Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le berbère : deuxième langue parlée en France

Posté par algericaine · 44 réponses · 4.6k vues

Avatar utilisatrice

algericaine · 24 juillet 2013 à 14:37

La langue berbère dans ses variantes est la deuxième langue la plus parlée de France. Ils sont entre 1,5 et 2 millions de personnes à communiquer dans cette langue nord-africaine.

C’est le résultat d’une enquête famille du recensement de 1999 effectuée par le « Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne ». Le groupe recense dans un rapport ces Français baignant dans le multiculturalisme, et parlant une langue régionale ou non-territoriale, c’est-à-dire issue d’un pays étranger où elle n’est pas la langue officielle, rapporte l’AFP.

Le rapport note que parmi les langues non territoriales parlées en France, les plus pratiquées sont les langues berbères (kabyle, chleuh, rifain, chaoui) avec un total de 1,5 à 2 millions en France. Vient ensuite l’arabe dialectal (270.000), l’arménien occidental (180.000), le romani, langue des Roms (200.000), le yiddish (100.000) ou le judéo-espagnol (quelques milliers).

Pour les langues territoriales, ils sont 50.000 à parler le basque, près d’un million l’alsacien et le francique mosellan, près de 900.000 le breton, 170.000 le corse, 80.000 le flamand et 110.000 le catalan (contre près de 10 millions en Espagne).

Il y a encore le franco-provençal, pratiqué par 210.000 méridionaux, tandis que les langues dialectales du nord de la France, comme le picard ou le bourguignon, rassemblent encore 1,3 million de personnes. L’occitan-langue d’oc est quant à lui parlé par quelque 1,2 million de Français.

Pour l’Outre-mer, le créole à base française est la première langue parlée en Guadeloupe (450.000), en Martinique (400.000), à la Réunion (600.000). Un million de personnes le pratiquent en métropole. En Guyane, il y en a encore 50.000, mais autant parlent un créole d’origine anglo-portugaise, 7.000 pratiquent des langues amérindiennes, et 2.000 le Hmong, une langue du Laos. Mais il y aussi le tahitien (46.000), le marquisien (5.000) le paumotu (2.800), les langues des îles australes (2.520) ou, en Polynésie, le très minoritaire Mangarévien (420).

70.000 pratiquent les 28 langues kanakes en Nouvelle-Calédonie et 210.000 le mahorais et malgache de Mayotte. A Wallis et Futuna, chacun sa langue: plus de 20.000 pratiquants pour le Wallisien et presque la moitié pour le Futunien.

Pourtant, seul le français et reconnu comme langue nationale et officielle dans un pays où coexistent pourtant de nombreuses langues.
Source: Algérie-focus.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 24 Jul 2013 à 14:45

je suis surpirse par ces chiffres, je pensais que l’arabe etait plus présent que le berbere …

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 24 Jul 2013 à 14:53

Depuis que je suis en France, j’ai l’impression d’être entourré que de kabyles et d’autres berbères. Même mes courses je l’ai fait toujours en kabyle, même si j’ai déménagé à plusieurs reprises, partout où je suis j’entends des kabyles. Donc ces chiffres ne m’étonnent pas, en prennant en compte les chaouis et les chleuhs et tout les autres bèrberes.

Et si on prends le cas de l’immigration vers la France, toutes les études s’accordent à dire que l’immigration a d’abord été berberophone et les premières vagues d’immigration ont été kabyles.

Ce qui est sûr, c’est que l’immigration maghrébine vers la France (et l’Europe) a d’abord été berbérophone, aussi bien à partir de l’Algérie que du Maroc : les foyers d’émigra-tion les plus anciens sont la Kabylie (dès le début du 20e siècle) et le Sous (après 1945). Ces régions ont été rejointes par d’autres zones berbérophones à date plus récente : les Aurès pour l’Algérie, le Rif et la province Orientale pour le Maroc [

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 24 Jul 2013 à 14:57

je remarque aussi autour de moi beaucoup de kabyle mais pas autant de chleuh, chawi, tergui, mzabi ..etc. mais je pensais que ces berberes parlaient plus arabes.

je suis étonnée par les gens du voyage, je ne saispas le nom de leur langue mais je pensais qu’ils etaient très présents en france .

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 24 Jul 2013 à 15:02

Pour les gens du voyage, on met tout le monde dans le même sac à cause des médias et des élus aussi. Il y a des milliers de gens du voyage qui sont français et qui ont leurs papiers français, mais maintenant dès qu’on dit ça, on pense directement aux roms.

Ils ne sont pas aussi integrés que les autres et surtout on les reconnait plus et on en parle plus ces temps ci.

Avatar utilisatrice

duchesse· Posté le 24 Jul 2013 à 15:06

Contente que notre langue resiste encore et dans un pays etrangers 👍

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 24 Jul 2013 à 15:59

Salut a tasekourth,

J’ai également lu l’article ce matin, je t’avoues que je suis restée pantoise !

Afud igerzen i tmeslayt nagh…

Exact, les premières vagues d’emmigration algerienne en France, provenaient massivement de Kabylie.

Je ne sais pas par contre si le phénomène est senblable au Maroc avec la population Chleuh…c’est probable je pense.

Les Kabyles et les Chleuhs sont les deux populations berberophones sont les plus représentatives en France, numériquement parlant.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 24 Jul 2013 à 16:08

Azul Binouche !!

J’en ai connu des chleuh à la fac ici à Paris, mais contrairement aux kabyles, ils parlent arabes entre eux, du coup on ne le devinait pas en les écoutant.

Par contre ce que je sais, c’est que tachelihit est le dialecte bèrbère le plus parlé au maroc, ils sont très nombreux.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 24 Jul 2013 à 16:30

Je ne m’en serais jamais doutée ! Et quelle différence avec l’arabe dialectal, j’en suis surprise…
Mais c’est rassurant de savoir que ces langues berbères perdurent au-delà des frontières.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 24 Jul 2013 à 16:49

les chaoui parlent de moins en moins bérbéres mais les anciens le parlent toujours mon pére en tous cas le maîtrise parfaitement mais il ne me l’a pas appris par contre les chleuhs et les rif c’est deux peuples différents

Avatar utilisatrice

lily3112· Posté le 24 Jul 2013 à 17:04

Wow ça m’étonne beaucoup, j’y aurais jamais pensé!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Poupette Kenza : l’influenceuse maghrébine que la France ne sait pas ignorer
Poupette Kenza : l’influenceuse maghrébine que la France ne sait pas ignorer

Lait d’amande industriel : additifs, sucres cachés… et la recette maison à adopter
Lait d’amande industriel : additifs, sucres cachés… et la recette maison à adopter

Épargne de précaution : comment construire votre matelas de sécurité financière
Épargne de précaution : comment construire votre matelas de sécurité financière

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 25 Jul 2013 à 10:51

@Samsou, je connais beaucoup de chaouis qui ne savent même pas qu’ils le sont! Alors la langue, je n’ai jamais compris pourquoi les parents ne le parlent pas avec leurs enfants et ne leurs apprennent pas. C’est malheureux, voir dramatique, j’espère qu’elle ne va pas disparaitre.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 25 Jul 2013 à 11:48

bonjour Azul les filles

Effectivement il y a une bonne concentration de berberes à Paris et le plus c'est dans l'hotellerie

C'est dommage que certains enfants ne le parlent pas

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 25 Jul 2013 à 12:47

cela signifie beaucoup, il faut continuer à préserver nos langues car c’est un véritable patrimoine. 💖

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 25 Jul 2013 à 12:50

coucou😎

alors j’ai tjrs pensé que c’était l’arabe dialectal, sauf que c vrai en France y’a énormément de kabyles et en générale ils ne parlent que le kabyle.

je suis d’origine kabyle, mais je ne parle que l’arabe c dommage, c vrai que les kabyles qui ont vécu en dehors de la kabylie, n’inculquent pas trop cette langue à leurs enfants comme à dit Samsou31 pr les chaouis, mais l’arabe!!

Par contre chez les marocains (je vis entourée de marocains) les enfants savent parler les 2 langues arabe et leur langue berbere. et les marocains, revendiquent nor
et y’a bcp de marocains berberes, je veux dire par là qu’ils ne se sont pas arabisés comme nous en Algérie, ou plus personne n’est berberes…..

où je vis y’a plus de marocains que d’algériens lool, c souvent des chleuh, rifain, le rifain est un peu proche du kabyle, et le chleuh pour un expert en kabyle et en arabe comme toi algéricaine (je te lis souvent ^^) tu saurais parfaitement le comprendre lool parce qu’on retrouve de l’arabe dedans.

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 25 Jul 2013 à 13:33

Merci pour le partage Algéricaine.

J’ai appris quelque chose, j’aurai juré que c’était l’arabe à l’Algérienne la 2ème langue parlée en France.

Je suis moi même kabyle mais j’ai plus tendance à parler arabe avec mes voisines, les amies de ma mère que le kabyle.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 25 Jul 2013 à 13:38

@Feliah, merci de me proclamer experte lol, tu as raison le cas marocain n’est pas identitque à celui algérien, même si les berbères du maroc vivent dans des conditions inhumaines parfois, ils n’ont même pas de route ni d’électricité, mais la langue bèrbère est considéré comme langue officielle

C’est vrai que je trouve dommage que certains parents n’apprennent pas leurs langues maternelles à leurs enfants. Je suis kabyle mais je parle arabe, et j’apprendrai les deux langues nchallah à mes enfants.

Concernant l’arabisation dont tu parles, je n’ai pas trouvé mieux que la phrase qu’à dite le grand Kateb Yacine, que je citerai:

http://i42.servimg.com/u/f42/14/52/15/66/193.jpg"style="height:323px; width:520px" />

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 25 Jul 2013 à 19:34

algericaine oui c’est dommage que le chaoui disparaissent ça fait partie de leur culture moi malheureusement mon pére ne me l’a pas appris et comme ma mére n’est pas chawia el ne le parle pas non plus dommage, mais tu sais y en a qui disent qui sont chaoui mais c’est pas le cas les vrais chaoui se trouvent surtout à khenchela batna ect ce que je trouve dommage aussi c’est qu’il y a beaucoup de kabyles qui ne parlent pas arabes pack leur parents n’aiment pas leur apprendre ils disent que ils sont kabyles pas arabes donc ils n’ont pas besoin d’apprendre l’arabe

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Jul 2013 à 19:52

Samsou beaucoup de parents kabyles n’apprennent pas l’arabe à leurs enfants cau eux-mêmes ne le parlent pas (l’arabe)

Mais t’inquiète ils connaissent un minimum l’arabe grâce à l’école même s’il est différent puisqu’il est littéraire et l’autre dialéctal.


Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 25 Jul 2013 à 19:56

lola oui des fois c’est pour ça mais des fois leurs parents savent trés bien parler arabes mais ils leurs parlent que kabyle (j’en connais beaucoup)

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 25 Jul 2013 à 19:58

@Samsou, moi toute ma famille parle kabyle est c’est tout à fait normal, on est kabyle, c’est notre langue maternelle, tu ne trouveras pas de français qui parlent italiens entre à la maison ou allemand, c’est pareil pour les kabyles, c’est notre langue, donc je ne vois pas pourquoi ça parait bizarre à certains.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Carré plongeant, flou ou droit : Quelle coupe carré pour la forme de mon visage ?
Carré plongeant, flou ou droit : Quelle coupe carré pour la forme de mon visage ?

Exfoliants maison : révélez l’éclat de votre peau en douceur
Exfoliants maison : révélez l’éclat de votre peau en douceur

L’épilation du visage : les méthodes douces et efficaces à connaître
L’épilation du visage : les méthodes douces et efficaces à connaître

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 25 Jul 2013 à 20:01

j’ai pas dit que c’était bizarre oui ils parle le kabyle avant tout et c’est tout à fait normal mais je trouve ça dommage qu’ils n’apprennent pas aussi l’arabe à leurs enfants surtout quand les parents savent le parler aprés c’est un choix je dis juste mon avis

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 25 Jul 2013 à 20:05

L’essentiel c’est de ne pas généraliser, moi je parle arabe, et beaucoup le parle aussi, mais ceux qui ne l’ont pas appris de leurs parents c’est parce que leurs parents ne le parlent pas, ils l’ont quand même appris à l’école, car de la préscolaire au bac, on étudie en arabe.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 25 Jul 2013 à 20:09

bien sûr qu’il y en a qui le parle mais il y a certains parents qui parlent trés bien arabe mais qui ne l’apprennent pas à leurs enfants j’en connais plein aprés je ne juge pas c’est leur choix

tant mieux si tu sais parler arabe je trouve ça bien sad

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 25 Jul 2013 à 20:11

Et toi tu ne veux pas apprendre à parler chaoui? Moi je le comprends un tout petit peu, par contre le chaoui chanté je ne comprends rien.

Et tu as raison, il y’en a beaucoup à Khenchla, j’en connais pas mal.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Jul 2013 à 20:14

Samsou,quand tu vois que ton papa ne t’a pas appris à parler chawi,qui est pourtant votre langue maternelle,tu comprendras que demander à un kabyle d’apprendre l’arabe à son enfant c’est du boulot en plus.

Puisque l’arabe il l’apprendra à l’école tôt ou tard et le dilectal,ils s’y mettront s’ils sont obligés de l’utiliser un jour.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 25 Jul 2013 à 20:14

oui mon pére est de khenchela, oui j’aurai vraiment aimé l’apprendre je le dis toujours à mon pére pourquoi tu nous as pas appris c’est dommage même le kabyle j’aimerai bien ça me dérange pas lol

mon pére il comprend assez bien le kabyle pourtant à part quelques mots avant je croyai que c’était à peu prés pareil

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Jul 2013 à 20:19

Sam,ce n’est pas trop tard,dis-lui de vouus apprendre le chawi,au moins vous aurez un héritage culturel de sa part.

Si tu t’y mets,je suis sûre que tu l’apprendras.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 25 Jul 2013 à 20:26

oui c’est vrai c’est du boulot j’avoue donc chapeau à ceux qui savent parler les deux 😉

il a tellement pris l’habitude de parler avec nous arabe ou français, je connais que quelques mots lais c’est vrai c’est pas trop tard même si c’est mieux de l’apprendre dés l’enfance tout comme j’ai appris l’arabe depuis toute petite

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Jul 2013 à 20:31

Non,je t’assure que lâge n’a rien à voir.

On dit qu’il est préfaréble d’apprendre les langues en étant enfant mais rien n’empêche un adulte de le faire.

Un amie à moi a appris le kabyle juste en nous fréquentons,en nous écoutons,jamais on lui a donné des cours ou autre.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 25 Jul 2013 à 20:34

c’est vrai je suis d’accord avec toi il y en a beaucoup qui savent parler kabyles grâce à des connaissances puis quand on veut on peut sad

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
La robe kabyle : héritage vivant, beauté identitaire et symbole de fierté féminine
La robe kabyle : héritage vivant, beauté identitaire et symbole de fierté féminine

Samir Kerzabi réinvente la mlahfa chaouia dans sa nouvelle collection
Samir Kerzabi réinvente la mlahfa chaouia dans sa nouvelle collection

Fils d’or et gestes d’héritage : quand les adolescentes algériennes brodent leur histoire
Fils d’or et gestes d’héritage : quand les adolescentes algériennes brodent leur histoire

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Jul 2013 à 20:44

Allez lance-toi et reviens nous parler en chawi ici.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 25 Jul 2013 à 20:51

oui ça me fera une langue de plus hiihiii. toi aussi tu est kabyle lola?

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 25 Jul 2013 à 20:55

Samsou c’est vrai que le cas peut se présenter parfois à l’étranger comme en France par exemple, je connais également 2 ou 3 familles kabyles parlant exclusivement kabyle et donc ne connaissant pas l’arabe du fait qu’il soit pas en Algérie et où donc ils ne sont pas baignés dans la langue arabe.

Au moins ils connaissent une des deux langues c’est déjà pas mal quand on sait que certains ne connaissent ni l’arabe, ni le kabyle.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 25 Jul 2013 à 20:56

Pfff j’écris n’importe comment en ce moment ! lol

Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 25 Jul 2013 à 20:57

Merci pour le partage Algéricaine 💋

Je ne suis pas du tout surprise, je connais les statistiques sur l’immigration en France et le choix qui ont été fait concernant les berbères, donc c’est tout à fait normal.

Ne pas parler arable ne veut pas dire yêtre contre, ça veut juste dire qu’on ne le parle pas, qu’on ne le connait pas et qu’on n’a aucune occasions ni raisons de le parler au quotidien.

C’est notre avis ici à la montagne, il y a des gens qui passent toute leur vie sans parler une seule fois arabe et je ne parle même pas des vieilles dames qui ne sortent pratiquement jamais.

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 25 Jul 2013 à 20:58

oui bien sûr que c’est bien c’est trés important de connaître sa langue maternelle pour pas se sentir déraciné je remercie ma maman qui nous as toujours parler l’arabe depuis tout petit elle nous parlait jamais français car elle savait qu’on allait l’apprendre à l’école

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Jul 2013 à 21:28

Oui Samsou,je suis kabyle et toute ma famille parle le kabyle et moi aussi.

Par contre mon mari n’est pas kabyle.

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 25 Jul 2013 à 23:27

ça fait plasir de voir notre langue se propagent en france ,et nos immigrés enseignent cette langue à leur enfants pour qu’elle dure dans les temps ,mes enfants (bien que je suis mariée à un arabe )je leur parle kabyles et je tiens à leur apprendre nos coutumes ,ma fille a tous les modèles de robe kabyles ,et chaque week end ,je lui fait des cours de danse kabyle ,heart

Avatar utilisatrice

light03· Posté le 30 Jul 2013 à 09:30

FELLAG NOUS A PREVENU DANS CES SPECTACLES

Avatar utilisatrice

tynaa· Posté le 11 Sep 2013 à 10:39

oui c vrai la langue bérbére c la 2éme langue la plus parlé en france psk la plus par des immaigrais algériens ce sont des kabyle

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.