exact faut savoir gérer son budget moi je suis une grande dépensière et vu que tu te marie avant moi trésor je compte sur toi pour m'aider à gérer le budget
exact faut savoir gérer son budget moi je suis une grande dépensière et vu que tu te marie avant moi trésor je compte sur toi pour m'aider à gérer le budget
ne t'inquiete pas ilyana je suis la et je taiderais en tout comme je passe avant je serais le cobaye 🤡
Je n'ai pas lu toutes les réponses, je vais vous donner mon opinion.
une femme ne doit pas entretenir un homme, elle peut participer à quelques frais de la maison ou à la moitié des dépenses du foyer.
Si le mari perd son emploi, chose qui peut arriver… Je suis également passée par là, c'est différent.
Un homme est obligé d'entretenir son foyer, c'est la religion qui l'impose.
bonsoir les filles.
lilyana, je vais essayer de répondre
1-loin de moi de juger, ce n'est pas mon rôle, mais je donne et assume mon opinion, même si elle ne te plait pas.
2-oui, le mari qui ne lève pas le petit doigt(c'est toi qui cite l'ex) pour aider sa femme, ne mérite pas le mariage, je confirme.
oui, je suis mariée avec le même mari depuis plus de 38 ans.
3-pour l'appartement, en france la majorité des mariages l'est sous le régime de la communauté, ce qui veut dire que tout bien acheté (en étant marié) appartient à la femme et à l'homme50/50,la loi ici n'autorise pas un mari à mettre l'appartement uniquement à son nom.
peut être que la loi en algérie est differente? et donc injuste vis à vis de l'épouse lésée.
4-merci de m'informer que tu es heureuse en couple,tu m'en vois ravie de le savoir , et je souhaite que cela durera toute ta vie. et c'est sincère!
Chiflora merci pour ce sujet tres interessant.
Pour moi il n y a pas de mal que la femme participe aux depenses de son foyer, elle le fait pour ses enfants et son couple. Mais je suis tout a fait contre des hommes qui profitent pour ne pas se donner a fond ds leur travail comme quoi il y a le salaire de la femme; ma copine, son mari travaille comme chauffeur de taxi, il commencait le matin a 6h et terminait a 6h du soir, quand sa femme a commencer a travailler, il commence a 9h du matin et termine a 4h du soir, et des fois il ne va mm pas travailler..leur situation finaciere n'a pas changer du tout et la femme n'a gagne que la fatigue!!
Ds un couple il faut avoir des objectifs en commun et travailler dur pour les atteindre
je veux un compte commun ni cest son argent ni le mien cest notre poche a tout les deux ; dansvotre resonnement la femme o foyer ne vie pa apparament
J'ai déjà été femme au foyer et là bien sur, c'est moi qui gérait le salaire de monsieur et en passant j'ai passé de super moments. Il travaillait, je claquait avec tellement de plaisir.
Que c'est bon, l'argent du mari.
merci les filles pour toutes ces réponses !
en fait je suis contente de voir que je suis pas folle 👀 quand je dis partage entre couple ,chose que mes amies m'ont fait comprendre !!on m'a dit mais chiflora té une vraie niya réveille toi !! hamdoullah j'ai décidé de suivre mes propres idées !
merci les filles ,hamdoullah que vous êtes toiujours là pour nous aidez a chasser les wassawisssssssss!!!
je vous aime ,je vous embrasse , 🥰
Naturelle hahaha les dépenses ça fait du bien hein
chiflora tu es tout a fais normal on doit partager , dans les temps qui court 2000 da c'est devenu un billet de 200 da largent na plu aucune valeur doit on laisser le mari se torturé seule ?
ma puce c'est les filles qui pense qu'il doit se d'émérdé qui sont 👀
oui dieu a dit que lhomme devais subvenir aux besoin de sa femme mais il nous a toujours appris a nous aider, que nos mari été notre moitier , il nous a toujours dit que l'amour et lentre aide dans un couple été tout .
un mariage basé sur des calcul nira jamais loin . NIA NIA NIA c'est tout se qui compte pour fondé un foyer .
Kipina je suis tout à fait d'accord il n'y a pas ton argent mon argent on est pas des gwer, quand l'homme est en galère il doit trouver sa femme et la femme devra trouver son époux c'est un couple tout est fait à deux ça me fait rire quand j'entends des gens dire ah bah c'est à ton mari de tout faire ah oui donc moi je viens avec ma taille je suis un pot de fleur et j'attends que mister fasse tout absolument hors de question
Nous avons de toute façon etabli la chose ensemble
salam les filles.
interessant ce topic chiflorati.
je suis encore celibataire mais voila ce que je pense.
si la femme ne travaillen pas la question ne se pose pas, mais pour moi, je suis contre le fait que c'est à l'homme de tout prendre en charge à 100%.
le jour ou je serais mariée, je partagerai toute les charges avec celui avec qui je choisirai de poursuivre ma vie.les achats pour la maison, les factures, l'education des enfants, faire des projets à deux, des loisirs , voyages…
je suis de nature responsable et j'aime assumer ma part des responsabilités
et je me vois mal vivre avec el hila et la pseudo 9faza.si je me mefie autant rester seule, j'ai tojours vecu dans le vrai sans triche j'espère continuer comme ça.
Mais. Je ne serait qu'avec un vrai homme c a dire, il ne me force pas,
il ne me harcele pas sur la question de mon salaire, et ne m'exige pas des choses, je partagerai de bon coeur, et je prendrai part à la responsabilité, mais lui il faut qu'il soit pausé par rapport a cela pas un melhouf 3la el madda.
au contraire meme si je travaille je m'attend a ce qu'il soit genereux avec moi, genereux dans le cadre de ses moyen, et bien sur je le lui rendrai, je serais genereuse envers lui et ses parents.
je rajoute aussi que je suis contre les mari qui confisquent les salaires de leurs femmes. si je decouvre que mon homme est comme cela je saurais que j'ai raté mon mariage…et que je me suis gravement trompée (b3id echar).
je n'aouvrirai pas de compte en cachette , pourquoi, j'aurais mon compte, lui aura son compte et on aura un compte en commun, c'est comme cela que je conçois les choses.
bien dit samouri !wAllah ça reflète bcp de choses …la bonté , el niya el hassana , la sincérité … bcp de choses sur toi ma belle
merci pour ton commentaire trés sympa chiflorati.
j’aimerai donné mon avis sur ça et par ma propre expérience, mon mari et moi somme de simple salariés, mais c’est à lui et c’est lui qui prend tout en charge les frais de la maison, des fois je le dépanne (min daaak), la seule fois où je pourrais l’aider c’et quand on a un projet immense, comme par exemple acheter une maison ou un lot de terrrain, mais pour participer au frais du quotidien je suis contre,c’est lui homme et c’est lui le responsable, loin de ça, je lui demande de l’argent, même si j’en ai, c’est pas tma3 ou autre mais pour lui faire comprendre que g droit à son argent mais toi non, peut être d’entre vous vont dire que je suis méchante, mais je ne l’habitue pas à lui donner mon argent.
Deux salaires , par les temps qui courent , n’est pas un luxe. Donc oui, chez nous, on se relève les manches et on s’y met à deux pour pouvoir vivre dignement.
On reunit nos deux salaires et on gère nos dépenses avec notre budget commun. Après tout, les dépenses liées à la maison, aux enfants, au ravitaillement etc… sont faites pour nous deux, pour le bon fonctionnement de notre foyer .
Et quand on se fait plaisir, y’a pas de calculs à propos de savoir qui de nous deux a dépensé le plus. On décide de mettre le holà quand on exagère mais personne n’accuse l’autre.
Cette manie de dire que c’est l’homme qui subvient aux besoins de toute la famille tandis que le salaire de la femme n’est destiné qu’à ses loisirs et plaisirs personnels, je n’arrive pas à l’avaler. A salaire égal, au nom de quoi l’homme devrait tout se taper , les charges , le loyer, la nourriture, les assurances, l’habillement, les sorties familiales et cie ? AU NOM DE QUOI?
Peut être au nom de la sacro sainte liberté Alexandra.
Les femmes veulent être égales aux hommse mais pas sur le plan financier.
Le beurre et l’argent du beurre
je l’aide, il m’aide on s’entraide … je ne fais pas de calcul pour les depenses, son argent c’est le mien et mon argent c’est le sien.
on bosse tous les deux, on contribue tous les deux au financement, il m’aide aussi pour les taches menageres, pour l’education des enfants pour tout.
il est ma moitié qui me complete et moi la sienne ( peu importe le domaine)
en algerie ( et suivant notre religion ) on ne peut étre l’égal d’un homme …
méme si on le voulait, pourquoi alors les hommes aurraient le droit de nous interdir de faire des choses !!!!!
soit on vit comme legwer : moitié / moitié ds un pays de droit et ayant les mémes droits
soit on vit comme les musulmans : c’est lui le chef de famille ( mais ça n’empéche pas sa femme de l’aider financiérement bla hsseb ni mensonge bi HILA )
Ilyana, ausun rapport avec l’Islam, si tu parles d’Islam sache que la femme a le droit de jouïr de ses biens, la seule obligation qu’elle a c’est d’aider son foyer en cas de besoin.
j’ai lu y’a quelques jours :
D’autres devoirs existent qui son spécifiques au mari ou à l’épouse :
6) le mari a le devoir d’assumer sa responsabilité de chef de famille :
Dieu dit dans le Coran : "Les hommes ont préséance sur les femmes…" (Coran 4/34). Le mot "préséance" désigne ici la fonction de chef de famille (wallâhu a’lam).
7) le mari doit subvenir aux besoins de son épouse (comme à ceux de ses enfants) :
Le Prophète a dit : "… Et vos femmes ont le droit d’être nourries et habillées selon la bienséance" (rapporté par Muslim).
6’) L’épouse a le devoir d’assumer sa responsabilité à propos de la bonne marche du foyer :
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).
7’) L’épouse a le devoir d’assumer sa responsabilité en matière d’éducation des enfants
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).
je pense que lorsque dieu a dit que c’est lhomme qui prend en charge la femme, est l’exemple concret de khadija oum el mouminin qui était très riche en même temps épouse du prophète est un exemple pr montrer que lhomme doit prendre en charge sa femme et ne pas être un simple profiteur.
notre prophète avait malgré la richesse de son epouse modeste est prenait la responsabilité de son foyer, donc a mon avis, sa ne se limite pas au sens restreint qu’on lui donne, que cest l’homme qui doit tout prendre en charge, puisque ya aussi kafalate el yatim ou dieu ordonne a celui qui prend en charge un orphelin et ses bien la possibilite de prendre se qui repond a ses besoins de cet argent sans profiter, donc le principe est bien claire, ya pas de calcul mais une aide en fonction des besoins.
en plus prendre en charge son foyer et répondre au besoin de sa maison cest lun des principes de chourouk el kiwama ou lhomme prend le pouvoir dans la maison, or a notre époque, je vois des femmes vouloir travail être indépendante et tt et n’aide pas leur epoux et te sort le slogan c’est Monsieur qui doit prendre en charge le foyer, la je répond si c’est comme sa, il peut te dire reste au foyer et je me débrouille de A a Z, la je sais que mon écris va déplaire mais ceci est une vérité, si on veux impliquer la religion qu on le fait de A a Z, mais ne venait pas parler religion dans le cote qui arrange et l’oublie dans les cote qui ne vous arrange pas, car la religion dit avant tout aider lautre.
tu connais el aya : "erijalou kawamouna 3la enissa "
et biends notre religion c’est à l’homme d’assumer son foyer … mais je ne dis pas que la femme ne doit pas l’aider j’aiderai mon époux et tout ce qui est à moi sera à lui ( et vice versa )
Je vois toujours pas le rapport Ilyana.
Peut être que tu parle du fait qu’il soit "chef de famille" et qu’il y en a certains qui abusent?
dans chef de famille j’entend plutôt "responsabilité" que "faveur"
Les pères aussi sont chefs de famille mais n’abusent pas pour autant de leur rôle.
pourquoi on parle de religion que dans ces cas.
1- la religion interdit de sortir avec quelqu’un hors mariage , faire des bisous …etc (comme nous le faison)
2- la religion interdit le port des jeans moulants comme le slim etc ( comme nous le faisons )
3- la religion interdit et oblige pas mal de chose.
c’est soit on applique à la lettre la religion musulmane soit on assume, mais pas sortir la religion juste quand ça nous arrange .
la suite ( allez tant qu’on y est ) :
Pour ces 4 devoirs spécifiques, il y a cependant des nuances des deux côtés :
6) Chef de famille n’est pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse autant que possible :
Le Prophète ayant demandé à un ansarite la main de sa fille Julaybîb pour quelqu’un, celui-ci lui dit : "Je vais consulter la mère de Julaybîb." "Très bien", lui dit le Prophète (rapporté par Ibn Hibbân). De même, des Hadîths montrent le Prophète recueillir le conseil de son épouse Khadîdja après la première révélation, celui de Umm Salama à Hudaybiyya, etc.
En fait chacun des conjoints devrait consulter l’autre autant que possible, le mari ayant ensuite la décision finale à prendre pour ce qui concerne les affaires de la famille.
7) Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l’aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire :
En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l’y oblige non plus. Zaynab, épouse de Ibn Mas’ûd, avait ainsi décidé d’aider son mari qui était plus pauvre qu’elle (rapporté par al-Bukhârî).
6’) Le mari doit aider son épouse dans les affaires du ménage (d’après certains savants, s’il en a les moyens, il doit employer une femme de ménage, par exemple) :
Le Prophète était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l’heure de la prière, il sortait accomplir celle-ci (rapporté par al-Bukhârî). Jâbir ibn Abdillâh, ayant invité le Prophète à manger chez lui, aida sa femme à préparer le repas (rapporté par al-Bukhârî).
7’) L’épouse doit éduquer les enfants non pas seule : le mari doit l’y aider :
Le Prophète avait ainsi enseigné à Omar ibn Abî Salama, fils de son épouse Umm Salama, les règles d’usage à observer lors des repas (rapporté par al-Bukhârî).
Tous ces devoirs sont extraits du livre Tahrîr ul-mar’a fî ’asr ir-rissâlah (L’émancipation de la femme à l’époque de la révélation, traduit en français sous le titre Encyclopédie de la femme), tome 5.
c’est un forum sinfoura donc un débat !!! j’attaque personne donc pas la peine de mettre le hola stp !!!!
moi je parle pas de mon couple là ( pour que ce soit claire )
et chacun méne sa vie comme il l’entend ( à bon entendeur )
pourquoi tu es sur la deffensive ilyane, je ne t’ai nullment attaquer.
c’est un forum pour debatre comme tu le dis, tu as donné ton avis, j’ai donné le mien c’est tout .
pourquoi tu t’emporte ?
on est musulmans oui ou non on s’est ttes mariée ( ou on va le faire )
sur la base dune FATHA ! et suivant les régles de notre religion,
là on parle pas d’équart de conduite ( bisous ou autre )
javais poste mais ecris sans avoir lu tes ecris elliya attention, les gens ont vraiment tendance a ne pas terminer la phrase de la aya sur el kiwama el rijalou kawamouna 3la el nissa bima anfakou, et c est sa qui a changer a travers le temps je dirais depuis le travail de la femme et son idependance elle a remi en cause du concept el kiwama que je dis, il faut faire attention a sa definition, c est en aucun cas etre un dictateur.
je suis à 1000 % avec ce que t’as ecris magno et c’est pour ça que j’ai ecris ce que j’ai lu !!!!!
oui arabiya je suis d’accord avec ce que tu dis saif que ds l’islam c’est à l’homme d’assumer le foyer et sa femme peut l’aider bien sure si elle en a envi ( car y’a certains hommes qui s’approprie l’argent de leurs femmes comme si c’était leurs du )