Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Vos avis sur l'Emploi des Jeunes en Algerie (ANSEJ) Merci

Posté par darine · 43 réponses · 1.7k vues

Avatar utilisatrice

darine · 27 mars 2015 à 10:22

Bonjour tout le monde
Un sujet d'actualité et qui concerne l'Emploi
Beaucoup se sont lancés dans des projets où ils ne maitrisent pas vraiment l'objectif de ces derniers par contre d'autres ont comme même réussis.
Ce qui me dérange c'est cet enthousiame de certains jeunes pour devenir Chef d'Entreprise en n'ayant aucune formation pour se lancer.
J'ai constaté que les prêts bancaires sont alarmants car la gestion a été négligée
Les projets les plus répandus c'est dans les domaines de la Coiffure (diplôme parfois obtenu sans formation (je ne généralise pas) et les transports par des camions dits « Semis » où l'absence des marchés a fait que certains se trouvent endettés.
Vos avis merci
Et Si vous permettez Mr.TRADER je sollicite votre participation afin de nous apporter un plus dans votre domaine bancaire et aussi de lire vos bons conseils merci d'avance

Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 27 Mar 2015 à 10:42

bonjour darine,

c’est un sujet très important que tu as posé ici,

je peux te dire, que si on fait une bonne étude du marché, "tout dépend du domaine qu’on a choisit aussi" y a des gens qui ont réussit , grâce à leur sérieux, leur acharnement ,leur ambition,

ça ne sert à rien de choisir un domaine sans faire une étude du marché sur le long terme,

bon là je parle des gens qui veulent vraiment travailler,

mais Le problème Darine en Algérie à mon humble avis ce n’est pas la banque, mais ya des jeunes qui dès le début ont de mauvaines intentions, ils s’endetent non pas pour travailler mais pour acheter un véhicule pour frimer, ou autre choses d’ailleurs et ne se rendent pas compte de la gravité de la chose!

ce qui me fait vraiment mal c’est qu’ils ne connaissent pas la valeur du travail, ils ne se rendent pas compte de la gravité de s’endetter!

en tout cas je termine sur une bonne note, je connais beaucoup de gens qui ont réussis, grâce à leur sérieux et leur travail!ils ont rembourssé et ont fait un autre pret pour un autre projet avec le nom de leurs épouses ou soeurs!

ya pas que l’ansej, ya un autre pret pour ceux qui dépassent la quarantaine

merci encore pour le sujet

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 10:58

Afartatou bonjour je suis contente que le sujet te plaise et il y a beaucou à dire

Je suis tout a fait d’accord avec toi pour ces jeunes qui s’endettent pour juste frimer mais heureusement qu’il y en a qui sont très sérieux et pour ton info les dossiers des jeunes qui vivent à l’Etranger sont mieux apprèciés car l’etude de marché est bien faite (surtout le busness plan, le savoir ) Je viens d’aider quelqu’un sur un projet très important

Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 27 Mar 2015 à 11:53

je ne te mens pas darine, je suis tombée sur des gens sérieux, qui étaient vraiment motivés, ils me parlaient de leurs projets, de comment ils l’ont défendu auprès de la commission!

le seul hic c’est que pour arriver à cette étape il faut avoir un local ou avoir loué un , et ça c’est handicapant pour beaucoup!

en tout cas celui qui veut travailler en Algérie et faire des projets , c’est le nirvana,

avec la baisse du prix du pétrol peut etre que l’état ne va pas donner autant de crédit

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 12:09

Bien sûr que si on fait un projet on doit être convaincue pour convaincre,

la réussite viendra par le sérieux, l’acharnement et le professionalisme

Je vois que tu maitrises bien le domaine et cela me fait plaisir


Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 27 Mar 2015 à 12:36

j’essaie de positiver Darine,quoique personnelement j’aime pas les dettes!mais di on a 20 ;25,un diplome en poche, la santé,pourquoi pas!

,je me suis rappelé quelque chose, y avait un garçon dans notre quartier qui vendait des cacahuettes, apres 5 ans il a commené à vendre un peu de vaisselles par terre ,hein je précise!

et 3 ans apres il a ouvert un boutique de téléphone portable, maintenant je ne sais pas ce qu’il fait, mais ça prouve qu’on peut toujours y arriver blahlal et sans aucun diplome

Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 27 Mar 2015 à 12:44

Très bon sujet

C'est vrai que certaines personnes utilises l'ansej pour frimer, acheter une voiture et tout mais bon faut se dire qu'il y a quand même des personnes sérieuses qui veulent vraiment travailler.
Je connaît plusieurs personnes qui ont fait l'ansej et c'est vraiment pour travailler, donc je rejoins votre avis les filles.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 13:01

Afartatou et Algerienne merci pour vos réponses

Je suis tout à fait d’accord avec toi du moment que tu es ambitieuce pour travailler même en passant par des métiers que d’autres trouvent "honteux" par complexe je dirai tu finiras un jour par autre chose qui t’ouvre pleines de portes après

Je vais te raconter une histoire d’un jeune a qui je lui ai trouver sur Alger un job comme apprenti patissier, sa maman m’a supplié car je suis méfiante pour recommander quelqu’un mais bon je me suis dis allons y figure toi que j’ai même trouver une Ecole pour lui en France mais ma condition c’est qu’il me prouve son sérieux avec un diplôme au moins .

Il touche son premier salaire et un jour le Patron lui demande de nettoyer le sol, ce jeune le prend de haut et refuse en lui répandant je ne suis pas ta femme de ménage mais bon Dieu les plus grands Patissers sont passés par là, et bien le Patron l’a mis dehors et maintenant il a regretté ..


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 13:14

J’ai recommencé l ’expérience avec un autre mais cette personne le mérite car son projet est innovant, il est diplomé dans ce domaine et il a préparé un dossier béton (il habite LYON)..vraiment c’est avec plaisir que je l’ai recommandé sur Alger mais ce n’est pas par l’Ansej

L’algérie est un pays magnifique c’est vrai qu’il y a pas de choses à changer comme dans tous les Pays, mais franchement celui qui veut vraiment travailler (je sais pas tous), il peut s’en sortir il suffit juste d’enlever cette fierté mal placée et se retrousser les manches!!

Certains quand ils viennent en Europe ils travaillent dans n importe quoi et je ne comprends pas pourquoi ici et pas en Algérie

Désolee si j’ai été hors sujet je voulais juste souligner cet aspect de refus de certains métiers qui pourtant sont un plus dans un CV.

Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 27 Mar 2015 à 13:20

Darine je suis complètement daccord avec toi.
Une personne qui veut vraiment y arriver peu y arriver suffit de se donner les moyens comme on dit.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 13:25

Algérienne on devient pas Patron d’une Entreprise en claquant les doigts !!

J’aime beaucoup TLEMCEN une très belle Ville


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout
Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout

Blonde ou brune ? : Le culte de la mélanine ou la primauté d'un critère absurde
Blonde ou brune ? : Le culte de la mélanine ou la primauté d'un critère absurde

Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter
Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter

Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 27 Mar 2015 à 13:28

Oui tu as raison.

Ah oui sa fais plaisir 😊


Mon fiancé aussi à fait l'ansej mais il a pas encore reçu largent c'est pour bientôt inchallah.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 13:32

In Chaallah pour ton fiancé c’est dans quel domaine (curieuse Darine) je plaisante

Je lui souhaite une bonne réussite

Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 27 Mar 2015 à 13:41

Darine : il a fait le dossier pour des machines de cuisine ( ouvrir un restaurant ) mais il va pas faire sa. Il va faire un registre de commerce à son nom et travailler comme il travail actuellement mais à son nom avec son propre fourgon et tout car la il travail mais avec un ami. C'est dans les pièces détachées de poids lourd, il achète à l'usine et revend dans tout les magasins du pays.

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 27 Mar 2015 à 13:43

Les jeunes en algérie ont une vision du travail parfois biaisée. C est assez compréhensible. Trouver un job relève du défi. Le garder et se faire payer enore plus.

Je comprends parfaitement qu ils n ont aucune confiance dans une structure. Trop de personnes se font exploiter. Il ne faut pas demander à des jeunes gens d’etre enthousiasmes et confiants, vu la situation actuelle.

C est facile de deviner leurs motivations profondes. Gérer une structure leur permet d’espérer récolter le fruit de leurs efforts.

Mais oui Darine je suis d’accord avec toi. Combien sont qualifier pour gérer ce type de projet? Biensur que ça nourrit beaucoup de fantasmes. Mais face à la réalité c’est plus délicat. L’ansej partait d’une bonne idée. Mais voila les projets financés sont loin d etre pertinent sur le long terme (peu d emplois directs et indirects, peu de rentabilité).

Mais il faut savoir qu un entrepreneur en moyenne échouera 3 projets avant d en réussir un. Ba oui c est comme tout. On apprend de nos erreurs. C est rare que ça soit parfait du premier coup.

Quant au soit disant paresseux, fiers boff je ne crois pas vraiment à cela. Combien d entre nous avons fait des erreurs professionnelles? Arriver en retard, rendre un dossier non terminé, arrondir les coins… On apprend tous de nos erreurs. On ne doit jamais demander à un jeune d avoir la sagesse. Ca vient avec le temps.






Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 27 Mar 2015 à 13:43

Darine, justement je t’ai parlé de cette personne pour te prouver, que meme si on a pas de diplome et de moyen on peut faire quelque chose, alors là avoir un diplome et de l’argent, tu pourras transformer de la pierre en or!

oui c’est une fierté à deux balles,mal déplacé, je suis ingénieur, et je n’ai aucun complexe à faire des choses dans mon boulot qui ne sont pas dans le cadre de mon travail, l’important c’est de le faire de bon coeur et avec respect !

penser à relever notre économie et notre pays, faire bien son travail that’s all,

notre religion nous encourage à faire bien notre travail ,

mais dans notre société ce qui me chiffonne, c’est le laisser aller, akhti rassi bark, et désolée c’est pas comme ça qu’on va avancer!

Avatar utilisatrice

Lasafia· Posté le 27 Mar 2015 à 13:49

selem les filles,

Je trouve que l’ansej est un excellent projet, mais malheureusement trés souvent ce sont des jeunes haytiste qui le font, ils voient que la somme empocher. Il ne se rende pas compte de la réalite, du crédit à honorer etc … Mais je connais plusiieurs personnes qui l"on fait et hamdoulileh tout se passe bien.

Darine c’est quoi les prêts pour les étrangers ? je suis dans ce cas et apparement je ne peux pas faire l’ansej, sauf sije reside pendant un certain temps, tu peux m’en dire plus ?

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 13:51

Afartatou c’est un bon crénau il devient revendeur en gagnant peu sur sa marge bénéficiaire peut être mais se rattrapera sur les quantités vue les pannes qui a sur les camions ..

Je remarque que tu es très fière de ton fiancé et il y a de l’amour entre vous, je te félicite car vous complètez ensemble Allah isakher

Un exemple à suivre


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 14:04

Lasafia Bonjour

Tu peux passer par l’Ansej mais il faut avoir une pièce d’identité Algérienne, une attestation d’henbergement en Algérie par ta famille et le dossier bien préparé a déposer à l’Ansej avec tes diplomes tes expériences dans le domaine choisi

Pour les Etrangers (Français, ou autes) c’est dans le cadre de l’Investissement en ce moment c’est dans les domaines du "Tourisme, de l’Environnement de l’Agriculture etc..

Tu peux aussi le faire (ça demande des relations)

Celui de Lyon que j’aide c’est un projet innovant dans l’Environnement et la Santé , j’aime les ambitieux


Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 27 Mar 2015 à 14:08

Darine : merci cest gentil.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 14:10

Josephine je te remercie pour ta réponse

Je voulais juste apporter une petite précision sur les Jeunes certains triment pour y arriver ça c’est sûr mais beaucoup ne se cassent même pas la tête ils dorment jusqu’a midi voire plus, ont le couvert sous le nez et l’argent de poche en plus ..et qui travaille pour eux c’est la maman qui fait des menages ç doite et à gauche et la soeur voilà la réalité chez certains !!!

Je ne généralise pas


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras
Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras

Détoxifiez-vous pour nourrir votre beauté de l’intérieur
Détoxifiez-vous pour nourrir votre beauté de l’intérieur

Ongles impeccables & French manucure naturelle : le guide ultime
Ongles impeccables & French manucure naturelle : le guide ultime

Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 27 Mar 2015 à 14:14

Darine : c'est vrai certains sont comme sa .. Même mon fiancé me la dit que bcp de jeunes sont comme sa ils compte sur papa et maman quoi.

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 27 Mar 2015 à 14:15

Bonjour ,Darine c est loin etre ma specialitè …mais…
ANSJE :On fait abstraction des gens qui ont detournes les fonds a quoi c etait destines(achat voiture,financement mariage…..) et on ferme les yeux sur le fait que c etait une mesure pour calmer la jeunesse algerienne..

C est une bonne mesure mais prise dans l urgence ,sans suivi ,sans encadrement. Ca restera une mesure qui permettra a la tres majorite en benifiant de se lever le matin de travailler pour pouvoir poser a manger sur la table.

Cette mesure a tres grande majorite sert a ouvrir des epiceries ,coiffeur,resto……il ny a pas de plus value reel pour le pays…j entend souvent etudes de marche???? Si les etudes de marche fonctionnerai pour ce type de commerce en algerie il aurait plus personne a qui on dirait ok cest un bon plan…..le tissu economique local est trop different pour que tout parametre d une etude soi exploitable….je parle pour tous les commerces styles resto. ,cyber ,fringues…..

Liberer de l argent dans ce style de commerce permet aux proprio si il est serieux de faire vivre descement sa famille.

C est de mesures de colmatage…ca apporte pas d investissement lourd dans de grandes entreptises , ca apprend pas ni forme une jeunesse….a court thermes ca fait souffler mais a long thermes ???

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 14:19

@Algerienne il faut que les parents cessent de les assiter car ça ne ils les aident pas dans leurs vies

Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 27 Mar 2015 à 14:20

Exactement c'est totalement vrai. Au bout d'un moment faut s'y mettre comme on dit !

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 27 Mar 2015 à 14:23

Quand je parle d etude de marche et tissu economique locale c est: dans un quartier ya deja 10 epicerie les unes sur les autres ….aucune etudes dira c est un bon crenau …ouvrer une 11 eme dans la rue….et pourtant la 11 eme si elle s ouvre elle fonctionnera.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 14:35

Bonjour Mr.Trader Merci pour votre contribution

Je suis tout a fait d’accord avec toi sur le 1er paragraphe je le sais aussi

par contre pour l’étude de marché justement les jeunes ont du mal a comprendre le sens (certains), 3 ont une épicerie on copie, il y a 10 salons de coiffure on rajoute un 11ème et plus, ce qui fait la différence c’est le travail, l’hygiène, l’accueil les bons produits fidéliser sa cilentèle etc..on oublie que le client est roi j’espère que vous avez compris ce que je voulais dire..

La première vague qui ont "profiter" de cette aubaine de l’Ansej se sent bien débrouillés pour ne pas rembourser mais là les choses se sont vraiment corsées car maintenant après le ruée vers l’or , l’or est devenu rare et très chèrs ..

Quoique ils aident maintenant les personnes qui veulent vraiment s’en sortir et qui sont ambitieux et travailleurs ..

J’ai eu l occasion d’assister lors d’un entretien chez le banquier (à titre d’invitée )et franchement on voyait les personnes qui venaient pour travailler et les autres pour du profit !!




Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Mar 2015 à 14:39

Pardon Mr Trader lire je suis tout a fait d’accord avec vous (sorry)

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 27 Mar 2015 à 15:08

Bien que le sujet me tiens beaucoup à coeur, je n’ai pas beaucoup le temps malheureusement en ce moment.

Mais pour compléter les propos cités au dessus, j’ai envie de faire une précisions. L’état algérien a fait une offre pour aider à la création des petites entreprises. Une solution pour contrer le chômage grandissant. Un des rares pays à faire une telle proposition. Il ne faut pas être dupe, c’est une façon aussi de berner les jeunes.

Ensuite lorsqu’on évoque les études de marché chose ESSENTIELLE avant de lancer son projet, et bien on est loin de cette culture. D’abord parce que les études de management des entreprises sont loin d’être un cursus choisi par volonté mais souvent par dépit, les jeunes algériens il y a quelques années ne voyaient pas l’économie de cette manière et l’entreprenariat n’était pas leur première tasse de thé !! D’autant plus que la plupart des personnes ne sont pas du tout diplômés et on leur accordé des crédit sans formation !!!!!

Du coup les jeunes saisissent cette opportunité maleureusement à contre sens !! Et si l’état voulait régir les choses il l’aurait fait. On pourrait très bien imaginer une formation avant d’accorder le prêt. Ex : Comment faire des études de marché, des études d’opportunité, de faisabilité etc. Mais non rien de tout cela.

Donc l’objectif premier de l’état était de dire "tenez et foutez nous la paix" !


Avatar utilisatrice

Lasafia· Posté le 27 Mar 2015 à 15:18

merci Darine je ne savais pas pour l’ansej ; ça tombe bien je suis dans le tourisme j’auris aimé être receptif en Algérie, mais pour cela il faut que le ourisme soit relancé dans le pays à grande échelle

Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 30 Mar 2015 à 08:41

@lasafia pourquoi pas faire quelque chose dans le tourisme alors?

@emraude, avant de donner un crédit ,il ya une promesse que le jeune va suivre une formation, de chez la personne qui va lui vendre un projet, et la commission suit le projet,

ce qui me choffone c’est que la plus part investissent dans la bouffe!




DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Nairouzz· Posté le 30 Mar 2015 à 13:07

Bonjour Darine, les filles
Merci pour ce topic intéressant c'est mon cas, je me suis lancée dans un projet ( comme celui de ton fiancé AlgérienneTlemcenianne, ) via l'ansej il y'a à peine 3 mois je suis à la 1ere étape je suis une formation car je vais faire une conversion ,ils commencent à exigé de passer par une formation afin de bien gérer le projet après je trouve que c'est bien ! un diplôme étatique reconnu pas la peine de passer par le privé qui est très cher et ne vale rien si on demande l'aide de l'état

Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 30 Mar 2015 à 13:29

Nairouzz ; bon courage pour ta formation et pour ton projet.
Mon fiancé n'a pas fais de formation car il avait déjà un diplôme donc il sen ai servi pour le dossier mais comme j'ai expliquer dans mes précédents msg il ne va pas faire le projet annoncé dans le dossier.

Avatar utilisatrice

Nairouzz· Posté le 30 Mar 2015 à 13:59

J'ai pas bien compris ! Mais rabbi yssahel 😊 Bisous

Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 30 Mar 2015 à 14:23

Nairouzz ; Sinon va lire dans la première page mon msg où je parle de sa normalement tu comprendra mieux. Allah ysahel a toi aussi 💋

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 02 Apr 2015 à 16:17

Bonjour,aucun soucis Darine…pour la deuxieme paragraphe , je parle de certains commerce….vous avez eu l’opportunité d’assister a une reunion…..pour un jeune qui veut ouvrir une epicerie ,qu’elle etude marché on lui demande ou lui propose?aucune ,si ce n’est lieux,loyer local ,cout premier stock….ppur ce genre de commerce en algerie,ya pas necessite de faire une reelle et approfondie etude.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 02 Apr 2015 à 17:11

Bonjour Mr Trader

Pour vous répondre franchement vous avez raison , bon l’etude de marché démontre la motivation du jeune demandeur, pour la logistique et la gestion des questions lui sont posées et c’est aussi pour voir s’il est sérieux par rapport à ses arguments..

Ma réponse est relative à la selection des candidats sérieux (on parle pas du début du lancement Ansej)

Il y a aussi le déplacement sur le lieu du demandeur par les gens de l’Ansej qui vérifient tout aussi une fois son dossier accepté ..


Avatar utilisatrice

Lasafia· Posté le 02 Apr 2015 à 17:23

Selem afartatou, je suis tentée mais il faut que des efforts soit fait au niveau national, par le ministére du tourisme pour promouvoir le tourisme dans le pays. Notamment par le biais d’office de tourisme etc

Parce que si je me lance à ce jour, c’est pour être réceptif local donc je n aurais que la clientéle nationale….

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 02 Apr 2015 à 17:33

Deux questions si vous me le permettez
(Qu'est ce qu'elle va dire encore celle la)

Lansej ce n'est que pour une entreprise ça n'aide pas pour une formation genre esthéticienne?

Pour ouvrir un laboratoire de biologie lansej peut aider ou non?

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 02 Apr 2015 à 17:33

Deux questions si vous me le permettez
(Qu'est ce qu'elle va dire encore celle la)

Lansej ce n'est que pour une entreprise ça n'aide pas pour une formation genre esthéticienne?

Pour ouvrir un laboratoire de biologie lansej peut aider ou non?

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 02 Apr 2015 à 17:50

@Lasafia Justement le tourisme est intéressant il y a déjà des porpositions d’investissement en Algérie,

Ils demandent le savoir, le sérieux et les portes pour ceux ou celles qui habitent à l’ Etranger sont ouvertes

@Zinette si tu as le diplôme, l’expérience l’ambition et l’âge Oui tu peux le faire, bien sûr avec un coup de pouce pour te facilier les démarches administratives

A ce moment là envoie moi un Mp je t’aiderai à titre amical si tu veux

Je repars à Alger dans quelques jours car j’ai le mariage de ma petite cousine


Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.