
Bassoum · 5 novembre 2010 à 17:18
Les Youyous : "twelwil" ou "zgharit" ou en berbere " tighratin " c'est le cris que poussent les femmes du maghreb ou d'orient pour manifester leurs joies lors des événements comme le mariage, la circonsion, le bapteme, ou encore pour marquer le deuil ..
Il n' est pas simple de faire des youyous, et je trouve que la " tzgharita " algérienne est unique en son genre. Elle me rappelle directement les images de la lutte pour l'indépendance en Algérie, lorsque des milliers de femmes faisaient des youyous pour rappeler que l'Algérie ne sombre pas, que les martyrs ne versent pas leur sang pour rien et pour marquer la joie du peuple le 5 juillet 1962.
Le youyou est donc symbolique, et résonne comme le poul de l'Algérie profonde.. aujourd'hui il s'utilise pour célébrer les fetes et les bonnes nouvelles comme la réussite aux épreuves du Bac ou encore le retour des pélerins de la Mecque. Spontané et émanant du coeur, c'est ainsi que le youyou est réussi.
Lors de la qualification de l'Algérie au mondial de 2010, l' Algérie et les algériens partout dans le monde se sont réveillés au son de ces youyous et ont vibrer à leurs rythme. De quoi donner des frissons et la chair de poule lorsqu'on l'entend qui résonne dans les stades du monde entier après l'Hymne national.
El twelwil une histoire bien de chez nous.. le cris d'un peuple qui vibre d'espoir, de joie, de deuil et de fierté. Même cachée la femme algérienne sait se faire entendre ..
Et vous les dziriettes dites nous tout sur les youyous .. qui sait en faire .. et qu'en pensez vous ? à vos claviers.