Filter
×
DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Les Algériens sont-ils racistes?

Posté par nadialasolitaire · 47 réponses

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire · 15 novembre 2012 à 17:25

Bonsoir, j'ai lu un article sur el watan qui m'a beaucoup interéssé et je voudrais le partager avec vous.
Quelle perception a le citoyen algérien des ressortissants étrangers, notamment africains ou asiatiques, qui passent ou s'installent momentanément dans notre pays ?
Chacun a répondu au cours de notre enquête selon ce que lui a dicté sa conscience, mais il est généralement admis que le comportement de certains nationaux laisse à désirer…rn
Dans un bus allant de Bab Ezzouar à Alger, elle Lance sa fille : «Tais-toi, sinon j'appelle ‘‘el kahloucha'', la Noire assise là-bas. Regarde-la, elle est laide !» La femme noire dont il est question, en djellaba et foulard rose, fait mine de ne pas entendre. La fillette se blottit dans les bras de sa mère, certains passagers esquissent un sourire et l'autobus slalome sur l'autoroute menant à Alger afin de contourner les embouteillages.
Mépris, insultes, agressivité et humiliations quotidiennes sont le lot des Noirs en Algérie. Attaher, étudiant nigérien vivant en Algérie depuis trois ans, porte un regard lucide sur son pays d'accueil : «Au début, nous étions bien accueillis, puis les choses ont changé. Le problème réside surtout dans le fait qu'on ne côtoie pas beaucoup d'Algériens, nous vivons reclus. Du coup, il y a beaucoup d'incompréhensions de part et d'autre.» Ceci dit, assure-t-il, les actes racistes sont très rares.
Pendant qu'Attaher s'adresse à l'auteure de ces lignes, près de la cité universitaire de Bab Ezzouar, des moqueries fusent. L'un des jeunes persifleurs justifie ces railleries par le fait que les Africains qui vivent dans les cités universitaires ont, eux aussi, des comportements répréhensibles. Il dit le mot «Africain» comme s'il s'agissait d'un continent complètement étranger. L'africanité de l'Algérien lui est, semble-t-il, complètement inconsciente.

Moi Africain ? Jamais !

«Etes-vous Africains ?», interrogeons-nous. «Non, nous ne sommes pas Noirs, juste un peu bronzés.» Notre interlocuteur prend soin d'énumérer tous les clichés véhiculés sur le continent : «L'Afrique, c'est la misère, les guerres, la famine. El hamdoulilah, grâce à Dieu, nous ne sommes pas dans ce cas de figure !»
Malgré les apparences, assure Hocine Abdellaoui, sociologue, l'Algérien n'est pas raciste. «Non l'Algérien n'est pas raciste, mais il peut avoir des comportements hostiles qui peuvent paraître racistes», explique-t-il. Il souligne : «Dans notre imaginaire, l'étranger, c'est le colonisateur venu pour nous exploiter et accaparer nos biens.»
Le panafricanisme prôné par le président Boumediène a disparu sous les cendres. Le Festival panafricain, c'était en 1969, autant dire il y a un siècle. Et les tentatives du président Bouteflika de faire renaître ce sentiment sont restées vaines. Le dernier Panaf' organisé en juillet 2009 n'avait pas la même saveur. Tout au plus cela a-t-il été considéré comme un grand carnaval durant lequel des Africaines défilaient à moitié nues dans les rues d'Alger.

«Lorsque nous étions étudiants, au milieu des années 1970 et que les dirigeants algériens ont invité les étudiants africains à venir en Algérie, il n'y avait plus de place dans les cités universitaires. Nous n'avons pas protesté car nous étions fiers de les accueillir dans notre pays», raconte Hocine Abdellaoui. Force est d'admettre que les temps ont changé.
Une étude réalisée par l'Association pour l'aide, la recherche et le perfectionnement en psychologie (Sarpp), traitant de la situation des migrants subsahariens en Algérie, renvoie une image peu flatteuse de nous-mêmes. Les migrants y utilisent des qualificatifs particulièrement durs pour signifier leur perception des Algériens. A leurs yeux, ils seraient racistes ou xénophobes, agressifs, désagréables, méprisants et malintentionnés. Les appréciations positives représentent moins de 21%.
Plus violente encore est la manière dont ils croient être perçus par les Algériens : misérables avec près de 29% de fréquence, esclaves (près de 18%), sous-hommes (12%), étrangers, trafiquants, animaux, porteurs de maladies et enfin mal éduqués. Les appréciations positives ne dépassent pas 8,2%.

Noureddine Khaled, psychosociologue ayant dirigé cette étude, impute toutefois ces jugements au fait que les migrants en situation irrégulière en Algérie, comme dans d'autres pays, vivent des situations très difficiles. «Quand ils ont la chance de trouver du travail au noir, ils sont exploités et n'ont aucun droit. Ils sont pour la plupart mal logés, mal nourris et harcelés par la police puisqu'ils n'ont pas de titre de séjour en règle. Cette situation explique en grande partie la perception négative qu'ils ont de l'Algérie et des Algériens. Certaines associations font beaucoup d'efforts pour les aider, mais cela restent très insuffisant au regard de l'importance de leurs besoins», nous explique-t-il. Noureddine Khaled souligne, par ailleurs, que les comportements dits xénophobes ou racistes viennent de préjugés et s'expriment envers des minorités perçues comme physiquement ou culturellement différentes de la population dominante.
Ces minorités peuvent être perçues comme dangereuses ou menaçantes : ils menacent nos emplois, apportent les maladies, apportent la drogue, etc. Ces préjugés sont souvent faux, mais sont entretenus par la rumeur et la désinformation relayées parfois par certains médias.
Quid des Noirs algériens ? Il n'y a pas de débat sur la diversité en Algérie. Les Algériens issus de la communauté noire sont pratiquement absents aux postes de responsabilité et dans les rangs supérieurs de l'armée. Le fait est que, bien que les Noirs algériens ont été, dès l'indépendance de l'Algérie, sensibles au message égalitaire et anti-esclavagiste de l'ex-parti unique, le FLN, l'inexistence d'une classe moyenne noire a rendu difficile leur promotion politique.

Le Sud est perçu comme un territoire sous-administré, comme en témoignent les récurrentes actions de protestation dans la zone pétrolifère de Ouargla, où les jeunes s'insurgent contre le fait de recruter des habitants du Nord pour travailler dans les entreprises situées au Sud.
Hocine Abdellaoui fait remarquer que «les gens du Sud sont de plus en plus hostiles envers ceux du Nord». Il cite pour exemple l'une des prisons du sud du pays dans laquelle les responsables sont tous originaires du Nord : «L'hostilité envers les gens du Nord devient un réflexe.» Par ailleurs, comme l'explique le sociologue Alain Blin dans un document, vieux de plus de 30 ans mais qui reste d'une actualité saisissante, l'Algérie est le pays ayant accueilli le plus petit nombre d'esclaves noirs, selon les estimations de la traite transsaharienne. Il serait ainsi le moins «noir» des pays du Maghreb.

Crise identitaire
Mais le racisme algérien, réel ou supposé, n'est pas dirigé uniquement contre les Noirs. Le match ayant opposé l'Algérie à la Libye le 14 octobre au stade de Blida a donné une très mauvaise image de notre pays. Il a aussi mis à nu le fait que les Algériens ne retiennent de ce pays, avec lequel ils partagent une frontière de près de 1000 kilomètres, que les truculences du dictateur déchu. Le psychosociologue Noureddine Khaled considère que ce qui se passe dans les stades relève d'un autre registre, celui de la rivalité entre deux équipes qui s'affrontent et qui font écho à une rivalité entre deux régions ou entre deux pays. Pourtant, force est de constater que les mots utilisés sont particulièrement virulents. Les comportements hostiles deviennent plus visibles lors des crises. L'exemple le plus édifiant est la crise diplomatique entre l'Algérie et l'Egypte suite au match de qualification à la Coupe du monde.

«Le fait est que les Algériens ont une attitude hostile au point que certains comportements sont à la limite du racisme : les Chinois sont des mangeurs de chats, les Egyptiens sont des amateurs de fèves, les Marocains sont adeptes de la sorcellerie, etc. Ils adoptent ainsi un comportement distancié en collant des étiquettes», observe Hocine Abdellaoui. Il ajoute : «Les Libyens sont devenus nos égaux après la révolution, c'est pour cela qu'on les attaque. Nous sommes à la recherche d'un positionnement par rapport à l'autre.»
Le fait est, par ailleurs, que la violence est devenue plus palpable ces dernières années. «C'est que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus peur de dire tout haut ce qu'ils pensent. Ceux des anciennes générations refoulaient leur violence, les jeunes l'affichent sans crainte», précise Hocine Abdellaoui.

Complexe face à l'Européen
La xénophobie dans la société algérienne, si elle existe réellement, n'est pas dirigée contre «l'Occidental». Plus beau car blond aux yeux bleus, plus riche car payé en devises et plus compétent, son seul défaut serait, selon une idée répandue, qu'il ne soit pas musulman. «On ne développe pas de sentiment de rejet envers des minorités quand certains facteurs sont absents : perception de danger, perception de menace, sentiment de rivalité», souligne Nouredine Khaled. En revanche, les comportements hostiles peuvent apparaître en cas de crise ou d'atteinte à la dignité. «Là, l'Algérien aura une attitude de rejet. Le fait est que cela est intimement lié à la perception qu'il se fait de lui-même. Cela est symptomatique de la construction qu'on fait de notre propre identité. On veut se placer par rapport à l'autre», justifie Hocine Abdellaoui. A l'en croire, les actes assimilables au racisme ne sont que le reflet d'une crise identitaire en Algérie. 
Amel Blidi
Journal EL WATAN 15-11-2012

Avatar utilisatrice

nehila · Posté le 15 Nov 2012 à 21:40

bonsoir à toutes
au risque de me faire des ennemis ce soir je le dis quand même (et j'ai quand même le soutien de mon mari lol)
on fait partie de la meilleure des communauté mais on est le pire des peuples

Avatar utilisatrice

sushi · Posté le 15 Nov 2012 à 23:11

tu as bien raison samo, la valeur d'un homme se défini par ses actes et non par la couleur de sa peau qui n'est qu'une histoire de mélanine.

Avatar utilisatrice

samraa81 · Posté le 15 Nov 2012 à 18:06

Salut nadialasolitaire,

j'ai pas eu le temps de lire cet article ce matin, je t'en remercie donc de le lancer, ça sera iinteressant d'en parler.

Les algerines sont ils racistes. répondre par un oui serait une atteinte
contre ce qui ne le sont pas et Dieu merci il sont a mon avis plus nombreux que ceux qui le sont.

maitenant le racisme existe il en Algerie. Oui.Malheureusement. Et les cas citée par la journalistes ne sont qu'une illustration d'un mal
dont quelques un parmi nous souffrent encore sous 'autres ccieux et malheureusement meme dans notre propre pays comme le souligne l'article.

pourtant nos valeurs morales, educatives, religieuses sont contre ses comportements.d'ou nous vient t il.

A mon avis lespersonnes racistes sont des personnes frustrées, quelques part.
sinon pourquoi s'en prendre à une personne differentes de nous.
c'est aussi une preuve d'ignorance. evaluer les chose dans le bon sesn objectivement , ne pas eccepter betement les verités basculées ça et la par certein media coutent des effort, et certains algerine sont atteint d'une paresse mental ajouté à la paresse physique;

l'exemple de la mere dans le bus est simplement desolant! à mon avis elle n'as pas fait mal à la femme mais à sa fille.
et "je vois d'ici" les sourires narquois des autres passagers, faute de montrer de l'audaces là ou il faut, on se defoule on se moque d'une personne sans defense mais kayen Rebbi.

malheureusement meme les milieu ou on est sensé etre instruits n'echappent pas.
vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fois ou j'ai entendu pas des etudiant mais des enseigants dire 'les africains' en parlant des etudiants venant des certains pays d'afrique. la Honte

Et vous, vous seriz donc americain? c'est ce que je repond toujours (avec un sourire qui frise la grimace ) tellement c ecoeurant.

bon, j'espère que les la suite de la discussion nous enrichira sur ce qui a conduit certains algerien a de tel comportement indignes.

amicalement.







Avatar utilisatrice

amane05 · Posté le 15 Nov 2012 à 18:14

les Algériens sont pas racistes mais se sont de nerveux w bel bezafe

Avatar utilisatrice

sushi · Posté le 15 Nov 2012 à 18:22

le racisme à mon avis démontre l'ignorance de certaines personnes - l'algerien est il raciste? Oui, pas tous heureusement mais pour certains l'africain est inférieur de par sa couleur - pourquoi une telle idée certainement celà remonte au temps de l'esclavagisme qui existait dans toute l'afrique du nord avant meme la colonisation. Certaines familles riches avaient des esclaves heureusement cà n'existe plus mais celà existait encore il n'y apas si longtemps.
L'algerien est aussi regionaliste pour certains les natifs de telle ou telles région sont plus intelligents, plus beaux plus n'importe quoi que les autres.
Maintenant aller jusqu'à se moquer du physique , de la couleur de la peau c'est tout bonnement de l'ignorance et de la betise à l'etat pure.
A l'epoque de la traite des noirs au XIIème siècle, sur un bateau qui les transportait un esclave s'est blessé et il a saigné, le commandant du navire s'est écrié : mais il a du sang rouge !!!!!mais bon c'etait au 17ème - on est au 21ème et les gens n'ont pas évolué.

Avatar utilisatrice

Jenna · Posté le 15 Nov 2012 à 18:25

Les Algériens eux-mêmes ont des clichés sur les Algériens. L'homme en général a tendance à se méfier de quelqu'un de différent de lui, le racisme existe partout, en Algérie aussi.

Avatar utilisatrice

Nessie · Posté le 15 Nov 2012 à 18:37

les Algeriens ne sont pas des rasssites …… mais je ne sais pas koi appler le fait d'insulter un étudiant noir venu de l'afrique centrale pour faire des etudes et frapper un chinois venu pour travailler en Algerie, alors ke les petits voyous ki font ça ne font rien pour ameliorer leur bled ….. c'est des bon a rien … ni etude ni travail… je crois ke c de la jalousie non 😕

Avatar utilisatrice

samraa81 · Posté le 15 Nov 2012 à 18:46

A mon avis, nous devons regarder notre société telle qu'elle est,
c'est vrai que la majorité des algerien s sont nerveux mais cela n'as rien à voir avec les nerfs. le racisme existe, je l'ai vu. et les personne qui se sont comportaint comme ça n'etaient ni nerveuses ni en colére.

c comme si on sortirai cette justification en europe par exemple: non les europeen ne sont pas raciste, il sont juste stressée car le monde vas trop vite chez eux et ils se defouelnt seulement sur les algeriens (ou les autres)!!!

oui bien sur quee c seulement une partie des algeriens (petite je pesne) qui est raciste heureusement.

Le regionalisme aussi est une forme de racisme.Et une image de la betise humaine aussi.ou moment on on chante l'ouverture sur le monde, on se permet de se dechirer entre nous au nom de concepts datant de'une epoque revolue.

J'espère que les choses changeront vers le mieux.





Avatar utilisatrice

Miss_houta · Posté le 15 Nov 2012 à 19:19

c'est pas du racisme c'est du manque de culture et beaucoup beaucoup de bêtise ! Bled Mickey

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire · Posté le 15 Nov 2012 à 19:19

Je pense que le racisme en Algérie est une réalité qu'on ne peut pas nier malgrè qu'il n'existe pas d'études sérieuses ou des sondages dignes de ce nom qui peuvent l'affirmer ou meme nous renseigner sur l'étendu du phénomène mais une chose est sure c'est pas un phénomène de société, par contre la xénophobie et le mépris de toute personne différente est un fait bien établi (couleur, religion, ou meme idées et opinions différentes). Personnellement, j'ai toujours été choquée et surtout déçue par certaines reflexions qui affirment que plus on a la peau claire plus on est beau et ça me fait de la peine de voir des femmes brunes très jolies essayer de se blanchir le visage coute que coute et peu importe le produit utilisé (crèmes éclaircissantes ou fonds de teint plus clairs que la couleur naturelle de la peau).

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Quand les silences font plus de bruit que les mots : Yasmine, prisonnière d’un dialogue perdu
Nourhène & Zizou : la rencontre inattendue entre une enfant de Béjaïa et une légende vivante
Avatar utilisatrice

sushi · Posté le 15 Nov 2012 à 19:28

ah oui nadia c'est une vérité, les femmes en algerie adorent la blancheur ou plutot la blondeur pour elles ça caractérise la beauté (meme pour certains hommes)
en discutant avec la fille d'une amie je lui ai dis que je trouvais penelope cruis très jolie elle m'a dit non on dirait aarbiya (brune) -

Avatar utilisatrice

sab1986 · Posté le 15 Nov 2012 à 19:31

lol sushi


moi je dirais que les algeriens sont raciste quand meme deja juste entre eux c chaud alors des etrangers 💭

Avatar utilisatrice

nanette · Posté le 15 Nov 2012 à 19:38

oui mais je crois qu'ils sont raciste juste entre eux(entre algeriens) 🤣

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire · Posté le 15 Nov 2012 à 19:46

C'est clair sushi je pense qu'on a developpé un complexe d'infériorité vis à vis de tout ce qui est blanc mais d'un autre coté il ne faut pas ignorer le fait que les femmes dans notre société (ailleurs aussi) sont jugées surtout sur leur physique et ma foi on a des critères "très strictes" et très précises de beauté (il faut etre blanche de peau avec des yeux coloré et de préférence blonde) si non on est placé dans la catégorie 'normale' et je sais pas si vous avez remarqué, ces critères ne s'appliquent que pour les femmes (l'homme c'est un 'rajel' et le 'rajel' ma yet3yebch.

Avatar utilisatrice

Jenna · Posté le 15 Nov 2012 à 19:51

Sushi, Nadia 👍 💃 J'adore vos commentaires. Cela reflète la stricte vérité.

Avatar utilisatrice

samraa81 · Posté le 15 Nov 2012 à 20:02

Je pense que l'image que la femme se fait de la beauté n'est pas due seulement au facteur du racisme ou du complese d'inferiorité,
cela toucherai un autre sujet: la beauté telle que les media nous la "vendent"

cette beauté "plastique" son aucune ame, la beauté de levres refaits et des
peaux botox et des poitrines "air bag", .

avec les media, on est "bombardée" tout les jours par des milliers d'images vehiculaant ces criètres de beeauté et les femmes qui se soucient d'etre belles
croient que c'est exactement cela. alors que chacune a sa beauté bien a elle.

c'est bien de se soigner mais pas au point de vouloir ressembelr à d'autres.

pour revenir au racisme. oui, le coplexe d'inferiorité existent bien sur, les raisons sont historiques (escalagismes, colonialismes) cela prendra du temsp pour passer.

Avatar utilisatrice

Sherryfa · Posté le 15 Nov 2012 à 20:06

Bonsoir,

les algériens sont racistes autant que tous les autres peuples de la planète… je ne connais pas un peuple qui ne le sois pas un minimum…

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire · Posté le 15 Nov 2012 à 20:22

Bonsoir Samra, Je suis d'accord avec toi sur le fait que les media nous bombardent d'images de femmes 'belles' et de normes de beauté bien définies auquelles toute femme désirant etre classée dans la case des 'jolies femmes' doit suivre mais l'équation blanchereur=beauté existe bien avant l'avènement des chaines satélittaires arabes, à mon avis c'est un problème socioculturel avant tout et si on a envie de voir les choses bouger, il faut d'abord changer notre vision de la femme et notre perception de son role dans la société;

Pour ce qui est du racisme, c'est vrai que probablement, il a une relation avec les plus sombres temps d'esclavagisme qui ne remonte pas à très longtemps (il a été aboli en Algérie en 1848) mais également à l'imaginaire collective de la société qui associe tout ce qui est noir à la mocheté, la saleté et la misère.

Avatar utilisatrice

Isis7211 · Posté le 15 Nov 2012 à 21:01

Malheureusement y a beaucoup de racistes en Algerie et il y a manque de culture et d'education….une femme qui dit a ses enfants matel3bouch m3a lek'halech, mousskhine…lazem yahekmouha w i3aoudoul'ha etterbiya 😤

Avatar utilisatrice

samraa81 · Posté le 15 Nov 2012 à 21:05

Salam nadia,

merci pour cette info (l'esclavagisme a été aboli en Algérie en 1848)
je ne le savais pas.

Biz

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Hana Ghezzar : élégance, style et influence algérienne
Le kholkhal : bijou de cheville algérien : une tradition qui se perd ... enfin presque !
Avatar utilisatrice

zanouba · Posté le 15 Nov 2012 à 22:16

les algeriens croient qu ils font partie de l europe parce qu ils sont voisins par la mediterrannee bien sur alors qu en algerie il y a des noirs qui ne viennent pas de l Afrique mais de notre sud, ils sont traites avec une segregation raciale bien evidente.

Avatar utilisatrice

miro · Posté le 15 Nov 2012 à 22:20

je trouve que les Algériens sont racistes ( pas tous biensur ) ,mais la majorité

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire · Posté le 15 Nov 2012 à 22:20

C'est vrai zanouba, surtout lorsqu'ils viennent travailler au nord et qu'ils occupent des postes de dirigeant et ceci dans n'importe quel domaine. Il sont traité avec un mépris assez incroyable sans parler des moqueries et des commentaires dans leurs dos et tout ça juste parce qu'ils ont la peau noire.

Avatar utilisatrice

sushi · Posté le 15 Nov 2012 à 22:39

c'est vraiment absurde meme chez certaines personnes que se disent pas racistes au fond d'eux ils le sont, peut etre ils ne le savent meme pas - quand une fille blanche (de chez nous) veut épouser un noir algerien du sud les parents sont rarement d'accord - et là on ne parle pas des médias qui nous noient de beautés blondes refaites archi artificielles, non ça date de bien longtemps c'est ancré dans les mentalités -

Avatar utilisatrice

miro · Posté le 15 Nov 2012 à 22:42

je suis d'accord avec toi suchi

ma belle mère y a quelques jours katli hram wahda chebba ( elle voulait dire blanche de peau) se marie avec un noir !

kotleha win el hram 💭

katli wledhoum meyjouch chebine 😇

Avatar utilisatrice

sushi · Posté le 15 Nov 2012 à 22:51

🤣 lol miro c'est ça le hram? Tu vois comme c'est ancré en nous

Avatar utilisatrice

samraa81 · Posté le 15 Nov 2012 à 22:53

Tu sais miro, malhereusement il n ya pas que les
personnes d'un certain age qui raisonnent comme cela,

j'ai deja entedu cela de la part de jeunes personnes, femmes et hommes.
qui sont jeuns et instruits za3ma.
et cela m'a choqué.

finalement ça n'as rien avec l'age ou l'instruction.

Avatar utilisatrice

samraa81 · Posté le 15 Nov 2012 à 22:53

Tu sais miro, malhereusement il n ya pas que les
personnes d'un certain age qui raisonnent comme cela,

j'ai deja entedu cela de la part de jeunes personnes, femmes et hommes.
qui sont jeuns et instruits za3ma.
et cela m'a choqué.

finalement ça n'as rien avec l'age ou l'instruction.

Avatar utilisatrice

Maya_Dz · Posté le 15 Nov 2012 à 22:54

Mdr Miro ta belle mere ma tué de rire



Moi je trouve qui OUIII les algeriens le sont , mais biensur pas tous ,

malheureusement y'a bcp de régionalisme ….et puis meme vers les noir ce matin j'ai entendue une dame deriere moi dire regarde regarde "ngrito win rah " !!!!

Avatar utilisatrice

miro · Posté le 15 Nov 2012 à 23:00

même ma belle soeur pense comme sa mère , elle est jeune et instruite ! donc je confirme samra , OUi ca n'a rien avoir avec l'age ni le niveau

Rabbi Yjib el khir

J'adore une hikma de Lokman 3alayhi esselem

un homme n'arrêtais pas de se moquer de lui ( en lui disant tu as une peau noire , tu es moche )

il a répondu : j'ai une peau noire OUI , mais le plus important j'ai un cœur plus blanc que ta peau

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Glow, faux-freckles et regard captivant : le "luxury glam" algérien s’impose
Comment appliquer son mascara comme une pro ? Les secrets d’un regard XXL
Avatar utilisatrice

SAMO · Posté le 15 Nov 2012 à 23:04

salut les filles

haaaa un sujet bien brulent,

je vais vous vide mon coeur je vais vous faire des confidence,

moi mon père et un homme charment et brun fonce.

ma mère une blonde yeux vert fonce (meme a 70ans elle tjrs belle)

mon père a tjrs fais des jaloux au tour de lui.
pou ma mère c'était un vrais calvaire sa famille et la societe .

alors Nous (moi ,et mes frères et souers ont est tout des métisses)

je peux vous on dire plus si vous voulais comment ont a passes notre enfance mais je pense que vous toutes vous pourriez l'imaginer.


NOUS Algérien a mon avis non seulement que la majorité sont Racistes comme partout dans le monde mais aussi on est RÉGIONALISTE et pour moi sa c'est le plus grave Racisme qui puise existe dans une societe.

de ma part je vais comprendre que le bon DIEU a crée toutes les personnes de la même matière(terre) et pour lui c'est ni notre couleur ni notre appartenance qui et valorises ,mais c'est juste nos actes et paroles qui sont mesures et récompenses.

voila les fifi sa c'est mon avis perso 😘 😘 😘 😘

Avatar utilisatrice

Isis7211 · Posté le 15 Nov 2012 à 23:22

Vous me faites rappeller une blague:
guallek ouahed heb yetzouadj gal l'yemmah, nhabha tkoun touila, Beida w kheddama….gatlou, dork ndjiblek frigo… 🤣

Avatar utilisatrice

flower754 · Posté le 15 Nov 2012 à 23:28

isis moi je me souviens d'un ami qui m'a dit: ma femme faut qu'elle cuisine bien, elle lave les vêtements a temps et qui fait bien le ménage ,fait lave- vaisselle…. je lui ai dis: tu n'a qu'a acheter une machine a laver , une lave-vaisselle, et une femme de ménage chaque semaine tu l'as paye lol

Avatar utilisatrice

Isis7211 · Posté le 15 Nov 2012 à 23:35

lol tu lui as donne la bonne reponse flower.

Avatar utilisatrice

magnolia · Posté le 16 Nov 2012 à 02:46

merci pr le sujet interessant je trouve que cet article necessite plus dune lecture pr pouvoir dire se que je pense et sur tt les plans. jai beaucoup aime certain phrase vriament descreptif du comportement de lagerien.
c sur je reviendrais pr discuter.

Avatar utilisatrice

TInhinane · Posté le 16 Nov 2012 à 05:20

Malheuresement OUI le racisme existe en algerie ,deja on est regionaliste hada 3arbi l autre kebayli ,hada chaoui …. .j avais une amie qui a rompu avec son fiance parce que tt sa famille n arretais pas de parler apres leurs fiancailles kifache tatzawji me3a kahlouche ,moi je trouve ca vraiment grave pourtant (la farka bayna abyad aw aswad ila betakewa).

Avatar utilisatrice

magnolia · Posté le 16 Nov 2012 à 05:30

tu sais tihniha pr moi sa se resume en 2mots on est pas des musulmans du fond du coeur juste par nom titre comme dit dalida parole parole avec le e avec acces jai pas sur mon clavier qwerty mais elle dit tt juste que des paroles, car comme tu la dit si on etait vriament musulman yaurais jamais cette discimination.allah yhdina

Avatar utilisatrice

magnolia · Posté le 16 Nov 2012 à 05:31

tu sais tihniha pr moi sa se resume en 2mots on est pas des musulmans du fond du coeur juste par nom titre comme dit dalida parole parole avec le e avec accent jai pas sur mon clavier qwerty mais elle dit tt juste que des paroles, car comme tu la dit si on etait vriament musulman yaurais jamais cette discimination.allah yhdina

Avatar utilisatrice

TInhinane · Posté le 16 Nov 2012 à 05:34

Oui magno c est vrais on est pas des musulmans on est vraiment loin .allah yahdina hada makan

Avatar utilisatrice

zahou · Posté le 16 Nov 2012 à 14:15

un sujet intéressant mais vous oubliez un point très important ,les algériens sont déja racistes entre eux (les kabyles et les arabes algériens) certains kabyles ne marient jamais leur fille à un arabe algérien et vice versa ,pire encors certaines famille marabout ne se lient jamais avec les non marabout meme si elle sont toutes kabyles,c'est pour ça d'ailleurs qu'on va jamais avancer

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.