Filter
×



FORUMS > FORUM MARIAGE

Comment se passe la demande de la main chez vous ?

Posté par soumi16 · 39 réponses · 9.4k vues

Avatar utilisatrice

soumi16 · 24 novembre 2010 à 22:13

Suite au sujet sur la dot aux bons conseils de fifialger 😍 je voudrais ouvrir ce post pour savoir comment est organisé la demande de la main de la fille dans votre région.
Wahiba tu as dit que chez les kabyles, l'homme doit ramener bcp d'argent et le père prend juste un billet pour montrer que sa fille n'est pa à vendre, dans dautres régions, notamment al mienne c totalement différent! C nous, on est pas géné de demander une grosse dot et encore à tlemcen c pire!
Donc à vous de me dire comment se passe la demande de la main, est ce que parler de la dote est tabou? est ce que le mari vient avec des cadeaux??? je veux tout savoir 🐂 🐂

Avatar utilisatrice

Wahiba· Posté le 24 Nov 2010 à 22:22

très bon sujet, ça m'intéresse beaucoup, je suis kabyle et mon chéri d'alger donc y a peut-être des différences.
pour ma part, ce sont de lointains souvenirs parce que je n'ai pas assisté à cela depuis trèèès longtemps dans ma famille alors je me trompe peut-être. alors, quand je parlais de l'argent, ce n'est pas au moment de la demande de la main. quand la famille de l'homme vient demander la main de la femme, ils viennent juste avec un gâteau, des fleurs, pour prendre le café. j'ai une amie kabyle qui m'a même dit que normalement lors de la 1ère visite, on n'offre rien à boire à la famille du mec, ils doivent revenir une 2ème fois pour avoir la réponse, et si c'est positif on leur offre le café.
ensuite, au moment du hallal/fiançailles, le mec vient avec plein de billets, le maximum pour signifier qu'il est prêt à payer cher pour la fille, et le père prend un tout petit billet pour répondre que sa fille n'est pas à vendre, que ce n'est pas une question d'argent, tout est histoire de symbole. on m'a raconté qu'un père avait pris un gros billet, et là c'était la honte pour lui dans tout le village. et en même temps, au moment du hallal/fiançailles, l'homme et sa famille apporte des cadeaux : 1 bague, 1 parure de bijoux, des dessous, déshabillés, parfums, vêtements, mais normalement rien n'a été demandé par la famille de la famille, en tout cas chez moi c'est comme ça!

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 24 Nov 2010 à 22:26

ok c'est intéressant tout ça, je pense que cette tradition doit remonter avant l'arrivé de l'islam car dans la religion musulmane la dot est une obligation et elle doit êtr clairemetn établie! Enfin, si vous pouvez nous en dire plus je veux bien car je suis pa trop calé sur le sujet.

Chez nous, à nedroma (l'ouest algérien), on dit une expression du genre : "Donnez ce que vous pouvez et ce que vous voulez, de toute facon, tout vous reviendra".

C'est vrai car la fille entre dans la famille du mari après! 😃

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 24 Nov 2010 à 22:27

Soumi tu es de Tlemcen ? comment ça se passe labas ?

Dans la région d'Alger, comme je l'ai dit dans l'autre poste, l'homme se présente une premiere fois avec sa famille ( le fameux " djinakom b l'ahsseb w nsseb " ). Mais ce moment la sert juste en quelque sorte de faire les présentations, généralement le marié et sa famille revienne une deuxieme fois, si la mariée a plu à la famille, si le mariage est maintenu blablabla pour faire ce qu'on appel " ktaâ chart ", et c'est la que les deux familles impose leur conditions pour le mariage, donc la question de la dot, des cadeaux et de la vie des futurs mariés est abordé.
Voila normalement ça se passe comme ça, corrigez moi si je me trompe 😊

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 24 Nov 2010 à 22:28

non je suis de nedroma, c différent de tlemcen, tlemcen c tres tres spécial leur mariage, je peux pas! c des ouffs 🤡

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 24 Nov 2010 à 22:30

Soumi pour la tradition kabyle, ça reste valide en Islam car il y a quand meme une dot, meme si celle ci n'est que symbolique, si je ne me trompe pas l'Islam ne specifie aucune somme particuliere.

Avatar utilisatrice

Wahiba· Posté le 24 Nov 2010 à 22:33

fifialger, je peux pas te corriger, je connais rien de tout ça! chez moi, les familles ne fixent pas de conditions, si tout le monde est d'accord, les 2 se marient et c'est tout!
soumi, je sais que la dot est une question religieuse mais comme je n'y ai jamais été confrontée, je m'y suis jamais intéréssée, mais je veux bien qu'on m'éclaire

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 24 Nov 2010 à 22:36

c vrai il n'y a pas de somme minimum pour la dot, on peut même se marier avec des versets coraniques! mais je crois que la famille de la fille doit quand même dire la dote qu'ils veulent??? enfin je sais pas! je me sauve 🚨

Avatar utilisatrice

Oranie· Posté le 24 Nov 2010 à 22:40

La dot est purement symbolique, quand on parle de sommes faramineuses, c'est du gaspillage dans la religion et c'est tout simplemement de la cupidité, la dot peut être d'un dinar ou 1 euro ou encore d'une simple datte, c'est la parole du père de la fille qui fait office de sceller dans une demande en mariage
Mais c'est clair qu'il faut que le futur mari offre un minimum pour le trousseau de sa future femme!!!!

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 24 Nov 2010 à 22:40

Enfaite pour que le mariage soit valide en Islam, le marié et sa famille sont obligé de verser une dot à la mariée ( et non à sa famille nuance ^^ lol ), mais la loi islamique ne specifie aucun minimun ni maximum légal pour la dot, tout depend des conditions et des moyens de chacun. Cela peut être de l'argent proprement dit comme un bien materiel.

Avatar utilisatrice

Wahiba· Posté le 24 Nov 2010 à 22:41

donc quand le père prend le billet, ça équivaudrait à la dot.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 24 Nov 2010 à 22:42

est ce que vous trouvez pas que certaines familles algériennes exagèrenet en demandant des sommes faramineuses que le prédendant ne peux pas verser!??

Pourquoi cette mentalité? j'aimerai comprendre ❓

Avatar utilisatrice

Oranie· Posté le 24 Nov 2010 à 22:43

Le billet???????????????

Avatar utilisatrice

Wahiba· Posté le 24 Nov 2010 à 22:46

oranie, lis plus haut pour comprendre
soumi, je trouve ça ahurissant, mais c'est peut-être parce que chez moi c'est pas comme ça, un mariage c'est pas une question d'argent

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 24 Nov 2010 à 22:49

bien sur, le mariage est une question de sentiments, d'engagement, de responsabilité, d'amour, mais basé son mariage sur l'argent c être sur d'être voué à un echec certain, surtout que l'argent ça va ça vient! 😵

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 24 Nov 2010 à 22:51

Oui Wahiba, la dot correspond au billet que prend le père, ainsi que les cadeaux qui sont offerts a la mariée je pense
Je suis daccord les filles, c'est quand meme grave, preuve de la mentalité ultra materialistes qu'on certains. Quand on a les moyens ça peut se comprendre, mais lorsque le pretendant est issu d'un milieu modeste, c'est scandaleux et desfois les parents refusent la demande en mariage juste pour ça !

Avatar utilisatrice

Oranie· Posté le 24 Nov 2010 à 22:52

j'avais sauté un post lollllllll, j'ai pas le souvenir que mon père est validé le mariage une fois la dot fixé, mais plutot a la 1ère demande, c'était plus une valeur morale, juste le fait de confimer que le père donnait la main de sa fille à son prétendant!!!!!

Avatar utilisatrice

Wahiba· Posté le 24 Nov 2010 à 22:58

oui c'est pas l'argent qui fait le mariage, au contraire souvent il le salit.
ma mère dit toujours "ne cherche pas l'argent chez un homme, l'argent si Dieu veut le donner il le donne, c'est pas ça qui fait un bon mari ou un bon mariage"

Avatar utilisatrice

Oranie· Posté le 24 Nov 2010 à 23:14

certaines filles preferent saigner le futur marié juste pour ce montrer devant leurs familles, après qu'elles se plaignent pas quand elle mangent que des pates et des pommes de terre pendant un long moment ou que leur appart est vide, faut faire des choix!!!!!!

Avatar utilisatrice

Wahiba· Posté le 24 Nov 2010 à 23:17

on en revient toujours au "paraître" et à la vanité

Avatar utilisatrice

Oranie· Posté le 24 Nov 2010 à 23:20

malheureusement c'est devenue tellement fréquent dans notre communauté!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nini42· Posté le 25 Nov 2010 à 08:38

fifialger tu te trompe pas dutt sur la maniere dont on fait le demande sur alger tu t'y connais meme tres bien .
mais moi ca c pas dutt passée comme ca . j'etais la marginale de ma famille , je me suis imposée vraiment apres de longues disputes avec tt le monde à la maison. puisuqe mon mec est a lyon, il pouvaiit pas vnir personnelement pour la demande il travaillé mais il voulais que ca devienne officiel aupres de nos deux familles donc il a envoyé son pere conrairement aux tradition pour faire la demande a sa place. je te dis cmt g souffert pour ma mere accepte, elle qui est concervatrice niveau tradition. mais mnt j*hamdolilah elle est contente. cer l'essentiel et que ca soit fait ds les regles de l'islam pas des tradition

Avatar utilisatrice

jasmin· Posté le 27 Nov 2010 à 22:13

wahiba tu as bien résumé , oui en kakylie le pere de la mariée ne prends qu'un billet et l'offre à l'imam , il ne le prend meme pas , chez nous les parents de la fille ne demande rien vraiment rien , le marié ramene selon ses moyens , la seule condition que les parents de la jeune fille exige c'est que leur fille vive en paix c'est tout , et c'est vrai pour cette affaire de café , généralement la famille du jeune homme accepte de prendre le café que si la réponse est positive , et comme la majorité de nos mariages maintenant c'est des mariages d'amour alors quand un jeune homme demande la main d'une fille c'est que la fille est déja d'accord , alors le café est pris le jour meme de la demande et ya meme des youyous pr officialiser. jadoooooooooore nos traditions.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Nov 2010 à 02:16

Alors sujet interressant : merci soumi !! 😊

Moi chui d'un peu partout en Algerie, on va donc pas s'amuser a faire les villes une par une mais en gros les grandes villes ca se ressemble.

La demande en mariage se fait en plusieurs étapes ..
La premiere : " djinakoum bel Hsseb w el nsseb talbine yed bentkoum el weldna " qui est la formule classique dites pour cette etape .. c'est le premier contact entre les familles, et la famille du mec dit ca qui veut dire si on le traduit : on veut etre votre belle famille et demandons la main de votre fille X a notre fils Y .. Si c'est OUI : ils reviennent .. on passe a l'étape 2 .. si c'est NON ben BYE BYE 👋

Etape 2 : on discute et on se décide c'est " ktaa el chart" on évoque les conditions s'il y'en a, la dot, les dates de mariages, etc .. en général c'est des discussions d'hommes avec l'accord des jeunes mariés bien sur ..

Etape 3 : qui peut etre mixer avec la deuxieme .. on donne la dot. Il faut savoir que dans la religion musulmane la Dot est obligatoire et fait partie de la chariaa islamique .. son interet est avant tout de compenser .. pas de vendre la fille .. le garçon ramène une belle fille a la maison, la fille elle s'en va .. de plus le mariage est un contrat pour la vie et la dot est censée symboliser que dorénavant il doit prendre ses responsabilité et avoir a sa charge une femme .. c'est aussi un acte qui lui servira a constituer son trousseau sachant qu'avant la femme ne travaillais pas .. et les famille etant nombreuses un pere seul ne peut assumer le trousseau de toutes ses filles et en assumer la charge financière ..

dans la religion il est dit : Allah dit: " Et donnez aux épouses leur "Mahre ", de bonne grâce " (sourate 4/verset 4). le Mahr etant la dot.

Maintenant c'est devenu symbolique .. on peut donner meme Un seul dinar juste symboliquement si le papa de la marié, juge qu'il est apte a assumer les dépenses de son trousseau et les mariages mtn demande deja assez d'argent comme ca ils debutent leurs vies donc pas la peine de rajouter des paquets. Ca rejoint la tradition kabyle.
Certaines régions sont connus pour demander et bcp meme notammement Tlemcen surtout qui est connu pour la beauté de ses femmes, les grandes familles sont connues et reconnues la bas, on veut pas se mélanger a n'importe qui parfois donc a des fins sociales la DOT sera élévée.

Le trousseau de la mariée de Tlemcen est le plus cher d'Algerie aussi .. ce qui permet de mieux comprendre.

Revenons a la demande en mariage. Une fois que tout le monde est d'accord, la fille, les parents, sur les dates, la dot etc .. on lit la Fatiha ce qui constitue ce que vous appellez le Hlal, et officialise .. avec la présence des " vieux " de la famille qui témoignent et bénissent l'union, c'est un mariage religieux.. et donc la femme devant Dieu est son épouse meme si l'union civile n'a pas encore était établie et le mariage pas encore consommé.

Une autre tradition tout le moment ou la mariée est encore chez son pere et qu'elle se prepare au mariage, sa belle famille se devait de lui apporter des presents et des cadeaux durant les fetes de l'Aid et pendant le ramadan sachant qu'elle fait partie de leurs famille .. meme si elle n'est pas encore chez eux.
Mais cette tradition a tendance a disparaitre, car c'est beaucoup de frais pour rien, et beaucoup de jeunes mariés sont daccord mtn pour laisser cet argent pour le mariage et tout les frais que ca suppose.

Avatar utilisatrice

MISSSAMIRA· Posté le 28 Nov 2010 à 02:25

nous chez moi mes soeurs et mon frere c'etait pareille sauf que la dot on l'oublie on prend que un peu, mon pere aime pas mais pour le mariage nous dans ma famille c'est les deux famille qui se mettent enssemble coté financier et c'est mieu je trouve!!!

Avatar utilisatrice

Wahiba· Posté le 28 Nov 2010 à 13:36

c'est vrai jasmin, j'avais oublié de préciser que le père donnait le billet à l'imam.
pour l'histoire du café que j'ai racontée, moi j'en avais même pas connaissance, c'est une amie à moi qui me l'a raconté quand son chéri est venu la demander. tu me confirmes donc que c'est vrai, merci!

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 28 Nov 2010 à 17:52

merci nini42, j'imagine que ça a du etre dur de faire accepté cette demande a ta mere !
Bassoum, ça c'est je que jappel du résumé, bravo 💃

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Nov 2010 à 17:56

Merci fifi !! dure detre breve avec nos traditions mais faut essayer quand meme lol! 😊

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 28 Nov 2010 à 18:00

ça c'est sur, si on devait relever toutes les coutumes et traditions de notre pays on y serait encore l'année prochaine !

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Nov 2010 à 18:03

grave !! heuresement que de notre temps beaucoup de choses ont diminuer et se sont faciliter parce que sinon on serait pas sorties de l'auberge mdrrr !!

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 28 Nov 2010 à 18:13

mdrr grave tu t'imagines porter des tenues traditionnelles pendant 7jours apres ton mariage ? Lundi tu fais tes courses chez auchan en karakou, mardi tu vas travaillé en blousa, mercredi tu prends le métro en fergani, jeudi restaurant en robe kabyle ! mdrr sans façon !

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Nov 2010 à 18:17

PTDRRRRRRRRRRRRRRRR !!!! t'as vu ca …
imagine le folklore .. surtout le metro avec le fergani c'est la totale !!! 🤣

Avatar utilisatrice

Oasis· Posté le 28 Nov 2010 à 18:18

Lollol fifi !! Cest vrai heureusement !!! Et un café entre amies en Chedda ;-D

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Nov 2010 à 18:19

Je pensais a la cheda .. aussi .. oh lala laisse tombé .. de ces trucs parfois ..

Avatar utilisatrice

Wahiba· Posté le 28 Nov 2010 à 18:25

si vous prenez le métro en fergani ou cheda, appelez moi, je voudrai rater ça pour rien au monde!

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 28 Nov 2010 à 18:30

Meme en Algerie on passerait pour des filles bizarre si on le faisait alors j'imagine meme pas en Europe !!

Avatar utilisatrice

tresor· Posté le 14 Mar 2013 à 21:49

je remonte le topic , j'ai assister il ya quelques jours a la khoutba de mon amie kabyle … tout est comme partout

mais quand le papa du marié parle au papa de la famille il dit :

on es venu demander votre fille a notre fils .

le papa de la mariée repond : SI VOUS NOUS AIMEZ UN PEU ON VOUS AIME BEAUCOUP , SI VOUS NOUS AIMEZ UN PEU ON VOUS AIME BEAUCOUP , SI VOUS NOUS AIMEZ UN PEU ON VOUS AIME BEAUCOUP et youyouyoyyouyyoyi leur maniere de dire oui j'ai trouver sa trop beau en kabyle

Avatar utilisatrice

tiga· Posté le 15 Mar 2013 à 01:49

Alors pour tlemcen, faut pas généraliser, mon frère épouse une tlémcenienne et la dote est loinnnnnnnnnnnnnn d'être faramineuse, ils s'aiment, ça ne parle pas du tout argent, je trouve que c'est indécent,

la beauté ne se chiffre pas en Dinars, le statut sociale n'a aucun rapport avec la richesse(on voit des bagara avoir de l'argent sans aucun savoir-vivre, sans aucune éducation, ni instruction)

Les kabyles sont aussi d'une grande beauté et rares sont ceux qui aiment se mélanger aux autres, mais de tout temps "la dote" a été banie en kabylie, et "honte à celui qui prendrait une grosse dote lorsque sa fille se marie" disait les imams en kabylie, généralement ce sont les familles opportunistes et matérialistes qui demandent d'ennorme dote,

enfin, moi perso, je refuserai de parlais dote, je ne voudrais en parler qu'à mon homme(nos besoins respectif, financier) tout ce qui dote, chart, et autre, non, je refuse d'en parlais en famille, parler organisation et date, menu et compagnie ok, mais de ce que je veux, mes besoins, je ne les communiquerais qu'à lui seul.

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 15 Mar 2013 à 10:05

@BASSOUM : les traditions concernant d'offrir des cadeaux genre a l'aid etc a la fille tant qu'elle habite encore chez ses parents chez ns ca se fait encore jconnaissais pas du tt ces traditions mais j'en ai eu le droit !

Sinn chez ns en kabylie enfin dans ma ville ca se passe comme ca :
La date de la demande est fixé le garcon arrrive chez la fille avc ses parents, grand parents, oncles etc ils discutent avc la futur belle famille certains donneront la fille le jour mm et elle sortira avc le café pour officialiser "la relation" d'autre donneront la reponse quelque jours apres le temps de se renseigner sur la belle famille. En general ils viennent avc des cadeaux gateaux, bouquet, bague ( selon certains cas ) …

Vient ensuite le timrist + fatiha ( un petit fiancaille )
L'homme et la famille viennent manger chez la belle famille lui mette la bague et decoupe une piece montee. Mais c'est vraiment en petit commité histore d'officialiser les choses aupres de tt le monde

Puis viens les fiancailles et le mariage quelque temps apres

Avatar utilisatrice

missmi· Posté le 31 Mar 2013 à 22:43

pour les algérois (de souche) le mariage (mariage de raison évidement )se fait sur plusieurs étapes la première étant choufa ou la maman du marié venait voir la marié sans un grand Protocol ,aujourd'huis le fils viens aussi et si il a une soeur ou tente elle peuvent venir aussi ,la la maman qui se serait entendu avec le fiston sur un code pour dire oui donne à la fille hak echoufa (un louis d'or):en général un bijoux si après reflexion la fille es d'accord ;ils fixe la date de kti3 chert (fixation des conditions) ,le garçon viens avec ses deux parents pour la présentation des papas et pour fixer la dote (argent comptant soit du cash qu'on donne à la marié pour acheter ce qu'elle veux ou bien ksi wedi ou la c'est le marié qui va acheter tous au lieu de donner de l'argent) et la date et le mode de la fatiha (dfou3 torki ou dfou3 classique ) et la date de mariage ,ils abordent également la question du logement .
donc suit la fatiha/fiançailles (dfou3 )et la on a deux possibilité : la première étant de faire une fatiha classique avec la famille (hommes et femmes)ou on ramène tbek (le panier) plein de cadeau (parure ,parfuns,tissu,maquillage , déshabillé, une tenu traditionnelle ..)on expose les cadeau ,on prend le café (parfois le dîner)et on donne la bague à la marié ;la deuxième possibilité est la fatiha à la turque,la un minimum de femme (les 2 ou 3 plus proches )et les hommes de la famille vont chez la marié avec les cadeaux mais cette fois on prend le café mais on expose pas les cadeaux et le marié donne la bague en petit comité

il faut préciser qu'entre la deuxième visite et la fatiha le marié donne des cadeaux (la valeur dépend de sa capacité financière) à sa promise (lmhiba) à chaque fete religieuse (AID,mouloud…)façon de garder la réservation

viens le jour du mariage,la la fille fait sont diner quelque jours avant sa fete et elle invite la petite famille de marié puis arrive le grand jour elle fait sa fete et elle invite la famille du marié

puis viens le tours du marié et il fait de même (diner et fete ) ,le jours du mariage le pere du marié viens chercher sa belle fille et avec quelque femme et les homme de la famille sauf le marié …tout les invités partent avec elle sauf sa maman et son papa qui suivrons peu de temps après pour assister à la fete

puis viens sbah dkhoul (le lendemain du mariage ), la famille du marié invite la famille de la mariée et leur propre famille à déjeuner pour fêter la consommation du mariage
je crois que j'ai fait le tours (évidemment les traditions on légèrement changées )

Retour au forum mariage

Bienvenue dans la rubrique Mariage et Tasdira du forum ! Ici, partagez vos préparatifs, idées de tasdira, choix de robes, conseils de ziana, déco, henné et témoignages. Un espace d'entraide pour vivre ensemble la magie du grand jour, des fiançailles à la nuit de noces.