Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Je suis Algérien.

Posté par Elpsycongroo · 32 réponses · 4.5k vues

Avatar utilisatrice

Elpsycongroo · 21 septembre 2013 à 02:59

"Je suis Algérien. Je baise et je bois mais je ne mange pas de porc. Je suis Algérien, je classe Youpo
parmi mes sites favoris et je laisse facebook me rappeler automatiquement l’heure de mes prières . Je suis Algérien et j’efface mon historique de navigation après chaque acte sexuel.
Je galère pour concilier entre mes envies et mes devoirs religieux reçus en héritage, et suis sous le charme de tout parti politique me promettant directement ou indirectement d’alléger ma besace de pêchés. Je suis Algérien, j’ai un détecteur de culs en mouvement incorporé, mais rejette toujours la faute sur la femme et sur sa façon de s’habiller. Je drague les belles filles étrangères en tenues légères et je traite de pute ma compatriote portant les mêmes fringues. Je suis Algérien, je rêve d’amour, je m’imagine souvent dans des scènes romantiques à l’eau de rose, mais ne manque jamais de condamner tous gestes d’affection et de tendresse "commis en public". Je suis Algérien, j’ai une petite amie que je n’épouserai pas, Mais me dégoterais une femme ayant plu à ma mère, ménagère, bonne cuisinière, qui quittera son boulot parce que je le lui demanderais. Je suis Algérien, je rêve peut-être de liberté mais j’attendrais tranquillement qu’elle vienne à moi. Je suis Algérien, je dis "je t’aime" pour me sortir du pétrin, embobiner quelqu’un ou meubler une conversation. je veux être John Travolta sur une piste de danse et un imam pur et dur… durant le mois de Ramadan. Je suis Algérien, vantard quand je suis fauché, avare quand j’ai les poches pleines. Je suis Algérien, je détourne le regard dès que je croise un mendiant en dehors des veilles d’Aïd. Je suis Algérien, je parle souvent avec force arguments de ce dont je suis mal ou pas du tout informé. Je suis Algérien, j’ai appris par cœur l’hymne national, même si mon plus grand rêve est de me casser de ce bled. Je suis Algérien, je fais la gueule le matin et ne retourne un sourire que s’il y a un flirt à la clé. Je suis Algérien, je dénonce la corruption mais ne dirais jamais non à une petite enveloppe tombée du ciel pour passer sous une table et atterrir dans ma poche. Je suis en vente à prix raisonnable et ne ferais jamais rien pour déserter ce marché aux bestiaux qu’est cette société que je contribue à pérenniser. Je suis Algérien, tout est toujours "de la faute des autres", et les autres c’est souvent … Moi !"

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 21 Sep 2013 à 07:58

je viens de lire sur facebook

Allah yahdina we khelass

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 21 Sep 2013 à 09:46

Waw!! Un peu dure la description nn?

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 21 Sep 2013 à 09:49

pas mal ca se rapproche bcp lol😁

Avatar utilisatrice

elyasmina· Posté le 21 Sep 2013 à 10:39

C n’est pas être algérien, mais tu décris un arabe/musulman un maghrébin en général…. les autres ne sont pas différent et hamdollah ils ne sont pas tous pareik, ellah yahdina

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 21 Sep 2013 à 10:53

C presque le cas de tout le monde pas que les Algeriens mais alah yahdina.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 21 Sep 2013 à 11:58

tout as fait d’accord avec la description il faut étre aveugle pour ne pas le voir,on est les champiion de mondes des épocrites toutes catigories 😊

Avatar utilisatrice

soummi· Posté le 21 Sep 2013 à 12:14

waw un typique algerien lol

Avatar utilisatrice

enoune· Posté le 21 Sep 2013 à 12:44

Rabi yehdina je trouve la description un peut dûre mais c la vérité

Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 21 Sep 2013 à 12:49

J’ai lu ce texte hier sur FB, ce genre de description peut s’approcher de la réalité de quelques jeunes algériens mais c’est moins répandus que ça

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 21 Sep 2013 à 12:51

Voila une description parfaite des hommes algeriens,😉

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

algeroise16· Posté le 21 Sep 2013 à 13:49

je trouve que c’est trop exagerer comme description heureusement que tout le monde n’est pas comme ça

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 21 Sep 2013 à 14:28

ya pas que les algériens qui sont comme ça je suis désolé

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 21 Sep 2013 à 15:00

Salam aleykoum… Je ne surprendrais personne en disant que cette "description" me dérange un peu (même si quelques points sont hélas ! vrais) et qu’elle n’est à prendre ni dans son intégralité ni dans sa généralité…

Alors, je privilégierais plutôt "le verre à moitié plein" plutôt que "le verre à moitié vide" et je nuancerais en disant que :



"Je suis algérien parce que je porte les courses du vieillard et j’aide la veuve âgée dans son ménage,



Je suis algérien car je rends visite aux malades et je nourris le pauvre mêmes si mes moyens sont moindres,



Je suis algérien car je cotise pour offrir un mariage digne à l’orphelin,



Je suis algérien parce que j’accueille et je nourris le voyageur,



Je suis algérien car je m’enquiers de mes parents, de ma famille et de mes voisins,



Je suis algérien car j’essaies d’être un bon musulman qui craint Allah et qui apporte joie, sourires et bonheur autour de lui, alors que moi-même je suis acculé…"







Je suis algérien parce que

Avatar utilisatrice

soummi· Posté le 21 Sep 2013 à 15:19

dadenda ya3tik saha 😉

mais malheureusement les qualités que tu viens de citer sont de plus en plus rare lah yhdina 😥


Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 21 Sep 2013 à 15:19

salam les filles ,

Dadenda j’adore ce que tu as ecrit 🩷,merci a toi

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 21 Sep 2013 à 15:26

Salam aleykoum Soummi 💖et Mimiloudz 💖

Je suis une éternelle optimiste Soummi, je ne veux voir et ne garder que le bien chez l’autre, sinon, autant se jeter d’un pont…


Avatar utilisatrice

soummi· Posté le 21 Sep 2013 à 15:37

wa 3alyloum salam dadenda 💋

tu as raison ma cherie, mais wellah des fois je vois des comportements n9oul lhamdoulah li rabi mazal ytala3 3lina chames lah yhdina la reallité est trop moche mais bon la ou tu vas y’a le bon et le mauvais donc faut jamais généraliser

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 21 Sep 2013 à 15:41

Soummi, comme tu dis, il ne faut pas généraliser, prendre et s’imprégner du bien là où il est, ça permet d’espérer que le genre humain existe encore… Allah yahdina wa yahde lmouslimin adjma3ine…

Avatar utilisatrice

gentille· Posté le 21 Sep 2013 à 15:43

hélas la plus part sont comme ca

Avatar utilisatrice

soummi· Posté le 21 Sep 2013 à 15:45

amine nchallah rabi yjib lkhir🤲

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Tawess· Posté le 21 Sep 2013 à 22:49

TELLEMENT VRAIS 👍

Avatar utilisatrice

Selecto23· Posté le 25 Sep 2013 à 11:02

Bonjour,

J’ai lu cet "article" sur facebook, et je l’ai même liké puisque j’étais d’accord avec certains points, même si bien évidemment (et on l’aura jamais autant répété que ces derniers temps) "je ne généralise pas du tout" (oulala…) loin de là. De plus, il me semble que cet écrit est d’abord le fruit d’un groupe tunisien, pour des tunisiens, qui a été transformé pour l’occasion (tout sert à faire le buzz). C’est vrai que cette description tranche beaucoup, mais néanmoins, je souhaite donner mon avis, j’espère que je ne serais pas trop hors sujet.



Notre jeunesse algérienne est livrée à elle-même. Pour ceux qui ont eu la chance d’étudier, ils sont passés par une école difficile, à 45 dans une classe, les fameux "cours" particuliers (à 60 dans un garage) souvent dispensés par les mêmes profs mais si tu les faits pas bah t’as pas la moyenne à l’exam, la fac et ses aventures taa 3ich tchouf ou plutôt 3ich t7ir, mais maalich, ngoulou beli ca forge a sidi, et c’est vrai que c’est le cas. De plus si tu as les moyens, koulech yeshalek c’est comme ca partout, mais je trouve ca dommage qu’il n’y ait pas une égalité des chances. Mais voilà : la plupart de ceux qui se sont battus pour s’en sortir se retrouvent avec un joli diplôme à la fin, mais ne savent qu’en faire.



Notre jeunesse est confrontée à un taux de chômage effrayant, dans un pays rempli de richesse, mais qui malheureusement n’a pas pris de cours de gestion. Un jeune aujourd’hui, licencié, "masterisé", je connais même des docteurs au chômage ou bien avec le fameux "tachghil chabab" où il y a quelques années, ils gagnaient 3000 dinars par mois. Quest-ce que vous voulez qu’ils fassent avec?



Ensuite, dans une société encore remplies de tabous, parfois d’étroitesse d’esprit, mais aussi dans notre pays de traditions et de coutumes inégalables, la frustration monte auprès de ces jeunes, souvent épris d’amour mais naqsine hanane, qui ne peuvent pas se marier parce que pas d’argent, pas de logement, pas de boulot. Comment fonder une famille dans des conditions décentes? Pour un couple, attendre 10 ans pour se marier, c’est tout simplement impossible, alors c’est normal que les jeunes se laissent aller…mais c’est parfois avec dégâts collatéraux, surtout pour la jeune fille, car même après 10 ans, rien n’est sur (il faut adopter la STOP attitude de Samraa n’oubliez pas !)



Men le degoutage hada : lkhedma qui se cache, machakel fe dar en plus (en général, ces petits jeunes subissent également de la pression de la part des sages), l’hygiène bara (kayna la poubelle ya ness, pourquoi vous jetez par terre?! Et oui oui, l’environnement yel3eb 3la le moral), klam zayed dans rue, les agressions, les HOPITAUX (no comment)… Certains se laissent aller, mauvaises fréquentations ou bien juste "pour essayer", ils vont errer, ça et là, livrés à eux-mêmes, sans but, sans encadrement, sans personne pour les conseiller… et malheureusement les dégâts sont bien présents. Déjà jme dit ana, que laqraya li qraha kamel déjà trouh, elle peut pas rester.



Nos administrations? Fawda générale, il suffut de faire un tour à la banque ou à la mairie un de ces 4… chacun fais le strict minimum, tgoul yakhdem and babah, et en plus de ca ichenef alik… (et si vous avez le cœur qui supporte un peu plus, jetez un œil aux urgences ou la maternité)



Pourquoi aller en Algérie, ici berk : Consulat général d’Algérie à Paris, Rue d’Argentine, vue sur l’Arc de Triomphe, hatta ou gda, mais à l’intérieur, l’anarchie totale, 15 3arkates par jour, tatiah laqdar, sans compter l’organisation imparable taana… tu arrive à 5h tu attend et à 9h on te dit non emchi trawah déjà kayen bezzaf. Mais par contre quand tu lui dit le consul c’est mon oncle, la il t’ouvre toutes les portes… ikhaf même menek… cette politique des "noms" et des "fils de" marche encore et de très loin, le piston mazal dayer hala, c’est vrai.



Mais vous savez, la corruption c’est partout, je me dis alhamdoulilah dzayer mazal andha nif quand même ou rjalha fhoula. Dans des pays voisins, loukan tchoufou wech sari, certes notre pays mazal loin derrière, krahna men had le gouvernement, krahna men had la façon de gouverner, men had l’organisation, men had la mentalité… Notre pays est beau, notre jeunesse est bourrée de potentiel, mais nous ne savons pas exploiter ces richesses, malheureusement c’est du gâchis tout simplement. Donc même si il n’y a pas que du mauvais fi bladna, il ne faut pas se voiler la face, il y a encore (beaucoup) de réglages à faire.



Mais l’Algérien sah fenyane, yetkessel, hypocrite parfois, hlal alih ou hram 3a ness, tmanchir aussi dayer hala alors que machafech rohou, mais il reste bourré de qualités. Et la je rejoins Dadenda, l’Algerien est toujours prêt à aider, ya3tik weh 3andou ou yabqa bla 3cha, si tu as des travaux f dar, appelle les fils du voisins, ils seront toujours aux rdv, la maison de l’Algérien est toujours ouverte et lui toujours prêt à aider. Si notre pays a réussi à corrompre certaines personnes, les cœurs sont restés blancs, et l’Algerien malgré tous ses défauts reste un Homme bien. Il est perdu parfois c’est vrai, fi blad win koulech wela "normal", mais il suffit juste de lui montrer le bon chemin, et cela passe en montrant l’exemple, surtout à notre jeunesse, sur laquelle il faut miser aujourd’hui.



L’Algérien veut s’en sortir, même si parfois il ne l’avoue pas, alors aidons-le et gardons la Foi.



PS : une pensée pour ma Inou, elle se reconnaitra 😘


Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 25 Sep 2013 à 11:39

Mes frères, mon mari ainsi que les algériens que je connais ne ressemblent pas à ça, Dieu merci!

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 25 Sep 2013 à 14:37

Selecto tu as tout dis ma soeur, tout, et je suis d’accord avec toi sur toute la ligne !!

Cette description de l’Algérien je la trouve trop facile et je trouve même qu’elle ne présente qu’une infime partie de la population… Je la trouve défaitiste, alors que notre histoire a pourtant montré que nous n’étions pas des défaitristes !! D’ailleurs elle n’arrange rien cette critique, car elle n’a rien de constructif.

Avatar utilisatrice

Selecto23· Posté le 25 Sep 2013 à 14:56

Merci Emraudti 😘

Tu as raison, je ne nie pas le fait qu’il existe surement des algériens tel qu’il a été décrit dans le post initial, mais la plupart s’il avaient su vers qui se tourner et quoi faire n’auraient pas sombré par exemple…

Allah yahdina, il faut essayer de se relever, de se battre et ne pas baisser les bras, parce que pour ma part, j’y crois encore, et meme si ce n’est peut etre pas pour ma génération, nchallah pour mes enfants…


Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 25 Sep 2013 à 15:03

Bonjour ,je et les quelques algeriens que je connais ne ressemble pas du tout mais loin a cette déscription…

L’homme est le reflet de la femme dans un mirroir…..Si la femme algerienne n’a de critique insultante sur l’homme algerien c’est qu’elle regarde pas au plus profond de son mirroir…..valable pour toutes les societés sur terre.

Avatar utilisatrice

linaamina· Posté le 25 Sep 2013 à 15:13

Elpsycongroo ( malheuresement) mais il ya aussi une certaine vérité de la description de Dadenda ( heureusement)

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 25 Sep 2013 à 16:58

Ce qui m’attriste c’est la personne qui a posté ce topic, notre chère Elpsycongroo si je me trompe pas n’a que 18 ans !! Alors je me dis si à 18 ans on est défaitiste comme ça, vers quoi avançons nous ? Comment avancera notre pays ? Alors que c’est l’âge de tout les rêves. Même les rêves impossibles !

Comme Selecto j’y crois dure comme fer en notre pays, et j’essairai de tout faire pour  contribuer au développement de mon pays, même un grain de stable je l’offrirai. Il faut continuer à y croire et c’est à nous de changer les choses, nous avons ce pouvoir !

Non je ne suis pas naïve en disant cela, je suis trés réaliste !

Avatar utilisatrice

Chiflora· Posté le 25 Sep 2013 à 17:23

je partage ce que dit sultana , les hommes que je connais ne ressemble ps à ça ! hamdoullah

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 Sep 2013 à 18:09

Salam à toutes et à tous,

Malheuresement je suis tomber sur ce Topic. Je dis bien malheuresement parce que j’aurais aimer ne pas le lire. Déjà copier-coller pour "partager" des clichés et des préjugés c’est très instructif. (ironie bien évidemment). Ensuite, j’aimerais donner mon avis sur cette publication.

Merci de nous "laver le visage" (traduit de l’algérien) avec ces termes au sumum de la vulgarité. Le lectorat de Facebook n’est pas le meme lectorat que sur le Site dzirielle.com je pensais que c’était acquis mais visiblement non.

Il est vrai que nous sommes sur un forum féminin, que moi meme je dresse parfois des portraits par très glorieux de mes compatriotes masculins, pour les charier, mais au grand jamais je me suis permise de dresser un portrait si rabaissant et aussi insultant.

Ce macho, sexiste, frustré, schizo,mytho, n’a t’il aucune qualité ?! L’Algérien c’est aussi un père, un frère, un mari, un chéri, un oncle, un medecin, un prof, un avocat, un commerçant, un éboueur ..

Oui nos compatriotes ne sont pas toujours charmants, oui ils ne sont pas toujours doux et raffinés et aussi élégants qu’on l’aimerait. Mais de là à dire que c’est un pauv’ type mal éduqué et mettre tout le monde dans le meme paquet, ça me désole. Il n’y a pas un Algérien mais des algériens et ça je pense que l’auteur et celle qui a partager le texte ont oublier de le mentionner.

Quand on écrit une chronique, ou un texte censé tourner en dérision un aspect sociétal, ou lorsque l’on souhaite dénoncer des comportements il faut garder en tete que le contre-poids se doit d’etre mentionner. Merci à Dadenda et à toutes celles et ceux qui ont rappeler que l’homme algérien n’est pas qu’un vulgaire bonhomme en manque de tout, et encore moins de dignité. Bien au contraire.

Comme disait une personne chère à mon coeur et qui n’est plus de ce monde: "un jour c’est la condition des hommes qu’il faudra défendre et plus celle des femmes". Je pense que l’haqnalha. lol.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 25 Sep 2013 à 18:13

💋bassoum😉merci tres chere

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 25 Sep 2013 à 21:31

ALLAH YAHDIKOUM SAHA Dadenda et Bassoum 😘

J’ai trouvé les propos de ce topics insultant et humiliant envers la gente masculine algérienne

et oui ils ne sont pas parfait mais faut pas pousser quand même !



Merci Dadenda et Bassoum pour vos com

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.