéro-Française lol !

J’ai besoin de me sentir en accord avec le pays dans lequel je vis pour enfin adhérer à sa nationalité. Aujourd’hui je suis peut être prête à franchir ce pas surtout qu’autour de moi à la maison tout le monde à la double !

Je vous tiendrai au courant…😊 Bon il y a aussi un autre freins c’est de constituer LE dossier et surtout surtout aller rencontrer les charmants fonctionnaires de la préfecture française 😁

😉

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 07 Dec 2013 à 12:38

Merci Nadhia et Jamay mouahh

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 07 Dec 2013 à 18:42

j’ai la double nationalité car je suis née en France, c juste un juste un papier qui me permet de vivre en France plus convenablement. Dans ma famille on ne se naturalise pas, parce que ça ne sert à rien , une carte de résident permet tt aussi bien de vivre, de travailler, d’avoir la sécu….. ce n’est pas un bout de papier qui me permettra d’être mieux intégrée à la société française, j’ai vécu tte ma vie en France je me suis intégrée sur le tas j’aime la France comme n’importe quel autre pays qui m’a accueillie.

j’ai aussi la nationalité algérienne car mes parents me l’ont faite , on m’a tjrs dit que j’étais algérienne , musulmane, donc pour moi c mes origines qui se lisent sur ce papier avant tout, mes origines islamiques, nos coutumes algériennes qui sont issues de l’islam.

Quant à la nationalité française, ça ne change rien à ma vie que je l’ai ou je ne l’ai pas, Je pourrais très bien habiter aux USA, GB ou autres et peut-être la demander si c’est mieux administrativement c tt mais à force d’y habiter je pourrais m’intégrer à ce pays sans en avoir la nationalité, comme partt ailleurs comme tt le monde à l’heure de l

Pr conclure, je ne suis pas déchirée entre 2 cultures, ma vraie culture pour moi c l’islam et l’islam n’a pas de frontières.

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 07 Dec 2013 à 18:43

comme partt ailleurs comme tt le monde à l’heure de LA MONDIALISATION (j’ai oublié ce mot lol)


Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 07 Dec 2013 à 19:14

Salam Feliah, merci pour ton témoignage.
C’est vrai qu’avoir une carte de résident n’empêche en rien de bien vivre en France. Cela dit si tu veux travailler dans la fonction publique par exemple, la nationalité française te sera exigée, et là ça peut fermer quelques portes en terme de boulot.

Pour ce qui est de la culture, pour ma part, je trouve que cela n’englobe pas seulement l’aspect religieux. La culture algérienne (même si elle est influencée par l’islam) diffère sur beaucoup de principes et de manière de vivre à la culture française.


Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 07 Dec 2013 à 23:07

Je viens de me rendre compte de mes nombreuses fautes DSL. C vrai qu’aussi nous ne sommes pas obligées de travailler dans la fonction publique.

Je voulais en revenir aux personnes qui se trouvent déchirées entre 2 cultures. Moi personnellement je ne me sens aucunement tiraillée, en Algérie on ne me traite pas d’émigré et en France un peu comme arabe je l’avoue,mais j’assume le fait que je sois algérienne tt simplement et vivant en France (avec une carte d’identité comme tout le monde). Je suis algérienne et je vis ma vie tranquillement en France sans être marginalisée sauf dans les milieux bourgeois où on a tendance un peu à me stigmatiser en raison de mon voile. Avant que je ne mette le voile, je n’étais pas stygmatisée.

En fait je suis une personne passe partout je m’intégre où que je vais (sauf mtnt dans les milieux bourgeois c impossible, ces français là on trop de préjugés pas que seulement en raison de la religion, mais des personnes venant de zones défavorisées en général ce qui est mon cas et avec mon voile ça se voit lol).

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 07 Dec 2013 à 23:26

Coucou Feliah, encore merci pour ton intervention.

Je vois complètement ce que tu veux dire… C’est vrai que nous ne sommes pas obligés de travailler dans la fonction publique mais c’était un exemple pour montrer que cela pouvait faciliter certaines choses… J’ai longtemps hésité à demander ma nationalité française et j’aurais très bien pu continuer à vivre le même train de vie juste avec ma carte de résident, je te l’accorde…
Et je te donne mon ressenti personnel, les filles te donneront sûrement leur vision de la chose.
Je ne me sens pas non plus "tiraillée", mais pour dire vrai en décalage. Et ce n’est pas dans le regard de l’autre car moi aussi on ne me traite pas spécialement d’immigrée quand je suis en Algérie et je n’ai jamais vraiment subi de racisme en France. Seulement voilà, j’ai baigné dans la culture algérienne depuis petite et dans un environnement français, alors oui ça ne peut qu’etre une richesse en soi, seulement du coup on prend des 2 et on vit selon les codes d’un pays avec les principes d’un autre pays. Oui j’ai grandi en France je ne peux qu’y être adaptée, je me sens pas si mal que ça, mais y a plein de petites choses qui me font dire que j’y suis pas totalement chez moi, et plein de p’tites choses avec lesquelles je ne suis pas en total accord. Et quand je suis en Algérie je m’y sens bien mais me manque des p’tites choses.. Enfin comme l’a dit Chaden comme l’impression d’être incomplète à chaque fois.


Emraude, je te comprends complètement, je suis passée par là aussi. Tu nous tiendras au courant inch’Allah. Bisous.

Bisous à vous aussi Magnolia et Zina 😊

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.