
moumout · 13 août 2014 à 18:46
Alger : Ces féministes qui mangent leur glace dans la rue Posté le août 13, 2014 par admin dans Société // 0 commentaire
Un vent de liberté souffle sur la capitale algérienne. Des femmes au courage incommensurable ont décidé de défier les hommes dans la rue en dégustant des glaces sous leurs yeux.
Elles dégustent leurs glaces dans la rue sans baisser les yeux. Cornet à la main, elles se permettent même de lécher la goutte qui fond sur leur main. Provocatrices ? « Féministes » répondent-elles du tac-au-tac. Elles s’appellent Fatima, Sonia, Lila, Malika, et veulent se battre pour que les Algériennes aient leur « lichette de liberté ».
« Nous voulions faire comme les Iraniennes qui ont posté des photos d’elles sans voile. Braver l’interdit, bousculer les consciences », explique Fatima Mansour, initiatrice du mouvement « Une lichette de liberté ».
« Nous en avions assez de devoir rester dans les crèmeries algéroises. Parfois, on veut seulement manger notre glace dans un parc ou en marchant. Mais il faut braver les regards libidineux, ou pire, cette remarque que l’on a toutes entendue : « Humm c’est bon de lécher » ». Une phrase horripilante qui a fait naître la rage dans le coeur de ces femmes.
Pour habituer les hommes à les voir manger dans la rue, Fatima et ses amies ont décidé de frapper fort. Le collectif se retrouve tous les jeudis an centre-ville d’Alger pour déguster une glace. Le mouvement fait rougir de fierté les Femen, ces féministes qui manifestent seins nus.
« Nous sommes très fières de leur action, même nous nous n’avons jamais osé aller jusque là. La nudité était le pallier intermédiaire. Là, les Algériennes sont allées loin, très loin », déclare une membre du mouvement ukrainien, qui promet de les soutenir dans leurs projets via des actions communes.
Le collectif « Une lichette de liberté » ne compte pas en rester là. Les néo-féministes envisagent prochainement de prendre des cafés à la terrasse d’une cafétéria. Sans présence de chaperons masculins.