
Bassoum · 7 avril 2012 à 17:42
Les traditions du mariage en Algérie sont nombreuses et diverses.
Mais s'il y a bien un moment qui fait l'unanimité en matière d'émotion, c'est sans aucun doute, la sortie de la mariée de chez elle, ce que l'on appelle : Khrouj Laaroussa.
En Algérie, la mariée sort du domicile familiale, la ou elle a vécu et grandit.
Ce moment est très important puisqu'il marque le début d'une vie nouvelle. Une foule immense entoure le domicile et le quartier, car tout le monde veut voir cet instant, découvrir la mariée. L'orchestre et les tambours, battent leur plein, les youyous, mais surtout une grosse émotion pour la jeune mariée.
Chaque région a ses coutumes, mais dans la tradition, la mariée vêtue de sa tenue traditionnelle attend chez elle. Le cortège arrive, et la belle famille entre sous les youyous, le marié entre vêtu de son Barnouss et découvre celle qui deviendra sa femme. Après l'échange des salutations, quelques danses des deux familles la mariée se lève pour se diriger vers la sortie de la maison de ses parents sous des youyous stridents.
La tradition veut qu'avant de sortir, le père de la mariée fasse boire à sa fille un verre d'eau comme en Kabylie, ou dans la capitale et ses environs.
Puis le père tend le bras sur l'entrée de son domicile, pour que sa fille puisse passer en dessous, en sortant avec le pied droit en premier.
[color=#8B0000] Cette symbolique signifie : qu'il a donner sa bénédiction, son accord à sa fille, et sa tutelle, à celui qui deviendra son mari.
La mariée tête baissée de pudeur, et couverte le plus souvent, a du mal à cacher ses larmes, ses parents aussi. Car maintenant elle est l'épouse d'un homme et quitte l'endroit ou ils l'ont vu grandir.
Des sucreries peuvent etre distribués aux voisins, et personnes venues voir, pour que la vie des jeunes époux soient sucrée. Autrefois les dames aspergeaient la foule avec une M'racha contenant du parfum ou du Ma'Zhar. Pour que leur vie soit parfumée, et pour honorer la foule car le parfum était un luxe.
Ainsi, je vous ai conter comment la mariée algérienne sort de chez elle. Contez-moi maintenant à votre tour vos souvenirs de ce moment .. vos traditions .. vos impressions .. ou tout simplement dites nous ce que vous savez de cet instant si précieux. Comment le voyiez-vous ?
Bassoum.