
Djazairia · 21 janvier 2012 à 23:25
Souad Massi
Née le 23 Aout 1972 à Bal El-Oued, un quartier de Saint Eugène d'Anger, Souad Massi est issue d'une famille modeste de six enfants.
Petite fille se passionne pour la musique dès son plus jeune age, ses oncles sont jazzmen, et ses frères musiciens. Elle découvre les chansons du maître du Chaâbi, El Hachemi Guerouabi, puis le rock et la musique américaine grâce à ses frères. Souad est une enfant rebelle et tétue, elle préfère de loin jouer au football plutot que de rester chez elle pour effectuer les taches ménagères.
C'est son frère aîné, compositeur, qui prit l'initiative de l'inscrire à l'association de l'Ecole des Beaux-Arts d'Algérie, pour qu'elle y apprenne pendant trois ans la guitare. Elle suit alors, des études de musique classique, de solfège, et de musique arabo-andalouse. Ces années sont synonymes de rigueur et d'apprentissage, Souad ne cesse d'évoluer. Elle avance, elle se construit musicalement, et prend du plaisir à cela. C'est un ami qui lui fit découvrir la musique country des années 40, dont Souad s'inspira pour trouver son style.
Elle apprécie le flamenco et se produit sur scène au sein du groupe Les Trianas d'Alger à partir de 1989 .Le 10 janvier 1999, Souad est invitée au festival Femmes d'Alger au Cabaret Sauvage à Paris. Remarquée, elle reste en France et signe un contrat avec Island-Mercury (Universal Music). Raoui (Le Conteur) sort en 2001 et est applaudi par la critique. Souad et ses musiciens entament une longue série de concerts dans toute la France.
Souad Massi fait aujourd'hui partie des grandes artistes de la World Music, trois albums à son actif. Rien ne l'arrête …
[color=#008000]Citation de Souad:
"Je m'inspire toujours de ce que j'ai gardé en moi, de mon vécu. Mais avec le phénomène de l'exil, j'ai beaucoup écrit sur la nostalgie. Comme j'ai un peu de recul par rapport à ce qui se passe en Algérie, j'ai écrit des chansons sur la liberté et l'espoir." 💖