
Bassoum · 15 avril 2011 à 14:49
[color=#000080] Bienvenue à Tlemcen
Tlemcen la perle de l'Afrique du nord, la ville enchanteresse et impériale de la dynastie Zianide s'apprête à porter le titre de Capitale de la culture islamique pendant un an.
Si Tlemcen a été choisit pour honorer la culture islamique et représenter l'Algérie dans cette manifestation culturelle et religieuse mais également artistique ce n'est pas un simple hasard ou une coïncidence. En effet, de tout temps cette perle du Maghreb a été le berceau de la culture Zianide, le carrefour de civilisations et surtout une cité ou il fait bon vivre.
De nombreuses Mederssas ont été construites dans la cité, tout comme de sublimes mosquées. La ville était réputée pour le commerce étant un carrefour important et un réel métissage du monde arabo-berbere-andalou qui lui donne cette particularité de cité impériale. La beauté de ses femmes n'est pas qu'un mythe et le prestige des arts et de ses monuments est loin d'être une légende. Cette ville battit au milieu des vergers avait tant de charme que des écrivains ont trouver la métaphore qui l'a comparait à " une jeune fiancée sur son lit nuptial".
Tlemcen à longtemps été la réplique de certaines villes de l'Espagne musulmane comme Cordoue et Grenade d'où l'influence Andalouse du style gharnati (Grenade) dans son art et et dans ses traditions. Sa Mansourah (signifiant la victorieuse) est un faubourg ancestral qui témoigne des legs dont à hériter la cité qui reçoit chaque année des visiteurs de partout de la région et du pays.
Tlemcen fait rever, est une ville qui permet de remonter le temps en parcourant ses ruelles et en s'extasiant devant la beauté et la majestuosité de ses édifices hispano mauresques.
Avec cette année riche en célébrations, les zaouias, medersas, musées, bibliothèque et autres lieux de cultures sont prêts à accueillir les délégations de 41 pays qui viendront à la découverte de notre perle algérienne. Le monde musulman, sera donc tourner vers Tlemcen durant cette période. Lala Tlemcen ornée de sa chedda vous ouvre les portes de sa Médina.